Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FASTENING AN ELECTRICAL BOX IN A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/175607
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for fastening an electrical box (8) in an engine compartment of a motor vehicle, said device comprising fastened load-bearing elements (2, 22) of the vehicle and a support member (10) comprising two grooves (36, 44) which are open at the bottom in a direction called the vertical direction, each groove (36, 44) receiving a planar complementary shape (24, 42) of the load-bearing elements (2, 22), one of the grooves (44) comprising on one side a clip for automatic fastening at the end of the descent onto the planar complementary shape (42) which is inserted into said groove (44).

Inventors:
RAHOUTI FATIMA ZAHRA (MA)
GOUJ SAAD (MA)
KHOUKHI AMAL (MA)
EL AKRAA MOHAMED CHAFIK (MA)
Application Number:
PCT/FR2022/050023
Publication Date:
August 25, 2022
Filing Date:
January 05, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60R16/023; H02G3/08; H05K5/00; H05K5/02
Domestic Patent References:
WO2008012448A22008-01-31
Foreign References:
JPH11113136A1999-04-23
EP1052753A22000-11-15
EP2432091A12012-03-21
EP3367765A12018-08-29
FR2101501A51972-03-31
Attorney, Agent or Firm:
BOURGUIGNON, Eric (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de fixation d'un boîtier électrique (8) dans un compartiment moteur de véhicule automobile, ce dispositif comportant des éléments porteurs fixes du véhicule (2, 22), et un support (10) comprenant deux rainures (36, 44) ouvertes vers le bas suivant une direction appelée verticale, chaque rainure (36, 44) recevant une forme complémentaire plate (24, 42) des éléments porteurs (2, 22), caractérisé en ce qu’une des rainures (44) comporte sur un côté un clip (50) de fixation automatique en fin de descente sur la forme complémentaire plate (42) s’insérant dans cette rainure (44). 2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux rainures (36, 44) présentent des directions formant entre elles un angle sensiblement de 90°.

3. Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque rainure (36, 44) comporte un système de blocage sur la forme complémentaire plate (24, 42) s’insérant dedans, qui bloque cette forme suivant la direction de la rainure (36, 44).

4. Dispositif de fixation selon la revendication 3, caractérisé en ce qu’une forme complémentaire plate (24) comporte sur un côté une nervure perpendiculaire (28), la rainure (36) venant sur cette forme complémentaire (24), disposant sur un côté d’une fente ouverte vers le bas qui reçoit lors de la descente du support (10) la nervure perpendiculaire (28) pour réaliser le blocage suivant la direction de cette rainure.

5. Dispositif de fixation selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu’une forme complémentaire plate (42) comporte sur son bord supérieur une fente recevant un bossage disposé au fond de la rainure s’ajustant dessus (44), pour réaliser le blocage suivant la direction de cette rainure.

6. Dispositif de fixation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’une rainure (44) comporte sur une face tournée vers la forme complémentaire plate (42) s’insérant dedans, un clip de verrouillage (50) venant en fin de descente du support (10) en dessous de cette forme complémentaire (42).

7. Dispositif de fixation selon la revendication 6, caractérisé en ce que la rainure (44) comporte au dos de la paroi portant le clip de verrouillage (50), un creux qui est ouvert vers le haut (52).

8. Procédé de dépose d’un dispositif de fixation selon la revendication 7, caractérisé en ce qu’il comporte une étape de descente d’un outil allongé

(60) dans le creux (52) au dos de la paroi portant le clip de verrouillage (50), puis une étape de basculement de cet outil pour éloigner le clip de verrouillage (50) de la forme complémentaire plate (42).

9. Véhicule automobile comportant un boîtier électrique (8) fixé dans le compartiment moteur, caractérisé en ce que ce boîtier (8) est maintenu par un dispositif de fixation selon l’une quelconque des revendications 1 à 7.

10. Véhicule automobile selon la revendication 9, caractérisé en ce que le boîtier électrique (8) comportant des fusibles, est disposé suivant la direction longitudinale du véhicule entre une face avant (2) du compartiment moteur et un bac recevant la batterie du réseau de bord (4).

Description:
DESCRIPTION

Titre : DISPOSITIF DE FIXATION D’UN BOITIER ELECTRIQUE DANS UN

VEHICULE AUTOMOBILE

La présente invention revendique la priorité de la demande française N°2101501 déposée le 17.02.2021 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

La présente invention concerne un dispositif de fixation d’un boîtier électrique dans un compartiment moteur de véhicule automobile, ainsi qu’un véhicule automobile équipé d’un tel dispositif de fixation.

Les véhicules automobiles peuvent comporter dans le compartiment moteur à l’avant du véhicule des boîtiers électriques devant rester facilement accessibles, par exemple un boîtier contenant des fusibles disposés sur les différents faisceaux électriques de manière à les protéger. En particulier le boîtier électrique peut être fixé vers le haut du compartiment moteur, entre la façade avant et la batterie du réseau de bord au-dessus de la boîte de vitesses, en avant du tablier disposé devant le conducteur. De cette manière le boîtier électrique reste comme la batterie facilement accessible, pour permettre des interventions comme un changement de fusible dans le cas d’un boîtier de fusibles.

De plus le boîtier électrique disposé en partie haute du compartiment moteur, est mieux à l’abri des projections d’eau pour protéger les circuits électriques. En particulier il est connu de prévoir un support du boîtier électrique formé par un moulage en matière plastique, qui est fixé directement sur des éléments porteurs fixes par différents calages dans le plan horizontal, et par un appui inférieur auquel s’ajoute au moins une vis venant maintenir cet appui vertical. Le boîtier électrique vient ensuite se fixer dans un logement du support.

Toutefois ce type de fixation du support comportant des vis, oblige à prévoir un accès à ces vis occupant un volume, et nécessite un temps d’intervention avec un outil pour le montage des vis lors de l’assemblage du véhicule ou le démontage en cas d’intervention en service après-vente, ce qui augmente les coûts.

La présente invention a notamment pour but d’éviter ces problèmes de l’art antérieur. Elle propose à cet effet un dispositif de fixation d'un boîtier électrique dans un compartiment moteur de véhicule automobile, ce dispositif comportant des éléments porteurs fixes du véhicule, et un support comprenant deux rainures ouvertes vers le bas suivant une direction appelée verticale, chaque rainure recevant une forme complémentaire plate des éléments porteurs, ce dispositif étant remarquable en ce qu’une des rainures comporte sur un côté un clip de fixation automatique en fin de descente sur la forme complémentaire plate s’insérant dans cette rainure.

Un avantage de ce dispositif de fixation est que par un mouvement simple et sans outillage, un opérateur peut descendre le support de manière à entrer simultanément les deux formes plates dans les deux rainures, jusqu’à la fin de descente au fonds des rainures où le clipsage s’applique automatiquement pour maintenir le support dans cette position.

On obtient un calage automatique du support dans les deux directions du plan horizontal, et dans la position verticale en fin de descente avec le clipsage de manière à positionner et fixer entièrement ce support dans toutes les directions.

Le dispositif de fixation selon l’invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles. Avantageusement, les deux rainures présentent des directions formant entre elles un angle sensiblement de 90°.

Avantageusement, chaque rainure comporte un système de blocage sur la forme complémentaire s’insérant dedans, qui bloque cette forme suivant la direction de la rainure. Dans ce cas, une forme complémentaire plate peut comporter sur un côté une nervure perpendiculaire, la rainure venant sur cette forme complémentaire, disposant sur un côté d’une fente ouverte vers le bas qui reçoit lors de la descente du support la nervure perpendiculaire pour réaliser le blocage suivant la direction de cette rainure.

En complément, une forme complémentaire plate peut comporter sur son bord supérieur une fente recevant un bossage disposé au fond de la rainure s’ajustant dessus, pour réaliser le blocage suivant la direction de cette rainure.

Avantageusement, une rainure comporte sur une face tournée vers la forme complémentaire plate s’insérant dedans, un clip de verrouillage venant en fin de descente du support en dessous de cette forme complémentaire.

Dans ce cas, avantageusement la rainure comporte au dos de la paroi portant le clip de verrouillage, un creux qui est ouvert vers le haut.

L’invention a aussi pour objet un procédé de dépose d’un dispositif de fixation comprenant une rainure avec le creux au dos de la paroi, comportant une étape de descente d’un outil allongé dans le creux, puis une étape de basculement de cet outil pour éloigner le clip de verrouillage de la forme complémentaire plate.

L’invention a de plus pour objet un véhicule automobile comportant un boîtier électrique fixé dans le compartiment moteur, maintenu par un dispositif de fixation comprenant l’une quelconque des caractéristiques précédentes.

En particulier le boîtier électrique comportant des fusibles, peut être disposé suivant la direction longitudinale du véhicule entre une face avant du compartiment moteur et un bac recevant la batterie du réseau de bord. L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d’exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

[Fig. 1] présente une vue d’ensemble du compartiment moteur avant d’un véhicule automobile équipé d’un dispositif de fixation d’un boîtier électrique selon l’invention ;

[Fig. 2] est une vue de dessus du boîtier électrique fixé sur son support de ce véhicule ;

[Fig. 3] est une vue de dessus du support mis en place sans le boîtier électrique ;

[Fig. 4] est une vue de dessous du support ; et [Fig. 5] est une vue en coupe longitudinale présentant le détachement de ce support.

La figure 1 présente un compartiment moteur d’un véhicule automobile présentant une direction longitudinale avant indiquée par la flèche AV, comportant une façade avant 2 formant un cadre réalisé par un moulage de matière plastique, qui est disposé suivant la direction transversale du véhicule.

Une batterie du réseau de bord 4 est fixée en partie supérieure du compartiment moteur sur le côté gauche du véhicule, en avant d’un maître- cylindre de frein 6 fixé sur le tablier de la caisse de ce véhicule.

Un boîtier de fusibles 8 présentant une forme parallélépipédique allongée suivant la direction longitudinale, est maintenu dans un support 10 fixé en partie supérieure de la façade avant 2, entre cette façade et la batterie 4. De cette manière le boîtier de fusibles 8 est facilement accessible après avoir ouvert le capot moteur.

La figure 2 présente le boîtier de fusibles 8 comportant un couvercle 14 fixé sur un fond 12 par un clip de fermeture 16, qui est ajusté dans un logement du support 10 réalisé par un moulage de matière plastique, entouré par une bordure 32 aux quatre angles permettant de maintenir ce boîtier à l’intérieur. La figure 3 présente la façade avant 2 comportant en partie supérieure sur le côté gauche, en arrière de cette façade, une cloison horizontale 20 comportant sur son côté droit une cloison verticale plate 24, qui reçoit en dessous un boîtier intermédiaire sensiblement parallélépipédique 22 formant une pièce porteuse. La cloison verticale 24 est reliée à la cloison horizontale 20 par deux nervures d’extrémité 26 et une nervure intermédiaire 28, formant des triangles perpendiculaires à ces cloisons permettant de les lier rigidement entre elles.

Le logement du support 10 comporte un fond plat recevant le boîtier électrique 8 représenté en pointillés sur cette figure.

Le support 10 comporte un plan supérieur vertical posé à plat sur la face de la cloison verticale 24 tournée vers l’intérieur du véhicule, qui comporte en haut un crochet de fixation comprenant une rainure supérieure 36 ouverte vers le bas, venant au-dessus du bord supérieur de cette cloison. Le côté de la rainure tourné vers l’extérieur du véhicule, comporte une fente en « V » formant un angle d’environ 90° ouvert vers le bas.

Lors de la descente verticale du support 10 pour le fixer sur la façade avant 2, le bord supérieur de la cloison verticale 24 s’ajuste dans la rainure 36, puis la nervure intermédiaire triangulaire 28 rentre facilement dans la fente en « V » grâce à l’angle ouvert de cette fente, et en fin de descente s’ajuste au fond de cette fente.

De cette manière on réalise un positionnement précis de la partie supérieure du support 10 qui est calé dans la direction transversale par un ajustement de la cloison verticale 24 dans la rainure supérieure 36, dans la hauteur par un ajustement du bord de la cloison au fond de cette rainure, et dans la direction longitudinale par un ajustement de la nervure intermédiaire 28 dans la fente du côté de la rainure. Les figures 3, 4 et 5 présentent la face transversale arrière 40 du boîtier intermédiaire 22 qui se prolonge par une patte plate dans un plan vertical 42, tournée vers l’intérieur du véhicule, comportant sur son bord supérieur une fente en « V » formant un angle d’environ 90° ouvert vers le haut.

La partie inférieure du support 10 comporte une rainure inférieure de fixation 44 ouverte vers le bas, entourée par une partie arrière 48 qui descend en dessous de la patte verticale 42, et une partie avant 46 plus courte.

Lors de la descente du support 10 la patte verticale 42 du boîtier intermédiaire 22 entre dans la rainure inférieure 44 entre sa partie avant 46 et sa partie arrière 48, puis sa fente en « V » reçoit un bossage disposé au fond de cette rainure. De cette manière on réalise un positionnement précis de la partie inférieure du support 10 dans la direction longitudinale par un ajustement dans la rainure inférieure 44, et dans la direction transversale par un ajustement dans la fente de la patte verticale 42.

La partie arrière 48 de la rainure inférieure 44 comporte sur sa face avant vers le bas, un clip 50 comprenant une pente inférieure d’engagement qui glisse sur la patte verticale 42, et une face supérieure horizontale qui en fin de descente du support 10 vient par rappel élastique s’ajuster sous le bord inférieur de cette patte. De cette manière on réalise un verrouillage vers le haut de la rainure inférieure 44.

Les figures 4 et 5 présentent la partie arrière 48 de la rainure inférieure 44 formé par une paroi en matière plastique d’épaisseur fine réalisant un bossage descendant en dessous de la patte verticale 42, qui comporte dans ce bossage un creux ouvert vers le haut 52.

Pour le retrait du clip 50 lors d’opérations de maintenance, un opérateur introduit par le haut un tournevis 60 qui descend dans le creux 52 de la partie arrière 48 de la rainure inférieure 44, puis le bascule comme indiqué par la flèche B, pour écarter vers l’arrière par déformation élastique le bas de cette partie. De cette manière on déplace vers l’arrière le clip 50 pour le dégager du dessous de la patte horizontale 42, ce qui permet ensuite à l’opérateur de tirer vers le haut le boîtier 10 pour le retirer du véhicule.