Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DAMPING TORSIONAL OSCILLATIONS FOR A VEHICLE TRANSMISSION SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/146394
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a component for a vehicle transmission system, comprising: an element (18) suitable for securing to the crankshaft of a heat engine of the vehicle; and a device (30) for damping torsional oscillations, comprising a carrier (31) secured to the element (18), and at least one pendulum body (32) which moves in relation to the carrier (31), the pendulum body (32) being designed so as to be linked to a command value selected in such a way that the ratio of said command value to the order of excitation of the heat engine is higher than 1.1.

Inventors:
JEANCLOS JEROME (FR)
VERHOOG ROEL (FR)
MAHE HERVÉ (FR)
LEFEBVRE YANNICK (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/054510
Publication Date:
September 22, 2016
Filing Date:
March 03, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO EMBRAYAGES (FR)
International Classes:
F16F15/14
Domestic Patent References:
WO2013057440A12013-04-25
Foreign References:
DE102014205045A12014-10-02
DE102010029464A12011-12-01
DE102011076790A12012-12-06
DE102009042836A12010-05-27
DE102011086532A12012-06-21
Attorney, Agent or Firm:
CARDON, Nicolas (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Composant pour système de transmission de véhicule, comprenant :

- un élément (18) apte à être solidarisé au vilebrequin d'un moteur thermique du véhicule,

- un dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion (30), comprenant un support (31) solidaire de l'élément (18), et au moins un corps pendulaire (32) mobile par rapport au support (31),

le corps pendulaire (32) étant configuré pour être accordé à une valeur d'ordre choisie de manière à ce que le rapport entre cette valeur d'ordre et l'ordre d'excitation du moteur thermique soit supérieur à 1,1, l'ordre d'excitation du moteur thermique étant supérieur à 2.

2. Composant selon la revendication 1, le corps pendulaire (32) étant configuré pour être accordé à une valeur d'ordre choisie de manière à ce que le rapport entre cette valeur d'ordre et l'ordre d'excitation du moteur thermique du véhicule soit supérieur à 1,1 et inférieur à la valeur de ce rapport correspondant à la valeur d'ordre à partir de laquelle le graphe représentant, en fonction de la valeur d'ordre du corps pendulaire (32), le ratio entre l'amplitude des oscillations de torsion en sortie du dispositif d'amortissement (30) et l'amplitude de ces oscillations en entrée dudit dispositif (30) atteint un plateau.

3. Composant selon la revendication 1 ou 2, l'ordre d'excitation du moteur thermique étant égal à 3.

4. Composant selon la revendication 2 ou 3, le corps pendulaire étant configuré pour être accordé à une valeur d'ordre comprise entre 3, 3 et 3,5, étant notamment égale à 3,4.

5. Composant selon l'une quelconque des revendications précédentes, le corps pendulaire (32) comprenant une première et une deuxième masses pendulaires (35) espacées axialement l'une par rapport à l'autre et mobiles par rapport au support (31), la première masse pendulaire (35) étant disposée axialement d'un premier côté (34) du support (31) et la deuxième masse pendulaire (35) étant disposée axialement d'un deuxième côté (34) du support (31), et au moins un organe de liaison (36) de la première et de la deuxième masses pendulaires (35) appariant lesdites masses.

6. Composant selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant au moins un organe de roulement (41) coopérant d'une part avec une piste de roulement (42) solidaire du support (31), et d'autre part avec au moins une piste de roulement (43) solidaire du corps pendulaire (32) pour guider le déplacement du corps pendulaire (32) par rapport au support (31), la piste de roulement (43) solidaire du corps pendulaire étant notamment définie par l'organe de liaison (36).

7. Composant selon l'une quelconque des revendications précédentes, le dispositif (30) comprenant une pluralité de corps pendulaires (32), chaque corps pendulaire (32) étant configuré pour être accordé à une valeur d'ordre choisie de manière à ce que le rapport entre cette valeur d'ordre et l'ordre d'excitation du moteur thermique du véhicule soit supérieur à 1,1.

8. Composant selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant un système de fixation (60) du support (31) du dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion (30) sur l'élément (18), le système de fixation (60) comprenant une douille (61) fixée sur l'élément (18), et une vis (62) reçue dans la douille (61) et immobilisant le support (31) par rapport à l'élément (18).

9. Composant selon les revendications 7 et 8, le support (31) comprenant au moins un passage (55) coopérant avec le système de fixation (60), ledit passage (55) étant situé angulairement entre deux corps pendulaires (32) angulairement voisins, au moins lorsque le dispositif est au repos. 10. Composant selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'élément (18) étant un couvercle d'embrayage.

11. Composant selon l'une quelconque des revendications précédentes, étant destiné à être intégré à un véhicule industriel.

Description:
Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion pour système de transmission de véhicule

La présente invention concerne un dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion pour système de transmission de véhicule.

L'invention s'applique notamment, mais non exclusivement, aux véhicules dits industriels, ces derniers étant par exemple des poids lourds, des véhicules de transport en commun, ou des véhicules agricoles.

L'invention peut également s'appliquer aux véhicules dits passagers.

Dans une telle application, le dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion peut être intégré à un système d'amortissement de torsion d'un embrayage apte à relier sélectivement le moteur thermique à la boîte de vitesses, afin de filtrer les oscillations de torsion dues aux acyclismes du moteur.

En variante, dans une telle application, le dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion peut être intégré à un disque de friction de l'embrayage ou à un convertisseur de couple hydrodynamique.

Un tel dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion met classiquement en œuvre un support et un ou plusieurs corps pendulaires mobiles par rapport à ce support, le déplacement par rapport au support des corps pendulaires étant guidé par des organes de roulement coopérant d'une part avec des pistes de roulement solidaires du support, et d'autre part avec des pistes de roulement solidaires des corps pendulaires. Chaque corps pendulaire comprend par exemple deux masses pendulaires rivetées entre elles.

Il est connu de solidariser le support du dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion à un volant primaire, solidaire du vilebrequin du moteur thermique du véhicule. Dans un tel emplacement fonctionnel, le dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion est disposé dans la chaîne de propulsion directement en aval du moteur thermique, c'est-à-dire sans moyen d'amortissement interposé entre le vilebrequin et le support du dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion. Les corps pendulaires sont alors dans un environnement hostile dans lequel ils sont soumis à des oscillations de torsion d'intensité très importante. Néanmoins, un tel emplacement fonctionnel du dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion peut s'avérer souhaitable pour effectuer un premier filtrage de ces oscillations de torsion.

Il existe ainsi un besoin pour permettre d'utiliser un dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion qui soit capable de fonctionner lorsque les oscillations de torsion qu'il voit non pas été préalablement filtrées.

L'invention a pour but de répondre à ce besoin et elle y parvient, selon l'un de ses aspects, à l'aide d'un composant pour système de transmission de véhicule, comprenant : - un élément apte à être solidarisé au vilebrequin d'un moteur thermique du véhicule,

- un dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion comprenant un support solidaire de l'élément, et au moins un corps pendulaire mobile par rapport au support,

le corps pendulaire étant configuré pour être accordé à une valeur d'ordre choisie de manière à ce que le rapport entre cette valeur d'ordre et l'ordre d'excitation du moteur thermique soit supérieur à 1,1.

Selon cet aspect de l'invention, le dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion est apte à être fixé sur le primaire du système de transmission, « primaire » signifiant « solidaire du vilebrequin du moteur thermique ».

Dans le cas où le système de transmission est un double volant amortisseur, le dispositif sera ainsi solidaire du volant primaire.

Le corps pendulaire est accordé à une valeur d'ordre supérieure, notamment légèrement supérieure, à l'ordre d'excitation du moteur thermique. L'ordre d'excitation du moteur thermique peut être supérieur, notamment strictement supérieur, à 2. Dans ce cas, l'écart entre la valeur d'ordre à laquelle est accordé le corps pendulaire et l'ordre d'excitation du moteur thermique est supérieur, notamment strictement supérieur, à 0,2. L'ordre d'excitation du moteur thermique peut être égal à 2,5 ou 3 ou toute autre valeur.

Un accord à une telle valeur d'ordre du corps pendulaire lui permet de supporter ces oscillations de torsion sans qu'il soit pour ce faire nécessaire de le surdimensionner.

Dans tout ce qui précède, l'accord du corps pendulaire à la valeur d'ordre mentionnée ci- dessus peut être obtenu en agissant sur tout ou partie des paramètres suivants :

- forme de la piste de roulement solidaire du corps pendulaire, cette piste étant notamment définie par l'organe de liaison,

- forme de la piste de roulement solidaire du support, cette piste étant notamment définie par une partie du bord de la fenêtre recevant l'organe de liaison,

- inertie du corps pendulaire,

- distance, lorsque le dispositif est au repos, entre le centre de gravité du corps pendulaire et l'axe de rotation du support,

- distance, lorsque le dispositif est au repos, entre le centre de gravité du corps pendulaire et le point d'accrochage du corps pendulaire sur le support, et

- forme des organes de roulement.

Le corps pendulaire peut notamment être configuré pour être accordé à une valeur d'ordre choisie de manière à ce que le rapport entre cette valeur d'ordre et l'ordre d'excitation du moteur thermique du véhicule soit supérieur à 1,1 et inférieur à la valeur de ce rapport correspondant à la valeur d'ordre à partir de laquelle le graphe représentant, en fonction de la valeur d'ordre du corps pendulaire, le ratio entre l'amplitude des oscillations de torsion en sortie du dispositif d'amortissement et l'amplitude de ces oscillations en entrée dudit dispositif, ie la performance de filtrage de ce dispositif, atteint un plateau. Le graphe mentionné ci-dessus devient alors sensiblement horizontal au-delà de cette plage de valeurs d'ordre. Une telle plage de valeurs d'ordre permet de disposer d'un dispositif pendulaire capable d'endurer les oscillations de torsion directement issues du moteur thermique, car le corps pendulaire présente un débattement depuis sa position de repos tel que sa venue en butée contre le support ne se produise pas de façon excessive. Cette plage de valeurs d'ordre permet par ailleurs d'assurer un filtrage satisfaisant de ces oscillations de torsion. Ainsi, le fait de désaccorder le corps pendulaire de l'ordre d'excitation du moteur thermique, si cela conduit à une légère dégradation des performances de filtrage, lui permet d'être utilisé directement en aval du moteur thermique du véhicule. La plage de valeurs ci- dessus assure ainsi un meilleur compromis.

Le dispositif comprend par exemple plusieurs corps pendulaires, par exemple un nombre compris entre deux et huit, notamment trois ou six corps pendulaires. Tous ces corps pendulaires peuvent se succéder circonférentiellement. Le dispositif peut ainsi comprendre une pluralité de plans perpendiculaires à l'axe de rotation dans chacun desquels tous les corps pendulaires sont disposés.

Le dispositif peut être configuré de manière à ce que chaque corps pendulaire soit accordé à une valeur d'ordre choisie de manière à ce que le rapport entre cette valeur d'ordre et l'ordre d'excitation du moteur thermique du véhicule soit supérieur à 1 , 1. Par exemple, dans le cas d'un moteur thermique à six cylindres, l'ordre d'excitation de ce moteur est de 3, ce qui fait que les corps pendulaires sont accordés à une valeur d'ordre supérieure à 3,3.

Chaque corps pendulaire est alors accordé à une valeur d'ordre supérieure, notamment légèrement supérieure, à l'ordre d'excitation du moteur thermique.

Dans le cas d'un moteur thermique à six cylindres, chaque corps pendulaire est par exemple configuré pour être accordé à une valeur d'ordre comprise entre 3,3 et 3,5, étant notamment égale à 3,4.

Au sens de la présente demande :

- « axialement » signifie « parallèlement à l'axe de rotation du support »,

-« radialement » signifie « le long d'un axe appartenant à un plan orthogonal à l'axe de rotation du support et coupant cet axe de rotation du support»,

-« angulairement » ou « circonférentiellement » signifie « autour de l'axe de rotation du support »,

- « solidaire » signifie « rigidement couplé », - la position de repos du dispositif est celle dans laquelle les corps pendulaires sont soumis à une force centrifuge, mais non à des oscillations de torsion provenant des acyclismes du moteur thermique,

- « le passage est situé angulairement entre deux corps pendulaires angulairement voisins, au moins lorsque le dispositif est au repos » signifie qu'au moins dans la position de repos du dispositif, il existe, dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation du support, un rayon correspondant à un cercle qui coupe deux corps pendulaires angulairement voisins et qui coupe le passage entre ces deux corps pendulaires.

Le support peut être unique et il peut être réalisé d'une seule pièce. Le support est par exemple une tôle creuse. Le support peut s'étendre exclusivement entre un bord radialement intérieur sensiblement circulaire et un bord radialement extérieur sensiblement circulaire, les fonctions de guidage du déplacement des corps pendulaires et de fixation sur le système de transmission étant alors concentrées dans l'espace défini entre les bords précités du support.

Chaque corps pendulaire peut comprendre :

- une première et une deuxième masses pendulaires espacées axialement l'une par rapport à l'autre et mobiles par rapport au support, la première masse pendulaire étant disposée axialement d'un premier côté du support, et la deuxième masse pendulaire étant disposée axialement d'un deuxième côté du support, et

- au moins un organe de liaison de la première et de la deuxième masses pendulaires appariant lesdites masses.

Le dispositif peut comprendre au moins un organe de roulement coopérant d'une part avec une piste de roulement solidaire du support, et d'autre part avec au moins une piste de roulement solidaire du corps pendulaire, pour guider le déplacement du corps pendulaire par rapport au support.

L'organe de roulement peut coopérer avec la piste de roulement solidaire du support et avec la piste de roulement solidaire du corps pendulaire uniquement via sa surface extérieure. Ainsi, une même portion de cette surface extérieure peut coopérer alternativement avec la piste de roulement solidaire du support et avec la piste de roulement solidaire du corps pendulaire lorsque l'organe de roulement se déplace.

L'organe de liaison peut être disposé dans une fenêtre ménagée dans le support et il peut exister alors, dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation du support, un rayon définissant un cercle qui coupe à la fois la fenêtre et le passage permettant la fixation du support sur le système de transmission.

Selon un exemple de mise en œuvre de l'invention, la piste de roulement solidaire du corps pendulaire est définie par l'organe de liaison. Autrement dit, l'organe de roulement coopère d'une part avec le support, et d'autre part avec l'organe de liaison, pour guider le déplacement du corps pendulaire par rapport au support. Selon cet exemple, une seule et même fenêtre ménagée dans le support accueille une partie de l'organe de liaison et présente un bord dont une partie définit la piste de roulement solidaire du support. Chaque organe de roulement peut être uniquement sollicité en compression entre les pistes de roulement mentionnées ci-dessus. La piste de roulement solidaire du support et la piste de roulement solidaire du corps pendulaire et coopérant avec un même organe de roulement peuvent être au moins en partie radialement en regard, c'est- à-dire qu'il existe des plans perpendiculaires à l'axe de rotation dans lesquels ces pistes de roulement s'étendent toutes les deux.

Selon un autre exemple de mise en œuvre de l'invention, le corps pendulaire peut définir deux pistes de roulement distinctes, une piste de roulement étant définie dans la première masse pendulaire et une piste de roulement étant définie dans la deuxième masse pendulaire. La première et la deuxième masse pendulaire présentent par exemple une cavité recevant l'organe de roulement et une partie du bord de cette cavité forme la piste de roulement correspondante. La portion de l'organe de roulement disposée axialement entre la première et la deuxième masse pendulaire est reçue dans une cavité du support, cette cavité étant distincte de la fenêtre dans laquelle l'organe de liaison est reçu.

L'organe de roulement peut alors comprendre successivement :

- une portion disposée dans une cavité de la première masse pendulaire et coopérant avec la piste de roulement formée par une partie du bord de cette cavité,

- une portion disposée dans une cavité du support et coopérant avec la piste de roulement formée par une partie du bord de cette cavité, et

- une portion disposée dans une cavité de la deuxième masse pendulaire et coopérant avec la piste de roulement formée par une partie du bord de cette cavité.

Chaque corps pendulaire peut être muni d'un ou plusieurs organes d'amortissement de butée, permettant de réduire les chocs entre le corps pendulaire et le support à l'issue d'un déplacement du corps pendulaire depuis la position de repos et/ou en cas de chute radiale du corps pendulaire, par exemple lors de l'arrêt du moteur thermique du véhicule.

Chaque organe d'amortissement de butée est par exemple disposé radialement entre le bord radialement intérieur de l'organe de liaison et le bord radialement intérieur de la fenêtre.

Dans un exemple particulier de mise en œuvre de l'invention, chaque corps pendulaire comprend deux organes de liaison, chaque organe de liaison coopère avec un organe de roulement, et chaque organe de liaison est associé à un organe d'amortissement de butée. Chaque organe d'amortissement de butée peut présenter des propriétés élastiques permettant l'amortissement des chocs liés à la venue en contact du corps pendulaire et du support. Chaque organe d'amortissement de butée est par exemple réalisé en élastomère ou en caoutchouc.

Des fenêtres distinctes du support peuvent alors être associées à un même corps pendulaire, chaque fenêtre recevant l'un des organes de liaison et l'organe de roulement associé.

Dans tout ce qui précède, une pièce d'interposition, encore appelée « patin », peut être prévue pour s'interposer axialement entre le support et les masses pendulaires, de manière à éviter les chocs axiaux entre ces derniers.

Dans tout ce qui précède, chaque organe de roulement est par exemple un rouleau de section circulaire dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation du support. Les extrémités axiales du rouleau peuvent être dépourvues de rebord annulaire fin. Le rouleau est par exemple réalisé en acier. Le rouleau peut être creux ou plein.

Dans tout ce qui précède, la forme des pistes de roulement peut être telle que les corps pendulaires soient uniquement déplacés par rapport au support en translation autour d'un axe fictif parallèle à l'axe de rotation du support.

En variante, la forme des pistes de roulement peut être telle que les corps pendulaires soient déplacés par rapport au support à la fois :

- en translation autour d'un axe fictif parallèle à l'axe de rotation du support et,

- également en rotation autour du centre de gravité dudit corps pendulaire, un tel mouvement étant encore appelé « mouvement combiné » et divulgué par exemple dans la demande DE 10 2011

086 532.

Le composant peut comprendre un système de fixation du support du dispositif

d'amortissement d'oscillations de torsion sur l'élément.

Le système de fixation peut comprendre une douille fixée, notamment soudée, sur l'élément et une vis reçue dans la douille, et immobilisant le support par rapport à l'élément.

Ce système de fixation est ainsi différent d'un rivetage, permettant un montage et un démontage aisés du dispositif sur cet élément du système de transmission.

La vis peut être directement au contact du support du dispositif lorsque le support et l'élément sont fixés. La tête de la vis vient par exemple en appui contre une face du support. Le support est ainsi immobilisé, en étant axialement en appui direct contre la tête de la vis d'une part et la douille d'autre part.

La douille peut être disposée en partie dans l'épaisseur de l'élément lorsque le support et l'élément sont fixés.

La douille peut définir intérieurement un logement fileté avec lequel vient coopérer la vis pour immobiliser le support par rapport à l'élément. Lorsqu'elle est en place dans la douille, la vis peut présenter une portion reçue dans l'épaisseur de l'élément, sans toutefois coopérer fonctionnellement avec cette partie de l'élément. La vis fait par exemple saillie selon une portion d'extrémité dans une ouverture de l'élément dont la dimension est supérieure à la dimension correspondante de la vis, de sorte qu'il n'y a alors pas de contact entre l'ouverture de l'élément et cette portion d'extrémité de la vis.

A l'exception de sa tête, la vis peut présenter une forme cylindrique, et la surface extérieure de la douille peut être définie par un cylindre.

En variante, la surface extérieure de la douille est définie par deux cylindres creux de même axe et qui se succèdent le long de cet axe. Ces cylindres présentent des rayons différents d'un cylindre à l'autre. Le cylindre de rayon le plus faible est par exemple disposé dans une partie de l'épaisseur de l'élément et le cylindre de rayon le plus important est alors celui dans lequel est ménagé le logement fileté. Le logement fileté peut se prolonger alors par un logement non fileté ménagé dans le cylindre de rayon le plus faible.

L'élément sur lequel est fixé le dispositif pendulaire peut être un couvercle d'embrayage. Le dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion peut alors être fixé sur le couvercle, tout en étant à l'extérieur de celui-ci. Un tel emplacement du dispositif permet de monter ou démonter ce dernier sans avoir à monter ou démonter également une partie de l'embrayage. En outre, ce positionnement du dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion peut permettre de ne pas modifier le couvercle selon l'art antérieur.

En variante, cet élément sur lequel est fixé le dispositif pendulaire pourrait être un boîtier de convertisseur de couple hydrodynamique

Dans tout ce qui précède, le système de fixation peut coopérer avec une portion de l'élément, notamment du couvercle, qui s'étend perpendiculairement à l'axe de rotation du support. Cette portion de l'élément peut être la portion de cet élément, notamment du couvercle, la plus éloignée axialement du vilebrequin du moteur thermique.

Dans tout ce qui précède, le composant peut comprendre un actionneur apte à modifier l'état du système de transmission, et le dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion peut s'étendre radialement extérieurement autour de cet actionneur. Le support du dispositif peut ainsi entourer Γ actionneur. Un tel actionneur est supposé avoir plusieurs états : un état dans lequel il permet la transmission d'un mouvement au sein du système de transmission, c'est-à-dire qu'il est dans l'état embrayé, et un état dans lequel cette transmission ne s'effectue pas, c'est-à-dire qu'il est dans l'état débrayé. Une source d'énergie peut alors permettre de maintenir l'actionneur dans l'un au moins de ces états et le passage de l'un à l'autre de ces états. L'actionneur est notamment un actionneur mettant en œuvre une source d'énergie pneumatique. Le composant est notamment l'un d'un double volant amortisseur, d'un convertisseur de couple hydrodynamique et d'un disque de friction. Le composant est notamment destiné à être intégré à un véhicule poids industriel, tel que défini précédemment.

L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion pour système de transmission de véhicule, le dispositif comprenant :

- un support apte à se déplacer en rotation autour d'un axe, et

- une pluralité de corps pendulaires,

le support comprenant au moins un passage apte à coopérer avec un système de fixation sur un élément du système de transmission, ledit passage étant situé angulairement entre deux corps pendulaires angulairement voisins, au moins lorsque le dispositif est au repos.

La fixation du support sur le système de transmission s'effectue ainsi en profitant de l'espace angulaire laissé libre entre deux corps pendulaires angulairement voisins. Il n'est en conséquence pas nécessaire de prévoir une extension radiale du support en deçà ou au-delà des corps pendulaires pour prévoir une fixation du dispositif au système de transmission via cette extension radiale du support. On utilise ainsi au mieux la surface du support. On obtient alors un dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion dont la dimension radiale permet une implantation dans différents endroits du système de transmission, par exemple sur un couvercle d'embrayage. L'implantation du dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion est ainsi possible dans un espace restreint. En outre, cette implantation n'affecte pas les performances de filtrage et la tenue mécanique de ce dispositif d'amortissement.

Le passage peut être situé en permanence angulairement entre deux corps pendulaires angulairement voisins, c'est-à-dire pour toute position des corps pendulaires du dispositif. Cela signifie que, pour toute position de deux corps pendulaires angulairement voisins, il existe, dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation, un rayon définissant un cercle qui coupe ces corps pendulaires et le passage entre ces derniers.

Dans tout ce qui précède, le dispositif peut être configuré de manière à ce que les corps pendulaires angulairement voisins ne viennent jamais en contact l'un avec l'autre, de manière à laisser libre entre eux la zone du support dans laquelle le passage est ménagé.

Le cas échéant, les faces latérales de chaque masse pendulaire peuvent présenter une forme garantissant l'existence de cette zone laissée libre. Des dégagements sont par exemple ménagés sur ces faces latérales.

Tout ou partie des caractéristiques mentionnées précédemment s'applique à cet autre aspect de l'invention.

L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un composant pour système de transmission de véhicule, comprenant : - un élément apte à se déplacer en rotation autour d'un axe,

- un dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion comprenant :

- un support, et

- au moins un corps pendulaire comprenant une première et une deuxième masses pendulaires espacées axialement l'une par rapport à l'autre et mobiles par rapport au support, la première masse pendulaire étant disposée axialement d'un premier côté du support et la deuxième masse pendulaire étant disposée axialement d'un deuxième côté du support, et au moins un organe de liaison de la première et de la deuxième masses pendulaires appariant lesdites masses, et

- un système de fixation du support du dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion sur l'élément, le système de fixation comprenant une douille fixée sur l'élément et une vis reçue dans la douille et immobilisant le support par rapport à l'élément.

L'élément est de préférence apte à être solidarisé au vilebrequin du moteur thermique du véhicule, étant notamment un couvercle d'embrayage.

Tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus, et notamment celles relatives à la douille et la vis, s'applique à cet autre aspect de l'invention.

L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, une chaîne de propulsion de véhicule, notamment de véhicule dit industriel, comprenant :

- un moteur thermique, et

- un système de transmission comprenant un composant tel que défini ci-dessus

L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple non limitatif de mise en œuvre de celle-ci et à l'examen du dessin annexé sur lequel :

- la figure 1 représente un embrayage intégrant un dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion selon un exemple de mise en œuvre de l'invention,

- la figure 2 est une vue partielle d'une coupe selon II- II de l'embrayage de la figure 1,

- la figure 3 est une vue partielle d'une coupe selon III- III de l'embrayage de la figure 1,

- la figure 4 est une vue schématique du dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion de la figure 1 , représenté de façon isolée,

- la figure 5 représente un détail d'un corps pendulaire du dispositif d'amortissement

d'oscillations de torsion de la figure 4, et

- la figure 6 contient deux graphes représentant respectivement le filtrage effectué par un dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion en fonction de la valeur d'ordre à laquelle les corps pendulaires sont accordés, et le débattement des corps pendulaires de ce dispositif en fonction de cette valeur d'ordre. On a représenté sur la figure 1 un embrayage 1 pour véhicule industriel, tel qu'un poids lourd. Sur la figure 1, le carter 2 de la boîte de vitesses, qui est visible sur la figure 2, n'est pas représenté, pour des raisons de clarté du dessin, contrairement au carter 3 du moteur thermique du véhicule qui est visible sur cette figure 1. Le moteur thermique est dans l'exemple considéré un moteur à six cylindres.

L'embrayage 1 comprend de façon connue un disque d'embrayage 4 d'axe X, comprenant un flasque 5 solidaire d'un moyeu de sortie 6. Un support 7 de garnitures de friction 8 est fixé sur le flasque 5.

Le disque d'embrayage 4 comprend encore un plateau de pression 9 déplacé par un actionneur 12 qui est ici un actionneur pneumatique, et un plateau de réaction 10, qui est ici formé par une partie d'un volant primaire 15. Le volant primaire 15 est solidaire du vilebrequin du moteur thermique.

Un couvercle d'embrayage 18 est prévu. Le couvercle 18 est solidarisé au volant primaire 15 via des rivets 20 répartis sur la périphérie de ce couvercle 18.

Comme on peut le voir sur les figures 2 et 3, le couvercle 18 comprend une partie 19 s'étendant essentiellement radialement et une partie 21 s'étendant axialement. La partie 19 s 'étendant essentiellement radialement est ici formée par plusieurs portions décalées axialement. Parmi celles-ci, l'une d'entre elles 22 est la plus axialement éloignée du vilebrequin et du volant primaire 15.

Cette portion 22 du couvercle 18 porte dans l'exemple considéré un dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion 30 qui va maintenant être décrit en référence aux figures 4 et 5.

Le dispositif 30 comprend dans l'exemple considéré:

- un support 31 apte à se déplacer en rotation autour de l'axe X de l'embrayage 1, et

- une pluralité de corps pendulaires 32 mobiles par rapport au support 31.

Dans l'exemple considéré, six corps pendulaires 32 sont prévus, étant répartis de façon uniforme sur le pourtour de l'axe X.

Dans l'exemple considéré, le support 31 présente globalement une forme d'anneau.

Le support 31 s'étend ici radialement entre un bord radialement intérieur 33 et un bord radialement extérieur 50 qui sont ici circulaires. Le support 31 s'étend dans l'exemple décrit exclusivement entre ces deux bords 33 et 50.

Le support 31 comprend encore deux côtés opposés axialement 34 qui sont ici des faces planes.

Comme on peut notamment le voir sur la figure 4, chaque corps pendulaire 32 comprend dans l'exemple considéré : - deux masses pendulaires 35, chaque masse pendulaire 35 s'étendant axialement en regard d'un côté 34 du support 31 , et

- deux organes de liaison 36 solidarisant les deux masses pendulaires 35 d'un même corps.

Sur la figure 4, l'une des masses pendulaires d'un des corps pendulaires 32 n'est pas représentée, pour des raisons de clarté du dessin.

Les organes de liaison 36, encore appelés « entretoises », sont dans l'exemple considéré décalés angulairement. Comme représenté sur la figure 5, chaque organe de liaison 36 peut comprendre un tronc 37 interposé axialement entre les deux masses pendulaires 35, et un ou plusieurs rivets 38 disposés à travers ce tronc 37 dans des trous respectifs et fixés à leur extrémité à chaque masse pendulaire 35.

Dans une variante non représentée, chaque organe de liaison est réalisé d'une seule pièce, étant par exemple emmanché à force dans chaque masse pendulaire 35.

Chaque organe de liaison 36 s'étend en partie dans une fenêtre 39 ménagée dans le support et visible sur la figure 4. Dans l'exemple considéré, la fenêtre 39 définit un espace vide à l'intérieur du support 31 , cette fenêtre 39 étant délimitée par un contour fermé 40. Toujours dans l'exemple considéré, chaque fenêtre 39 ne reçoit qu'un seul organe de liaison 36.

Le dispositif 1 comprend encore dans l'exemple considéré des organes de roulement 41 guidant le déplacement des corps pendulaires 32 par rapport au support 31. Les organes de roulement 41 sont ici des rouleaux dont au moins une portion présente une section transversale circulaire.

Dans l'exemple décrit, le mouvement par rapport au support 31 de chaque corps pendulaire 32 est guidé par deux organes de roulement 41, chacun d'entre eux coopérant avec l'un des organes de liaison 36 du corps pendulaire 32.

Chaque organe de roulement 41 coopère d'une part avec une piste de roulement 42 définie par le support 31 , et qui est ici formée par une partie du contour 40 de la fenêtre 39, et d'autre part avec une piste de roulement 43 définie par le corps pendulaire 32, et qui est ici formée par une partie du contour extérieur du tronc 37 de l'organe de liaison 36.

Plus précisément, chaque organe de roulement 41 interagit au niveau radialement intérieur avec la piste de roulement 43 et au niveau radialement extérieur avec la piste de roulement 42 lors de son déplacement par rapport au support 31 et au corps pendulaire 32, étant par exemple uniquement sollicité en compression entre les pistes de roulement 42 et 43. Comme représenté par exemple sur la figure 4, les pistes de roulement 42 et 43 présentent dans l'exemple décrit des portions radialement en regard l'une de l'autre.

Dans l'exemple considéré, le dispositif 30 comprend des organes d'amortissement de butée 45. Chaque organe d'amortissement de butée 45 est ici interposé radialement entre un organe de liaison 36 et le bord radial ement intérieur de la fenêtre 39 dans laquelle cet organe de liaison 36 est reçu.

Chaque organe d'amortissement de butée 45 présente par exemple des pions axiaux reçus dans des trous correspondants de chaque masse pendulaire 35 d'un corps pendulaire 32, de manière à permettre de solidariser cet organe d'amortissement de butée 45 au corps pendulaire 32. Chaque organe d'amortissement de butée 45 est par exemple en élastomère ou en caoutchouc.

Comme on peut le voir sur la figure 4 notamment, des dégagements 46 sont ménagés dans chaque face latérale 47 d'une masse pendulaire 35, c'est-à-dire dans chaque face angulairement en regard du corps pendulaire 32 voisin.

Ces dégagements, et le cas échéant, la forme des pistes de roulement 42 et 43, permet de ménager une zone libre dans le support 31 angulairement entre deux corps pendulaires 32 angulairement voisins. On parle de zone libre pour indiquer que, quelle que soit la position occupée par ces corps pendulaires 32 angulairement voisins lors de leur débattement, ces corps pendulaires 32 ne viennent jamais occuper cette zone.

Comme on peut le voir sur les figures 3 et 4, un passage 55 est ménagé dans cette zone libre.

Ce passage 55 permet la fixation du support 31, et donc du dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion 30, sur la portion 22 du couvercle 18.

Dans l'exemple considéré, six passages 55 sont ménagés dans le support 31, et chacun de ces passages est ménagé dans une zone libre entre deux corps pendulaires 32 angulairement voisins.

Comme représenté sur la figure 4, il existe, dans un plan perpendiculaire à l'axe X de l'embrayage 1, un rayon R correspondant à un cercle C qui coupe à la fois les passages 55 et les fenêtres 39 ménagées dans le support 31.

Un système de fixation 60, visible sur la figure 3, permet d'immobiliser le support 31 par rapport au couvercle 18. Le système de fixation 60 comprend dans l'exemple considéré une douille 61 soudée sur la portion 22 du couvercle 18, et une vis 62 reçue dans la douille 61 et immobilisant le support 31 par rapport au couvercle 18.

La douille 61 est dans l'exemple considéré creuse et elle présente une surface extérieure définie par deux cylindres se succédant axialement et de rayons différents d'un cylindre à l'autre.

Le cylindre de rayon le plus faible est soudé dans une ouverture 67 ménagée dans la portion 22 du couvercle. La douille 61 présente un logement intérieur 65 traversant, dont la paroi intérieure est filetée au niveau du cylindre de plus grand rayon. La vis 62 est reçue dans ce logement intérieur

65 et présente une portion d'extrémité qui est reçue sans contact dans l'ouverture 67 ménagée dans la portion 22 du couvercle 18. Comme représenté sur la figure 3, lorsque la vis 62 est en place dans la douille 61, la tête de cette vis 62 vient appuyer directement sur le support 31 pour immobiliser ce dernier contre la douille 61.

Le dispositif 30 est dans l'exemple considéré configuré de manière à ce que chaque corps pendulaire 32 soit accordé à une valeur d'ordre supérieure à l'ordre d'excitation du moteur thermique du véhicule. Plus précisément, cette valeur d'ordre peut être choisie de manière à ce que le rapport entre cette valeur d'ordre et l'ordre d'excitation du moteur thermique du véhicule soit supérieur à 1,1. Dans le cas présent, avec un moteur à six cylindres, l'ordre d'excitation du moteur thermique est égal à trois, ce qui signifie que les corps pendulaires 32 sont accordés à une valeur d'ordre supérieure ou égale à 3,3.

Pour obtenir une telle valeur d'ordre pour les corps pendulaires 32, on agit par exemple sur l'un au moins des paramètres suivants :

- forme de la piste de roulement 43 définie par l'organe de liaison 36,

- forme de la piste de roulement 42 définie par une partie du bord 40 de la fenêtre 39 recevant l'organe de liaison 36,

- inertie du corps pendulaire 32,

- distance, lorsque le dispositif 30 est au repos, entre le centre de gravité du corps pendulaire 32 et l'axe de rotation X du support 31 ,

- distance, lorsque le dispositif 30 est au repos, entre le centre de gravité du corps pendulaire 32 et le point d'accrochage du corps pendulaire 32 sur le support 31 , et

- forme des organes de roulement 41.

Les graphes de la figure 6 représentent pour une vitesse de 800 rpm avec un moteur à six cylindres, respectivement:

- le ratio entre l'amplitude des oscillations de torsion en sortie du dispositif 30 et l'amplitude de ces oscillations en entrée du dispositif 30, c'est-à-dire la part non filtrée par le dispositif 30 de ces oscillations de torsion, en fonction de la valeur d'ordre à laquelle sont accordés les corps pendulaires 32, et

- le débattement du centre de gravité de ces corps pendulaires 32 à partir de leur position de repos, lorsqu'ils filtrent les oscillations de torsion en fonction de la valeur d'ordre à laquelle sont accordés les corps pendulaires 32.

Les graphes de la figure 6 permettent ainsi d'illustrer l'influence de la valeur d'ordre à laquelle sont accordés les corps pendulaires 32 sur :

- le filtrage des oscillations de torsion causées par les acyclismes du moteur thermique directement perçues par les corps pendulaires 32, et

- le comportement des corps pendulaires 32 du fait de ces oscillations de torsion. On constate en observant les graphes de la figure 6 que, lorsque l'on augmente la valeur d'ordre à laquelle sont accordés les corps pendulaires 32 à partir de l'ordre d'excitation du moteur thermique, on dégrade de façon légère la performance de filtrage des oscillations de torsion, tout en diminuant le débattement auquel sont soumis ces corps pendulaires 32.

Lorsque les corps pendulaires 32 sont accordés à une valeur supérieure à 1,1 fois l'ordre d'excitation du moteur thermique du véhicule, c'est-à-dire à partir d'une valeur d'ordre de 3,3 dans l'exemple considéré, on constate que l'on a considérablement réduit le débattement auquel ces corps pendulaires sont soumis, et ainsi le risque que ces derniers ne viennent en saturation.

En se plaçant par exemple à une valeur de 3,4 pour l'ordre des corps pendulaires 32, on constate que 40% de l'amplitude des oscillations de torsion est filtrée par le dispositif 30, alors que le débattement du centre de gravité de ces derniers depuis la position de repos est réduit à 5 mm environ. Ainsi, les risques de dégradation des corps pendulaires 32 liés au fait que le support

31 soit solidaire du vilebrequin sont considérablement réduit, et le filtrage apporté par ces corps

32 pour cette valeur d'ordre de 3,4 est déjà satisfaisant.

Dans un exemple concret, le dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion 30 présente les paramètres suivants :

- nombre de corps pendulaires : 6,

- masse totale de ces corps pendulaires : 7 kg

- diamètre des organes de roulement : 25 mm

- épaisseur, ie dimension axiale, du support : 6 mm

- épaisseur, ie dimension axiale, de chaque masse pendulaire : 8.8 mm

- moment d'inertie du dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion : 0,33 kg.m 2

Pour obtenir une valeur d'ordre des corps pendulaires égale à 3,4 avec un débattement de 5 mm, le centre de gravité de chaque corps pendulaire 32 décrit par exemple par rapport au support un cercle de rayon 14,17 mm, et ce centre de gravité est alors, au repos, à une distance de l'axe de rotation X du support qui est égale à 178 mm.

L'invention n'est pas limitée à l'exemple qui vient d'être décrit.

L'invention n'est notamment pas limitée au cas où la piste de roulement 13 solidaire du corps pendulaire 3 est définie par l'organe de liaison 6.

Dans un exemple non représenté, les organes de liaison 36 et les pistes de roulement 42 et 43 sont autres. Les organes de liaison 36 sont alors des rivets, et chaque rivet 36 s'étend selon un axe qui est dans l'exemple considéré parallèle à l'axe de rotation X. Chaque organe de liaison 36 s'étend en partie dans une fenêtre 39 ménagée dans le support.

Selon cet exemple non représenté, chaque organe de roulement 41 coopère d'une part avec une piste de roulement 42 définie par le support 31 , et qui est ici formée par une partie du bord d'une cavité ménagée dans le support 31 et distincte de la fenêtre 39, et d'autre part avec deux pistes de roulement 43 définies par le corps pendulaire 32. Chaque masse pendulaire 35 du corps pendulaire présente ici pour chaque organe de roulement 41 une cavité dont une partie du bord définit une piste de roulement 43.

Selon cet exemple, chaque organe de roulement 41 comprend successivement axialement:

- une portion disposée dans une cavité de la première masse pendulaire 35 et coopérant avec la piste de roulement 43 formée par une partie du bord de cette cavité,

- une portion disposée dans une cavité du support 31 et coopérant avec la piste de roulement 42 formée par une partie du bord de cette cavité, et

- une portion disposée dans une cavité de la deuxième masse pendulaire 35 et coopérant avec la piste de roulement 43 formée par une partie du bord de cette cavité.