Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CUTTING A ROUND CAKE OR THE LIKE INTO EQUAL SHARES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1985/002988
Kind Code:
A1
Abstract:
Device intended to cut out equal portions from a round cake (7). It is comprised of an object (1) having a plane or volumetric geometry and of which the basis is essentially circular. Said object is laid on the middle of a round cake and comprises markings (5) (Figs. 1 and 3), and (10) (Fig. 2), to indicate to the person who cuts the cake the cutting angle as a function of the number of portions to be made. The device which is the object of the invention is particularly intended to share out cakes or the like having a circular shape.

Inventors:
LACROIX MICHEL RENE (FR)
Application Number:
PCT/FR1985/000006
Publication Date:
July 18, 1985
Filing Date:
January 11, 1985
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LACROIX MICHEL RENE
International Classes:
A47G19/02; B26D3/24; (IPC1-7): A47G19/00; B26D3/24
Foreign References:
FR2163811A51973-07-27
FR2403049A11979-04-13
FR1551295A1968-12-27
FR1528730A1968-06-14
FR1513508A1968-02-16
FR1120252A1956-07-03
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. T. Dispositif pour couper en parts égales, une galette ronde (7)» caractérisé en ce qu'il comporte une géométrie présentant une surface (1), plus petite que la surface de la galette (7) à partager, et présente des marques telles que : gravures, impressions, entailles ou perforations disposées de façon convergentes vers son centre, pour former les points de départ, de l'angle des parts à découper. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que sa géométrie repose sur un pied central (2), eτ est maintenue ou non en position à l'aide de saillies (3).
2. 3«— Dispositif selon la revendication 1, caractérisé e ce que sa géométrie est volumetrique, par exemple en forme de cloche semisphérique figure.
3. et repose sur sa base inférieure, par l'intermédiaire d'une denture(3)«.
4. — Dispositif selon l'une quelconque des reven¬ dications, caractérisé en ce que sa base est principa¬ lement circulaire.
Description:
Dispositif pour découper en parts égales une galette ronde ou similaire.

La présente invention concerne un dispositif destiné à permettre de couper en parts égales une galette ronde.

Partager une galette ronde en parts égalés au nombre de convives, surtout lorsque la quantité est impaire, est une opération difficile, que peu de monde aime pratiquer. Les plus adroits y parviennent après avoir calculé l'angle d'une part, mais cette méthode demeure approximative; si la première coupe est bien réalisée, les suivantes ne le seront pas forcément. Marquer les parts pour les couper ensuite, pourrait être intéressant, mais l'on risque d'endomager la galette, de plus s'il s'agit de partager une tarte de marmelade de fruits, les marques de la coupe précédente s'effacent au fur et à mesure que l'on opère.

Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Le dispositif objet de l'invention est un petit objet, de préférence circulaire, plus petit que la galett à partager, principalement plan en sa face inférieure, et équipé sur cette même face au centre d'une pointe principale de centrage 2, et vers l'extérieur, toujours sur le même plan, de pointes secondaires de position¬ nement 3»

Des parts sont dessinées par impression, gravure, ou découpe sur la face supérieure 5«

Selon une forme de réalisation pré rentielle / un nombre trop important de combinaisons ne pouvant être inscrites sur le même objet, il est prévu de sélectionner par exemple le nombre de parts 3/6/12 sur l'objet n° 1, puis 2/4/8 sur l'objet n° 2, 5/10, sur l'objet n° 3, etc..., de telle façon, que pour les combinaisons de 2 à 13 » par exemple il est recommandé de réaliser six pièces minimum, sans toutefois être exhausif sur ce point. Le dispositif objet de l'invention est un ustensile

FEUILLE DE REMPLACEMENT

que l'on place au centre de la galette à partager, de telle façon que l'opérateur n'a plus qu'à engager la pointe de son conteau, jusqu'à la pointe centrale sous la partie plane 2, après avoir sélectionné l'angle de coupe en fonction du nombre de parts à couper, puis à aligner la lame dans le prolongement du marquage qu'il a choisi.

Selon une forme de réalisation préférentielle, un tel dispositif peut être réalisé en matière plastique alimentaire en une seule opération de moulage par injection.

La figure 1 représente le dispositif selon l'in¬ vention caractérisé par une géométrie plane.

La figure 2 représente une variante de ce dispositif. La figure 3 représente une autre variante selon l'invention caractériséepar une géométrie volumetrique.

Selon une variante, un guide de coupe 6, peut être installé sur l'objet central, par simple enclenchement mâle, femelle sur le téton central . Par déplacement à 36θ°,avec arrêt sur le repère choisi, on peut aisément suivre avec la lame du couteau ledit guide 6 igure 1.

Selon une variante le dispositif objet de l'invention peut être de géométrie volumétrique, semi—sphérique. A titre d'exemple-la figure 3 représente le dispositif sous cette forme de réalisation la plus simple possible, mais aussi la plus complète, de telle façon que les parts à leur extrémité pointue peuvent être totalement découpées

On remarque l'absence d'un pied central 2; seule la dentelure 3 du pourrour inférieur permet le bon positionnement sur la galette. De plus,une série complè- te de dispositifs objet de l'invention pourra être condi¬ tionnée par emboîtage en tenant le minimum de place.

Selon une autre variante, ledit guide peut venir se bloquer momentanément à l'aide d'une goupille 13 f que l'on place selon le nombre de parts choisies dans un trou pratiqué sur ledit guide en correspondance avec l'un des trous de la pièce centrale, par exemple 10 et 12 figure 2.

FEUILLE DE REMPLACEMENT

A titre d'exemple la perforation ^© l a règle guide correspond aux perforations 10 qui se trouvevit sur la même circonf rence de la pièce centrale pour diviser la circonférence en 3 » 6, ou 12 parts égales. La perforation pratiquée sur la règle guide 6 correspond aux neuf divisions 12 réalisées sur la pièce centrale et ainsi de suite pour 5 » 10, 13» 7 etc..»

f-ΕUILLE DE REMPLACEMENT