Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISTRIBUTING A FLUID PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/036417
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for distributing a fluid product intended for being mounted on a tank to form a distributor of a fluid product, the device including: a distribution member (1) including a body (11) and an actuator rod (15) movable axially up and down inside the body, a mounting ring (2) for attaching the body (11) to an opening of a tank, and a distribution head (T) mounted on the actuator rod (15), the distribution head (T) including a coupling sleeve (32) axially inserted on the actuator rod (15), the head including a radial conduit (35), an opening (51) being formed in an outer envelope (31, 41) surrounding the coupling sleeve (32) by defining a substantially annular space (E), characterised in that: the mounting ring (2) includes an axial guiding means (25, 26, 27) for preventing free rotation of the distribution head (T), while enabling the axial movement thereof, and the distribution head (T) includes at least one guiding element (35, 36, 37) engaging with the guiding means (25, 26, 27), said guiding element extending radially from the coupling sleeve (32) to the outer envelope (31, 41) in the annular space (E).

Inventors:
MULLER PATRICK (FR)
STUART BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/052007
Publication Date:
March 31, 2011
Filing Date:
September 24, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALOIS SAS (FR)
MULLER PATRICK (FR)
STUART BRUNO (FR)
International Classes:
B05B11/00
Foreign References:
EP0105202A11984-04-11
FR2907768A12008-05-02
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CAPRI (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 .- Dispositif de distribution de produit fluide destiné à être monté sur un réservoir pour constituer un distributeur de produit fluide, le dispositif comprenant :

- un organe de distribution (1 ) comprenant un corps (1 1 ) et une tige d'actionnement (15) déplaçable axialement en va-et-vient dans le corps,

- une bague de fixation (2) pour fixer le corps (1 1 ) de l'organe de distribution (1 ) sur une ouverture d'un réservoir, et

- une tête de distribution (T) montée sur la tige d'actionnement (15) de l'organe de distribution (1 ), la tête (T) étant déplaçable axialement en va-et-vient avec la tige (15), la tête de distribution (T) comprenant un manchon de raccordement (32) emmanché axialement sur la tige d'actionnement (15), la tête comprenant en outre un orifice de distribution latéral (51 ) relié au manchon de raccordement (32) par un conduit radial (35), l'orifice (51 ) étant formé au niveau d'une enveloppe externe (31 , 41 ) entourant le manchon de raccordement (32) de manière sensiblement concentrique, en définissant entre eux un espace sensiblement annulaire (E),

caractérisé en ce que :

- la bague de fixation (2) comprend des moyens de guidage axial (25, 26, 27) pour empêcher une rotation libre de la tête de distribution (T) par rapport à l'organe de distribution (1 ), tout en permettant son déplacement axial, et

- la tête de distribution (T) comprend au moins un élément de guidage (35, 36, 37) coopérant avec les moyens de guidage (25, 26, 27), cet élément de guidage s'étendant radialement du manchon de raccordement (32) jusqu'à l'enveloppe externe (31 , 41 ) dans l'espace annulaire (E).

2. - Dispositif de distribution selon la revendication 1 , dans lequel l'élément de guidage est formé par le conduit radial (35, 36).

3. - Dispositif de distribution selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'élément de guidage est constitué par le conduit radial (35, 36).

4. - Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le manchon de raccordement (32) est relié à l'enveloppe externe (31 , 41 ) par un plateau d'appui (33) sur lequel l'utilisateur peut appliquer une pression pour déplacer la tête d'actionnement (T) axialement en va-et-vient, le conduit radial (35) reliant l'enveloppe externe (31 ) au manchon de raccordement (32) en faisant saillie vers le bas à partir du plateau d'appui (33) dans l'espace annulaire (E).

5. - Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la bague de fixation (2) comprend une jupe d'accrochage sensiblement cylindrique (21 ) destinée à venir en prise avec le col du réservoir et un logement de réception (24) pour recevoir le corps (1 1 ) de l'organe de distribution (1 ), le logement (24) étant disposé concentriquement à l'intérieur de la jupe (21 ), les moyens de guidage (25, 26, 27) étant formés au niveau du logement (24) en faisant saillie vers le haut dans l'espace annulaire (E) de la tête d'actionnement (T).

6. - Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de guidage (25, 26, 27) s'étendent à l'intérieur de l'enveloppe externe (31 , 41 ) de la tête d'actionnement (T).

7. - Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de guidage comprennent au moins une fente axiale (26, 27) ouverte vers le haut, l'élément de guidage (35, 36, 37) étant engagé par le haut dans cette fente axiale.

8. - Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de guidage comprennent au moins une fente axiale (26, 27) ouverte vers le haut, le conduit radial (35, 36) étant engagé par le haut dans cette fente axiale.

9. - Dispositif de distribution selon la revendication 8, dans lequel le conduit radial (35) forme deux brides radiales verticales (36) engagées à coulissement avec un faible jeu dans la fente axiale (26).

10. - Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de guidage comprennent une couronne sensiblement cylindrique (25) formant au moins une fente axiale (26, 27) ouverte vers le haut pour la réception coulissante de l'élément de guidage (25, 26, 27) de la tête d'actionnement (T).

1 1 . - Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la bague de fixation comprend des moyens d'indexation (214) pour fixer l'orientation de la bague sur un col de réservoir.

12. - Distributeur de produit fluide comprenant un réservoir de produit fluide et un dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
Dispositif de distribution de produit fluide

La présente invention concerne un dispositif de distribution de produit fluide destiné à être associé à un réservoir de produit fluide pour constituer à un distributeur de produit fluide. D'ailleurs, la présente invention concerne également le distributeur en lui-même comprenant le dispositif de distribution de l'invention et un réservoir de produit fluide. Un tel dispositif de distribution et un tel distributeur sont fréquemment utilisés dans les domaines de la parfumerie, la cosmétique ou encore de la pharmacie.

Généralement, le dispositif de distribution de produit fluide comprend un organe de distribution qui peut être une pompe ou une valve. D'autres types d'organe de distribution ne sont cependant pas exclus. Toutefois, dans le cas d'une pompe ou d'une valve, l'organe de distribution comprend en général un corps et une tige d'actionnement déplaçable axialement en va-et- vient dans le corps sous l'action d'un ressort de rappel . Pour la fixation de l'organe de distribution sur le col d'un réservoir, il est conventionnellement prévu une bague de fixation. Le dispositif de distribution comprend également une tête de distribution (ou poussoir) montée sur la tige d'actionnement, la tête étant avantageusement pourvue d'un orifice de distribution. Il s'agit là d'une conception tout à fait classique pour un dispositif de distribution à pompe ou valve dans les domaines de la parfumerie, de la cosmétique et de la pharmacie.

Pour distribuer du produit fluide, il suffit d'appuyer sur la tête à l'aide d'un ou de plusieurs doigts pour déplacer la tige d'actionnement à l'intérieur du corps. En réponse, une quantité de produit fluide, dosée ou non, est distribuée à travers l'orifice de distribution. Etant donné que la tête est montée sur la tige d'actionnement, elle est susceptible de tourner sur elle- même sur la tige d'actionnement. De ce fait, l'orifice de distribution peut être positionné n'importe où angulairement par rapport au corps, et de ce fait par rapport au réservoir. Cependant, il est parfois utile, voire nécessaire, d'orienter correctement l'orifice de distribution par rapport au réservoir. Ceci est particulièrement le cas lorsque le réservoir présente une configuration non circulaire en section transversale. Par exemple, le corps du réservoir peut présenter une configuration aplatie dans une direction. Dans ce cas, l'utilisateur va toujours saisir le réservoir de la même façon, et il est alors plus commode que l'orifice de distribution soit orienté de manière appropriée pour assurer une distribution toujours bien orientée.

Un autre problème avec ce type de dispositif de distribution est que la tête de distribution tourne à chaque actionnement de quelques degrés avec la tige d'actionnement sous l'action du ressort de rappel qui induit un léger couple. Après plusieurs actionnements, on perçoit le changement de position angulaire de la tête de distribution, ce qui peut être gênant, voire inadmissible, dans certains cas.

La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités de l'art antérieur en définissant un dispositif de distribution dont le positionnement angulaire de l'orifice de distribution par rapport au corps et par rapport au réservoir est fixe et déterminé.

Pour atteindre ce but, la présente invention propose un dispositif de distribution de produit fluide destiné à être monté sur un réservoir pour constituer un distributeur de produit fluide, le dispositif comprenant un organe de distribution comprenant un corps et une tige d'actionnement déplaçable axialement en va-et-vient dans le corps, une bague de fixation pour fixer le corps de l'organe de distribution sur une ouverture d'un réservoir, et une tête de distribution montée sur la tige d'actionnement de l'organe de distribution, la tête étant déplaçable axialement en va-et-vient avec la tige, la tête de distribution comprenant un manchon de raccordement emmanché axialement sur la tige d'actionnement, la tête comprenant en outre un orifice de distribution latéral relié au manchon de raccordement par un conduit radial, l'orifice étant formé au niveau d'une enveloppe externe entourant le manchon de raccordement de manière sensiblement concentrique, en définissant entre eux un espace sensiblement annulaire, caractérisé en ce que la bague de fixation comprend des moyens de guidage axial pour empêcher une rotation libre de la tête de distribution par rapport à l'organe de distnbution, tout en permettant son déplacement axial, et la tête de distribution comprend au moins un élément de guidage coopérant avec les moyens de guidage, cet élément de guidage étant formé entre le manchon de raccordement et l'enveloppe externe dans l'espace annulaire. Plus précisément, l'élément de guidage peut s'étendre radialement du manchon de raccordement jusqu'à l'enveloppe externe dans l'espace annulaire. Ainsi, l'orientation angulaire de l'orifice de distribution est figée par rapport au corps, et il suffit d'orienter correctement la bague de fixation par rapport au réservoir pour déterminer l'orientation angulaire de l'orifice de distribution par rapport au réservoir. Il est à noter que le guidage axial ou verrouillage en rotation est entièrement logé à l'intérieur de la tête de distribution . Les moyens de guidage peuvent être intégrés à la bague et l'élément de guidage peut être intégré à la tête de distribution. Dans ce cas, le guidage axial est uniquement et entièrement assuré par la coopération de la bague de fixation et de la tête de distribution, sans nécessiter de pièce supplémentaire.

Selon un autre aspect de l'invention, l'élément de guidage est formé, et avantageusement constitué, par le conduit radial . Ainsi, il n'est même pas nécessaire de rajouter une pièce ou une partie à la tête de distribution pour pouvoir correctement coopérer avec les moyens de guidage, puisque c'est le conduit radial de la tête qui remplit cette fonction. On peut donc utiliser une tête de distribution tout à fait classique ou standard dans la présente invention, seule la bague de fixation présentant une conception spécifique permettant de remplir la fonction des moyens de guidage.

Selon une forme de réalisation avantageuse, le manchon de raccordement est relié à l'enveloppe externe par un plateau d'appui sur lequel l'utilisateur peut appliquer une pression pour déplacer la tête d'actionnement axialement en va-et-vient, le conduit radial reliant l'enveloppe externe au manchon de raccordement en faisant saillie vers le bas à partir du plateau d'appui dans l'espace annulaire. Il s'agit d'une conception tout à fait classique pour une tête de distribution ou poussoir dans le domaine de la parfumerie ou de la cosmétique. Selon un autre aspect de l'invention, la bague de fixation comprend une jupe d'accrochage sensiblement cylindrique destinée à venir en prise avec le col du réservoir et un logement de réception pour recevoir le corps de l'organe de distribution, le logement étant disposé concentriquement à l'intérieur de la jupe, les moyens de guidage étant formés au niveau du logement en faisant saillie vers le haut dans l'espace annulaire de la tête d'actionnement. La bague comprend donc une partie spécialement dédiée au guidage, réalisée de manière monobloc, dans le prolongement du logement de réception. Avantageusement, les moyens de guidage s'étendent à l'intérieur de l'enveloppe externe de la tête d'actionnement. Avantageusement, les moyens de guidage comprennent au moins une fente axiale ouverte vers le haut, l'élément de guidage étant engagé par le haut dans cette fente axiale.

Selon un mode de réalisation pratique, les moyens de guidage comprennent au moins une fente axiale ouverte vers le haut, le conduit radial étant engagé par le haut dans cette fente axiale. De préférence, le conduit radial forme deux brides radiales verticales engagées à coulissement avec un faible jeu dans la fente axiale. On peur considérer que les brides font partie intégrante du conduit.

Selon un mode de réalisation pratique, les moyens de guidage comprennent une couronne sensiblement cylindrique formant au moins une fente axiale ouverte vers le haut pour la réception coulissante de l'élément de guidage de la tête d'actionnement.

Selon un autre aspect avantageux, la bague de fixation comprend des moyens d'indexation pour fixer l'orientation de la bague sur un col de réservoir.

L'invention définit également un distributeur de produit fluide comprenant un réservoir et un dispositif de distribution tel que défini ci- dessus, le réservoir présentant avantageusement une section transversale non circulaire. Il s'agit là du cas d'application privilégié dans lequel il est utile, voire indispensable, de fixer l'orientation angulaire de l'orifice de distribution par rapport au réservoir. L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints donnant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation de l'invention.

Sur les figures :

la figure 1 est une vue en coupe transversale verticale axiale à travers un dispositif de distribution de l'invention,

la figure 2 est une vue en perspective éclatée du dispositif de distribution de la figure 1 , et

la figure 3 est une vue en perspective de dessous du noyau de la tête de distribution, et

la figure 4 est une vue en perspective de dessus du noyau de la bague de fixation de l'invention.

On se référera indifféremment à toutes les figures pour expliquer en détail la structure et le fonctionnement du dispositif de distribution de produit fluide selon ce mode particulier de réalisation. Le dispositif de distribution comprend trois éléments constitutifs principaux, à savoir un organe de distribution de produit fluide 1 , une bague de fixation 2 et une tête de distribution T. Ces éléments présentent dans leur ensemble une symétrie de révolution par rapport à un axe vertical X. Le dispositif de distribution est adapté à être monté sur un col de réservoir pour constituer un distributeur de produit fluide.

L'organe de distribution 1 qui va être décrit incorpore une pompe ou une valve. D'ailleurs, sur les figures, la structure interne de l'organe de distribution n'a pas été représentée, car elle n'interfère pas avec les caractéristiques de la présente invention. En outre, qu'il s'agisse d'une pompe ou d'une valve, ce type d'organe de distribution comprend un corps 1 1 et une tige d'actionnement 15. Plus précisément, le corps 1 1 , qui est de préférence réalisé en matière plastique injectée moulée, comprend un fût qui se prolonge à son extrémité inférieure par une tubulure d'entrée 12, avantageusement pourvue d'un tube plongeur 13. A son extrémité supérieure, le fût se termine par une collerette 14 qui fait saillie vers l'extérieur. La tige d'actionnement 15 est engagée à l'intérieur du corps, mais une partie de la tige fait saillie vers le haut axialement hors du corps. La tige d'actionnement est déplaçable axialement en va-et-vient à l'intérieur du corps contre l'action d'un ressort (non représenté). La tige d'actionnement 15 est sollicitée par ce ressort vers la position de repos représentée sur les figures. La tige d'actionnement 15 définit intérieurement un conduit de refoulement pour le produit fluide. L'extrémité libre de la tige d'actionnement 15, qui fait saillie hors du corps, est en prise avec la tête de distribution T.

La tête de distribution T comprend ici un noyau 3, avantageusement réalisé en matière plastique, une capsule externe 4, qui est avantageusement réalisée en métal, et un gicleur 5, réalisé en matière plastique.

Le noyau 3 comprend une paroi externe sensiblement cylindrique 31 reliée à un manchon de raccordement axial 32 par un plateau d'appu i 33. Le manchon 32 et la paroi 31 sont disposés de manière sensiblement concentriques, de manière à définir entre eux un espace E de forme sensiblement annulaire. Le manchon 32 est emmanché sur l'extrémité libre de la tige d'actionnement 15. Intérieurement, le manchon forme un canal interne qui est relié à un orifice de distribution 51 formé par le gicleur 5 rapporté sur une broche 34 du noyau 3. De préférence, le gicleur 5 permet de distribuer le produit fluide sous la forme d'un spray. Un conduit radial de liaison 35 est formé autour de la broche 34 : ce conduit relie le canal interne du manchon 32 à l'orifice de distribution 51 du gicleur 5. Le conduit 35 s'étend ainsi radialement du manchon de raccordement 32 jusqu'à la paroi externe 31 à travers l'espace E. Selon un mode de réalisation particulier avantageux, le conduit radial 35 peut être pourvu de deux brides radiales verticales 36 qui s'étendent de part et d'autre du conduit. Ces brides remplissent une fonction de renforcement du noyau et sont intégrés au conduit 35. Chaque bride 36 relie la paroi externe 31 au manchon 32 en s'étendant vers le bas à partir du plateau d'appui 33, comme on peut clairement le voir sur la figure 3. Optionnellement, le noyau peut également intégré une barrette radiale 37, qui s'étend par exemple de manière diamétralement opposé au conduit 35. Selon l'invention, le conduit radial 35, les deux brides radiales 36 et la barrette radiale 37 servent d'élément de guidage ou de verrouillage en rotation en coopération avec la bague de fixation, comme on le verra ci- après.

D'autre part, la capsule 4 constitue un habillage esthétique qui entoure le noyau 3 en ne laissant apparaître que le gicleur 5 et le dessous du noyau. La capsule 4 comprend une paroi supérieure d'appui 43 sur laquelle l'utilisateur peut appuyer à l'aide d'un ou de plusieurs doigts. Cette paroi supérieure d'appui 43 prend directement appui sur le plateau d'appui 33 du noyau et se prolonge vers le bas sur sa périphérie extérieure par une paroi d'habillage 41 de forme sensiblement cylindrique dans cet exemple de réalisation. Cette paroi d'habillage 41 s'étend autour de la paroi externe 31 du noyau : les deux parois 31 et 41 constituent ensemble une enveloppe externe de la tête de distribution T. la paroi d'habillage 41 est percée d'un trou 42 pour le passage du gicleur 5. Dans l'exemple utilisé pour illustrer l'invention, la tête de distribution est réalisée avec un noyau interne 3 et une capsule externe 4. On peut également imaginer une tête qui est dépourvue de capsule externe, de sorte qu'il n'est formé que par un noyau, par exemple en matière plastique. Dans ce cas, l'enveloppe externe est uniquement formée par la paroi externe du noyau. L'enveloppe externe s'étend autour du manchon de raccordement 32 en définissant entre eux l'espace E. Le conduit 35 est formé entre cette enveloppe externe et le manchon en traversant radialement l'espace E.

En d'autres termes, le type particulier de tête de distribution utilisée dans la présente invention n'est pas une caractéristique critique, il suffit que cette tête soit pourvue d'un élément de guidage axial, comme le conduit radial 35 (avec ou sans les deux brides radiales 36) et/ou la barrette radiale 37.

Comme susmentionné, le dispositif de distribution est adapté à être monté sur un réservoir. Ce réservoir n'est pas représenté sur les figures, mais il peut être d'une structure tout à fait classique, et comprendre un col définissant un bord annulaire supérieur qui peut avantageusement être pourvu d'un cordon annulaire d'étanchéité. Le col peut également former un épaulement qui fait saillie vers l'extérieur. Cet épaulement va servir de zone d'accrochage pour la bague de fixation.

Dans l'exemple utilisé pour illustrer la présente invention, le corps 1 1 de l'organe de distribution 1 est maintenu sur le col du réservoir au moyen de la bague de fixation 2. Cette bague a pour fonction classique de maintenir fermement l'organe de distribution 1 et de s'accrocher sur le col du réservoir contenant le produit fluide à distribuer. Nous verrons ci-après que la bague de fixation de l'invention remplit une fonction supplémentaire, à savoir une fonction de guidage axiale ou de verrouillage en rotation de la tête de distribution T.

De manière tout à fait conventionnelle, la bague de fixation 2 est réalisée par injection moulage de matière plastique et présente dans son ensemble une symétrie de révolution par rapport à l'axe X. La bague de fixation 2 comprend une jupe d'accrochage sensiblement cylindrique 21 qui est destinée à venir en prise autour du col du réservoir. Pour ce faire, la jupe 21 peut par exemple former des pattes 21 1 qui sont séparées par des échancrures axiales 212, de sorte que chaque patte 21 1 présente une certaine élasticité, permettant d'engager la jupe 21 autour du col du réservoir. Pour accrocher la jupe sous l'épaulement du réservoir, chaque patte 21 1 peut être pourvue de profils d'accrochage 213 destinés à venir se loger l'épaulement. Il s'agit là d'une conception tout à fait classique pour une jupe de bague de fixation. Selon l'invention, comme visible sur la figure 4, une des échancrures 212 présente une configuration particulière servant de moyens d'indexation 214 pour fixer l'orientation de la bague de fixation par rapport au col du réservoir. Ces moyens d'indexation 214 en coopération avec le guidage axial ou verrouillage en rotation de la tête de distribution permettront de fixer l'orientation de la tête de distribution, comme on le verra ci-après.

D'autre part, la jupe d'accrochage 21 se raccorde au niveau de son extrémité supérieure d'une part à une bride annulaire 23 s'étendant radialement vers l'intérieur et d'autre part à une douille cylindrique 22 qui s'étend dans le prolongement de la jupe 21 . Un joint d'étanchéité G peut être disposé sous la bride annulaire 23 pour être comprimé sur le bord annulaire du col du réservoir. La bride annulaire 23 se prolonge vers l'intérieur en formant un logement de réception 24 destiné à recevoir la collerette 14 du corps 1 1 de l'organe de distribution 1 . La collerette 14 peut par exemple être encliquetée dans le logement 24. En se référant plus particulièrement à la figure 4, on peut voir que le logement 24 comprend une partie sensiblement cylindrique 241 qui se prolonge vers le haut par une partie sensiblement annulaire 242 qui définit une ouverture axiale pour le passage de la tige d'actionnement 15. Selon l'invention, le logement de réception 24 forme ou intègre des moyens de guidage axial 25 qui se présentent ici sous la forme d'une couronne pourvue de deux échancrures axiales 26 et 27. L'échancrure radiale 27 est optionnelle. L'échancrure radiale 26 est ouverte vers le haut et s'étend jusqu'au niveau de la partie annulaire 242 du logement 24. La couronne 25 s'étend de manière concentrique autour de la tige d'actionnement 15 par rapport à la jupe 21 et à la douille 22. La couronne 25 présente même un diamètre inférieur à celui de la partie cylindrique 241 du logement 24. Selon l'invention, la ou les fente(s) axiale(s) 26 et/ou 27 de la couronne 25 servent de moyens de guidage axial en coopération avec la tête de distribution T. Plus précisément, le conduit radial 35, éventuellement pourvu de ses brides 36, est engagé dans la fente axiale 26, et peut coulisser à l'intérieur avec un faible frottement. De même, la barrette radiale 37 peut coulisser à l'intérieur de la fente 27. Cette dernière caractéristique est toutefois optionnelle. Ainsi, la couronne avec sa ou ses fente(s) 26 et/ou 27 constitue(nt) des moyens de guidage axial qui coopèrent avec un ou plusieurs élément(s) de guidage formé(s) par le conduit radial 35, les brides radiales 36 et/ou la barrette radiale 37. On peut par exemple réaliser les moyens de guidage axial de la bague de fixation sous la forme d'une seule fente 26 dans laquelle coulisse le conduit radial 35, pourvu ou non de brides radiales 36. Il faut remarquer que les moyens de guidage axial 25 s'étendent à l'intérieur de la tête de distribution T, et plus précisément à l'intérieur de l'enveloppe externe constituée par la paroi externe 31 et la paroi d'habillage 41 . De ce fait, les moyens de guidage axial sont entièrement masqués et ne peuvent de ce fait pas nuire à l'esthétique globale du dispositif de distribution. On peut même remarquer que la paroi d'habillage 41 , lors du déplacement axial en va-et-vient de la tête T, pénètre à l'intérieur d'un annulaire A formé entre le logement 24 et la douille 22.

L'orientation angulaire de la tête de distribution T étant ainsi parfaitement déterminée par rapport à l'organe de distribution 1 , il est possible de déterminer l'orientation angulaire du dispositif de distribution par rapport au réservoir, grâce aux moyens d'indexation 214 qui permettent d'orienter la bague de fixation 2 sur le col du réservoir.

Un avantage essentiel de la présente invention est que l'on peut utiliser une tête de distribution standard, puisque l'on se sert d'éléments préexistants, à savoir le conduit radial 35, ses brides radiales 36 et/ou la barrette radiale 37 en tant qu'éléments de guidage axial. Quant à la bague de fixation, elle n'est que très légèrement modifiée par rapport à une bague de fixation classique, puisque la seule partie rajoutée est la couronne 25 avec ses échancrures 26 et/ou 27. Le moulage de la bague de fixation n'est pas plus compliqué qu'une bague standard, étant donné l'orientation parfaitement axiale de la couronne 25. En variante, la couronne 25 peut se présenter sous la forme d'une pièce séparée qui est rapportée sur la bague de fixation.

Concernant la bague de fixation, elle peut être de conception différente de celle des figures : on peut par exemple utiliser une bague de fixation en métal associée à une pièce formant la couronne de guidage. On peut aussi envisager une bague en matière plastique avec une jupe différente intégrant ou pourvue d'une couronne de guidage.

Ainsi, grâce à la présente invention, il est possible d'orienter la tête de distribution en ne modifiant que très légèrement la bague de fixation.