Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR COUPLING A VEHICLE TO A TRACTION CABLE, VEHICLE PROVIDED WITH SUCH A DEVICE, AND TRACTION CABLE TRANSPORT APPARATUS INCLUDING SUCH A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/198805
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for coupling a vehicle to a traction cable (2). Said device includes a fastening (16) designed to couple the vehicle to the traction cable (2). The fastening (16) comprises at least two rotatable elements (17 to 20) designed to occupy a coupling position (F) in which said at least two rotatable elements (17 to 20) are in contact with the traction cable (2) and the vehicle is coupled to the traction cable (2). The device includes a control means (31) designed to change a rotational speed of said at least two rotatable elements (17 to 20) when said at least two rotatable elements (17 to 20) are in the coupling position (F), such that the vehicle moves relative to the traction cable (2).

Inventors:
RICHARD JÉRÔME (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051414
Publication Date:
December 15, 2016
Filing Date:
June 10, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
POMA (FR)
International Classes:
B61B12/12
Foreign References:
DE304837C
US3166021A1965-01-19
FR2719011A11995-10-27
FR3013298A12015-05-22
Attorney, Agent or Firm:
HECKE, Gérard (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif d'accouplement d'un véhicule (3 à 5) à un câble tracteur (2), comprenant une attache (16) configurée pour accoupler le véhicule (3 à 5) au câble tracteur (2), caractérisé en ce que l'attache (16) comporte au moins trois éléments rotatifs (17 à 20) configurés pour occuper une position d'accouplement (F) dans laquelle, lesdits au moins trois éléments rotatifs (17 à 20) sont en contact avec le câble tracteur (2), le véhicule est accouplé au câble tracteur (2) et lesdits au moins trois éléments rotatifs (17 à 20) sont agencés pour dévier une portion du câble tracteur (2) au sein de l'attache (16), le dispositif d'accouplement comprenant un moyen de régulation (31 ) configuré pour modifier une vitesse de rotation desdits au moins trois éléments rotatifs (17 à 20) lorsque lesdits au moins trois éléments rotatifs (17 à 20) sont dans la position d'accouplement (F), de sorte que le véhicule (3 à 5) se déplace par rapport au câble tracteur (2).

2. Dispositif d'accouplement d'un véhicule (3 à 5) à un câble tracteur (2), comprenant une attache (16) configurée pour accoupler le véhicule (3 à 5) au câble tracteur (2) et comportant un logement (21) pour recevoir le câble tracteur (2), caractérisé en ce que l'attache (16) comporte au moins quatre éléments rotatifs (17 à 20) configurés pour occuper une position d'accouplement (F) dans laquelle, lesdits au moins quatre éléments rotatifs (17 à 20) sont en contact avec le câble tracteur (2), le véhicule est accouplé au câble tracteur (2) et le câble tracteur (2) est rectiligne dans le logement (21), le dispositif d'accouplement comprenant un moyen de régulation (31) configuré pour modifier une vitesse de rotation desdits au moins quatre éléments rotatifs (17 à 20) lorsque lesdits au moins quatre éléments rotatifs (17 à 20) sont dans la position d'accouplement (F), de sorte que le véhicule (3 à 5) se déplace par rapport au câble tracteur (2).

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le moyen de régulation (31 ) est en outre configuré pour bloquer en rotation lesdits au moins trois éléments rotatifs (17 à 20) lorsque lesdits au moins trois éléments rotatifs (17 à 20) sont dans la position d'accouplement (F), de sorte que le véhicule (3 à 5) est immobile par rapport au câble tracteur (2).

4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel chaque élément rotatif (17 à 20) comporte au moins un galet monté mobile en rotation.

5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel au moins un élément rotatif (17 à 20) comporte une bande destinée à être interposée entre le câble tracteur (2) et ledit au moins un galet dudit au moins un élément rotatif (17 à 20) lorsque lesdits au moins trois éléments rotatifs (17 à 20) sont dans la position d'accouplement (F).

6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le moyen de régulation (31 ) comporte un variateur de vitesse couplé à au moins un élément rotatif (17 à 20).

7. Dispositif selon la revendication 6, comprenant un chariot (26) sur lequel est montée l'attache (16), le chariot (26) comprenant, des roues (27 à 30) destinées à rouler sur une structure porteuse (6, 7), le variateur de vitesse étant commandé et pourvu d'un arbre d'entrée (34) couplé audit au moins un élément rotatif (17 à 20) et d'un arbre de sortie (35) couplé à l'arbre d'entrée (34) et à au moins une roue (27 à 30) du chariot (26), le dispositif comprenant une unité de commande (32) couplée au variateur de vitesse pour commander la vitesse de rotation desdits au moins trois éléments rotatifs (17 à 20).

8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel le variateur de vitesse comporte, deux cônes (36, 37) disposés tête-bêche et couplés respectivement aux arbres d'entrée (34) et de sortie (35), et une courroie de transmission (38) reliée aux deux cônes (36, 37), l'unité de commande (32) étant configurée pour déplacer la courroie de transmission (38) afin de commander la vitesse de rotation desdits au moins trois éléments rotatifs (17 à 20).

9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel au moins un élément rotatif (17 à 20) est monté mobile en translation entre la position d'accouplement (F) dans laquelle le véhicule (3 à 5) est accouplé au câble tracteur (2) et une position de désaccouplement (O) dans laquelle le véhicule (3 à 5) est désaccouplé du câble tracteur (2). 10. Dispositif selon la revendication 9, comprenant un lanceur (54) pour animer en rotation au moins un élément rotatif (17 à 20) lorsque ledit au moins un élément rotatif (17 à 20) est dans la position de désaccouplement (O). 11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel l'attache (16) comporte un logement (21 ) pour recevoir le câble tracteur (2), le logement (21 ) s'étendant le long d'un axe principal (22), le dispositif comprenant des moyens de guidage (48) situés le long de l'axe principal (22) lorsque lesdits au moins trois éléments rotatifs (17 à 20) sont dans la position d'accouplement (F), afin de maintenir le câble tracteur (2) dans le logement (21).

12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11 , comprenant en outre une pince débrayable (53) configurée pour accoupler le véhicule (3 à 5) au câble tracteur (2) de manière amovible.

13. Véhicule destiné à être accouplé à un câble tracteur (2), comprenant un dispositif d'accouplement selon l'une des revendications 1 à 12.

14. Installation de transport par câble tracteur (2), comprenant au moins un véhicule (3 à 5) selon la revendication 13.

15. Installation selon la revendication 14, comprenant une structure porteuse (6, 7) pour supporter ledit au moins un véhicule (3 à 5).

Description:
Dispositif d'accouplement d'un véhicule à un câble tracteur, véhicule équipé d'un tel dispositif, et installation de transport par câble tracteur comprenant un tel véhicule

Domaine technique de l'invention

L'invention concerne l'accouplement des véhicules à un câble tracteur, et plus particulièrement les installations de transport par câble tracteur aérien.

État de la technique

Actuellement, les véhicules tractés par câble, aérien ou au sol, comprennent une attache pour accoupler les véhicules au câble tracteur. Les attaches sont dites fixes lorsqu'elles accouplent les véhicules de manière permanente au câble tracteur. Les attaches fixes peuvent être des pinces fixes qui enserrent le câble tracteur à une position du câble qui reste constante pendant tout le trajet des véhicules. Il existe également un autre type d'attache fixe qui comporte deux plaques rivetées entre elles, et entre lesquelles une portion du câble tracteur est déviée selon un courbe en forme de « V », également appelée « chapeau de gendarme ». Mais ces attaches fixes ne permettent pas d'augmenter le débit du transport des passagers, car le câble tracteur doit être arrêté pour immobiliser les véhicules afin que les passagers puissent embarquer ou débarquer des véhicules.

D'autres attaches sont dites débrayables, lorsqu'elles accouplent les véhicules de manière amovible au câble tracteur. On peut citer, par exemple, un transport à traction par câble au sol urbain, qui comporte une pince débrayable pour enserrer, ou desserrer, le câble tracteur en mouvement. Mais la vitesse du câble tracteur est peu élevée, environ 15 km/h, et n'offre pas un grand débit. En outre, les véhicules s'accouplent au câble tracteur lorsqu'ils sont arrêtés. Ainsi, il existe un frottement important entre le câble et la pince débrayable, lors du serrage, entraînant une usure intempestive de la pince et du câble tracteur. Par ailleurs, en cas d'incident sur un véhicule, celui-ci peut être immobilisé sur la ligne, alors que le câble tracteur reste en mouvement, ce qui peut entraîner un risque de collision avec un véhicule suivant.

On peut également citer les transports à traction par câble aérien débrayables, comme les télésièges ou les télécabines. Dans ce cas, les véhicules sont désaccouplés du câble tracteur, actuellement dans une gare d'extrémité ou intermédiaire, pour les déplacer à une vitesse réduite afin de faciliter l'embarquement et le débarquement des passagers, tout en maintenant l'entraînement du câble tracteur à une vitesse constante supérieure. Cependant, les gares doivent être équipées de sections de lancement et de ralentissement des véhicules pour respectivement fermer et ouvrir les pinces débrayables lorsque les véhicules sont à la même vitesse que le câble tracteur, afin de ne pas endommager les pinces. Ces sections sont généralement longues, et leur longueur est en outre proportionnelle à la vitesse d'entraînement du câble tracteur. Par conséquent, lorsqu'on souhaite augmenter la vitesse d'entraînement du câble tracteur, pour notamment augmenter le débit du transport des passagers, on doit également augmenter la longueur de ces sections. En outre, ces sections sont complexes car elles sont équipées de lanceurs et ralentisseurs munis de pneus alignés motorisés, et d'un système de synchronisation pour adapter la vitesse des pneus avec la vitesse du câble tracteur.

On peut en outre citer la demande de brevet français FR2719011 qui divulgue une installation de transport de véhicules équipée de deux rails de chemin de fer et d'un câble tracteur, dans laquelle chaque véhicule est équipé de roues posées sur les rails, et d'une pince débrayable d'accouplement du véhicule au câble tracteur. Les véhicules comportent en outre un moteur électrique, alimenté par un accumulateur, entraînant les roues afin d'accélérer le véhicule sur la section d'accélération de façon à atteindre la vitesse de défilement du câble tracteur. Mais les véhicules doivent être équipés d'une unité de régulation et de commande complexe qui doit assurer la synchronisation de la vitesse du véhicule avec celle du câble, en particulier l'unité doit commander le départ et l'accélération du véhicule. En outre l'installation de transport doit impérativement être équipée de rails, ou de câbles porteurs, afin de pouvoir accélérer les véhicules.

On peut également citer la demande de brevet FR3013298 qui divulgue un dispositif d'attache d'un véhicule à deux câbles aériens tracteurs, comprenant une première attache pour solidariser de manière amovible le véhicule à un premier câble tracteur entraîné à une première vitesse, et une deuxième attache pour solidariser de manière amovible le véhicule à un deuxième câble tracteur entraîné à une deuxième vitesse inférieure à la première vitesse. La première attache comporte une poulie principale destinée à suspendre et guider le véhicule sur le premier câble, et deux contre-poulies latérales disposées de part et d'autre de la poulie principale et mobiles entre une première position dans laquelle le véhicule est solidarisé au premier câble, et une deuxième position dans laquelle le véhicule est désolidarisé du premier câble. La deuxième attache comporte une poulie principale destinée à suspendre et guider le véhicule sur le deuxième câble, et une contre-poulie disposée en regard de la poulie principale et mobile entre une première position dans laquelle le véhicule est solidarisé au deuxième câble, et une deuxième position dans laquelle le véhicule est désolidarisé du deuxième câble. En outre, les première et deuxième attaches comportent des moyens d'embrayage progressifs agencés pour gérer la progressivité d'une force de serrage sur le câble tracteur d'une des deux attaches en même temps que le desserage de l'autre. Mais un tel dispositif d'attache n'est pas adapté pour les installations munies d'un seul câble tracteur, qu'il soit du type aérien ou situé au niveau du sol. En effet, une première attache coopère avec un premier câble tracteur et une deuxième attache coopère avec un deuxième câble tracteur, chaque câble tracteur étant utilisé comme une structure porteuse de l'installation. Une telle installation doit donc être équipée de deux câbles tracteurs ayant des vitesses différentes, ce qui complexifie nettement la réalisation d'une telle installation. En outre, les moyens d'embrayage progressifs sont complexes car il faut synchroniser l'ouverture d'une attache pendant la fermeture de l'autre attache pour éviter une rotation du véhicule sur lui-même, et pour éviter un arrachement éventuel de la première attache qui serre le premier câble ayant la plus grande vitesse dans le cas où la deuxième attache serrerait le deuxième câble avant le desserrage de la première attache.

Objet de l'invention

Un objet de l'invention consiste à pallier ces inconvénients, et plus particulièrement à fournir des moyens pour simplifier les installations de transport par câble tracteur, notamment en minimisant la longueur des gares de ces installations.

Selon un aspect de l'invention, il est proposé un dispositif d'accouplement d'un véhicule à un câble tracteur, comprenant une attache configurée pour accoupler le véhicule au câble tracteur, l'attache comportant au moins deux éléments rotatifs configurés pour occuper une position d'accouplement dans laquelle lesdits au moins deux éléments rotatifs sont en contact avec le câble tracteur et le véhicule est accouplé au câble tracteur.

Le dispositif d'accouplement comprend un moyen de régulation configuré pour modifier une vitesse de rotation desdits au moins deux éléments rotatifs lorsque lesdits au moins deux éléments rotatifs sont dans la position d'accouplement, de sorte que le véhicule se déplace par rapport au câble tracteur.

Ainsi, on fournit un dispositif d'accouplement permettant de modifier la vitesse du véhicule, tout en maintenant une vitesse du câble tracteur constante. En effet, la rotation des éléments rotatifs permet au véhicule de se déplacer par rapport au câble tracteur, tout en maintenant le véhicule accouplé au câble tracteur, c'est-à-dire que l'attache est maintenue liée mécaniquement au câble tracteur. En outre, on peut modifier la vitesse des éléments rotatifs, lorsque le véhicule est accouplé au câble tracteur, afin de pouvoir ralentir le véhicule jusqu'à un arrêt de ce dernier, ou accélérer le véhicule dans le sens de défilement du câble depuis une position immobile du véhicule. Ainsi, il n'est plus nécessaire d'équiper les gares de l'installation avec des sections d'accélération et de ralentissement des véhicules qui sont longues et complexes. Par ailleurs, lorsque les éléments rotatifs ont une vitesse inférieure à celle du câble tracteur, le véhicule reste tracté par le câble tracteur.

Le moyen de régulation peut être en outre configuré pour bloquer en rotation lesdits au moins deux éléments rotatifs lorsque lesdits au moins deux éléments rotatifs sont dans la position d'accouplement, de sorte que le véhicule est immobile par rapport au câble tracteur.

Ainsi, on peut tracter le véhicule à la vitesse du câble tracteur.

Chaque élément rotatif peut comporter au moins un galet monté mobile en rotation.

Au moins un élément rotatif peut comporter une bande destinée à être interposée entre le câble tracteur et ledit au moins un galet dudit au moins un élément rotatif lorsque lesdits au moins deux éléments rotatifs sont dans la position d'accouplement.

L'attache peut comporter au moins trois éléments rotatifs agencés pour dévier une portion du câble tracteur au sein de l'attache lorsque lesdits au moins trois éléments rotatifs sont dans la position d'accouplement.

On améliore ainsi l'accouplement du véhicule au câble tracteur en coinçant le câble par déviation entre au moins trois éléments rotatifs.

Le moyen de régulation peut comporter un variateur de vitesse couplé à au moins un élément rotatif.

Le dispositif peut comprendre un chariot sur lequel est montée l'attache, le chariot comprenant, des roues destinées à rouler sur une structure porteuse, le variateur de vitesse étant commandé et pourvu d'un arbre d'entrée couplé audit au moins un élément rotatif et d'un arbre de sortie couplé à l'arbre d'entrée et à au moins une roue du chariot, le dispositif comprenant une unité de commande couplée au variateur de vitesse pour commander la vitesse de rotation desdits au moins deux éléments rotatifs.

Un tel dispositif est particulièrement adapté aux installations de transport par câble qui utilisent des structures porteuses pour sécuriser le transport des véhicules. Les roues du chariot facilitent les déplacements du véhicule par rapport au câble tracteur lorsque les moyens de régulation modifient la vitesse de rotation des éléments rotatifs.

Le variateur de vitesse peut comporter, deux cônes disposés tête-bêche et couplés respectivement aux arbres d'entrée et de sortie, et une courroie de transmission reliée aux deux cônes, l'unité de commande étant configurée pour déplacer la courroie de transmission afin de commander la vitesse de rotation desdits au moins deux éléments rotatifs.

Au moins un élément rotatif peut être monté mobile en translation entre la position d'accouplement dans laquelle le véhicule est accouplé au câble tracteur et une position de désaccouplement dans laquelle le véhicule est désaccouplé du câble tracteur.

On fournit ainsi une attache du type débrayable.

L'attache peut comporter un logement pour recevoir le câble tracteur, le logement s'étendant le long d'un axe principal, le dispositif comprenant des moyens de guidage situés le long de l'axe principal lorsque lesdits au moins deux éléments rotatifs sont dans la position d'accouplement, afin de maintenir le câble tracteur dans le logement.

Les moyens de guidage sont particulièrement adaptés pour faciliter les franchissements des pylônes de l'installation, notamment pour maintenir le câble tracteur dans le logement de l'attache.

Le dispositif peut comprendre en outre une pince débrayable configurée pour accoupler le véhicule au câble tracteur de manière amovible.

Une telle pince permet de renforcer l'accouplement du véhicule au câble tracteur, ce qui sécurise la traction du véhicule, notamment au niveau des portions du câble tracteur qui sont inclinées par rapport à l'horizontal.

Le dispositif peut comprendre un lanceur pour animer en rotation au moins un élément rotatif lorsque ledit au moins un élément rotatif est dans la position de désaccouplement. Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un véhicule destiné à être accouplé à un câble tracteur, comprenant un dispositif d'accouplement tel que défini ci-avant. Selon encore un autre aspect de l'invention, il est proposé une installation de transport par câble tracteur, comprenant au moins un véhicule tel que défini ci-avant.

L'installation peut comprendre une structure porteuse pour supporter ledit au moins un véhicule.

Description sommaire des dessins

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 , illustre schématiquement un mode de réalisation d'une installation de transport par câble tracteur selon l'invention ;

- la figure 2, illustre schématiquement une vue de dessus d'un mode de réalisation d'un dispositif d'accouplement où les éléments rotatifs sont dans la position d'accouplement ;

- la figure 3, illustre schématiquement une vue de dessus d'un mode de réalisation d'un dispositif d'accouplement où les éléments rotatifs sont dans la position de désaccouplement ;

- la figure 4, illustre de façon schématique une vue latérale du dispositif de la figure 2 ;

- la figure 5, illustre schématiquement une vue de face d'un autre mode de réalisation d'un dispositif d'accouplement ;

- les figures 6 et 7, illustrent schématiquement des vues de dessus d'un autre mode de réalisation d'une attache où les éléments rotatifs sont respectivement dans la position d'accouplement et la position de désaccouplement ;

- les figures 8 et 9, illustrent schématiquement des vues de dessus d'encore un autre mode de réalisation d'une attache où les éléments rotatifs sont respectivement dans la position d'accouplement et la position de désaccouplement ; et

- les figures 10 et 11 , illustrent schématiquement des vues de dessus d'un autre mode de réalisation d'une attache où les éléments rotatifs sont respectivement dans la position d'accouplement et la position de désaccouplement.

Description détaillée

Sur la figure 1 , on a représenté un mode de réalisation d'une installation 1 de transport par câble tracteur 2. L'installation 1 comporte des véhicules 3 à 5 destinés à être accouplés au câble tracteur 2, pour être tractés afin de transporter des personnes, ou des marchandises. L'installation 1 peut être un téléphérique de tout type, par exemple du type monocâble ou bi-câbles. Un téléphérique est une installation de transport dont les câbles de traction et les câbles porteurs sont aériens, et les véhicules sont suspendus au-dessus du sol par les câbles aériens. Un téléphérique 1 monocâble comporte au moins un câble 2 qui est à la fois porteur et tracteur, un téléphérique 1 bi-câbles comporte au moins un câble tracteur 2 et au moins un câble porteur 6. L'installation 1 de transport peut également comprendre un câble tracteur 2 situé au niveau du sol et une structure porteuse comprenant un ou plusieurs rails porteurs 6, 7 sur lesquels sont posés les véhicules 3 à 5. En variante, l'installation 1 peut comprendre au moins un câble tracteur aérien et une structure porteuse 6, 7 destinée à supporter les véhicules 3 à 5. Selon cette variante, la structure porteuse comporte un ou plusieurs câbles porteurs 6, 7, on dit également que les véhicules 3 à 5 sont suspendus aux câbles porteurs 6, 7. Préférentiellement, l'installation 1 est du type débrayable, c'est-à-dire que les véhicules 3 à 5 peuvent être désaccouplés du câble tracteur 2. On entend par « désaccouplé », le fait qu'un véhicule 3 à 5 n'est pas lié mécaniquement au câble tracteur 2, en d'autres termes le véhicule 3 à 5 n'est pas en contact mécanique avec le câble tracteur 2. Au contraire, on entend par « accouplé », le fait que le véhicule 3 à 5 est lié mécaniquement au câble tracteur, c'est-à-dire que le véhicule 3 à 5 est en contact mécanique avec le câble tracteur 2. Avantageusement, l'installation 1 est à câble tracteur continu, en d'autres termes le câble tracteur 2 décrit une boucle fermée entre deux gares d'extrémité 8, 9 de l'installation 1 , et les véhicules 3 à 5 circulent en continu le long du câble tracteur 2. Sur la figure 1 , on a représenté un mode de réalisation d'une l'installation 1 , dans lequel l'installation 1 est débrayable, bi-câbles, et à câble tracteur 2 continu. L'installation 1 comporte en outre une ou plusieurs gares intermédiaires 10, les gares 8 à 10 étant adaptées pour le débarquement/embarquement des personnes dans les véhicules 3 à 5. Plus particulièrement, l'installation 1 comporte une gare motrice 9 munie d'un moteur 11 pour animer en rotation une poulie motrice 12 entraînant le câble tracteur 2 selon un sens de déplacement Y, et une gare de renvoi 8 comprenant une poulie de renvoi 13 qui sert à mettre le câble tracteur 2 sous tension. En outre, chaque véhicule 3 à 5 comporte une cabine 14 pouvant être un habitacle destiné à recevoir des passagers ou un conteneur destiné à contenir des marchandises, par exemple des déchets. Par ailleurs, au moins un véhicule 3 à 5 comporte un dispositif d'accouplement 15 pour accoupler le véhicule 3 à 5 au câble tracteur 2. Sur les figures 2 à 9, on a illustré plusieurs modes de réalisation du dispositif d'accouplement 15. De façon générale, le dispositif d'accouplement 15 comporte une attache 16 configurée pour accoupler le véhicule 3 à 5 au câble tracteur 2. L'attache 16 comprend au moins deux éléments rotatifs 17 à 20, c'est-à-dire des éléments montés mobiles en rotation. Les éléments rotatifs 17 à 20 sont configurés pour occuper une position d'accouplement F dans laquelle ils sont en contact avec le câble tracteur 2 et le véhicule 3 à 5 est accouplé au câble tracteur 2. Dans la position d'accouplement F, les éléments rotatifs 17 à 20 adhèrent au câble tracteur, c'est-à-dire qu'ils exercent une pression de serrage sur le câble tracteur 2. La pression de serrage est une pression minimum qui permet au câble tracteur 2 de tracter le véhicule 3 à 5. Par ailleurs, lorsque l'installation 1 comporte un seul câble aérien 2 à la fois tracteur et porteur, la pression de serrage est suffisante pour à la fois tracter et suspendre le véhicule 3 à 5 par le câble 2. Dans ce cas, le véhicule 3 à 5 peut être suspendu sans nécessairement équiper l'installation 1 d'une structure porteuse 6, 7 distincte du câble tracteur 2.

L'attache 16 peut comporter plusieurs éléments rotatifs 17 à 20. Sur les figures 6 et 7, l'attache 16 comporte deux éléments rotatifs 17, 18. Sur les figures 8 et 9, l'attache 16 comporte trois éléments rotatifs 17 à 19. Sur les figures 1 à 5, on a représenté un mode de réalisation préféré dans lequel l'attache 16 comporte quatre éléments rotatifs 17 à 20. Un élément rotatif 17 à 20 peut comporter au moins un galet, dit galet bloquant, monté mobile en rotation. Un galet bloquant est une roue, cylindrique ou conique. Un galet bloquant peut être muni d'une empreinte pour le câble tracteur 2 afin de faciliter le contact du galet bloquant contre le câble tracteur 2. Plus particulièrement, chaque galet bloquant 17 à 20 de l'attache 16 est monté mobile en rotation autour d'un axe passant par son centre. Selon un autre exemple, un élément rotatif 17 à 20 peut comporter au moins un galet bloquant et une bande destinée à être interposée entre le câble tracteur 2 et au moins un galet bloquant de l'élément rotatif 17 à 20. La bande peut alors être animée en translation selon la direction d'entraînement Y du câble tracteur 2, lorsque les galets bloquants sont en contact avec la bande et qu'ils sont eux aussi animés en rotation. Dans cet exemple, l'élément rotatif 17 à 20 forme une chenille. L'attache 16 peut être configurée pour accoupler le véhicule 3 à 5 au câble tracteur 2 de manière fixe, comme illustré aux figures 6 et 8. On dit également que l'attache 16 est fixe. Dans ce cas, les éléments rotatifs 17 à 20 sont préalablement disposés au sein de l'attache 16 de sorte qu'ils sont en contact avec le câble tracteur 2 pour accoupler le véhicule 3 à 5 au câble tracteur 2. En particulier le véhicule 3 à 5 est alors accouplé à une position du câble 2 permanente. Selon un autre mode de réalisation, l'attache 16 peut être configurée pour accoupler le véhicule 3 à 5 au câble tracteur 2 de manière amovible, comme illustré aux figures 1 à 9. On dit également que l'attache 16 est débrayable. Dans ce cas, au moins un élément rotatif 17 à 20 est monté mobile en translation entre la position d'accouplement F, illustrée aux figures 2, 6 et 8, dans laquelle le véhicule 3 à 5 est accouplé au câble tracteur 2, et une position de désaccouplement O, illustrée aux figures 3, 7 et 9, dans laquelle le véhicule 3 à 5 est désaccouplé du câble tracteur 2. Chaque élément rotatif 17 à 20 peut être monté mobile en translation. En particulier, dans la position de désaccouplement O, les éléments rotatifs 17 à 20 ne sont plus en contact avec le câble tracteur 2, et le câble tracteur 2 peut être extrait de l'attache 16, ou introduit au sein de cette dernière. En d'autres termes, la position de désaccouplement O des éléments rotatifs 17 à 20 correspond à une position ouverte O de l'attache 16, et la position d'accouplement F des éléments rotatifs 17 à 20 correspond à une position fermée F de l'attache 16. Quel que soit le type d'attache 16, fixe ou débrayable, la position d'accouplement F est identique. C'est-à-dire que dans la position d'accouplement F, les éléments rotatifs 17 à 20 sont positionnés en contact avec le câble tracteur 2, de sorte qu'ils adhèrent au câble tracteur 2. Lorsque les éléments rotatifs 17 à 20 adhèrent au câble tracteur 2, on dit que le véhicule 3 à 5 est accouplé au câble tracteur 2. Plus particulièrement, dans la position d'accouplement F, les éléments rotatifs 17 à 20 sont immobiles en translation par rapport à l'attache 16. Dans la position d'accouplement F, les éléments rotatifs 17 à 20 peuvent être animés en rotation, ou immobiles en rotation, tout en maintenant la pression de serrage sur le câble tracteur 2. Par exemple, le dispositif d'accouplement 15 peut comprendre un moyen d'adhérence 23 configuré pour placer les éléments rotatifs 17 à 20 dans la position d'accouplement F. Le moyen d'adhérence 23 est en outre configuré pour exercer la pression de serrage sur au moins un élément rotatif 17 à 20 contre le câble tracteur 2 de sorte que les éléments rotatifs 17 à 20 adhèrent au câble tracteur 2. On note également que lorsque les éléments rotatifs 17 à 20 adhèrent au câble 2, l'attache 16 est solidaire du câble tracteur 2. De façon générale, l'attache 16 comporte un logement 21 pour recevoir le câble tracteur 2. Le logement 21 a, de préférence, une forme longitudinale, c'est-à-dire qu'il s'étend le long d'un axe principal 22. En d'autres termes, l'axe principal 22 correspond à l'axe longitudinal du logement 21 de l'attache 16. En outre, les éléments rotatifs 17 à 20 sont situés de part et d'autre de l'attache 16, c'est-à-dire de part et d'autre de l'axe principal 22. Dans la position d'accouplement F, les éléments rotatifs 17 à 20 sont situés de part et d'autre du câble tracteur 2, c'est-à-dire qu'ils sont en contact sur deux côtés distincts du câble. Dans la position d'accouplement F, les éléments rotatifs 17 à 20 coopèrent entre eux pour enserrer le câble 2 afin d'accoupler le véhicule au câble 2. Sur les figures 6 et 7, on a représenté un mode de réalisation de l'attache 16 comprenant deux galets bloquants 17, 18, formant une paire, et situés de part et d'autre de l'axe principal 22 du logement 21. Sur la figure 6, les éléments rotatifs 17 à 20 sont dans la position d'accouplement F, et ils sont en contact sur deux côtés opposés du câble tracteur 2. Sur les figures 8 et 9, on a représenté un autre mode de réalisation de l'attache 16 comprenant trois galets bloquants 17 à 19. Un premier galet bloquant 18 est situé d'un côté de l'axe principal 22, c'est-à- dire situé au niveau d'un premier bord du logement 21 , et deux autres galets bloquants 17, 19 sont situés de l'autre côté de l'axe principal 22, c'est-à-dire situés au niveau d'un deuxième bord du logement 21 , opposé au premier bord. Dans ce cas, l'ensemble des trois galets bloquants 17 à 19 forme deux paires de galets bloquants. Sur les figures 2 à 5, on a représenté un mode de réalisation préféré du dispositif d'accouplement 15 dans lequel l'attache 16 comprend quatre galets bloquants 17 à 20. Dans ce mode de réalisation préféré, l'ensemble des quatre galets bloquants 17 à 20 forme également deux paires de galets bloquants. Ainsi, en augmentant le nombre de galets bloquants 17 à 20, on limite les efforts à fournir sur les galets bloquants, lorsqu'ils sont dans la position d'accouplement F, pour serrer le câble tracteur 2. On peut alors assurer une meilleure sécurité pour accrocher le véhicule 3 à 5 au câble tracteur 2. Avantageusement, les éléments rotatifs 17 à 20 sont situés dans un même plan qui contient l'axe principal 22. Par ailleurs, lorsque les éléments rotatifs 17 à 20 sont des galets bloquants, ils sont montés mobiles en rotation autour de leur axe central. L'axe central d'un galet bloquant 17 à 20 passe par le centre du galet bloquant et s'étend selon la hauteur du galet bloquant. En particulier, les axes centraux sont situés perpendiculairement à l'axe principal 22. En d'autres termes, les axes centraux des galets bloquants sont perpendiculaires à la direction de déplacement du véhicule 3 à 5.

Lorsque l'attache 16 est débrayable, et quel que soit le nombre d'éléments rotatifs 17 à 20, l'attache 16 comporte au moins un élément rotatif 17 à 20 monté mobile en translation selon un axe de translation T, afin d'ouvrir ou fermer l'attache 16. Selon un mode de réalisation préféré, tous les éléments rotatifs 17 à 20 sont montés mobiles en translation selon l'axe de translation T. Préférentiellement l'axe de translation T est perpendiculaire à l'axe principal 22 du logement 21. Avantageusement, l'axe de translation T est contenu dans le plan où sont situés les éléments rotatifs 17 à 20.

De façon générale, les éléments rotatifs 17 à 20 sont configurés pour être animés en rotation, ou être immobiles en rotation, lorsqu'ils occupent la position d'accouplement F et que le câble tracteur 2 est en mouvement. En outre, la rotation des éléments rotatifs 17 à 20 évite d'user le câble tracteur 2 et les éléments rotatifs 17 à 20, lorsque les éléments rotatifs 17 à 20 sont en contact avec le câble tracteur 2. En outre, il y a peu de glissement entre le câble tracteur 2 et les éléments rotatifs 17 à 20, donc peu d'usure. Selon le mode de réalisation illustré aux figures 6 et 7, lorsque les deux galets bloquants 17, 18 sont dans la position d'accouplement F, ils exercent la pression de serrage sur une portion du câble tracteur 2. La portion du câble tracteur 2 est rectiligne dans le logement 21 , et s'étend longitudinalement le long de l'axe principal 22. Selon l'autre mode de réalisation illustré aux figures 8 et 9, lorsque les galets bloquants 17 à 19 sont dans la position d'accouplement F, une portion du câble tracteur 2 est déviée au sein de l'attache 16. Les deux paires de galets bloquants 17 à 19 exercent la pression de serrage sur une portion du câble tracteur 2. La portion du câble tracteur 2 est alors déviée au sein du logement 21 , c'est-à-dire au sein de l'attache 16. La déviation empêche un glissement intempestif du câble tracteur 2, ce qui peut arriver lorsque la portion du câble 2 est rectiligne. Selon le mode de réalisation préféré, illustré aux figures 2 à 5, lorsque les galets bloquants 17 à 20 sont dans la position d'accouplement F, une portion du câble tracteur 2 est déviée au sein de l'attache 16. Les deux paires de galets bloquants 17 à 20 exercent la pression de serrage sur une portion du câble tracteur 2 à deux endroits successifs du câble tracteur 2, et plus particulièrement au niveau de quatre zones de contact distinctes sur le câble tracteur 2. Ainsi, on diminue les efforts exercés sur la portion du câble tracteur 2. De façon générale, les éléments rotatifs 17 à 20 sont positionnés au sein de l'attache 16 de sorte que, dans la position d'accouplement F, les extrémités de la portion du câble tracteur 2, déviée ou non, sont alignées selon l'axe principal 22 du logement 21.

Afin de fournir une attache 16 débrayable, le moyen d'adhérence 23 est en outre configuré pour translater les éléments rotatifs 17 à 20. De préférence, la translation des éléments rotatifs 17 à 20 est effectuée parallèlement à l'axe de translation T, c'est-à-dire pour ouvrir ou fermer l'attache 16. Le moyen d'adhérence 23 peut comprendre un levier et un actionneur relié au levier, non représentés à des fins de simplification. L'actionneur permet de translater un premier ensemble d'éléments rotatifs 17, 20 selon une première direction T1 de l'axe de translation T, et un deuxième ensemble d'éléments rotatifs 18, 19 selon une deuxième direction T2 de l'axe de translation T opposée à la première direction T1 , afin de placer les éléments rotatifs 17 à 20 dans la position de désaccouplement O, et inversement pour les placer dans la position d'accouplement F. L'actionneur peut comprendre un ensemble de ressorts, chaque ressort étant couplé à un élément rotatif 17 à 20 et étant commandé par le levier. Par ailleurs, lorsque l'attache 16 est débrayable, les gares d'extrémité 8, 9 comportent, chacune, un système d'ouverture, par exemple une came d'ouverture 24, pour commander l'ouverture de l'attache 16, et un système de fermeture, par exemple une came de fermeture 25, pour commander la fermeture de l'attache 16, comme illustré à la figure 1. Les cames d'ouverture et de fermeture 24, 25 coopèrent avec le levier pour déclencher respectivement l'ouverture et la fermeture de l'attache 16. Les cames d'ouverture 24 sont placées à l'entrée des gares d'extrémité 8, 9 pour basculer le levier et déclencher l'ouverture des attaches 16. Les cames de fermeture 25 sont positionnées à la sortie des gares d'extrémité 8, 9 pour ramener le levier dans une position initiale et fermer les attaches 16.

Le dispositif d'accouplement 15 comporte également un moyen de régulation 31 configuré pour modifier une vitesse de rotation Vg des éléments rotatifs lorsque les éléments rotatifs 17 à 20 sont dans la position d'accouplement F. En d'autres termes, le moyen de régulation 31 permet d'animer en rotation les éléments rotatifs 17 à 20, ou de les bloquer en rotation, lorsque les éléments rotatifs 17 à 20 sont dans la position d'accouplement F. De manière générale, le moyen de régulation 31 est configuré pour appliquer des frottements sur les éléments rotatifs 17 à 20 afin de freiner leur rotation, voire les immobiliser en rotation, ou diminuer les frottements pour augmenter la vitesse de rotation des éléments rotatifs 17 à 20. En particulier, lorsque le moyen de régulation 31 diminue les frottements sur les éléments rotatifs 17 à 20, le câble tracteur 2 entraîne en rotation les éléments rotatifs 17 à 20. Le moyen de régulation 31 peut comporter un variateur de vitesse couplé à au moins un élément rotatif 17 à 20. Le variateur de vitesse peut être, par exemple, un frein, ou un embrayage, ou une boîte de vitesses. Lorsqu'on modifie la vitesse de rotation Vg des éléments rotatifs 17 à 20, et que le véhicule 3 à 5 est accouplé au câble tracteur 2, alors le véhicule 3 à 5 peut se déplacer par rapport au câble tracteur 2. Dans ce cas le véhicule 3 à 5 peut avoir une vitesse différente d'une vitesse de défilement Vc du câble tracteur 2. En particulier, lorsque la vitesse de rotation Vg des éléments rotatifs 17 à 20 est nulle, les éléments rotatifs 17 à 20 sont immobiles en rotation, et le véhicule 3 à 5 est immobile par rapport au câble tracteur 2, alors que le câble tracteur 2 est déplacé à la vitesse de défilement Vc constante. Dans ce cas la vitesse du véhicule 3 à 5 est égale à celle du câble tracteur 2. Lorsqu'on augmente la vitesse de rotation Vg des éléments rotatifs 17 à 20, la vitesse du véhicule 3 à 5 devient inférieure à la vitesse de défilement Vc, et dans ce cas le véhicule est ralenti par rapport à l'installation 1.

Avantageusement, le dispositif d'accouplement 15 comprend un chariot 26 sur lequel est montée l'attache 16. Le chariot 26 est particulièrement adapté pour des installations 1 , à câble aérien ou à câble situé au niveau du sol, munies d'une structure porteuse 6, 7. Le chariot 26 comprend des roues 27 à 30 situées de part et d'autre du chariot 26. Les roues 27 à 30 du chariot 26 sont destinées à rouler sur la structure porteuse 6, 7 de l'installation 1. Le dispositif d'accouplement 15 comporte de préférence un variateur de vitesse commandé, et une unité de commande 32 du variateur de vitesse couplée à ce dernier, par l'intermédiaire d'une connexion 33. L'unité de commande 32 permet de commander la vitesse de rotation Vg des éléments rotatifs 17 à 20, lorsque les éléments rotatifs 17 à 20 sont dans la position d'accouplement F. Par exemple, le chariot 26 peut comprendre quatre roues motrices 27 à 30, c'est-à-dire quatre roues couplées au variateur de vitesse. De préférence, le chariot 26 comprend deux roues libres 27, 28, et deux roues motrices 29, 30. Le variateur de vitesse comporte un arbre d'entrée 34 couplé à au moins un élément rotatif 17 à 20 et un arbre de sortie 35 couplé à l'arbre d'entrée 34 et à au moins une roue 27 à 30 du chariot 26. Le variateur de vitesse peut être un variateur mécanique, par exemple un variateur à cônes, un variateur toroïdal ou un variateur à chaîne. Le variateur de vitesse peut également être un variateur à composants électriques, hydrauliques ou pneumatiques. Un variateur toroïdal comporte un disque menant entraîné par l'arbre d'entrée 34, un disque mené entraînant l'arbre de sortie 35, et des galets mobiles couplés aux disques pour transmettre la vitesse d'un arbre à l'autre. Un variateur à chaîne comporte également un disque menant et un disque mené dans lequel une transmission par chaîne est engagée dans les rainures des disques pour être engrenée par les disques. De façon générale, le variateur de vitesse permet de faire varier un rapport de démultiplication entre l'arbre de sortie 35 et l'arbre d'entrée 34. En d'autres termes le variateur de vitesse permet de faire varier la vitesse de l'arbre d'entrée 34, c'est-à-dire faire varier la vitesse de rotation des éléments rotatifs 17 à 20, pour faire varier la vitesse de rotation Vr des roues motrices 29, 30 du chariot 26. Ainsi, le moyen de régulation 31 permet de ralentir ou d'accélérer le chariot 26 à n'importe quel endroit du trajet du véhicule 3 à 5, tout en maintenant une vitesse de défilement du câble tracteur 2 constante. Sur les figures 2 et 3, on a représenté un mode de réalisation dans lequel le moyen de régulation 31 comporte un variateur de vitesse à cônes. En outre, l'attache 16 comporte quatre galets bloquants 17 à 20. Le variateur de vitesse comporte un premier cône 36, un deuxième cône 37, une courroie de transmission 38 reliée aux deux cônes 36, 37. Le variateur de vitesse peut comprendre une fourchette 39 pour déplacer la courroie de transmission 38 afin de modifier la vitesse de rotation Vg des éléments rotatifs. En outre, le variateur de vitesse comporte un pignon 40 monté fixe à une extrémité de l'arbre d'entrée 34, et une poulie d'entraînement 41 montée fixe à une extrémité de l'arbre de sortie 35. Par ailleurs, l'attache 16 peut comporter des courroies d'entraînement 42 des galets bloquants 17 à 20. Les courroies d'entraînement 42 relient les galets bloquants 17 à 20 entre eux, par l'intermédiaire de poulies d'entraînement 43 montées respectivement sur les galets bloquants 17 à 20. En outre, l'attache 16 comporte une roue dentée 44 couplée à au moins un galets bloquant 17 à 20, par l'intermédiaire d'une courroie d'entraînement 42. Ainsi, lorsque les galets bloquants 17 à 20 sont animés en rotation, ils entraînent la roue dentée 44, et inversement. Le pignon 40 s'engrène avec la roue dentée 44 de l'attache 16. La poulie d'entraînement 41 est couplée, quant à elle, aux roues motrices 29, 30 du chariot 26 par l'intermédiaire de courroies d'entraînement 45 des roues du chariot 26, et de poulies 46 d'entraînement du chariot 26. Les poulies 46 d'entraînement du chariot 26 sont couplées respectivement aux roues motrices 29, 30. Par ailleurs, les cônes 36, 37 du variateur de vitesse sont disposés tête-bêche, c'est-à-dire que le deuxième cône 37 est renversé à 180° par rapport au premier cône 36. Chaque cône 36, 37 comporte une base et un sommet. La base du premier cône 36 est reliée à l'arbre d'entrée 34, et la base du deuxième cône 37 est reliée à l'arbre de sortie 35.

L'unité de commande 32 est en outre configurée pour commander le variateur de vitesse, afin de faire varier la vitesse de rotation Vg des éléments rotatifs 17 à 20. Selon le mode de réalisation illustré aux figures 2 et 3, l'unité de commande 32 commande la position de la fourchette 39 pour commander la position de la courroie de transmission 38. En d'autres termes, l'unité de commande 32 commande la position de la courroie de transmission 38 afin de modifier le rapport des vitesses du variateur de vitesse. La modification de la position de la courroie de transmission 38 permet de modifier la vitesse du premier cône 36 ou du deuxième cône 37, c'est-à-dire la vitesse de l'arbre de sortie 35 ou de l'arbre d'entrée 34. Le variateur de vitesse impose une règle de vitesse des arbres d'entrée 34 et de sortie 35, selon l'équation suivante : Vte + Vts = Vc, où Vte est la vitesse tangentielle de l'arbre d'entrée 34, Vts est la vitesse tangentielle de l'arbre de sortie 35, et Vc est la vitesse de défilement du câble tracteur 2. On entend par vitesse tangentielle d'un élément, la vitesse de rotation de l'élément multipliée par un rayon de l'élément. L'arbre d'entrée 34 étant couplé aux éléments rotatifs 17 à 20, il peut être entraîné par la rotation des éléments rotatifs 17 à 20. L'arbre de sortie 35 étant couplé aux roues motrices 29, 30 du chariot 26, il peut les animer en rotation. De manière générale, le moyen de régulation 31 impose également l'équation suivante : Vtg + Vtr = Vc, où Vtg est la vitesse tangentielle des éléments rotatifs 17 à 20, Vtr est la vitesse tangentielle des roues du chariot 26, et Vc est la vitesse de défilement du câble tracteur 2. En particulier, on a les équations suivantes :

Vtg = Rg x Vg ;

Vtr = Rr x Vr ;

avec :

- Vtg : la vitesse tangentielle des éléments rotatifs 17 à 20 ;

- Rg : le rayon d'un élément rotatif 17 à 20 ;

- Vg : la vitesse de rotation de l'élément rotatif 17 à 20 ayant le rayon Rg ;

- Vtr : la vitesse tangentielle des roues 27 à 30 du chariot 26 ;

- Rr : le rayon d'une roue 27 à 30 du chariot 26 ;

- Vr : la vitesse de rotation de la roue 27 à 30 ayant le rayon Rr.

On peut noter que lorsque les éléments rotatifs 17 à 20 sont dans la position d'accouplement F, ils ont tous la même vitesse tangentielle Vtg, et les roues 27 à 30 du chariot ont toutes la même vitesse tangentielle Vtr. Lorsque la fourchette 39 est dans la position C, on a Vtr = 0 et Vtg = Vc, les éléments rotatifs sont animés en rotation par le câble tracteur 2, leur vitesse tangentielle Vtg est égale à la vitesse du câble 2, et le véhicule 3 à 5 est immobile. Lorsque la fourchette 39 est dans la position B, Vtg + Vtr = Vc, les galets bloquants 17 à 20 sont animés en rotation par le câble tracteur 2, leur vitesse tangentielle Vtg est inférieure à celle du câble 2, et le véhicule 3 à 5 est tracté par le câble tracteur 2 à une vitesse inférieure à celle du câble Vc. Lorsque la fourchette 39 est dans la position A, on a Vtg = 0, et Vtr = Vc, les galets bloquants 17 à 20 sont immobiles en rotation, et le véhicule 3 à 5 est tracté à la vitesse Vc du câble tracteur. Sur la figure 1 , on a représenté les véhicules 3 à 5 selon trois positions distinctes dans l'installation 1. Un premier véhicule 3 est situé dans la gare de renvoi 8 où il chemine dans un circuit de contour C1 de la gare de renvoi 8. L'autre gare 9 d'extrémité comporte également un circuit de contour C2. On dit également que le véhicule 3 est débrayé, c'est-à-dire qu'il est désaccouplé du câble tracteur 2. Dans ce cas, l'attache 16 est dans la position ouverte O, et le véhicule 3 est désolidarisé du câble tracteur 2. Ainsi, le véhicule 3 est décroché du câble tracteur 2, pour contourner la poulie de renvoi 13, et pour être accroché à nouveau au câble tracteur 2. Un deuxième véhicule 4 est situé entre les deux gares d'extrémité 8, 9. L'attache 16 du deuxième véhicule est dans la position fermée F, les éléments rotatifs 17 à 20 sont immobiles en rotation, et le véhicule 4 est tracté par le câble tracteur 2 à la vitesse de défilement Vc du câble 2. Un troisième véhicule 5 est situé dans la gare intermédiaire 10, dans une position immobile par rapport à l'installation 1 , c'est-à-dire en stationnement dans la gare intermédiaire 10. Dans cette position immobile très particulière, les éléments rotatifs 17 à 20 du troisième véhicule 5 sont dans la position d'accouplement F, les éléments rotatifs 17 à 20 sont donc en contact avec le câble tracteur 2, et ils sont entraînés en rotation par ce dernier. Le troisième véhicule 5 est donc immobile et accouplé au câble tracteur 2, alors que le câble tracteur 2 est en mouvement. Lorsque le variateur de vitesse est un variateur à cônes, l'unité de commande 32 commande la vitesse des éléments rotatifs 17 à 20 en déplaçant la courroie de transmission 38 entre la position C et la position A, et inversement. En particulier, lorsque la courroie de transmission 38 passe de la position C à la position A, on accélère le véhicule, et à l'inverse, lorsque la courroie de transmission 38 passe de la position A à la position C, on ralentit le véhicule. C'est-à-dire que lorsque la courroie de transmission 38 passe de la position C à la position A, la vitesse tangentielle des éléments rotatifs Vtg diminue pendant que la vitesse tangentielle Vtr des roues du chariot augmente, permettant au véhicule d'avancer le long de la structure porteuse 6, 7, et d'atteindre progressivement la vitesse du câble tracteur Vc.

Lorsque le véhicule est tracté à la vitesse du câble tracteur Vc, les éléments rotatifs 17 à 20 sont en contact avec le câble tracteur 2 et sont immobiles en rotation, dans ce cas, le véhicule est tracté par le câble tracteur 2, notamment grâce à l'adhérence des éléments rotatifs au câble tracteur 2.

Un mode d'utilisation préféré du dispositif d'accouplement 15 peut être décrit de la façon suivante : un véhicule 3 est initialement positionné dans la gare de renvoi 8, puis il est tracté par le câble tracteur 2 jusqu'à la gare motrice 9, il est désaccouplé du câble tracteur 2 pour contourner la poulie motrice 12, puis il est à nouveau accouplé au câble tracteur 2 pour être amené jusqu'à la gare intermédiaire 10. Le véhicule 3 est ensuite immobilisé dans la gare intermédiaire. Pendant tout le mode d'utilisation, le câble tracteur 2 est animé en rotation par la poulie motrice 12 à la vitesse de défilement Vc.

En position initiale, l'attache 16 est dans la position ouverte O, la courroie de transmission 38 est dans la position C, et le véhicule 3 circule le long du circuit de contournement C1. Puis le véhicule 3 est placé au niveau de la came de sortie 25 de la gare de renvoi 8. Avantageusement le véhicule 3 peut être immobilisé au niveau de la came de sortie 25. Pour introduire le câble tracteur 2, ou extraire le câble tracteur 2, dans le logement 21 de l'attache 16, on place le véhicule 3 de manière à faire coïncider l'axe principal 22 avec le câble tracteur 2 sous tension. La came de sortie 25 déclenche la fermeture de l'attache 16 et les éléments rotatifs 17 à 20 se trouvent au contact du câble tracteur 2 et sont animés en rotation par le câble tracteur 2, et leur vitesse tangentielle Vtg est égale à la vitesse de défilement Vc du câble tracteur 2, avec Vtg = Vc. Puis on déplace la courroie de transmission 38 pour l'amener en position B. Dans la position B, la vitesse tangentielle Vtg des éléments rotatifs 17 à 20 diminue et les frottements des éléments rotatifs 17 à 20 contre le câble tracteur augmentent. L'augmentation des frottements entraîne une augmentation de la vitesse tangentielle Vtr des roues 27 à 30 du chariot 26. Dans la position B, le véhicule 3 commence à être tracté car la vitesse tangentielle des roues Vtr augmente, du fait de l'équation Vtr = Vc - Vtg. Puis, on déplace la courroie de transmission 38 en position A, dans laquelle la vitesse tangentielle Vtg des éléments rotatifs 17 à 20 est nulle. Dans la position A, la vitesse tangentielle Vtr des roues 27 à 30 du chariot 26 est égale à la vitesse de défilement Vc du câble tracteur 2, avec Vtr = Vc. Dans la position A, le véhicule 3 est tracté par le câble tracteur 2 à la vitesse de défilement Vc et le véhicule 3 sort de la gare de renvoi 8. On note ainsi qu'il n'est plus nécessaire de munir les gares 8 à 10 de l'installation 1 d'une section d'accélération longue et complexe, puisque le véhicule 3 peut être accouplé au câble tracteur 2 depuis une position immobile du véhicule 3. Pour décélérer le véhicule 3, lorsque ce dernier arrive dans la gare motrice 9, on déplace la courroie de transmission 38 de la position A à la position B. Dans la position B, la vitesse de défilement Vc reste constante, la vitesse tangentielle Vtg des éléments rotatifs 17 à 20 augmente, et la vitesse tangentielle Vtr des roues 27 à 30 du chariot 26 diminue, du fait de la relation Vtr = Vc - Vtg. Ainsi, le véhicule 3 ralentit, notamment du fait de la diminution de la vitesse tangentielle des roues Vr du chariot 26. Puis on déplace à nouveau la courroie de transmission 38 de la position B à la position C. Dans la position C, la vitesse tangentielle Vtg des éléments rotatifs 17 à 20 est égale à la vitesse de défilement Vc du câble tracteur 2 car les éléments rotatifs 17 à 20 adhèrent au câble tracteur 2, et car ils sont entraînés par le câble tracteur 2 par frottement. En outre, dans la position C, la vitesse tangentielle Vtr des roues 27 à 30 du chariot 26 est nulle et le véhicule 3 est immobile dans la gare motrice 9. On note ainsi qu'il n'est plus nécessaire d'équiper les gares 8 à 10 de l'installation 1 d'une section de ralentissement longue et complexe.

Lorsque le véhicule 3 est arrêté dans la gare motrice 9, on ouvre l'attache 16, dont l'ouverture peut être déclenchée par la came d'entrée 24 de la gare 9 ou par l'unité de commande 32, et le câble tracteur 2 est extrait du logement 21 de l'attache 16. On peut noter que l'unité de commande 32 peut également être couplée, par une connexion 47, au moyen d'adhérence 23 pour commander l'ouverture et la fermeture de l'attache 16. L'ouverture de l'attache 16 est obtenue par déplacement latéral des éléments rotatifs 17 à 20 de part et d'autre de l'axe principal 22 du logement 21 de manière à dégager le logement 21 pour extraire le câble 2 de l'attache 16. Plus particulièrement, pour extraire le câble 2 du logement 21 , le câble 2 est dévié en gare d'extrémité 8, 9 vers le haut, ou vers le bas, par des galets de déviation, non représentés ici à des fins de simplification. L'ouverture de l'attache 16 est généralement effectuée dans une gare d'extrémité 8, 9 pour faire circuler le véhicule autour de la poulie 12, 13 de la gare 8, 9. Le véhicule 3 est alors désaccouplé du câble tracteur 2 et peut cheminer le long du circuit de contournement C2 pour faire le tour de la poulie motrice 12. Les gares d'extrémité 8, 9 comprennent généralement des systèmes à pneus motorisés pour déplacer les véhicules le long des circuits de contour C1 , C2. Avantageusement, le véhicule 3 peut être immobilisé dans la gare intermédiaire 10, alors que le câble tracteur 2 reste entraîné à la vitesse de défilement Vc, et que l'attache 16 est dans la position fermée F. Il n'est donc plus nécessaire de désaccoupler le véhicule 3 du câble tracteur 2 pour immobiliser le véhicule 3. Avantageusement, le dispositif d'accouplement 15 peut comprendre des moyens de guidage situés le long de l'axe principal 22 lorsque les éléments rotatifs sont dans la position d'accouplement F. Les moyens de guidage peuvent être des pièces arrondies pour limiter les frottements lorsqu'ils sont en contact du câble tracteur 2. De préférence, les moyens de guidage comprennent des paires de galets guides 48 pour maintenir la portion du câble tracteur 2 dans le logement 21 , notamment lorsque l'attache 16 franchit un pylône en ligne. Les galets guides 48 sont montés sur des portes-galets 49 à 52. En particulier, les galets guides 48 sont montés mobiles en rotation selon des axes perpendiculaires à l'axe principal 22 du logement 21 et perpendiculaires aux axes centraux des galets bloquants 17 à 20. En outre, les portes-galets 49 à 52 sont montés mobiles en translation selon des axes parallèles à l'axe de translation T des galets bloquant 17 à 20. De préférence, l'attache 16 comporte quatre portes-galets 49 à 52, un porte- galets supérieur avant 49, un porte-galets inférieur avant 50, un porte-galets inférieur arrière 51 et un porte-galets supérieur arrière 52. L'avant et l'arrière sont définis par rapport à la direction de l'axe principal 22 orientée selon le sens de déplacement Y du véhicule. Les parties supérieures et inférieures sont définies par rapport aux axes centraux des galets bloquants 17 à 21. En outre, chaque paire de galets guides 48 comporte un galet monté sur un porte-galets supérieur 49, 52 et un galet monté sur un porte-galets inférieur 50, 51 , de sorte que les galets guides 48 de chaque paire sont situés en regard l'un de l'autre. Les portes-galets 49 à 52 sont mobiles en translation entre une position de maintien, illustrée à la figure 2, et une position de dégagement, illustrée à la figure 3. Dans la position de maintien, les galets guides 48 sont situés le long de l'axe principal 22 du logement 21 pour maintenir le câble tracteur 2 au sein de l'attache 16. On peut alors éviter que le câble 2 sorte de l'attache 16 lorsque le véhicule 3 à 5 franchit un pylône de ligne supportant, ou comprimant, le câble tracteur 2. Dans la position de dégagement, les galets guides 48 sont situés en retrait de l'axe principal 22 pour extraire le câble tracteur 2 du logement 21. Les galets guides 48 sont particulièrement adaptés pour prendre en compte les variations d'inclinaison du câble tracteur 2 le long du trajet du véhicule 3. Sur la figure 4, on a représenté une vue latérale d'un mode de réalisation du dispositif d'accouplement 15. La figure 4 permet d'illustrer le rôle des portes-galets 49 à 52. Lorsque le dispositif d'accouplement 15 franchit un pylône de support du câble tracteur 2, le câble 2 est fléchi avec une concavité orientée vers le bas. Le câble 2 a tendance à prendre la position représentée en pointillés par la référence Z. Dans ce cas, le câble tracteur 2 prend appui sur les galets guides 48 des portes-galets inférieurs 50, 51. Les portes-galets inférieurs 50, 51 permettent donc de maintenir le câble tracteur 2 dans le logement 21. Plus particulièrement, les portes-galets inférieurs 50, 51 maintiennent les deux extrémités de la portion du câble alignées avec l'axe principal 22 du logement 21. A l'inverse, lorsque le dispositif d'accouplement 15 franchit un pylône de compression du câble tracteur 2, ce dernier est fléchi avec une concavité orientée vers le haut. Dans ce cas, le câble tracteur 2 prend appui sur les galets guides 48 des portes-galets supérieurs 49, 52. Les portes- galets supérieurs 49, 52 permettent donc de maintenir les deux extrémités de la portion du câble alignées avec l'axe principal 22 du logement 21. Selon un autre avantage, le chariot 26 peut comprendre un dispositif de déplacement 58 qui coopère avec un train de pneus des circuits de contournement C1 , C2 pour déplacer les véhicules 3 à 5 dans ces circuits C1 , C2.

On peut encore augmenter l'adhérence d'une attache 16 débrayable, par exemple en équipant l'attache 16 d'une pince supplémentaire débrayable 53. La pince débrayable 53 est commandée en ouverture ou en fermeture, lorsque l'attache 16 est dans la position fermée F. La pince supplémentaire 53 permet au véhicule d'être tracté en cas de fortes inclinaisons du câble tracteur 2.

Le dispositif d'accouplement 15 peut également comprendre un lanceur 54, comme illustré sur la figure 4, pour animer en rotation les éléments rotatifs 17 à 20 lorsque l'attache 16 est dans la position ouverte O. Ainsi, lorsqu'on ferme l'attache 16, les galets bloquants 17 à 20 tournent, ce qui limite les frottements lors de leur contact avec le câble tracteur 2 en mouvement. Le lanceur 54 peut comprendre une tige 55 dont une première extrémité est reliée à la roue dentée 44, et la deuxième extrémité est reliée à une roue de lancement 56. Les gares d'extrémité 8, 9 de l'installation 1 peuvent, dans ce cas, comprendre un système d'animation motorisé 57 pour animer en rotation la roue de lancement 56, et donc les éléments rotatifs 17 à 20. De préférence, les systèmes d'animation motorisés 57 entraînent les éléments rotatifs 17 à 20 en rotation lorsque l'attache 16 est dans la position ouverte O, avant fermeture. Le système d'animation motorisé 57 permet d'animer les éléments rotatifs 17 à 20 en rotation à une vitesse tangentielle Vtg correspondante à celle du câble tracteur 2. Ainsi, on évite les usures. Avantageusement, on peut récupérer une partie de la puissance mécanique fournie par le câble tracteur, comme énergie pour faire fonctionner des appareils du véhicule 3 à 5, comme par exemple un appareil d'éclairage, une climatisation, tout type d'appareil électronique, comme l'unité de commande 32, afin de fournir un véhicule autonome. En particulier, on peut récupérer de la puissance mécanique lorsque le véhicule 3 à 5 est en ligne, dans ce cas on récupère une partie de la puissance fournie par l'arbre d'entrée 34, ou l'arbre de sortie 35, qui est animé en rotation. On peut encore récupérer de la puissance mécanique lorsque le véhicule 3 à 5 est arrêté avec les éléments rotatifs dans la position d'accouplement F, dans ce cas on récupère une partie de la puissance fournie par l'arbre d'entrée 34 qui est animé en rotation. On peut envisager de récupérer de la puissance mécanique lorsque le véhicule 3 à 5 chemine le long d'un circuit de contour C1 à C2, à partir de la puissance fournie par l'arbre de sortie 35 qui est animé en rotation.

Lors d'une demande d'arrêt d'urgence d'un véhicule, on peut arrêter tous les véhicules 3 à 5, uniquement en arrêtant le câble tracteur 2. Ce qui offre un avantage considérable pour la sécurité des personnes par rapport à des installations du type tramway où un véhicule peut entrer en collision dans un autre. Sur les figures 10 et 11 , on a représenté un mode de réalisation particulier de l'attache 16. Dans ce mode particulier, l'attache 16 comporte au moins quatre éléments rotatifs 17 à 20 agencés de sorte que le câble tracteur 2 est rectiligne dans le logement 21 lorsque les quatre éléments rotatifs 17 à 20 sont dans la position d'accouplement F. En d'autres termes, le câble tracteur 2 s'étend longitudinalement le long de l'axe principal 22 du logement 21. Une telle attache 16 permet de diminuer les efforts à fournir sur chacun des quatre éléments rotatifs 17 à 20, pour serrer le câble tracteur 2, par rapport à la configuration illustrée aux figures 6 et 7 dans laquelle l'attache 16 comporte deux éléments rotatifs 17, 18. On améliore ainsi la sécurité pour accrocher le véhicule au câble tracteur 2. Comme illustré sur les figures 10 et 11 , l'attache 16 comporte deux paires d'éléments rotatifs 17 à 20, chaque paire comportant deux éléments rotatifs situés en regard l'un de l'autre. L'attache 16 pourrait éventuellement comporter plusieurs paires d'éléments rotatifs disposées en série les unes à côté des autres le long de l'axe principal 22. En particulier, les éléments rotatifs 17 à 20 sont situés de part et d'autre de l'attache 16, c'est-à-dire de part et d'autre de l'axe principal 22. Préférentiellement, l'attache 16 comprend quatre galets bloquants 17 à 20 formant deux paires, dont deux galets 17, 20 sont situés d'un côté de l'axe principal 22 et deux autres galets 18, 19 sont situés de l'autre côté. En particulier, l'axe reliant les centres des galets bloquants d'une même paire est perpendiculaire au câble tracteur 2 lorsque les galets bloquants sont dans la position d'accouplement F. L'attache 16 peut être configurée pour accoupler le véhicule 3 à 5 au câble tracteur 2 de manière amovible, comme illustré aux figures 10 et 11 , ou de manière fixe. Sur la figure 10, les éléments rotatifs 17 à 20 sont dans la position d'accouplement F et ils sont en contact sur les deux côtés opposés du câble tracteur 2. Dans la position d'accouplement F, les éléments rotatifs 17 à 20 coopèrent entre eux pour enserrer le câble tracteur 2 afin d'accoupler le véhicule au câble tracteur 2. En effet, lorsque les quatre éléments rotatifs 17 à 20 sont dans la position d'accouplement F, ils exercent la pression de serrage sur le câble tracteur 2. L'invention qui vient d'être décrite est particulièrement adaptée à tout type d'installation de transport par câble, notamment une installation à câble tracteur aérien ou au sol. L'invention permet d'augmenter le débit d'une installation en minimisant la taille des gares, notamment sans qu'il soit nécessaire d'augmenter leur taille en les équipant de sections de lancement et de ralentissement complexes et encombrantes.