Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR EXTRACTING A LIQUID CONTAINED IN CONTAINERS MADE OF AN INFRANGIBLE MATERIAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/112425
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for extracting a liquid (14) contained in a container (12, 13, 15) made of an infrangible material, such as a container containing a liquid or pasty cosmetic or food product. The device comprises two wheels (1, 2), rotating about parallel axes (AX1, AX2) while being separated from each other by a gap (E), and a motor-driven means (3) for rotating said two wheels (1, 2) in the reverse direction. At least one of the wheels (1, 2) comprises spikes (7, 11) that radially project from an basic outer diameter of said wheel (D1, D2) and are inserted into corresponding recesses in the other wheel (1, 2; 21). The device ensures the compression and boring of the containers (12, 13, 15) at the same time when the containers pass through the gap (E) separating the two wheels.

Inventors:
LAURENT NICOLAS (FR)
GOMEZ REMI (FR)
DEGRANGE MICHEL (FR)
MEURVILLE JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/EP2010/054013
Publication Date:
October 07, 2010
Filing Date:
March 26, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ARTS (FR)
LAURENT NICOLAS (FR)
GOMEZ REMI (FR)
DEGRANGE MICHEL (FR)
MEURVILLE JEAN-MARC (FR)
International Classes:
B65B69/00
Foreign References:
DE4305315C11994-10-06
EP0110665A21984-06-13
DE3834206A11989-04-27
FR2699152A11994-06-17
FR2881109A12006-07-28
SU1433863A11988-10-30
DE4305315C11994-10-06
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
ROBERT, Jean-Pierre et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif destiné à extraire un produit (14) liquide ou pâteux contenu dans un récipient (12, 13, 15) en matériau non cassant, tel qu'un récipient contenant un produit cosmétique ou alimentaire, comportant deux roues

(1, 2 ; 21, 22) tournant autour d'axes parallèles (AXl,

AX2 ; AX21, AX22) en étant séparées l'une de l'autre par un entrefer (E ; E'), des moyens motorisés (3) pour en- traîner en rotation ces deux roues (1, 2 ; 21, 22) en sens inverse, l'une au moins des roues (1, 2 ; 22) comportant des pointes (7, 11 ; 24) dépassant radialement, l'autre roue (2, 1 ; 21) comportant des évidements constituant des parties creuses pour recevoir les pointes lorsqu'elles sont à hauteur de l'entrefer (E ; E'), de manière à conjointement comprimer et percer chaque récipient (12, 13, 15) passant dans l'entrefer (E ; E').

2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'une des roues (1 ; 21) est une roue motrice en- traînée directement par les moyens motorisés (3) , et l'autre roue (2 ; 22) est une roue menée qui est entraînée par la roue motrice (1 ; 21) et dans laquelle les évidements sont des rainures circonférentielles .

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la valeur d'entrefer (E ; E') séparant les axes de rotation (AXl, AX2 ; AX21, AX22) des deux roues (1, 2 ; 21, 22) est ajustable.

4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel chaque roue (1, 2 ; 21, 22) est constituée de plusieurs disques (Ia-Ie, 2a-2e ) espacés les uns des autres le long de son axe de rotation (AXl, AX2 ; AX21, AX22), chaque espace séparant deux disques consécutifs constituant un évidement circonférentiel, dans lequel l'un au moins des disques (Ia-Ie, 2a-2e ) est pourvu de pointes (7, 11 ; 24) dépassant radialement, et dans le- quel les deux roues sont décalées l'une par rapport selon une direction parallèle à leurs axes de rotation (AXl, AX2 ; AX21, AX22) pour que les pointes (7, 11 ; 24) d'un disque (Ia-Ie, 2a-2e ) s 'engageant entre deux disques (2a-2e, Ia-Ie ) de l'autre roue lorsqu'elles sont au niveau de l'entrefer (E ; E') .

5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à

4, comportant un réceptacle (4 ; 27) situé au droit de l'entrefer (E , E') pour collecter par gravité le liquide (14) extrait des récipients passant dans l'entrefer (E ; •

6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à

5, comportant une paroi ajourée (6) inclinée interposée entre le réceptacle (4) et l'entrefer (E) pour recevoir chaque récipient vidé (15) quittant l'entrefer et le diriger hors du réceptacle (4) tout en laissant le liquide extrait (14) passer à travers les ajourements.

7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel l'axe de rotation (AX21) de la roue mo- trice (21) est situé au dessus de l'axe de rotation (AX2) de la roue menée (22), et comportant un guide (33) généralement hémicylindrique entourant une partie inférieure de la roue motrice (21), pour conduire chaque récipient (12, 13, 15) introduit en partie supérieure du guide vers l'entrefer (E) .

8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, comportant en outre au moins un peigne fixe (6 ; 29, 31, 32) dont une extrémité est engagée dans une roue (1, 2 ; 21, 22) comportant des pointes, chaque dent de ce peigne étant engagée entre deux disques (Ia-Ie, 2a- 2e) de cette roue.

9. Dispositif selon la revendication 8, comportant d'une part un peigne positionné pour décrocher (31) un récipient d'une roue après passage dans l'entrefer (E) et d'autre part un peigne de nettoyage (6 ; 29, 32) .

Description:
Dispositif d'extraction de liquide contenu dans des récipients en matériau non cassant

L' invention concerne le retraitement de produits liquides ou pâteux qui sont conditionnés dans des récipients en matériau souple, et qui s'avèrent être impropres à la vente.

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION

Dans le domaine de la fabrication de produits di- vers, tels que des cosmétiques, des savons liquides, des produits alimentaires de type soupe, jus de fruits ou sodas, les produits sont conditionnés dans des récipients qui sont le plus souvent en matière plastique, boites aluminium ou bien en carton. Lorsqu'il s'avère, après conditionnement dans les récipients, que le produit, pour une raison ou une autre est en fait impropre à la vente, il est nécessaire de le jeter. Dans ce cadre, compte tenu des impératifs financiers, et écologiques qui sont de plus en plus détermi- nants dans le domaine industriel, il est nécessaire de séparer le produit conditionné du récipient qui le contient .

Dans une telle situation, qui n'est ni régulière ni souhaitée, les produits sont extraits par des opéra- teurs qui ouvrent chaque récipient pour le vider, ce qui peut être extrêmement fastidieux et coûteux compte tenu de la robustesse des moyens de fermeture des récipients utilisés .

OBJET DE L'INVENTION Le but de l'invention est de proposer une solution pour faciliter l'opération d'extraction du produit contenu dans de tels récipients.

RESUME DE L'INVENTION

A cet effet, l'invention a pour objet un disposi- tif destiné à extraire un produit liquide ou pâteux contenu dans un récipient en matériau non cassant, tel qu'un récipient contenant un produit cosmétique ou alimentaire, comportant deux roues tournant autour d'axes parallèles en étant séparées l'une de l'autre par un en- trefer, des moyens motorisés pour entraîner en rotation ces deux roues en sens inverse, l'une au moins des roues comportant des pointes dépassant radialement, l'autre roue comportant des évidements constituant des parties creuses pour recevoir les pointes lorsqu'elles sont à hauteur de l'entrefer, de manière à conjointement comprimer et percer chaque récipient passant dans l'entrefer.

Avec cette solution, il n'est plus nécessaire de prévoir d'opérateur pour ouvrir chaque récipient afin d'en vider le contenu puisque cette opération est complè- tement automatisée, et qu'elle permet de séparer efficacement le contenu du contenant.

L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel l'une des roues est une roue motrice entraînée directement par les moyens motori- ses, et l'autre roue est une roue menée qui est entraînée par la roue motrice et dans laquelle les évidements sont des rainures circonférentielles .

La roue menée est ainsi entraînée en rotation par la roue motrice uniquement lorsqu'un récipient à traiter atteint l'entrefer.

L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel la valeur d'entrefer séparant les axes de rotation des deux roues est ajustable. Cet ajustement permet d'assurer le traitement de différents types de récipients qui varient tant par leurs encombrement que par les caractéristiques mécaniques de leur structure générale, et de différents types de contenus variant par leur viscosité et par leur comportement. L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel chaque roue est constituée de plusieurs disques espacés les uns des autres le long de son axe de rotation, chaque espace séparant deux disques consécutifs constituant un évidement circonféren- tiel, dans lequel l'un au moins des disques est pourvu de pointes dépassant radialement, et dans lequel les deux roues sont décalées l'une par rapport selon une direction parallèle aux axes de rotation de ces roues pour que les pointes d'un disque s 'engageant entre deux disques de l'autre roue lorsqu'elles atteignent l'entrefer.

L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, comportant un réceptacle situé au droit de l'entrefer pour collecter par gravité le liquide extrait des récipients passant dans l'entrefer.

L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, comportant une paroi ajourée inclinée interposée entre le réceptacle et l'entrefer pour recevoir chaque récipient vidé quittant l'entrefer et le diriger hors du réceptacle tout en laissant le liquide extrait passer à travers les ajourements.

L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel l'axe de rotation de la roue motrice est situé au dessus de l'axe de rotation de la roue menée, et comportant un guide généralement hémicylindrique entourant une partie inférieure de la roue motrice, pour conduire chaque récipient introduit en partie supérieure du guide vers l'entrefer.

L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, comportant en outre au moins un peigne fixe dont une extrémité est engagée dans une roue pourvue de pointes, chaque dent de ce peigne étant engagée entre deux disques de cette roue.

L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, comportant d'une part un peigne po- sitionné pour décrocher un récipient d'une roue après passage dans l'entrefer et d'autre part un peigne de nettoyage .

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES La figure 1 est une représentation schématique du dispositif selon l'invention en vue latérale ;

La figure 2 est une représentation schématique du dispositif selon l'invention en vue de dessus ;

La figure 3 est une représentation schématique du dispositif selon l'invention représenté en vue latérale.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Comme visible dans les figures 1 et 2 le dispositif selon l'invention comprend une roue motrice 1 tournant autour d'un axe AXl, accolée à une roue menée 2 tournant autour d'un autre axe AX2 parallèle à l'axe AXl. Ces deux axes sont situés dans un même plan horizontal, la roue motrice étant entraînée directement en rotation par un moteur repéré par 3.

Ces deux roues qui ont chacune un diamètre de base, notés respectivement Dl et D2, sont espacées latéralement l'une de l'autre par une zone d'entrefer notée E dont la valeur est ajustable. Les axes AXl et AX2 sont ainsi séparés par une distance valant E+(Dl+D2)/2, la zone d'entrefer étant située au niveau du plan contenant ces axes AXl et AX2. Eventuellement, l'entrefer peut être ajusté à une valeur négative.

Le dispositif comporte par ailleurs un réceptacle 4 destiné à recevoir le produit extrait des récipients qu'il traite, ce réceptacle 4 étant situé au dessous de l'entrefer E, pour que le produit extrait d'un récipient passant dans l'entrefer s'écoule naturellement dans ce réceptacle .

Une paroi ajourée ou peigne, repérée par 6, est interposée entre la zone d'entrefer E et le réceptacle 4, en étant inclinée de manière à évacuer un récipient solide issu de l'entrefer vers l'extérieur du réceptacle 4. Comme visible dans les figures, la roue motrice comporte des pointes repérées par 7, orientées radiale- ment par rapport à l'axe AXl pour dépasser du diamètre de base Dl, et qui permettent de percer ou de lacérer un récipient en cours de traitement lorsqu'il passe dans la zone d'entrefer E.

Cette roue motrice 1 comporte également des er- gots d'entraînement radiaux, repérés par 8, qui sont aussi orientés radialement par rapport à l'axe AXl pour dépasser du diamètre de base Dl d'une longueur supérieure à celle des pointes 7. Ces ergots d'entraînement 8 sont destinés à faciliter l'acheminement de récipients à trai- ter déposés en partie supérieure de la roue motrice, vers la zone d'entrefer E.

Comme visible dans les figures, la roue possède, autour de l'axe AXl, une plus grande quantité de pointes 7 que d'ergots d'entraînement 8. La roue menée D2 est dé- pourvue d'ergots, mais elle comporte, de manière analogue à la roue motrice 1 des pointes, repérées par 11 qui dépassent radialement de son diamètre de base D2.

Comme illustré sur la figure 2, chaque roue est constituée d'un empilement de disque espacés les uns des autre le long de l'axe qui la porte. Ainsi, la roue motrice 1 est constituée d'une série de cinq disques la à le espacés les uns des autres. Chaque disque Ia-Ie a un diamètre de base correspondant à celui de la roue, et comporte plusieurs ergots d'entraînement et plusieurs pointes dépassant radialement de ce diamètre.

De manière analogue, la roue menée 2 est elle aussi composée d'une autre série de disques, repérés par 2a à 2e, qui sont espacés le long de l'axe AX2 qui la porte, chaque disque portant plusieurs pointes 11. Ces disques sont avantageusement fabriqués en tôle découpée, et l'espacement qui sépare deux disques consécutifs le long de l'axe qui les porte a une valeur légèrement supérieure à l'épaisseur de la tôle consti- tuant ces disques. De plus, comme visible dans la figure 2, les deux roues 1 et 2 sont décalées l'une par rapport à l'autre selon la direction des axes AXl et AX2 qui les portent, d'une valeur comprise entre l'épaisseur des disques et l'espacement des disques consécutifs. Ainsi, les espacements séparant chaque paire de disques consécutifs constituent des évidements circonfé- rentiels, c'est-à-dire des parties creuses ou renfoncements vers l'axe de rotation, dans lesquels les pointes et ergots viennent s'engager lorsqu'ils atteignent la zone d'entrefer E. Par conséquent, les pointes et les ergots, bien que dépassant radialement du diamètre de base, ne perturbent pas la rotation des roues.

D'autre part, grâce à cette construction sous forme d'empilement de disques des roues, les deux roues peuvent s'interpénétrer légèrement de manière à assurer une plus grande compression des récipients traités, le réglage de la valeur d'entrefer E permettant ainsi de lui donner une valeur négative.

En ce qui concerne la paroi ajourée 6 en forme de peigne, son extrémité supérieure a avantageusement des dents espacées les unes des autres des mêmes valeurs que les espacements séparant les disques consécutifs. Ainsi, l'extrémité supérieure de la paroi 6 est engagée dans la roue motrice 1, de telle manière que chaque dent de cette extrémité supérieure est interposée entre deux disques consécutifs pour assurer continuellement un nettoyage de la roue lors du fonctionnement du dispositif.

En fonctionnement, la roue motrice 1 tourne dans le sens indirect sur la figure 1 alors que la roue menée tourne en sens inverse, c'est-à-dire dans le sens direct, de telle manière qu'un récipient placé en partie supérieure des roues est conduit vers l'entrefer E.

En pratique, chaque récipient à traiter, comme le récipient repéré par 12, est placé en partie supérieure de la roue motrice 1 qui est la roue comportant les ergots d'entraînement 8.

Du fait de la rotation des roues 1 et 2, ce récipient est conduit vers la zone d'entrefer E, où il est comprimé par les roues dont les diamètres de base sont séparés l'un de l'autre par la valeur de l'entrefer E qui est très faible au regard des dimensions du récipient traité, ce dernier étant repéré par 13 lorsqu'il est dans cette zone d'entrefer. Simultanément, les pointes 7 et 11 percent et lacèrent ce récipient 13 sur ses deux faces opposés.

Dans ces conditions, le produit contenu dans le récipient 13 est extrait via les trous créés par les pointes, et sous l'effet de la compression produite par le passage dans l'entrefer. Ce liquide 14 s'écoule alors sous l'effet de la gravité vers le réceptacle 4 tout en passant à travers la paroi ajourée 6 en forme de peigne.

Une fois que le récipient traité a complètement traversé l'entrefer, il tombe sur la paroi oblique 6, ce qui correspond à la situation dans laquelle ce récipient est repéré par 15, pour glisser le long de cette paroi oblique 6 afin d'être conduit hors du réceptacle 4.

Comme visible dans la figure 1, l'extrémité de la paroi oblique 6 dont les dents sont engagées dans la partie inférieure de la roue motrice 1, entre les disques consécutifs, permet de collecter le produit extrait susceptible de rester entre les disques 2 consécutifs Ia-Ie par effet d'adhérence, pour qu'il glisse le long de cette paroi et tombe dans le réceptacle 4.

Complémentairement, l'appareil comporte deux flasques latéraux repérés par 16 et 17, situés de part et d'autre des deux roues 1 et 2, et qui évitent des projections latérales de produit extrait en cours de fonctionnement .

Dans la figure 3 on a représenté une variante du dispositif des figures 1 et 2, dont l'architecture permet de réduire la quantité de produit extrait restant à la face externe du flacon.

Dans cette variante, l'appareil comprend aussi une roue motrice et une roue menée repérées par 21 et 22 qui tournent respectivement autour d'axes parallèles repérés par AX21 et AX22 en étant séparées l'une de l'autre par un entrefer E'.

La roue motrice 21 comporte à sa périphérie des ergots d'entraînement 23 qui dépassent de son diamètre de base, et la roue menée 22 comporte à sa périphérie des pointes 24 destinées à percer les récipient à traiter, et qui dépassent aussi radialement du diamètre de base de cette roue menée 22.

Tout comme dans l'exemple des figures 1 et 2, les axes AX21 et AX22 portant les roues 21 et 22 sont séparés l'un de l'autre d'une valeur correspondant à la demi- somme des diamètres de base de ces roues augmentée d'une valeur d'entrefer E'.

Par ailleurs, et de manière analogue au cas des figures 1 et 2, les roues 21 et 22 sont décalées l'une par rapport à l'autre le long de la direction des axes AX21 et AX22 d'une distance comprise entre l'épaisseur de tôle des disques et l'espacement de ces disques. Les espacements de ces disques constituent là aussi des por- tions creuses ou renfoncements permettant aux pointes de s'y engager pour ne pas perturber la rotation lors du passage de ces pointes au niveau de l'entrefer E'.

A la différence du cas des figures 1 et 2, l'axe AX21 portant la roue motrice est ici situé au dessus de l'axe AX22 portant la roue menée, et les récipients trai- tés sont introduits par la partie inférieure de l'entrefer E' pour sortir par la partie supérieure de cet entrefer .

Par ailleurs, l'appareil comporte ici un habil- lage ou carter 25 entourant les roues 21. Ce carter comprend une partie supérieure 26 en forme de trémie surplombant la roue motrice 21, et via laquelle sont introduits les récipients à traiter. Il comporte une partie inférieure 27 en forme d'entonnoir destinée à la collecte du produit extrait, ainsi qu'un conduit latéral 28 débouchant en vis-à-vis de la roue menée 21 pour assurer l'extraction des récipients traités.

Complémentairement, différents peignes fixes 29, 31 et 32, du même type que celui de l'extrémité supé- rieure de la paroi oblique ajourée de l'exemple des figures 1 et 2, sont prévus. Ces peignes ont leurs dents engagées entre les disques constituant la roue motrice et la roue menée, de façon à assurer leur nettoyage en cours de fonctionnement. En fonctionnement, la roue motrice 21 tourne dans le sens indirect sur la figure 3, et la roue menée 22 tourne dans le sens direct. Les récipients à traiter introduits par la trémie 26 sont entraînés par la roue motrice 21 pourvue d'ergots d'entraînement 23, pour être engagés dans un canal C délimité par cette roue et un guide hémicylindrique 33 longeant le quart inférieur droit de cette roue.

Chaque récipient est ainsi conduit vers la partie inférieure de l'entrefer E' où, de manière analogue au cas des figures 1 et 2, il est comprimé par le simple effet de son passage entre les roues, tout en étant percé par les pointes courtes 24 de la roue menée, ce qui provoque l'extraction du produit.

Durant l'extraction, le produit coule dans l'en- tonnoir 27 pour être récupéré au niveau de moyens de col- lecte non représentés. Une fois que la totalité du récipient a traversé l'entrefer E', il débouche naturellement, via la partie supérieure de cet entrefer E', au niveau de la partie supérieure de la roue menée qui tourne dans le sens direct pour le conduire vers l'embouchure du conduit d'extraction 28 après décrochement par le peigne 31.

Ainsi, dans cette solution, contrairement au cas des figures 1 et 2, le récipient ne vient pas glisser le long d'une surface ajourée à travers laquelle passe le produit extrait, ce qui contribue à réduire significati- vement la quantité de produit résiduel extrait se déposant à la face externe du récipient traité.

Par ailleurs, le dispositif comporte une barre rigide 34 orientée parallèlement aux axes AX21 et AX22 des roues, en étant située à l'extrémité supérieure du guide 33, à une distance relativement faible des extrémités des ergots 23 pour délimiter l'embouchure supérieure du canal C. Elle est séparée du diamètre de base de la roue

21 par une distance qui est à la fois inférieure à la plus grande dimension de la base d'un pack de récipients à traiter, et supérieure à la plus grande dimension de la section d'un récipient de ce pack. On entend ici par pack un paquet contenant plusieurs récipients enserrés conjointement par un même emballage tel qu'une enveloppe en matière plastique thermoformée .

Cette barre permet de déchirer l'enveloppe plas- tique des packs pour réduire encore le travail de manutention nécessaire à l'exploitation du dispositif.

En pratique, lorsqu'un pack de récipients est engagé dans la trémie 26, il vient spontanément se placer de telle manière que la face inférieure de sa base est en appui sur la barre 34, le flanc de ce pack venant alors longer la partie supérieure de la périphérie de la roue 21.

Dans cette situation, les ergots 23 dont les extrémités sont avantageusement prévues pointues, viennent couper ou lacérer la paroi enveloppante plastifiée du pack, à l' encontre de la barre 34 sur laquelle ce pack est en appui par sa base. Ceci libère les récipients du pack qui sont alors naturellement conduits par les ergots 23 suivants, et grâce au guide 33, vers l'entrefer E' pour y être traités.