Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR COUPLING A HEALD FRAME AND A CONNECTING ROD, HEALD FRAME EQUIPPED WITH SUCH A DEVICE, MECHANISM FOR ACTUATING SUCH A FRAME AND WEAVING MACHINE INCORPORATING SUCH A MECHANISM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/034059
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device (5) fixed on a heald frame comprising a projecting member (53) with circular cross-section adapted to be inserted into a circular bore (32) of one connecting rod end (31). The device (5) is provided with means (56c1) for being relatively guided with respect to the connecting rod end (31) towards a position aligning a central axis (X32) of the bore (32) and an axis (X53) of articulation of the connecting rod defined by the projecting member (53), prior to insertion (F3) of the member (53) in the bore (32), thereby facilitating the work of an operator having to fix the connecting rod (3) to a hedder frame equipped with the device (5).

Inventors:
FUMEX ANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/002129
Publication Date:
March 29, 2007
Filing Date:
September 18, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STAUBLI SA ETS (FR)
FUMEX ANDRE (FR)
International Classes:
D03C9/06
Foreign References:
US5000229A1991-03-19
FR1160622A1958-07-22
Attorney, Agent or Firm:
MYON, Gérard (62 Rue De Bonnel, Lyon Cedex 03, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Dispositif d'accrochage entre un cadre de lisses (2) et une bielle (3) actionnée par une mécanique d'armure

(1) de métier à tisser (M) ledit dispositif (5) étant fixé sur ledit cadre et comportant un organe en saillie (53) à section circulaire apte à être introduit dans un alésage (32) ménagé dans une extrémité (31) de bielle, ledit organe définissant alors un axe d'articulation (X53) de ladite bielle, caractérisé en ce qu'il est pourvu de moyens (56ci) de guidage relatif dudit organe (53) et de ladite extrémité de bielle (31) vers une position (figure 5) d'alignement d'un axe central (X32) dudit alésage et dudit axe d'articulation (X 53 ) , avant introduction (F 3 ) dudit organe dans ledit alésage.

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'alignement comprennent un flasque (56) pourvu d'une ouverture (Os 5 ) d'accès de ladite extrémité (31) de bielle (3) audit organe en saillie (53) , les bords (56c) de ladite ouverture étant adaptés (56ci) pour assurer le guidage relatif de la surface périphérique

(31a) externe de ladite extrémité et dudit organe (53) vers ladite position d'alignement. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite ouverture (Os 6 ) est débouchante sur un côté dudit flasque (56) et lesdits bords (56c) sont au moins en partie (56ci) convergents à partir dudit côté et globalement complémentaires d'une portion de la surface périphérique externe (31a) de ladite extrémité (31) .

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (58) de retenue dudit organe (53) dans ledit alésage (32) , lesdits moyens étant escamotables (Ese)

sous l'action (F' 2 ) de ladite extrémité (31), lorsque ladite bielle (3) approche (F 2 ) d'une configuration '(figure 5) d'alignement desdits axes (X32r X53) en étant guidée par lesdits moyens d'alignement (56ci). 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue comprennent un verrou (58) pivotant (E 58 ) , par rapport à une structure (51, 56, 57) de support dudit organe (53), entre une première position, de retenue de ladite extrémité (31) parallèlement audit axe d'articulation (X 53 ) , et une seconde position, dans laquelle ledit verrou ne s'oppose pas au déplacement relatif de ladite extrémité et dudit dispositif parallèlement audit axe .

6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (58e) de rappel dudit verrou

(58) pivotant vers ladite position de retenue.

7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de rappel sont formés par une languette élastique (58e) monobloc avec ledit verrou (58). 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un premier flasque (51) sur lequel est fixé ledit organe (53) et un second flasque (56) globalement parallèle au premier flasque et qui porte lesdits moyens d' alignement (56C 1 ) .

9. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7 et la revendication 8, caractérisé en ce que ledit verrou (58) est monté pivotant entre lesdits flasques (51, 56) , autour d'un axe (Xs 7 ) globalement perpendiculaire auxdits flasques. 10. Cadre de lisses (2) de métier à tisser équipé d'un dispositif d'accrochage (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes .

11. Cadre selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit dispositif (5) est fixé sur un montant (22) du cadre.

12. Mécanisme d' actionnement d'un cadre de lisses (2) de métier à tisser à partir d'une mécanique d'armure (1), ledit mécanisme comprenant au moins une bielle (3) dont une extrémité (31) est configurée en boucle autour d'un alésage circulaire (32), caractérisé en ce qu'il comprend également un dispositif (5) selon l'une des revendications 1 à 10 dont l'organe en saillie (53) définit un axe d'articulation

(X 53 ) pour ladite extrémité de bielle (31) et dont les moyens de guidage relatif (56cα) sont aptes à guider ladite extrémité de bielle (31) et ledit organe (53) vers une position d'alignement dudit axe d'articulation (X53) et d'un axe central (X 32 ) dudit alésage, avant introduction (F 3 ) dudit organe dans ledit alésage.

13. Métier à tisser (M) équipé d'au moins un mécanisme d' actionnement (5, 31) selon la revendication 12.

Description:

DISPOSITIF D'ACCROCHAGE ENTRE UN CADRE DE LISSES ET UNE BIELLE, CADRE DE LISSES EQUIPE D'UN TEL DISPOSITIF, MECANISME D'ACTIONNEMENT D'UN TEL CADRE ET METIER A TISSER INCORPORANT UN TEL MECANISME

La présente invention a trait à un dispositif d'accrochage entre un cadre de lisses et une bielle actionnée par une mécanique d'armure. L'invention a également trait à un cadre de lisses équipé d'un tel dispositif, à un mécanisme d' actionnement d'un tel cadre ainsi qu'à un métier à tisser équipé d'au moins un tel mécanisme .

Pour simplifier les opérations de montage et de démontage des cadres de lisses sur un métier à tisser, il est connu d'utiliser des dispositifs assurant l'accrochage et le décrochage des cadres par rapport à leurs bielles d'entraînement. US-A-5, 000,229 montre un dispositif, dit de couplage, fixé sur un cadre de lisses et pourvu d'un bossage qui définit un axe d'articulation pour une bielle d'entraînement du cadre et que l'on vient coiffer avec un alésage ménagé à l'extrémité de la bielle. Un verrou est articulé sur un côté du dispositif et doit être actionné au moyen d' un levier lorsqu' il convient d' accoupler la bielle au cadre ou de la découpler. Lorsqu'un opérateur souhaite accoupler la bielle au cadre, il doit manœuvrer le cadre pour amener précisément le bossage du dispositif de couplage en regard de l'alésage central de la bielle, ce qui n'est pas toujours aisé dans la mesure où les différents cadres d'un métier à tisser sont disposés les uns derrière les autres en étant très rapprochés, donc peu accessibles .

C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l' invention en proposant un

dispositif avec lequel l'accrochage d'une bielle à un cadre de métier à tisser ou d'un cadre sur une bielle est beaucoup plus facile qu' avec les systèmes connus .

Dans cet esprit, l'invention concerne un dispositif d'accrochage entre un cadre de lisses et une bielle actionnée par une mécanique d'armure de métier à tisser, ce dispositif étant fixé sur le cadre et comportant un organe en saillie à section circulaire apte à être introduit dans un alésage ménagé dans une extrémité de bielle, cet organe définissant alors un axe d'articulation de la bielle. Ce dispositif est caractérisé en ce qu' il est pourvu de moyens de guidage relatif de l'organe en saillie et de l'extrémité de bielle vers une position d'alignement d'un axe central de l'alésage et de l'axe d'articulation défini par l'organe en saillie, avant introduction de cet organe dans cet alésage .

Grâce à l'invention, il est possible à un opérateur d'utiliser les moyens d'alignement pour pré-positionner l'alésage d'extrémité d'une bielle et l'organe en saillie du dispositif fixé au cadre, avant d'engager effectivement cet organe dans cet alésage. Ceci permet à l'opérateur de travailler au jugé, voire en aveugle, sans avoir à vérifier visuellement le bon alignement de l'alésage et de l'organe en saillie, avant de pousser l'organe en saillie dans l'alésage.

Selon d' autres aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, un tel dispositif peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises dans toute combinaison techniquement admissible : - Les moyens d'alignement comprennent un flasque pourvu d'une ouverture d'accès de l'extrémité de bielle à l'organe en saillie, les bords de cette ouverture étant adaptés pour assurer le guidage relatif de la surface périphérique externe de cette extrémité et de l'organe en

saillie vers la position d'alignement des axes précités. De préférence, cette ouverture est débouchante sur un côté du flasque et les bords précités sont au moins en partie convergents à partir de ce côté et globalement complémentaires d'une portion de la surface périphérique externe de l'extrémité de la bielle.

- Le dispositif comprend des moyens de retenue de l'organe en saillie dans l'alésage, ces moyens étant escamotables sous l'action de l'extrémité de la bielle lorsque la bielle approche d'une configuration d'alignement des axes précités en étant guidée par les moyens d'alignement. Ces moyens de retenue comprennent avantageusement un verrou, pivotant par rapport à une structure de support de l'organe, entre une première position, de retenue de l'extrémité de bielle parallèlement à l'axe d'articulation, et une seconde position, dans laquelle le verrou ne s'oppose pas au déplacement relatif de l'extrémité de bielle et du dispositif parallèlement à l'axe d'articulation. Des moyens de rappel du verrou vers sa position de retenue peuvent être prévus, notamment sous la forme d'une languette élastique monobloc avec le verrou.

Le dispositif comprend un premier flasque sur lequel est fixé l'organe en saillie et un second flasque globalement parallèle au premier et qui porte les moyens d'alignement. Dans ce cas, le verrou est avantageusement monté pivotant entre les flasques, autour d'un axe globalement perpendiculaire à ceux-ci.

L'invention concerne également un cadre de lisses de métier à tisser équipé d'un dispositif d'accrochage tel que mentionné ci-dessus.

En outre, l'invention concerne un mécanisme d' actionnement d'un cadre de lisses d'un métier à tisser à partir d'une mécanique d'armure, ce mécanisme comprenant au moins une bielle dont une extrémité est configurée en

boucle autour d'un alésage circulaire. Ce mécanisme est caractérisé en ce qu'il comprend également un dispositif tel que mentionné ci-dessus dont l'organe en saillie définit un axe d'articulation pour l'extrémité de la bielle et dont les moyens de guidage relatif sont aptes à guider cette extrémité et l'organe en saillie l'un par rapport à l'autre vers une position d'alignement de l'axe d'articulation précité et d'un axe central de l'alésage, avant introduction de l'organe en saillie dans cet alésage. Avantageusement, le dispositif est monté sur un montant du cadre de lisses.

L'invention concerne enfin un métier à tisser équipé d'au moins un mécanisme d' actionnement tel que mentionné ci-dessus . L' invention sera mieux comprise et d' autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre de deux modes de réalisation d'un dispositif d'accrochage, d'un cadre de lisses, d'un mécanisme d' actionnement et d'un métier à tisser conformes à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 est une représentation schématique de principe d'un métier à tisser conforme à l'invention ;

- la figure 2 est une vue à plus grande échelle du détail II à la figure 1 ;

- la figure 2A est une coupe partielle à plus grande échelle selon la ligne A-A à la figure 2 ;

- la figure 3 est une vue en perspective éclatée des éléments visibles à la figure 2 ; - la figure 4 est une vue analogue à la figure 2 lors de l'accrochage de la bielle et du cadre ;

- la figure 5 est une vue analogue à la figure 4 à la fin du mouvement d'approche relatif de la bielle et du cadre ;

- la figure 5A est une coupe partielle à plus grande échelle selon la ligne A-A à la figure 5 ; et

- la figure 6 est une vue analogue à la figure 2 pour un mécanisme d' accrochage conforme à un second mode de réalisation de l'invention.

A la figure 1, une ratière 1 est destinée à entraîner un cadre de lisses 2 d'un métier à tisser M dans un mouvement vertical oscillant représenté par les flèches Fi et F'i. Pour ce faire, un bras d' actionnement 11 de la ratière 1 est attelé, par des bielles 3 et des leviers oscillants 4, au cadre 2. Le métier M comporte plusieurs cadres dont un seul est représenté sur la figure 1 pour la clarté du dessin.

Les deux bielles 3 qui attaquent le cadre 2 ont leurs extrémités supérieures respectives 31 configurées en boucle et qui définissent chacune un alésage 32 à section circulaire centré sur un axe X 32 . Chaque extrémité 31 est monobloc avec le reste de la bielle 3 correspondante. En variante, il peut s'agir d'une extrémité rapportée. Deux dispositifs 5 destinés à coopérer chacun avec l'extrémité 31 d'une bielle d'attaque 3 sont fixés en partie basse de la traverse inférieure 21 du cadre 2.

L'un de ces dispositifs est plus particulièrement visible aux figures 2 à 5. Il comprend un flasque de base 51 sur lequel est riveté, au moyen d'un rivet non représenté, un pion 53 faisant saillie par rapport à la face 51a du flasque 51 visible à la figure 3. Le pion 53 est à section extérieure circulaire centrée sur un axe X 53 . Une barrette 54 est utilisée pour fixer le dispositif 5 sur la traverse 21 au moyen de deux vis 55 représentées par leurs traits d'axe. Un flasque avant 56 est disposé parallèlement au flasque 51 auquel il est rigidement associé par cinq rivets, à savoir trois rivets 57a traversant des perçages 54a ménagés dans la barrette 54 et

deux rivets épaulés 57b de section plus importante que les rivets 57a. En variante, le pion 53 n'est pas riveté sur le flasque 51 par un rivet indépendant mais immobilisé sur celui-ci par déformation plastique ou rivetage de sa partie arrière à la figure 3.

Un verrou 58 en matière plastique est monté pivotant autour d'un des rivets 57b, c'est-à-dire autour de son axe longitudinal Xs 7 qui est perpendiculaire aux flasques 51 et 56. En configuration montée du dispositif 5, le verrou 58 est intercalé entre les deux flasques 51 et 56. Le verrou 58 comprend un talon 58a destiné à coopérer avec la face 31b de l'extrémité 31 de la bielle 3 située à l'opposé du flasque 51 lorsque cette extrémité est reçue dans le dispositif 5 en configuration d'accrochage.

La surface 31a est circulaire, à génératrice rectiligne et à section circulaire centrée sur l'axe X 32 de l'alésage 32.

Comme il ressort plus particulièrement de la figure 2A, le talon 58a présente, sur son côté orienté vers le flasque 56, un retour 58b qui vient en recouvrement partiel de la face 31b lorsque le verrou 58 retient l'extrémité 31 autour du pion 53. Le retour 58b évite que l'extrémité 31 ne s'éloigne du flasque 51 lorsqu'elle a été mise en place autour du pion 53. Ainsi, le retour 58b immobilise l'extrémité 31 parallèlement aux axes X 32 et X5 3 qui sont alors confondus .

Lorsque la bielle 3 est accrochée sur le dispositif 5, c'est-à-dire lorsque le pion 53 est engagé dans l'alésage 32, l'axe X 5 3 forme un axe d'articulation pour la bielle 3 qui peut osciller, avec une amplitude angulaire de quelques degrés, autour de cet axe, comme représenté par la flèche P à la figure 2. L'alésage 32 est équipé d'une bague 34 de glissement sur le pion 53. Le pion 53 définit ainsi, par

son axe central de symétrie X 53 , un axe d'articulation de la bielle 3 sur le cadre 2.

Le verrou 58 comprend une patte de manœuvre 58d qui s'étend sensiblement à l'opposé du talon 58a par rapport à l'axe X 57 en configuration montée du dispositif. Le verrou 58 comprend également une languette élastique 58e qui vient en appui contre la surface 54d de la barrette 54 orientée vers le pion 53, comme visible à la figure 2. La languette 58e, qui est monobloc avec le reste du verrou 58, est configurée pour exercer sur celui-ci un couple C tendant à faire basculer le talon 58a autour l'axe Xs 7 en direction de l'axe X 53 et de la surface 31a lorsque la bielle 3 est en place autour du pion 53.

Pour la clarté du dessin, les parties représentées en traits pointillés à la figure 2 sont omises sur les figures 4, 5 et 6 car elles sont masquées par le flasque 56.

Le flasque 56 est globalement en forme de U renversé et comprend deux bras 56a et une base 56b reliant ces deux bras. Entre les bras 56a est définie une ouverture O 56 qui est débouchante sur le côté inférieur du flasque, c'est-à- dire sur son côté orienté vers la partie courante 33 de la bielle 3, en configuration accrochée de la bielle et du cadre.

Un bossage latéral 58f ménagé sur le verrou 58 définit une surface 58g qui vient en appui contre le bord externe du bras 56a lorsque le verrou 58 est soumis au seul couple

C. Le bras 56a constitue ainsi une butée au mouvement du verrou 58 sous l'effet du couple C.

Les bords internes 56c des bras 56a se décomposent en deux portions concaves 56ci et 56c2, les portions 56ci étant configurées en arc de cercle, avec un rayon R 56 sensiblement égal au rayon R 31 de la surface 31a. Les portions 56c 2 définissent avec le bord 56d de la base 56b un renfoncement .

Les portions 56cχ des bords 56c permettent de guider le cadre lors de l'accrochage du cadre 2 sur la bielle 3, de façon à aligner l'axe X 32 avec l'axe X 53 du pion 53. En effet, l'opérateur peut amener, au jugé, le dispositif 5 globalement au-dessus de l'extrémité 31a, comme représenté à la figure 4, puis déplacer le cadre 2 grâce à un effort F 2 en translation parallèlement aux flasques 51 jusqu'à amener les bords 56c en appui sur la surface 31a de l'extrémité 31. Dans leurs portions 56ci, les bords 5βc sont convergents depuis l'extrémité libre des bras 56a, c'est-à-dire le côté inférieur du flasque 56, vers le bord 56d.

Compte tenu de la complémentarité de formes entre d'une part, la partie de la surface 31a qui vient en contact des bords 56c et, d'autre part, les portions 56ci, l'extrémité 31 est ainsi guidée par rapport au dispositif 5 vers une position représentée à la figure 5 qui est univoque par rapport au flasque 56. En d'autres termes, les bords 56c se guident par leur portions 56C 1 sur la surface

31a pour positionner le dispositif 5 par rapport à l'extrémité 31. Il suffit donc que les bras 56a soient configurés pour que les portions 56cχ soient centrées sur l'axe X 53 pour que, par son contact avec ces portions 56ci, l'extrémité 31 et son alésage 32 soient automatiquement centrés sur l'axe Xs 3 , lorsque le dispositif 5 est déplacé par l'effort F 2 .

Dans la partie finale du mouvement d'approche guidé par les portions 56ci des bords 56c, l'extrémité 31 vient, par une partie 31aχ de sa surface 31a, en appui contre la surface radiale interne 58c du retour 58b auquel elle transmet un effort F' 2 qui est la résultante de l'effort F 2 . Le retour 58b et le talon 58a sont ainsi repoussés par l'effort F' 2 , comme représenté à la figure 5, à l' encontre du couple C, dans un mouvement d'escamotage par rotation

autour du verrou 58 autour de l'axe X 57 , comme illustré par la flèche E 58 à la figure 5.

Lorsque l'extrémité 31 vient au contact des bords internes des bras 56a, c'est-à-dire lorsque le flasque 56 a été déplacé pour « coiffer » l'extrémité 31, et lorsque le verrou a été repoussé par l'extrémité 31 vers la position de la figure 5 où il ne gène pas le rapprochement de l'extrémité 31 et du flasque 51, il est alors possible de pousser l'extrémité 31 à travers l'ouverture O 56 en direction du flasque 51 et parallèlement à l'axe X 53 pour engager le pion 53 dans l'alésage 32. Ce déplacement relatif de l'extrémité 31 et du pion 53 est représenté par les flèches F 3 aux figures 3 et 5A. Il correspond à l'introduction du pion 53 dans l'alésage 32. Une fois l'extrémité 31 en place autour du pion 53, le verrou 58 est ramené, sous l'effet du couple C exercé par la languette 58e, vers la position de la figure 2 où le retour 58b retient l'extrémité 31 en place entre les deux flasques 51 et 56, en s' opposant à un mouvement d'extraction parallèle à l'axe X 33 et dirigé à l'opposé du flasque 51.

Ainsi, si l'on se place dans le référentiel de la bielle 3, le mouvement du cadre 2 et du dispositif 5 est un mouvement d' approche dans lequel le dispositif 5 se guide par ses bords 56c x sur la surface 31a de l'extrémité de bielle 31. Dans le référentiel du cadre 2 et du dispositif 5, l'extrémité de bielle 31 est guidée par les bords 56C 1 . Dans tous les cas, le guidage relatif entre le dispositif 5 et l'extrémité 31 a pour effet d'aligner les axes X 32 et X 53 , ce qui permet alors d'engager facilement l'extrémité 31 autour de l'organe 53, c'est-à-dire d'engager l'organe 53 dans l'alésage 32.

On obtient ainsi un verrouillage automatique de la bielle 3 dans le dispositif 5, sans qu'il soit nécessaire pour l'opérateur d'agir directement sur le verrou 58.

Compte tenu du caractère automatique de ce verrouillage et du guidage vers une position univoque obtenu grâce aux portions 56ci des bords 56c, l'accrochage peut être réalisé sans que l'opérateur contrôle visuellement le pré-alignement de l'extrémité 31 et du dispositif 5. Lorsqu'il convient de décrocher le cadre 2 de la bielle 3, il suffit à l'opérateur d'appuyer sur la patte 58d dans le sens de la flèche F5 à la figure 2, ce qui a pour effet de dégager le talon 58a et le retour 58b de l'extrémité 31 et de libérer la bielle qui peut alors être extraite à travers l'ouverture O 5 6.

Dans le second mode de réalisation de l'invention représenté à la figure 5, la forme des flasques 51 et 56 est modifiée pour permettre le montage du dispositif 5 sur un montant vertical 22 du cadre 2. A cet effet, le flasque 56 est prolongé par une patte 5βe qui vient en recouvrement d'une partie du montant 22. Le flasque 51 est également prolongé par une patte du même type. Les pattes 56e et équivalente des deux flasques sont assemblées au moyen de rivets 57a qui traversent le montant 22. La solidarisation du dispositif 5 au cadre 2 est ainsi effectuée sans avoir recours à une barrette du type de la barrette 54 du premier mode de réalisation.

L' invention a été représentée pour un cadre entraîné par une ratière 1. Elle est cependant applicable indépendamment du type exact de la mécanique d' armure qui peut être une mécanique d'armure fondamentale.

Les portions 56ci ne sont pas forcément en arc de cercle. Elles peuvent prendre toute forme adaptée en fonction de la géométrie de la partie de la surface externe

31a avec laquelle elles coopèrent qui n' est pas forcément à section circulaire . En particulier, les^ bords 56c peuvent être configurés en V, alors que l' extrémité 31 est globalement en forme de pointe .

Dans les deux modes de réalisation décrits , les mécanismes d' accrochage peuvent être disposés sur le dessous ou sur le dessus du cadre , suivant la configuration des bielles de transmission du mouvement de la mécanique d' armure .