Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CREATING A 3D PREFORM, 3D PRODUCTION METHOD USING SAID DEVICE AND 3D PREFORM THUS OBTAINED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/001530
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for producing a preform to a given 3D profile, from at least two warp tapes/filaments (18) placed in a first plane and at least one weft tape/filament (20) placed in a second plane, the first and second planes making a determined angle, characterized in that it comprises feed means (12) for warp tapes/filaments (18) with independent modules, feed means (14) for weft tapes/filaments (20), manoeuvring means (16) for manoeuvring the warp tapes/filaments (18) with respect to the weft tapes/filaments (20), and manoeuvring means (16) for manoeuvring all of the warp tapes/filaments (18) and of the weft tapes/filaments (20), according to said given 3D profile.

Inventors:
LAINE BERTRAND (FR)
AZRAN AYMERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/068811
Publication Date:
January 07, 2021
Filing Date:
July 03, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
3DITEX (FR)
International Classes:
D03D3/08; D03D15/00; D03D41/00
Domestic Patent References:
WO2018201075A12018-11-01
Foreign References:
DE3915085A11990-11-15
EP2383377A12011-11-02
DE3915085A11990-11-15
Attorney, Agent or Firm:
AQUINOV (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

[Revendication 1] [Dispositif de réalisation d'une préforme suivant un profil BD donné, à partir d'au moins deux rubans/fils de chaîne (18) disposés dans un premier plan et d'au moins un ruban/fil de trame (20) disposé dans un second plan, les premier et second plans faisant un angle déterminé, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'alimentation (12) en rubans/fils de chaîne (18) avec des modules de mise en forme (12-4) desdits rubans/fils de chaîne (18), indépendants, des moyens d'alimentation (14) en rubans/fils de trame (20), des moyens de manoeuvre (16) des rubans/fils de chaîne (18) par rapport aux rubans/fils de trame (20), et des moyens de manoeuvre (16) de l'ensemble des rubans/fils de chaîne (18) et des rubans/fils de trame (20), suivant ledit profil 3D donné.

[Revendication 2] Dispositif de réalisation d'une préforme 3D selon la revendication 1, caractérisé en ce que les modules de mise en forme (12-4) comprennent chacun un guide (12-5), à travers lequel passe un des au moins deux rubans/fils de chaîne (18), chaque guide (12-5) étant associé à au moins un rail de guidage (12-6), disposés dans le second plan des rubans/fils de trame (20).

[Revendication 3] Dispositif de réalisation d'une préforme 3D selon la revendication 2, caractérisé en ce que le au moins un rail de guidage (12-6) est conformable et comprend des moyens de conformation (12-7) dudit rail.

[Revendication 4] Dispositif de réalisation d'une préforme 3D selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'alimentation (14) en rubans/fils de trame (20) comprennent un ensemble de deux galets (14-1, 14-2) motorisés de façon à faire avancer un ruban/fil de trame (20) dans le plan horizontal, ledit ruban/fil de trame (20) étant introduit entre les deux rails de guidage (12-6).

[Revendication 5] Dispositif de réalisation d'une préforme 3D, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de liaison (24), par point, des rubans/fils de chaîne (18) et de trame (20).

[Revendication 6] Dispositif de réalisation d'une préforme 3D selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de liaison (24), par point, des rubans/fils de chaîne (18) et de trame (20) sont disposés à l'intersection desdits rubans/fils de chaîne (18) et de trame (20). [Revendication 7] Procédé de réalisation d'une préforme 3D, par mise en oeuvre du dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- disposer au moins deux rubans/fils de chaîne (18), dans un premier plan,

- disposer au moins un ruban/fil de trame (20), dans un second plan, perpendiculaire au premier plan, chaque ruban/fil étant introduit entre les rubans/fils de chaîne (18),

- guider et déplacer chaque ruban/fil de chaîne (18) sur une longueur donnée dans le premier plan et suivant un profil donné des rubans/fils de chaîne, dans le second plan,

- guider et déplacer chaque ruban/fil de trame (20), dans le second plan, sur une longueur donnée suivant ledit profil, entre les rubans/fils de chaîne (18).

[Revendication 8] Procédé de réalisation d'une préforme 3D, selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il consiste à disposer les au moins deux rubans/fils de chaîne (18), de part et d'autre du profil donné, alternativement, avec un passage entre lesdits rubans/fils de chaîne (18) pour l'introduction du au moins un ruban/fil de trame (20) entre lesdits au moins deux rubans/fils de chaîne (18).

[Revendication 9] Procédé de réalisation d'une préforme 3D, selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il consiste à assurer la liaison des rubans/fils de chaîne (18) et des rubans/fils de trame (20), au fur et à mesure de l'avance des rubans/fils de chaîne (18), suivant le profil donné.

[Revendication 10] Préforme 3D obtenue par le procédé de réalisation selon l'une des revendications 7 à 9, à l'aide du dispositif selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisée en ce qu'elle comporte des rubans/fils de chaîne (18) et des rubans/fils de trame (20) de longueurs différentes et au moins une liaison par point entre un ruban/fil de chaîne (18) et un ruban/fil de trame (20). 1

Description:
DESCRIPTION

TITRE : DISPOSITIF DE REALISATION D'UNE PREFORME EN 3D, PROCEDE DE REALISATION

EN 3D AVEC LEDIT DISPOSITIF, PREFORME EN 3D AINSI OBTENUE

[0001] L'invention concerne un dispositif de réalisation d'une préforme en 3D, notamment à partir de rubans ou de fils. L'invention concerne aussi un procédé de réalisation d'une préforme en 3D à partir du dispositif selon l'invention, notamment pour la fabrication de pièces en matériaux composites. L'invention couvre aussi la préforme en 3D ainsi obtenue.

[0002] La demande de pièces en matériaux composites en 3D est croissante et la réalisation reste complexe. Or les séries sont souvent des séries avec un nombre restreint de pièces et l'écriture d'un logiciel, l'utilisation de machines complexes et coûteuses restent non envisageables pour de petites séries. De plus, les pièces en matériaux composites deviennent de plus en plus complexes car elles visent à intégrer non plus uniquement des fils mais aussi des rubans, des fils conducteurs, et les machines actuelles ne peuvent pas travailler avec des longueurs définies de fils ou de rubans de façon à obtenir une préforme 3D de dimensions données, apte à être utilisée directement sur un outil de réalisation d'un matériau composite. Un autre intérêt est aussi de pouvoir intégrer des rubans de matériaux de polymère de synthèse mais aussi des rubans ou fils, tissés, tressés, métalliques. Par exemple, il peut être intéressant de viser une pièce dans laquelle sont intégrés des rubans en matériaux conducteurs pour du chauffage ou de la circulation d'informations. Or, pour certaines pièces composites complexes, le drapage d'un tissu n'est aucunement adapté, voire impossible lorsque les formes sont complexes. Il faudrait pouvoir disposer d'une armature en 3D, au profil exact de l'outil de réalisation du produit en matériau composite ou au moins conformable pour draper au mieux sans distendre ladite préforme. Il faut pouvoir soit partir d'une préforme en 3D au profil final soit partir d'une préforme en 3D qui sera ensuite mise en forme définitive sur un outil adapté et noyée dans une matrice de résine afin de réaliser la pièce en matériaux composites en forme recherchée, mais avec une parfaite répartition des rubans/fils. En effet, une pièce en 2D tissée que l'on souhaite draper, présente nécessairement une disparité de la densité des rubans/fils lors de la mise en forme car les variations de longueur induites par les courbures interdit une équirépartition desdits rubans/fils. Cette équirépartition doit être obtenue dans les deux directions, à savoir suivant les fils de trame et les fils de chaîne.

[0003] La fabrication à la demande, à exemplaire unique est encore plus recherchée lorsqu'il s'agit de pouvoir effectuer des essais de pièces prototypes par exemple. Le présent dispositif vise à proposer, pour un utilisateur, un dispositif de tissage d'une préforme 3D au même titre qu'une imprimante 3D, permettant la réalisation d'une pièce en matériau composite avec un outil destiné à recevoir ladite préforme, le tout à la demande.

[0004] L'art antérieur est illustré par le document DE 3 915 085 qui montre un agencement qui conduit à la réalisation d'une préforme 3D à partir d'un nombre constant de fils et la forme est générée par la mise en place d'une préforme au profil de la pièce à ajuster sur laquelle sont déposés des fils tissés de façon connue par une machine de tissage Jacquard par exemple. Les fils de chaîne sont ainsi plus espacés sur la surface de la pièce et se trouve distendus. Le maillage est clairement plus grand, ce qui est normal du fait du nombre constant de fils qui sont uniquement allongés mais le nombre n'est pas augmenté. Les fils de chaîne sont alternativement déplacés de façon connue pour obtenir le tissage et

l'introduction des fils de trame. Pour la mise en forme, il est prévu un support au profil de la pièce à réaliser qui est introduit sous forme de tranches au fur et à mesure de l'avancement. Il faut donc réaliser une préforme au profil de chaque pièce à réaliser. Afin de remédier à cet inconvénient, le support sur lequel sont déposés les fils peuvent aussi être obtenus à partir de lames flexibles munis d'actionneurs sur lesquelles sont déposés les fils. Ainsi le support soulève les fils au fur et à mesure. Les fils sont guidés par des guides de type connu, durant cette opération de tissage. De plus, aucun fil supplémentaire ne peut être introduit pour compenser la diminution de densité de fils générée par la forme en 3D. On constate que le dispositif travaille à l'horizontale ce qui nécessite cette préforme et que les fils de chaîne sont travaillés en deux nappes de façon connue et non individuellement.

[0005] Un autre document de l'art antérieur propose aussi un tissage à partir de fils de trame en forme avec une répartition équidistante des fils de chaîne par rapport aux fils de trame en forme. Un tel dispositif ne comporte pas de support en forme contrairement au premier document mais les supports d'introduction et de guidage de chacun des fils de chaîne ne sont pas individuels et ne peuvent pas être alimentés indépendamment et avec une longueur donnée. La densité ne peut être compensée ni en trame ni en chaîne.

[0006] Le dispositif de réalisation d'une préforme suivant un profil 3D donné, à partir d'au moins deux rubans/fils de chaîne disposés dans un premier plan et d'au moins un ruban/fil de trame disposé dans un second plan, les premier et second plans faisant un angle déterminé, se caractérise en ce qu'il comprend des moyens d'alimentation en rubans/fils de chaîne avec des modules indépendants, des moyens d'alimentation en rubans/fils de trame, des moyens de manoeuvre des rubans/fils de chaîne par rapport aux rubans/fils de trame, et des moyens de manoeuvre de l'ensemble des rubans/fils de chaîne et des rubans/fils de trame, suivant ledit profil 3D donné. Les moyens d'alimentation en rubans/fils de chaîne comprennent des modules de déplacement en translation des rubans/fils de chaîne. Les moyens d'alimentation en rubans/fils de chaîne comprennent des modules de mise en forme desdits rubans/fils de chaîne. Les modules de mise en forme comprennent chacun un guide, à travers lequel passe un des au moins deux rubans/fils de chaîne, chaque guide étant associé à deux rails de guidage, disposés dans le second plan des rubans/fils de trame. De plus, selon une autre caractéristique, les rails de guidage sont conformables et comprennent des moyens de conformation desdits rails. Quant aux moyens d'alimentation en rubans/fils de trame, ils comprennent un ensemble de deux galets motorisés de façon à faire avancer un ruban/fil de trame dans le plan horizontal, ledit ruban/fil de trame étant introduit entre les deux rails. Selon un perfectionnement, le dispositif comprend des moyens de liaison, par point, des rubans/fils de chaîne et de trame, à l'intersection.

[0007] L'invention couvre un procédé de réalisation d'une préforme 3D, par mise en oeuvre du dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- disposer au moins deux rubans/fils de chaîne, dans un premier plan,

- disposer au moins un ruban/fil de trame, dans un second plan, perpendiculaire au premier plan, chaque ruban/fil étant introduit entre les rubans/fils de chaîne,

- guider et déplacer chaque ruban/fil de chaîne sur une longueur donnée dans le premier plan et suivant un profil donné des rubans/fils de chaîne, dans le second plan, - guider et déplacer chaque ruban/fil de trame, dans le second plan, sur une longueur donnée suivant ledit profil, entre les rubans/fils de chaîne.

[0008] Selon une autre caractéristique du procédé, une étape consiste à disposer les au moins deux rubans/fils de chaîne, de part et d'autre du profil donné, alternativement, avec un passage entre lesdits rubans/fils de chaîne pour l'introduction du au moins un ruban/fil de trame entre lesdits au moins deux rubans/fils de chaîne. Selon encore une autre variante, le procédé consiste à assurer la liaison des rubans/fils de chaîne et des rubans/fils de trame, au fur et à mesure de l'avance des rubans/fils de chaîne, suivant le profil donné.

[0009] Plus particulièrement, l'invention couvre la préforme BD obtenue par le procédé de réalisation, à l'aide du dispositif et cette préforme comporte des rubans/fils de chaîne et des rubans/fils de trame de longueurs différentes et au moins une liaison par point entre un ruban/fil de chaîne et un ruban/fil de trame.

[0010] La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations jointes, dans lesquelles :

[0011] [Fig. 1] représente une vue schématique en perspective simplifiée du dispositif de tissage en 3D selon la présente invention.

[0012] [Fig. 2] représente une vue schématique en perspective, du dispositif de tissage 3D selon la présente invention.

[0013] [Fig. 3] représente une vue schématique de dessus du dispositif de la figure 1.

[0014] [Fig. 4] représente une vue en élévation latérale de face du dispositif de la figure 1.

[0015] [Fig. 5] représente une vue en élévation latérale de côté du dispositif de la figure 1.

[0016] [Fig. 6] représente un mode de réalisation d'un module de déplacement d'un ruban/fil de chaîne.

[0017] [Fig. 7] représente une vue schématique du tissage avec alternance de rubans/fils de chaîne et de trame. [0018] [Fig. 8] représente une représentation schématique des trajectoires des fils/rubans selon une direction, chaîne ou trame, en vue de la réalisation d'une préforme en BD à réaliser.

[0019] La description qui va suivre se rapporte au tissage d'une préforme, c'est-à-dire à un ensemble chaîne/trame et un passage dessus/dessous des rubans/fils de chaîne et de trame. Néanmoins, d'ores et déjà, la présente demande vise aussi la réalisation d'une préforme 3D par superposition d'au moins deux nappes, par extension au moins une nappe de chaîne et une nappe de trame avec des liaisons mécaniques aux points d'intersection des rubans/fils, par exemple par fusion ou par collage.

[0020] La description qui va suivre correspond à un agencement avec un agencement complet c'est-à-dire avec deux rails permettant de réaliser des préformes 3D dans différentes configurations. C'est ainsi que le mode de réalisation qui sera décrit comprend deux rails mais le dispositif pourrait n'en comporter qu'un seul.

[0021] Le dispositif selon la présente invention, illustré sur les différentes figures, comprend un bâti 10, des moyens d'alimentation 12 en rubans/fils de chaîne 18 et des moyens d'alimentation 14 en rubans/fils de trame 20, ainsi que des moyens de manoeuvre 16 des rubans/fils de chaîne 18 par rapport aux rubans/fils de trame 20. L'ensemble est disposé dans un châssis de machine 22.

[0022] Le châssis de machine 22 supporte le bâti 10 et les moyens d'alimentation 12 en rubans/fils de chaîne 18, dans le sens vertical. La préforme 3D produite est donc soumise à son propre poids. Ces moyens d'alimentation 12 en rubans/fils de chaîne 18 comprennent des modules de déplacement en translation 12-1 des rubans/fils de chaîne 18, en l'occurrence un déplacement vertical, visibles sur la figure 6. Ces modules de déplacement en translation 12-1 des rubans/fils de chaîne 18 sont indépendants et pilotables

individuellement. Des moyens de légère tension, non représentés, peuvent être mis en place aux extrémités inférieures des rubans/fils de chaîne 18 lors de l'amorçage de la préforme. Ces modules de déplacement en translation 12-1 des rubans/fils, sont représentés schématiquement par des rouleaux 12-2 et 12-3 sur la figure 6. Chaque module de déplacement en translation 12-1 des rubans/fils de chaîne 18 comprend par exemple deux rouleaux 12-2 et 12-3, pressés l'un contre l'autre et mis en rotation par un micromoteur, non représenté, de façon individualisée, ce type d'entraînement étant connu. Un pilote programmable PP assure les commandes desdits micromoteurs. Un tel pilote programmable PP provoque la mise en rotation des rouleaux 12-2 et 12-3 et donc l'avance du ruban/fil de chaîne 18, placé entre lesdits rouleaux, pas à pas, d'une longueur donnée pour chacun des rubans/fils de chaîne 18.

[0023] Les moyens d'alimentation 12 en rubans/fils de chaîne 18 comprennent en plus des modules de déplacement en translation 12-1 des rubans/fils de chaîne 18, des modules de mise en forme 12-4 desdits rubans/fils de chaîne 18. Ces modules de mise en forme 12-4 comprennent chacun un guide 12-5, à travers lequel passe un des rubans/fils de chaîne 18. Chaque guide 12-5 est associé à au moins un rail de guidage 12-6, en l'occurrence deux rails de guidage 12-6, conformables, un rail de guidage avant 12-6AV et un rail de guidage arrière 12-6AR, disposés dans le plan horizontal du bâti 10, c'est-à-dire dans le plan des rubans/fils de trame 20.

[0024] Il est aussi prévu des moyens d'alimentation 14 en rubans/fils de trame 20 entre les deux rails de guidage avant 12-6AV et arrière 12-6AR. Ce au moins un rail de guidage 12-6 étant conformable, comprend des moyens de conformation 12-7 du au moins un rail. Ces moyens de conformation 12-7 comprennent des micro-vérins MV, dans le mode de réalisation retenu. Ces micro-vérins MV sont solidaires, chacun par son piston, de chacun des rails, par exemple tandis que le corps de chacun de ces micro-vérins est solidarisé au châssis 10. Ainsi, le mouvement de chacun des micro-vérins déplace chacun, les rails de guidage 12-6 et les positionne dans le plan horizontal, en l'occurrence, suivant le profil recherché, comprenant une ou plusieurs courbures définies. Les vérins peuvent ainsi déplacer les rails de guidage 12-6, individuellement ou simultanément. Dans la

représentation de la figure 1, il est représenté une courbe en vue de réaliser la préforme 3D de la figure 8 par exemple. Les deux rails de guidage sont parallèles et espacés d'un écart donné mais peuvent être rapprochés ou éloignés en fonction des besoins. Les guides 12-5 sont associés aux deux rails, avant 12-6AV ou arrière 12-6AR, au choix, en fonction des besoins. Ces guides 12-5 et donc les fils de chaîne qu'ils guident, peuvent donc être portés par l'un ou l'autre des deux rails de guidage avant 12-6AV ou arrière 12-6AR. Des moyens de solidarisation temporaire, de chacun des guides 12-5, par exemple des électroaimants, non représentés, solidaires des deux rails peuvent retenir les guides 12-5 contre un rail ou contre l'autre et assurer un déplacement d'un rail à l'autre. Pour arriver à un tissage, il faut en effet que le premier guide 12-5 avec son ruban/fil de chaîne 18 puisse être

alternativement sur le rail arrière 16-6AR puis sur le rail avant 16-6AV, le deuxième guide 12-5 qui lui est juxtaposé étant lui sur le rail opposé de celui du premier guide. De la même manière, l'alternance peut être tous les deux guides, le choix du tissage étant

programmable.

[0025] Les moyens d'alimentation 14 en trame comprennent au moins un ensemble de deux galets 14-1 et 14-2 motorisés de façon à faire avancer au moins un ruban/fil de trame 20 dans un plan de trame faisant un angle déterminé par rapport au plan contenant les rubans/fils de chaîne 18. Si les fils/rubans de chaîne sont verticaux, le fil/ruban de trame est introduit dans un plan horizontal. Ainsi, le plan d'introduction de trame fait toujours un angle de 90° par rapport au plan des rubans/fils de chaîne dans la direction perpendiculaire aux fils de chaîne. Cependant, les rubans/fils de chaîne peuvent être plus ou moins incliné dans le plan des rubans/fils de chaîne. Les rubans/fils de trame font un angle variant de 1° à 179° par rapport aux rubans/fils de chaîne. Ledit au moins un ruban/fil de trame est introduit entre les deux rails 12-6, avant 12-6AV et arrière 12-6AR, c'est-à-dire entre les guides 12-5 ou entre les fils/rubans de chaîne. Chaque ruban/fil de trame 20 est ainsi introduit entre les rubans/fils de chaîne 18. La longueur de chaque ruban/fil de trame 20 est adaptée en fonction de la forme de la préforme BD à réaliser et donc adaptée pour pouvoir suivre la longueur développée des rails lorsque ceux-ci ont été courbés pour donner une forme courbe au premier plan ou pour réaliser une introduction partielle. Des moyens de coupe, non représentés, assurent la coupe de chaque ruban/fil de trame à la longueur adaptée. Les guide 12-5 avant et arrière des fils/rubans de chaîne ou les fils/rubans de chaîne eux-mêmes assurent le guidage à travers les rubans/fils de chaîne et donc le tissage.

[0026] Selon un perfectionnement du dispositif, il est prévu des liaisons 24, par point, des rubans/fils de chaîne et de trame, sur au moins certains points d'intersection, en

l'occurrence à l'intersection des points de croisement du tissage. Si les rubans/fils de chaîne et de trame sont en matériaux susceptibles d'être soudés, ces liaisons consistent en des soudures et selon une variante, il peut ou non y avoir apport de matière. Les liaisons peuvent ainsi être des déposes de points de colle, par exemple des points de colle hot-melt sur au moins certaines intersections. Les liaisons sont réalisées au droit des points de croisement des rubans/fils de chaîne et de trame, de façon à assurer le maintien, au fur et à mesure de l'avance et du guidage des rubans/fils de chaîne, maintenant ainsi le profil donné et le positionnement des fils/rubans entre eux.

[0027] Selon une variante, les au moins un rubans/fils de trame 20 peuvent être positionnés devant ou derrière les fils de chaîne 18 et directement liés entre eux, aux points

d'intersection, les liaisons peuvent également être des soudures par fusion et/ou par apport de matière, ou encore par dépose de points de colle. On entend par "point" pour la présente description, les zones de recouvrement ou de superposition, donc le point peut se présenter avec une zone surfacique, non nécessairement un disque si les têtes de fusion ont des formes différentes ou comportent des pics pour réaliser du multipoints sur une zone d'intersection, surtout, si ce sont deux rubans par exemple.

[0028] Le procédé de réalisation d'une préforme BD, suivant la présente invention, prévoit les étapes qui consistent à :

- disposer au moins deux rubans/fils de chaîne 18, dans un premier plan,

- disposer au moins un ruban/fil de trame 20, dans un second plan, ledit second plan faisant un angle déterminé par rapport au premier plan, chacun des au moins un ruban/fil de trame 20 étant introduit entre les rubans/fils de chaîne 18 ou chacun des au moins un ruban/fil de trame 20 étant superposé aux rubans/fils de chaîne 18

- guider et déplacer chaque ruban/fil de chaîne 18 sur une longueur donnée dans le premier plan et suivant un profil donné des rubans/fils de chaîne 18,

- guider et déplacer chaque ruban/fil de trame 20, dans le second plan, suivant l'angle déterminé, sur une longueur donnée suivant ledit profil défini par les fils de chaîne, entre ou sur les rubans/fils de chaîne 18.

[0029] Le procédé consiste à disposer les au moins deux rubans/fils de chaîne 18, de part et d'autre du profil donné, alternativement, en générant un passage entre lesdits rubans/fils de chaîne pour l'introduction du au moins un ruban/fil de trame 20 entre lesdits au moins deux rubans/fils de chaîne 18. [0030] Le procédé consiste également à ménager des liaisons par soudure par fusion et/ou avec apport de matière, au moins à certains points d'intersection.

[0031] Le procédé consiste à disposer le au moins deux rubans/fils de chaîne 18, dans le plan du profil donné, avec un passage entre lesdits rubans/fils de chaîne pour l'introduction du au moins un ruban/fil de trame 20 entre lesdits au moins deux rubans/fils de chaîne 18.

[0032] Le procédé consiste à assurer la liaison des rubans/fils de chaîne 18 et des rubans/fils de trame 20, au fur et à mesure de l'avance des rubans/fils de chaîne 18, suivant le profil donné.

[0033] Le procédé consiste à calculer la longueur des rubans/fils de chaîne et la longueur des rubans/fils de trame, suivant le profil de la préforme 3D à réaliser de façon à obtenir une préforme 3D finie. Dans ce cas, le procédé consiste à réaliser au moins les liaisons par points en périphérie de ladite préforme 3D pour le principal et éventuellement en certains points particuliers. Une telle préforme 3D peut ainsi être conformée après fabrication par les dispositif et procédé selon la présente invention sur un outil de fabrication de la pièce en matériau composite destiné à recevoir ladite préforme 3D. La répartition des rubans/fils de chaîne et de trame est alors homogène car la longueur a été calculée en fonction du développé dudit outil de fabrication.

[0034] De même, on comprend que les modules de déplacement en translation 12-1 des rubans/fils de chaîne 18, peuvent être prévus initialement en surnombre de façon à pouvoir introduire, lorsque cela est nécessaire, un fil/ruban de chaîne supplémentaire d'une longueur donné pour compenser la densité des fils de chaîne du fait de la courbure qui augmente la surface finale. Ceci est également vrai pour les fils/rubans de chaîne qui peuvent être introduits sur une longueur donnée, c'est-à-dire dans les formes courbes, afin de compenser la densité de rubans/fils de trame 20. C'est là l'intérêt des modules d'introduction indépendants des fils de chaîne et le pilotage des fils de trame de longueur donnée dans une position déterminée par rapport aux fils de chaîne. La densité est ainsi conservée dans toutes les directions. Les rubans/fils de chaîne 20 et de trame 18 peuvent aussi être ponctuellement de nature différente.

[0035] Le dispositif selon la présente invention dispose de moyens de conformation guident les rubans/fils de chaîne 18 suivant un profil 3D recherché mais simultanément guide les rubans/fils de trame 20 qui sont associés suivant ce même profil BD. Cet agencement permet une très grande souplesse de fabrication et des fabrications de préformes 3D impossibles à réaliser avec les dispositifs de l'art antérieur. Les pilotages à la fois

indépendant, chaîne par rapport à la trame, et commun chaîne et trame à la fois, suivant un profil 3D donné, est l'essence de l'invention.

[0036] Sur la figure 7, on a représenté des trajectoires des fils/rubans selon une direction, chaîne ou trame, en vue de la réalisation d'une préforme en 3D à réaliser, numérisé, ce qui permet de déterminer les longueurs des rubans/fils de chaîne 18 et les rubans/fils de trame 20, suivant leur position. La préforme numérisée permet également de déterminer les mouvements des moyens de conformation 12-7 à faire effectuer par le pilote programmable PP. La présente invention vise la préforme 3D obtenue par le procédé, à l'aide du dispositif et comportant des rubans/fils de chaîne et des rubans/fils de trame de longueurs différentes et au moins une liaison par point entre un ruban/fil de chaîne 18 et un ruban/fil de trame 20.

[0037] La forme de la préforme n'est pas nécessairement celle du produit fini qui sera conformé sur l'outil final lors de la fabrication du produit en matériau composite. Les longueurs de chacun des rubans/fils de trame sont adaptées pour que la préforme couvre l'outil et présente une répartition homogène des rubans/fibres ou ponctuellement renforcée suivant la zone.

[0038] Selon une variante de réalisation en lieu et place des déplacements d'un rail à l'autre, les guides 12-5, au lieu d'être déplacés d'un rail à l'autre, peuvent être montés de façon basculante sur un seul et même rail. Dans ce cas, ce seul rail permet de recevoir les différents guides 12-5 basculants pour réaliser le tissage de part et d'autre du fil/ruban de trame, le rail conformé permettant de réaliser des formes 3D. Dans un tel cas, il n'est pas possible de procéder à des ajouts de fils/rubans de chaîne entre les fils/rubans de chaîne déjà en place car il n'est pas possible d'aller chercher des guides 12-5 en réserve sur l'autre rail puisqu'il n'est prévu qu'un seul rail. Pour conserver la densité de fils/rubans, l'ajout de fils/rubans de chaîne reste tout à fait possible mais sur l'extérieur des fils/rubans de chaîne existants, en positionnant en attente, sur le même rail, des guides 12-5 avec chacun un fil/ruban de chaîne en attente sur le rail de part et d'autre des guides 12-5 déjà en place et utilisés. Ceci permet de conserver la largeur de travail malgré la forme BD et donc l'augmentation générée. Il convient alors de rapprocher les fils/rubans de chaîne et d'ajouter de part et d'autre des fils/rubans de chaîne supplémentaire en fonction des besoins de la pièce 3D recherchée. La densité peut donc être constante mais les fils ne sont plus rectilignes.

[0039] Pour adjoindre des fils de chaîne et conserver la densité de fils/rubans sur toute la surface développée en 3D, ou procéder à une densification ponctuelle, en conservant les fils rectilignes, il est nécessaire de disposer de deux rails comme dans le mode préférentiel décrit.

[0040] Les guides 12-5 peuvent être également être montés basculants sur chacun des deux rails et il est possible d'introduire deux fils/rubans de trame, un dans les guides 12-5 de du premier rail et un dans les guides 12-5 du second rail, si bien qu'il est possible de tisser une nappe sur chacun des rails à la forme recherchée par exemple une sphère et sur la périphérie, de réaliser une nappe plane. Le fait piloter les guides 12-5 indépendamment permet donc de pouvoir réaliser une préforme 3D avec une nappe plane dans laquelle est positionnée une sphère, l'ensemble étant monolithique.