Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR THE EXTERNAL DISPLAY OF THE SPEED OF VEHICLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/078976
Kind Code:
A1
Abstract:
The objective of the present invention is to provide a device for the external display of the speed of vehicles. The objective is achieved by means of a device including a tachometer (1, 2, 3) and transmission means (4) for transmitting a value to be displayed, characterised in that the vehicle speed display (6) is carried out by a set of projection means (5) on one or more external surface (7) of the vehicle.

Inventors:
EL BOUAZZAOUI, Majid (Av Mohamed BelhassaneWazzani, App A8, Hay Sala, Salé ., MA)
Application Number:
PCT/MA2007/000013
Publication Date:
July 03, 2008
Filing Date:
December 24, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EL BOUAZZAOUI, Majid (Av Mohamed BelhassaneWazzani, App A8, Hay Sala, Salé ., MA)
International Classes:
B60Q1/54
Download PDF:
Claims:

Revendications

1. Dispositif d'affichage externe de la vitesse pour véhicules composé d'un tachymètre (1, 2 et 3) et de moyens pour la transmission (4) de la valeur à afficher caractérisé en ce que l'affichage de la vitesse (6) du véhicule est effectué par un ensemble de moyens de projection (5) sur une ou plusieurs surfaces extérieures

(7) du véhicule.

2. moyens de projection (5) selon la revendication 1 caractérisés par l'utilisation d'un faisceau laser.

3. moyens de projection (5) selon la revendication 1 caractérisés par l'utilisation de la lumière infrarouge.

4. moyens de projection (5) selon la revendication 1 caractérisés par l'utilisation de la lumière colorée.

Description:

« DISPOSITIF D'AFFICHAGE EXTERNE DE LA VITESSE POUR VEHICULES »

Description de l'invention introduction

L'invention concerne le domaine de l'affichage externe de la vitesse pour véhicules.

Etat de la technique Une réalisation de ce type est connue du document 'An external speed display device for motor vehicles' (brevet EP0169291λ1), dans lequel le problème à résoudre concerne l'affichage de la vitesse à l'extérieur du véhicule. Ce problème a été résolu dans le document par l'utilisation d'un indicateur mécanique de vitesse à l'avant ou à l'arrière du véhicule.

Il existe également de nombreuses autres réalisations à base d'affichage de la vitesse via des afficheurs à LED ou afficheurs LCD sur le toit du véhicule, sur les portières latérales ou aux alentours de la plaque d'immatriculation. Cependant, cela nécessite plusieurs modifications dans la construction du véhicule.

Ainsi, les solutions connues sont difficiles à appliquer sans effectuer de grandes modifications dans la construction du véhicule. Brève description de l'invention

En partant de l'état de la technique discuté ci-dessus, l'invention a pour but de proposer la réalisation d'un dispositif d'affichage externe de la vitesse pour véhicules tout en réalisant le minimum de modifications sur Ia construction du véhicule.

Ce but est atteint par un dispositif composé d'un tachymètre (1, 2 et 3) et de moyens pour la transmission (4) de la valeur à afficher caractérisé en ce que l'affichage de la vitesse (6) du véhicule est effectué par un ensemble de moyens de projection (5) sur une ou plusieurs surfaces extérieures (7) du véhicule.

Brève description des notations

1- Moyens pour détecter le mouvement du véhicule : capteur de rotations ou compte tours 2- Convertisseur analogique à numérique

3- Moyens pour le calcul de la vitesse

4- Moyens pour la transmission de la valeur à afficher

5- Moyens pour l'affichage de la vitesse : Pistolet de projection laser, écran d'affichage à LED ou écran LCD 6- Zone d'affichage de la vitesse

7- Pare brise ou lunette arrière du véhicule

8- Toit du véhicule

Brève description des figures

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, faite en se référant aux dessins annexés qui sont donnés à titre d'exemple nullement limitatif, sur lesquels :

- la figure 1 illustre un schéma bloc global d'un mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 donne un exemple de réalisation pour l'affichage de la vitesse à l'extérieur du véhicule ;

- la figure 3 montre un exemple d'affichage de la vitesse sur la lunette arrière du véhicule.

Description détaillée de l'invention

La figure 1 illustre les principaux éléments pour la réalisation de l'invention. A l'exception du concept inventif, ces éléments sont bien connus dans l'art antérieur et ne seront donc pas décrits en détails. Dans un exemple de mode de réalisation, le dispositif est composé de trois parties principales : un tachymètre 1, 2 et 3, des moyens pour transmettre 4 la valeur à afficher et des moyens pour afficher 5 la valeur de la vitesse.

Dans ce mode de réalisation, les moyens utilisés pour la transmission 4 de la valeur à afficher peuvent être filaires ou sans fil. Dans les deux cas, ils permettent de séparer le tachymètre 1, 2 et 3 et les moyens utilisés pour l'affichage 5 de la valeur de la vitesse. En effet, la séparation de ces deux parties permet de trouver un emplacement idéal pour ranger le tachymètre 1, 2 et 3 afin d'éviter tout encombrement à l'intérieur du véhicule tout en ayant une grande liberté de choisir l'emplacement idéal pour fixer les moyens pour afficher 5 la valeur de la vitesse.

Dans l'exemple illustré dans la figure 2, les moyens utilisés pour l'affichage 5 de la valeur de la vitesse du véhicule sont constitués d'un pistolet à projection laser 5 fixé sur le toit 8 à l'intérieur du véhicule ce qui permet la projection de la valeur de la vitesse 6 dans la lunette arrière 7 du véhicule comme illustré sur la figure 3.

Toute surface plate à côté de la plaque d'immatriculation peut être utilisée pour la projection de la valeur de la vitesse du véhicule à condition de respecter le contraste des couleurs de la carrosserie et du faisceau de projection.

Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la projection de la valeur de la vitesse peut être effectuée via une lumière infrarouge sur les zones transparentes du véhicule par exemple, du moment que ce type de lumière apparaît sur une photo même s'il reste invisible à l'œil nu.

En effet, l'objectif de la projection de la valeur de la vitesse du véhicule est de permettre de comparer la vitesse captée par un radar de contrôle de la vitesse avec celle projetée sur le véhicule lors de la prise d'une photo pour identifier le propriétaire du véhicule lors d'une infraction d'excès de vitesse par exemple.

De cette manière, le dispositif décrit par la présente invention permet un affichage contradictoire de la vitesse du véhicule sans avoir à apporter des modifications gênantes dans le véhicule et surtout afin de se protéger contre les erreurs qui peuvent se produire par les radars de contrôle de la vitesse ou de pouvoir se défendre si une infraction erronée enregistrée par un radar n'existe pas réellement.