Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPLAYING SIGNAGE, SUCH AS IN PARTICULAR ADVERTISING SHEET OR THE LIKE, ON SHELVING IN A SALES AREA
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/028562
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for displaying signage (2), in particular an advertising sheet, or the like, on shelving (3, 4) in a sales area, the device (1) being designed to display said signage (2) vertically, the signage in particular projecting outwards and at right angles from the front of the shelving (3, 4), the device (1) having at least one supporting flange (5) whose bottom edge (6) has means for mounting it on the proximal part of the shelving, and said supporting flange (5) having means for holding the signage in particular by one of its edges. According to the invention, said holding means make it possible to display the signage in two different orientations (9, 10) with respect to said supporting flange, said supporting flange (5) having two bearing surfaces (11, 12) for said signage.

Inventors:
ALVES MANUEL (PT)
DINIS PEDRO (PT)
CASEIRO ROSA (PT)
Application Number:
PCT/EP2007/007353
Publication Date:
March 13, 2008
Filing Date:
August 21, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JOALPE IND DE EXPOSITORES SA (PT)
ALVES MANUEL (PT)
DINIS PEDRO (PT)
CASEIRO ROSA (PT)
International Classes:
G09F3/20; G09F7/20
Foreign References:
FR2851363A12004-08-20
EP1560189A12005-08-03
Attorney, Agent or Firm:
DUTHOIT, Michel (96/98 Boulevard Carno, Boîte Postale 105 Lille cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (1) pour la présentation d'une signalétique (2), telle que notamment feuillet publicitaire ou similaire, sur une étagère (3, 4) d'une surface de vente, ledit dispositif (1) étant prévu pour présenter ladite signalétique (2) verticalement, cette dernière faisant notamment saillie extérieurement et à angle droit de l'avant de l'étagère (3,4), ledit dispositif (1) présentant au moins une aile de support (5), dont l'extrémité inférieure (6) comporte des moyens de montage sur la partie proximale de l'étagère, ladite aile de support (5) présentant des moyens pour maintenir la signalétique, notamment par l'un de ses bords, caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien permettent de présenter la signalétique selon deux orientations différentes (9, 10) par rapport à l'aile de support, ladite aile de support (5) présentant deux surfaces d'appui (11 , 12) pour ladite signalétique.

2. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel les moyens de maintien de la signalétique comprennent un ensemble de languettes (7) et d'ergots (8), lesdites languettes (7) s'étendant parallèlement au plan de l'aile de support (5) pour définir deux espaces, traversés par lesdits d'ergots (8), afin d'insérer ladite signalétique, lesdits ergots (8) étant prévus pour engager avec des orifices correspondants de la signalétique (2), et dans lequel lesdites surfaces d'appui (11, 12) sont équipées respectivement desdites languettes (7) permettant de définir lesdits deux espaces d'insertion.

3. Dispositif selon la revendication 2 dans lequel lesdites deux surfaces d'appui (10, 11) et/ou les deux espaces d'insertion sont équipées respectivement d'une première rangée d'ergots (8i, 82, 8 3 ) et d'une deuxième rangée d'ergots (84, 8 5 , 8 6 ) , ladite deuxième rangée d'ergots étant inclinée par rapport à ladite première rangée.

4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 dans lequel lesdits moyens maintien de la signalétique sont équipés, en outre, de rebords de calage (13,14) aptes à coopérer avec l'arrête d'une signalétique, les deux surfaces d'appui étant équipées respectivement d'un premier rebord de calage (13) et d'un deuxième rebord de calage (14), ledit deuxième rebord (14) étant

incliné par rapport audit premier rebord (13).

5. Dispositif selon la revendication 2 et 4, dans lequel lesdites languettes (7) s'étendent à partir desdits rebords de calage (13,14).

6. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, dans lequel les ergots (8) font saillie à l'intérieur desdits espaces d'insertion à partir desdites surfaces d'appui (11 , 12) et/ou à partir des languettes (7).

7. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, dans lequel l'aile de support présente des ouvertures (15) en regard desdites languettes

(7). 8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel lesdites deux orientations différentes (9,10) forment entre elles un angle de

30°.

9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8 constitué par un élément plastique monobloc. 10. Procédé de fabrication d'un dispositif pour la présentation d'une signalétique selon l'une des revendications 1 à 9 en matière plastique, procédé dans lequel ledit dispositif est moulé par injection.

Description:

Titre : Dispositif pour la présentation d'une signalétique, telle que notamment feuille publicitaire ou similaire, sur une étagère d'une surface de vente.

L'invention concerne un dispositif pour la présentation d'une signalétique, telle que notamment feuillet publicitaire ou similaire, sur une étagère d'une surface de vente.

Afin d'attirer les consommateurs sur des articles, il est connu de disposer une signalétique faisant saillie à angle droit, verticalement à l'avant de l'étagère.

De telles signalétiques permettent notamment de mettre en évidence réductions et autres opérations promotionnelles sur certains produits en facilitant le repérage de ces derniers sur l'étagère.

De manière connue, la signalétique est portée par un dispositif de présentation, généralement formé par une aile plastique de support, surnommée « aile de requin », présentant sur sa partie basse une partie de montage pour la fixation du dispositif sur la partie proximale de l'étagère.

Ce dispositif permet de maintenir la signalétique, généralement par l'intermédiaire d'un ensemble de languettes et d'ergots coopérant avec des orifices correspondant de la signalétique.

Dans les points de vente, on retrouve couramment deux types d'étagères, celles dont les plateaux sont horizontaux et celles dont les plateaux sont inclinés, notamment vers l'avant, usuellement d'un angle de 30° par rapport à l'horizontale.

La plupart des dispositifs connus sont conçus seulement pour les étagères à plateaux horizontaux, la signalétique à présenter étant inclinée, et ainsi peu lisible, lorsque ces dispositifs sont montés sur des étagères de type à plateaux inclinés.

On connaît toutefois du document FR-2.851.363 un dispositif de présentation d'affichettes, inclinables, constitué d'une aile de support et d'une partie de montage à l'étagère. Afin de s'adapter aux différentes inclinaisons possibles des étagères, ce dispositif présente, en outre, une articulation à pivotement entre l'aile de support et la partie de montage,

permettant d'orienter la signalétique selon l'angle désiré. Ce dispositif est ainsi constitué par au moins deux éléments, articulés l'un à l'autre en pivot.

Le but de la présente invention est de proposer une alternative à ce dispositif pour la présentation d'étiquettes, répondant au même problème objectif, permettant de présenter correctement une signalétique sur deux étagères d'inclinaison différente.

Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif pour la présentation d'une signalétique, à moindre coût par rapport à un dispositif articulé. D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.

L'invention concerne un dispositif pour la présentation d'une signalétique, telle que notamment un feuillet publicitaire ou similaire, sur une étagère d'une surface de vente, le dispositif étant prévu pour présenter ladite signalétique verticalement, cette dernière faisant notamment saillie extérieurement et à angle droit de l'avant de l'étagère, le dispositif présentant au moins une aile de support dont l'extrémité inférieure comporte des moyens de montage sur la partie proximale de l'étagère, ladite aile de support présentant des moyens pour maintenir la signalétique, notamment par l'un de ses bords, caractérisé en ce que les moyens de maintien permettent de présenter la signalétique selon deux orientations différentes par rapport à l'aile de support, ladite aile de support présentant deux surfaces d'appui pour ladite signalétique. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante et parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective 3 A d'un dispositif pour la présentation d'une signalétique conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue de face du dispositif tel qu'illustré à la figure 1 ,

- les figures 3 et 4 sont respectivement des vues de côté d'une étagère à plateaux horizontaux et d'une étagère à plateaux inclinés,

- la figure 5 est une vue de côté gauche du dispositif tel qu'illustré à la figure 1 , et plus particulièrement permettant de maintenir une étiquette sur une étagère à plateaux horizontaux,

- la figure 6 est une vue de côté droit du dispositif tel qu'illustré à la figure 1 , et plus particulièrement aux moyens permettant de maintenir une étiquette sur une étagère à plateaux inclinés.

L'invention concerne un dispositif 1 pour la présentation d'une signalétique 2, telle que notamment feuillet publicitaire, ou panonceau, ou affichette ou similaire, sur une étagère 3, 4 d'une surface de vente.

Le dispositif 1 est prévu pour présenter la signalétique 2 verticalement. La signalétique fait notamment saillie extérieurement et à angle droit de l'avant de l'étagère 3, 4. Le dispositif 1 présente au moins une aile de support 5 dont l'extrémité inférieure 6 comporte des moyens de montage (non illustrés) sur la partie proximale de l'étagère. Ces moyens de montage peuvent notamment être constitués par :

- un cavalier de fixation apte à engager avec un rail disposé sur le chant avant de l'étagère,

- un pied de fixation coopérant avec des perforations de l'étagère,

- une partie emboîtable sur un profilé de type porte-étiquettes fixée sur le chant avant de l'étagère. Ladite aile de support 5 présente des moyens pour maintenir la signalétique, notamment par l'un de ses bords. Ces moyens de maintien sont notamment constitués par un ensemble de languettes 7 et d'ergots 8 prévus pour engager avec des orifices correspondant de la signalétique.

Selon l'invention, lesdits moyens de maintien permettent de présenter la signalétique selon deux orientations différentes 9, 10, par rapport à l'aile de support 5, ladite aile de support 5 présentant deux surfaces d'appui

11 , 12 pour la signalétique.

Notamment, les languettes 7 peuvent s'étendre parallèlement au plan de l'aile de support 5 pour définir deux espaces d'insertion, traversés par lesdits ergots 8, afin d'insérer ladite signalétique. Notamment, lesdites surfaces d'appui sont équipées respectivement desdites languettes permettant de définir les deux espaces d'insertion.

Avantageusement chaque espace d'insertion permet d'incliner la signalétique selon une orientation donnée par rapport à l'aile de support. Pour ce faire, les deux espaces d'insertion et/ou les deux surfaces d'appui 10, 11 peuvent être équipés respectivement d'une première rangée d'ergots 8i, 8 2 , 83 et d'une deuxième rangée d'ergots 84, 8 5 , 8 6 , ladite deuxième rangée d'ergots étant inclinée par rapport à ladite première rangée.

Selon un autre exemple, lesdits moyens de maintien de la signalétique peuvent être équipés de rebords de calage 13, 14 aptes à coopérer avec l'arête d'une signalétique. Notamment, les deux surfaces d'appui 11 , 12 ou encore les deux espaces d'insertion, peuvent être équipés respectivement d'un premier rebord de calage 13 et d'un deuxième rebord de calage 14, ledit deuxième rebord 14 étant incliné par rapport audit premier rebord 13.

Telles qu'illustrées aux figures, lesdites languettes 7 peuvent s'étendre physiquement à partir desdits rebords de calage 13, 14. Les ergots 8 pouvent faire saillie à l'intérieur desdits espaces d'insertion, soit à partir desdites surfaces d'appui, soit à partir des languettes 7, ou encore être distribués à partir des surfaces d'appui et des languettes dans chaque espace d'insertion.

Selon l'exemple de réalisation illustré aux figures, l'aile de support 5 est constituée par un matériau plastique transparent, de l'ordre de 9 cm de hauteur pour environ 1 mm d'épaisseur. Tel qu'illustré à la figure 5, le côté gauche de l'aile de support constitue une première surface d'appui 11 pour une signalétique et présente

un premier rebord de calage 13 ainsi que des languettes 7 correspondantes, notamment au nombre de deux, permettant de définir un premier espace d'insertion pour la signalétique. Afin d'orienter la signalétique dans ce premier espace d'insertion, le premier rebord de calage 13 ainsi qu'une première rangée d'ergots 8i,8 2 , 8 3 sont orientés sensiblement suivant une direction parallèle à l'axe longitudinal de l'aile de support 5. Les ergots 8 1 , 8 2 , 8 3 , notamment au nombre de trois, font saillie à partir de la première surface d'appui 11.

Tel qu'illustré à la figure 6, le côté droit de l'aile de support constitue une deuxième surface d'appui 12 pour la signalétique, présentant un deuxième rebord de calage 14 ainsi que des languettes associées 7, notamment au nombre de deux, permettant de définir un deuxième espace d'insertion pour la signalétique.

Afin d'orienter la signalétique dans ce deuxième espace d'insertion, le deuxième rebord de calage 14 ainsi qu'une deuxième rangée d'ergots 8 4l 85 , 8 6 sont orientés sensiblement parallèlement l'un à l'autre suivant une direction inclinée par rapport à l'axe longitudinal de l'aile de support, notamment à 30°.

Les ergots, notamment au nombre de trois font saillie respectivement à partir de ladite deuxième surface d'appui 12 et des languettes 7. On notera que selon cet exemple, l'aile de support 5 peut présenter des ouvertures 15 en regard desdites languettes 7, notamment prévues dans le cas d'une fabrication par moulage par injection. Le dispositif pourra notamment être constitué par un élément plastique monobloc. L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un dispositif pour la présentation d'une signalétique, tel que précédemment décrit, en matière plastique, procédé dans lequel le dispositif est moulé par injection.

Naturellement, d'autres modes de mise en œuvre, à la portée de l'homme de l'art, auraient pu être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention définie par les revendications ci-après.