Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FIXING THE CONNECTION OF A WIPER ON A WINDSCREEN WIPER ARM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/067341
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for fixing the connection between a wiper and a windscreen wiper arm (1). A mounting element (3), provided on the wiper is jointed on the longitudinal front end of the arm such as to rotate about a horizontal transverse axis by means of a connector (4) which makes said connection. According to the invention, the above comprises a first means on the arm (1) and a second means on the mounting element (4) at a longitudinal separation from said connector (4), the two means fitting together in the assembled position of the wiper on the arm.

Inventors:
THIENARD JEAN-CLAUDE (FR)
JEHANNET JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/EP2004/000615
Publication Date:
August 12, 2004
Filing Date:
January 26, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
THIENARD JEAN-CLAUDE (FR)
JEHANNET JEAN-PIERRE (FR)
International Classes:
B60S1/32; B60S1/38; (IPC1-7): B60S1/40
Domestic Patent References:
WO2002060730A12002-08-08
Foreign References:
DE19952054A12001-05-03
FR2804923A12001-08-17
Attorney, Agent or Firm:
Levy-moulin, Béatrice (Z.A. de l'Agiot Boîte postale 81,, rue Louis-Lormand La Verriere, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurisation de la liaison d'un balai sur un bras (1) d'essuie glace, un élément de monture (3) appartenant au balai étant articulé à l'extrémité longitudinale avant du bras autour d'un axe transversal horizontal par l'intermédiaire d'un connecteur (4) assurant cette liaison, caractérisé en ce qu'il comporte un premier moyen porté par le bras (1) et un second moyen porté par l'élément de monture (3) et espacé longitudinalement dudit connecteur (4), ces deux moyens venant s'emboîter en position montée du balai sur le bras.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier moyen est une tige (6) solidaire de la face inférieure du bras et le second moyen est un orifice (7) d'emboîtement de cette tige.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit second moyen est agencé à l'extrémité arrière de l'élément de monture (3).
4. Bras d'essuie glace comportant un dit premier moyen constitutif d'un dispositif de sécurisation selon l'une des revendications précédentes.
5. Bras selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit premier moyen est une tige (6) solidaire de la face inférieure du bras (1).
6. Bras selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite tige (6) est au moins partiellement en matière plastique.
7. Bras selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que ladite tige (6) comporte un bec proéminent latéral (6C).
8. Balai d'essuie glace comportant un élément de monture (3) destiné à tre articulé à l'extrémité longitudinale avant d'un bras (1) autour d'un axe transversal horizontal par l'intermédiaire d'un connecteur (4) assurant la liaison, cet élément de monture comportant un dit second moyen constitutif d'un dispositif de sécurisation selon l'une des revendications 1 à 3.
9. Balai d'essuie glace selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit second moyen est un orifice d'emboîtement (7) agencé dans une pièce disposée à l'extrémité arrière de l'élément de monture (3) et constituant une chape d'articulation (8) pour un palonnier (5) porté par cet élément de monture.
10. Balai selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite pièce comporte un talon de prolongement arrière (8A).
Description:
DISPOSITIF DE SECURISATION DE LA LIAISON D'UN BALAI SUR UN BRAS D'ESSUIE GLACE L'invention se rapporte à un dispositif de sécurisation de la liaison d'un balai sur un bras d'essuie glace.

L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de sécurisation de la liaison d'un balai sur un bras d'essuie glace, un élément de monture appartenant au balai étant articulé à l'extrémité longitudinale avant du bras autour d'un axe transversal horizontal par l'intermédiaire d'un connecteur assurant cette liaison.

Sont ici définies comme l'extrémité avant l'extrémité libre de l'essuie glace et l'extrémité arrière son extrémité articulée sur un entraîneur assurant son pivotement d'essuyage sur la vitre.

Des moyens perfectionnés d'articulation du balai sur le bras d'essuie glace sont connus du document de brevet WO 00/40044.

Le balai est articulé à l'extrémité longitudinale avant du bras, autour d'un axe transversal horizontal, par l'intermédiaire d'un connecteur qui est articulé sur le balai. Afin de garantir que les différents composants demeurent au moins partiellement reliés entre eux en cas de rupture de différentes parties des moyens d'articulation du balai sur le bras, le connecteur comporte une tige comportant un bec de retenue et qui s'étend verticalement avec un jeu à travers un trou formé en vis-à-vis dans la partie centrale d'articulation de l'élément de monture. En cas de rupture du bouton poussoir du connecteur, cette tige de retenue maintient l'élément de monture du balai et empche grâce au bec de retenue le bouton de s'échapper verticalement.

S'il assure une certaine sécurisation de la liaison du balai sur le bras d'essuie glace, ce type d'agencement nécessite un connecteur de fabrication complexe et coûteuse.

L'objet de l'invention est de fournir un dispositif de sécurisation de la liaison d'un balai sur un bras d'essuie glace, c'est-à-dire permettant d'assurer que le balai ne se désolidarise pas du bras lorsque le connecteur n'est pas

encliqueté correctement ou est défaillant, de fabrication particulièrement simple et adaptable à tout type de connecteur.

Pour ce faire, l'invention propose un dispositif de sécurisation de la liaison d'un balai sur un bras d'essuie glace, un élément de monture appartenant au balai étant articulé à l'extrémité longitudinale avant du bras autour d'un axe transversal horizontal par l'intermédiaire d'un connecteur assurant cette liaison, caractérisé en ce qu'il comporte un premier moyen porté par le bras et un second moyen porté par l'élément de monture et espacé longitudinalement dudit connecteur, ces deux moyens venant s'emboîter en position montée du balai sur le bras.

Cet espacement du second moyen par rapport au connecteur facilite son emboîtement et permet également de réaliser un pilotage du balai par rapport au bras.

Selon un mode de réalisation préféré, le premier moyen est une tige solidaire de la face inférieure du bras et le second moyen est un orifice d'emboîtement de cette tige.

Avantageusement, ledit second moyen est agencé à l'extrémité de l'élément de monture.

L'invention concerne également un bras d'essuie glace comportant un premier moyen constitutif d'un dispositif de sécurisation comme précédemment précisé.

De préférence, ledit premier moyen est une tige solidaire de la face inférieure du bras qui est de préférence au moins partiellement en matière plastique.

Cette tige peut comporter un bec proéminent latéral.

Ce bec permet de limiter le débattement dans le plan vertical entre le bras et le balai, afin d'éviter le retournement du balai lorsque l'on soulève le bras.

L'invention concerne enfin un balai d'essuie glace comportant un élément de monture destiné à tre articulé à l'extrémité longitudinale avant d'un bras autour d'un axe transversal horizontal par l'intermédiaire d'un connecteur assurant la liaison, cet élément de monture comportant un

second moyen constitutif d'un dispositif de sécurisation comme précédemment précisé.

De préférence, le second moyen est un orifice d'emboîtement agencé dans une pièce disposée à l'extrémité arrière de l'élément de monture et constituant une chape d'articulation pour un palonnier porté par cet élément de monture.

Avantageusement, la pièce comporte un talon de prolongement arrière.

L'invention est décrite ci-après plus en détail à l'aide de figures ne représentant qu'un mode de réalisation préféré de l'invention.

La figure 1 est une vue partielle de face d'un essuie glace conforme à l'invention, selon un premier mode de réalisation.

La figure 2 est une vue en perspective éclatée de dessus d'un essuie glace conforme à l'invention, selon ce premier mode de réalisation.

La figure 3 est une vue en perspective éclatée de dessous d'un essuie glace conforme à l'invention, selon ce premier mode de réalisation.

La figure 4 est une vue partielle de face d'un essuie glace conforme à l'invention, selon une variante de réalisation.

La figure 5 est une vue partielle en perspective d'un essuie glace conforme à l'invention, selon un second mode de réalisation.

Comme représenté sur les figures 1 à 3, un essuie glace comporte un bras 1 monté sur un entraîneur non représenté assurant son entraînement en pivotement sur la vitre à essuyer. Sur ce bras 1 est monté un élément de monture 3 d'un balai articulé à l'extrémité longitudinale avant du bras autour d'un axe transversal horizontal par l'intermédiaire d'un connecteur 4 assurant la liaison démontable du balai sur le bras. Sur cet élément de monture 3 est relié de façon articulée un palonnier 5, par exemple un palonnier intermédiaire portant à chacune de ces extrémités un palonnier support de la lame d'essuyage en caoutchouc, non représentés sur ces figures.

Un tel agencement de connecteur est décrit dans le document de brevet WO 00/40444.

Un dispositif de sécurisation de la liaison du balai sur le bras d'essuie glace comporte un premier moyen porté par le bras 1 et un second moyen porté par l'élément de monture 3 et espacé longitudinalement du connecteur 4, ces deux moyens venant s'emboîter en position montée du balai sur le bras.

Le premier moyen est une tige 6 de section circulaire solidaire de la face inférieure du bras 1 et le second moyen est un orifice d'emboîtement 7 agencé à l'extrémité arrière de l'élément de monture 3.

Selon l'exemple représenté, l'élément de monture 3 porte à cette extrémité une pièce 8 constituant une chape d'articulation pour le palonnier 5.

Selon ce premier mode de réalisation, le bras 1 est constitué d'un carter métallique 1A sur la face inférieure duquel est insérée par clippage une languette 1 B en matière plastique qui porte la tige 6. Cette insertion ainsi que les dimensions de la languette sont adaptées pour assurer le positionnement en vis-à-vis de cette tige 6 avec l'orifice 7, une fois le balai monté sur le bras. La chape 8 est quant à elle moulée avec l'élément de monture 3 en matière plastique.

La figure 4 représente une variante de ce premier mode de réalisation.

Ici est représenté articulé sur le palonnier intermédiaire 5 un palonnier 5A support de la lame d'essuyage en caoutchouc 5B.

La pièce formant chape 8 comporte un talon de prolongement arrière 8A. Ce talon 8A empche la descente du bras vers le balai avant liaison complète sur le connecteur 4, la tige 6 venant buter sur le talon 8A dans une position intermédiaire telle que représentée sur la figure 4.

Comme dans la variante de réalisation précédente, le montage du balai s'effectue donc par assemblage du connecteur 4 puis pivotement vers le balai de façon à introduire la tige 6 dans l'orifice 7.

Selon un second mode de réalisation représenté sur la figure 5, la tige 6 est formée d'une patte 6A issue du carter 1A et donc métallique et comporte également une gaine de protection 6B en matière plastique afin

d'éviter une corrosion due au frottement dans l'orifice 7 de l'élément de monture 3. La tige 6 est de section rectangulaire.

II est à noter que le dispositif de sécurisation conforme à l'invention remplit également une fonction de détrompage : si lors du montage du balai, la tige 6 ne peut pas pénétrer dans l'orifice 7, cela signifie que le connecteur 4 est mal monté.

De plus, cet emboîtement de la tige sur le balai assure également le repilotage du balai par rapport au bras et la réduction des efforts sur le connecteur 4 ainsi que des vibrations du balai en fonctionnement.

Pour améliorer cette fonction, la tige 6 peut comporter un bec proéminent latéral 6C venant s'emboîter dans l'orifice 7 par encliquetage. Ce bec permet de limiter le débattement dans le plan vertical entre le bras et le balai, afin d'éviter le retournement du balai lorsque l'on soulève le bras.

Dans ce qui précède, la tige est solidaire du bras et l'orifice agencé sur le balai. Mais l'agencement peut tre inversé, la tige pouvant tre solidaire du balai et l'orifice agencé sur le bras.