Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DEVELOPING A SENSE OF BALANCE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/027682
Kind Code:
A1
Abstract:
Device comprising, in addition to the roller (3) and the foot support (5), a plate (8) which is substantially longer than the foot support (5) and is capable of forming a rolling track. The plate comprises a longitudinal groove (9) formed in the underside and a pulley (13) at each of its ends. A longitudinally tensile resilient belt (12) fastened to the ends of the foot support (5), and carried and guided by two pulleys (13) travels by sliding through said groove (9). Because of its length, the belt (12) is tensioned when the roller (3) is placed on the baseplate (8) at right angles to the longitdudinal axis of the latter, and the foot support (5) rests on the roller (3). Said belt is capable of resiliently damping the movements of the foot support.

Inventors:
SARCIRON MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/000605
Publication Date:
December 08, 1994
Filing Date:
May 20, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SARCIRON MICHEL (FR)
International Classes:
A63B22/16; A63B69/18; (IPC1-7): A63B23/04
Foreign References:
US3488049A1970-01-06
US5152691A1992-10-06
US3630540A1971-12-28
US2829892A1958-04-08
GB2184661A1987-07-01
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Appareil permettant le développement du sens de l'équilibre, du type comprenant un rouleau et une planche d'appui, caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, une plaque (8) de longueur nettement supérieure à celle de la planche d'appui (5), apte à constituer une piste de roulement et comprenant une rainure longitudinale (9) aménagée dans sa face inférieure ainsi qu'une poulie (13) à chacune de ses extrémités et, d'autre part, une courroie élastique (12) extensible longitudinalement, fixée aux extrémités de la planche d'appui (5), portée et guidée par les deux poulies (13) et empruntant ladite rainure (9) , dans laquelle elle peut coulisser, la courroie (12) ayant une longueur telle qu'elle est tendue lorsque le rouleau (3) est placé sur l'embase (8), perpendiculairement à l'axe longitudinal de celleci, et que la planche d'appui (5) repose sur le rouleau (3) , et étant apte à constituer un amortisseur élastique des mouvements de la planche (5) .
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque (8) comprend un rail de guidage longitudinal (10) sur laquelle le rouleau (3) peut venir se positionner grâce à une gorge (4) qu'il comprend.
3. 3 Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le rail (10) que comprend la plaque (8) est limité à ses extrémités par des butées transversales (11) .
4. Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la courroie extensible (12) constituant l'amortisseur élastique est en matière textile synthétique tissée avec des fils de caoutchouc.
5. Appareil selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chacune des extrémités de cette courroie (12) est fixée à chacune des extrémités de la planche d'appui (5) par l'intermédiaire d'un coussinet en matériau synthétique connu sous la marque "ERTALON".
6. Appareil selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le rouleau (3) , les butées transversales (7) et (11) sont en matériau synthétique tandis que les rails de guidage (6) et (10) et les poulies (13) sont en aluminium anodisé.
7. Appareil selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la plaque (8) constituant la piste de roulement, et la planche d'appui (5) comprennent, aux endroits venant en contact avec le rouleau (3) , un revêtement antidérapant.
8. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que la face supérieure de la planche d'appui (5) comprend, aux endroits où l'utilisateur est destiné à poser ses pieds, un revêtement antidérapant en caoutchouc souple.
9. Appareil selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que les poulies (13) sont montées sur roulement à billes.
10. Appareil selon l'une des revendications l à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de réglage précis de la tension de la courroie (12) .
Description:
APPAREIL PERMETTANT LE DEVELOPPEMENT DU SENS DE L'EQUILIBRE

La présente invention concerne un appareil permettant le développement du sens de l'équilibre, qui peut être simplement utilisé en tant que jeu ou également à des fins d'entraînement aux sports dans lesquels l'équilibre est une qualité indispensable, tels que ski, patinage, planche à voile, surf ou tout sport de balle.

Il existe depuis longtemps un appareil de ce type, commercialisé sous la marque "BONGO", constitué par un rouleau en bois dans lequel est creusée une gorge et par une planche d'appui comprenant une nervure longitudinale sur sa face inférieure. Après avoir posé la planche d'appui sur le rouleau en engageant la nervure dans la gorge, le jeu consiste à poser un pied sur l'extrémité de la planche reposant sur le sol, à poser l'autre pied sur l'autre extrémité de la planche, à répartir son poids sur ses deux pieds afin d'amener la planche en équilibre dans une position plus ou moins horizontale, et à essayer de conserver cet équilibre en entraînant la planche dans un mouvement de balancement et de va-et-vient par rapport au rouleau roulant sur le sol.

Cet appareil présente l'inconvénient d'être très rudimentaire et de nécessiter un sol approprié pour permettre le bon roulement du rouleau. De plus, aucun dispositif ne permet d'amortir les oscillations de la planche, de guider et de limiter en amplitude le roulement du rouleau sur le sol, et de réunir de façon cohérente l'ensemble des éléments. De tels manques ne permettent pas à l'utilisateur de maîtriser correctement ses mouvements, risquent d'entraîner sa chute, et suscitent une certaine appréhension de la part de celui-ci, qui ne favorise guère le développement harmonieux de son sens de l'équilibre. Il en résulte que cet appareil n'est guère attractif et est essentiellement utilisé comme un jeu, surtout pour les

enfants, et non comme un appareil d'entraînement sportif à l'équilibre.

La présente invention vise à remédier à l'ensemble de ces inconvénients. A cette fin, l'appareil qu'elle concerne comprend, outre le rouleau et la planche d'appui précitée, d'une part, une plaque de longueur nettement supérieure à celle de la planche d'appui, apte à constituer une piste de roulement et comprenant une rainure longitudinale aménagée dans sa face inférieure ainsi qu'une poulie à chacune de ses extrémités et, d'autre part, une courroie élastique extensible longitudinalement, fixée aux extrémités de la planche d'appui, portée et guidée par les deux poulies et empruntant ladite rainure, dans laquelle elle peut coulisser, la courroie ayant une longueur telle qu'elle est tendue lorsque le rouleau est placé sur l'embase, perpendiculairement à l'axe longitudinal de celle-ci, et que la planche d'appui repose sur le rouleau, et étant apte à constituer un amortisseur élastique des mouvements de la planche.

L'appareil selon l'invention est ainsi beaucoup plus sécurisant pour l'utilisateur que l'appareil connu et peut être utilisé par toute personne avec des risques de chutes limités, notamment par des sportifs cherchant à développer leur sens de l'équilibre.

La piste de roulement permet à l'appareil d'être utilisé sur tout type de sols, même à l'extérieur, sans risque de salissure ou de détérioration du sol, et surtout, du rouleau. De préférence, pour un parfait guidage du rouleau au cours de son mouvement, la piste de roulement comprend un rail de guidage longitudinal, sur lequel le rouleau vient se positionner grâce à la gorge qu'il comprend. Ce rail de guidage, de même que celui de la planche d'appui, est avantageusement limité à ses extrémités par des butées transversales, de manière à stopper le mouvement de la

planche par rapport au rouleau et du rouleau par rapport à la piste de roulement. Tout risque d'échappement tant longitudinal que transversal du rouleau est ainsi éliminé.

L'appareil peut en outre comprendre des moyens de réglage précis de la tension de la courroie ainsi que, aux endroits de la plaque constituant la piste de roulement et de la planche d'appui qui viennent en contact avec le rouleau, un revêtement antidérapant éliminant tout risque de glissement du rouleau. De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée de l'appareil qu'elle concerne. La figure 1 en est une vue en perspective ; la figure 2 en est une vue en coupe longitudinale ; et la figure 3 en est une vue en coupe transversale selon la ligne III-III de la figure 2. Les figures représentent sous différents angles un appareil 2 permettant le développement du sens de l'équilibre.

Cet appareil comprend, essentiellement :

- un rouleau 3 dans lequel est creusée une gorge 4 ;

- une planche d'appui 5 comprenant un rail de guidage longitudinal 6 et deux butées transversales 7, les butées 7 étant disposées aux extrémités du rail de guidage

6 ; - une plaque 8 constituant une piste de roulement de longueur nettement supérieure à celle de la planche d'appui 5, c'est-à-dire d'une longueur sensiblement trois fois supérieure à celle de la planche 5, comprenant une rainure 9 aménagée longitudinalement dans sa face inférieure, un rail longitudinal 10 et deux butées

transversales 11 encastrées, les butées 11 étant disposées aux extrémités du rail 10 ; et

- une courroie élastique 12 extensible longitudinalement, fixée aux extrémités de la planche d'appui 5, portée et guidée par deux poulies 13 montées à chacune des extrémités de la plaque 8, et empruntant la rainure 9, dans laquelle elle peut coulisser.

Le rouleau 3 est placé entre la plaque de roulement 8 et la planche d'appui 5, avec engagement, grâce à sa gorge 4, sur les rails de guidage 6 et 10.

Pour l'utilisateur, l'exercice consiste à poser un pied sur l'extrémité de la planche d'appui 5 reposant sur la plaque 8, à poser son autre pied sur 1'autre extrémité de la planche 5, à répartir son poids sur ses deux pieds afin d'amener la planche 5 en équilibre dans une position plus ou moins horizontale, et à essayer de conserver son équilibre en entraînant la planche 5 dans un mouvement de balancement et de va-et-vient par rapport au rouleau 3 roulant sur la plaque 8. La courroie 12 permet d'atténuer les mouvements d'oscillation de la planche d'appui 5 de part et d'autre du rouleau 3.

L'appareil 2 selon l'invention est ainsi très sécurisant pour l'utilisateur et peut être utilisé par toute personne, avec des risques de chute limités, notamment par des sportifs cherchant à développer leur sens de l'équilibre.

La plaque 8 constituant la piste de roulement pour le rouleau 3 permet à l'appareil 2 d'être utilisé sur tout type de sols, même à l'extérieur, sans risque de salissure ou de détérioration du sol, et surtout, du rouleau 3.

En outre, la courroie extensible 12 permet, grâce à sa tension, de maintenir la plaque 8, le rouleau 3 et la planche d'appui 5 au contact les uns des autres. L'appareil constitue ainsi un ensemble homogène.

Les rails 6 et 10 permettent un parfait guidage longitudinal du rouleau 3 au cours de son mouvement. Les butées transversales 7 et 11 constituent des cales permettant de stopper le mouvement de va-et-vient de la planche 5 par rapport au rouleau 3 et par rapport à la plaque 8, lorsque le rouleau 3 parvient à l'une des extrémités de la planche d'appui 5 ou du rail de guidage 10 de la plaque 8. Tout risque d'échappement tant longitudinal que transversal du rouleau 3 est ainsi éliminé.

Selon diverses caractéristiques conεtructionnelles avantageuses :

- la courroie extensible 12 est constituée d'une bande de textile synthétique tissé avec des fils de caoutchouc ; chacune des extrémités de cette courroie 12 est fixée à chacune des extrémités de la planche d'appui 5 par l'intermédiaire d'un coussinet en matériau synthétique connu sous la marque "ERTALON" ;

- le rouleau 3, les butées transversales 7 et 11 sont en matériau synthétique connu sous la marque

"ERTALON" tandis que les rails de guidage 6 et 10 et les poulies 13 sont en aluminium anodisé ;

- la plaque 8 et la planche 5 venant au contact du rouleau 3 sont en bois dit "bakélisé", matériau thermodurcissable hautement résistant, constitué par du bois saturé de résine synthétique ;

- la face supérieure de la planche 5 comprend, quant à elle, un revêtement antidérapant disposé notamment aux endroits où l'utilisateur est destiné à poser ses pieds ; et

- les galets 13 sont montés sur roulements à billes.




 
Previous Patent: BODY STRENGTHENING APPARATUS

Next Patent: A RACKET