Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FACILITATING HANDLING ON THE GROUND BY ROLLING AND PIVOTING REELS OR DRUMS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/035529
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device characterized in that it comprises means acting as free wheel mounted at the periphery of at least an end shield (2), so that said end shield (2) rotates freely relative to said means, such that by manually maneuvering one of the end shields the reel is pivoted relative to the other end shield.

Inventors:
MAGAUD ANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/003640
Publication Date:
May 01, 2003
Filing Date:
October 24, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MAGAUD ANDRE (FR)
International Classes:
B65H49/38; B65H75/14; (IPC1-7): B65H75/14; B65H49/38
Foreign References:
EP1038820A22000-09-27
US3152772A1964-10-13
FR2711128A11995-04-21
DE487800C1929-12-16
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 04 30 April 1996 (1996-04-30)
Attorney, Agent or Firm:
Thivillier, Patrick (place de l'Hôtel de Ville BP 203 Saint Etienne, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS -
1. Dispositif pour faciliter la manutention au sol par roulement et le pivotement de bobines ou tourets comprenant un tambour central d'enroulement (1) rendu solidaire, à chaque extrémité, de flasques (2) et (3) circulaires, caractérisé eu ce qu'il comprend des moyens faisant office de roue libre montés au niveau de la périphérie d'au moins un flasque (2), de manière à ce que ledit flasque (2) tourne librement par rapport auxdits moyens, de sorte qu'en agissant manuellement sur l'un des flasques on provoque le pivotement du touret par rapport à l'autre flasque.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens faisant office de roue libre sont constitués par des organes de roulement (5) coopérant avec un chemin de roulement circulaire (4).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le chemin de roulement (4) fait partie intégrante du flasque (2).
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le chemin de roulement (4) est rapporté sur la périphérie du flasque (2).
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le chemin de roulement est rapporté et déporté à l'extérieur du flasque (2). .
6. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les organes de roulement sont constitués par des galets (5) assujettis à un ou des éléments support (6) formant une bande de roulement externe concentrique au (x) flasque (s).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les galets (5) présentent une gorge circulaire de centrage coopérant avec la section du chemin de roulement (4), lesdits galets (5) étant montés libres en rotation dans la section transversale interne du ou des éléments support sous forme d'un U.
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments support (6) sont constitués par des chariots recevant chacun au moins deux galets, lesdits chariots étant répartis sur la circonférence du chemin de roulement.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'ensemble des chariots (6) sont maintenus en position par rapport au chemin de roulement (4) circulaire, par au moins un bandage élastique constituant la bande de roulement externe.
Description:
DISPOSITIF DESTINE A FACILITER LA MANUTENTION AU SOL PAR ROULAGE ET LE PIVOTEMENT DE BOBINES OU TOURETS.

L'invention se rattache au secteur technique des bobines ou tourets pour l'enroulement de produits souples.

D'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, un touret ou bobine comprend un tambour ou mandrin central rendu solidaire, à chacune de ses extrémités, par tous moyens connus et appropriés, de flasques circulaires.

Ces tourets, de dimensions importantes, sont destinés à recevoir, par enroulement sur le mandrin, différents types de produits souples de grande longueur et de section variable. L'axe de l'ensemble est équipé de différents systèmes pour permettre des opérations d'enroulement, de déroulement et de manutention. Les manutentions mécaniques se font par l'axe et doivent tre adaptées suivant l'équipement de ce dernier.

On a proposé également des systèmes permettant d'entraîner en rotation le mandrin par rapport aux flasques latéraux pour le conditionnement des produits. On peut citer par exemple l'enseignement des brevets EP 1. 038. 820 et US 3.152. 772.

Un problème important rencontré, est d'assurer la manutention au sol de ce type de tourets, qui sont de dimensions et de poids très importants de l'ordre de 500 kg par exemple. Généralement, la manutention au sol s'effectue par roulement du touret avec action des opérateurs sur la

circonférence des flasques. Les changements de direction nécessitent de faire riper ou glisser un flasque sur le sol. Il en résulte un manque de précision et un effort très important à exercer sur le touret. Parfois, ce poids rend impossible la manutention du touret.

L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.

Le problème que se propose de résoudre l'invention est de faciliter la manutention au sol des tourets en ayant des vitesses de rotation différentes entre les flasques et ceci sans les désolidariser.

Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un dispositif qui comprend des moyens faisant office de roue libre montés au niveau de la périphérie d'au moins un flasque de manière à ce que ledit flasque tourne librement par rapport auxdits moyens, de sorte qu'en agissant manuellement sur l'un des flasques on provoque le pivotement du touret par rapport à l'autre flasque.

Compte tenu de ces dispositions, il en résulte qu'un faible effort exercé sur l'un ou l'autre des flasques permet d'orienter très facilement le touret.

Le dispositif fait partie intégrante de l'ensemble du touret, ou pour tre indépendant et facilement adaptable sur le touret, au niveau des flasques.

Pour résoudre le problème posé de créer une bande de roulement libre, les moyens faisant office de roue libre sont constitués par des organes de roulement coopérant avec un chemin de roulement circulaire.

A partie de cette conception de base, soit le chemin de roulement fait partie intégrante du flasque, soit le chemin de roulement est rapporté sur la périphérie du flasque, soit le chemin de roulement est rapporté et déporté à l'extérieur du flasque.

Selon une forme de réalisation, les organes de roulement sont constitués par des galets assujettis à un ou des éléments support formant une bande de roulement externe concentrique au flasque.

Les galets présentent une gorge circulaire de centrage coopérant avec la section du chemin de roulement, lesdits galets étant montés libres en rotation dans la section transversale interne du ou des éléments support sous forme d'un U.

Les éléments support sont constitués par des chariots recevant chacun au moins deux galets, lesdits chariots étant répartis sur la circonférence du chemin de roulement. L'ensemble des chariots sont maintenus en position par rapport au chemin de roulement circulaire, par au moins un bandage élastique constituant la bande de roulement externe.

L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de touret équipé du dispositif selon l'invention ;

- les figures 2 et 3 sont des vues partielles, en coupe longitudinale, de différentes formes de réalisation du dispositif monté sur le touret ; - la figure 4 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 4-4 de la figure 3.

Selon la figure 1, le touret présente un mandrin central d'enroulement (1), rendu solidaire, à chacune de ses extrémités, de deux flasques circulaires (2) et (3). Selon l'invention, le dispositif de manutention comprend des moyens faisant office de roue libre montés au niveau de la périphérie d'au moins l'un, mais de préférence de chacun des deux flasques (2) et (3), de manière à ce qu'ils tournent librement par rapport auxdits moyens. Ces moyens faisant office de roue libre sont constitués par des organes de roulement coopérant avec un chemin de roulement circulaire (4).

Ce chemin de roulement (4) peut faire partie intégrante des flasques, tre rapporté sur la périphérie des flasques (figure 3), ou bien encore tre rapporté et déporté à l'extérieur des flasques (figure 2). Dans le cas où le chemin de roulement (4) est rapporté, la fixation par rapport au flasque considéré, s'effectue par tout moyen de fixation à demeure, soudure par exemple, ou démontable, boulonnage par exemple. Le profil du chemin de roulement circulaire, est adapté en fonction de la charge et des contraintes et peut présenter différents profils en section.

Les organes de roulement sont avantageusement, mais non limitativement, constitués par des galets (5) assujettis à un ou des éléments support (6) conformés pour former une bande de roulement externe, concentrique aux flasques et au chemin de roulement (4). Les éléments support (6) présentent, par exemple, une section transversale en U

délimitant deux ailes verticales parallèles (6a) et (6b) entre lesquelles sont montés tournant les galets (5).

Ces éléments support (6) peuvent tre constitués par plusieurs secteurs disposés de manière jointive, à la périphérie du chemin de roulement (4), sous forme de chariots indépendants montés d'une manière espacée sur la périphérie du chemin de roulement (4). Différents moyens peuvent tre prévus pour assurer le maintien des supports (6) et de leurs galets (5), sur le chemin de roulement. Par exemple, dans le cas où les supports (6) constituent des chariots indépendants et espacés, ces derniers peuvent tre maintenus en position par au moins un bandage élastique (7) constituant une bande de roulement externe.

Quelle que soit la forme de réalisation des éléments support (6), les galets (5) présentent une gorge circulaire de centrage (5a) coopérant avec la section transversale du chemin de roulement considéré (4).

A noter que le bandage élastique (7) a un profil en U renversé apte à coiffer les éléments support (6) et le chemin de roulement (4), partiellement, pour permettre d'assurer, comme indiqué, le maintien des éléments support (6) sur le chemin de roulement (4), tout en constituant une surface de roulement continue, mais en limitant tout contact entre les mains des opérateurs et les éléments du dispositif, tout en permettant un montage simple et efficace.

Les avantages ressortent bien de la description.