Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CONTROLLING ILLUMINATION AND SIGNALLING LIGHTS, COMPRISING AN ELECTRONIC CONTROL SYSTEM IN A MANUAL LIGHTING CONTROL ARCHITECTURE BENEATH THE STEERING WHEEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/158975
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (100) for controlling illumination and/or signalling lights for a motor vehicle, said device comprising an electronic control system provided with a processing module (102) generating electrical power signals such as those emitted by a manual control of said lights, below the steering wheel, so as to allow the connection of said device to a wiring architecture (103) for a manual control connection, below the steering wheel, in order to power the lights of the vehicle.

Inventors:
MAHE MICHEL (FR)
GEHIN SÉBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/050745
Publication Date:
October 22, 2015
Filing Date:
March 25, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B60Q1/14; B60R16/023
Foreign References:
FR2859683A12005-03-18
DE3913266A11990-10-25
EP0482234A11992-04-29
EP1922230B12011-05-18
EP2657082A12013-10-30
CN201808528U2011-04-27
FR2100202A51972-03-17
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de commande de feux d'éclairage et/ou de signalisation (100) pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un système de pilotage électronique (101 ) muni d'un module de traitement (1 02) générant des signaux électriques de puissance tels que ceux émis par une commande sous volant manuelle desdits feux de sorte à permettre le branchement dudit dispositif sur une architecture de câblage (103) destinée à une connexion de commande sous volant manuelle pour alimenter les feux de véhicule.

2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte des contacts électriques (104, C1 , C2, C3, C4) configurés de sorte à adopter chacun sélectivement un état ouvert ou un état fermé permettant le passage d'un signal électrique d'entrée en direction d'un module de lecture (105) du système de pilotage électronique, ledit module de lecture (1 05) étant configuré de telle sorte à transmettre au module de traitement (102) l'état d'au moins un des contacts électriques, et en ce que le module de traitement (102) comporte au moins un composant de commutation intelligent (106) générant, en fonction d'au moins un état transmis par le module de lecture (105), un signal de sortie, notamment un courant de sortie, destiné à se propager dans l'architecture de câblage (103) en vue de piloter un composant d'éclairage (107) relié à ladite architecture d'éclairage (103).

3. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le module de lecture (105) comporte une matrice de diodes reliée d'une part aux contacts électriques (104, C1 , C2, C3, C4) et au module de traitement (1 02) d'autre part.

4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le module de traitement (102) comporte un module logique (109) interfacé d'une part au module de lecture (105) et d'autre part au composant de commutation intelligent (1 06), ledit composant de commutation intelligent (106) comportant une entrée d'alimentation configurée de sorte à être reliée à une source d'alimentation électrique (1 10) en vue de générer un signal électrique de sortie d'alimentation (A1 , S2, S3, S4) d'un composant d'éclairage (107) correspondant pour chaque contact électrique (C1 , C2, C3, C4) dans l'état fermé.

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les contacts électriques (C1 , C2, C3, C4) sont adaptés au passage d'un courant ayant une plus faible intensité par rapport au courant traversant des contacts électriques de la commande sous volant manuelle.

6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le composant de commutation intelligent (106) est configuré de sorte à générer une pluralité de signaux de sortie distincts destinés chacun à alimenter électriquement un composant d'éclairage extérieur (107) correspondant via l'architecture de câblage (103) lorsque les contacts électriques correspondants sont dans l'état fermé.

7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système de pilotage électronique (101 ) est installé à proximité d'un actionneur de commande sous volant.

8. Agencement pour véhicule automobile comportant une architecture de câblage (103) reliée à des feux d'éclairage et/ou de signalisation extérieur (107) du véhicule automobile en vue de permettre l'allumage ou l'extinction desdits feux (1 07), ladite architecture de câblage (103) étant configurée de telle sorte à être couplée à une commande sous volant manuelle desdits feux, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif à selon l'une des revendications précédentes dont le module de traitement (102) est relié à l'architecture de câblage (103) de sorte à piloter lesdits feux (107). 9. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les sorties du module de traitement (102) sont reliées à un boîtier de fusibles (1 12), notamment le boîtier de fusibles habitacle du véhicule automobile, de l'architecture de câblage (103).

10. Véhicule automobile comportant un agencement selon l'une des revendications 8 ou 9.

Description:
Dispositif de commande de feux d'éclairage et/ou de signalisation à système de pilotage électronique dans une architecture de commande sous volant d'éclairage manuelle Domaine technique de l'invention

L'invention concerne le domaine des véhicules automobiles.

L'invention a pour objet plus particulièrement un dispositif de commande de feux d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile.

État de la technique

Dans le domaine de l'automobile, il est classique qu'une même usine ait à fabriquer des véhicules à destination de pays différents pour lesquels les normes sont différentes. L'usine doit donc gérer, pour une même catégorie de véhicule, une pluralité de références de pièces. La gestion de ces pièces induit un surcoût du véhicule quant au fonctionnement de l'usine.

Ceci est d'autant plus vrai en ce qui concerne l'éclairage extérieur du véhicule automobile. Par « éclairage extérieur du véhicule automobile » , on entend les feux de route, les feux de croisement, les clignotants, les veilleuses, mais aussi les feux arrières comprenant entre autre le ou les feux de brouillard arrière, etc. Par convention, ces derniers éléments seront appelés par la suite « composants d'éclairage extérieur » .

Un composant d'éclairage extérieur est commandé par un organe communément appelé commande sous volant d'éclairage. Cette commande est fixée au niveau du volant. Il existe deux types de commande sous volant d'éclairage. Une manuelle dite à courant fort directement reliée à un boîtier fusible de l'habitacle du véhicule, et une dite en courant faible reliée à un boîtier extérieur de commande pilotant lesdits composants d'éclairage extérieur. Ces deux types sont dictés par des normes différentes. En outre, ils nécessitent l'utilisation de différentes architectures de câblage électrique du fait de l'utilisation de courant d'intensité différente. Il en résulte une augmentation des pièces à gérer dans une même usine.

En ce sens, il existe une problématique d'amélioration des coûts globaux de fabrication des véhicules.

En particulier, la figure 1 illustre une architecture de câblage 1 usuellement utilisée dans le cadre d'une utilisation d'une commande sous volant d'éclairage manuelle 2. La commande sous volant d'éclairage manuelle 2 comporte généralement un actionneur permettant d'ouvrir ou de fermer des contacts électriques de ladite commande. Lorsqu'un contact électrique est fermé, il autorise le passage d'un courant électrique qui se propage dans l'architecture de câblage 1 de sorte à alimenter électriquement un composant d'éclairage 3. Il en résulte que le courant traversant la commande sous volant est fort. Par « courant fort » on entend que ce dernier est suffisant pour alimenter directement le composant d'éclairage (lampe ou leds ou lampe à décharge comme le xénon) 3 concerné. L'architecture de câblage 1 comporte une boîte à fusibles 4, faisant office de système de sécurité. Cette boîte à fusibles 4 est reliée d'une part à la commande sous volant 2 et d'autre part aux composants d'éclairage 3.

La boîte à fusibles 4 comporte alors des entrées destinées à recevoir un courant idoine lorsque la commande sous volant d'éclairage manuelle est actionnée de sorte à permettre l'alimentation électrique, via ledit courant, d'un composant d'éclairage associé.

Objet de l'invention

Le but de la présente invention est de proposer une solution permettant de diminuer les coûts de fabrication d'un véhicule automobile tout en autorisant une certaine souplesse quant à l'assemblage du véhicule automobile. On tend vers ce but grâce à un dispositif de commande de feux d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile, comportant un système de pilotage électronique muni d'un module de traitement générant des signaux électriques de puissance tels que ceux émis par une commande sous volant manuelle desdits feux de sorte à permettre le branchement dudit dispositif sur une architecture de câblage destinée à une connexion de commande sous volant manuelle pour alimenter les feux de véhicule.

En particulier, le dispositif peut comporter des contacts électriques configurés de sorte à adopter chacun sélectivement un état ouvert ou un état fermé permettant le passage d'un signal électrique d'entrée en direction d'un module de lecture du système de pilotage électronique, ledit module de lecture étant configuré de telle sorte à transmettre au module de traitement l'état d'au moins un des contacts électriques, et le module de traitement comporte au moins un composant de commutation intelligent générant, en fonction d'au moins un état transmis par le module de lecture, un signal de sortie, notamment un courant de sortie, destiné à se propager dans l'architecture de câblage en vue de piloter un composant d'éclairage relié à ladite architecture d'éclairage.

De préférence, le module de lecture comporte une matrice de diodes reliée d'une part aux contacts électriques et au module de traitement d'autre part.

Par exemple, le module de traitement comporte un module logique interfacé d'une part au module de lecture et d'autre part au composant de commutation intelligent, ledit composant de commutation intelligent comportant une entrée d'alimentation configurée de sorte à être reliée à une source d'alimentation électrique en vue de générer un signal électrique de sortie d'alimentation d'un composant d'éclairage correspondant pour chaque contact électrique dans l'état fermé. Les contacts électriques peuvent être adaptés au passage d'un courant ayant une plus faible intensité par rapport au courant traversant des contacts électriques de la commande sous volant manuelle.

Selon une réalisation, le composant de commutation intelligent est configuré de sorte à générer une pluralité de signaux de sortie distincts destinés chacun à alimenter électriquement un composant d'éclairage extérieur correspondant via l'architecture de câblage lorsque les contacts électriques correspondants sont dans l'état fermé.

Avantageusement, le système de pilotage électronique est installé à proximité d'un actionneur de commande sous volant.

L'invention est aussi relative à un agencement pour véhicule automobile comportant une architecture de câblage reliée à des feux d'éclairage et/ou de signalisation extérieur du véhicule automobile en vue de permettre l'allumage ou l'extinction desdits feux, ladite architecture de câblage étant configurée de telle sorte à être couplée à une commande sous volant manuelle desdits feux, ladite architecture comportant un dispositif tel que décrit dont le module de traitement est relié à l'architecture de câblage de sorte à piloter lesdits feux.

Les sorties du module de traitement peuvent être reliées à un boîtier de fusibles, notamment le boîtier de fusibles habitacle du véhicule automobile, de l'architecture de câblage.

L'invention est aussi relative à un véhicule automobile comportant un agencement tel que décrit.

Description sommaire des dessins

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés sur les dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue schématique de branchement d'une commande sous volant d'éclairage manuelle à fort courant selon l'art antérieur,

la figure 2 est une vue schématique de branchement d'une commande sous volant d'éclairage à système de pilotage électronique selon un mode d'exécution de l'invention,

la figure 3 est une vue plus détaillée de certains composants de la figure 2.

Description de modes préférentiels de l'invention

Le dispositif de commande de feux d'éclairage et/ou de signalisation décrit ci-dessous diffère de ceux connus de l'art antérieur en ce qu'il intègre des composants électroniques lui permettant de générer les signaux électriques, notamment à courant fort, d'une commande sous volant manuelle d'éclairage. Il en résulte que l'architecture de câblage normalement utilisée dans la fabrication d'un véhicule automobile muni d'une commande sous volant d'éclairage manuelle peut aussi être utilisée avec le dispositif de commande décrit.

Par courant fort, on entend des courants de l'ordre de l'Ampère. Par exemple les feux suivants sont alimentés de la manière qui suit :

- feux de croisement : 2x5A

feux de route : 2x5A

feux de circulation diurne : 2x2A

lanternes : 6xO,4A

anti-brouillard avant : 2x5A

- anti-brouillard arrière : 2x2A

Le dispositif de commande peut être une commande sous volant. Par définition, la commande sous volant est un organe inséré entre le volant et le tableau de bord du véhicule automobile. Il est donc adapté en taille aux conditions d'intégration entre ledit volant et ledit tableau de bord. Autrement dit, le système de pilotage électronique décrit ci-après peut être installé à proximité d'un actionneur de commande sous volant.

Comme l'illustre les figures 2 et 3, le dispositif de commande de feux d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile 100 comporte un système de pilotage électronique 101 muni d'un module de traitement 102 générant des signaux électriques de puissance tels que ceux émis par une commande sous volant manuelle desdits feux de sorte à permettre le branchement dudit dispositif sur une architecture de câblage 1 03 destinée à une connexion de commande sous volant manuelle pour alimenter les feux de véhicule.

On comprend alors qu'un seul type de câblage sera à gérer sur la ligne de production, il en résulte une économie conséquente.

Selon une mise en œuvre particulière visible aux figures 2 et 3, le dispositif comporte des contacts électriques 104 (figure 3), C1 , C2, C3, C4 (figure 3) configurés de sorte à adopter chacun sélectivement un état ouvert ou un état fermé. L'état fermé permet le passage d'un signal électrique d'entrée en direction d'un module de lecture 105 du système de pilotage électronique. Le module de lecture 105 est configuré de telle sorte à transmettre au module de traitement 1 02 l'état d'au moins un des contacts électriques C1 , C2, C3, C4. De préférence, le module de lecture 105 permet la transmission de l'état de chacun des contacts électriques. En outre, le module de traitement 102 comporte au moins un composant de commutation intelligent 106 générant, en fonction d'au moins un état transmis par le module de lecture 105, un signal de sortie S1 , S2, S3, S4, notamment un courant de sortie, destiné à se propager dans l'architecture de câblage 103 (figure 2) en vue de piloter un composant d'éclairage 107 relié à ladite architecture de câblage 103. Bien que l'exemple soit donné avec quatre contacts électriques préférentiellement chacun associé à une fonction, ceci n'est pas limitatif et le nombre de contacts peut être supérieur ou inférieur à quatre. Dans la présente description, un composant d'éclairage est un feux d'éclairage ou de signalisation.

Chaque signal d'entrée présente une intensité en courant différente de celle du signal de sortie associé. Par exemple, un signal d'entrée présentera un courant électrique compris entre 0,5mA et 15mA, alors que le signal de sortie pourra être un courant fort du type de celui décrit ci-dessus dont l'intensité est suffisante pour alimenter un composant d'éclairage correspondant.

Préférentiellement, le dispositif de commande comporte un actionneur mécanique 1 08. Cet actionneur mécanique 108 est configuré de sorte à faire varier chacun des contacts électriques C1 , C2, C3, C4 entre son état fermé et son état ouvert. L'actionneur 108 peut, par exemple, comporter un élément électriquement conducteur permettant de rendre passant le contact électrique lorsqu'il adopte une position particulière par rapport audit contact électrique pour faire passer le signal d'entrée correspondant.

Selon une réalisation particulière, le module de lecture 105 comporte une matrice de diodes reliée d'une part aux contacts électriques C1 , C2, C3, C4 et au module de traitement 102 d'autre part. L'utilisation d'une matrice de diodes permet de limiter le nombre de fils, ou pistes formées sur un circuit PCB, arrivant au module de traitement 102, limitant ainsi les coûts de fabrication du dispositif à système de pilotage électronique.

Préférentiellement, le module de traitement 102 comporte un module logique (aussi connu sous la dénomination MCU dans le domaine, comme par exemple un FPGA, c'est-à-dire une logique programmable) 1 09 interfacé d'une part au module de lecture 105 et d'autre part au composant de commutation intelligent 106. Par « interfacé », on entend qu'ils sont reliés de sorte à permettre la transmission d'information, notamment de signaux électriques. Le composant de commutation intelligent 106 comporte une entrée d'alimentation configurée de sorte à être reliée à une source d'alimentation électrique 1 10 en vue de générer un signal électrique de sortie S1 , S2, S3, S4 d'alimentation d'un composant d'éclairage 107 correspondant pour chaque contact électrique dans l'état fermé. On comprend que la génération d'un signal de sortie d'alimentation dépend d'un signal adapté en provenance du module logique 109. Le signal de sortie S1 , S2, S3, S4 d'alimentation est tel qu'il présente une tension et une intensité en courant suffisantes pour alimenter électriquement le composant d'éclairage 107 pour lequel le contact électrique associé est dans l'état fermé. Comme évoqué précédemment, le signal de sortie d'alimentation présente une tension et/ou un courant d'intensité supérieur au signal d'entrée correspondant ayant permis sa génération. On comprend alors que les contacts électriques C1 , C2, C3, C4 sont adaptés au passage d'un courant ayant une plus faible intensité par rapport au courant traversant des contacts électriques de la commande sous volant manuelle, notamment les valeurs de courant sont telles que données ci- dessus.

En particulier, le module logique 1 09 est configuré de sorte à interpréter les signaux du module de lecture 105 afin d'identifier l'état des contacts électriques et piloter le composant de commutation intelligent 106 en fonction des états identifiés. En outre, le module logique 109 peut intégrer des fonctions de régulation de sa propre tension et une électronique de sécurité. En fait, la perte d'éclairage en roulant est sécuritaire et coté selon un niveau d'ASIL (automotive safety integrity level) de A à D, pour cela il est mis en place un système de surveillance des consignes de sortie.

Avantageusement, le composant de commutation intelligent 106 est configuré de sorte à générer une pluralité de signaux de sortie distincts S1 , S2, S3, S4 destinés chacun à alimenter électriquement, notamment en courant fort, un composant d'éclairage extérieur 107 correspondant via l'architecture de câblage 103 lorsque les contacts électriques C1 , C2, C3, C4 correspondants sont dans l'état fermé. Dans l'exemple particulier, un composant de commutation intelligent 106 comporte quatre sorties aptes à permettre chacune, si nécessaire, rémission d'un signal de sortie d'alimentation S1 , S2, S3, S4 correspondant.

En particulier, le composant de commutation intelligent 106 est un circuit intégré de gestion de puissance. Ce composant de commutation intelligent 1 06 peut être remplacé par un relais électromécanique mais c'est encombrant et cela génère du bruit dans l'habitacle. Le composant de commutation intelligent 106 est aussi connu dans le domaine sous la dénomination de « smart power » . Un « smart power » est à la base un transistor de commutation de puissance avec une intelligence qui le surveille contre la surchauffe, les courts-circuits, relève l'absence de charge connectée, et pouvant être adressé par un bus série. L'utilisation d'un tel composant de commutation intelligent 106 est avantageux au niveau du dispositif de commande car il est silencieux ce que ne permettrait pas le relai mécanique. En outre, un seul composant de commutation intelligent 106 peut à lui seul remplacer 4 relais mécaniques, il en résulte un gain de place non négligeable.

En résumé, le composant de commutation intelligent 106 peut comporter au moins une sortie d'alimentation destinée à alimenter électriquement un composant d'éclairage extérieur, une première entrée reliée à une source d'alimentation électrique 1 10 pour générer le signal de sortie d'alimentation sur ladite au moins une sortie d'alimentation, et au moins une entrée de contrôle, notamment reliée au module logique 109, permettant de piloter ladite au moins une sortie en autorisant ou en inhibant la propagation du signal de sortie (un courant fort) d'alimentation correspondant sur ladite au moins une sortie d'alimentation. Le système de pilotage électronique peut être intégré sur un circuit imprimé (aussi appelé PCB pour l'anglais « Printed Circuit Board ») disposé dans la commande sous volant d'éclairage. On comprend alors que le circuit imprimé et les composants qui y sont montés (module de lecture et module de traitement) sont de taille adaptée pour être logés sous le volant du véhicule automobile. En particulier, pour augmenter la compacité du système, le circuit imprimé peut comporter une première face munie d'un connecteur configuré de sorte à être relié électriquement aux contacts électriques du dispositif de commande, et une deuxième face sur laquelle sont montés le module de lecture 105, le module logique 109 et le ou les composants de commutation intelligent 1 06.

Alternativement, les contacts peuvent être sur le PCB et le levier de la commande sous volant (l'actionneur) vient déplacer des balais pour établir différents contacts.

Sur l'exemple particulier de la figure 3, le dispositif de commande est tel qu'il est relié à deux sources d'alimentation électrique 1 10, 1 1 1 . Une première source d'alimentation électrique 1 1 0 est une source réservée à l'allumage des composants d'éclairage extérieur situés en partie droite du véhicule automobile et reliés, via l'architecture de câblage 103 au composant intelligent 106 alimenté électriquement par ladite première source d'alimentation électrique 1 10 et piloté par le module logique 109. Une deuxième source d'alimentation électrique 1 1 1 est une source réservée à l'allumage des composants d'éclairage extérieur situés en partie gauche du véhicule automobile et reliés, via l'architecture de câblage 103 à un autre composant intelligent 106bis (apte à générer les signaux S5, S6, S7, S8) alimenté électriquement par ladite deuxième source d'alimentation électrique 1 1 1 et piloté par le microcontrôleur 109. L'utilisation de ces deux sources d'alimentation électrique 1 10, 1 1 1 permet d'assurer un fonctionnement dégradé du véhicule automobile lorsque l'une desdites première ou deuxième sources d'alimentation tombe en panne. Il est aussi possible de croiser les sorties des composants de commutation intelligents entre gauche et droite pour avoir toujours au moins une lumière de chaque côté en cas de défaillance d'une alimentation ou d'un des composants de commutation. Cela permet par exemple de garder visible le gabarit du véhicule avec, par exemple, une lanterne d'un côté et un code de l'autre.

Les composants d'éclairage extérieur 107 peuvent être choisis parmi : un feux de route gauche ou droite, un feux de croisement gauche ou droite, un clignotant gauche ou droite, une veilleuse gauche ou droite, etc.

L'invention est aussi relative à un agencement pour véhicule automobile comportant une architecture de câblage 103 reliée à des composants d'éclairage (feux d'éclairage et/ou de signalisation) extérieur 107 du véhicule automobile en vue de permettre l'allumage ou l'extinction desdits composants d'éclairage extérieur 107 (i.e. desdits feux). Cette architecture de câblage 103 est configurée de telle sorte à être couplée à une commande sous volant manuelle desdits feux. En outre, cet agencement comporte un dispositif de commande tel que décrit dont le module de traitement 102 est relié à l'architecture de câblage 103 de sorte à piloter les composants d'éclairage extérieur 107 (i.e. lesdits feux). Le dispositif de commande tel que décrit est avantageusement monté entre le volant du véhicule automobile et le tableau de bord du véhicule.

Préférentiellement, les sorties du module de traitement 1 02 sont reliées à un boîtier de fusibles 1 12 de l'architecture de câblage 103, notamment le boîtier de fusibles habitacle du véhicule automobile. Les sorties du module de traitement 102 permettent chacune la propagation d'un signal de sortie correspondant tel que décrit précédemment. En particulier, le module de traitement 102 comporte autant de sorties que le véhicule comporte de composants d'éclairage extérieur 107. Chaque sortie du module de traitement 1 02 propage, si le contact électrique associé est en état fermé, un signal d'alimentation électrique du composant d'éclairage extérieur 107 correspondant dans un fil électrique qui lui est propre. Chaque fil électrique peut être connecté à un fusible de la boite à fusible pour une raison de sécurité évidente.

Comme l'illustre la figure 2, l'agencement peut comporter un système de contrôle 1 1 3 pouvant déterminer si un composant d'éclairage extérieur est allumé de sorte à provoquer l'affichage d'un icône correspondant sur le tableau de bord du véhicule automobile.

Par ailleurs, un capteur de luminosité 1 14 (figure 2) peut être relié au module de traitement 102, et le cas échéant au système de contrôle 1 13. Ainsi, en fonction de la luminosité mesurée par le capteur de luminosité 1 14 et remontée au module de traitement 102, ce dernier peut dans un mode de fonctionnement automatique, piloter automatiquement le ou les composants de commutation intelligent 106 en vue de mettre en œuvre une stratégie sécuritaire de l'allumage des composants d'éclairage extérieur 107.

Il est clair qu'un véhicule automobile peut comporter un agencement tel que décrit.

En outre, il résulte de ce qui a été dit ci-avant qu'un procédé d'assemblage d'un véhicule automobile sur une chaîne de production, peut comporter les étapes successives suivantes : installer dans une structure du véhicule automobile une architecture de câblage configurée pour recevoir des signaux électriques d'une commande sous volant d'éclairage manuelle ; identifier une configuration souhaitée de la commande sous volant d'éclairage du véhicule automobile choisie parmi : une première configuration intégrant une commande sous volant d'éclairage manuelle, c'est-à-dire à fort courant, ou une commande sous volant à pilotage électronique d'éclairage telle que décrite ; installer dans la structure la commande sous volant d'éclairage choisie, et la relier, quel que soit ledit choix, à ladite architecture de câblage.

Il résulte de tout ce qui a été dit ci-dessus que la solution proposée permet :

- une réduction du coût global de la fonction,

une réduction de la diversité des références de câblage à gérer en usine,

une interchangeabilité entre une version avec électronique ou une version manuelle par contact rapide à mettre en œuvre.