Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FILTERING AND EVACUATING VARIOUS KINDS OF SMALL PARTICLES, RUBBISH AND REFUSE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/010488
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for filtering and evacuating various kinds of small particles, waste and refuse. The device is unusual in that it comprises a continuous conveyor belt (1) in the form of a mesh or grid for filtering projected or collected water, said belt having a continuous travelling movement while being mounted in a supporting frame (4) provided with control and guiding means, said supporting frame being fitted to a container equipped with partitions (6) for receiving both the water projected and filtered by the conveyer belt and the refuse and waste collected and evacuated by said belt.

Inventors:
TRIZAC JACQUES (FR)
COGNET JEAN HUBERT (FR)
ROUCHOUSE JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000160
Publication Date:
September 20, 1990
Filing Date:
March 09, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TRIZAC JACQUES (FR)
COGNET JEAN HUBERT (FR)
ROUCHOUSE JEAN (FR)
International Classes:
B01D33/04; (IPC1-7): B01D33/04; B01D33/50
Foreign References:
US2885080A1959-05-05
FR2217052A11974-09-06
FR2397367A11979-02-09
FR1182551A1959-06-26
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIOlfS
1. Dispositif de filtration et d'évacuation de petites particules, déchets, détritus de matières diverses, caractérisé en ce qu'il comprend une bande sans fin convoyeuse Cl) en forme de treillis ou grille assurant la filtration des eaux projetées ou amenées, ladite bande étant animée d'un mouvement de défilement continu en étant positionnée dans une ossature support (4) recevant des moyens de commande et de guidage, ladite ossature support s'adaptant sur un bac (6) profilé compartimenté réceptionnant d'une part les eaux projetées et filtrées par la bande convoyeuse et d'autre part les détritus et déchets collectés et évacués par ladite bande.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite bande convoyeuse Cl) constitue une chaîne sans fin autour de rouleaux meneur <2) et mené C3) , un groupe moteur C5> associé au rouleau meneur commandant le déplacement de la bande, lesdits rouleaux et ledit moteur étant positionnés et fixés sur les parties et profils de l'ossature supérieure (4) .
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bac (6) comprend deux compartiments C6.1 . 6.2) séparés à étanchéité, de volume différent, chacun étant en relation directe avec une partie plus ou moins grande de la bande de convoyage.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier compartiment (6.1) de volume plus important reçoit l'eau projetée et filtrée par les brins superposés de la bande de convoyage en avant du second compartiment (1.2) de réception et de collecte des détritus, ledit second compartiment étant sousjacent de la partie d'extrémité de la bande de convoyage.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la partie de bande de convoyage située au. dessus du second compartiment (6.2) est protégée par une paroi C6.3) solidaire de l'ossature support pour éviter toute projection d* eau.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 et 5, caractérisé en ce qu'il comprend entre les brins parallèles supérieur et inférieur de la bande de convoyage dans un plan correspondant sensiblement au. dessus du compartiment (6.2) de réception des détritus et autres déchets, une rampe (7) de distribution de fluide exerçant par des buses une force ou poussée vers le fond du bac (6.2) pour le détachement des particules et détritus, ladite rampe étant associée à une source d'alimentation de fluide appropriée.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la rampe (7) de distribution de fluide est équipée également de buses orientées en direction du haut du rouleau (2) équipé d'au moins une turbine (9) afin d'entraîner ledit rouleau en rotation en lieu et place de l'organe moteur.
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le fluide projeté par la rampe est de l'air.
9. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le fluide projeté par la rampe est de l'eau.
10. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le onctionnement de distribution de fluide par la rampe (7) est couplée par des moyens appropriés avec le défilement de la bande.
11. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'eau filtrée tombant dans le bas (6.1) est recyclée.
12. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ossature (4) est formée sur le dessus et équipée d'une arrivée d'eau à recycler du côté du rouleau mené C3).
Description:
Dispositif de filtration et d'évacuation de petites particules, déchets et détritus, de natures diverses.

L'invention se rattache au secteur technique des systèmes de filtrations incorporées dans des installations de traitement de l'eau en vue d'un recyclage tout en autorisant une évacuation des déchets collectés. L'invention se rattache également aux secteurs techniques des piscines, des installations de massage corporel, et toutes installations sanitaires.

Dans les systèmes de filtration équipant les installations du type précité, il arrive souvent que certaines particules ou déchets s' incrustent aux grilles filtrantes à position fixe, de sorte que leur évacuation n'est possible que par suite d'une intervention manuelle d'un opérateur.

On a par ailleurs constaté dans certaines applications où les être humains sont en contact avec un environnement d'eau et en particulier dans des cabines de douche, ou de massage avec projection d'eau, que de fines particules de peau se détachent naturellement du corps de l'individu et viennent obturer les grilles précitées, soit également par le fait que la peau pèle naturellement. On a constaté également cet inconvénient dans le cas d' opérations de lavage et d' entretien de certaines matières textiles où des bourres se forment et se détachent pour obturer le système de filtration.

Un premier but selon l'invention était donc de concevoir un dispositif de filtration qui permette, à tous instants, une filtration et une évacuation de tous produits et détritus.

Un autre but selon l'invention était de réaliser un dispositif de filtration de conception simple, de montage rapide et adaptable pour tous types d'applications.

Un autre but selon l'invention était de réaliser un dispositif pour assurer une séparation des eaux filtrées et propres pouvant être recyclées et du stockage des détritus à évacuer. Ces buts et d'autres encore ressαrtiront bien de la suite de la description.

Selon une première caractéristique, le dispositif comprend une bande sans fin convoyeuse en forme de treillis ou grille assurant la filtration des eaux projetées ou amenées, ladite bande étant animée d'un mouvement de défilement continu en étant positionnée dans une ossature support recevant ses moyens de commande et de guidage, ladite ossature support s'adaptant sur un bac profilé compartimenté réceptionnant d'une part les eaux projetées et filtrées par la bande convoyeuse et d'autre part les détritus et déchets collectés et évacués par ladite bande.

Selon une autre caractéristique, le premier compartiment de volume plus important reçoit l'eau projetée et filtrée par les brins superposés de la bande de convoyage en avant du second compartiment de réception et de collecte des détritus, ledit second compartiment étant sousjacent de la partie d'extrémité de la bande de convoyage.

Selon une autre caractéristique, le dispositif comprend entre les brins parallèles supérieur et inférieur de la bande de convoyage dans un plan correspondant sensiblement au-dessus du compartiment de réception des détritus et autres déchets, une rampe de distribution de fluide exerçant une force ou poussée vers le fond du bac pour le détachement des particules et détritus, ladite rampe étant associée à une source d'alimentation de fluide appropriée.

Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.

Pour fixer l'objet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins où :

La figure 1 est une vue du dispositif de filtration en une perspective éclatée montrant son principe de fonctionneme t.

La figure 2 est une vue à caractère schématique illustrant le dispositif de filtration intégré dans une installation.

La figure 3 est une vue en coupe transversale selon la ligne A-A de la figure 1.

La figure 4 est une vue à caractère schématique illustrant l'application du dispositif selon l'invention dans une installation de massage corporel par hydrothérapie.

Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se référant aux exemples de réalisation des figures des dessins.

Le dispositif de filtation comprend, selon l'invention, une bande convoyeuse <1> en forme de treillis ou grille assurant sa filtration constituant une bande sans fin autour d'un rouleau ou tambour meneur <2> et un rouleau mené <3>. L'écartement desdits rouleaux est fonction de la longueur de la bande convoyeuse en fonction de l'application considérée et peut être adaptée et réglée de manière connue avec éventuellement un dispositif de mise sous tension et de réglage de la bande convoyeuse. Les rouleaux <2> <3> sont fixés de toutes manières appropriées par rapport à une ossature support <4> profilée formant avantageusement caisson de réception de la bande convoyeuse Cl). Ce rouleau ou tambour meneur (2> est alimenté par un groupe moteur <5> approprié fixé sur une paroi ou profil du caisson de réception du convoyeur. Ledit caisson est avantageusement positionné et centré sur un bac <6> réalisé de forme périphérique complémentaire, et agencé avec une bordure périphérique support et définissant un volume parallèle-

pipédique. Ce bac comprend selon l'invention, deux compartiments C6.1 - 6.2) séparés à étanchéité par un cloisonnement (6.3) approprié. Les deux compartiments sont de volume différent mais chacun étant en relation directe avec une partie plus ou moins grande de la bande de convoyage.

Plus particulièrement, un premier compartiment de volume plus important reçoit l'eau projetée et filtrée par les deux brins superposés de la bande de convoyage. Les pro ections ou écoulement d'eau venant en amont et au-dessus du dispositif de filtration ne s'effectuent avantageusement que sur la partie de bande en regard dudit compartiment <6.1). L'autre compartiment <6.2) adjacent est en regard sousjacent de la partie d'extrémité de la bande de convoyage et est de préférence protégé de toute projection d'eau par une paroi, couvercle ou autre, solidaire de 1' ossature- support. Ce compartiment <6.2) est destiné à collecter les détritus susceptibles d'être retenus par la bande formée en treillis ou grillage. Le sens de défilement selon la flèche F permet d'identifier l'avancement sans fin et continu de la bande amenant ainsi d'une zone (A) les détritus tombant sur la grille ou treillis au—dessus du premier compartiment C6.1) vers une zone CB) au-dessus du second compartiment C6.2). Au cours de l'enroulement de la bande et notamment son passage autour du rouleau moteur <2) , les particules ou détritus doivent naturellement tomber par simple gravité dans le bac collecteur <6-2>. Afin de faciliter le détachement de particules ou détritus qui pourraient être collés à la bande de convoyage sous forme de treillis ou grille, on dispose transversalement entre les brins supérieur et inférieur de la bande et au-dessus du réceptacle collecteur et détritus au moins une rampe <7) de distribution de fluide susceptible d'exercer une force ou pousser vers le bord du bac <6.2) constituant un détachement desdites particules. Cette rampe présente une pluralité

d* ouvertures recevant ou non des buses de projection de fluide orientées vers le brin inférieur pour balayer la bande de convoyage dans un plan transversal sur une certaine largeur. Le fluide peut être de l'eau ou de l'air comprimé, avec une source d'alimentation appropriée.

Selon une variante de réalisation, les ouvertures ou rampes de fluide peuvent être orientées en direction du haut du rouleau C2) équipé d'au moins une turbine (9) <traits interrompus, figure 3), afin d'entraîner ledit rouleau en rotation en lieu et place du moteur.

On comprend ainsi que la bande de convoyage est constamment nettoyée lors de son défilement en continu.

Selon une disposition complémentaire, il est possible de coupler par des moyens appropriés le fonctionnement de distribution de fluide par la rampe (7) avec le défilement de la bande. Accessoirement, le compartiment collecteur C6.2) de détritus peut présenter une porte d'accès ou moyen similaire pour prélever et évacuer les détritus collectés en assurant un nettoyage.

Par ailleurs, l'eau qui a été filtrée par la bande Cl) peut être recyclée avec tous moyens techniques correspondants connus de l'homme de l'art avec, si besoin, adjonction d'eau supplémentaire. En fonction du mode d' utilisation du dispositif de filtration selon l'invention et dans son application à une cabine de douche ou de massage, il est possible de commander le fonctionne ent de la bande de convoyage avec la commande de projection d'eau. On a illustré, figure 4, un exemple d'application non limitatif du dispositif de filtration à une cabine de massage. Celle-ci peut être du type de celle décrite dans la Demande de Brevet français _I β 88.14516, au nom de certains des déposants de la présente Demande.

Il y a lieu par ailleurs d'observer que l'utilisateur n'est pas en contact avec la bande de

convoyage .

L'invention groupe de multiples autres applications et utilisations telles que pour les piscines, bains publics, installations thermales, traitement de matériaux .... , matières textiles et autres.

Dans ce cas d'utilisation, le caisson est fermé sur le dessus et présente une arivée d'eau à recycler située au-dessus de la bande convoyeuse du côté du rouleau n__a_é. avantages ressortent bien de l'invention. En particulier, on souligne :

- la simplicité du dispositif de filtration et son faible coût de revient. En outre, il est possible de le réaliser sous forme de kit d'assemblage avec d'une part un bac compartimenté recevant dans sa partie supérieure une ossature ou encadrement support du mécanisme.

Le dispositif peut être réalisé en toutes dimensions et volumes pour s'adapter a toutes applications.