Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPENSING AND APPLYING A COSMETIC PRODUCT IN THE FORM OF A STICK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/247904
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (10) for dispensing and applying a cosmetic product (P), wherein the cosmetic product is able to move between a position in which it is retracted into the device and a position in which it is deployed out of the device, the device comprising: a receptacle (12) for the cosmetic product; a sheath (14) forming a housing for the receptacle, the sheath being configured to cover the cosmetic product when the cosmetic product is in a position in which it is retracted into the device, and to at least partially uncover the cosmetic product when the cosmetic product is in a position in which it is deployed out of the device; a rotating mechanism (16) configured to create a relative movement between the sheath and the receptacle so as to allow the cosmetic product to be able to move between the position in which it is retracted into the device and the position in which it is deployed out of the device; and a base (18) forming a housing for the rotating mechanism; wherein the base and the sheath are made of cardboard.

Inventors:
CHABRERIE HUGUES (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/050941
Publication Date:
December 28, 2023
Filing Date:
June 22, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COSMOGEN SAS (FR)
International Classes:
A45D40/04
Domestic Patent References:
WO2008029375A22008-03-13
WO2021084281A12021-05-06
WO2021030719A12021-02-18
Foreign References:
CN216255929U2022-04-12
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN ET MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif (10) de distribution et d’application de produit cosmétique (P) dans lequel le produit cosmétique (P) est mobile entre une position rétractée dans le dispositif (10) et une position déployée hors du dispositif (10), le dispositif (10) comprenant :

Un réceptacle (12) pour le produit cosmétique (P) ;

Une gaine (14) formant logement pour le réceptacle (12), la gaine (14) étant configurée pour couvrir le produit cosmétique (P) lorsque le produit cosmétique (P) est en position rétractée dans le dispositif (10), et pour découvrir au moins partiellement le produit cosmétique (P) lorsque le produit cosmétique (P) est en position déployée hors du dispositif (10) ;

Un mécanisme tournant (16) configuré pour créer un déplacement relatif entre la gaine (14) et le réceptacle (12) pour permettre la mobilité du produit cosmétique (P) entre la position rétractée dans le dispositif (10) et la position déployée hors du dispositif (10), le mécanisme tournant (16) comprenant un premier élément (20) et un deuxième élément (22) mobiles en rotation l'un par rapport à l'autre, le premier élément (20) étant fixé à la gaine (14) et le deuxième élément (22) étant fixé au réceptacle (12), le deuxième élément (22) comprenant une tige filetée et le premier élément (20) comprenant un filetage complémentaire; et

Une base (18) formant logement pour le mécanisme tournant (16) ; dans lequel la base (18) et le gaine (14) sont en carton.

2. Dispositif (10) selon la revendication 1 , dans lequel la gaine (14) et le premier élément (20) du mécanisme tournant (16) sont fixés par collage ou par serrage ou par encliquetage.

3. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel le premier élément (20) et le deuxième élément (22) du mécanisme tournant (16) comprennent une liaison hélicoïdale.

4. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la base (18) est fixée au deuxième élément (22) du mécanisme tournant (16), par exemple par collage ou par serrage ou par encliquetage.

5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le deuxième élément (22) est venue de matière avec le réceptacle (12).

6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la gaine (14) est configurée pour translater dans la base (18) lors de l’actionnement du mécanisme tournant (16).

7. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la base (18) et la gaine (14) sont cylindriques.

8. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le mécanisme tournant (16) comprend du plastique, de préférence biodégradable et/ou recyclable.

9. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le mécanisme tournant (16) comprend un moyen de blocage (24) configuré pour bloquer la rotation du mécanisme tournant (16).

10. Dispositif (10) selon la revendication 9, dans lequel le moyen de blocage (24) comprend un moyen de liaison entre premier élément (20) et le deuxième élément (22) de sorte à bloquer la rotation du premier élément (20) par rapport au deuxième élément (22).

11. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un couvercle (26) configuré pour coopérer avec la base (18).

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Dispositif de distribution et d’application de produit cosmétique sous forme de bâtonnet

L’invention concerne le domaine des dispositifs de distribution et d’application de produits cosmétiques (également nommés applicateurs cosmétiques), et plus particulièrement de produits solidifiés sous forme de bâtonnets, tels que des rouges à lèvres ou déodorant.

Les produits cosmétiques sont des produits destinés à être mis en contact avec des parties du corps humain en vue de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. Les produits cosmétiques sont par exemple des produits pour le maquillage de la peau ou des compositions parfumantes ou odorantes destinées à une application corporelle.

Habituellement, les applicateurs cosmétiques comprennent un boitier comprenant un réceptacle pour produit cosmétique. Le réceptacle est généralement mobile par rapport au boitier et configuré pour être déplacé, notamment en translation, de sorte à entrainer le produit cosmétique entre une position rétractée dans le boitier et une position déployée hors du boitier pour permettre une application de produit cosmétique.

Le réceptacle peut comprendre une cupule ou un plateau.

Dans un mode de réalisation, le boitier comprend un mécanisme tournant comprenant deux éléments actionnables en rotation l'un par rapport à l’autre pour provoquer un mouvement de translation axiale du réceptacle. Le mécanisme tournant est configuré pour coopérer avec le réceptacle de sorte à l’entrainer en translation axiale dans le boitier. Ainsi, lorsque le mécanisme tournant est actionné, le réceptacle est entraîné en translation dans le boitier. Un tel mécanisme tournant confère une gestuelle esthétique et agréable à l’utilisateur lors de la manipulation de l'applicateur.

Les matériaux utilisés pour la fabrication d’un tel applicateur sont généralement le métal et/ou le plastique.

Dans le but de réduire la quantité de plastique, il est connu de fabriquer des applicateurs comprenant un boitier en carton. Le boitier permet notamment de protéger le produit cosmétique et de faciliter la manipulation de l’applicateur. Il permet également de conférer un esthétisme agréable à l’applicateur.

Les applicateurs de ce type, avec un boitier en carton, diminuent faiblement l'utilisation de plastique, mais permettent de conserver une gestuelle élaborée.

Afin de réduire encore la quantité de plastique utilisé, il est connu de fabriquer des applicateurs 100% en carton ne comprenant pas de mécanisme tournant.

Dans ce type d’applicateur, le réceptacle est un plateau configuré pour être poussé par l’utilisateur afin d’entrainer le produit cosmétique de la position rétractée dans le boitier à la position déployée hors du boitier.

Un inconvénient de ce mode de réalisation est qu’il ne permet pas de passer de la position déployée à la position rétractée. En outre, la gestuelle est peu esthétique et peu agréable.

L'invention a pour but de remédier à tout ou partie des inconvénients précités en proposant, un dispositif de distribution et d’application de produit cosmétique dans lequel le produit cosmétique est mobile entre une position rétractée dans le dispositif et une position déployée hors du dispositif, le dispositif comprenant :

Un réceptacle pour le produit cosmétique ;

Une gaine formant logement pour le réceptacle, la gaine étant configurée pour couvrir le produit cosmétique lorsque le produit cosmétique est en position rétractée dans le dispositif, et pour découvrir au moins partiellement le produit cosmétique lorsque le produit cosmétique est en position déployée hors du dispositif ;

Un mécanisme tournant configuré pour créer un déplacement relatif entre la gaine et le réceptacle pour permettre la mobilité du produit cosmétique entre la position rétractée dans le dispositif et la position déployée hors du dispositif ; et

Une base formant logement pour le mécanisme tournant ; dans lequel la base et le gaine sont en carton.

Ainsi le dispositif selon l’invention permet à la fois de conserver une gestuelle d'utilisation esthétique et agréable, et d’améliorer le recyclage en diminuant considérablement l’utilisation de plastique.

Par carton on entend un matériau papier dont la masse est supérieure ou égale à 200 g/m 2 , et plus particulièrement un matériau papier dont la masse est supérieure ou égale à 224g/cm 2 .

Par exemple le mécanisme tournant comprend un premier élément et un deuxième élément mobiles en rotation l’un par rapport à l’autre, dans lequel le premier élément est fixé à la gaine et le deuxième élément est fixé au réceptacle.

Dans la suite de la description, par « fixé » on entend solidarisé, de sorte que les éléments fixés ensemble soient mobiles ensemble.

Par exemple, la gaine et le premier élément du mécanisme tournant sont fixés par collage ou par serrage ou par encliquetage. La gaine est donc solidaire du premier élément du mécanisme tournant. Le terme encliquetage signifie également clippage.

Par exemple, le premier élément et le deuxième élément du mécanisme tournant comprennent une liaison hélicoïdale. Ainsi, le premier élément et le deuxième élément sont mobiles en rotation et en translation l’un par rapport à l’autre.

Par exemple, la base est fixée au deuxième élément du mécanisme tournant, par collage ou par serrage ou par encliquetage. La base est donc solidaire du deuxième élément du mécanisme tournant.

Par exemple, le deuxième élément comprend une tige filetée et le premier élément comprend un filetage complémentaire.

Par exemple, le deuxième élément est venue de matière avec le réceptacle.

Par exemple, la gaine est configurée pour translater dans la base lors de l’actionnement du mécanisme tournant.

Par exemple, la base et la gaine sont cylindriques. Ainsi, le dispositif est simplifié de sorte que la fabrication des pièces, notamment en carton, soit simplifiée. Par exemple, le mécanisme tournant comprend du plastique. Ainsi, la manipulation du dispositif est facilitée.

Dans le cas d’une fixation par serrage ou encliquetage, le mécanisme tournant peut être séparé manuellement de la gaine et de la base, afin de faciliter le tri des pièces plastiques et des pièces carton, pour permettre le recyclage du dispositif.

Par exemple, le plastique est biodégradable et/ou recyclable. Ainsi le recyclage du dispositif est facilité.

Par exemple, le mécanisme tournant comprend un moyen de blocage configuré pour bloquer la rotation du mécanisme tournant. Par exemple, le moyen de blocage est configuré pour bloquer le mécanisme tournant en position rétractée. Cela permet de positionner la gaine de sorte à permettre l’insertion du produit cosmétique dans le dispositif.

Par exemple, le moyen de blocage comprend un moyen de liaison entre premier élément et le deuxième élément de sorte à bloquer la rotation du premier élément par rapport au deuxième élément.

Par exemple, le dispositif comprend un couvercle configuré pour coopérer avec la base.

D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtrons à la lecture de la description qui va suivre et à l’examen des figures annexées dans lesquelles :

[Fig. 1] est une vue schématique en perspective du dispositif de distribution et d’application d’un produit cosmétique, selon un mode de réalisation de l’invention,

[Fig. 2] est une vue éclatée du dispositif de la figure 1 ,

[Fig. 3] est une vue schématique en coupe du dispositif de la figure 1 ,

[Fig. 4] est une vue schématique partielle du dispositif de la figure 1 , le produit cosmétique étant en position rétractée dans le dispositif,

[Fig. 5] est une vue schématique partielle du dispositif de la figure 1 , le produit cosmétique étant en position déployée hors du dispositif,

[Fig. 6] est une vue schématique d’un détail de la figure 4, illustrant un moyen de blocage du mécanisme tournant.

Dans description qui va suivre et dans les revendications, des composants identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mêmes chiffres de référence afin de faciliter la description.

Les figures 1 à 3 représentent un dispositif 10 de distribution et d’application de produit cosmétique P. Le produit cosmétique P peut être un bâtonnet de rouge à lèvre ou une composition déodorante par exemple.

Le dispositif 10 comprend un réceptacle 12 pour le produit cosmétique P, une gaine 14 configurée pour loger le réceptacle 12, un mécanisme tournant 16 configuré pour créer un déplacement relatif entre la gaine 14 et le réceptacle 12, et une base 18 configurée pour loger le mécanisme tournant 16.

Le mécanisme tournant 16 est configuré pour permettre la mobilité du produit cosmétique P entre la position rétractée dans le dispositif 10 et la position déployée hors du dispositif 10. Le mécanisme tournant peut conférer un mouvement de translation relatif entre la gaine 14 et le réceptacle 12.

Le réceptacle 12 peut comprendre une cupule ou un plateau.

La gaine 14 forme logement pour le réceptacle 12. Plus particulièrement, la gaine 14 peut former logement pour le réceptacle 12 et le produit cosmétique P. La gaine 14 est configurée pour couvrir le produit cosmétique P lorsque le produit cosmétique P est en position rétractée dans le dispositif 10 (figure 4). La gaine 14 est configurée pour découvrir au moins partiellement le produit cosmétique P lorsque le produit cosmétique P est en position déployée hors du dispositif (figure 5).

La gaine 14 et la base 18 sont en carton.

Le mécanisme tournant 16 peut comprendre du plastique tel que du polypropylène, du polybutylène téréphtalate (PBT) ou du polyéthylène téréphtalate (PET). Le mécanisme tournant 16 peut comprendre du plastique biodégradable tel que de l'acide polylactique (PLA), du polyhydroxyalcanoate (PHA) ou du poly(succinate de butyle) (PBS). Le mécanisme tournant 16 peut comprendre du plastique recyclable tel que polypropylène (PP) ou polyéthylène haute densité (PEHD).

Ainsi, le dispositif 10 est composé majoritairement de carton (au moins 51 % en poids) ce qui permet de faciliter le recyclage du dispositif 10. En effet, le dispositif 10 est apte à être recyclé en filière papier carton, et si le plastique utilisé est recyclable alors ils seront également recyclés. En revanche, si le dispositif 10 comporte moins de 51% en poids de carton, il sera recyclé dans la filière plastique et les éléments en carton ne seront pas recyclés.

La gaine 14 peut être cylindrique pour faciliter sa fabrication. Plus précisément, la gaine 14 peut être un cylindre creux.

La gaine 14 peut présenter une épaisseur de l'ordre de 1 à 2 mm.

La gaine 14 peut également être nommée bague ou enveloppe.

La base 18 forme logement pour le mécanisme tournant 16.

La base 18 peut être cylindrique pour faciliter sa fabrication. Plus précisément, la base 18 peut être un cylindre creux.

La base 18 peut présenter une épaisseur de l’ordre de 1 à 2 mm.

Le produit cosmétique P est mobile entre une position rétractée dans le dispositif 10 (figure 4) et une position déployée hors du dispositif 10 (figure 5). En position rétractée dans le dispositif 10, le produit cosmétique est inséré dans le dispositif 10. En position déployée hors du dispositif 10, le produit cosmétique est en saillie du dispositif 10.

Le mécanisme tournant 16 peut être fixé à la gaine 14 et au réceptacle 12. Le mécanisme tournant 16 peut être un mécanisme rotatif.

Le mécanisme tournant 16 peut comprendre deux éléments 20, 22 mobiles en rotation l’un par rapport à l’autre. Par exemple, l’un des deux éléments 20, 22 est fixé à la gaine 14 et l’autre des deux éléments 20, 22 est fixé au réceptacle 12. Chacun des deux éléments 20, 22 peut être fixé respectivement à la gaine 14 et au réceptacle 12.

La gaine 14 peut être fixée à l’un des deux éléments 20, 22 par collage. En variante, la gaine 14 peut être venue de matière avec l’un des deux éléments 20, 22. Le réceptacle 12 peut être fixé à l'un des deux éléments 20, 22 par collage. En variante, le réceptacle 12 peut être venue de matière avec l’un des deux éléments.

Les deux éléments 20, 22 du mécanisme tournant 16 peuvent comprendre une liaison hélicoïdale. En d’autres termes, les deux éléments 20, 22 peuvent être reliés par une liaison hélicoïdale. Les deux éléments 20, 22 peuvent coopérer par une liaison hélicoïdale. Les deux éléments 20, 22 peuvent être mobiles en rotation l’un par rapport à l’autre par une liaison hélicoïdale.

Plus particulièrement, le mécanisme tournant 16 peut comprendre un premier élément 20 et un deuxième élément 22. Le premier élément 20 et le deuxième élément 22 peuvent être mobiles en rotation l'un par rapport à l’autre. Le premier élément 20 et le deuxième élément 22 peuvent être fixés respectivement à la gaine 14 et au réceptacle 12.

Par exemple, le premier élément 20 est fixé à la gaine 14 et le deuxième élément 22 est fixé au réceptacle 12. La gaine 14 et le premier élément 20 du mécanisme tournant 16 peuvent être fixés par collage. En variante, la gaine 14 peut être venue de matière avec le premier élément 20. En variante, la gaine 14 et le premier élément 20 du mécanisme tournant 16 peuvent être fixés par encliquetage. En variante, la gaine 14 et le premier élément 20 du mécanisme tournant 16 peuvent être fixés par serrage. Le réceptacle 12 peut être fixé au deuxième élément 22 par collage. En variante, le réceptacle 12 peut être venue de matière avec le deuxième élément 22. En variante, le réceptacle 12 peut être fixé au deuxième élément 22 par encliquetage. En variante, le réceptacle 12 peut être fixé au deuxième élément 22 par serrage.

La gaine 14 peut comprendre une première extrémité 140 fixée au premier élément 20. La gaine 14 peur comprendre une deuxième extrémité 142 ouverte. La deuxième extrémité 142 peut permettre le passage du produit cosmétique P entre la position rétractée dans le dispositif 10 et la position déployée hors du dispositif 10.

La première extrémité 140 peut être fixée au premier élément 20 sur une zone de collage A correspondant à la hauteur du premier élément 20 (figure 6).

Dans la position rétractée dans le dispositif 10, le premier élément 20 peut être au contact du réceptacle 12.

Le premier élément 20 et le deuxième élément 22 du mécanisme tournant 16 peuvent comprendre une liaison hélicoïdale. En d’autres termes, le premier élément 20 et le deuxième élément 22 peuvent être reliés par une liaison hélicoïdale. Le premier élément 20 et le deuxième élément 22 peuvent coopérer par une liaison hélicoïdale. Le premier élément 20 et le deuxième élément 22 peuvent être mobiles en rotation l’un par rapport à l'autre par une liaison hélicoïdale.

Le deuxième élément 22 peut comprendre une tige filetée. Le premier élément 20 peut comprendre un filetage complémentaire. Le premier élément 22 peut comprendre un écrou comprenant le filetage complémentaire.

La base 18 peut être fixée au deuxième élément 22 du mécanisme tournant 16, par exemple par collage.

La base 18 peut former logement pour la gaine 14. La gaine 14 peut être configurée pour translater dans la base 18 entre une position externe (figure 4) et une position interne (figure 5), lors de l’actionnement du mécanisme tournant 16. La position externe peut correspondre à la position rétractée du produit cosmétique P dans la dispositif 10. La position interne peut correspondre à la position déployée du produit cosmétique P dans le dispositif 10.

La gaine 14 peut être configurée pour translater dans la base 18 via l'engagement des filetages du premier élément 20 et du deuxième élément 22. La base 18 peut comprendre une première extrémité 180 fermée et une deuxième extrémité 182 ouverte. La deuxième extrémité 182 peut permettre l'insertion du mécanisme tournant 16. La deuxième extrémité 182 peut permettre la translation de la gaine. Le deuxième élément 22 du mécanisme tournant 16 peut être fixé à la première extrémité 180 de la base 18.

La deuxième extrémité 182 peut permettre le passage de la gaine 14 entre la position externe et la position interne.

Le dispositif 10 peut comprendre un couvercle 26 configuré pour coopérer avec la base 18. Le couvercle 26 peut être configuré pour être emmanché sur la base. Le couvercle 26 peut être configuré pour être emmanché sur la deuxième extrémité 182 de la base 18.

La base 18 peut comprendre deux feuilles de carton 184, 186 reliées par collage ou serrage de sorte à former une seule pièce. Plus précisément, la base 18 peut comprendre une feuille de carton externe 184 et une feuille de carton interne 186. La feuille de carton interne 186 est dimensionnée par rapport à la feuille de carton externe 184 de manière à former une excroissance axiale qui dépasse de la feuille de carton externe 184 du côté opposé à l’extrémité fermée 180 de la base 18. L’excroissance axiale présente une hauteur adaptée pour permettre la mise en place et le maintien du couvercle 26 sur la base18.

Les figures 4 et 5 illustrent le fonctionnement du dispositif 10 tel que décrit précédemment.

Le produit cosmétique P est mobile entre une position rétractée dans le dispositif 10 (figure 4) et une position déployée hors du dispositif 10 (figure 5).

Comme le montre la figure 4, lorsque le produit cosmétique P est dans la position rétractée dans le dispositif 10, la gaine 14 couvre le produit cosmétique P. Ainsi, la gaine 14 permet de protéger le produit cosmétique P notamment des chocs et du dessèchement.

Le produit cosmétique P est configuré pour présenter des parois latérales configurées pour être au contact de la gaine 14. La gaine 14 peut couvrir les parois latérales du produit cosmétique 14 lorsque le produit cosmétique P est dans la position rétractée dans le dispositif 10.

Lorsqu’un utilisateur actionne le mécanisme tournant 16, un déplacement relatif entre la gaine 14 et le réceptacle 12 est créé, pour permettre la mobilité du produit cosmétique P entre la position rétractée dans le dispositif 10 et la position déployée hors du dispositif 10.

Plus précisément, l’utilisateur peut mettre en rotation le mécanisme tournant 16 pour provoquer un mouvement axial entre la position rétractée dans le dispositif 10 et la position déployée hors du dispositif 10.

Plus précisément, lors de l’actionnement du mécanisme tournant 16, le premier élément 20 peut être mis en rotation par rapport au deuxième élément 22. Le premier élément 20 peut alors effectuer un mouvement de rotation et translation simultané autour du deuxième élément 22. Le premier élément 20 peut entrainer la gaine 14 en translation de sorte à découvrir au moins partiellement le produit cosmétique P. Le produit cosmétique P passe de la position rétractée dans le dispositif 10 (figure 4) à la positon déployée hors du dispositif (figure 5).

La gaine 14 peut translater dans la base 18. La gaine 14 peut se loger dans la base 18.

Le fonctionnement du dispositif 10 est simple.

Les figures 4 et 6 montrent que le mécanisme tournant 16 peut comprendre un moyen de blocage 24 configuré pour bloquer la rotation du mécanisme tournant 16. Le moyen de blocage 24 peut être configuré pour bloquer la rotation du mécanisme tournant 16 par coopération entre les deux éléments 20, 22 du mécanisme tournant 16. Le moyen de blocage 24 peut être configuré pour bloquer la rotation du mécanisme tournant 16 par coopération entre le premier élément 20 et le deuxième élément 22 du mécanisme tournant 16. Le moyen de blocage 24 peut être configuré pour bloquer la rotation du mécanisme tournant 16 par coopération entre le premier élément 20 du mécanisme tournant 16 et le réceptacle 12. Le moyen de blocage 24 peut comprendre un moyen de liaison entre les deux éléments 20, 22 du mécanisme tournant 16, de sorte à bloquer le mouvement relatif entre les deux éléments 20, 22. Le moyen de blocage 24 peut comprendre un moyen de liaison entre le premier élément 20 et le deuxième élément 22 du mécanisme tournant 16, de sorte à bloquer le mouvement relatif entre le premier élément 20 et le deuxième élément 22. Le moyen de blocage 24 peut comprendre un moyen de liaison entre le premier élément 20 du mécanisme tournant 16 et le réceptacle 12, de sorte à bloquer le mouvement relatif entre le premier élément 20 et le deuxième élément 22 en position rétractée.

Le moyen de blocage 24 peut comprendre un cran anti-rotation.

Le moyen de blocage peut comprendre un élément male 240 configuré pour s'engager dans un élément femelle 242. L’élément male 240 et l’élément femelle 242 peuvent être disposés respectivement sur le premier élément 20 et le deuxième élément 22. L’élément male 240 et l’élément femelle 242 peuvent être disposés respectivement sur le premier élément 20 et le réceptacle 12.