Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CONNECTING A PUMP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/032316
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for connecting a pump (P) body (C) to a soft bag (S) containing a liquid or creamy product, characterised in that it comprises a cylindrical sleeve (10) for sealingly fixing the bag (S) connected in the upper part of the bearing shoulder (11), a peripheral ring (13) assembling the wall of a rigid external box (B) and a central socket (12) sealingly supporting the pump (P).

Inventors:
BOUGAMONT JEAN-LOUIS (FR)
CLERGET BERNARD (FR)
ROY CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/002934
Publication Date:
June 08, 2000
Filing Date:
November 26, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
REXAM SOFAB (FR)
BOUGAMONT JEAN LOUIS (FR)
CLERGET BERNARD (FR)
ROY CHRISTOPHE (FR)
International Classes:
B05B11/00; B65D83/76; (IPC1-7): B05B11/00
Foreign References:
US5139168A1992-08-18
US5492252A1996-02-20
EP0622311A21994-11-02
FR2382946A11978-10-06
Attorney, Agent or Firm:
Busnel, Jean-benoît (Rue de l'Université Paris Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le raccordement du corps (C) d'une pompe (P) à une poche souple (S) contenant un produit liquide ou crémeux, caractérisé en ce qu'il comprend un manchon cylindrique (10) de fixation étanche de la poche (S) se raccordant dans le haut à un épaulement (11) porteur, d'une part, d'une bague périphérique (13) d'assemblage avec la paroi d'un boîtier extérieur rigide (B) et, d'autre part, d'une douille centrale (12) de support étanche de la pompe (P) pourvue d'une virole interne (14) dans laquelle le corps (C) de pompe (P) est emboîté de manière amovible et fixé par serrage radial.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite virole (14) est disposée à l'intérieur du manchon (10) de fixation de la poche (S).
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, une collerette (2) de verrouillage et d'habillage destinée à emprisonner ladite pompe (P) en coiffant la douille centrale (12).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite collerette (2) comporte des moyens de retenue sur la douille centrale (12).
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ladite collerette (2) est constituée d'une partie basse (2b) avec une jupe externe (22) pourvue d'organes d'encliquetage (22a) sur la douille centrale (12) et se prolongeant par une partie haute (2a) de diamètre restreint pourvue d'une paroi transversale (21) prenant appui axialement sur le corps (C) de la pompe.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite collerette (2) comporte une gorge annulaire (20) de calage destinée à recevoir le bord supérieur de la douille (12).
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite bague périphérique (13) est pourvue d'un orifice (130) d'entrée d'air extérieur.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite bague périphérique (13) est assemblée de manière amovible avec le boîtier extérieur (B) au moyen d'organes d'encliquetage.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit manchon (10) de fixation est adapté à la soudure de la poche (S).
10. Utilisation du dispositif selon l'une des revendications précédentes pour réaliser un ensemble pompe/poche prt à l'emploi.
Description:
DISPOSITIF POUR LE RACCORDEMENT D'UNE POMPE La présente invention concerne un dispositif pour le raccordement d'une pompe à une poche souple contenant un produit liquide ou crémeux en vue de constituer un distributeur sans reprise d'air.

Les distributeurs"airless", c'est-à-dire ccux fonctionnant sans reprise d'air dans le réservoir, comportent une pompe constituée notamment d'un corps pourvu à sa partie inférieure d'un orifice d'admission susceptible de communiquer avec le volume interne d'une poche souple formant le réservoir du produit à distribuer. Cette poche est fixée de manière étanche sur le corps de pompe et est généralement enfermée dans un emballage ou habillage extérieur plus rigide.

Cependant, ces distributeurs ne sont pas rechargeables du fait mme que la pompe et la poche et parfois mme 1'habillage extérieur sont assemblés de manière définitive, leur séparation entraînant une rupture irréversible de l'étanchéité.

En outre, 1'ensemble pompe/poche ne forme pas une unité intégrale adaptée à tout habillage extérieur. Or, pour des raisons de marketing, la forme et les dimensions de cet habillage sont imposées par les fabricants de produits et sont donc différentes d'un produit à l'autre, ce qui pose des problèmes de raccordement.

La présente invention a pour but de résoudre ces problèmes techniques de manière satisfaisante.

Ce but est atteint, selon l'invention, au moyen d'un dispositif pour raccordement du corps d'une pompe sur une poche souple contenant un produit liquide ou crémeux, caractérisé en ce qu'il comprend un manchon cylindrique de fixation étanche de la poche se raccordant dans le haut à un épaulement porteur, d'une part, d'une bague périphérique d'assemblage avec la paroi d'un boîtier extérieur rigide et, d'autre part, d'une douille centrale de support étanche de la pompe.

Selon une caractéristique avantageuse, la douille centrale comporte une virole interne dans laquelle le corps de pompe est emboîté de manière amovible et fixé par serrage radial.

De préférence, ladite virole est disposée à l'intérieur du manchon de fixation de la poche.

Selon une autre caractéristique, le dispositif comprend, en outre, une collerette de verrouillage et d'habillage destinée à emprisonner ladite pompe en coiffant la douille centrale.

Selon une variante, ladite collerette comporte des moyens de retenue sur la douille centrale.

Selon une autre variante, ladite collerette est constituée d'une partie basse avec une jupe externe pourvue d'organes d'encliquetage sur la douille centrale et se prolongeant par une partie haute de diamètre restreint pourvue d'une paroi transversale prenant appui axialement sur le corps de la pompe.

Selon encore une autre variante, ladite collerette comporte une gorge annulaire de calage destinée à recevoir le bord supérieur de la douille.

Selon encore une autre caractéristique, ladite bague périphérique est pourvue d'un orifice d'entrée d'air extérieur.

Selon d'autres caractéristiques, ladite bague périphérique est assemblée de manière amovible avec le boîtier extérieur au moyen d'organes d'encliquetage.

De préférence, ledit manchon de fixation est adapté à la soudure de la poche.

Le dispositif de l'invention permet, le cas échéant, de séparer facilement la pompe de la poche en vue d'effectuer son remplissage ou sa recharge.

En outre, la bague périphérique permet un accostage éventuellement amovible de 1'ensemble pompe/poche sur le boîtier d'emballage extérieur dont le profil et la géométrie sont quelconques, ce qui lui confère une grande souplesse d'utilisation et permet l'utilisation de recharges.

Par ailleurs, puisque la pompe n'est pas liée de façon définitive à la poche, il est possible d'assurer de façon simple et rapide l'échange de la pompe en cas de défaut de fonctionnement ou de modification du mode de distribution (par exemple, passage du mode"airless"à un mode atmosphérique).

Le dispositif de l'invention permet de fournir un système de distribution sous forme d'un ensemble pompe/poche totalement indépendant et prt à l'emploi si la poche est préalablement remplie de produit. Ce système peut tre emballé rapidement et facilement dans différents boîtiers extérieurs dont les formes sont caractéristiques des marques des produits.

Ainsi, il devient possible de commercialiser une recharge constituée du système de distribution précédent, apte et destinée à se fixer sur un boîtier personnalisé vendu, par exemple, séparément.

Le dispositif de l'invention permet aussi le remplissage de la poche par le fond avant introduction dans le boîtier, ce qui autorise des cadences élevées de conditionnement ; la fermeture du fond de la poche étant alors effectuée après remplissage, par soudure directe dans"la veine"du produit.

Au surplus, le dispositif de l'invention s'applique aussi bien à des pompes sans évent qu'avec évent L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre accompagnée des dessins sur lesquels : La figure 1 représente une vue en coupe d'un premier mode de réalisation du dispositif de l'invention.

La figure 2 représente une vue en coupe d'un second mode de réalisation du dispositif de l'invention.

Le dispositif représenté sur les figures est destiné au raccordement d'une pompe P et plus particulièrement d'une pompe"airless"à une poche souple S formant réservoir de produit liquide ou crémeux.

La pompe P est ici sans évent et est équipée d'une tte T de distribution mobile axialement et coiffant le conduit d'échappement E qui fait saillie vers le haut à l'extérieur du corps C de la pompe P.

Ce dispositif de raccordement comprend un élément de raccord inférieur 1 constitué d'un manchon cylindrique 10 de fixation étanche de la poche S se rattachant dans le haut à un épaulement 11 porteur, d'une part, d'une bague périphérique 13 d'assemblage avec la paroi d'un emballage extérieur et, d'autre part, d'une douille centrale 12 de support étanche de la pompe P. L'emballage extérieur est, de préférence, formé d'un boîtier rigide B de forme quelconque mais qui doit néanmoins présenter un bord supérieur adapté à une simple liaison mécanique avec la bague 13 de l'élément inférieur 1. Cette liaison est, le cas échéant, assurée de manière amovible au moyen d'organes d'encliquetage ou de vissage appropriés.

A cet effet, le bord inférieur de la bague 13 a du côté externe une section en équerre 13a destinée à tre fixée (par exemple par collage ou soudage) en appui de calage contre un rétreint b ménagé sur le bord supérieur de la paroi interne du boîtier B.

Le diamètre de l'ouverture du boîtier B étant plus large que le diamètre du manchon 10 et la poche étant rigidifiée dans sa partie supérieure par ledit manchon, l'introduction et le montage de l'ensemble pompe/poche dans le boîtier B sont rapides et aisés.

De préférence, du côté interne la section du bord inférieur de la bague 13 est formée en biseau 13b. Si le boîtier est hermétique et, si la fixation de la bague 13 est étanche, il est alors prévu de réaliser au travers de la paroi latérale de la bague 13 un orifice 130 formant évent, destiné à permettre l'entrée d'air extérieur

de façon à compenser dans le boîtier B la dépression générée par la déformation progressive de la poche S résultant de l'évacuation du produit.

La douille centrale 12 comporte une virole interne 14 réalisée de préférence dans le prolongement coaxial du manchon 10 et dans laquelle le corps cylindrique C de la pompe P est emboîté de manière amovible.

Le serrage radial n'est appliqué que sur la partie supérieure du corps C de la pompe P qui présente le plus grand diamètre. Dans le mode de réalisation de la figure 1, le manchon de fixation 10 de la poche S entoure ici de façon coaxiale la virole 14 et donc la partie inférieure du corps C qui est donc libre, ce qui permet à l'orifice d'admission A situé à l'extrémité inférieure tronconique du corps C d'tre au contact direct du produit.

Il est aussi possible selon une variante non représentée de désaxer la virole interne 14 par rapport au manchon 10.

Dans le mode de réalisation de la figure 2, le manchon 10 est réalisé dans le prolongement coaxial de la virole 14 mais le serrage radial du corps de pompe n'est toujours assuré qu'au niveau du manchon.

Dans tous les modes de réalisation, le manchon 10 fait saillie vers le bas au-delà du plan défini par le bord inférieur de la bague 13.

Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, le dispositif comporte, en outre, un élément supérieur constitué d'une collerette 2 assurant le verrouillage de la pompe P et 1'habillage de la douille 12 de l'élément inférieur 1.

La partie haute 2a de la collerette 2 se raccorde à la partie basse 2b qui a un diamètre restreint en formant un épaulement 2c. La partie haute 2a porte une paroi transversale 21 qui prend appui axialement sur la partie supérieure du corps C de la pompe P pour l'emprisonner entre la collerette 2 et la douille 12. La paroi transversale 21 est pourvue d'un alésage central 21a destiné à recevoir le conduit d'échappement E de la pompe P.

La partie haute 2a comporte également une zone interne 24 de clipsage de la partie supérieure du corps de pompe et une zone externe 25 de guidage axial de la tte T de distribution.

La partie basse 2b de la collerette 2 est formée d'une jupe externe 22 pourvue de moyens de retenue sur la douille centrale 12. Ces moyens comprennent des organes d'encliquetage 22a réalisés sur la face interne de la jupe 22 et destinés à coopérer avec des organes complémentaires 12a portés par la face externe de la douille 12.

De préférence, la partie basse 2b comporte une gorge annulaire inversée 20 délimitée entre la face interne de la jupe 22 et un flanc cylindrique interne 23 porté par l'épaulement 2c.

La gorge 20 reçoit le bord supérieur de la douille 12 lorsque les organes d'encliquetage 22a de la jupe 22 sont verrouillés sur les organes 12a de façon à assurer le calage de l'élément supérieur 2 sur l'élément inférieur 1.

Dans cette position, le bord inférieur de la jupe 22 est en butée contre l'épaulement 11.

Dans le cas ou le dispositif de l'invention est appliqué à une pompe sans évent (comme représentée sur la figure 1), l'étanchéité est assurée principalement par la coopération entre la paroi 21 avec la zone de clipsage 24, d'une part, et la partie supérieure du corps C de pompe P avec son conduit d'échappement E, d'autre part.

Dans le cas où le dispositif de l'invention est appliqué à un corps de pompe pourvu d'un trou d'évent (non représenté) qui serait alors réalisé entre la virole 14 et la zone de clipsage 24, l'étanchéité requise serait alors assurée par un serrage radial de la virole 14 sur le corps C.