Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR EJECTING A CHARGING NOZZLE FROM A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/055705
Kind Code:
A1
Abstract:
This device (10) for ejecting a nozzle (20) for recharging a motor vehicle comprises an ejection means (11, 12) designed to eject the nozzle (20) when the ejection means (11, 12) is activated. The device (10) also comprises a means for detecting an impact suffered by the vehicle, the ejection means (11, 12) being activated when an impact is detected by the detection means.

Inventors:
FERIOT BERTRAND (FR)
FLOQUET STEPHANE (FR)
DESJARDINS WALTER (FR)
PINSON MATHIEU (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/052401
Publication Date:
April 14, 2016
Filing Date:
September 10, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60L3/04; B60L3/00; B60L11/18
Foreign References:
GB2501726A2013-11-06
GB2501827A2013-11-06
DE102010043056A12012-05-03
JP2011217544A2011-10-27
JP2009017653A2009-01-22
JPH05276675A1993-10-22
Attorney, Agent or Firm:
BESNARD, SEBASTIEN (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif (10) d'éjection d'un pistolet (20) pour la recharge d'un véhicule automobile, ledit dispositif (10) comportant un moyen (1 1 , 12) d'éjection configuré pour éjecter ledit pistolet (20) lors de l'activation dudit moyen (1 1 , 12) d'éjection, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un moyen de détection d'un choc subi par ledit véhicule, ledit moyen (1 1 , 12) d'éjection étant activé lorsqu'un choc est détecté par ledit moyen de détection.

2. Dispositif (10) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit moyen (1 1 , 12) d'éjection comporte un poussoir (12) comportant une patte

(13) de déverrouillage d'un cran (22) de sûreté dudit pistolet (20).

3. Dispositif (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit moyen (1 1 , 12) d'éjection comporte un actionneur (1 1 ) pyrotechnique.

4. Dispositif (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit moyen (1 1 , 12) d'éjection comporte un actionneur (1 1 ) mécanique.

5. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit moyen de détection est apte à détecter un choc lorsque ledit véhicule est à l'arrêt.

6. Procédé (100) d'éjection d'un pistolet (20) pour la recharge d'un véhicule automobile, ledit procédé comportant des étapes successives consistant à :

- détecter (1 10) un choc à l'arrêt subi par ledit véhicule ;

- éjecter (120) ledit pistolet (20) lorsque ledit choc est détecté.

7. Procédé (100) selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape consistant à couper (130) l'alimentation électrique dudit pistolet (20) lorsque ledit choc est détecté.

8. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.

Description:
DISPOSITIF D'EJECTION D'UN PISTOLET DE CHARGE

D'UN VEHICULE AUTOMOBILE

La présente invention se rapporte à un dispositif d'éjection d'un pistolet de charge d'un véhicule automobile suite à un choc subi par le véhicule lors de sa recharge.

L'invention appartient au domaine des systèmes de recharge des véhicules dits « plug-in », tels que les véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

On appelle véhicule « plug-in » un véhicule comportant au moins un stockeur d'énergie électrique, aussi appelé batterie dans la suite du document. Lorsqu'un tel véhicule est stationné, le stockeur d'énergie électrique peut généralement être rechargé au moyen d'un système de recharge permettant de connecter le véhicule à un réseau de distribution d'énergie. Par extension, on parle aussi de recharge du véhicule.

Les systèmes de recharge comprennent habituellement une prise de charge intégrée au véhicule et un pistolet de charge relié au réseau de distribution d'électricité extérieur au véhicule.

On connaît par exemple du document US-A- 2014 0021 915 un système de recharge de la batterie d'un véhicule. Ce système de recharge comporte un dispositif d'éjection du pistolet de charge en cas de démarrage du véhicule.

Lors de la recharge d'un véhicule muni d'un tel système, en cas de choc subi par le véhicule à l'arrêt, les déformations du véhicule risquent d'endommager le système de recharge. Cet endommagement peut alors entraîner un incendie ou l'électrification des occupants du véhicule ou des secours.

L'invention a pour but de remédier aux inconvénients de l'art antérieur. Dans ce but, la présente invention propose un dispositif d'éjection d'un pistolet pour la recharge d'un véhicule automobile, le dispositif comportant un moyen d'éjection configuré pour éjecter le pistolet lors de l'activation de ce moyen d'éjection, le dispositif étant remarquable en ce qu'il comporte en outre un moyen de détection d'un choc subi par le véhicule, le moyen d'éjection étant activé lorsqu'un choc est détecté par le moyen de détection.

Ainsi, l'invention permet d'éjecter le pistolet de charge en cas de choc sur le véhicule lors de la recharge du véhicule et de réduire ainsi les risques d'incendie ou d'électrification. Selon une caractéristique particulière, le moyen d'éjection comporte un poussoir comportant une patte de déverrouillage d'un cran de sûreté du pistolet de charge.

Selon un mode particulier de réalisation, le moyen d'éjection comporte un actionneur pyrotechnique.

Selon un autre mode particulier de réalisation, le moyen d'éjection comporte un actionneur mécanique.

Selon une caractéristique particulière, le moyen de détection est apte à détecter un choc lorsque le véhicule est à l'arrêt.

L'invention concerne également un procédé d'éjection d'un pistolet pour la recharge d'un véhicule automobile, ce procédé comportant des étapes successives consistant à :

- détecter un choc à l'arrêt subi par le véhicule ;

- éjecter le pistolet lorsque le choc est détecté.

Selon une caractéristique particulière, le procédé d'éjection comporte en outre une étape consistant à couper l'alimentation électrique du pistolet lorsque le choc est détecté.

L'invention a encore pour objet un véhicule automobile comportant au moins un dispositif tel que précédemment décrit.

L'invention sera mieux comprise et d'autres aspects et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation, donné à titre d'exemple nullement limitatif et en référence aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels :

- la figure 1 représente schématiquement un pistolet de charge connecté à la prise de charge d'un véhicule automobile et un dispositif d'éjection de ce pistolet conforme à l'invention ;

- les figures 2A et 2B présentent le fonctionnement du dispositif de la figure 1 lors de l'éjection du pistolet de charge ; et

- la figure 3 présente des étapes d'un procédé d'éjection d'un pistolet de charge conforme à l'invention.

La figure 1 est une représentation schématique d'un dispositif 10 d'éjection d'un pistolet 20 de charge connecté à une prise de charge d'un véhicule automobile. Ainsi, le pistolet 20 permet de recharger le véhicule.

Le dispositif 10 d'éjection est intégré à la prise de charge du véhicule automobile et comporte un détecteur de choc (non représenté), un actionneur 1 1 et un poussoir 12. Le détecteur de choc du dispositif 10 peut être un capteur de choc tel que ceux déjà connus pour la détection d'un choc en roulant (utilisés par exemple pour le déclenchement des coussins gonflables de sécurité - ou airbags en anglais - lors d'un accident). Les capteurs habituellement employés pour les applications de sécurité en choc des véhicules automobiles sont des accéléromètres à déplacement non asservis, connus en eux-mêmes, par exemple :

- à détection piézoélectrique ; ou

- à détection piézorésistive ; ou

- à détection capacitive (généralement pour les coussins airbags).

En variante, le détecteur de choc peut être un capteur dédié, permettant la détection d'un choc à l'arrêt du véhicule.

L'actionneur 1 1 peut-être un actionneur pyrotechnique ou mécanique. A titre d'exemple non limitatif, l'actionneur mécanique peut être un vérin mis en mouvement par l'intermédiaire d'un électroaimant ou d'un micro moteur.

L'actionneur pyrotechnique peut être un vérin à fonctionnement unique mis en mouvement par l'explosion d'une charge explosive (comme pour un coussin airbag).

Le pistolet 20 de charge est représenté partiellement sur la figure 1 et est relié à une interface du réseau de distribution électrique (non illustré) par l'intermédiaire d'un câble électrique (non illustré). L'interface de raccordement au réseau de distribution électrique peut par exemple se présenter sous la forme d'une borne de recharge ou d'une prise électrique domestique.

Le pistolet 20 comporte un corps 21 et un cran 22 de sûreté. Lorsque le pistolet 20 est connecté à la prise de charge, le cran de sûreté coopère avec un élément 40 de retenue de la prise de charge du véhicule. Ainsi le pistolet 20 ne peut être déconnecté de la prise de charge sans déverrouiller le cran 22.

Le poussoir 12 comporte une surface 14 de contact avec le corps 21 du pistolet 20 et une patte 13 de déverrouillage du cran 22.

Conformément à l'invention, lorsque le détecteur de choc détecte un choc subi par le véhicule, l'actionneur 1 1 est alors activé. Le poussoir 12 est disposé entre l'actionneur 1 1 et le pistolet 20, de façon à éjecter le pistolet 20 lors de l'activation de l'actionneur 1 1 . La figure 2A est une vue du fonctionnement du dispositif 10 d'éjection dans les premiers instants suivant l'activation de l'actionneur 1 1 .

Ainsi qu'illustré par les flèches, le mouvement de l'actionneur 1 1 entraîne le déplacement du poussoir 12. La patte 13 de déverrouillage entre alors en contact avec le cran 22 de sûreté.

La patte 13 comporte une surface en biseau en regard d'une surface complémentaire du cran 22 de sûreté. Ainsi, le cran 22 est soulevé par la patte 13 et ne coopère plus avec l'élément 40 de retenue, ce qui permet de déverrouiller le cran 22 de sûreté avant l'éjection du pistolet 20.

La figure 2B présente le fonctionnement du dispositif 10 d'éjection dans les instants qui succèdent au déverrouillage du cran 22 de sûreté.

La surface 14 du poussoir 12 entre en contact avec le corps 21 du pistolet 20 et le pistolet 20 est alors éjecté de la prise de charge.

La figure 3 illustre des étapes d'un procédé 100 d'éjection d'un pistolet 20 de charge conforme à l'invention.

Le procédé 100 est activé lorsque le pistolet 20 est connecté à la prise de charge du véhicule.

Dans une étape 1 10 de détection, on détecte si le véhicule subit ou non un choc à l'arrêt.

Lorsqu'un choc est détecté à l'étape 1 10 de détection, on active une étape 120 d'éjection du pistolet 20.

De façon optionnelle, lorsqu'un choc est détecté à l'étape 1 10, on active en outre une étape 130 de coupure de l'alimentation.

L'étape 130 de coupure de l'alimentation consiste par exemple en une coupure électronique et/ou physique du circuit d'alimentation via des relais. En variante, l'étape de coupure 130 est réalisée par une intervention humaine, par retrait d'un coupe-circuit manuel (ou « service plug » en anglais).

Le procédé 100 peut par exemple être utilisé dans un véhicule automobile, pour activer le dispositif 10 décrit précédemment.

Ainsi, un dispositif d'éjection conforme à l'invention ou la mise en œuvre d'un procédé tel que décrit ci-dessus permet, lors de la recharge du véhicule, d'éjecter le pistolet de charge en cas de choc. On réduit ainsi les risques d'incendie ou d'électrification des occupants du véhicule ou des secours.