Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR COMPENSATING VOLTAGE FLUCTUATIONS AT THE TERMINALS OF A LOAD WITH UNSTABLE IMPEDANCE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/005765
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for compensating voltage fluctuations at the terminals of a load (12) with unstable impedance connected to an electrical power supply line (14) comprising an inverter circuit (26) connected on said line (14) and supplied by a direct voltage source (C1). The inverter circuit (26) is controlled by a control unit (28) for injecting into said line (14) an alternating voltage compensating voltage fluctuations generated by the load (12) impedance variations.

Inventors:
LOMBARD XAVIER (FR)
ZOUITI MOHAMED (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001622
Publication Date:
February 04, 1999
Filing Date:
July 22, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ELECTRICITE DE FRANCE (FR)
LOMBARD XAVIER (FR)
ZOUITI MOHAMED (FR)
International Classes:
H02J3/18; (IPC1-7): H02J3/18
Domestic Patent References:
WO1997020375A21997-06-05
Foreign References:
EP0519635A21992-12-23
EP0284006A11988-09-28
US5343139A1994-08-30
US5187427A1993-02-16
Other References:
MOHAN N ET AL: "A NOVEL, HIGH-FREQUENCY, PER-PHASE STATIC VAR COMPENSATOR", RECORD OF THE INDUSTRY APPLICATIONS CONFERENCE (IAS), ORLANDO, OCT. 8 - 12, 1995, vol. VOL. 3, no. CONF. 30, 8 October 1995 (1995-10-08), INSTITUTE OF ELECTRICAL AND ELECTRONICS ENGINEERS, pages 2581 - 2586, XP000547171
Attorney, Agent or Firm:
Obolensky, Michel (place d'Estienne d'Orves Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de compensation de fluctuations de tension aux bornes d'une charge (12) à impédance instable, telle qu'un four à arc, raccordée à une ligne (14) d'alimentation en énergie électrique polyphasée d'un réseau (16) d'alimentation, comportant un circuit onduleur (26) branché sur ladite ligne (14) et alimenté par une source de tension continue (C1), ledit onduleur (26) étant piloté par une unité de commande (28) pour injecter dans ladite ligne (14) une tension alternative de compensation des fluctuations de tension engendrées par les variations d'impédance de la charge (12), caractérisé en ce qu'il comporte en outre un circuit (22) d'échange de puissance réactive avec ladite ligne d'alimentation (14) en énergie électrique.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre, raccordés à l'unité de commande, des moyens de mesure (42) d'au moins une grandeur caractéristique de l'énergie électrique alimentant la charge (12), ladite unité de commande (28) comportant des moyens de calcul de la tension à insérer en série dans ladite ligne (14) en vue de la compensation desdites variations, à partir des valeurs délivrées par lesdits moyens de mesure (42).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la source de tension continue comporte un moyen de stockage d'énergie (Cl) alimenté par une tension continue appliquée à ses bornes.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre, branchée aux bornes dudit moyen de stockage d'énergie (C1), une bobine (L3) supraconductrice à stockage inductif associée à un hacheur (34) pour l'alimentation dudit moyen de stockage d'énergie (Cl) en tension continue.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (48 ; 24) de prélèvement de courant sur ladite ligne d'alimentation, raccordés à un circuit (46 ; 22) de conversion, dudit courant prélevé, en courant continu, ledit circuit de conversion étant connecté audit moyen de stockage d'énergie (Cl) en vue de son alimentation.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de prélèvement de courant sont constitués par un transformateur (48 ; 24) dont l'enroulement primaire est branché en parallèle sur ladite ligne d'alimentation (14) et dont l'enroulement secondaire est raccordé audit circuit (46 ; 22) de conversion.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit circuit onduleur (26) est raccordé à ladite ligne d'alimentation par l'intermédiaire d'un transformateur (20) de découplage galvanique.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit circuit onduleur (26) comporte un ensemble de cellules de commutation pilotées par ladite unité de commande (28) et comportant un élément de commutation (30) commutable à l'ouverture et à la fermeture et une diode (32) branchée en antiparallèle sur ledit élément de commutation (30).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit circuit (22) d'échange de puissance réactive comporte un circuit onduleur d'échange de puissance réactive alimenté par au moins une deuxième source (C3) de tension continue et piloté par ladite unité de commande, ledit circuit onduleur étant raccordé à ladite ligne d'alimentation par l'intermédiaire d'un transformateur (24) de découplage galvanique.
10. Dispositif selon les revendications 3 et 9, caractérisé en ce que ladite au moins une deuxième source de tension continue (C3) est raccordée au moyen de stockage d'énergie (Cl) du circuit onduleur (26) de compensation des fluctuations de tension en vue de son chargement.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite au moins une deuxième source de tension continue est raccordée au moyen de stockage d'énergie par l'intermédiaire d'un transformateur (49) de découplage galvanique.
Description:
Dispositif de compensation de fluctuations de tension aux bornes d'une charge à impédance instable".

La présente invention est relative à un dispositif de compensation de fluctuations de tension aux bornes d'une charge à impédance instable, telle qu'un four à arc.

Les fours à arc, et de manière générale les appareillages électriques dont l'impédance est susceptible de varier de façon rapide, sont à l'origine de perturbations se propageant sur les réseaux d'alimentation en énergie électrique qui les alimentent. Ces perturbations se présentent essentiellement sous la forme de variations rapides de tension à des fréquences allant de 1 Hz à 30 Hz.

Actuellement, ces perturbations sont compensées en disposant sur la ligne d'alimentation de la charge un compensateur statique de puissance réactive (CSPR) permettant de fournir ou d'absorber de la puissance réactive.

Ce type de dispositif de compensation est toutefois peu satisfaisant. En effet, la compensation effectuée est imparfaite. En outre, le dimensionnement, en terme de puissance, de ces dispositifs, est relativement important et dépasse souvent la puissance de la charge elle-mme.

Le but de l'invention est de pallier ces inconvénients et de fournir un dispositif de compensation de fluctuations de tension aux bornes d'une charge à impédance instable, d'un coût relativement faible et capable de réduire de façon efficace les perturbations engendrées par la charge, tout en augmentant les performances de cette dernière.

Elle a donc pour objet un dispositif de compensation de fluctuations de tension aux bornes d'une charge à impédance instable, telle qu'un four à arc, raccordée à une ligne d'alimentation en énergie électrique polyphasée d'un réseau d'alimentation, comportant un circuit onduleur branché sur ladite ligne et alimenté par une source de tension continue, ledit onduleur étant piloté par une unité

de commande pour injecter dans ladite ligne une tension alternative de compensation des fluctuations de tensions engendrées par les variations d'impédance de la charge, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un circuit d'échange de puissance réactive avec ladite ligne d'alimentation en énergie électrique ; Le dispositif de compensation selon l'invention peut en outre comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : -le dispositif comporte en outre, raccordés à l'unité de commande, des moyens de mesure d'au moins une grandeur caractéristique de l'énergie électrique alimentant la charge, ladite unité de commande comportant des moyens de calcul de la tension à insérer en série dans ladite ligne en vue de la compensation desdites variations, à partir des valeurs délivrées par lesdits moyens de mesure ; -la source de tension continue comporte un moyen de stockage d'énergie alimenté par une tension continue appliquée à ses bornes ; -le dispositif comporte en outre, branchée aux bornes dudit moyen de stockage d'énergie, une bobine supraconductrice à stockage inductif associée à un hacheur pour l'alimentation dudit moyen de stockage d'énergie en tension continue ; -le dispositif comporte des moyens de prélèvement de courant sur ladite ligne d'alimentation, raccordés à un circuit de conversion, dudit courant prélevé, en courant continu, ledit circuit de conversion étant connecté audit moyen de stockage d'énergie en vue de son alimentation ; -lesdits moyens de prélèvement de courant sont constitués par un transformateur dont l'enroulement primaire est branché en parallèle sur ladite ligne d'alimentation et dont l'enroulement secondaire est raccordé audit circuit de conversion ;

-ledit circuit onduleur est raccordé à ladite ligne d'alimentation par l'intermédiaire d'un transformateur de découplage galvanique ; -ledit circuit onduleur comporte un ensemble de cellules de commutation pilotées par ladite unité de commande et comportant un élément de commutation commutable à l'ouverture et à la fermeture et une diode branchée en anti-parallèle sur ledit élément de commutation ; -ledit circuit d'échange de puissance réactive comporte un circuit onduleur d'échange de puissance réactive alimenté par au moins une deuxième source de tension continue et piloté par ladite unité de commande, ledit circuit onduleur étant raccordé à ladite ligne d'alimentation par l'intermédiaire d'un transformateur de découplage galvanique ; -ladite au moins une deuxième source de tension continue est raccordée au moyen de stockage d'énergie du circuit onduleur de compensation des fluctuations de tension en vue de son chargement ; et -ladite au moins une deuxième source de tension continue est raccordée au moyen de stockage d'énergie par l'intermédiaire d'un transformateur de découplage galvanique.

D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : -la figure 1 est un schéma illustrant la structure d'un dispositif de compensation selon l'invention, suivant un premier mode de réalisation ; -la figure 2 est une courbe montrant les variations de puissance active et réactive, dans un four à arc ;

-la figure 3 illustre un deuxième mode de réalisation du dispositif de compensation suivant l'invention ; -la figure 4 montre un troisième mode de réalisation du dispositif de compensation suivant l'invention ; -la figure 5 représente un quatrième mode de réalisation du dispositif de compensation suivant l'invention ; et -la figure 6 illustre un cinquième mode de réalisation du dispositif de compensation de fluctuations suivant l'invention.

Sur la figure 1, on a représenté la structure générale d'un dispositif de compensation de fluctuations de tension selon l'invention, selon un premier mode de réalisation.

Ce dispositif, désigné par la référence numérique générale 10, est destiné à assurer la compensation de fluctuations de tension engendrées par une charge à impédance instable 12, constituée par un four à arc branché sur une ligne 14 d'alimentation en énergie électrique polyphasée d'un réseau d'alimentation.

Le réseau d'alimentation est schématisé sous la forme d'une source de tension alternative 16. Son impédance est schématisée par une inductance L1 et une résistance Rl.

L'impédance caractéristique du four à arc 12 est schématisée par une inductance L2 et une résistance R2.

Comme mentionné précédemment, le four à arc 12 et, de façon générale, les charges ayant une impédance instable qui fluctue de façon rapide est à l'origine d'un certain nombre de perturbations au niveau du réseau 16 qui l'alimente. Ces perturbations sont de différentes natures.

Tout d'abord, un four à arc génère de grandes fluctuations de tension, relativement espacées dans le

temps, par exemple dues à des courts-circuits monophasés ou triphasés apparaissant au début de la fusion. Ce type de perturbation présente une fréquence de répétition très basse, par exemple inférieure à 0,3 Hz.

Par ailleurs, un four à arc engendre sur l. réseau des fluctuations de tension de faible amplitude et dont la fréquence est comprise entre environ 5 et 25 Hz.

En outre, les fours à arc sont d'importants consommateurs d'énergie réactive et dégradent considérablement le facteur de puissance du réseau.

Pour assurer la compensation de ces différents types de perturbations, le dispositif de compensation selon l'invention, dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1 comporte un premier module de compensation de puissance active 18 raccordé à la ligne d'alimentation 14 par l'intermédiaire d'un transformateur 20 de découplage galvanique et un deuxième module de compensation de puissance réactive 22 également raccordé à la ligne d'alimentation 14 par l'intermédiaire d'un deuxième transformateur 24 de découplage galvanique.

On notera que sur la figure 1 les modules de compensation 18 et 22 sont représentés sous la forme trifilaire alors que le réseau d'alimentation 16 et la ligne d'alimentation 14 sont représentés sous une forme unifilaire.

Le premier module 18 de compensation de puissance active comporte un circuit onduleur 26 constitué par un circuit convertisseur tension continue-tension alternative, dont le côté alternatif est raccordé à la ligne 14 par l'intermédiaire du transformateur 20 correspondant et dont le côté continu est relié à une source de tension continue comportant un moyen de stockage d'énergie, par exemple un condensateur C1, comme représenté sur la figure 1.

Le circuit onduleur 26 comporte un ensemble de cellules de commutation dont la commutation est pilotée par une unité de commande 28. Chaque cellule de commutation comporte un élément de commutation, tel que 30, commutable à l'ouverture et à la fermeture, par exemple un GTO, aux bornes duquel est branchée une diode en anti-parallèle, telle que 32.

La source de tension continue, constituée par le condensateur C1, est elle-mme alimentée par une tension continue appliquée à ses bornes, délivrée par une source de courant, constituée par une bobine L3 supraconductrice à stockage inductif (SMES) avec interposition d'un hacheur 34 assurant la conversion du courant délivré par la bobine L3 en une tension continue correspondante.

On notera que la source de courant constitue en faite une source de puissance active destinée à tre injectée dans la ligne 14 pour la compensation des fluctuations de tension de faible amplitude et de fréquence comprise entre 5 et 25 Hz.

Le deuxième module 22 de compensation de puissance réactive comporte un circuit compensateur statique de puissance réactive (CSPR) désigné par la référence 36 et de type classique. Il est constitué de trois inductances, respectivement L4, L5 et L6, chaque inductance étant mise en série avec deux thyristors, tels que 38, montés en tte- bche, ces thyristors étant pilotés par une deuxième unité de commande 40.

On notera que les inductances L4, L5 et L6 sont couplées en triangle afin de permettre l'amorçage des thyristors à tout instant de la demi période de la tension d'alimentation.

On notera que la puissance réactive absorbée par les bobines est contrôlée en agissant sur l'angle d'amorçage des thyristors pour que la puissance réactive absorbée par

l'ensemble du four et les inductances soit sensiblement constante. Cette puissance réactive est ensuite compensée par une batterie de condensateur C2 raccordée entre le point de connexion du transformateur 24 et du CSPR 36 et la terre.

Le dispositif représenté sur la figure 1 est complété par des capteurs 42 et 44 de mesure d'au moins une grandeur caractéristique de l'énergie électrique alimentant le four 12 branchés sur la ligne 14 et raccordés aux unités de commande 28 et 40.

Ces capteurs de mesure sont de type classique et ne seront donc pas décrits en détail par la suite. Ils permettent de mesurer la tension, l'intensité ou la phase de l'énergie électrique délivrée par le réseau en vue du pilotage, par les unités de commande 28 et 40, des éléments de commutation de l'onduleur 26 et du CSPR 36, par exemple par comparaison avec des valeurs de référence fournies en entrée des unités de commande.

Comme mentionné précédemment, le premier module 18 de compensation assure la compensation des fluctuations de puissance active absorbée par le four 12 pour contrer les fluctuations rapides et de faibles amplitudes de la tension présente à ses bornes et compenser ainsi les fluctuations de la valeur des sa résistance.

Le deuxième module 22 de compensation assure principalement la compensation des fluctuations de puissance réactive échangée entre le réseau et le four 12. Il permet en outre d'équilibrer la charge, par exemple dans le cas de la cassure d'une des électrodes pendant la phase de fusion, et de corriger le facteur de puissance du réseau susceptible d'tre dégradé par le four 12.

Sur la figure 2, on a représenté la variation de puissance active P, en fonction de la puissance réactive Q échangée entre le four à arc 12 et le réseau d'alimentation 16.

Sur cette figure, An correspond au point de fonctionnement nominal du four, Acc correspond au point de fonctionnement en court-circuit et Aoo correspond au point de fonctionnement pour un arc très long.

Lors du fonctionnement normal du four, le point de fonctionnement du four se déplace entre les deux points Aln et A2n. On peut constater que, pour ce déplacement, la variation de puissance réactive AQ est plus importante que celle de la puissance active AP. Cette variation de puissance active P et réactive Q se traduit par une fluctuation de la tension aux bornes du four à arc.

Cette fluctuation de tension, engendrée par une fluctuation correspondante de la valeur de la résistance du four est compensée par le premier module 18 de compensation qui injecte dans la ligne d'alimentation 14 une puissance active P permettant de compenser la puissance active absorbée par le four, afin de maintenir constante l'amplitude de la composante active du courant absorbé par celui-ci.

Pour ce faire, le premier module 18 injecte une tension en opposition de phase avec la tension d'alimentation du four 12, de telle sorte que la somme algébrique de ces deux tensions donnent lieu à une tension d'amplitude fixe.

On notera que ce type de compensation peut tre purement une compensation de puissance active si la cause principale de la fluctuation de tension est une variation de la résistance du four. Elle peut aussi tre une compensation d'actif et de réactif si la fluctuation de la tension est due à une variation d'impédance du four.

Comme mentionné précédemment, pour effectuer cette compensation de puissance active, l'onduleur 26 est piloté par l'unité de commande 28 dans laquelle est stocké un algorithme de calcul classique permettant la détermination

de-l'amplitude des fluctuations de tension à compenser en fonction de leur fréquence, à partir des valeurs des grandeurs caractéristiques délivrées par le capteur de mesure 42 correspondant.

La tension injectée en série dans le ligne 14 permet ainsi de compenser les fluctuations de tension présentes aux bornes du four à arc 12 pour d'une part réduire les perturbations engendrées sur le réseau électrique 16 et, d'autre part, augmenter le rendement du four.

Par ailleurs, le deuxième module 22 de compensation de puissance réactive assure la compensation des dysfonctionnements s'accompagnant de variations de tension de grande amplitude, pour lesquels le point de fonctionnement An du four se déplace entre Acc et Aoo. On notera que pour ce régime de fonctionnement, la variation de puissance réactive est, dans ce cas, de mme ordre que celle de la puissance active. Le deuxième module 22 de compensation compense alors directement les fluctuations de puissance réactive Q afin de contrôler la tension au point de connexion du four 12.

Comme mentionné précédemment, ce deuxième module de compensation 22 est un module de compensation de type classique, équipant généralement les fours à arc. Il ne sera donc pas décrit plus en détail. On notera toutefois qu'il est associé à une batterie de condensateur C2 permettant la correction du facteur de puissance du réseau.

On notera en outre que le dimensionnement du premier module 18 de compensation, en terme de puissance, est près de 10 fois inférieur à celui du deuxième module 22 de compensation de puissance. Ce dimensionnement réduit permet d'utiliser une technologie de composants plus rapides à la commutation, tels que des IGBT (transistors bipolaires à grille isolée), ce qui permet de réduire les temps de réponse du dispositif de compensation.

Par ailleurs, le premier module 18 étant relativement rapide, il peut servir comme filtre actif des harmoniques circulant sur le réseau d'alimentation électrique 16.

Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, la source de tension, constituée par le condensateur Cl est alimentée par la bobine L3.

Il est toutefois possible, comme représenté sur la figure 3, d'alimenter ce moyen de stockage d'énergie à partir d'un courant prélevé à partir de la ligne d'alimentation 14.

Sur cette figure 3, les éléments identiques à ceux de la figure 1 portent les mmes numéros de référence.

On voit sur cette figure que le condensateur Cl est raccordé à un redresseur triphasé constitué par un convertisseur courant alternatif-courant continu, désigné par la référence numérique 46, de type classique, et piloté par l'unité de commande 28, ce convertisseur étant relié à la ligne d'alimentation 14, par l'intermédiaire d'un transformateur 48 assurant le prélèvement de courant et dont l'enroulement primaire est branché en parallèle sur la ligne d'alimentation et dont l'enroulement secondaire est raccordé au convertisseur 46.

On conçoit que le premier module de compensation 18 constitue en fait un convertisseur courant alternatif- courant alternatif. La puissance active nécessaire pour contrer les variations de la résistance de l'arc est acheminée au condensateur Cl par l'intermédiaire du redresseur triphasé 46 assurant la conversion du courant prélevé en courant continu.

On a représenté sur la figure 4 un troisième mode de réalisation du dispositif de compensation de fluctuations de tension aux bornes du four à arc 12 selon l'invention.

On voit sur cette figure que, dans ce mode de réalisation, le deuxième module 22 de compensation de puissance réactive est constitué par un onduleur triphasé à thyristors GTO (interrupteurs commandables en ouverture et en fermeture) piloté par l'unité de commande 28, et alimenté par une source de tension continue, constituée par un condensateur C3 et par des inductances de découplage, constituées par les inductances de fuites du transformateur 24 qui relie 1'onduleur à la ligne 14.

On voit en outre que le moyen de stockage d'énergie Cl du premier module 18 de compensation d'énergie active est alimenté par le condensateur C3, par l'intermédiaire d'un pont courant continu-courant continu constitué par une transformateur impulsionnel 49 de type classique.

Ce pont de conversion réalise un découplage galvanique entre la tension du condensateur Cl du premier module 18 et la tension du condensateur C3 du deuxième module 22, ce qui permet de réduire le dimensionnement du premier module 18.

Dans ce mode de réalisation, le deuxième module 22, qui effectue une compensation de la puissance réactive, assure en outre la fonction de prélèvement de la puissance active nécessaire pour le fonctionnement du premier module 18. Ce dernier comporte dès lors un nombre de composants réduit.

La présence du transformateur de découplage galvanique 49 permet donc de faciliter la commande du premier module 18.

On notera toutefois que ce transformateur 49 est facultatif et qu'il peut tre supprimé en cas de besoin.

On a représenté sur la figure 5 un autre mode de réalisation, dans lequel les moyens de découplage galvanique entre les premier 18 et deuxième 22 modules de compensation ont été supprimés.

Dans les modes de réalisation décrits en référence aux figures 1,3,4 et 5, le dispositif de compensation de fluctuations de tension peut tre disposé dans un four à arc déjà équipé du module de compensation de puissance réactive 22.

Ainsi, le premier module de compensation de puissance active vient renforcer la compensation effectuée par le deuxième module 22, en particulier pour réaliser la compensation des fluctuations de tension de faible amplitude et de fréquence variant entre environ 5 et 25 Hz.

L'invention permet toutefois la réalisation d'un dispositif de compensation de fluctuations de tension formant un ensemble unitaire pour la compensation de la puissance active, comme représenté sur la figure 6. Ce mode de réalisation ne diffère du mode de réalisation décrit en référence à la figure 1 que par l'absence du deuxième module de compensation de puissance réactive 22.

Comme pour les modes de réalisation décrits en référence aux figures 1 et 3, ce module de compensation 18 est tout à fait autonome et son contrôle par l'unité de commande 28 et donc considérablement simplifié.