Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MOUNTING/ DISASSEMBLING A SKI BINDING ON A SKI IN A RAPID MANNER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/085473
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for mounting/disassembling a ski binding on a ski in a rapid manner, comprising an elevated plate designed in such a way that it can be permanently fixed to the ski, and connecting means which are used to detachably retain said binding on the elevated plate, characterized in that the intermediary elevated plate (2) comprises side rails (6,7) which are parallel to the longitudinal axis of the ski (1) and which cooperate with an assembly device which is part of the body of the binding (3), said device being provided with two side clips (4,5) which are disposed on each side of the body and which can be fixed onto the profiled section of each of the two rails according to a specific centering position in relation to the length of the plate, along the longitudinal axis of the ski, by means of positioning elements for placing the binding on said plate according to a specific boot size.

Inventors:
BRESSAND RENE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001312
Publication Date:
October 31, 2002
Filing Date:
April 17, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BRESSAND RENE (FR)
International Classes:
A63C9/00; (IPC1-7): A63C9/00
Foreign References:
EP1046414A12000-10-25
FR2626189A11989-07-28
US5794962A1998-08-18
FR2777473A11999-10-22
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif de montage/démontage rapides d'une fixation de ski sur un ski comprenant : une plaque de surélévation conçue pour tre ellemme fixée en permanence sur le ski, des moyens de liaison destinés à retenir de façon amovible la dite fixation sur la plaque de surélévation intermédiaire, caractérisé en ce que la plaque de surélévation 2 intermédiaire comporte deux rails latéraux 6,7 parallèles à l'axe longitudinal du ski 1, avec lesquels coopère un dispositif d'assemblage faisant partie du corps de la fixation 3 ; le dit dispositif étant constitué de deux pinces latérales 4,5 situées de chaque coté du dit corps, lesquelles se fixent sur le profil de chacun des deux rails selon une position déterminée de centrage par rapport à la largeur de la plaque, le long de l'axe longitudinal du ski grâce à des moyens de mise en position de la fixation sur la dite plaque pour une pointure de chaussure déterminée.
2. Dispositif de montage/démontage rapides selon la revendication 1 caractérisé en ce que la plaque de surélévation 2 comporte une section transversale présentant sensiblement une forme en té dont les branches supérieures constituent les deux rails latéraux 6,7.
3. Dispositif de montage/démontage rapides selon la revendication 2 caractérisé en ce que les branches supérieures du té ont un profil dont la face supérieure 14 est parallèle au plan du ski tandis que la face inférieure 20 est oblique par rapport au dit plan du ski.
4. Dispositif de montage/démontage rapides selon la revendication 1 caractérisé en ce que les pinces latérales 4,5 du dispositif d'assemblage faisant partie du corps de la fixation 3 sont reliées au dit corps de fixation par des moyens de liaison 9,10,11,12, 30,31 leur permettant un déplacement relatif entre elles transversal à l'axe longitudinal du ski.
5. Dispositif de montage/démontage rapides selon la revendication 4 caractérisé en ce que le déplacement relatif entre les dites pinces détermine en position dite d'ouverture un écartement inférieur à la largeur horstout comprise entre les rails 6,7 autorisant une mise en place de montage par engagement latéral d'une pinces 4 sous l'un (7) des rails latéraux, puis par basculement 8, centré sur ledit rail, de l'ensemble du corps de fixation de sorte à présenter la seconde pince 5 vis à vis de l'autre rail 6.
6. Dispositif de montage/démontage rapides selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que en position verrouillée du corps de la fixation 3 sur la plaque 2 les pinces latérales 4,5 viennent coopérer avec le plan contenant la face inférieure oblique 20 de la forme en té de chacun des rails latéraux 6,7.
7. Dispositif de montage/démontage rapides selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que les moyens de liaison des pinces latérales 4,5 avec le corps de fixation comportent au moins un élément de manoeuvre unique 10,33 agissant sur les deux pinces 4,5.
8. Dispositif de montage/démontage rapides selon la revendication 7 caractérisé en ce que l'élément de manoeuvre unique 10,33 est actionnable manuellement.
9. Dispositif de montage/démontage rapide selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que les moyens de mise en position de la fixation sur la plaque 2 sont constitués d'une part d'un profil en creux 17 coopérant avec un profil en relief 15 aménagés respectivement sur l'un ou l'autre, du corps de fixation 3, ou de la plaque de surélévation 2, selon une direction parallèle à l'axe longitudinal du ski, et d'autre part d'un système de crantages 36 aménagés respectivement entre la plaque de surélévation 2 et le corps de fixation 3 selon l'axe longitudinal du ski.
10. Dispositif de montage/démontage rapides selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que la plaque de surélévation 2 comporte une série d'encoches de positionnement 38 correspondant à chacun des crans du système de crantage 39 permettant le réglage longitudinal de la fixation sur la plaque 2 pour une pointure de chaussure déterminée, les dites encoches de positionnement 38 étant en corrélation avec la position déterminée de la dent 37 dans l'une des encoches de réglage longueur 36. 11)) Dispositif de montage/démontage rapides selon la revendication 10 caractérisé en ce que l'une des pinces latérales 4,5 vient coopérer avec l'une au moins des encoches de positionnement 38.
Description:
Dispositif de. montage/démontage rapides d'une fixation de ski sur un ski La présente invention concerne un dispositif permettant de monter et de démonter rapidement des fixations sur des skis en tirant avantage de la tendance actuelle consistant à monter les fixations de ski sur des plaques de surélévation par rapport au ski.

Les plaques de surélévation qui peuvent tre soit intégrées au ski, soit fixées sur celui-ci comportent dans la plupart des cas connus à ce jour des moyens d'assemblage des fixations sur les dites plaques par vissage vertical dans des trous pré-percés, ainsi que des moyens amortisseurs des vibrations du ski.

De telles plaques sont notamment décrites dans la-demande de brevet FR 97/12635.

Dans ce cas de figure la plaque de surélévation est d'une seule pièce essentiellement rigide et amincie dans sa zone médiane de manière à tre souple dans cette zone. Dans l'épaisseur avant et arrière de cette plaque sont aménagés des trous destinés à recevoir les vis d'assemblage des éléments de la vexation du ski selon diverses positions.

Une autre construction est aussi enseignée avec la demande de brevet WO 95/02438 qui révèle une structure de deux plaques superposées dont la plaque supérieure est accouplée à la plaque inférieure par glissement horizontal et longitudinal par rapport au plan du ski. Cette plaque supérieure comporte des trous permettant d'assembler les fixations à la dite plaque par vis/écrou de sorte que l'ensemble plaque supérieure et fixations soit démontable par rapport à la plaque inférieure elle-mme vissée sur le ski.

La présente invention consiste à utiliser une plaque de surélévation solidaire du ski permettant de recevoir des fixations avant et arrière sans nécessiter l'utilisation de vis d'assemblage pour réaliser la liaison des dites fixations sur la plaque de surélévation, ni mme d'incorporer une plaque intermédiaire entre. la plaque fixée au ski et les fixations.

A cet effet, l'invention concerne un dispositif de montage/démontage rapides d'une fixation sur un ski comprenant une plaque de surélévation conçue elle-mme pour tre solidaire du ski, des moyens de liaison destinés à retenir de façon amovible la dite fixation sur la plaque de surélévation caractérisée en ce que la plaque de surélévation comporte, deux rails latéraux parallèles à l'axe longitudinal du ski, avec lesquels coopère un dispositif d'assemblage faisant partie du corps de la fixation ; le dit dispositif étant constitué de deux pinces latérales situées de chaque coté du dit corps et destinées à se fixer sur le profil de chacun des deux rails selon une position déterminée de centrage par rapport à la largeur de la plaque, le long de l'axe longitudinal du ski

grâce à des moyens de mise en position de la fixation sur la dite plaque pour une pointure de chaussure déterminée.

La plaque de surélévation comporte une section transversale présentant sensiblement une forme en té dont les branches supérieures constituent les deux rails latéraux.

Les deux branches supérieures du té possèdent, de préférence, un profil dont la face supérieure est parallèle au plan du ski tandis que la face inférieure est dans un plan oblique par rapport au dit plan du ski.

De préférence également, les pinces latérales du dispositif de montage/démontage rapides sont reliées au corps de fixation grâce à des moyens de liaison lui permettant un déplacement relatif entre elles qui est transversal par rapport à l'axe longitudinal du ski.

Les avantages et caractéristiques du dispositif selon la présente invention seront décrits en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs.

La figure 1 est une vue en coupe transversale du dispositif selon l'invention représenté en cours d'engagement sur un ski.

La figure 2 est une vue en coupe du dispositif selon l'invention représenté en position verrouillée sur le ski.

La figure 3 représente le dispositif en question en vue de dessus en coupe selon la figure 2.

La figure 4 est une vue en coupe transversale d'une autre version du dispositif selon l'invention représenté en cours d'engagement sur un ski.

La figure 5 est une vue en perspective partielle limitée à la plaque de surélévation solidaire du ski et une pince, illustrant les encoches de positionnement de la plaque et les formes complémentaires de la pince.

La figure 6 représente en vue de coté le montage d'une fixation avant sur un ski au moyen du dispositif selon l'invention.

Le dispositif de montage/démontage rapides représenté à la figure 1 en position d'engagement sur un ski 1 est constitué essentiellement d'une plaque de surélévation 2 solidaire du ski, d'un dispositif d'assemblage faisant partie du corps de la fixation 3 qui coopère avec la plaque de surélévation 2. La coopération du dispositif d'assemblage avec la dite plaque de surélévation 2 se fait par l'intermédiaire de deux pinces latérales 4,5 situées de chaque coté du corps de la fixation 3 lesquelles viennent se refermer sur deux rails latéraux 6,7 aménagés longitudinalement de chaque coté de la plaque de surélévation 2. Dans sa position d'engagement, seule l'une des pinces latérales est en

prise avec le rail correspondant, l'ensemble corps de fixation et dispositif d'assemblage étant en phase de basculement centré sur le dit rail selon un mouvement illustré par la flèche 8.

Dans ce type de construction l'une 4 des pinces latérales est montée fixe par rapport au corps de fixation et détermine le coté d'engagement initial du dispositif sur la plaque. L'autre pince 5 montée mobile par rapport au corps de fixation 3 autorise une mise en place de montage par engagement latéral de la dite pince 4 sous le rail correspondant 7, dûe au déplacement relatif entre les dites pinces 4,5 lequel détermine en position dite d'ouverture, un écartement inférieur à la largeur hors-tout comprise entre les dits rails 6,7.

Grâce à des moyens de liaisons réalisés à partir d'un tirant mobile 9 actionné par un levier à excentrique 10, l'autre pince latérale 5 non engagée sur l'autre rail 6 est soumise à un déplacement relatif par rapport à la première pince 4, de sorte que l'écartement entre les dites pinces 4,5 permette le passage de la seconde pince 5 par dessus le second rail latéral 6.

Le déplacement relatif de la seconde pince latérale 5 est assuré par l'intermédiaire d'un piston 11 soumis à l'action d'un ressort 12 repoussant la dite pince 5 en appui permanent sur le tirant mobile 9 lorsque ce dernier est actionné par le levier à excentrique 10. L'ensemble de ces moyens de liaison est logé dans un évidemment 13 aménagé dans la partie inférieure du corps de fixation 3. Consécutivement à l'écartement ayant permis le passage de la seconde pince 5 sur le second rail 6, le corps de la fixation 3 vient se poser sur la surface supérieure 14 de la plaque de surélévation 2. Le centrage du corps de fixation 3 par rapport à la largeur de la plaque 2 s'effectue alors par l'emboîtement d'au moins un téton de centrage 15 aménagé sur la face inférieure 16 du corps de fixation 3, avec une rainure longitudinale 17 creusée dans la face supérieure 14 de la plaque 2 parallèlement à l'axe longitudinal du ski 1.

Le corps de la fixation 3 étant positionné sur la plaque de surélévation 2, il est alors possible de procéder à son verrouillage sur la dite plaque ainsi qu'illustré aux figures 2 et 3 selon une position déterminée le long de l'axe longitudinal du ski correspondant à une pointure de chaussure donnée.

La manoeuvre du levier à excentrique 10 dans le sens d'un rabattement selon la flèche 18 (figure 3), le long de la plaque de surélévation 2 permet de réaliser le verrouillage en position de la fixation en question.

Cette manoeuvre à pour effet de tirer la seconde pince latérale 5 contre le second rail latéral 6.

Les pinces latérales seront avantageusement constituées d'un profil en forme de U, dont la branche supérieure 21 vient coopérer respectivement avec un logement 19 creusé d'une part dans le corps de fixation, et dont la branche inférieure 22 vient coopérer d'autre part avec la face inférieure oblique 20 de la forme en té du rail latéral.

Ainsi lors du montage du corps de fixation 3 en prise sur la plaque 2, le dispositif selon l'invention assure essentiellement la tenue à l'arrachement vertical grâce au verrouillage des pinces 4,5 sur les rails 6, 7.

La tenue aux efforts latéraux est assurée quant à elle grâce aux moyens de centrage en largeur 15,17 sur la plaque.

La figure 4 illustre un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention dans lequel les moyens de liaison entre les pinces latérales 4,5 ont été remplacés par un système vis-écrou 30,31.

Le système vis-écrou 30,31 est logé dans un évidement 32 prévu dans la partie inférieure du corps de fixation 3 et comporte à chacune de ses extrémités des moyens de solidarisation avec chacune des pinces latérales.

Dans ce mode de réalisation également, la pince latérale montée fixe par rapport au corps de fixation 3 détermine le coté d'engagement initial du dispositif d'assemblage sur le rail correspondant 7 de la plaque de surélévation 2, tandis que l'autre pince latérale 5 est montée mobile en étant soumise à un déplacement relatif par rapport à la première pince latérale 4. Le déplacement relatif s'effectue dans le sens transversal par rapport à l'axe longitudinal du ski 1 de sorte à déterminer un écartement entre les deux pinces par rotation de l'un quelconque des éléments du système vis-écrou 30,31, permettant le passage de la seconde pince 5 par dessus le second rail latéral 6.

La structure du dispositif selon l'invention illustré à la figure 4 révèle une pince latérale 4 en forme de profil en U dont la branche supérieure 21 vient s'emboîter de manière fixe dans le logement 19 du corps de la fixation 3. La partie centrale du profil en U comporte un trou destiné à recevoir le corps d'un écrou 31, fixe par rapport à la dite pince. La branche inférieure 22 du dit profil en U vient quant à elle s'engager sous la face oblique 20 du rail latéral de la plaque. Le corps de l'écrou 31 reçoit l'extrémité d'une tige filetée 35 qui s'étend au travers du corps de fixation le tout étant logé dans un évidemment 32 conçu pour les recevoir. L'extrémité extérieure de la tige filetée comporte avantageusement des moyens de préhension 33 pour la manoeuvrer en rotation. Les moyens de préhension 33 connus en soi (bouton moleté, à ailettes, empreinte pour tournevis.....) comportent également des moyens destinés à coopérer avec la seconde pince latérale 5 constitués par un alésage autorisant le déplacement de la dite pince 5 en translation lors de la rotation de la tige filetée 35. Cette translation s'effectue grâce à une bague d'arrt 34 montée dans une gorge de la tige filetée qui rend la pince latérale 5 solidaire de la dite tige 35 en translation et autorisant ainsi un

déplacement guidé de la branche supérieure 21 du profil en U dans une rainure 41 aménagée dans le corps de la fixation 3, tandis que la branche inférieure 22 se déplace librement par rapport à la face oblique 20 du rail avec lequel elle est destinée à venir coopérer.

Il convient de noter que dans certain cas de construction il pourra tre avantageux de prévoir que la pince latérale fixe 4 comporte une structure autorisant une relative flexibilité, de sorte à rattraper certaines tolérances de fabrication sans que cette disposition échappe à la caractéristique de la présente invention.

En position verrouillée les deux branches du profil en U des pinces latérales assurent l'immobilisation du corps de fixation 3 sur la plaque 2 par l'intermédiaire de l'emprise respective des branches supérieures 21 avec le corps de la fixation 3 et des branches inférieures 22 avec la face oblique 20 des rails latéraux 6,7.

La figures 5 illustre le détail en perspective de la structure de la plaque de surélévation 2 en ce qui concerne plus précisément les moyens de mise en position de la fixation sur celle-ci tant par rapport à la largeur, que par rapport à la longueur de la plaque.

La plaque de surélévation montée de façon solidaire sur le ski, soit par assemblage connu en soi, ou soit intégré au ski lors de sa production, comporte sur sa face supérieure 14 une rainure longitudinale 17 parallèle à l'axe longitudinal du ski de sorte à autoriser le centrage de la fixation sur la plaque ; en outre, toujours sur sa face supérieure 14, une série d'encoches 36 est creusée toujours selon un axe longitudinal parallèle à celui du ski destiné à recevoir au moins une dent 37 venue du corps de fixation (voir figure 1 et 4) dont la coopération avec l'une des encoches 36 est déterminée en corrélation avec l'une des encoches de positionnement 38 aménagées latéralement le long d'un des cotés de la plaque.

Les encoches de positionnement 38 sont destinées à coopérer avec un crantage 39 aménagé à l'extrémité de la branche inférieure 22 du profilé en U de la pince latérale 4 fixe par rapport au corps de fixation 3. Lors de la mise en concordance du crantage 39 avec une encoche de positionnement 38 déterminée, le skieur peut alors définir le réglage de ses fixations pour une pointure de chaussure donnée. Avantageusement les encoches de positionnement 38 seront disposées sous la face oblique 20 de la plaque 2.

La figure 6 illustre l'application du dispositif selon l'invention à une butée 40 de fixation.

Il est clair, des exemples de construction décrits çi-avant, que les avantages de l'invention sont multiples. En effet grâce à ce dispositif de montage/démontage rapide il sera possible de démonter les fixations des skis pour un meilleur stockage des uns et des autres dans les magasins de sport notamment ; également lors du transport il sera possible de mettre ses fixations à l'abri des salissures et de ranger aisément ses skis soit dans un coffre de toit ou une voiture, sans parler de la possibilité d'interchangeabilité des skis pour une seule paire de fixations.

Enfin, bien que le dispositif selon l'invention ait essentiellement été pensé en vue d'une application dans le domaine des sports de glisse sur neige, il est évident que son adaptation à des produits destinés à la pratique des sports de glisse sur glace, ou à la pratique du patin à roulettes est parfaitement concevable sans autres modifications.