Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DOCKING A ROOF ON THE CHASSIS OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/144473
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a docking device for docking a roof on the chassis of a motor vehicle. The docking device (2) comprises a plurality of flexible strips (3), the flexible strips being stacked on top of one another so as to be parallel, or substantially parallel, to one another. The flexible strips (3) are connected to one another by reversible locking means (8, 14, 24) so as to allow the attachment device (2) to curve in order to move the opposite ends (4, 6) of the flexible strips away from or toward one another. The reversible locking means are able to prevent the flexible strips (3) from sliding relative to one another so as to set the curvature of the docking device (2) in a desired position.

Inventors:
FOUREZ ALAIN (FR)
COLIN PIERRE (FR)
DOS SANTOS PASCAL (FR)
MESLIN LIONEL (FR)
CREAC'HCADEC ROMAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/052475
Publication Date:
August 03, 2023
Filing Date:
December 22, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
ENSTA BRETAGNE (FR)
International Classes:
B62D65/02
Foreign References:
FR3014341A12015-06-12
FR2200738A51974-04-19
Attorney, Agent or Firm:
ROULIN, Arnaud (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

[Revendication 1] Dispositif d’accostage (2) d’un pavillon sur le châssis d’un véhicule automobile, caractérisé en ce que le dispositif d’accostage (2) comporte une pluralité de lames flexibles (3), les lames flexibles sont empilées les unes sur les autres de sorte à être parallèles ou sensiblement parallèles entre elles, et en ce que les lames flexibles (3) sont liées entre elles par des moyens de blocage réversibles (8, 14, 24) de manière à permettre au dispositif d’accostage (2) de se courber afin d’écarter ou de rapprocher les extrémités opposées (4, 6) des lames flexibles, et en ce que les moyens de blocage réversibles sont aptes à bloquer le glissement des lames flexibles (3) entre elles de manière à figer la courbure du dispositif d’accostage (2) dans une position souhaitée.

[Revendication 2] Dispositif d’accostage (2) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les lames flexibles (3) sont de forme et/ou de dimensions identiques.

[Revendication 3] Dispositif d’accostage (2) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de blocage comprennent :

- une lame de contact (8) destinée à prendre appui contre un pavillon d’un véhicule automobile, au moins deux tiges filetées (14) sont solidaires d’une face (16) de la lame de contact faisant face à une autre lame flexible (18) du dispositif d’accostage (2), chaque tige filetée s’étend perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la lame de contact (8) ; et

- les autres lames flexibles (18) du dispositif d’accostage (2) sont traversées par des passages (20) de manière à permettre le passage des tiges filetées (14) à travers les lames flexibles (18), et chaque passage (20) est apte à permettre le déplacement d’une tige fileté (14) le long de la lame ; et

- des écrous (24) apte à être vissés sur les tiges filetées (14), de manière à figer les lames flexibles (18) du dispositif entre elles lorsque les écrous (24) sont vissés sur les tiges filetées ou permettre le glissement des lames flexibles entre elles lorsque les écrous sont vissés sur les tiges filetées. [Revendication 4] Dispositif d’accostage (2) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les passages (20) sont de forme oblongue.

[Revendication 5] Dispositif d’accostage (2) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la plus petite distance entre deux tiges filetées (14) est comprise entre 0,05 m et 0,5 m.

[Revendication 6] Dispositif d’accostage (2) selon l’une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la face (10) de la lame de contact, destinée à prendre appui contre un pavillon d’un véhicule automobile, est au moins partiellement recouverte par un matériau (12) à base de polymère.

[Revendication 7] Dispositif d’accostage (2) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’une ou plusieurs lames flexibles (3) du dispositif d’accostage (2) se caractérisent par une longueur comprise 2 m et 10 m, une largeur comprise entre 0,05 m et 0,20 m, une épaisseur comprise entre 0,001 m et 0,005 m.

[Revendication 8] Dispositif d’accostage (2) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’une ou plusieurs lames flexibles (3) sont réalisées à partir d’un matériau métallique.

[Revendication 9] Procédé de mise en forme d’un dispositif d’accostage (2) selon l’une des revendications 1 à 8, mettant en œuvre les étapes suivantes :

- déverrouillage des moyens de blocage réversibles (8, 14, 24), de manière à permettre le fléchissement des lames flexibles (3) ; puis

- placage du dispositif d’accostage (2) sur le pavillon (26) d’un véhicule automobile, de sorte que les lames flexibles (3) soient parallèles ou sensiblement parallèles à la surface (28) du pavillon ; puis

- verrouillage des moyens de blocage réversibles (14, 24) de sorte à figer le cintrage du dispositif d’accostage (2).

[Revendication 10] Ligne de ferrage comprenant un dispositif d’accostage (2) selon l’une des revendications 1 à 8.

Description:
Description

Titre de l’invention : Dispositif d’accostage d’un pavillon sur le châssis d’un véhicule automobile

Domaine technique auquel se rapporte l'invention

La présente invention revendique la priorité de la demande française 2200738 déposée le 28 janvier 2022 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

La présente invention concerne un dispositif d'accostage d'un pavillon sur un châssis d’un véhicule automobile.

Arrière-plan technologique

De façon connue, un châssis de véhicule automobile est réalisé par assemblage de plusieurs pièces métalliques. Ces différentes pièces métalliques sont positionnées précisément et maintenues fermement ensemble, lors de leur assemblage par brasage par exemple, afin d’obtenir un aspect visuel extérieur irréprochable du châssis. L’ensemble des étapes sont réalisées sur des lignes de production automatisées appelées lignes de ferrage.

De façon connue, un moyen de pressage ou dispositif d’accostage est appliqué de façon continue sur toute la longueur du pavillon, afin de maintenir le pavillon en position, lors de son brasage sur le châssis.

Afin de permettre un positionnement précis du pavillon sur un châssis, il est usuel d’employer un dispositif d’accostage dédié à un profil unique de pavillon.

Or, de nos jours, pour des raisons de coût, on souhaite qu’une ligne de ferrage puisse s’adapter aisément et rapidement pour l’assemblage de châssis de véhicule automobile de forme et de dimensions différentes.

Pour cela, il est usuel d’intervertir les dispositifs d’accostage sur la ligne de ferrage selon le type de châssis à fabriquer, chaque dispositif d’accostage étant dédié à un profil unique de pavillon.

Cette solution polyvalente présente néanmoins l’inconvénient de stocker à proximité de la ligne de ferrage une multiplicité de dispositif d’accostage ainsi qu’un investissement financier conséquent pour la fabrication de chaque dispositif d’accostage.

La présente invention vise à résoudre ces problématiques, en proposant un dispositif d’accostage polyvalent, apte à s’adapter facilement et rapidement à des profils différents de pavillons de véhicule automobile de profils différents.

Objet de l’invention

À cet effet, l’invention a pour objet un dispositif d’accostage d’un pavillon sur le châssis d’un véhicule automobile, comportant une pluralité de lames flexibles, les lames sont empilées les unes sur les autres de sorte à être parallèles ou sensiblement parallèles entre elles, les lames sont liées entre elles par des moyens de blocage réversibles, de manière à permettre au dispositif d’accostage de se courber afin de pouvoir écarter ou bien rapprocher les extrémités opposées des lames, les moyens de blocage réversibles sont aptes à bloquer le glissement des lames entre elles, de manière à figer la courbure du dispositif d’accostage selon une position souhaitée.

De façon avantageuse, les lames flexibles composant le dispositif d’accostage sont aptes à être courbées, cintrées, de sorte à adapter le profil du dispositif d’accostage au profil du pavillon que l’on souhaite maintenir à l’aide dudit dispositif. En d’autres termes, les lames flexibles sont aptes à se cintrer afin de suivre ou sensiblement suivre le profil d’un pavillon sur toute sa longueur. Le profil du dispositif d’accostage peut aisément être modifié ou figé à l’aide des moyens de blocage réversibles. Ainsi, l’invention propose un dispositif d’accostage aisément et rapidement adaptable à différents profils de pavillon. De ce fait, un seul dispositif d’accostage peut être utilisé sur une ligne de ferrage polyvalente, à la place d’une multiplicité de dispositifs d’accostage onéreux à fabriquer et encombrant à stocker.

Selon une autre caractéristique de l’invention, les lames sont de forme et/ou de dimensions identiques.

Selon une autre caractéristique de l’invention, les moyens de blocage comprennent :

- une lame de contact destinée à prendre appui contre un pavillon d’un véhicule automobile, au moins deux tiges filetées sont solidaires d’une face de la lame de contact faisant face à une autre lame du dispositif d’accostage, chaque tige filetée s’étend perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la lame de contact ; et

- les autres lames du dispositif d’accostage sont traversées par des passages de manière à permettre le passage des tiges filetées à travers les lames, et chaque passage est apte à permettre le déplacement d’une tige fileté le long de la lame ; et

- des écrous aptes à être vissés sur les tiges filetées, de manière à figer les lames du dispositif entre elles lorsque les écrous sont vissés sur les tiges filetées ou permettre le glissement des lames entre elles lorsque les écrous sont vissés sur les tiges filetées.

Selon une autre caractéristique de l’invention, les passages traversant les lames sont de forme oblongue.

Selon une autre caractéristique de l’invention, la plus petite distance entre deux tiges filetées est comprise entre 0,05 m et 0,5 m, de préférence entre 0,2 et 0,4 m Selon une autre caractéristique de l’invention, la face de la lame de contact, destinée à prendre appui contre un pavillon d’un véhicule automobile, est au moins partiellement recouverte par un matériau à base de polymère.

Selon une autre caractéristique de l’invention, une ou plusieurs lames du dispositif d’accostage se caractérisent par une longueur comprise 2 m et 10 m, une largeur comprise entre 0,05 m et 0,20 m, une épaisseur comprise entre 0,001 m et 0,005 m.

Selon une autre caractéristique de l’invention, le dispositif d’accostage se compose entre 2 et 20 lames flexibles, de préférence entre 5 et 15 lames flexibles.

Selon une autre caractéristique de l’invention, au moins une lame du dispositif d’accostage est réalisée à partir d’un matériau métallique

La présente invention concerne également un procédé de mise en forme d’un dispositif d’accostage tel que décrit ci-dessus, mettant en œuvre les étapes suivantes :

- déverrouillage des moyens de blocage réversibles, de manière à permettre le fléchissement des lames flexibles ; puis

- placage du dispositif d’accostage sur le pavillon d’un véhicule automobile, de sorte que les lames flexibles soient parallèles ou sensiblement parallèles à la surface du pavillon ; puis - verrouillage des moyens de blocage réversibles de sorte à figer le cintrage du dispositif d’accostage.

La présente invention concerne également une ligne de ferrage comprenant un dispositif d’accostage tel que décrit ci-dessus.

D’autres avantages et caractéristiques pourront ressortir plus clairement de la description qui va suivre.

Description des figures

L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins dans lesquels :

[Fig. 1] représente une vue schématique et en perspective, des différentes pièces composant un dispositif d’accostage selon l’invention ;

[Fig. 2] représente une vue schématique et en perspective, du dispositif d’accostage illustré par la figure 1 lorsqu’il est assemblé ;

[Fig. 3] représente une vue schématique et en perspective lors d’une étape de verrouillage du dispositif d’accostage illustré par la figure 3 ;

[Fig. 4] représente une vue schématique et en perspective du dispositif d’accostage apte à être employé sur une ligne de ferrage.

Dans ces figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner les mêmes éléments.

Description détaillée de l’invention

Pour rappel, l’invention propose un dispositif d’accostage polyvalent, apte à s’adapter facilement et rapidement à des profils différents de pavillons de véhicule automobile dont les profils sont différents.

La figure 1 représente un exemple de réalisation non limitatif d’un dispositif d’accostage 2 selon l’invention. Selon le présent exemple, le dispositif d’accostage se compose de quatre lames flexibles 3. Il est à noter que le nombre de lames flexibles peut varier en fonction de la rigidité souhaitée du dispositif d’accostage que l’on souhaite avoir en position verrouillée.

À titre d’indication, le nombre de lames flexibles peut être compris entre 2 et 50, de préférence entre 5 et 20. Au repos, chaque lame flexible 3 s’étend rectilignement ou sensiblement rectilignement entre une première extrémité 4 et une seconde extrémité 6. Les lames flexibles sont de dimensions identiques ou sensiblement identiques. Leur longueur, entre la première et la seconde extrémité, est comprise entre 2 m et 10 m, de préférence entre 5 m et 8 m, leur largeur est comprise entre 0,05 m et 0,20 m, de préférence entre 0,1 m et 0,15 m, et leur épaisseur est comprise entre 0,001 m et 0,005 m, de préférence entre 0,002 m et 0,004 m.

Les lames flexibles 3 sont réalisées à partir d’un matériau métallique, par exemple à partir d’un mélange d’aluminium.

Le dispositif d’accostage 2 comporte une lame flexible dite lame de contact 8. Une face d’appui 10 de la lame de contact, destinée à prendre appui contre un pavillon d’un véhicule automobile, est au moins partiellement recouverte par un matériau 12 à base de polymère.

Selon le présent exemple, la lame de contact 8 comporte trois tiges filetées 14 solidaires d’une face de support 16, la face de support 16 est opposée à la face d’appui 10. Chaque tige filetée 14 s’étend perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la face de support 16. Les tiges filetées sont alignées le long de l’axe médian de la lame de contact 8. La plus petite distance entre deux tiges filetées adjacentes, est comprise entre 0,05 m et 0,5 m.

Le dispositif d’accostage 2 comporte trois autres lames dites de travail, telles qu’illustrées sur la figure 1 . Chaque lame de travail 18 comporte trois passages 20 s’étendant le long de la lame. Les passages sont agencés sur les lames de travail de manière à ce que chaque passage puisse simultanément être en vis-à-vis avec une tige filetée 14 de la lame de travail. Les passages sont de forme allongée et s’étendent parallèlement ou sensiblement parallèlement à la direction d’allongement de la lame de travail 18.

Le dispositif d’accostage comporte également trois écrous 24. Chaque écrou est apte à être vissé sur une tige filetée 14 comme illustrée par la figure 2.

La figure 2 illustre un dispositif d’accostage apte à mettre en œuvre un procédé de mise en forme selon l’invention.

Selon une première étape, chaque écrou 24 est vissé sur une tige filetée 14 de la lame de contact et maintenu à distance des lames de travail 18. Les écrous 24 qui forment avec les tiges filetées les moyens de blocage réversibles du dispositif d’accostage sont positionnés sur les tiges filetées de sorte à être déverrouillées. Selon une deuxième étape illustrée par la figure 3, la lame de contact est positionnée contre la surface d’un pavillon 26, de manière à ce que la face d’appui 10 de la lame de contact 8 soit en vis-à-vis dudit pavillon. Une pression est exercée sur les lames flexibles de manière à courber les lames flexibles afin qu’elles soient parallèles ou sensiblement parallèles à la surface 28 du pavillon 26. Lors de cette étape de cintrage du dispositif d’accostage, il est à noter que les tiges filetées sont amenées à se déplacer dans les passages 20 ménagés à travers les lames de travail 16.

Selon une troisième étape, les écrous sont visés afin de prendre en étaux les lames de travail 16 contre la lame de contact 8. En d’autres termes, les écrous sont visés jusqu’à empêcher les lames de travail de glisser naturellement les unes par rapport aux autres. Les moyens de blocage réversibles sont alors verrouillés afin de conserver le cintrage du dispositif d’accostage, spécifique au pavillon 26, comme illustré par la figure 4. Bien entendu, le procédé décrit ci-dessus peut être reproduit à volonté afin d’adapter le dispositif d’accostage, de façon simple et rapide, à des profils différents de pavillon.