Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPLAYING AND UPDATING AN AERIAL TRAJECTORY PATTERN ALIGNED WITH AN AREA ON THE GROUND, IN PARTICULAR FOR AN AIR-DROP MISSION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/096415
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a pattern which is capable of being updated by an operator, wherein the position, the orientation and/or the shape of said trajectory pattern are dependent on trajectory parameters, wherein the device comprises at least display means for viewing the trajectory pattern (10) and the representation of the area (1), and means for processing and storing position data of the pattern (10) and the representation (1), said representation comprising a set of control points (21, 22, 23, 24, 25), wherein the function of a control point is to define at least the value of one of said trajectory parameters, said value being a function of the movement of said control point, a modification of the trajectory pattern resulting from an operator interaction moving at least one control point.

Inventors:
ARNEAU DAVID (FR)
DUPONT GUILLAUME (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/078287
Publication Date:
June 23, 2016
Filing Date:
December 02, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THALES SA (FR)
International Classes:
G01C23/00; G01C21/20; G08G5/00
Foreign References:
US20140240147A12014-08-28
US20140114506A12014-04-24
US20140365041A12014-12-11
US20130345905A12013-12-26
US20140039731A12014-02-06
US20140032105A12014-01-30
US20110199239A12011-08-18
Attorney, Agent or Firm:
LUCAS, Laurent et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de visualisation et de mise à jour d'un motif de trajectoire aérienne (10) en regard de la représentation d'une zone au sol (1 ), ledit motif étant apte à être mis à jour par un opérateur, la position, l'orientation et/ou la forme dudit motif de trajectoire étant fonction de paramètres de trajectoire, caractérisé en ce qu'il comporte au moins des moyens d'affichage pour visualiser ledit motif (10) et ladite représentation de la zone (1 ), et des moyens (43, 45, 46) de calcul et de mémorisation des données de position dudit motif et de ladite représentation (1 ), ladite représentation comportant un ensemble de points de contrôle (21 , 22, 23, 24, 25), la fonction d'un point de contrôle étant de définir au moins la valeur d'un desdits paramètres de trajectoire, ladite valeur étant fonction du déplacement (51 ) dudit point de contrôle, une modification de motif de trajectoire résultant d'une interaction (50) de l'opérateur déplaçant au moins un point de contrôle.

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'un desdits paramètres étant fonction de la position, l'orientation et/ou de la forme de ladite zone, un point premier de contrôle (Po) est lié à ladite zone (1 ), le déplacement dudit point de contrôle entraînant la translation de ladite zone selon ledit déplacement.

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un deuxième point de contrôle (Pdzw) est lié à ladite zone (1 ), le déplacement dudit point de contrôle permettant de modifier la longueur et l'orientation de ladite zone (1 ).

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'amplitude et la direction du vent formant un desdits paramètres, l'amplitude du déplacement d'un point de contrôle (Pws) définit l'amplitude du vent, la direction de déplacement dudit point (Pws) définissant la direction du vent.

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la vitesse d'un aéronef suivant ladite trajectoire étant un desdits paramètres, l'amplitude du déplacement d'un point de contrôle (Pgs) définit la vitesse, la direction de déplacement dudit point (Pgs) définissant la direction de déplacement dudit aéronef.

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'altitude de ladite zone (1 ) étant un desdits paramètres, l'amplitude d'un point de contrôle (Pa) définit l'amplitude de ladite zone (1 ).

7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que :

- les moyens de calcul et de mémorisation comportent au moins un module de données (43) apte à stocker et calculer lesdites données de position et lesdits points de contrôle ;

- les moyens d'affichage comportent au moins un écran (40 et un moteur de cartographique (41 ) détectant les interactions de l'opérateur sur l'écran et commandant l'affichage dudit motif (10) et de ladite représentation (1 ) avec ses points de contrôle, à partir des calculs de position fournis par le module de données (43).

8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de calcul et de mémorisation comportent un module utilitaire (45) ayant pour fonction de fournir au module de données (43) des primitives de calculs trigonométriques en géométrie sphérique pour le calcul desdites positions.

9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comporte un module de gestion (44) ayant pour fonction d'interpréter les interactions de l'opérateur détectées par le moteur cartographique (41 ) et de requérir auprès du module de données (43) les modifications de ladite représentation (1 ) lorsqu'une interaction commande le déplacement d'un point de contrôle, une mise à jour dudit motif (10) affiché sur l'écran (40) étant effectuée par une interaction de l'opérateur commandant le déplacement d'au moins un point de contrôle, le moteur cartographique (41 ) fournissant au module de gestion (44) la nouvelle position dudit point de contrôle, le module de données calculant les nouvelles positions dudit motif (10) en fonction des nouvelles valeurs desdits paramètres de trajectoire résultant du déplacement (51 ) dudit point de contrôle.

10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une base de données de cartes (42) contenant des cartes numérisées représentant une zone géographique comportant la dite représentation de la zone (1 ), ledit motif (10) étant superposé à une zone géographique.

1 1 . Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite zone (1 ) est une zone de largage, ladite trajectoire étant une trajectoire de largage.

12. Dispositif selon la revendication 1 1 , caractérisé en ce que la position, l'orientation et/ou la forme dudit motif de trajectoire (10) étant définis par un ensemble de points caractéristiques (1 1 , 12, 13, 14), la position desdits points est déterminée par lesdits paramètres de trajectoire.

13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'un point caractéristique étant un point de début de largage (CARP, 12) et un autre point caractéristique étant un point de fin de largage (EOD, 13), lesdits points sont aptes à être modifiés par ledit opérateur.

14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 1 à 13, caractérisé en ce que la trajectoire aérienne réelle est superposée à ladite trajectoire de largage. 15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'affichage comportent un écran (40) interactif.

16. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'écran (40) est tactile. 17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une tablette.

18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 1 6, caractérisé en ce que les moyens de calcul et de mémorisation (43, 45) sont implantés dans un calculateur embarqué.

Description:
DISPOSITIF D'AFFICHAGE ET DE MISE A JOUR

D'UN MOTIF DE TRAJECTOIRE AERIENNE EN REGARD D'UNE ZONE AU SOL,

NOTAMMENT POUR UNE MISSION DE LARGAGE La présente invention concerne un dispositif d'affichage et de mise à jour de motifs de trajectoires aérienne en regard d'une zone au sol, notamment pour des missions de largage. L'invention se situe dans le domaine technique de missions avioniques. Elle concerne plus particulièrement la réalisation de missions relatives au sol, par exemple des missions de largage, encore appelées « Aerial Delivery », à partir d'un aéronef.

Une mission de largage peut s'appliquer à :

- des hommes (parachutistes) ;

- du matériel, par exemple de la nourriture, des tentes, des véhicules, ou des armes.

La zone de largage, aussi appelée « Drop Zone » est une zone rectangulaire dans laquelle les matériels ou les hommes doivent tomber. Elle est définie par un point d'entrée, un point de sortie, une largeur et une altitude.

Pour réussir le largage dans une zone prévue, l'aéronef suit un motif de vol standardisé, appelé motif de largage ou plus couramment « Pattern » de largage.

Le motif de largage est la trajectoire de vol connue et repérée par des points nommés AP, CARP, EOD, EORP et la trajectoire REDO définis ci-après :

- AP : « Alignement Point » - alignement latéral de l'aéronef, ce point permettant aux personnes en soutes de préparer le matériel à larguer en mettant l'avion à plat entre ce point et le point suivant CARP ;

- CARP : « Calculated Air Release Point » - largage, le début de largage débutant en ce point, appelé aussi « lumière verte » ;

- EOD : « End Of Drop Pattern » - fin de largage, la fin de largage ayant lieu en ce point appelé aussi « lumière rouge » ;

- EORP : « End Of Run Point », l'aéronef restant à plat entre les points EOD et EORP pour que les personnes en soute aient le temps de fermer la soute et fixer le matériel restant éventuel ; - REDO : étant la trajectoire que doit suivre l'aéronef pour revenir au point CARP s'il n'a pas eu le temps de tout larguer lorsqu'il est arrivé au point EOD.

La figure 1 illustre ces points et cette trajectoire 10 par une vue de dessus, en regard de la zone de largage 1 . Ces points sont déterminés en prenant en compte les contraintes environnementales et mécaniques. Ces contraintes sont notamment la vitesse et la direction de l'aéronef, la vitesse et l'orientation du vent, l'altitude, le type de parachutes, la masse à larguer, le type de largage, notamment selon qu'il s'agit d'hommes ou de matériels. Le vent considéré est un vent moyen qui tient compte du gradient réel, les caractéristiques du vent 2 étant fournies pour un système météo.

C'est le système de mission de vol (FMS) qui détermine les points AP, CARP, EOD, EORP et la trajectoire REDO en fonction des paramètres de la zone de largage et des contraintes ci-dessus, les paramètres de la zone étant notamment le point d'entrée, le point de sortie, la largeur et l'altitude de largage. Ces paramètres ainsi que les contraintes environnementales et mécaniques sont déterminées manuellement par le pilote et saisies manuellement par le pilote dans le FMS.

Une prédéfinition de la trajectoire de vol est effectuée majoritairement avant la mission puis un ajustage est souvent effectué en vol, soit selon les conditions de vol, soit sur reconnaissance de la zone, ou identification ou recherche au sol. Un moyen de saisie et de calcul automatique est dans ce contexte nécessaire pour réduire la charge de l'opérateur. En effet, les solutions existantes présentent les inconvénients suivant :

- Sur les suites avioniques récentes possédant la fonction de largage, les motifs de largage font partie intégrante du FMS, tous les paramètres étant saisis manuellement par le pilote ;

- Un manque de représentativité graphique en temps réel, l'opérateur saisissant les valeurs techniques et obtenant ensuite une représentation graphique de son motif, qu'il peut alors corréler avec son plan de vol, ou un fond cartographique, confirmant que les paramètres sont corrects. En cas d'erreur, l'opérateur doit ouvrir de nouveau le panneau d'interface homme machine, modifier les paramètres et valider une nouvelle fois le motif sur le plan de vol ou la cartographie, ce processus pouvant se répéter plusieurs fois, augmentant ainsi la charge cognitive du pilote ;

- Une perte de temps pour le pilote qui doit se concentrer sur la gestion de vol plutôt que sur le bon accomplissement de sa mission ;

- De plus, ce type de motif n'est présent que sur certains calculateurs de vols récents, n'étant pas disponible sur des suites avioniques plus anciennes. On cherche donc à apporter une solution permettant le « rétrofit » des anciennes suites avioniques par l'ajout de nouvelles fonctionnalités indépendantes du système avionique, basées notamment sur des tablettes tactiles embarquées.

En résumant, des problèmes actuels sont les suivant :

- Le nombre de paramètres intervenant pour le calcul du motif est important ;

- Dans le cas d'un FMS, les paramètres sont actuellement saisis manuellement par le pilote. En cas de modification du motif, en orientation ou en position, ou de changement de paramètre environnemental, par exemple météo, le pilote doit modifier rapidement son motif de vol, la saisie manuelle des paramètres augmentant la charge cognitive du pilote ;

- Si cette fonction n'est pas disponible dans un FMS, le pilote doit évaluer ces paramètres manuellement sur papier.

Un but de l'invention est notamment pallier les inconvénients précités pour simplifier la tâche de l'opérateur de navigation qui doit calculer et positionner le motif de largage, servant au calcul de la trajectoire de l'aéronef. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de visualisation et de mise à jour d'un motif de trajectoire aérienne en regard de la représentation d'une zone au sol, ledit motif étant apte à être mis à jour par un opérateur, la position, l'orientation et/ou la forme dudit motif de trajectoire étant fonction de paramètres de trajectoire, ledit dispositif comportant au moins des moyens d'affichage pour visualiser ledit motif et ladite représentation de la zone, et des moyens de calcul et de mémorisation des données de position dudit motif et de ladite représentation, ladite représentation comportant un ensemble de points de contrôle, la fonction d'un point de contrôle étant de définir au moins la valeur d'un desdits paramètres de trajectoire, ladite valeur étant fonction du déplacement dudit point de contrôle, une modification de motif de trajectoire résultant d'une interaction de l'opérateur déplaçant au moins un point de contrôle. Un desdits paramètres étant fonction de la position, l'orientation et/ou de la forme de ladite zone, un point premier de contrôle est par exemple lié à ladite zone, le déplacement dudit point de contrôle entraînant la translation de ladite zone selon ledit déplacement. Un deuxième point de contrôle est par exemple lié à ladite zone, le déplacement dudit point de contrôle permettant de modifier la longueur et l'orientation de ladite zone.

L'amplitude et la direction du vent formant un desdits paramètres, l'amplitude du déplacement d'un point de contrôle définit par exemple l'amplitude du vent, la direction de déplacement dudit point définissant la direction du vent.

La vitesse d'un aéronef suivant ladite trajectoire étant un desdits paramètres, l'amplitude du déplacement d'un point de contrôle définit par exemple la vitesse, la direction de déplacement dudit point définissant la direction de déplacement dudit aéronef.

L'altitude de ladite zone étant un desdits paramètres, l'amplitude d'un point de contrôle définit par exemple l'amplitude de ladite zone. Dans un mode de réalisation particulier :

- les moyens de calcul et de mémorisation comportent au moins un module de données apte à stocker et calculer lesdites données de position et lesdits points de contrôle ;

- les moyens d'affichage comportent au moins un écran (40 et un moteur de cartographique détectant les interactions de l'opérateur sur l'écran et commandant l'affichage dudit motif et de ladite représentation avec ses points de contrôle, à partir des calculs de position fournis par le module de données.

Les moyens de calcul et de mémorisation comportent par exemple un module utilitaire ayant pour fonction de fournir au module de données des primitives de calculs trigonométriques en géométrie sphérique pour le calcul desdites positions.

Ledit dispositif comporte par exemple un module de gestion ayant pour fonction d'interpréter les interactions de l'opérateur détectées par le moteur cartographique et de requérir auprès du module de données les modifications de ladite représentation lorsqu'une interaction commande le déplacement d'un point de contrôle, une mise à jour dudit motif affiché sur l'écran étant effectuée par une interaction de l'opérateur commandant le déplacement d'au moins un point de contrôle, le moteur cartographique fournissant au module de gestion la nouvelle position dudit point de contrôle, le module de données calculant les nouvelles positions dudit motif en fonction des nouvelles valeurs desdits paramètres de trajectoire résultant du déplacement dudit point de contrôle.

Ledit dispositif comporte par exemple une base de données de cartes contenant des cartes numérisées représentant une zone géographique comportant la dite représentation de la zone, ledit motif étant superposé à une zone géographique.

Ladite zone est par exemple une zone de largage, ladite trajectoire étant une trajectoire de largage. La position, l'orientation et/ou la forme dudit motif de trajectoire étant définis par un ensemble de points caractéristiques la position desdits points est par exemple déterminée par lesdits paramètres de trajectoire. Un point caractéristique étant un point de début de largage et un autre point caractéristique étant un point de fin de largage, lesdits points sont par exemple aptes à être modifiés par ledit opérateur. La trajectoire aérienne réelle est par exemple superposée à ladite trajectoire de largage.

Les moyens d'affichage comportent par exemple un écran interactif, l'écran pouvant être tactile. Il se présente par exemple sous la forme d'une tablette.

Dans un mode de réalisation possible, les moyens de calcul et de mémorisation sont implantés dans un calculateur embarqué.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'aide de la description qui suit faite en regard de dessins annexés qui représentent : La figure 1 , une illustration d'un motif de trajectoire de largage en regard de la représentation d'une zone de largage ;

La figure 2, une illustration du principe de l'invention, avec l'affichage de points de contrôle ;

La figure 3, un exemple de fonctionnement d'un dispositif selon l'invention ;

La figure 4, une architecture logicielle possible pour la mise en œuvre d'un dispositif selon l'invention ;

La figure 5, les figures 6a et 6b, les figures 7a et 7b, les figures 8a et 8b, et les figures 9a et 9b, des exemples d'utilisation d'un dispositif selon l'invention.

La figure 2 illustre le principe de l'invention. Le dispositif d'affichage présente la zone de largage 1 et la trajectoire 10 déjà illustrés par la figure 1 . Cette trajectoire 10, formant le motif de largage, comporte les points caractéristiques 1 1 , 12, 13, 14 décrits précédemment, alignés, et la trajectoire en boucle 15, dite REDO, cette trajectoire 15 rebouclant entre le point EOD et le point CARP. Selon l'invention, on utilise un ensemble de points de contrôle caractéristiques de la zone de largage, où le déplacement d'au moins un point de contrôle modifie les paramètres du motif de largage 10, en particulier la position relative du motif de largage par rapport à la zone de largage 1 . Les paramètres du motif de largage 10 sont notamment les positions des points caractéristiques 1 1 , 12, 13, 14. La figure 3 illustre la fonction des points de contrôle par un exemple de déplacement d'un point de contrôle. Une première configuration 31 de la trajectoire de largage 10 et la zone de largage 1 est affichée par le dispositif. Par suite d'un déplacement d'un point de contrôle 23 on obtient une deuxième configuration 32 où le motif de largage 10 est décalé vers la droite par rapport à la zone de largage 1 .

Dans cet exemple le point de contrôle 23 utilisé, noté Pws, est un point de contrôle qui permet de modifier la vitesse du vent et son orientation. Cette vitesse est définie par rapport à un autre point de contrôle 21 , pris comme le point d'origine de la zone de largage 1 , et noté Po. La vitesse du vent est définie par la distance entre les points Pws et Po. L'orientation du vent est définie par l'orientation du point Pws par rapport au point Po.

Pour mettre en évidence le changement d'orientation et de vitesse du vent, le point Pws est déplacé du point 30, position de la première configuration 31 , à une nouvelle position. Le motif de largage est déplacé pour tenir compte de ce changement d'orientation et de vitesse du vent.

En pratique, les opérations effectuées sont par exemple les suivantes :

- Un opérateur saisit la zone de mission, ou zone de largage 1 , sur un système cartographique en activant un point de la cartographie via par exemple une interface graphique ;

- Le dispositif selon l'invention envoie une requête au système de gestion de vol (FMS) pour qu'il calcule les points caractéristiques avec les données actuelles de la zone de largage sélectionnée ;

- Le dispositif affiche une première trajectoire avec les points caractéristiques, par exemple AP, CARP, EOD, EORP, la boucle REDO et la zone de largage 1 , le dispositif affiche également les points de contrôle ;

- L'opérateur règle la configuration, et notamment la position et la forme du motif de largage 10, en déplaçant les points de contrôle sur l'interface graphique, plusieurs solutions étant possible pour provoquer ce déplacement. Tous moyens d'interactions peuvent être prévus pour manipuler les points de contrôle sur un écran d'affichage. Ces points de contrôle peuvent par exemple être pilotés du doigt sur un écran interactif, une tablette tactile par exemple. On peut en particulier utiliser une technique du type « glisser-déposer » encore appelée « drag and drop ». On peut aussi manipuler les points de contrôle à partir d'un pointeur de désignation, une souris par exemple, sur tout autre écran non interactif ;

- Les nouvelles positions de points de contrôle sont prises en compte par le dispositif qui demande au FMS de calcule en conséquence la nouvelle position des points caractéristiques, par exemple des points AP, CARP, EOD, EORP ;

- La nouvelle trajectoire de largage est affichée. L'invention utilise donc des points de contrôle dont la fonction est de modifier, de par leur déplacement, la position et l'orientation du motif de la trajectoire de largage, voire sa forme. Le déplacement de certains de ces points entraîne également des modifications de position, orientation ou forme de la zone au sol. Ces points de contrôle sont par exemple les suivant :

- Un point 21 , noté Po et déjà cité, défini comme étant le point d'origine de la zone de largage 1 . Ce point Po permet de déplacer la zone de largage, sans changer les autres paramètres, selon une translation définie par le déplacement du point Po. Le point Po est par exemple situé sur un côté de la zone de largage, par exemple au niveau de l'entrée de la zone. Il peut être situé à tout endroit lié à la zone pourvu que son déplacement entraîne le déplacement de la zone selon son déplacement ;

- Un point 22, noté Pdzw, permettant de modifier par son déplacement la longueur de la zone de largage et son orientation par rapport à une direction donnée en azimut. Le point Pdzw est par exemple situé sur le côté de la zone 1 opposé à celui contenant le point Po, en sortie de la zone. Il peut être situé en tout autre endroit lié à la zone ;

- Un point 23, noté Pws et déjà cité, permettant de modifier par son déplacement la vitesse du vent et son orientation qui seront prises en compte pour les calculs des paramètres du motif de largage. Le déplacement du point Pws, en amplitude et en orientation, est mesuré par rapport au point Po ou à tout autre point de référence de la zone ; - Un point 24, noté Pgs, permettant par son déplacement de modifier la vitesse avion prise en compte dans les calculs des paramètres, la variation de vitesse de l'avion étant par exemple fonction du déplacement du point Pgs. Le déplacement du point Pgs, en amplitude et en orientation, est par exemple mesuré ou défini par rapport au point Pdzw ou à tout autre point de référence de la zone ;

- Un point 25, noté Pa, permettant par son déplacement de modifier l'altitude de largage de l'avion, donc de la trajectoire, la variation d'altitude étant fonction du déplacement du point Pa. L'amplitude du déplacement du point Pa est par exemple mesurée ou définie par rapport à une position de référence. Il est aussi possible de prévoir l'ajout d'un point de contrôle permettant de modifier la largeur de la zone de largage.

Lorsqu'un point de contrôle est déplacé, la valeur modifiée apparaît par exemple au dessus du point afin que l'opérateur ait une estimation exacte de cette valeur, cette ou ces valeur(s) étant par exemple la vitesse et l'orientation du vent ou la vitesse de l'avion.

Les points de contrôle ci-dessus génèrent des modifications de position et/ou d'orientation de la zone de largage, ainsi que de forme. Ils génèrent aussi des modifications des conditions d'environnement à prendre en compte pour le largage des éléments, notamment la vitesse et la direction du vent, la vitesse de l'avion ou l'altitude de la zone. L'affichage et la mise à jour du motif de largage est fonction des variations des paramètres de largage. Ces paramètres de largage sont notamment la position, d'orientation ou de forme de la zone de largage, et/ou des variations des conditions d'environnement, ces variations étant caractérisées par les déplacements des points de contrôle. Une fois connus la configuration de la zone et des conditions d'environnement caractérisée par les nouvelles positions des points de contrôle, la positon et l'orientation du motif de largage sont calculées de façon connue de l'homme de l'art, le calcul portant sur les points caractéristiques du motif. Par exemple, il est connu de situer la trajectoire de largage par rapport à la zone de largage, en fonction du vent, de la vitesse avion, ou de l'altitude et de la position/forme de la zone. La figure 4 présente un exemple d'architecture logicielle implémentée dans un dispositif selon l'invention, ainsi qu'un écran 40 pour l'affichage du motif de la trajectoire de largage et de la représentation de la zone de largage. Il comporte notamment :

- Un module moteur cartographique 41 chargé de l'affichage du graphique correspondant au motif de trajectoire 10 et à la zone de largage 1 , de l'affichage du fond cartographique et des interactions avec l'utilisateur, par exemple la gestion du « drag and drop » ou la gestion des clics de souris ;

- Une base de données de cartes 42, contenant au moins la ou les cartes numérisées des lieux où sont situées les zones de largage, ainsi que des données géographiques et des données aéronautiques. Cette base est accédée par le moteur graphique qui effectue l'affichage des données et cartes mémorisées dans cette base. Dans un autre mode de réalisation possible, cette base 42 peut être extérieure au dispositif, les cartes numérisées pouvant être téléchargées par exemple ;

Un module de données 43, apte à stocker et à mettre à jour toutes les données relatives aux motifs de largage et aux zones de largage. En particulier, ce module 43 est apte à stocker et à mettre à jour les points caractéristiques AP, CARP, EOD, EORP et la trajectoire REDO. Le module comporte également les paramètres environnementaux et de la zone de largage, notamment les suivants :

- La vitesse du vent ;

- La vitesse du porteur ;

- La position de la zone de largage ;

- La taille de la zone de largage ;

- L'orientation de la zone de largage.

Un module de gestion 44 dont la fonction est de récupérer les interactions d'un utilisateur ou d'un opérateur, de les interpréter et de requérir auprès du module de données 43 la mise à jour des données relatives aux motifs et aux zones de largage ;

Un module utilitaire 45 ayant pour fonction de fournir des primitives de calcul trigonométrique en géométrie sphérique, afin de permettre le calcul de la position des tous les points d'un motif dans un repère géographique, plan, à partir de la connaissance des paramètres techniques d'un motif. Ces primitives de calcul sont fournies au module de données de motifs 43 qui intègre le module de calcul des positions de points des motifs.

Un module de calcul 46 en charge de calculs balistiques selon les différentes formes de l'état de l'art. Le module de données 43 étant en interface avec ce module de calcul 44, les données envoyées par le module de données sont notamment les paramètres de la zone de largage et les caractéristiques calculées du motif de largage AP, CARP, EOD, EORP, REDO. Un exemple de fonctionnement est décrit selon les étapes suivantes :

- Un utilisateur demande d'afficher un motif de largage sur la cartographie, par exemple par un clic sur un choix déroulant pour sélectionner le motif de largage, puis par un clic sur l'endroit de la cartographie où le motif doit être affiché. Le moteur cartographique 41 détermine les coordonnées géographiques réelles du point désigné par l'utilisateur ;

- Les différentes interactions correspondantes sont envoyées par le moteur cartographique 41 au module de gestion 44, notamment le motif à afficher et sa position (longitude, latitude). Le module de gestion 44 demande au module de données 43 d'initialiser le motif avec les données « ladder, longitude, latitude », passées en paramètres ;

- Le module de données 43 met à jours les données et demande au moteur cartographique 41 d'afficher le motif par appel de primitives et de listes de points ;

- Le moteur cartographique 41 affiche le graphique correspondant au motif et à la zone de largage calculés ;

- L'utilisateur fait par exemple un « drag and drop » du point de contrôle Po qui est l'origine de la zone de la zone de largage, le motif devant être translaté. Le moteur cartographique 41 interagit avec l'utilisateur et récupère le nouveau point Po ;

- Les différentes interactions correspondantes sont envoyées par le moteur cartographique 41 au module de gestion 44, notamment la nouvelle position du point Po de la zone de largage (longitude, latitude). Le module de gestion 44 demande alors au module de données 43 de modifier le motif avec le nouveau point Po passé en paramètre « longitude, latitude » ;

- Le module de données 43 :

- Calcule les nouveaux points formant la zone de largage, pouvant s'aider du module utilitaire 45 pour les calculs trigonométriques, il met à jour les données du motif ;

- Envoie au module de calcul 46 les nouvelles caractéristiques de la zone de largage : vitesse du vent, vitesse du porteur, position de la zone de largage, taille de la zone de largage, orientation de la zone de largage, en retour le module de calcul 46 calcule les points AR, CARP, EOD, EORP, la trajectoire REDO et les envoie au module de données 43 ;

- Demande au moteur cartographique d'afficher le motif par appel de primitive et d'une nouvelle liste de points ;

- Le moteur cartographique affiche le motif de largage modifié ainsi que la zone de largage modifiée. Les figures qui suivent illustrent plusieurs exemples d'utilisation des points de contrôle sur l'écran d'un dispositif selon l'invention. Plus particulièrement, ces figures illustrent le fonctionnement des différents points de contrôle pour un motif de largage 10. La figure 5 illustre un premier cas où l'on déplace le point d'origine Po de la zone de largage 1 . Plus particulièrement, la figure 5 présente un cas de « drag and drop » effectué par un doigt 50 selon un trajet 51 guidant le déplacement du point de contrôle Po. Le motif de largage 10 est translaté selon le déplacement du point Po.

Les figures 6a et 6b illustrent un deuxième cas où l'on déplace le point de contrôle Pdzw. Le point d'origine Po restant fixe, ce point est déplacé vers la droite et vers le haut provoquant un allongement et une rotation de la zone de largage 1 . Tous les points du motif de largage et notamment les points caractéristiques sont déplacés du même mouvement provoquant la rotation du motif et l'allongement de la boucle REDO 15.

Les figures 7a et 7b illustrent un troisième cas où la vitesse du vent est modifiée. La modification de la vitesse du vent s'effectue par le déplacement du point de contrôle Pws par rapport au point d'origine Po, son orientation restant inchangée. La variation de la vitesse du vent entre la figure 7a et la figure 7b correspond à une augmentation de la vitesse du vent par augmentation de la distance entre le point Pws et le point Po. Plus le vent est fort, plus la trajectoire de l'avion s'éloigne de la zone de largage. Sur la représentation le motif de largage 10 s'éloigne donc de la zone de largage 1 . Les figures 8a et 8b illustrent un quatrième cas où la vitesse de l'avion par rapport au sol est modifiée. La modification de la vitesse de l'avion s'effectue par le déplacement du point de contrôle Pgs par rapport au point d'origine Po, son orientation restant inchangée. La variation de la vitesse de l'avion entre la figure 8a et la figure 8b correspond à une augmentation de la vitesse par augmentation de la distance entre le point Pgs et le point Pdzw. Plus la vitesse élevée, plus la trajectoire de l'avion s'éloigne de la zone de largage, dans le sens opposé du déplacement de l'avion. Sur la représentation le motif de largage 10 s'éloigne donc de même de la zone de largage 1 .

Les figures 9a et 9b illustrent un cinquième cas où l'altitude de la zone de largage 1 est modifiée. La variation d'altitude de la zone 1 s'effectue par le déplacement du point de contrôle Pa. La variation d'altitude de la zone entre la figure 9a et la figure 9b correspond à une augmentation de l'altitude. Plus la vitesse élevée, plus la trajectoire de l'avion décrite par le motif 10 s'éloigne de la zone de largage, dans le sens opposé du déplacement de l'avion.

L'invention permet avantageusement de modifier les paramètres de largage en interagissant directement sur la représentation graphique du motif de largage. La modification d'un paramètre par exemple par un « drag and drop » entraîne un calcul immédiat du motif de largage et sa mise à jour graphique en temps réel. L'ergonomie d'utilisation est améliorée par rapport aux interfaces classiques, ces dernières faisant apparaître une boîte de dialogue avec une liste de paramètres techniques sous forme de chiffres, puis dans un deuxième temps la modification du graphique du motif une fois la boîte de dialogue fermée.

Dans un mode de réalisation avantageux, l'invention peut être implémentée sur une tablette tactile EFB, le motif de largage pouvant être dessiné au dessus d'un fond cartographique pour améliorer la perception du terrain qui recevra les éléments largués. La tablette peut être embarquée dans le cockpit d'un avion de transport ou dans un hélicoptère. L'invention peut avantageusement être déployée sur une tablette EFB dans le cadre d'un réaménagement ou « rétrofit » de cockpit pour ajouter une fonctionnalité à une suite avionique qui ne dispose pas de cette fonction. Dans un autre mode de réalisation, la fonction mise en œuvre par l'invention peut être embarquée dans un calculateur de mission avec une représentation graphique faite sur une visualisation du type écran interactif déjà présent dans le cockpit.

Avantageusement, le dispositif selon l'invention peut aussi permettre à l'opérateur de changer les points CARP et EOD. Les points PO et Pdzw suivront alors les changements de CARP et EOD.

L'invention a été décrite pour une mission de largage, mais elle peut s'appliquer pour l'affichage et la mise à jour d'une trajectoire aérienne en regard d'une zone au sol, la trajectoire devant être positionnée par rapport à cette zone.

Avantageusement, la trajectoire réelle de l'avion peut être superposée et la trace de la largeur d'incertitude de largage représenté au sol suit les mêmes hypothèses précitées. Cela permet au pilote de vérifier que l'impact au sol du largage est dans la zone.




 
Previous Patent: CASE FOR A HAND-HELD TOOL

Next Patent: ABSORPTION SPECTROMETER