Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DRAINING URINE BY MEANS OF A NON-ADHESIVE ATTACHMENT TO THE PENIS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/139340
Kind Code:
A1
Abstract:
The present disclosure relates to the field of devices for the draining urine that are attached to the penis of a patient, in particular a patient with urinary incontinence, without a medical glue or adhesive. Said device comprises a balanic sheath and an attachment system (100), wherein the balanic sheath comprises a proximal portion, the proximal portion of the balanic sheath having a frustoconical inner surface and an outer surface each comprising a distal end having a small diameter (Dd) and a proximal end having a large diameter (Dp), wherein the attachment system (100) is configured to hold the retracted foreskin on the outer surface of the proximal portion, the balanic sheath comprising a distal portion extending the proximal portion with an outer surface having a protrusion (B), such that the retracted foreskin is held by the attachment system (100) between the proximal portion and the distal portion.

Inventors:
GARRIC XAVIER (FR)
NOTTELET BENJAMIN (FR)
THURET RODOLPHE (FR)
PINESE COLINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/050086
Publication Date:
July 27, 2023
Filing Date:
January 20, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV MONTPELLIER (FR)
CT HOSPITALIER UNIVERSITAIRE MONTPELLIER (FR)
ENSCM (FR)
CENTRE NAT RECH SCIENT (FR)
International Classes:
A61F5/453
Domestic Patent References:
WO2021105739A12021-06-03
Foreign References:
US4388923A1983-06-21
DE520401C1931-03-11
US4388923A1983-06-21
US20010005782A12001-06-28
US20040087921A12004-05-06
Attorney, Agent or Firm:
PLASSERAUD IP (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Dispositif d’élimination d’urine comprenant un étui balanique non adhésif pour l’évacuation de l’urine et un système de fixation, où l’étui balanique comprend une partie proximale pour recevoir le gland décalotté d’un patient, la partie proximale de l’étui balanique présentant une surface intérieure tronconique et une surface extérieure, la surface intérieure et la surface extérieure comprenant chacune une extrémité distale de petit diamètre et une extrémité proximale de grand diamètre, où le système de fixation est configuré pour maintenir le prépuce du patient déroulé sur la surface extérieure de la partie proximale de l’étui balanique, caractérisé en ce que l’étui balanique comprend une partie distale prolongeant la partie proximale avec une surface extérieure présentant une protubérance de sorte que le prépuce, lorsqu’il est déroulé, est maintenu par le système de fixation dans une zone à cheval sur la partie proximale et la partie distale.

[Revendication 2] Dispositif d’élimination d’urine selon la revendication 1 , où la protubérance est un bourrelet circulaire continu ou non, prévu sur un disque coupant perpendiculairement la partie distale de l’étui, quand celui-ci est vu de côté avec l’axe du cône colinéaire à un axe vertical.

[Revendication 3] Dispositif d’élimination d’urine selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, où le système de fixation est un collier non rigide, notamment adaptable, de serrage, par exemple une bande à scratch, ou un cordon qui se serre à l’aide d’un bouton de serrage de type cordon écluse, ou un cordon qui se ferme à l’aide d’un bouton poussoir, ou une bande circulaire élastique, ou un aimant souple en forme de bande, ou un cordon (notamment élastique) qui se referme à l’aide d’un aimant.

[Revendication 4] Dispositif d’élimination d'urine selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, où le système de fixation est un collier rigide de serrage comprenant deux parties articulées qui se ferment autour du prépuce à l’aide par exemple d’une fixation à scratch, d’une fixation aimantée ou d’un système de fixation à clou.

[Revendication 5] Dispositif d’élimination d'urine selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, où le système de fixation est un système de pinces dont les pinces serrent le prépuce sur l’étui balanique en amont de la protubérance, à cheval sur la partie proximale et la partie distale de l’étui, et le mécanisme d’opération des pinces est situé en aval de la protubérance, au niveau de la partie distale de l’étui.

[Revendication 6] Dispositif d’élimination d’urine selon la revendication 5, où le mécanisme d’opération des pinces est un système fonctionnant par ressort. [Revendication 7] Dispositif d’élimination d’urine selon la revendication 5, où l’extrémité des pinces venant en contact avec le prépuce pour serrer celui-ci sur l’étui balanique comprend un aimant qui se fixe magnétiquement sur un autre aimant prévu dans ou sur l’étui.

[Revendication 8] Dispositif d’élimination d'urine selon la revendication 5, où le mécanisme d’opération des pinces est une bague qui se visse sur un taraudage prévu sur la partie distale de l’étui balanique ou se clipse sur une encoche prévue sur la partie distale de l’étui balanique, de sorte que les pinces se serrent sur le prépuce du patient en amont de la protubérance lorsque la bague se visse ou se clipse en aval de la protubérance.

[Revendication 9] Dispositif d’élimination d’urine selon l’une quelconque des revendications 5 et 6 en combinaison avec la revendication 3, où les pinces sont maintenues serrées autour du prépuce à l’aide du collier non rigide de serrage de la revendication 3.

[Revendication 10] Dispositif d’élimination d’urine selon l’une quelconque des revendications 1 et 2 en combinaison avec la revendication 3, où le système de fixation est de type « jupe » comprenant un premier élastique circulaire en aval de la protubérance et le collier non rigide de serrage de la revendication 3 placé de sorte à serrer le prépuce du patient en amont de la protubérance, à cheval sur la partie distale et la partie proximale de l’étui balanique, le premier élastique et le collier non rigide de serrage sont reliés entre eux par un textile fin tel de la soie ou du coton ou un tissage en silicone.

[Revendication 11] Dispositif d’élimination d’urine selon la revendication 3, comprenant en outre un levier monté à rotation sur l’étui balanique de sorte que l’axe de rotation soit perpendiculaire à l’axe longitudinal de l’étui balanique et présentant une position fermée dans laquelle il s’étend le long de l’étui balanique, dans lequel le collier non rigide de serrage est fixé sur le levier et adapté pour se refermer sur lui-même en entourant l’étui balanique.

[Revendication 12] Dispositif d’élimination d’urine selon la revendication 11 , dans lequel le levier comprend, le long de son extension, à partir de son point de fixation à l’étui balanique, une portion en saillie s’écartant de l’axe longitudinal de l’étui balanique et correspondant à la protubérance, et une portion en renfoncement se rapprochant de l’axe longitudinal de l’étui balanique et correspondant à la zone à cheval entre la partie proximale et la partie distale.

[Revendication 13] Dispositif d’élimination d’urine selon la revendication 12, dans lequel le collier non rigide de serrage est fixé sur la portion en renfoncement du levier. [Revendication 14] Dispositif d’élimination d’urine selon l’une quelconque des revendications précédentes, où l’étui balanique est réalisée en un matériau choisi parmi le Poly Chlorure de vinyle, les silicones, le polyéthylène, le polystyrène, le polypropylène, le polyéthylène téréphtalate, le poly acrylate, le poly méthyl acrylate et le polyuréthane et la surface extérieure de l’étui balanique est réalisée en un matériau choisi parmi le Poly Chlorure de vinyle, les silicones, le polyethylene, le polystyrene, le polypropylène, le polyethylene terephtalate, le polly acrylate, le poly methyl acrylate et le polyurethane.

[Revendication 15] Dispositif d’élimination d’urine selon l’une quelconque des revendications précédentes où l’étui balanique est lavable et stérilisable.

[Revendication 16] Dispositif d’élimination d’urine selon l’une quelconque des revendications 2 à 15 où la protubérance est un bourrelet qui vu de côté lorsque l’axe longitudinal de l’étui balanique est colinéaire à un axe vertical, présente une forme selon une courbe en cloche ou courbe de gauss, le bourrelet présente une hauteur comprise entre 5 et 20mm, de préférence 5 et 15 mm et encore de préférence 9mm , et une épaisseur entre la surface intérieure et la surface extérieure comprise entre 3 et 20mm, de préférence entre 5 et 15 mm et encore de préférence 7mm.

[Revendication 17] Dispositif d’élimination d’urine selon l’une quelconque des revendications précédentes, où la longueur de la partie proximale de l'étui balanique présentant une surface intérieure tronconique peut être comprise entre 5 et 25mm, de préférence entre 13 et 20 mm et encore de préférence 17mm et le rapport entre le grand diamètre de la surface intérieure de la partie proximale de l’étui balanique et le plus petit diamètre de l'extrémité distale de la partie proximale de l’étui balanique est compris entre 1 et 3, et encore de de préférence 2.

[Revendication 18] Un kit comprenant le dispositif d’élimination d’urine selon l’une quelconque des revendications 1 à 17, une tubulure et une poche de recueil des urines.

Description:
Description

Titre : Dispositif d’élimination d’urine par fixation non adhésive sur la verge

Domaine technique

[0001] La présente divulgation relève du domaine des dispositifs d’élimination d’urine qui se fixent sur la verge d’un patient, par exemple atteint d’incontinence urinaire, sans adhésif ni colle médicale.

Technique antérieure

[0002] L’incontinence urinaire est caractérisée par une perte involontaire d’urine par l’urètre. Plusieurs types d’incontinences urinaires existent selon leur cause physiopathologique. Mais qu’elle qu’en soit la cause, les répercussions sur la vie quotidienne du patient sont nombreuses et peuvent entraîner un grand inconfort social.

[0003] Il existe plusieurs solutions thérapeutiques, médicamenteuse ou non, pour améliorer la vie de patients atteints d’incontinence urinaire.

[0004] Parmi les solutions non médicamenteuses, on distingue notamment les dispositifs non-absorbants et les dispositifs absorbants telles que des couches. Les dispositifs non- absorbants comprennent notamment :

- les étuis péniens, des dispositif externes de recueil des urines, adhésifs ou non. Un étui pénien a classiquement une forme proche de celle d’un préservatif et il comprend généralement un ensemble d'une gaine qui se place sur le pénis et un embout sur lequel se connecte une tubulure, reliée à une poche de recueil ;

- les sondes urinaires, des tubes introduits à l’intérieur du méat urinaire jusqu’à la vessie, destiné à collecter les urines.

[0005] Les sondes urinaires ont prouvé leur efficacité mais elles sont désagréables et douloureuses pour le patient et peuvent être handicapantes pour certains gestes de la vie quotidienne. Elles peuvent en outre être sources d’infections.

[0006] Les dispositifs d’élimination d’urine qui comprennent des étuis péniens utilisant un adhésif ou une colle médicale qui permet de fixer l’étui à la verge ou au gland de la verge du patient présentent plusieurs défauts. Les bandes adhésives venant se fixer sur la peau fine de la verge du patient, ou directement sur le gland de la verge du patient, sont sources d'irritations. Le retrait de l'étui peut être douloureux et sa mise en place fastidieuse puisqu’il est difficile d’ajuster la position de l'étui sur la verge une fois que celui-ci colle à la peau. En outre, il est parfois recommandé de laisser l’étui pénien plusieurs jours, alors l’adhésif peut perdre en qualité et la tenue de l’étui n’est plus garantie. [0007] Pour pallier ces problèmes, il a été proposé des étuis péniens se fixant mécaniquement à la verge du patient en « pinçant », « serrant » ou de façon équivalente « en exerçant une pression » sur le prépuce de celui-ci.

[0008] Le brevet américain US 4,388,923 décrit un dispositif d’évacuation d’urine sous la forme d’un préservatif qui ne se déroule que sur le gland de la verge du patient. Une fois le dispositif placé sur le gland, le patient déroule son prépuce sur le dispositif. Le dispositif comprend en outre une gaine élastique qui peut se dérouler d’un côté comme de l’autre du préservatif, à la manière d’un parapluie qui se plie dans un sens comme dans l’autre. Ainsi, la gaine peut venir se dérouler sur le prépuce de sorte à emprisonner celui-ci et maintenir le dispositif serré sur le prépuce du patient. Le dispositif se termine par une tubulure qui concentre les urines du patient jusqu’à une poche.

[0009] D’autres demandes de brevet divulguent des améliorations du dispositif du brevet US 4,388,923. La demande de brevet US 2001/0005782 décrit par exemple de placer une liaison élastique entre la tubulure et l’extrémité du préservatif se plaçant sur le gland. Ainsi, lorsque la poche est remplie d’urine et risquerait de tirer, par gravité, l’extrémité du dispositif vers le bas et par conséquent de « serrer » plus fortement le prépuce, l’élastique soulage du poids de la poche le dispositif et permet de ne pas serrer trop fortement le prépuce du patient. La demande de brevet US 2004/0087921 divulgue de prévoir la membrane recouvrant le prépuce en un matériau respirant permettant les échanges de gaz mais non les échanges de liquide.

[0010] Les dispositifs décrits ci-avant présentent les inconvénients suivants : ils s’adaptent difficilement à différentes morphologies de glands et de verges de patient. En effet, la dimension du dispositif est limitée par la taille de la gaine élastique qui se déroule sur le prépuce. L’élasticité de la gaine diminue avec le temps et le maintien du dispositif n’est plus assuré. Le patient ne peut pas ajuster le serrage du dispositif. Enfin, la gaine se rétracte violement par effet élastique lors du retrait du dispositif et des éclaboussures désagréables pour le patient peuvent survenir.

[0011] Le dispositif de la présente invention concerne un dispositif d’évacuation de l’urine qui améliorerait la situation et résoudrait les problèmes évoqués ci-avant. Aussi, le dispositif de la présente invention peut être utilisé par des patients, par exemple des aviateurs ou pilotes de planeur, qui ne souffrent pas forcément d’incontinence urinaire mais qui ont besoin d’un dispositif d’évacuation d’urine car ils n’ont pas accès à des toilettes pendant une longue durée.

Résumé [0012] Selon un premier aspect, l’invention est un dispositif d’élimination d’urine comprenant un étui balanique (le terme balanique est un adjectif qui signifie « relatif au gland de la verge ») non adhésif et un système de fixation, où l’étui balanique comprend une partie proximale pour recevoir le gland décalotté d’un patient, la partie proximale de l’étui balanique présentant une surface intérieure tronconique et une surface extérieure, la surface intérieure et la surface extérieure de la partie proximale de l’étui comprenant chacune une extrémité distale de petit diamètre et une extrémité proximale de grand diamètre, où le système de fixation est configuré pour maintenir le prépuce du patient déroulé sur la surface extérieure de la partie proximale de l’étui balanique, caractérisé en ce que l’étui balanique comprend une partie distale prolongeant la partie proximale avec une surface extérieure présentant une protubérance de sorte que le prépuce, lorsqu’il est déroulé, est maintenu par le système de fixation dans une zone à cheval sur la partie proximale et la partie distale, en amont de la protubérance.

[0013] Dans la suite de la description, « étui » et « étui balanique » seront utilisés de façon équivalente pour désigner la même forme.

[0014] La forme particulière de l’étui balanique, combinée à la protubérance, permet de maintenir efficacement l’étui balanique sur la verge du patient grâce au système de fixation qui serre le prépuce en amont de la protubérance, à cheval sur les parties proximale et distale de l’étui balanique. La forme et la position spécifique de la protubérance permettent une pose facilitée de l’étui sur la verge. La protubérance permet également un serrage efficace du système de fixation sut l’étui.

[0015] Selon un mode de réalisation de la présente invention, la protubérance est un bourrelet circulaire continu ou non, prévu sur un disque coupant perpendiculairement la partie distale de l’étui balanique, quand celui-ci est vu de côté avec l’axe de la partie proximale tronconique colinéaire à un axe vertical.

[0016] Placer un bourrelet continu ou non comme protubérance crée un creux, continu ou non, au niveau de la surface extérieure de l’étui, à cheval sur la partie proximale et la partie distale de l’étui, et permet de maintenir le prépuce de façon efficace tout en empêchant le système de fixation de glisser.

[0017] Selon un mode de réalisation de la présente invention, le système de fixation est un collier non rigide de serrage. Le collier non rigide est de préférence adaptable à l’épaisseur et à la longueur du prépuce. Le collier non rigide de serrage est par exemple une bande à scratch (pouvant être ou non élastique), ou un cordon qui se serre à l’aide d’un bouton de serrage de type cordon écluse, ou un cordon (notamment élastique) qui se ferme à l’aide d'un bouton poussoir, ou une bande circulaire élastique, ou un aimant souple en forme de bande, ou un cordon (notamment élastique) qui se referme à l’aide d’un aimant.

[0018] Au cours de la journée, la taille de la verge peut varier et le patient peut avoir besoin d'adapter le maintien du dispositif sur la verge. L’utilisation d’un collier non rigide et adaptable de serrage permet au patient d’ajuster très facilement le serrage du prépuce sur la surface extérieure de l’étui balanique.

[0019] Selon un autre mode de réalisation de la présente invention, le système de fixation est un collier rigide de serrage. Le collier rigide peut comprendre deux parties articulées qui se ferment autour du prépuce à l’aide par exemple d’une fixation à scratch, d’une fixation aimantée ou d’un système de fermeture à clou. Un système de fermeture à clou comprend une première partie avec au moins un trou qui accueille le clou d’une deuxième partie du système. Ce type de fermeture est classiquement utilisé pour le serrage et la fermeture de montre.

[0020] Selon un autre mode de réalisation, le système de fixation est un système de pinces dont les pinces serrent le prépuce sur l’étui balanique, en amont de la protubérance, à cheval sur la partie proximale et la partie distale de l’étui, et le mécanisme d’opération des pinces est situé en aval de la protubérance, au niveau de la partie distale de l’étui. Le mécanisme d’opération des pinces est par exemple un système fonctionnant par ressort. Sinon, l’extrémité des pinces venant en contact avec le prépuce pour serrer celui-ci sur l’étui peut comprendre un aimant qui se fixe magnétiquement sur un autre aimant prévu dans ou sur l’étui. Aussi, le mécanisme d’opération des pinces peut être une bague qui se visse sur un taraudage prévu sur la partie distale de l’étui ou se clipse sur une encoche prévue sur la partie distale de l’étui de sorte que lorsque la bague se visse ou se clipse en aval de la protubérance, les pinces se serrent sur le prépuce du patient en amont de la protubérance. Les pinces peuvent également être maintenues autour du prépuce en les entourant et les serrant à l’aide d’un collier non rigide de serrage comme décrit plus haut.

[0021] Le système de pinces permet au patient de fixer plus commodément l’étui balanique avec le prépuce du patient et d’enlever celui-ci simplement en desserrant les pinces. Aussi, le système de pinces peut être modifié pour serrer plus ou moins fort les pinces sur le prépuce, par exemple en ajustant la force élastique des ressorts.

[0022] Selon un autre mode de réalisation, le système de fixation est un système de fixation de type « jupe » comprenant un premier élastique circulaire en aval de la protubérance et un collier non rigide de serrage comme décrit plus haut placé de sorte à serrer le prépuce du patient en amont de la protubérance, à cheval sur la partie proximale et la partie distale de l’étui. Le premier élastique et le collier non rigide de serrage sont reliés entre eux par un textile fin tel de la soie ou du coton ou un tissage en silicone.

[0023] Le système de fixation de type « jupe » assure le maintien du prépuce sur l’étui balanique d’une part et le maintien du système de fixation sur l’étui d’autre part.

[0024] La surface intérieure de l’étui balanique peut être réalisée dans un matériau différent de la surface extérieure de celui-ci.

[0025] Il peut être donné la possibilité de changer les matériaux composant l’étui de sorte que le contact de la surface intérieure de l’étui avec le gland soit le plus agréable possible à l’utilisateur tout en limitant au maximum l’irritation.

[0026] L’étui balanique peut aussi être réalisé d’un seul bloc, d’un seul matériau.

[0027] L’ étui balanique peut être réalisé par exemple en un matériau ou une combinaison de matériaux choisis parmi les familles des Polyoléfines, Styreniques, vinyliques, polyamides, polyesters, polykétides, polysulfures, polysulfones, poly acétals, élastomères thermoplastiques, polycarbonates, polymères fluorés. De préférence le matériau est choisi parmi les polymères thermoplastiques et les silicones. Encore de préférence, le matériau est choisi parmi le Poly Chlorure de vinyle, les silicones, le polyéthylène, le polystyrène, le polypropylène, le polyéthylène téréphtalate, le polyacrylate et poly-méthyl-acrylate et le polyuréthane.

[0028] Des exemples de matériaux des familles cités ci-avant sont donnés selon leur acronymes utilisés dans les ouvrages de référence, les noms scientifiques correspondant à ces acronymes sont donc donnés en langue anglaise.

[0029] Par exemple, la famille des polyoléfines comprend le LDPE (polyéthylène à basse densité), HDPE (polyéthylène à haute densité, LLDPE (polyéthylène à basse densité linéaire), PP (Polypropylène), EVA (Ethylène vinyle acétate).

[0030] Par exemple, la famille des styréniques comprend le PS (Polystyrène), SAN (Styrène acrylonitrile), ABS (acrylonitrile butadiène styrène), HIPS (« High Impact Polystyrene »).

[0031] Par exemple, la famille des vinyliques comprend le PVC (poly(chlorure de vinyle)), PVDC (PVDC).

[0032] Par exemple, la famille des polyamides comprend le Nylon 6, 6/6, 6/10, 6/12, 11 , 12.

[0033] Par exemple, la famille des polyesters comprend le PET (polyéthylène téréphtalate), PBT (Le poly(téréphtalate de butylène)) , PETG (polyéthylène téréphtalate glycol) et PLA (« Polylactides »), PGA (« Polyglicolides »), PLGA (« Poly(lactide-coglicolides »), PCL (« Polycaprolactone »), PBL (la poly-butyrolactone), PHA (les polyhydroxyalcanoates), et leurs copolymères.

[0034] Par exemple, la famille des polykétides comprend le PEEK (Polyetheretherketone).

[0035] Par exemple, la famille des polysulfures comprend le PPS (sulfure de polyphénylène).

[0036] Par exemple, la famille des polysulfones comprend le PSU, PES (polyethersulfone).

[0037] Par exemple, la famille des poly acétals comprend le POM (Polyoxymethylène).

[0038] Par exemple, la famille des élastomères thermoplastiques comprend le PU (Polyuretane), PEBA (“Polyether block amide”), COPE (“Polyether-Ester Block Copolymer Thermoplastic Elastomers” (COPE / TEEE)), TPO’S (mélange de polyoléfines), EPDM (“Ethylene Propylene Diene Modified Rubber”), EPR (“Ethylene Propylene Rubber”), FPO (“Flexible Polyolefin”), POE (“Polyolefin Elastomer”), SBC (“Styrenic block copolymers"), SBS (styrene-butadiene-styrene), SEBS (styrene-ethylene-butylene-styrene) et SIS (styrene-isoprene-styrene), TPV (“Thermoplastic vulcanizate”), TPU (“Thermoplastic polyurethane"), segments de blocs souples de polyéther ou de polyester couplés à des blocs durs d'isocyanate aromatique ou aliphatique, COPE (« Copolyester »), PEBA (Elastomère de polyéther bloc amide et copolyamide).

[0039] Par exemple, la famille des polycarbonates comprend le polycarbonate.

[0040] Par exemple, la famille des fluor polymères comprend le PVDF (polyfluorure de vinylidène), ETFE (éthylène-tétrafluoroéthylène), PTFE (Polytétrafluoroéthylène).

[0041] L* étui balanique, comme le système de fixation, peut être lavable et stérilisable. Ainsi, le dispositif peut être réutilisé par l’utilisateur.

[0042] La longueur de la partie proximale de l’étui peut être comprise entre 5 et 25mm, de préférence entre 13 et 20 mm et encore de préférence 17mm.

[0043] Le rapport entre le grand diamètre de la surface intérieure de la partie proximale de l’étui et le plus petit diamètre de l’extrémité distale de la partie proximale de l’étui peut être compris entre 1 et 3, et encore de de préférence 2.

[0044] Un tel rapport permet une pose aisée de l’étui balanique sur le gland de la verge, ainsi qu’un écoulement optimal des urines de sorte qu’aucune goutte d’urine ne risque de stagner au niveau du gland de la verge du patient. Ainsi, des risques d’infections sont évités.

[0045] La protubérance peut être de la forme d’une demi-boule ou d’une section de boule. Lorsque l’étui est vu de côté avec son axe longitudinal colinéaire à un axe vertical, la protubérance, vue de côté, est alors un demi-cercle ou un arc de cercle formant la surface extérieure de la partie distale de l’étui au niveau de la protubérance, caractérisé par un diamètre dans le cas où la protubérance est une demi-boule ou une longueur d’arc dans le cas d’une section de boule, et une épaisseur qui est la distance maximale entre la surface intérieure et la surface extérieure de la partie distale de l’étui au niveau de la protubérance, et la distance entre le centre de la demi-boule et l’extrémité proximale de grand diamètre de la partie proximale de l'étui.

[0046] Le diamètre ou la longueur d’arc peut être compris entre 5 et 15mm, de préférence entre 7 et 16 mm et encore de préférence 9mm. L’épaisseur peut être comprise entre 3 et 20mm, de préférence entre 5 et 15 mm et encore de préférence 7mm. Dans le cas où la protubérance est une demi-boule, l’épaisseur de la protubérance est en fait égale au diamètre de la boule. Dans le cas où la protubérance est une section de boule, vu de côté, l’épaisseur de la protubérance est la hauteur de corde qui est de préférence plus petite que le diamètre de la boule. La distance entre le centre de la demi-boule et l’extrémité proximale de grand diamètre peut être comprise entre 15 et 25mm et de préférence 21 mm.

[0047] Dans le cas où la protubérance est un bourrelet, le bourrelet vu de côté lorsque l’axe longitudinal de l’étui balanique est colinéaire à un axe vertical, peut présenter une forme selon une courbe en cloche ou courbe de gauss, le bourrelet peut être caractérisé par une hauteur comprise entre 5 et 20mm, de préférence 5 et 15 mm et encore de préférence 9mm. L’épaisseur du bourrelet entre la surface intérieure et la surface extérieure peut être comprise entre 3 et 20mm, de préférence entre 5 et 15 mm et encore de préférence 7mm.

[0048] La forme du bourrelet est donc un peu plus particulière que celle d’une demi-boule. Aussi, le bourrelet « fait le tour » de l’étui de manière continue ou non tandis que la protubérance sous la forme d’une demi-boule ou d’une section de boule n’est qu’une « bosse » qui apparait sur un côté de l’étui.

[0049] Ces dimensions permettent d’assurer un maintien efficace du système de fixation sur le dispositif sans risque que le dispositif ne « glisse » sur le prépuce.

[0050] Selon un autre aspect, l’invention concerne un kit comprenant le dispositif d’élimination d’urine de la présente invention, une tubulure et une poche de recueil des urines.

[0051] L’étui balanique du dispositif d’élimination d’urine peut par exemple être réalisé par impression 3D, injection ou extrusion.

Brève description des dessins [0052] D’autres caractéristiques, détails et avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels la protubérance est illustré en tant que bourrelet.

Fig. 1

[0053] [Fig. 1] montre une vue de profil de l’étui balanique lorsque son axe longitudinal est colinéaire à un axe vertical, selon un mode de réalisation.

Fig. 2

[0054] [Fig. 2] montre une vue en coupe de l’étui balanique lorsque son axe longitudinal est colinéaire à un axe vertical, selon un mode de réalisation.

Fig. 3

[0055] [Fig. 3] montre une vue en perspective de l’étui balanique selon un mode de réalisation de la présente invention.

Fig. 4

[0056] [Fig. 4] montre une vue de face, par l’extrémité distale de la partie distale de l’étui balanique du dispositif d’élimination d’urine selon un mode de réalisation de la présente invention où le système de fixation est un collier non rigide de serrage sous la forme d’un cordon qui se serre à l’aide d’un bouton de serrage de type cordon écluse.

Fig. 5

[0057] [Fig. 5] montre une vue de profil du dispositif d’élimination d'urine lorsque l’axe longitudinal de l’étui balanique est colinéaire à un axe vertical, selon un mode de réalisation où le système de fixation est un collier rigide de serrage comprenant deux parties articulées qui se ferment autour du prépuce à l’aide d’un système de fixation à clou.

Fig. 6

[0058] [Fig. 6] montre une vue de profil balanique du dispositif lorsque l’axe longitudinal de l’étui balanique est colinéaire à un axe vertical, selon un mode de réalisation où le système de fixation est un système de pinces dont les pinces serrent le prépuce sur l’étui balanique en amont du bourrelet et le mécanisme d’opération des pinces est situé en aval du bourrelet, le système de fixation étant ouvert.

Fig. 7

[0059] [Fig. 7] montre un schéma de procédé où le mécanisme d’opération des pinces est une bague qui se visse sur un taraudage prévu en aval du bourrelet sur la partie distale de l’étui balanique, de sorte que les pinces se serrent sur le prépuce du patient en amont du bourrelet lorsque la bague se visse.

Fig. 8

[0060] [Fig. 8] montre une vue de profil du dispositif d’élimination d'urine lorsque l’axe longitudinal de l’étui balanique est colinéaire à un axe vertical, selon un mode de réalisation où le système de fixation est un système de pinces dont les pinces serrent le prépuce sur l’étui à cheval sur la partie proximale et la partie distale, et le mécanisme d’opération des pinces est situé en aval du bourrelet, le système de fixation étant serré sur le prépuce à l’aide d’un collier de serrage non rigide.

Fig. 9

[0061] [Fig. 9] montre une vue de profil du dispositif d’élimination d’urine lorsque l’axe longitudinal de l’étui balanique est colinéaire à un axe vertical, selon un mode de réalisation où le système de fixation est ouvert et le système de fixation est de type « jupe ».

Fig. 10

[0062] [Fig. 10] montre la vue de profil de la figure 10 où le système de fixation est fermé.

Fig. 11

[0063] [Fig. 11] montre, en haut, une vue de profil et, en bas, une vue de dessus du dispositif d’élimination d’urine lorsque l’axe longitudinal de l’étui balanique est colinéaire avec l’horizontale et dont le système de fixation comprend une bande de serrage couplée à un levier fixé à rotation sur la partie distale de l’étui balanique. Sur la [Fig. 11], le levier est en position ouverte.

Fig. 12

[0064] [Fig. 12] montre la même vue de profil et la même vue de dessus que la [Fig. 11] avec le levier en position fermée.

Fig. 13

[0065] [Fig. 13] montre la même vue de profil et la même vue de dessus que la [Fig. 11] avec la bande de serrage enserrant l’étui balanique dans la zone à cheval sur la partie proximale et la partie distale.

Description des modes de réalisation

[0066] Le dispositif d’élimination d’urine de la présente invention comprend un étui balanique 10 non adhésif. Par « non adhésif », il est entendu dans la présente demande que l’étui balanique ne se fixe pas sur la verge ou sur le gland du patient à l'aide d’adhésif ou de colle médicale.

[0067] Comme l’étui balanique 10 du dispositif d’élimination d’urine de la présente invention n'utilise ni adhésif ni colle médicale, les inventeurs ont dû réaliser un étui balanique 10 présentant une forme et des dimensions spécifiques permettant un maintien optimal de l’étui sur la verge du patient. Pour cela, les inventeurs ont mis en œuvre un dispositif d'élimination d’urine astucieux comprenant un étui balanique 10 et un système de fixation qui permet de serrer le prépuce du patient sur l’étui.

[0068] L’étui balanique

[0069] L’ étui balanique 10 du dispositif d’élimination d’urine comprend une partie proximale 11 et une partie distale 12. La partie proximale 11 de l’étui balanique 10 est destinée à être posée sur le gland de la verge du patient. La partie distale 12 de l’étui balanique 10 prolonge la partie proximale 11. La partie distale 12 de l’étui balanique est en continuité de matière avec la partie proximale 11 et elle est destinée à recueillir et évacuer les urines, par exemple vers une tubulure reliée à une poche. Ainsi, la partie distale 12 se termine par une partie de connexion 13 pour la connexion à une telle tubulure.

[0070] L’ étui balanique 10 présente un axe longitudinal qui est un axe colinéaire à la hauteur du tronc de cône de la surface intérieure de la partie proximale 11 de l’étui balanique 10. Dans la suite de la demande, il sera entendu par « axe vertical » un axe pointant vers le haut, perpendiculaire au sol. Ainsi, lorsque l'extrémité proximale de grand diamètre de l’étui balanique 10 repose sur une surface plane, l’axe longitudinal de l’étui balanique 10 est colinéaire à un axe vertical.

[0071] Il est fait référence à la figure 1 qui montre une vue de profil de l’étui balanique 10 lorsque son axe longitudinal est colinéaire à un axe vertical. L’étui balanique 10 peut être caractérisé par différentes longueurs. La longueur totale L de l’étui balanique (partie proximale plus partie distale) considérée selon son axe longitudinal, peut être comprise entre 15 et 60mm, de préférence 30 et 40mm et encore de préférence 35mm.

[0072] Toutefois, dans le cas où l’étui balanique 10 présente une tubulure en continuité de matière avec la partie distale 12 de l’étui, notamment par fixation à la partie de connexion 13, la longueur totale L de l’étui est beaucoup plus grande, par exemple jusqu’à 1 m.

[0073] Il est fait référence à la figure 2 qui illustre un étui balanique 10 comprenant une partie proximale 11 et une partie distale 12 délimitées par un trait en tirés sur la figure. La partie proximale 11 comprend deux surfaces où la surface intérieure est de forme tronconique et la surface extérieure forme de légères vaguelettes. La surface intérieure de la partie distale 12 présente quant à elle une surface intérieure avantageuse avec plusieurs rétrécissements. Notamment, la surface intérieure de la partie distale 12 présente, juste après la partie proximale 11 de l’étui, une zone de largeur quasi constante qui forme un réservoir puis une zone qui se rétrécie pour évacuer les urines du réservoir.

[0074] Entre sa surface intérieure et sa surface extérieure, l’étui balanique 10 présente donc une épaisseur délimitée par l'évolution de la surface intérieure d’une part et l'évolution de la surface extérieure d'autre part. L’épaisseur de l’étui 10 n’est donc pas forcément constante. Comme la surface intérieure suit une forme plus ou moins complexe, la surface extérieure de l’étui 10 suit également une certaine forme. Par exemple, l’épaisseur de l’étui 10 peut varier de façon à créer des petites vagues au moins en partie, par exemple en amont du bourrelet B. Aussi, l’épaisseur de l’étui 10 peut être constante sauf au niveau de la protubérance.

[0075] La partie proximale 11 peut être en un matériau différent de celui de la partie distale 12 ou en un même matériau.

[0076] Partie proximale

[0077] Lorsque le patient place la surface intérieure de la partie proximale 11 de l’étui balanique 10 sur son gland, le patient doit avoir préalablement remonté son prépuce vers son pubis. Une fois la partie proximale 11 de l’étui 10 placée sur son gland, le patient déroule son prépuce sur la surface extérieure de la partie proximale 11 de l’étui 10.

[0078] La surface intérieure de la partie proximale 11 de l’étui 10 présente une forme tronconique caractérisée par un grand diamètre Dp, un petit diamètre Dd en son extrémité distale et une hauteur h. Le grand diamètre Dp est l’extrémité proximale de la partie proximale 11 de l’étui tandis que le petit diamètre Dd est ici l’extrémité distale de la partie proximale 11 de l’étui. La forme tronconique permet de s’adapter à un grand nombre de forme de gland et peut être facilement ajustée pour s’adapter au mieux à la morphologie du patient.

[0079] Le grand diamètre Dp peut être compris entre 7 et 25 mm, de préférence 10 et 20mm et encore de préférence 20mm.

[0080] Le petit diamètre Dd peut être compris entre 5 et 10 mm, de préférence 7mm.

[0081] La hauteur h du tronc de cône formant la partie proximale 11 de l’étui peut être comprise entre 5 et 25mm, de préférence entre 13 et 20 mm et encore de préférence 17mm.

[0082] Le rapport entre le plus grand diamètre Dp et le plus petit diamètre Dd du tronc de cône de la partie proximale 11 de l’étui peut être compris entre 1 et 3, et encore de de préférence 2. [0083] La surface extérieure de la partie proximale 11 de l’étui balanique peut être de la même forme que la surface intérieure de la partie proximale 11 de l’étui, dans ce cas, l’épaisseur entre ces deux surfaces est constante.

[0084] Sinon, l’épaisseur entre les deux surfaces peut varier. Dans ce cas, la surface extérieure de la partie proximale 11 de l’étui peut présenter des variations, par exemple sous la forme de vaguelettes. En revanche, la surface extérieure, comme la surface intérieure, comprend un grand diamètre à l’extrémité proximale de la partie proximale 11 et un petit diamètre à l’extrémité distale de la partie proximale 11 du dispositif drainant de façon que la partie proximale 11 de l’étui présente une forme grossière de tronc de cône.

[0085] Partie distale

[0086] La surface intérieure et la surface extérieure de la partie proximale 11 de l’étui balanique sont en continuité de matière avec la surface intérieure et la surface extérieure de la partie distale 12 de l’étui.

[0087] La surface intérieure de la partie distale 12 de l’étui est de manière préférée en forme d’entonnoir. La surface extérieure présente quant à elle une protubérance B décrit plus en détails ci-après.

[0088] La surface intérieure de la partie distale 12 peut aussi présenter plusieurs rétrécissements jusqu’à un rétrécissement minimal de plus petit diamètre compris entre 0,5 et 3mm, de préférence entre 1 et 4mm et encore de préférence 3mm, à l'extrémité distale de la partie distale 12.

[0089] L’extrémité distale de la partie distale 12 de l’étui balanique est destinée à recueillir les urines et les diriger vers l’extérieur de l’étui, par exemple en étant reliée à une tubulure puis une poche via notamment une partie de connexion 13. Cette partie de connexion 13 peut être un tube venant de matière avec la partie distale 12 ou ajouté à celle-ci. Le diamètre externe du tube peut être compris entre 4 et 8 mm, notamment entre 5 et 7 mm, par exemple 6 mm. Le diamètre interne du tube peut être compris entre 1 ,5 et 3,5 mm, notamment entre 2 et 3 mm, par exemple 2,5 mm.

[0090] La protubérance

[0091] L’ étui balanique 10 du dispositif d’élimination d’urine de la présente invention est caractérisé en ce que la surface extérieure de la partie distale 12ù de l’étui présente une protubérance B, vers l’extérieure, prévue à une distance prédéterminée d de l’extrémité proximale de grand diamètre Dp de l’étui, de sorte que le système de fixation serre le prépuce du patient en amont de la protubérance B, sur une partie à cheval C sur la partie proximale et la partie distale 12, l’amont étant la partie la plus proche de l’extrémité proximale de grand diamètre et l’aval est la partie la plus proche de l’extrémité de petit diamètre de l’étui.

[0092] La protubérance B permet de fixer le prépuce en amont de celle-ci grâce au système de fixation. La protubérance B permet par exemple que le système de fixation ne glisse pas le long de l’étui. En fonction de la distance prédéterminée d, il est possible pour le patient d'avoir un étui balanique 10 parfaitement adapté à sa morphologie. Un patient ayant un prépuce plus long que la moyenne peut ainsi choisir un étui dont la distance prédéterminée d est plus longue que la moyenne.

[0093] La protubérance B est par exemple une « bosse » située sur la surface extérieure de la partie distale de l’étui. La bosse est un volume tel une demi-boule caractérisée par un centre et un diamètre. Dans ce cas, la distance prédéterminée d est la distance entre le centre de la demi-boule et l’extrémité proximale de l’étui, projetée sur la hauteur du tronc de cône de l’étui (selon l’axe longitudinal du tronc de cône donc). En plus de la distance prédéterminée d, le diamètre I de la demi-boule peut aussi être ajusté, en fonction par exemple du système de fixation mis en œuvre.

[0094] Selon un mode de réalisation de la présente invention, la protubérance est un bourrelet B circulaire continu ou non, prévu sur un disque coupant perpendiculairement la partie distale de l’étui balanique quand celui-ci est vu de côté avec l’axe longitudinal du cône colinéaire à un axe vertical.

[0095] Un bourrelet B discontinu peut permettre par exemple d’augmenter la respirabilité du prépuce. Un bourrelet B continu permet quant à lui d’optimiser le maintien de l’étui sur le prépuce avec le système de fixation. Un compromis entre ces deux effets peut être choisi.

[0096] Il est maintenant fait référence à la figure 2 qui montre une vue en coupe du dispositif d'élimination d’urine selon l'invention lorsque l’axe longitudinal de l’étui balanique est colinéaire à un axe vertical selon un mode de réalisation où la protubérance B est un bourrelet continu.

[0097] Vue en coupe, le bourrelet B peut par exemple correspondre à une courbe dit en cloche ou une courbe de Gauss ou une parabole. L’homme du métier est en mesure de choisir une courbe qui permet un maintien optimal du système de fixation en amont du bourrelet.

[0098] Le bourrelet B est défini par son épaisseur e, sa hauteur /, et sa distance d prédéterminée à l’extrémité proximale de grand diamètre de l’étui balanique. Le bourrelet peut être ainsi caractérisé par une hauteur I comprise entre 5 et 20mm, de préférence 5 et 15 mm et encore de préférence 9mm ; une épaisseur e du bourrelet entre la surface intérieure et la surface extérieure peut être comprise entre 3 et 20mm, de préférence entre 5 et 15 mm et encore de préférence 7mm et une distance d à l’extrémité proximale de grand diamètre de l’étui balanique comprise entre 15 et 25mm et de préférence 21 mm.

[0099] L’épaisseur e est l’épaisseur entre la surface intérieure et la surface extérieure de la partie distale de l’étui balanique formant le bourrelet. Cette épaisseur peut être pleine (un seul matériau composant l’étui par exemple) ou cette épaisseur peut être remplie d'air, pour par exemple alléger la masse de l’étui. Aussi, la surface extérieure du bourrelet peut être rigide ou non rigide. Dans le cas où le bourrelet est non rigide, l’utilisateur peut par exemple le déformer en appuyant dessus. Cela peut par exemple faciliter la pose d’un système de fixation particulier.

[0100] Il est maintenant fait référence à la figure 3 qui montre une vue en perspective de l’étui selon un mode de réalisation de la présente invention où la protubérance B est un bourrelet continu. On distingue sur la figure 3 l’extrémité proximale de grand diamètre Dp destinée à être placée sur le gland de la verge du patient, ainsi que le bourrelet B placé à une distance prédéterminée de l’extrémité proximale Dp. Entre le bourrelet B et l’extrémité proximale Dp, l’étui balanique présente un creux C à cheval sur la partie proximale et la partie distale. Une fois placé sur le gland de la verge, le prépuce du patient est replié sur la surface extérieure de la partie proximale de l’étui (en amont de la protubérance B qui est un bourrelet dans ce mode de réalisation). Le prépuce loge alors dans le creux C formé en amont du bourrelet B.

[0101] Le creux C est la conséquence de la forme tronconique de la surface intérieure de la partie proximale 11 de l’étui balanique et de la position de la protubérance à cheval entre la partie proximale 11 et la partie distale 12. C’est dans ce creux que le prépuce se loge et que le système de fixation maintien l'étui balanique 10 sur le gland de la verge du patient.

[0102] Le système de fixation

[0103] Plusieurs systèmes de fixation ont été pensés par les inventeurs pour maintenir le prépuce du patient sur l’étui balanique du dispositif d’élimination d’urine de la présente invention.

[0104] Collier non rigide de serrage

[0105] Il est fait référence à la figure 4 qui montre une vue de face, par l’extrémité distale de petit diamètre de l’étui balanique du dispositif d’élimination d’urine selon un mode de réalisation de la présente invention où le système de fixation 100 est un collier non rigide de serrage sous la forme d’un cordon qui se serre à l’aide d’un bouton de serrage de type cordon écluse 110. Mais le collier non rigide de serrage peut aussi être, par exemple une bande à scratch, ou un cordon qui se ferme à l’aide d’un bouton poussoir, ou une bande circulaire élastique, ou un aimant souple en forme de bande, ou un cordon (notamment élastique) qui se referme à l’aide d’un aimant. Afin d’assurer l’adaptabilité dans le cas d’un cordon qui se ferme à l’aide d’un bouton poussoir, le cordon peut être élastique ou présenter une pluralité de parties femelles de bouton poussoir le long du cordon et une unique partie mâle de bouton poussoir à l’extrémité du cordon, ou alternativement une pluralité de parties mâles de bouton poussoir le long du cordon et une unique partie femelle de bouton poussoir à l'extrémité du cordon.

[0106] Une fois le prépuce du patient replié sur la surface extérieure de l’étui balanique, en amont de la protubérance, l’utilisateur place le cordon en amont de la protubérance et le serre à l’aide du bouton de serrage de type cordon écluse 110. Le bouton de serrage de type cordon écluse permet d’ajuster aisément le serrage tout au long de la journée et permet aussi de facilement s’adapter aux différentes morphologies des verges des patients.

[0107] Le cordon 100 est entièrement visible sur la figure 4 pour faciliter la compréhension de l’invention. En réalité, la partie du cordon serrée autours du prépuce est caché au moins en partie par la protubérance lorsque l’étui balanique est vu de face par l’extrémité distale de petit diamètre.

[0108] Collier rigide de serrage

[0109] Il est maintenant fait référence à la figure 5 qui est une vue de profil du dispositif d'élimination d’urine de la présente invention lorsque l’axe longitudinal de l’étui balanique est colinéaire à un axe vertical, selon un mode de réalisation où le système de fixation est un collier rigide de serrage comprenant deux parties 210 et 220 articulées qui se ferment autour du prépuce à l’aide d’une bande à scratch ou d’un système de fixation à clou.

[0110] Ce système de fixation est pratique à mettre en œuvre et il peut facilement être lavé ou stérilisé. Il a aussi une longue durée de vie.

[0111] Système de pinces

[0112] Il est maintenant fait référence à la figure 6 qui montre une vue de profil du dispositif d’élimination d’urine lorsque l’axe longitudinal de l’étui balanique est colinéaire à un axe vertical, selon un mode de réalisation où le système de fixation est un système de pinces dont les pinces 310 serrent le prépuce sur l’étui en amont du bourrelet et le mécanisme d’opération 320 des pinces est situé en aval du bourrelet, le système de fixation étant ouvert.

[0113] La figure 6 illustre le mode de réalisation où le mécanisme d’opération 320 des pinces est un système fonctionnant par ressort. Le système de fixation peut comprendre en outre deux protubérances 330 à l’aide desquelles l’utilisateurs peut ouvrir les pinces en exerçant une pression sur les protubérances 330. Une fois la pression relâchée, la force élastique des ressorts le serrage du prépuce en amont du bourrelet B, au niveau du creux C où se trouve le prépuce replié sur l’étui. En ajustant la force élastique des ressorts, il possible d’ajuster le serrage du prépuce du patient sur l’étui. Le système de fixation peut être solidaire de l’étui ou bien il peut être possible de le changer. Par exemple, le système de fixation est collé, clipsé ou bien vissé sur l’étui balanique à l’aide d’une bague 340 placée en aval du bourrelet B.

[0114] L’ extrémité des pinces 310 venant en contact avec le prépuce pour serrer celui-ci sur l’étui balanique peuvent comprendre un aimant qui se fixe magnétiquement sur un autre aimant alors prévu dans ou sur l’étui. Les aimants peuvent venir en remplacement ou en renfort du mécanisme d’action des pinces utilisant par exemple un ressort 320.

[0115] Il est maintenant fait référence à la figure 7 qui montre un autre mode de réalisation où le mécanisme d’opération des pinces n’est plus un mécanisme d’action par ressort ou comprenant des protubérances sur lesquelles l’utilisateur peut appuyer, mais une bague 420 qui se visse sur un taraudage prévu en aval du bourrelet ou se clipse sur une encoche prévue en aval du bourrelet, de sorte que les pinces 310 se serrent sur le prépuce du patient en amont du bourrelet B lorsque la bague se visse ou se clipse en aval du bourrelet. Là encore, les pinces serrent le prépuce en amont du bourrelet B, au niveau du creux C présent sur l’étui, à cheval sur la partie proximale et la partie distale.

[0116] Les deux modes de réalisation illustrés aux figure 6 et 7 peuvent être combinés à un mode de réalisation où les pinces 310 sont maintenues serrées autour du prépuce à l’aide du collier non rigide de serrage 100 tel que défini plus haut et illustré à la figure 8.

[0117] Système de type « jupe »

[0118] Il est maintenant fait référence aux figures 9 et 10 qui illustrent un mode de réalisation de la présente invention où le système de fixation est un système de fixation dit de type « jupe » qui comprend un premier élastique circulaire 510 situé en aval du bourrelet B et un collier non rigide de serrage 100 placé de sorte à serrer le prépuce du patient en amont du bourrelet B, le premier élastique 510 et le collier non rigide de serrage 100 sont reliés entre eux par un textile fin 530 tel de la soie ou du coton ou un tissu en silicone.

[0119] L’ utilisateur place le système de fixation en le glissant sur l’étui balanique en tirant les élastiques pour les agrandir et les placer sur l’étui de sorte que le premier élastique circulaire 510 serre l’étui en aval du bourrelet B et le collier non rigide de serrage 100 serre le prépuce en amont du bourrelet B.

[0120] Collier non rigide de serrage couplé à un levier [0121] Il est maintenant fait référence aux figures 11 à 13 qui illustrent un mode de réalisation où le système de fixation 600 est un collier non rigide de serrage 620, par exemple une bande de serrage, couplé à un levier 610.

[0122] Le levier 610 est monté à rotation sur l’étui balanique, notamment sur l’extrémité distale de ce dernier, de sorte que l’axe de rotation 611 soit perpendiculaire à l’axe longitudinal de l’étui balanique. Ainsi, le levier 610 s’étend à partir de la surface de l’étui balanique, par exemple à partir de l’extrémité distale de ce dernier, jusqu’à une extrémité libre. L’axe de rotation 611 est typiquement situé en dessous de la partie de connexion 13 à une tubulure d’évacuation de liquide de l’étui balanique 10.

[0123] Le levier 610 comprend une position fermée (ou encore abaissée, voir figures 12, 13, 15 et 16), dans laquelle il est proche de l’étui balanique et s’étend sur le long de celui- ci. Notamment, c’est dans cette position que son extrémité libre est la plus proche de la surface de l’étui balanique. La forme du levier est choisie de sorte que le levier, dans cette position fermée, soit le plus proche possible de la surface de l’étui balanique. Ainsi, le levier comprend, le long de son extension à partir de son point de fixation 611 , une portion en saillie 612 qui s’écarte de l’axe longitudinal de l’étui balanique (correspondant à la protubérance), une portion en renfoncement 613 qui se rapproche de l’axe longitudinal de l’étui balanique (correspondant à la zone à cheval entre la partie proximale et la partie distale).

[0124] Toujours dans cette position, la portion en renfoncement 613 forme avec la zone à cheval C un interstice de préférence de 0,5 à 5 mm. Cet interstice correspond à l'épaisseur du prépuce. De manière générale, le levier 610 et l’étui balanique forment ensemble un interstice compris entre 0,5 et 5 mm sur tout le long de l'étui balanique. De préférence, cet interstice est constant tout le long de l’étui balanique.

[0125] Le levier 610 présente également une position ouverte maximale (ou complètement relevée, voir figures 11 et 14), dans laquelle son extrémité libre est le plus éloigné de la surface de l’étui balanique. L’ouverture maximale peut être obtenue lorsque l’axe moyen 61A du levier 610 et l’axe longitudinal de l’étui balanique forment un angle de 10 à 80°.

[0126] Le matériau pour le levier 610 peut être l’un des matériaux mentionnés ci-dessus pour l’étui balanique. De préférence, le matériau du levier et le matériau de l’étui balanique sont identiques.

[0127] Le collier non rigide de serrage 620 est fixé sur le levier 610, et notamment à sa portion en renfoncement 613, par l’une de ses extrémités et son autre extrémité est libre. Le collier non rigide de serrage 620 peut être ou non élastique. Le collier non rigide de serrage 620 est adapté pour se refermer sur lui-même après avoir entouré l’étui balanique (voir figures 13 et 16).

[0128] De préférence, le collier non rigide de serrage 620 présente une forme de bande, notamment avec un ratio longueur sur largeur supérieure à 5. La largeur est de préférence de 2 à 10 mm.

[0129] En utilisation, l’utilisateur, après avoir placé l’extrémité du gland dans la partie proximale de l’étui balanique et déroulé le prépuce sur la surface extérieure de la partie proximale jusqu’à la zone à cheval C entre la partie proximale et la partie distale, l’utilisateur abaisse le levier 610 dans la position fermée, saisit le collier non rigide de serrage 620, qui se situe alors face à la zone à cheval C, et le fait passer tout autour de la zone à cheval C de l’étui balanique afin d’entourer ce dernier et fixe l’extrémité libre du collier non rigide de serrage 620.

[0130] La fixation peut être réalisée de plusieurs manières : soit une fixation du collier non rigide de serrage 620 sur lui-même, soit une fixation du collier non rigide de serrage 620 sur le levier 610. Dans le cas où le collier non rigide de serrage 620 se fixe sur lui-même, il peut comprendre un système de scratch ou de boutons pression. Dans le cas où le collier non rigide de serrage 620 se fixe sur le levier 610, la fixation peut être un système de crochet-boucle ou crochet-crochet ; auquel cas, le collier non rigide de serrage est de préférence élastique.

[0131] Lorsque l’utilisateur souhaite retirer le système, il défait le collier non rigide de serrage 620 puis relève le levier 610. Il n’est pas nécessaire de relever le levier 610 jusqu’à sa position ouverte maximale ; quelques degrés de rotation peuvent suffire à dégager le prépuce.

[01321 KIT

[0133] Selon un dernier aspect, l’invention concerne un kit qui comprend le dispositif d’évacuation d’urine décrit ci avant, une tubulure et une poche de recueil de l’urine. La tubulure peut être fixée à l’extrémité distale de petit diamètre de l’étui balanique par vissage, collage ou encastrement. Aussi, la tubulure et l’étui balanique peuvent ne pas être distincts et être réalisés dans un même moule.