Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR THE COSMETIC TREATMENT OF THE SKIN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/042300
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an assembly for the cosmetic treatment of the skin, the assembly comprising: an electronic plug (4); and a shell (7).

More Like This:
Inventors:
RAINAUT STÉPHANE (FR)
BONNEMAIRE BAPTISTE (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/051298
Publication Date:
February 29, 2024
Filing Date:
August 25, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FEELIGREEN (FR)
International Classes:
A45D34/04; A45D40/26; A61N1/04; A61N1/32; A61N5/06
Foreign References:
US20160310728A12016-10-27
US20180318580A12018-11-08
US20100217176A12010-08-26
US20150360014A12015-12-17
US20180368552A12018-12-27
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (1 ) pour le traitement cosmétique de la peau, le dispositif (1 ) comprenant : un distributeur (5) s’étendant selon un premier axe longitudinal (X1 -X1 ), le distributeur (5) comportant un réservoir (2) prévu pour contenir une substance cosmétique et un conduit de distribution (3) prévu pour transporter de la substance cosmétique depuis le réservoir (2) jusqu’à une première extrémité (51 ) du distributeur (5) ; un bouchon électronique (4) présentant une surface externe de contact (400) et une surface interne (401 ) délimitant un canal (4010) rectiligne traversant le bouchon électronique (4) et débouchant sur la surface externe de contact (400), le bouchon électronique (4) comprenant au moins un élément d’activation électronique (402), au moins une portion de la surface externe de contact (400) étant définie par au moins une partie de l’élément d’activation électronique (402), le bouchon électronique (4) étant configuré pour être couplé au distributeur (5) de manière amovible de sorte que, dans une configuration de couplage, au moins une portion du conduit de distribution (3) du distributeur (5) s’étende au sein du canal (4010) rectiligne et la première extrémité (51 ) du distributeur (5) soit positionnée au niveau de la surface externe de contact (400) ; une coque (7) s’étendant selon un deuxième axe longitudinal (X3-X3), une première ouverture (71 ) et une deuxième ouverture (72) étant ménagées à travers la coque (7) et étant prévues pour autoriser un passage d’au moins une portion du distributeur (5), la première ouverture (71 ) étant positionnée axialement à l’opposé de la deuxième ouverture (72), la coque (7) étant adaptée pour être positionnée autour du distributeur (5) de manière amovible de sorte que, dans la position de couplage, le bouchon électronique (4) s’étende entièrement à l’extérieur de la coque (7) et la première ouverture soit positionnée du côté de la surface externe de contact ; et un actionneur (6) configuré pour entraîner un déplacement d’une quantité prédéfinie de substance cosmétique depuis le réservoir (2) jusqu’à la première extrémité (51 ) du distributeur (5), à travers le conduit de distribution (3), l’actionneur (6) étant prévu pour être positionné au niveau de la deuxième ouverture (72) une fois que la coque (7) est positionnée autour du distributeur (5) ; dans lequel la coque (7) est en outre adaptée pour être positionnée autour du distributeur (5) de manière amovible de sorte qu’au moins une portion de l’actionneur (6) s’étende à l’extérieur de la coque (7).

2. Dispositif (1 ) selon la revendication 1 , comprenant en outre un premier organe de verrouillage (73) configuré pour fixer la coque (7) au bouchon électronique (4).

3. Dispositif (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, comprenant une pluralité de coques (7), chaque coque (7) étant adaptée pour être positionnée autour du distributeur (5) de manière amovible de sorte que, dans la position de couplage, le bouchon électronique

(4) s’étende entièrement à l’extérieur de la coque (7), et chaque coque (7) présentant une forme externe différente des autres de la pluralité de coques (7), la pluralité de coques (7) étant interchangeables.

4. Dispositif (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la coque (7) est en outre adaptée pour être positionnée autour du distributeur (5) de manière amovible de sorte que le conduit de distribution (3) s’étende entièrement à l’extérieur de la coque (7).

5. Dispositif (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le distributeur

(5) comprend l’actionneur (6).

6. Dispositif (1 ) selon la revendication 5, dans lequel le distributeur (5) présente une deuxième extrémité (52) axialement opposée à la première extrémité (51 ), l’actionneur (6) étant agencé au niveau de la deuxième extrémité (52).

7. Dispositif (1 ) selon la revendication 6, dans lequel l’actionneur (6) est mobile par rapport au réservoir (2) le long du deuxième axe longitudinal (X1 -X1 ).

8. Dispositif (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le réservoir (2) est un tube rigide.

9. Dispositif (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant en outre un deuxième organe de verrouillage configuré pour fixer la coque (7) au distributeur (5).

10. Dispositif (1 ) selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel la coque (7) est prévue pour être fixée au bouchon électronique (4) et le distributeur (5) est prévu pour être couplé au bouchon électronique (4) de manière amovible de sorte que, dans la configuration de couplage, le distributeur (5) soit libre en rotation autour du deuxième axe longitudinal (X1 - X1 ) mais fixe en translation le long du deuxième axe longitudinal (X1 -X1 ) par rapport au bouchon électronique (4) et par rapport à la coque (7).

11. Dispositif (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le bouchon électronique (4) est prévu pour être uniquement fixé au distributeur (5).

12. Dispositif (1 ) selon la revendication 11 , dans lequel la coque (7) est prévue pour être fixée au distributeur (5).

13. Dispositif (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel le bouchon électronique (4) est prévu pour être uniquement fixé à la coque (7).

14. Dispositif (1 ) selon la revendication 13, dans lequel le distributeur (5) est prévu pour être uniquement fixé à la coque (7). 15. Dispositif (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 14, dans lequel le conduit de distribution (3) et le réservoir (2) sont monoblocs.

16. Dispositif (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, dans lequel la coque (7) est dépourvue d’organe d’actionnement du distributeur (5).

17. Dispositif (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 16, dans lequel la coque (7) est dépourvue de composant électronique.

Description:
DISPOSITIF POUR LE TRAITEMENT COSMETIQUE DE LA PEAU

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention concerne le domaine de la cosmétique, et particulièrement le domaine du traitement cosmétique de la peau, avantageusement non thérapeutique. Plus précisément, la présente invention concerne un dispositif pour l’activation et/ou l’optimisation de l’efficacité d’une substance cosmétique, typiquement par luminothérapie et/ou par génération de microcourants, par exemple par iontophorèse et/ou par électroporation.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Favoriser l’absorption d’une substance cosmétique à travers la peau d’un utilisateur peut être mis en oeuvre au moyen de dispositifs adaptés. Certains de ces dispositifs sont suffisamment simples et compacts pour pouvoir être utilisés par des particuliers, c’est-à- dire par des personnes qui ne sont pas des professionnels du domaine de la cosmétique en ce qu’elles sont dépourvues de connaissances particulières en matière de cosmétique ou de traitement cosmétique.

Parmi ces dispositifs, certains prennent la forme d’un applicateur comprenant un réservoir et des composants électroniques, le réservoir étant prévu pour contenir de la substance cosmétique à appliquer ainsi qu’un organe d’actionnement intégré, les composants électroniques étant, par exemple, utiles à la luminothérapie et/ou à la génération de microcourants. De tels dispositifs ont toutefois une construction et/ou une utilisation complexe et ils n’offrent pas de flexibilité d’utilisation.

EXPOSE GENERAL

Un but de l’invention est de proposer un dispositif de traitement cosmétique de la peau qui, à la fois soit de construction simple, et offre également une grande flexibilité d’utilisation.

Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif de traitement cosmétique de la peau pouvant être facilement manipulé par un utilisateur, en particulier pour le montage et le démontage du dispositif, ou pour un changement de la substance cosmétique à utiliser.

Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif de traitement cosmétique de la peau pouvant être adapté en fonction de l’utilisation recherchée et/ou en fonction de l’utilisateur. Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif qui présente des coûts d’utilisation réduits.

Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif qui présente de meilleures performances environnementales et/ou écologiques.

Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif qui soit particulièrement sûr et hygiénique.

Il est à cet effet proposé, selon un aspect de la présente invention, un ensemble pour le traitement cosmétique de la peau, l’ensemble comprenant : un bouchon électronique présentant une surface externe de contact et une surface interne délimitant un canal rectiligne traversant le bouchon électronique et débouchant sur la surface externe de contact, le bouchon électronique comprenant au moins un élément d’activation électronique, au moins une portion de la surface externe de contact étant définie par au moins une partie de l’élément d’activation électronique, le bouchon électronique étant configuré pour être couplé à un distributeur de manière amovible de sorte à ce qu’au moins une portion d’un conduit de distribution du distributeur s’étende au sein du canal rectiligne ; et une coque adaptée pour être positionnée autour du distributeur de manière amovible de sorte à ce que le bouchon électronique s’étende entièrement à l’extérieur de la coque.

Avantageusement, mais facultativement, l’ensemble comprend au moins une des caractéristiques ci-après, qu’elle soit prise seule ou dans une quelconque combinaison :

- l’ensemble comprend en outre un premier organe de verrouillage configuré pour fixer la coque au bouchon électronique ;

- la coque s’étend selon un premier axe longitudinal, une première ouverture et une deuxième ouverture étant ménagées à travers la coque et étant prévues pour autoriser un passage d’au moins une portion du distributeur, la première ouverture étant positionnée axialement à l’opposé de la deuxième ouverture ;

- la coque est adaptée pour être positionnée autour du distributeur de manière amovible de sorte à ce que la première ouverture soit positionnée du côté de la surface externe de contact ;

- la première ouverture est prévue pour autoriser une extraction du distributeur hors de la coque une fois la coque positionnée autour du distributeur ;

- dans la configuration de couplage du distributeur avec le bouchon électronique, et une fois la coque positionnée autour du distributeur, le bouchon électronique obstrue la première ouverture ;

- la première ouverture est adaptée de sorte à ce que le distributeur puisse être extrait de la coque dans la configuration de couplage ;

- la deuxième ouverture est prévue pour empêcher une extraction du distributeur hors de la coque une fois la coque positionnée autour du distributeur ;

- l’ensemble comprend en outre un organe de retenue configuré pour empêcher une extraction du distributeur hors de la coque par la deuxième ouverture, une fois la coque positionnée autour du distributeur ;

- l’ensemble comprend une pluralité de coques, chaque coque étant adaptée pour être positionnée autour du distributeur de manière amovible de sorte à ce que le bouchon électronique s’étende entièrement à l’extérieur de la coque, et chaque coque présentant une forme externe différente des autres de la pluralité de coques, la pluralité de coques étant interchangeables ;

- le bouchon électronique s’étend selon et autour d’un troisième axe longitudinal, le canal rectiligne étant centré sur le troisième axe longitudinal ; et

- l’élément d’activation électronique comprend au moins une électrode.

Selon un autre aspect de la présente invention, il est proposé un dispositif pour le traitement cosmétique de la peau comprenant : un distributeur s’étendant selon un deuxième axe longitudinal et comportant : un réservoir prévu pour contenir une substance cosmétique ; et un conduit de distribution prévu pour transporter de la substance cosmétique depuis le réservoir jusqu’à une première extrémité du distributeur ; et un ensemble tel que décrit ci-avant, dans lequel le bouchon électronique est configuré pour être couplé au distributeur de manière amovible de sorte à ce que, dans une configuration de couplage, au moins une portion du conduit de distribution s’étende au sein du canal rectiligne et la première extrémité soit positionnée au niveau de la surface externe de contact du bouchon électronique.

Avantageusement, mais facultativement, le dispositif comprend au moins une des caractéristiques ci-après, qu’elle soit prise seule ou dans une quelconque combinaison :

- dans la configuration de couplage, la première extrémité du conduit de distribution est prévue pour affleurer la surface externe de contact du bouchon électronique ;

- la coque est en outre adaptée pour être positionnée autour du distributeur de manière amovible de sorte à ce que le conduit de distribution s’étende entièrement à l’extérieur de la coque ;

- le distributeur comprend en outre un actionneur configuré pour entraîner le déplacement d’une quantité prédéfinie de substance cosmétique depuis le réservoir jusqu’à la première extrémité, à travers le conduit de distribution ;

- l’actionneur est prévu pour être positionné au niveau de la deuxième ouverture une fois la coque positionnée autour du distributeur ;

- la coque est en outre adaptée pour être positionnée autour du distributeur de manière amovible de sorte à ce qu’au moins une portion de l’actionneur s’étende à l’extérieur de la coque ;

- le distributeur présente une deuxième extrémité axialement opposée à la première extrémité, l’actionneur étant agencé au niveau de la deuxième extrémité ;

- l’actionneur est mobile par rapport au réservoir le long du deuxième axe longitudinal ;

- le réservoir est un tube rigide ;

- le dispositif comprend en outre un deuxième organe de verrouillage configuré pour fixer la coque au distributeur ;

- la coque est prévue pour être fixée au bouchon électronique et le distributeur est prévu pour être couplé au bouchon électronique de manière amovible de sorte à ce que, dans la configuration de couplage, le distributeur soit libre en rotation autour du deuxième axe longitudinal mais fixe en translation le long du deuxième axe longitudinal par rapport au bouchon électronique et par rapport à la coque ;

- le distributeur est prévu pour être couplé au bouchon électronique au moyen d’un agencement de couplage comprenant une lèvre et une gorge, la lèvre faisant saillie de la surface interne du bouchon électronique délimitant le canal rectiligne au sein duquel le conduit de distribution est prévu pour s’étendre, la gorge étant ménagée sur le conduit de distribution, la lèvre étant prévue pour coopérer avec la gorge de sorte à ce que, dans la configuration de couplage, le conduit de distribution soit libre en rotation autour de l’axe longitudinal principal mais fixe en translation le long de l’axe longitudinal principal, par rapport au bouchon électronique ;

- la lèvre est positionnée du côté de la surface externe de contact du bouchon électronique et la gorge est positionnée au niveau de la première extrémité du distributeur ;

- le bouchon électronique est prévu pour être uniquement fixé au distributeur ;

- la coque est prévue pour être fixée au distributeur ;

- le bouchon électronique est prévu pour être uniquement fixé à la coque ;

- le distributeur est prévu pour être uniquement fixé à la coque ;

- le conduit de distribution et le réservoir sont monoblocs ;

- la coque est dépourvue d’organe d’actionnement du distributeur ;

- la coque est dépourvue de composant électronique.

DESCRIPTION DES FIGURES

D’autres caractéristiques, buts et avantages ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels : La figure 1 illustre une vue en coupe assemblée d’un dispositif pour le traitement cosmétique de la peau.

La figure 2 illustre une vue désassemblée d’une partie d’un dispositif pour le traitement cosmétique de la peau.

La figure 3 illustre une vue assemblée d’une partie du dispositif illustré sur la figure 1.

La figure 4 est une vue en coupe assemblée d’une portion de la partie du dispositif illustrée sur la figure 2.

La figure 5 est une autre vue assemblée d’une autre partie du dispositif illustré sur la figure

1.

La figure 6 est une vue en coupe assemblée d’une autre portion de la partie du dispositif illustrée sur la figure 2.

La figure 7 est une vue en coupe assemblée de la partie du dispositif illustrée sur la figure

2.

La figure 8 est une vue en coupe du réservoir de la partie du dispositif illustrée sur la figure 2.

La figure 9 est une vue en coupe du conduit de distribution de la partie du dispositif illustrée sur la figure 2.

La figure 10 est une vue en coupe du bouchon électronique de la partie du dispositif illustrée sur la figure 2.

La figure 11 est une vue en coupe d’une partie du bouchon électronique illustré sur la figure 10.

La figure 12 est une vue en coupe d’une autre partie du bouchon électronique illustré sur la figure 10.

La figure 13 est une vue en coupe d’une autre partie du bouchon électronique illustré sur la figure 10.

La figure 1 est une autre vue assemblée d’une autre partie du dispositif illustré sur la figure 1.

La figure 15 illustre un mode d’assemblage d’un dispositif pour le traitement cosmétique de la peau. La figure 16 illustre un mode d’assemblage d’un dispositif pour le traitement cosmétique de la peau.

La figure 17 est un organigramme illustrant un procédé d’assemblage d’un bouchon électronique.

La figure 18 est un organigramme illustrant un procédé de désassemblage d’un bouchon électronique.

La figure 19 est un organigramme illustrant un procédé de réparation d’un bouchon électronique.

Sur l’ensemble des figures, les éléments similaires portent des références identiques.

DESCRIPTION DETAILLEE

En référence à la figure 1 , un dispositif 1 pour le traitement cosmétique de la peau, avantageusement de la peau humaine, s’étend selon un axe longitudinal principal X-X et comprend un distributeur 5, un conduit de distribution 3 et un bouchon électronique 4. Eventuellement, le dispositif 1 comprend un actionneur 6 et un capot 8. Le capot 8 est destiné à protéger le bouchon électronique 4 de l’environnement extérieur, typiquement lorsque le dispositif 1 est stocké ou transporté entre deux utilisations. Le dispositif 1 permet un traitement cosmétique de la peau, par exemple par activation d’une substance cosmétique et/ou par optimisation et/ou amélioration de son efficacité, la substance cosmétique étant initialement contenue dans le distributeur 5. Différentes méthodes sont envisageables pour ce faire, typiquement la luminothérapie et/ou la génération de microcourants, par exemple l’iontophorèse et/ou l’électroporation. Par activation, optimisation et/ou amélioration de l’efficacité d’une substance cosmétique, il est entendu qu’au moins un actif contenu dans la substance cosmétique est susceptible d’être activé ou de voir son efficacité optimisée et/ou améliorée par le dispositif 1 , et ce afin d’augmenter l’efficacité du traitement cosmétique de la peau.

Dans tout ce qui suit, une direction axiale correspond à la direction de l'axe longitudinal principal X-X et une direction radiale est une direction orthogonale à l’axe longitudinal principal X-X et coupant l’axe longitudinal principal X-X. Par ailleurs, un plan axial est un plan contenant ou parallèle à l'axe longitudinal principal X-X et un plan radial est un plan orthogonal à l’axe longitudinal principal X-X. Une circonférence s’entend comme un cercle appartenant à un plan radial et dont le centre appartient à l’axe longitudinal principal X-X. Une direction tangentielle ou circonférentielle est une direction tangente à une circonférence : elle est orthogonale à l’axe longitudinal principal X-X mais ne passe pas par l’axe longitudinal principal X-X. Enfin, les adjectifs « intérieur » (ou « interne ») et « extérieur » (ou « externe ») sont utilisés en référence à une direction radiale de sorte que la partie intérieure d'un élément est, suivant une direction radiale, plus proche de l'axe longitudinal principal X-X que la partie extérieure du même élément.

Distributeur

Le distributeur 5 est prévu pour fournir une substance cosmétique, et plus précisément pour fournir une substance cosmétique au niveau d’une surface externe de contact 400 du dispositif 1 , qui est de préférence une surface externe de contact 400 du bouchon électronique 4, comme décrit plus en détails ci-après.

Le distributeur 5 est prévu pour être couplé au bouchon électronique 4 décrit plus en détails ci-après, de manière amovible, comme visible sur la figure 1 , sur la figure 3, sur la figure 7 et sur la figure 16. Le couplage du distributeur 5 avec le bouchon électronique 4 autorise le distributeur 5 et le bouchon électronique 4 à être libres en rotation l’un par rapport à l’autre, autour de l’axe longitudinal principal X-X, mais empêche toute translation du distributeur 5 et du bouchon électronique 4, l’un par rapport à l’autre, le long de l’axe longitudinal principal X-X. En d’autres termes, le distributeur 5 est assemblé avec le bouchon électronique 4 selon un assemblage de type pivot, c’est-à-dire selon un assemblage ne laissant qu’un seul degré de liberté, en l’occurrence une rotation autour de l’axe longitudinal principal X-X. De cette manière, le bouchon électronique 4 peut être manipulé par l’utilisateur, typiquement lors du contact avec la peau, notamment pour commander le bouchon électronique 4, sans pour autant que les mouvements du bouchon électronique 4 autour de l’axe longitudinal principal X-X n’affectent le distributeur 5, et en particulier, ne risquent d’entraîner la désolidarisation du distributeur 5 du bouchon électronique 4, laquelle désolidarisation serait susceptible d’entraîner une perte de substance cosmétique. Une telle perte de substance cosmétique est d’autant moins désirée qu’elle pourrait venir au contact de la partie intérieure du bouchon électronique 4, ce qui n’est pas souhaité, d’autant qu’il peut y avoir des éléments de nature électrique dans cette partie. Ainsi, le couplage du distributeur 5 au bouchon électronique 4 permet de sécuriser l’étanchéité du dispositif 1 au cours de son utilisation.

En outre, le distributeur 5 s’étend selon un premier axe longitudinal X1 -X1 prévu pour être aligné avec l’axe longitudinal principal X-X une fois le dispositif 1 assemblé. Par ailleurs, comme visible sur la figure 4, sur la figure 5, sur la figure 7 et sur la figure 14, le distributeur 5 présente avantageusement une première extrémité axiale 51 , et une deuxième extrémité 52 axialement opposée à la première extrémité 51 le long du premier axe longitudinal X1 - X1. En référence à la figure 1 , à la figure 2, à la figure 4, à la figure 5 et à la figure 7, le distributeur 5 comprend un réservoir 2, un conduit de distribution 3 et, dans certains cas, l’actionneur 6.

Réservoir

Le réservoir 2 est prévu pour contenir une substance cosmétique. Plus précisément, le réservoir 2 est un récipient s’étendant de préférence selon le premier axe longitudinal X1 - X1 et destiné à contenir la substance cosmétique, par exemple sous forme de liquide, de viscosité variable, typiquement une crème. Ceci n’est toutefois pas limitatif, puisque le réservoir 2 peut également accumuler et conserver tout type de substance cosmétique susceptible d’être activée, ou dont l’efficacité peut être optimisée et/ou améliorée, par le dispositif 1 pour faciliter son absorption par la peau d’un utilisateur, et ce quelle que soit la forme de la substance.

Le réservoir 2 comprend un corps 21 configuré pour contenir la substance cosmétique. Le corps 21 comprend de préférence au moins une paroi 210 délimitant une cavité 2100 au sein de laquelle la substance cosmétique est accumulée et conservée. Le corps 21 peut prendre toute forme appropriée s’étendant de préférence selon le premier axe longitudinal X1 -X1 , telle qu’une forme cylindrique de révolution, ou tubulaire, centrée sur (c’est-à-dire s’étendant autour de) le premier axe longitudinal X1 -X1 , sphérique dont le premier axe longitudinal X1 -X1 constitue l’axe de rotation, ou même parallélépipédique, toujours centrée sur le premier axe longitudinal X1 -X1 . En tout état de cause, la cavité 2100 délimitée par la (ou les) paroi(s) 210 est avantageusement ouverte, typiquement par la tête 20 décrite plus en détails ci-après, pour autoriser 1’ extraction de la substance cosmétique hors du réservoir 2.

Dans un premier mode de réalisation, illustré sur la figure 1 , la figure 2, la figure 5, la figure 15 et la figure 16, le corps 21 , et plus particulièrement la paroi 210, est rigide. Plus précisément, ni le corps 21 ni la paroi 210, n’est prévu pour se déformer au cours de l’utilisation. Dans ce cas, comme décrit plus en détails ci-après, le distributeur 5 comprend l’actionneur 6, lequel permet à l’utilisateur d’extraire la substance cosmétique initialement contenue dans le corps 21 hors du réservoir 2, comme décrit plus en détails ci-après. Dans une variante du premier mode de réalisation, le réservoir 2 est un tube rigide, centré sur le premier axe longitudinal X1 -X1 .

Dans un deuxième mode de réalisation, illustré sur la figure 2, la figure 4, la figure 7 et la figure 8, le corps 21 est souple, c’est-à-dire qu’il comprend au moins une portion réalisée en un matériau, typiquement du plastique ou du caoutchouc, autorisant une déformation du corps 21 par pression de l’utilisateur, pour permettre l’extraction de la substance cosmétique hors du réservoir 2, par exemple par la tête 20, à destination de la peau de l’utilisateur. Préférentiellement, la paroi 210 comprend ladite au moins une portion souple, voire est intégralement souple. Le cas échéant, le distributeur 5 est avantageusement dépourvu d’actionneur 6. Toutefois, comme décrit plus en détails ci -après, c’est la coque 7, décrite plus en détails ci-après, qui, dans ce cas, peut comprendre l’actionneur 6.

Comme visible sur la figure 2, sur la figure 4, sur la figure 7 et sur la figure 8, dans une variante de réalisation, par exemple une variante du deuxième mode de réalisation, le réservoir 2 comprend avantageusement une tête 20, en plus du corps 21. Le corps 21 et la tête 20 peuvent être deux parties distinctes du réservoir 2 qui sont rapportées et fixées l’une à l’autre (par exemple par soudure), ou être monoblocs, typiquement en étant venues de matière l’une avec l’autre.

Comme visible sur la figure 2, sur la figure 4, sur la figure 7 et sur la figure 8, la tête 20 peut être configurée pour autoriser l’accouplement du réservoir 2 avec le reste du dispositif 1 , préférentiellement par le conduit de distribution 3, et avantageusement par le support 30 du conduit de distribution 3, comme il sera décrit plus en détails ci-après. La tête 20 peut prendre toute forme adaptée à cet égard, de préférence centrée sur le premier axe longitudinal X1 -X1 , la tête 20 étant alignée avec le corps 21 le long du premier axe longitudinal X1 -X1 , typiquement une forme cylindrique de révolution centrée sur le premier axe longitudinal X1 -X1. La tête 20 présente de préférence une surface externe 202 et une surface interne 201 , la surface interne 201 délimitant un orifice 200 traversant la tête 20, typiquement le long du premier axe longitudinal X1 -X1 , pour autoriser une communication entre la cavité 2100 du corps 21 et l’extérieur du réservoir 2. Dans une variante illustrée sur la figure 2, sur la figure 4, sur la figure 7 et sur la figure 8, la tête 20 comprend des moyens de couplage du réservoir 2 avec le reste du dispositif 1 , lesquels peuvent typiquement prendre la forme d’un filetage 2020 ménagé sur la surface externe 202 de la tête 20.

En tout état de cause, le réservoir 2 peut, par exemple, prendre la forme d’un tube cosmétique longitudinal, en particulier un tube cosmétique standard du commerce, que celui-ci soit rigide ou souple.

Conduit de distribution

Comme visible sur la figure 2, sur la figure 4, sur la figure 5 et sur la figure 9, le conduit de distribution 3 s’étend le long du premier axe longitudinal X1 -X1 , à partir du réservoir 2, et se trouve prévu pour transporter de la substance cosmétique depuis le réservoir 2 jusqu’à la première extrémité 51 du distributeur 5. Le conduit de distribution 3 permet ainsi de transporter de la substance cosmétique de manière étanche, sans que, lorsque le distributeur 5 est couplé au bouchon électronique 4, de la substance cosmétique ne vienne au contact des composants internes du bouchon électronique 4, lesquels composants internes sont décrits plus en détail ci-après. Ceci permet de garantir la fiabilité du dispositif 1 , et en particulier des composants électriques, électroniques ou micro-électroniques que comporte le bouchon électronique 4. Ceci améliore également l’hygiène du dispositif 1 puisque la substance cosmétique est en contact avec une seule pièce, en l’occurrence le conduit de distribution 3, depuis le réservoir 2 jusqu’à la peau de l’utilisateur.

En outre, comme il sera décrit plus en détails ci-après, c’est avantageusement le conduit de distribution 3 qui est prévu pour être couplé au bouchon électronique 4 de manière amovible de sorte à ce que, dans une configuration de couplage, le conduit de distribution 3 et le bouchon électronique 4 soient libres en rotation l’un par rapport à l’autre, autour de l’axe longitudinal principal X-X, mais toute translation du conduit de distribution 3 et du bouchon électronique 4, l’un par rapport à l’autre, le long de l’axe longitudinal principal X-X soit empêchée. De cette manière, conduit de distribution 3 et réservoir 2 ne risquent pas non plus, le cas échéant, de se désolidariser, lorsque l’utilisateur manipule le bouchon électronique 4, prévenant, là encore, la perte de substance cosmétique.

Le conduit de distribution 3 peut comprendre un métal, une matière plastique et/ou un caoutchouc.

Dans une variante de réalisation, le conduit de distribution 3 est avantageusement configuré pour être couplé au réservoir 2 par une solution de vissage, comme visible sur la figure 4.

Le couplage du conduit de distribution 3 au réservoir 2 permet de maintenir fixe le conduit de distribution 3 sur le réservoir 2, et ce de manière étanche, afin d’éviter que de la substance cosmétique ne s’échappe par la zone de couplage entre le conduit de distribution 3 et le réservoir 2, au moment de son transit à travers le conduit de distribution 3. Plus précisément, tout mouvement de translation du conduit de distribution 3 par rapport au réservoir 2, le long du premier axe longitudinal X1 -X1 , est empêché (c’est-à-dire interdit) lorsque le conduit de distribution 3 est couplé au réservoir 2. Reste que, dans cette variante de réalisation, le conduit de distribution 3 est couplé au réservoir 2 de manière amovible. Préférentiellement, comme détaillé ci-après, le conduit de distribution 3 est, dans cette variante de réalisation, assemblé par vissage sur le réservoir 2. Ceci permet d’obtenir un assemblage fiable, économique et aisément démontable. L’utilisateur peut ainsi aisément démonter le conduit de distribution 3 pour le nettoyer aussi fréquemment que nécessaire, contribuant ainsi à la bonne hygiène du dispositif 1. Dans une autre variante de réalisation, le conduit de distribution et le réservoir sont monoblocs, typiquement en étant venus de matière l’un avec l’autre. De cette manière, il est possible de limiter tout risque de désassemblage accidentel du dispositif 1 , notamment suite à une erreur de manipulation, mais aussi d’empêcher la recharge du réservoir 2 par une substance cosmétique inappropriée.

Dans une variante de réalisation, en référence à la figure 4, à la figure 6, à la figure 7 et à la figure 9, le conduit de distribution 3 comprend avantageusement un support 30 et un tuyau 31. Le support 30 et le tuyau 31 peuvent être deux parties distinctes du conduit de distribution 3 qui sont rapportées et fixées l’une à l’autre, par exemple par soudure, ou être monoblocs, typiquement en étant venues de matière l’une avec l’autre.

Le support 30 permet notamment, le cas échéant, de coupler le conduit de distribution 3 à la tête 20 du réservoir 2. À cet égard, le support 30 comprend de préférence des moyens de couplage, lesquels sont configurés pour coopérer avec les moyens de couplage de la tête 20 du réservoir 2, comme visible sur la figure 4, pour autoriser un montage du conduit de distribution 3 sur le réservoir 2. Par exemple, ces moyens de couplage prennent la forme d’un filetage 300 ménagé au niveau d’une surface interne 300 du support 30, le filetage 300 étant complémentaire du filetage 2020 ménagé au niveau de la surface externe 202 de la tête 20 du réservoir 2 pour que le conduit de distribution 3 puisse être vissé à la tête 20 du réservoir 2. Le support 30 peut prendre toute forme appropriée, de préférence s’étendant le long du premier axe longitudinal X1 -X1 pour être aligné avec la tête du réservoir 2 afin de faciliter le couplage du conduit de distribution 3 au réservoir 2, typiquement une forme cylindrique de révolution centrée sur le premier axe longitudinal X1 -X1. Enfin, la surface interne 300 du support 30 délimite avantageusement un orifice 3000 traversant le support 30 le long du premier axe longitudinal X1 -X1 pour autoriser le passage de la substance cosmétique à travers le conduit de distribution 3.

Le tuyau 31 permet, le cas échéant, à la fois le couplage du conduit de distribution 3 au bouchon électronique 4 et le transport étanche de la substance cosmétique, depuis le réservoir 2 jusqu’à la surface externe de contact 400 du bouchon électronique 4, à travers les composants électroniques du bouchon électronique 4, mais sans aucun contact avec ces derniers, comme décrit plus en détails ci-après. Comme visible sur la figure 6 et sur la figure 7, le tuyau 31 s’étend selon le premier axe longitudinal X1 -X1 et présente une extrémité 51 (ou extrémité distale) formant la première extrémité 51 du distributeur 5, l’extrémité 51 étant opposée à la jonction entre le tuyau 31 et le support 30, laquelle se trouve à une extrémité proximale du conduit de distribution 3. En outre, le tuyau 31 est configuré pour s’étendre, au moins en partie et de préférence entièrement, au sein d’un canal 4010 délimité par une surface interne 401 du bouchon électronique 4 le long d’un deuxième axe longitudinal X2-X2, et décrit plus en détails ci-après, une fois le distributeur 5 et le bouchon électronique 4 dans la configuration de couplage, de sorte que l’extrémité distale 51 soit du côté de la surface externe de contact 400 du bouchon électronique 4, de préférence en affleurant la surface externe de contact 400, comme notamment visible sur la figure 6 et sur la figure 7. Le tuyau 31 peut également comprendre une partie de l’agencement de couplage permettant de coupler le distributeur 5, et plus précisément le conduit de distribution 3, au bouchon électronique 4. Selon un exemple de réalisation de cet agencement de couplage, le tuyau 31 comprend une gorge 3100 positionnée de préférence au niveau de l’extrémité distale 51 du tuyau 31 , et destinée à coopérer avec une lèvre 4011 du bouchon électronique 4, décrite plus en détails ci-après. Cet agencement de couplage permet notamment de réaliser l’assemblage de type pivot précédemment évoqué.

Bouchon électronique

Le bouchon électronique 4 est un organe permettant à l'utilisateur de contrôler l'activation de la substance lors du traitement de la peau.

En référence à la figure 1 , à la figure 2, à la figure 3, à la figure 6, à la figure 7, et de la figure 10 à la figure 13, le bouchon électronique 4 présente avantageusement une forme cylindrique, s’étendant le long et autour d’un deuxième axe longitudinal X2-X2, lequel est prévu pour être aligné, c’est-à-dire confondu avec l’axe longitudinal principal une fois le dispositif 1 assemblé.

Le bouchon électronique 4 peut comprendre une tête d’activation 40, qui peut être reliée à une embase 41 , par exemple par coopération d’un organe de fixation 43 avec une pièce de fixation 44 solidaire de la tête d’activation 40.

Le bouchon électronique 4 peut en outre comprendre un cadre 42 destiné à supporter des composants électroniques, par exemple une ou plusieurs cartes électroniques, notamment deux cartes électroniques 451 , 452 comme illustré sur la figure 10, pour former un bloc électronique.

Le bouchon électronique 4 peut en outre comprendre un élément de commande telle qu’une bague de sélection 46, permettant à l’utilisateur de sélectionner différents modes de fonctionnement du bouchon électronique 4, comme par exemple l’arrêt du bouchon électronique 4, un premier mode de fonctionnement correspondant par exemple à une première intensité de courant d’iontophorèse, un deuxième mode correspondant par exemple à une deuxième intensité de courant d’iontophorèse, etc. Ceci permet notamment d’obtenir un bouchon électronique 4 particulièrement intuitif et simple à utiliser, l’utilisateur ayant simplement à tourner la bague de sélection 46 autour du deuxième axe longitudinal X2-X2 pour faire fonctionner et régler le bouchon électronique 4 à sa guise. Il peut également être prévu un anneau de maintien 47 et un joint 48 pour l’agencement étanche de la bague de sélection 46 entre la tête d’activation 40 et l’embase 41. D’autres éléments de commande, tels qu’un interrupteur tactile et/ou capacitif, peuvent également être envisagés.

Le bouchon électronique 4 est prévu pour être couplé de manière amovible avec le distributeur 5, comme déjà décrit. De cette manière, comme illustré sur la figure 7, dans la configuration de couplage du bouchon électronique 4 avec le distributeur 5, le premier axe longitudinal X1 -X1 et le deuxième axe longitudinal X2-X2 sont alignés, c’est-à-dire confondus. À cet égard, le bouchon électronique 4 est avantageusement destiné à être rapporté sur le réservoir 2, sans toutefois y être directement fixé, par l’intermédiaire du couplage avec le conduit de distribution 3, comme visible sur la figure 1 , sur la figure 2 et sur la figure 7. Comme expliqué précédemment, cela permet notamment d’éviter tout contact entre la substance cosmétique et les composants internes du bouchon électronique

4.

En référence à la figure 2, à la figure 4, à la figure 6, à la figure 7, à la figure 10 et à la figure 11 , le bouchon électronique 4, et plus précisément la tête d’activation 40, présente une surface externe de contact 400, s’étendant de préférence orthogonalement au deuxième axe longitudinal X2-X2, et une surface interne 401 délimitant un canal 4010 rectiligne. Le canal 4010 traverse le bouchon électronique 4, et plus précisément la tête d’activation 40, et débouche sur la surface externe de contact 400. Du reste, le canal 4010 ne traverse pas nécessairement tout le bouchon électronique 4, c’est-à-dire ne s’étend pas nécessairement de part en part du bouchon électronique le long du deuxième axe longitudinal X2-X2. En outre, le canal 4010 est avantageusement destiné à recevoir le conduit de distribution 3 et est centré sur le deuxième axe longitudinal X2-X2. Plus précisément, dans la configuration de couplage du bouchon électronique et du distributeur

5, au moins une portion du conduit de distribution 3, de préférence tout ou partie du tuyau 31 , s’étend au sein du canal 4010 et la première extrémité 51 du distributeur 5 est positionnée au niveau de la surface externe de contact 400.

La surface externe de contact 400 est destinée à venir au contact de la peau de l’utilisateur, typiquement pour activer la substance cosmétique afin d’en faciliter la pénétration à travers la peau de l’utilisateur. Pour ce faire, la tête d’activation 40 comprend au moins un élément d’activation électronique 402, telle(s) qu’une électrode d’iontophorèse et/ou une diode électroluminescente, rapporté et fixé sur la tête d’activation 40 dans un orifice ménagé à cet effet, au moins une portion de la surface externe de contact 400 étant définie par au moins une partie de l’élément d’activation électronique 402. En d’autres termes, c’est donc essentiellement ledit au moins un élément d’activation électronique 402 qui est avant tout en contact avec la peau de l’utilisateur, ce dernier faisant avantageusement saillie de la tête d’activation 40 du bouchon électronique 4, comme visible sur la figure 11. Outre la fonction d’activation de la substance cosmétique, ledit au moins un élément d’activation 402, notamment en faisant saillie de la tête d’activation 40, permet de conférer à l’utilisateur une sensation de massage agréable voire de conférer un effet de massage réel sur la peau.

De préférence, la tête d’activation 40 comprend au moins deux électrodes d’iontophorèse, chacune rapportée et fixée sur la tête d’activation 40, et configurées pour faire circuler un courant galvanique au travers de la peau de l’utilisateur, permettant de faciliter la pénétration transcutanée de la substance cosmétique lorsque celle-ci est ionisable. Pour ce faire, une électrode est active, comme point d’entrée du courant, l’autre étant passive, comme point de sortie du courant. Une électrode est alors l’anode tandis que l’autre est la cathode.

De manière avantageuse, chaque élément d’activation électronique 402 prend la forme d’un pion comprenant une tête destinée à venir en contact avec la peau de l’utilisateur, et une tige insérée dans l’orifice de la tête d’activation 40 prévu à cet effet, pour la solidarisation de l’élément d’activation électronique 402 sur la tête d’activation 40. De préférence, et comme visible sur la figure 6 et sur la figure 7, la tête de chaque élément d’activation électronique 402 présente une forme de dôme muni d’un méplat au niveau de son extrémité, ce qui permet de maximiser le contact avec la peau de l’utilisateur, tout en limitant le risque de surexposition ponctuelle de la peau, notamment le risque de surintensité pour une électrode. En outre, cette forme présente un contact plus agréable pour l’utilisateur qu’une forme sphérique. La sensation et/ou l’effet de massage est (sont) alors optimisé(es).

Sur l’exemple de réalisation visible sur la figure 2, la tête d’activation 40 comprend un troisième élément d’activation 402, qui a une forme identique aux deux autres éléments d’activation 402. Ces éléments d’activation 402 sont de préférence positionnés sur la surface externe de contact 400 de la tête d’activation 40 de sorte à former les sommets d’un triangle équilatéral au centre duquel débouche le canal 4010 délimité par la surface interne 401. Un tel agencement permet notamment un massage optimal de la peau par le bouchon électronique 4, avec une répartition équilibrée des efforts sur la peau. Le troisième élément d’activation 402 pourrait être une autre électrode ou être une diode électroluminescente pour pouvoir combiner iontophorèse et luminothérapie notamment. Dans une variante, tous les éléments d’activation électronique 402 du bouchon électronique 4 sont des diodes électroluminescentes pour une utilisation du bouchon électronique 4 exclusivement en luminothérapie.

Comme visible plus précisément sur la figure 11 , la pièce de fixation 44 est de préférence rapportée et fixée sur la tête d’activation 40 de sorte à définir au moins une partie de la surface interne 401 délimitant le canal 4010. La pièce de fixation 44 comprend avantageusement un premier filetage 440, ménagé au niveau d’une surface externe 4400 de la pièce de fixation 44, et configurée pour coopérer avec un deuxième filetage 430 complémentaire de l’organe de fixation 43, pour la fixation de l’embase 41 sur la tête d’activation 40, comme décrit plus en détails ci-après. La tête d’activation 40 est avantageusement surmoulée sur la pièce de fixation 44, laquelle peut prendre la forme d’un tube centré sur le deuxième axe longitudinal X2-X2 et prolongeant un tube 403 de la tête d’activation 40 comprenant le reste de la surface interne 401 délimitant le canal 4010, le tube 403 de la tête d’activation 40 s’étendant également le long du deuxième axe longitudinal X2-X2, typiquement en étant centré sur le deuxième axe longitudinal X2-X2. L’utilisation d’une pièce surmoulée, notamment en métal, permet d’augmenter le couple de serrage utile entre la pièce de fixation 44 et l’organe de fixation 43, mais aussi de garantir la fiabilité de l’assemblage y compris après une pluralité de montage et/ou démontage. La fiabilité, la robustesse et la durée de vie du bouchon électronique 4 sont donc accrues. En particulier, il est préférable d’utiliser une pièce de fixation 44 et un organe de fixation 43 en matériau métallique, comme en acier inoxydable par exemple. L’usage d’un matériau métallique permet également de réduire la taille du pas de serrage, ce qui offre l’avantage de réduire les dimensions de la pièce de fixation 44 et de l’organe de fixation 43, et notamment leur diamètre et leur hauteur. L’encombrement du bouchon électronique 4 est donc réduit.

C’est également au sein de ce tube 403 de la tête d’activation 40 que se trouve de préférence l’élément de couplage de l’agencement de couplage entre le bouchon électronique 4 et le distributeur 5, comme visible sur la figure 6 et sur la figure 7.

Un tel élément de couplage peut prendre la forme d’une lèvre 4011 , ou nervure. La lèvre 4011 fait saillie de la surface interne 401 de la tête d’activation 40 délimitant le canal 4010, en étant positionnée du côté de la surface externe 4400 d’activation 400 de la tête d’activation 40. Une telle lèvre 4011 à une forme complémentaire de la gorge 3100 ménagée sur le tuyau 31 du conduit de distribution 3. Ces éléments offrent alors une solution simple, économique, fiable et robuste pour réaliser l’assemblage de type pivot entre le distributeur 5 et le bouchon électronique 4 précédemment évoqué, notamment dans le cas où cet assemblage est démontable, comme détaillé ci-après.

Préférentiellement, l’agencement de couplage permet de réaliser un assemblage démontable entre le bouchon électronique 4 et le distributeur 5, directement par l’utilisateur, et sans avoir recours à des connaissances ou outils particuliers. En effet, il est important que l’utilisateur puisse désassembler le bouchon électronique 4 du distributeur 5, pour différentes raisons, notamment le nettoyage du bouchon électronique 4 et/ou du distributeur 5, le rechargement (par exemple d’une batterie) du bouchon électronique 4, sa réparation, voire même l’utilisation de deux distributeurs 5, ou deux réservoirs 2, distincts contenant chacun une substance cosmétique différente, typiquement une substance cosmétique pour un soin hydratant et une substance cosmétique pour un soin anti-rides, etc.

Ainsi, seul le distributeur 5, voire seul le réservoir 2 lorsque le conduit de distribution 3 est amovible par rapport au réservoir 2, est remplacé lorsque la substance cosmétique est épuisée ou lorsque l’utilisateur souhaite changer de soin cosmétique. De cette manière, le dispositif 1 est d’une utilisation à coût réduit. En outre, dans la mesure où tout le dispositif 1 n’a pas besoin d’être changé, le gaspillage est réduit, ce qui rend le dispositif 1 plus écologique. De fait, le bouchon électronique 4 et la coque 7, décrite plus en détails ci-après, peuvent être réutilisés avec différents distributeurs 5.

En référence à la figure 2, à la figure 4, à la figure 6, à la figure 7, à la figure 10 et à la figure 13, l’embase 41 est destinée à être rapportée sur le distributeur 5, et de préférence sur le réservoir 2, et présente une surface interne 410 délimitant un orifice d’embase 4100 traversant l’embase 41 le long du deuxième axe longitudinal X2-X2. En outre, lorsque le distributeur 5 est couplé au bouchon électronique 4, le support 30 du conduit de distribution 3 est, le cas échéant, avantageusement distant de l’embase 41 de sorte à laisser l’embase 41 et le support 30 libres en rotation l’un par rapport à l’autre, autour de l’axe longitudinal principal X-X. Plus précisément, un espace radial sépare la surface interne 410 de l’embase 41 de la surface externe 301 du support 30 du conduit de distribution 3. Il est ainsi ménagé un jeu fonctionnel entre le conduit de distribution 3 et l’embase 41 afin de garantir la libre rotation entre le conduit de distribution 3 et embase 41 et donc, entre le distributeur 5 et le bouchon électronique 4, comme expliqué précédemment. Comme visible sur la figure 13, l’embase 41 comprend en outre des plots de connexion 411 , ou contacteurs, prévus par exemple pour la recharge électrique du bouchon électronique 4 et/ou sa programmation et/ou son diagnostic, etc.

L’embase 41 présente également de préférence une surface externe 412 aménagée pour recevoir au moins partiellement l’anneau de maintien 47, le joint 48 et la bague de sélection 46. En outre, une gorge de guidage 4120 est également prévue au niveau de la surface externe 412 pour autoriser le déplacement d’un pion de contact 460, visible sur la figure 7 et sur la figure 10, lequel est solidaire de la bague de sélection 46 dans son mouvement autour du deuxième axe longitudinal X2-X2, comme il sera décrit plus en détails ci-après.

En référence à la figure 2, à la figure 4, à la figure 6, à la figure 7, à la figure 10 et à la figure 12, le cadre 42 supporte de préférence des cartes électroniques 451 , 452 et présente une surface interne 420 délimitant un orifice de cadre 4200 traversant le cadre 42 le long du deuxième axe longitudinal X2-X2. En outre le cadre 42 est positionné entre la tête d’activation 40 et l’embase 41 de sorte à ce que le canal 4010 traverse l’orifice de cadre 4200 et l’orifice 4300 d’embase 4100. De cette manière, il est possible de faire transiter la substance cosmétique à travers tout le bouchon électronique 4, sans risque de contact avec les éléments électroniques du bouchon électronique 4. En outre, l’utilisation avantageuse du conduit de distribution 3 permet d ’accroître encore cette étanchéité mais également de prévenir tout contact entre la substance cosmétique et les surfaces internes de la tête d’activation 40, améliorant ainsi l’hygiène du bouchon électronique 4, son entretien, son nettoyage et sa fiabilité.

De préférence, le cadre 42 comprend au moins une portion réalisée dans un matériau translucide (ou transparent), un dispositif lumineux 421 pouvant être rapporté et fixé sur le bouchon électronique 4, typiquement sur le cadre 42, pour éclairer le cadre 42 depuis l’intérieur du bouchon électronique 4 vers l’extérieur du bouchon électronique 4, par rapport au deuxième axe longitudinal X2-X2. Il est ainsi possible d’indiquer à l’utilisateur, par exemple via l’allumage, le clignotement, le changement de couleur du dispositif lumineux 421 , le statut du dispositif 1 , typiquement pour lui fournir des informations sur le mode de fonctionnement, l’état de la batterie si le dispositif 1 en contient une, etc. Le dispositif lumineux 421 peut typiquement comprendre au moins une diode électroluminescente.

Le cadre 42 délimite en outre une cavité 422 ouverte sur une première extrémité 4221 axiale et une deuxième extrémité 4222 axiale du cadre 42. La première carte électronique 451 est de préférence rapportée et fixée sur le cadre 42 au niveau de la première extrémité 4221 de sorte à fermer au moins partiellement la cavité 422 au niveau de la première extrémité 4221 , puisque la première carte électronique 451 présente une partie de la surface interne 420 délimitant l’orifice de cadre 4200. De même, la deuxième carte électronique 452 est rapportée et fixée sur le cadre 42 au niveau de la deuxième extrémité 4222 de sorte à fermer au moins partiellement la cavité 422 au niveau de la deuxième extrémité 4222, puisque la deuxième carte électronique 452 présente une autre partie de la surface interne 420 délimitant l’orifice de cadre 4200. Ainsi, la première carte électronique 451 , la deuxième carte électronique 452 et le cadre 42 définissent ensemble la surface interne 420 délimitant l’orifice de cadre 4200. De préférence, le cadre 42 a une forme cylindrique et les cartes électroniques 451 , 452 ont des formes annulaires, c’est-à-dire des formes de disque avec une ouverture centrale pour former l’orifice de cadre 4200 traversant le cadre 42. De telle formes permettent de minimiser l’encombrement du bouchon électronique 4, en particulier son diamètre et sa longueur lorsque ce dernier a une forme cylindrique comme dans le mode de réalisation illustré. En effet, il est possible de faire passer au travers de la (ou des) carte(s) électronique(s) 451, 452 le canal 4010 et avantageusement le conduit de distribution 3.

Un élément de connexion souple (non représenté), ou flexible, relie en outre avantageusement la première carte électronique 451 à la deuxième carte électronique 452, l’élément de connexion souple s’étendant le long du deuxième axe longitudinal X2-X2, préférentiellement le long du cadre 42, typiquement le long de la surface interne 420 ou d’une surface externe du cadre 42. L’élément de connexion est souple car il se plie et se déforme plus aisément que les cartes électroniques 451 , 452. Autrement dit, l’élément de connexion souple présente une raideur plus faible que la raideur de chacune des cartes électroniques 451 , 452. Dans une variante, l’élément de connexion est une nappe de connexion souple. L’élément de connexion souple est de préférence préassemblé et connecté aux deux cartes électroniques 451 , 452 de manière à faciliter le montage de ces éléments sur le cadre 42 pour former le bloc électronique du bouchon électronique 4. Cela permet également de superposer deux cartes électroniques 451 , 452 dans un espace restreint et ainsi limiter l’encombrement du bouchon électronique 4.

En outre, l’élément d’activation électronique 402 est connecté à au moins l’une des cartes électroniques 451 , 452 pour en recevoir l’énergie électrique nécessaire à l’activation de la substance cosmétique lors d’un contact avec la peau de l’utilisateur. Pour ce faire, une batterie 454 est avantageusement positionnée au sein de la cavité 422 délimitée par le cadre 42, typiquement en étant insérée au sein d’un logement (non représenté) intégré au cadre 42, la batterie 454 étant connectée à l’une au moins des cartes électroniques 451 , 452 pour les alimenter en énergie électrique. La batterie 454 est avantageusement disposée entre les cartes électroniques 451 , 452, de manière minimiser encore l’encombrement du bouchon électronique 4 mais également à garantir le maintien en position de la batterie 454. En outre, la fixation amovible des cartes électroniques 451 , 452 sur le cadre 42 permet de facilement changer la batterie 454 si nécessaire, ce qui améliore la réparabilité du bouchon électronique 4. En référence à la figure 2, à la figure 4, à la figure 6, à la figure 7 et à la figure 10, la bague de sélection 46 entoure au moins partiellement le cadre 42, préférentiellement sur les deux tiers de la hauteur du cadre 42. La bague de sélection 46 est mobile, avantageusement en rotation, par rapport au cadre 42, autour du deuxième axe longitudinal X2-X2 entre une pluralité de positions pour solliciter sélectivement, par exemple par l’intermédiaire du pion de contact 460, une pluralité de zones de l’une au moins des cartes électroniques 451 , 452 en vue d’actionner l’élément d’activation 402. Comme visible sur la figure 6, sur la figure 7 et sur la figure 10, le pion de contact 460 présente une forme sensiblement identique à celle des éléments d’activation déjà décrits, la tête du pion de contact 460 sollicitant une des cartes électroniques 451 , 452, la tige du pion de contact 460 glissant au sein de la gorge de guidage 4120 de l’embase 41 lors d’un mouvement de la bague de sélection 46 autour du deuxième axe longitudinal X2-X2. Ceci n’est toutefois pas limitatif puisque d’autres organes peuvent être prévus pour assurer la sollicitation de l’une des cartes électroniques 451 , 452, typiquement une lamelle résiliente, également solidaire en rotation de la bague de sélection 46 et susceptible de se déformer à chaque passage d’une position de la bague de sélection 46, à une autre, autour du deuxième axe longitudinal X2-X2, pour mettre en contact électrique deux éléments de la carte électronique 451 , 452. De manière plus générale, l’élément de commande constitue un moyen de sélection s’étendant au moins partiellement autour du cadre 42, typiquement en prenant une forme annulaire comme la bague de sélection 46 ou en prenant la forme d’une pluralité d’interrupteurs (ou boutons) répartis de manière circonférentielle autour du deuxième axe longitudinal X2-X2. Le moyen de sélection est en outre configuré pour solliciter sélectivement une pluralité de zones de l’une au moins de la première carte électronique 451 et de la deuxième carte électronique 452 en vue d’actionner l’élément d’activation électronique 402.

L’organe de fixation 43 comprend de préférence le deuxième filetage 430 complémentaire du premier filetage 440, pour fixer la tête d’activation 40 sur l’embase 41 par coopération du premier filetage 440 et du deuxième filetage 430, de sorte à ce que le cadre 42 soit maintenu en position entre la tête d’activation 40 et l’embase 41. L’organe de fixation 43 présente avantageusement une surface interne sur laquelle le deuxième filetage 430 est ménagé et délimitant un orifice traversant l’organe de fixation 43 le long du deuxième axe longitudinal X2-X2. L’organe de fixation 43 réalise ainsi une fonction d’écrou vis-à-vis de la pièce de fixation 44. Grâce à cet organe de fixation 43, il est possible d’assembler et de maintenir en position simultanément la tête d’activation 40, l’embase 41 et le cadre 42. L’ensemble des contraintes de fixation et d’assemblage est ainsi regroupé et centralisé au niveau de l’organe de fixation 43 ce qui permet, d’une part, de limiter l’encombrement du bouchon électronique 4 (en limitant le nombre de dispositifs de fixation entre les pièces) et, d’autre part, de faciliter le montage et/ou démontage du bouchon électronique 4 comme détaillé ci-après.

L’organe de fixation 43 est avantageusement réalisé dans un matériau ferritique, comme par exemple un acier inoxydable ferritique. En effet, ceci garantit sa résistance mécanique et sa résistance chimique (notamment en termes de corrosion face à l’environnement extérieur, typiquement par contact avec la substance cosmétique), mais ceci permet également, de manière remarquablement avantageuse, d’utiliser cet organe de fixation 43 comme élément magnétique pour correspondre avec un aimant afin d’assurer une éventuelle fonction d’assemblage avec un autre élément, comme un socle de chargement (non représenté) du bouchon électronique 4 par exemple, par attraction magnétique. Cette relation d’attraction magnétique peut d’ailleurs être complétée grâce à la pièce de fixation 44 qui peut, dans ce cas, avantageusement comprendre un matériau ferritique, comme par exemple un acier inoxydable ferritique, pour être attirée par l’aimant du socle de chargement, ce qui permet de renforcer l’assemblage entre le bouchon électronique 4 et le socle de chargement. L’efficacité et la fiabilité de la relation d’attraction magnétique (et donc l’assemblage entre le bouchon électronique 4 et le socle de chargement) s’en voient ainsi améliorées.

L’organe de fixation 43 présente outre une empreinte au niveau de sa surface externe, à proximité du deuxième filetage 430, l’empreinte étant conçue pour correspondre avec un outil spécifique afin de garantir que seuls certaines personnes autorisées (les réparateurs agréés par exemple) puissent dévisser ledit organe de fixation 43 et ainsi procéder à la réparation du bouchon électronique 4 et/ou de ses composants. Cela permet de garantir la sécurité d’utilisation du bouchon électronique 4.

L’organe de fixation 43 remplit donc de multiples fonctions au sein du bouchon électronique 4, puisqu’il permet à la fois l’assemblage et le démontage aisé du bouchon électronique 4, ce qui améliore sa réparabilité, mais assure également la bonne tenue mécanique du bouchon électronique 4 par le maintien en place du cadre 42 par lequel les efforts sont repris au sein du bouchon électronique 4. En outre, l’organe de fixation 43 autorise le passage de la substance cosmétique depuis le réservoir 2 vers la peau de l’utilisateur de manière étanche, via son orifice traversant. Par ailleurs, l’organe de fixation 43 permet l’assemblage aisé du bouchon électronique 4 à un socle de chargement, typiquement par attraction magnétique. Enfin, le démontage du bouchon électronique 43 est contrôlé grâce à l’empreinte spécifique.

Comme visible sur la figure 6 et sur la figure 7, le bouchon électronique 4 présente une forme cylindrique et l’un au moins de la tête d’activation 40, de l’embase 41 , du cadre 42 et de l’organe de fixation 43 est de préférence annulaire et centré sur le deuxième axe longitudinal X2-X2.

De préférence, comme visible sur la figure 6, sur la figure 7 et sur la figure 10, chacun de la tête d’activation 40, de l’embase 41 , du cadre 42 et de l’organe de fixation 43 est annulaire et centré sur le deuxième axe longitudinal X2-X2. En d’autres termes, la tête d’activation

40, l’embase 41 , le cadre 42, mais aussi la bague de sélection 46 sont tous coaxiaux et alignés sur le deuxième axe longitudinal X2-X2. Une extension radiale de l’organe de fixation 43 est inférieure à une extension radiale de l’un au moins parmi la tête d’activation 40, l’embase 41 et le cadre 42. Ainsi, le diamètre de l’organe de fixation 43 est inférieur au diamètre de cadre 42 et/ou de l’embase 41 et/ou de la tête d’activation 40. Préférentiellement, comme illustré, le diamètre de l’organe de fixation 43 est inférieur au diamètre du cadre 41 qui est lui-même inférieur au diamètre de la tête d’activation 42 qui est lui-même inférieur au diamètre de l’embase 41. En d’autres termes, l’organe de fixation 43 est avantageusement positionné à l’intérieur du bouchon électronique 4, au centre de celui-ci, ce qui permet de faciliter le montage du bouchon électronique 4, sans pour autant encombrer la surface externe du bouchon électronique 4 et ainsi en gêner la préhension par l’utilisateur.

Pour assurer la cohérence mécanique et l’étanchéité du bouchon électronique 4, il est avantageux de prévoir, comme visible sur la figure 6 et sur la figure 7, un joint 48 annulaire et un anneau de maintien 47, le joint 48 annulaire comprenant une lèvre et étant positionné entre la bague de sélection 46 et l’anneau de maintien 47, lequel est solidaire de l’embase

41. D’autres joints d’étanchéité peuvent en outre être prévus entre le cadre 42 et la tête d’activation 40, comme visible sur la figure 6 et la figure 10.

Afin d’éviter que la tête d’activation 40 ne se désolidarise de l’embase 41 lors d’une rotation de la bague de sélection 46 par rapport au cadre 42 et d’éviter toute mise en rotation intempestive de la pièce de fixation 44 par rapport à l’organe de fixation 42 risquant de dévisser l’assemblage, il est avantageux de prévoir que le bouchon électronique 4 comprenne un dispositif d’anti-rotation. Comme visible de la figure 11 à la figure 13, le dispositif d’anti-rotation comprend une pluralité de membres 491 , 492, 493, 494 configurés pour coopérer entre eux de sorte à empêcher une rotation de la tête d’activation 40 par rapport à l’embase 41 autour du deuxième axe longitudinal X2-X2. Plus précisément, la tête d’activation 40 comprend un premier membre 491 du dispositif d’anti-rotation, le cadre 42 comprend un deuxième membre 492 et un troisième membre 493 du dispositif d’antirotation, et l’embase 41 comprend un quatrième membre 494 du dispositif d’anti-rotation, le premier membre 491 coopérant avec le deuxième membre 492 pour empêcher une rotation de la tête d’activation 40 par rapport au cadre 42 autour du deuxième axe longitudinal X2-X2, le troisième membre 493 coopérant avec le quatrième membre 494 pour empêcher une rotation du cadre 42 par rapport à l’embase 41 autour du deuxième axe longitudinal X2-X2. Ces membres 491 , 492, 493, 494 peuvent prendre la forme d’ergots et d’encoches, flexibles ou non, ménagés au niveau de bords circonférentiels de la tête d’activation 40, du cadre 42 et de l’embase 41 , et coopérant les unes avec les autres pour empêcher une rotation de la tête d’activation 40 par rapport à l’embase 41 autour du deuxième axe longitudinal X2-X2. Cela garantit à l’utilisateur une utilisation aisée, intuitive et fiable de bouchon électronique 4.

Coque

La figure 1 , et de la figure 14 à la figure 16, illustrent qu’une coque 7 est adaptée pour être positionnée autour du distributeur 5 de manière amovible. Plus précisément, la coque 7 est adaptée pour s’étendre le long du premier axe longitudinal X1 -X1 , radialement à l’extérieur du distributeur 5, en entrant ou non en contact avec une surface externe du distributeur 5. La coque 7 peut entourer tout ou partie du distributeur 5, le long de l’axe longitudinal X1 - X1 , une fois positionnée autour du distributeur 5. En d’autres termes, le distributeur 5 est destiné à être disposé au moins partiellement, et préférentiellement intégralement, à l’intérieur de la coque 7. La coque 7 améliore notamment l’ergonomie et la fiabilité du dispositif 1 , mais facilite également son utilisation, notamment en augmentant, par rapport au distributeur 5 seul, la surface de préhension disponible pour la main de l’utilisateur. À cet égard, la coque 7 peut comprendre une paroi présentant une surface externe de préhension adaptée pour permettre une manipulation d’un utilisateur à l’aide d’une seule main. En outre, la coque 7 peut comprendre une matière transparente qui autorise une vision du distributeur 5 malgré la présence de la coque 7, ce qui peut s’avérer utile lorsque le distributeur 5 porte un signe distinctif au niveau d’une de ses surfaces externes qui est destiné à informer l’utilisateur de la composition de la substance cosmétique fournie par le distributeur 5. Comme la coque 7 entoure le distributeur 5, elle présente une section ou un diamètre plus important que ce dernier, offrant ainsi une meilleure prise en main pour l’utilisateur.

La coque 7 s’étend avantageusement selon un troisième axe longitudinal X3-X3 et peut présenter toute forme appropriée qui est sensiblement allongée le long du troisième axe longitudinal X3-X3, notamment en fonction de la préhension recherchée pour l’utilisateur. En outre, comme une première ouverture 71 et une deuxième ouverture 72 sont ménagées à travers la coque 7, la première ouverture 71 étant positionnée axialement à l’opposé de la deuxième ouverture 72 le long du troisième axe longitudinal X3-X3. Comme visible sur la figure 15 et sur la figure 16, chacune de la première ouverture 71 et de la deuxième ouverture 72 est prévue pour autoriser un passage d’au moins une portion du distributeur 5, c’est-à-dire une insertion du distributeur 5 au sein de la coque 7, ce qui s’avère notamment utile lors du positionnement de la coque 7 autour du distributeur 5, typiquement par translation du distributeur 5 par rapport à la coque 7 le long du troisième axe longitudinal X3-X3, ou de la coque 7 par rapport au distributeur 5 le long du premier axe longitudinal X1 - X1.

Comme visible sur la figure 14, une fois la coque 7 positionnée autour du distributeur 5, le troisième axe longitudinal X3-X3 et le premier axe longitudinal X1 -X1 sont alignés, c’est-à- dire confondus. Avantageusement, comme illustré sur la figure 16, la première ouverture 71 est prévue pour autoriser une extraction du distributeur 5 hors de la coque 7 une fois que la coque 7 a été positionnée autour du distributeur 5. Ceci peut notamment être mis en oeuvre en ajustant la forme de la coque 7 et/ou de la première ouverture 71. De cette manière, l’utilisateur peut plus facilement désolidariser l’ensemble formé par le distributeur 5 et le bouchon électronique 4, de la coque 7. En effet, l’utilisateur peut, à cet égard, saisir tout le bouchon électronique 4 avec une de ses mains et toute la coque 7 avec l’autre de ses mains. Or, coque 7 et bouchon électronique 4 offrent une surface de préhension importante. Au contraire, pour extraire le distributeur 5 hors de la coque 7 par la deuxième ouverture 72, une fois que la coque 7 a été disposée autour du distributeur 5, l’utilisateur ne peut que saisir la coque 7 d’une de ses mains et la deuxième extrémité 52 du distributeur 5 par uniquement deux doigts de l’autre main, la deuxième extrémité 52 du distributeur 5 offrant une surface de préhension bien plus faible. Ainsi, la manipulation du dispositif 1 , notamment lors d’un changement de distributeur 5, est facilitée grâce à l’extraction du distributeur 5 par la première ouverture 71.

De manière davantage préférentielle, la deuxième ouverture 72 peut être prévue pour empêcher une extraction du distributeur 5 hors de la coque 7 une fois la coque 7 positionnée autour du distributeur 5, ce qui rend l’usage et la manipulation du dispositif 1 plus sûre, évitant ainsi le risque de chute du distributeur 5 hors de la coque 7 puisque le dispositif 1 est généralement tenu verticalement, deuxième ouverture 72 vers le bas, comme illustré et obligeant l’utilisateur à extraire le distributeur 5 par la première ouverture 71. En d’autres termes, c’est exclusivement la première ouverture 71 qui est configurée pour permettre l’extraction du distributeur 5. Ceci n’est toutefois pas limitatif, puisque la deuxième ouverture 72 peut également être prévue pour autoriser une extraction du distributeur 5 hors de la coque 7 une fois que la coque 7 a été positionnée autour du distributeur 5. Le cas échéant, comme visible sur la figure 1 , sur la figure 14 et sur la figure 16, un organe de retenue 9 est prévu dans le dispositif 1 et configuré pour empêcher une extraction du distributeur 5 hors de la coque 7 par la deuxième ouverture 72, une fois la coque 7 positionnée autour du distributeur 5. Cet organe de retenue 9 peut prendre la forme d’un couvercle prévu pour être rapporté et fixé de manière amovible, typiquement à l’aide d’un filetage, au niveau de la deuxième extrémité 52 du distributeur 5, pour prévenir une chute du distributeur 5 en dehors de la coque 7.

Comme notamment visible sur la figure 1 et sur la figure 15, dans la position de couplage du bouchon électronique 4 et du distributeur 5, et une fois la coque 7 positionnée autour du distributeur 5, la première ouverture 71 est alors positionnée du côté de la surface externe de contact 400. En outre, le bouchon électronique 4 obstrue avantageusement la première ouverture 71 , ce qui améliore l’étanchéité du dispositif 1. En outre, comme notamment visible sur la figure 1 , le bouchon électronique 4 s’étend avantageusement entièrement à l’extérieur de la coque 7. Ceci offre l’avantage de rendre totalement accessible le bouchon électronique 4 pour son commandement, mais aussi de réduire l’encombrement radial du dispositif 1. Également, comme par exemple visible sur la figure 14, la coque 7 est avantageusement prévue pour être positionnée de manière amovible autour du distributeur 5 de sorte à ce qu’au moins une partie du distributeur 5 et en particulier le conduit de distribution 3 s’étende entièrement à l’extérieur de la coque 7, ce qui facilite le couplage du bouchon électronique avec le distributeur 5, mais aussi le nettoyage du conduit de distribution 3 si nécessaire.

Lorsque le dispositif 1 est entièrement assemblé, le bouchon électronique 4 et le distributeur 5 sont dans la configuration de couplage et la coque 7 est positionnée autour du distributeur 5. Dans ce cas, grâce à la liaison pivot précédemment décrite, et pourvu que le distributeur 5 ne soit pas fixé à la coque 7, le distributeur 5 demeure alors également libre en rotation autour de l’axe longitudinal principal X-X mais fixe en translation le long de l’axe longitudinal principal X-X, par rapport à la coque 7. En outre, comme notamment visible sur la figure 1 et sur la figure 15, le bouchon électronique 4 obstrue la première ouverture 71 de la coque 7, assurant donc le maintien du distributeur 5 à l’intérieur de la coque 7.

Avantageusement, contrairement au bouchon électronique 4 qui, du fait de ses composants internes, est un organe actif du dispositif 1 , la coque 7 est un organe passif du dispositif 1 , ce qui améliore la sûreté du dispositif 1. En effet, l’utilisateur ne risque pas de faire fonctionner le dispositif 1 en le manipulant, par exemple pour le ranger, par la coque 7. Plus précisément, la coque 7 est avantageusement dépourvue d’organe d’actionnement du distributeur 5 et/ou dépourvue de composant électronique. La coque 7 offre également une protection vis-à-vis du distributeur 5, en particulier en cas de chute du dispositif 1 , limitant ainsi tout risque de perçage ou rupture du distributeur 5 et donc tout risque de fuite de la substance cosmétique.

Bien entendu, le dispositif 1 peut comprendre une pluralité de coques 7, chaque coque 7 étant adaptée pour être positionnée autour du distributeur 5 de manière amovible et chaque coque 7 présentant une forme externe différente des autres de la pluralité de coques 7. Ainsi, la pluralité de coques 7 est interchangeable. De cette manière, le dispositif 1 peut à la fois être adapté à la fonction recherchée par l’utilisateur, selon la conception de la coque 7, mais aussi à l’utilisateur lui-même, selon la taille et la forme de la coque 7. Une coque 7 peut ainsi se présenter, d’une part, dans une version plus professionnelle, en ce qu’elle est par exemple conçue de dimensions importantes et présente une surface de préhension plus confortable et plus ergonomique. La coque 7 peut aussi se présenter, d’autre part, dans une version destinée au grand public, en ce qu’elle est par exemple conçue avec des dimensions plus compactes, tout en conservant les mêmes effets cosmétique puisque ni le bouchon électronique 4, ni le distributeur 5 ne change. La coque 7 pourrait aussi se présenter dans une version particulièrement optimisée pour le transport, par exemple à un voyage de l’utilisateur, en ce qu’elle comprend par exemple un matériau plus léger par exemple et/ou des dimensions particulièrement limitées. Par ailleurs, la coque 7 peut présenter des signes distinctifs permettant d’identifier le dispositif 1 et/ou la substance cosmétique prévue pour être fournie par le distributeur 5.

Dans une variante de réalisation, le bouchon électronique 4 est prévu pour être uniquement fixé au distributeur 5, typiquement au moyen de la liaison pivot précédemment décrite, c’est-à-dire sans être par ailleurs fixé à la coque 7. Comme visible sur la figure 16, ceci facilite notamment le changement de coques 7.

Dans une autre variante de réalisation, par exemple illustrée sur la figure 1 et sur la figure 14, le bouchon électronique 4 est prévu pour être fixé à la coque 7. De cette manière le remplacement du distributeur 5 est facilité, ce qui permet de changer rapidement de soin cosmétique. A cet égard, le dispositif 1 peut comprendre un premier organe de verrouillage 73 configuré pour fixer la coque 7 au bouchon électronique 4. Le premier organe de verrouillage peut notamment permettre une fixation de type vissage, à baïonnette, par aimantation et/ou par frottement. En tout état de cause, la fixation du bouchon électronique 4 à la coque 7 doit être prévue pour résister à un effort de sollicitation sur l’actionneur 6, lequel est décrit plus en détails ci-après. En effet, il peut arriver que la coque 7 soit maintenue dans une des mains de l’utilisateur, le pouce de celle-ci sollicitant l’actionneur 6, l’autre des mains demeurant libre, c’est-à-dire sans maintien du bouchon électronique 4. Il est alors possible d’utiliser le dispositif d’une seule main. Dans une variante de réalisation, pouvant être complémentaire ou non des deux variantes décrites ci-avant, la coque 7 est prévue pour être fixée au distributeur 5. De cette manière, le dispositif 1 présente une bonne résistance mécanique lors de la sollicitation de l’actionneur 6. À cet égard, le dispositif 1 peut comprendre un deuxième organe de verrouillage, de structure identique, ou non, au premier organe de verrouillage 73, le deuxième organe de verrouillage étant configuré pour fixer la coque 7 au distributeur 5.

Comme visible sur la figure 1 , le distributeur 5, le bouchon électronique 4 et la coque 7 sont prévus pour être assemblés de sorte à être coaxiaux selon l’axe longitudinal principal X-X, c’est-à-dire que, une fois le dispositif 1 entièrement assemblé, le premier axe longitudinal X1 -X1 , le deuxième axe longitudinal X2-X2, le troisième axe longitudinal X3-X3 et l’axe longitudinal principal X-X sont prévus pour être alignés, c’est-à-dire confondus. Il en résulte un dispositif 1 particulièrement compact et ergonomique.

Àctionneur

Comme illustré sur la figure 1 et sur la figure 15, le dispositif 1 peut comprendre un àctionneur 6 configuré pour permettre et/ou faciliter la fourniture de substance cosmétique par le distributeur 5. Plus précisément, l’actionneur 6 est configuré pour entraîner le déplacement de substance cosmétique depuis le réservoir 2, à travers le conduit de distribution 3, jusqu’à la première extrémité 51 du distributeur 5. L’actionneur 6 est notamment présent lorsque le corps 21 du réservoir 2 est rigide puisque, dans ce cas, l’extraction de substance cosmétique hors du réservoir 2 par déformation de la paroi 210 du corps 21 est impossible. L’actionneur 6 pourrait, toutefois, être également présent lorsque le corps 21 du réservoir 2 est souple, pour assister et faciliter l’extraction de substance cosmétique hors du réservoir 2 par déformation du corps 21.

Avantageusement, l’actionneur 6 est configuré pour entraîner le déplacement d’une quantité prédéfinie de substance cosmétique, ce qui permet de délivrer la juste quantité de cosmétique nécessaire à l’utilisateur. Ainsi, une sollicitation de l’actionneur 6 par l’utilisateur entraîne la délivrance d’une unique dose de substance cosmétique au niveau de la première extrémité 51 du distributeur 5, la dose présentant un volume prédéfini. De cette manière, un gaspillage de la substance cosmétique est avantageusement évité et le dispositif 1 est rendu plus écologique et économique. En outre, le dispositif 1 est plus sûr et efficace en évitant tout risque de fourniture d’une quantité inadaptée de substance cosmétique par le distributeur 5. En effet, une quantité trop faible de substance cosmétique pourrait compromettre le bon traitement cosmétique, voire dégrader la peau, et une quantité trop importante pourrait réduire l’efficacité du traitement. Enfin, grâce à l’actionneur 6, il est assuré que la quantité de substance cosmétique délivrée est rigoureusement identique, quel que soit l’utilisateur et les conditions d’utilisation, garantissant ainsi systématiquement l’efficacité optimale du traitement.

En outre, comme illustré sur la figure 1, une fois que la coque 7 a été positionnée autour du distributeur 5, au moins une portion de l’actionneur 6, voire la totalité de l’actionneur 6, s’étend à l’extérieur de la coque 7, ce qui facilite sa sollicitation par l’utilisateur. Même, l’actionneur 6 est prévu pour être positionné au niveau de la deuxième ouverture 72 une fois que la coque 7 a été positionnée autour du distributeur 5 ce qui, là encore, facilite la manipulation du dispositif 1 puisque l’utilisateur peut d’un côté, c’est-à-dire au niveau de la première ouverture 71 de la coque 7, commander le bouchon électronique 4, et de l’autre côté, c’est-à-dire au niveau de la deuxième ouverture 72 de la coque 7, solliciter l’actionneur 6.

De manière privilégiée, c’est le distributeur 5 qui peut comprendre l’actionneur 6, ce qui rend la fabrication du dispositif 1 plus simple. Dans ce cas, l’actionneur 6 est de préférence distinct, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une pièce différente, du réservoir 2 et/ou du conduit de distribution 3. Ainsi l’actionneur 6 peut être amovible par rapport au reste du distributeur 5 et être ainsi destiné à être rapporté et fixé sur le distributeur 5, de préférence sur le réservoir 2, mais il est également possible que l’actionneur 6 soit rapporté et fixé sur le conduit de distribution 3. Alternativement, l’actionneur 6 est monobloc avec le distributeur 5, de préférence monobloc avec le réservoir 2, mais il est également possible que l’actionneur 6 soit monobloc avec le conduit de distribution. L’actionneur 6 est de préférence agencé au niveau de la deuxième extrémité 52 du distributeur 5, ce qui permet à un utilisateur de placer une seule main autour du distributeur 5, le pouce de cette main étant apte à solliciter l’actionneur 6. Alternativement, l’actionneur 6 est agencé au niveau d’une surface radialement latérale du distributeur 5. Pour son fonctionnement, l’actionneur 6 est avantageusement mobile par rapport au réservoir, notamment en réponse à une sollicitation de la part de l’utilisateur. Lorsque l’actionneur 6 est agencé au niveau de la deuxième extrémité 52, l’actionneur 6 est de préférence mobile le long du deuxième axe longitudinal X2-X2, ce qui facilite la sollicitation par le pouce précédemment décrite. Lorsque l’actionneur 6 est agencé au niveau d’une surface latérale du distributeur 5, l’actionneur 6 est avantageusement mobile selon une direction radialement transversale au deuxième axe longitudinal X2-X2. L’actionneur 6 peut être relié à un piston s’étendant à l’intérieur de la cavité 2100 et propre à être déplacé au sein de la cavité 2100 en même temps que la substance cosmétique est extraite du réservoir, ce qui permet de réaliser une conservation sous vide de la substance cosmétique améliorant l’hygiène et la sûreté du dispositif 1. De manière alternative, c’est la coque 7 qui peut comprendre l’actionneur 6, ce qui peut faciliter sa sollicitation une fois la coque positionnée autour du distributeur 5.

Procédé d’assemblage du bouchon électronique

En référence à la figure 17, l’assemblage E du bouchon électronique 4 est facilité puisqu’il suffit de positionner E1 la tête d’activation 40, l’embase 41 et le cadre 42 de sorte à ce que le cadre 42 soit agencé entre la tête d’activation 40 et l’embase 41 et le canal 4010 traverse l’orifice de cadre 4200 et l’orifice d’embase 4100, et de fixer E2 la tête d’activation 40 à l’embase 41 au moyen de l’organe de fixation 43, par coopération du premier filetage 440 et du deuxième filetage 430, de sorte à ce que le cadre 42 soit maintenu en position entre la tête d’activation 40 et l’embase 41.

Le fait que les éléments électroniques tels que la batterie 454 et les cartes électroniques 451 , 452 soient assemblés sur le cadre 42 et forme un seul bloc est particulièrement avantageux pour simplifier l’assemblage E du bouchon électronique 4.

Pour assembler ce bloc électronique, il convient d’assembler l’une des deux cartes électronique 451, 452 à une des extrémités 4221, 4222 du cadre 42, par exemple par clipsage, l’élément de connexion souple venant longer la surface interne 420 ou externe 424 du cadre 42. Une fois que les éléments prévus pour être positionnés à l’intérieur de la cavité 422 délimitée par le cadre 42 sont positionnés et connectés, l’autre des deux cartes électroniques 451 , 452 reliée à l’élément de connexion souple est assemblée à l’autre extrémité 4221 , 4222 du cadre 42, par exemple par clipsage, fermant ainsi partiellement la cavité 422 pour autoriser le canal 4010 à traverser l’orifice de cadre 4200.

Procédé de désassemblage du bouchon électronique

De la même manière, en référence à la figure 18, le désassemblage E’ du bouchon électronique 4 est également facilité puisqu’il suffit de découpler E’1 l’organe de fixation 43 de la tête d’activation 40 par dévissage du premier filetage 440 et du deuxième filetage 430, et de désolidariser E’2 la tête d’activation 40, le cadre 42 et l’embase 41.

Tout comme pour son assemblage, le désassemblage du bloc électronique est facilité par sa configuration spécifique. En effet, il suffit de retirer l’une des deux cartes électroniques 451, 452, par déclipsage par exemple, ce qui permet d’accéder à la cavité 422 délimitée par le cadre 42 et aux éléments électroniques qu’elle contient, comme la batterie 454. Si tous les éléments électroniques doivent être retirés, il convient en dernier lieu de retirer l’autre des deux cartes électroniques 451 , 452.

Procédé de réparation bouchon électronique Là encore, en référence à la figure 19, la réparation E” du bouchon électronique 4 est facilitée puisqu’il suffit de le désassembler E”1 , de remplacer E”2 un élément du bouchon électronique 4 par un autre élément identique, puis de l’assembler E”3 à nouveau. De préférence, l’assemblage E”3 est mis en oeuvre selon le procédé d’assemblage E décrit en référence à la figure 13 et le désassemblage E”1 est mis en oeuvre selon le procédé de désassemblage E’ décrit en référence à la figure 18. En particulier, une seule opération, en l’occurrence le dévissage puis vissage de l’organe de fixation 43 permet au réparateur de respectivement démonter puis remonter l’ensemble du bouchon électronique 4. Il en résulte un gain de temps et une incitation à la réparation plutôt qu’à l’échange complet en cas de défaillance du bouchon électronique 4.

En particulier, lorsqu’un élément du bloc électronique est à réparer ou remplacer, il est très simple de le faire puisque le bloc électronique peut non seulement être facilement retiré du bouchon électronique 4 mais il peut en outre être très simplement désassemblé comme expliqué. Ainsi, il est possible de remplacer uniquement l’un des composants électroniques du bloc électronique, par exemple la batterie 454, et de conserver tous les autres, ce qui est particulièrement avantageux en termes de durabilité et d’écologie.

Le bouchon électronique 4 proposé est particulièrement avantageux puisqu’il peut être assemblé et désassemblé très facilement, et que les éléments le composant, y compris les composants électroniques sont indépendamment remplaçables ou réparables.

Procédé d’assemblage du dispositif

La figure 16 illustre un mode de mise en oeuvre d’un un procédé d’assemblage du dispositif 1 , dans laquelle les flèches indiquent l’ordre des étapes d’assemblage.

Au cours d’une étape préliminaire, le bouchon électronique 4 est assemblé, avantageusement selon le procédé E décrit ci-avant.

Le bouchon électronique 4 est ensuite couplé au distributeur 5, avantageusement au moyen d’une liaison pivot comme décrit ci-avant. Un ensemble solidaire formé par le bouchon électronique 4 et le distributeur 5 est alors obtenu, dans lequel une rotation du bouchon électronique et du distributeur 5, l’un par rapport à l’autre, est possible, comme détaillé ci-avant.

Cet ensemble est ensuite assemblé avec la coque 7, avantageusement en laissant le bouchon électronique 4 s’étendre entièrement à l’extérieur de la coque 7 et en disposant préférentiellement le distributeur 5 de sorte à ce qu’il s’étende entièrement à l’intérieur de la coque 7. De cette manière, l’intégralité du bouchon électronique 4 demeure accessible pour l’utilisateur, tout en protégeant le distributeur 5, comme détaillé ci-avant.

Préférentiellement, cet assemblage avec la coque 7 est mis en oeuvre au travers de la première ouverture 71 , et avantageusement exclusivement au travers de la première ouverture 71. Cela permet d’améliorer l’ergonomie du montage tout en limitant le risque de chute de l’ensemble formé par le bouchon électronique 4 et le distributeur 5 hors de la coque 7, comme mentionné ci-avant.

La figure 15, dans laquelle les flèches indiquent l’ordre des étapes d’assemblage, illustre un autre mode de mise en oeuvre du procédé d’assemblage du dispositif 1 , dans lequel le bouchon électronique 4 est d’abord couplé à la coque 7, avantageusement par introduction du distributeur 5 à l’intérieur de la coque 7 au travers de la deuxième ouverture 72, puis le distributeur 5 est couplé au bouchon électronique 4.

Procédé de désassemblage du dispositif

Un procédé de désassemblage du dispositif 1 peut être mis en oeuvre en inversant l’ordre des étapes décrites ci-avant, c’est-à-dire, dans un mode de mis en oeuvre, en désassemblant l’ensemble formé du bouchon électronique 4 et du distributeur 5 de la coque 7, préférentiellement au travers, et avantageusement exclusivement au travers, de la première ouverture 71 , puis en découplant le distributeur 5 et le bouchon électronique 4. Dans un autre mode de mise en oeuvre, le distributeur 5 est d’abord découplé du bouchon électronique 4, puis retiré de la coque 7 par la deuxième ouverture 72.