Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FIXING A MOTOR VEHICLE SEAT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/073015
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for fixing a motor vehicle seat. The vehicle floor pan (52) comprises a base (4) and a reinforcing piece (56) bearing housings (12) for fixing seat belt members. The base comprises a through hole (8) which is in line with the aforementioned housings (12).

Inventors:
HLUBINA THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/050721
Publication Date:
August 11, 2005
Filing Date:
December 17, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
HLUBINA THIERRY (FR)
International Classes:
B60N2/90; B60N2/015; B60R22/22; B62D25/20; B60R22/20; (IPC1-7): B60N2/015
Foreign References:
EP0572300A11993-12-01
EP0537078A11993-04-14
EP1122135A12001-08-08
FR2805228A12001-08-24
Attorney, Agent or Firm:
Guyon, Rodolphe (Sce 00267 TCRA GRA 155, Avenue du Golf Guyancourt, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1 Plancher (2 ; 52) de véhicule comportant ; une base (4) ; et une pièce de renfort (6 ; 56) portant des logements (12) de fixation d'organes de ceinture de sécurité, caractérisé en ce que qu base présente une ouverture traversante (8) au droit des logements (12).
2. Plancher selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'ouverture (8) est commune à au moins deux des logements et de préférence à tous les logements.
3. Plancher selon au moins !'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une pièce de fixation (10) fixée à la pièce de renfort (6 ; 56) et portant au moins un des logements (12).
4. Plancher selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la ou chaque pièce de fixation (10) porte une série de logements alignés.
5. Plancher selon lune quelconque des revendications 3 ou t caractérisé en ce qu;il comprend au moins deux pièces de fixation (10).
6. Plancher selon l'une quelconque des revendications 3 à 5. caractérisé en ce que la ou chaque pièce de fixation (10) est rapportée sur la p de renfort (56) par le dessous de celleci.
7. Plancher selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la. pièce de renfort (56) présente au moins une ouverture traversante (59) au droit des logements (12).
8. Plancher selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la ou chaque ouverture (59) de la pièce de renfort (56) est commune à au moins deux des logements (12) associés à la pièce de renfort.
9. Plancher selon au moins l'une quelconque des revendications 7 à 8, caractérisé en ce que la pièce de renfort (56) présente au moins deux ouvertures (59).
10. Plancher selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les logements (12) s'étendent en saillie de la base (.
11. Plancher selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les logements (12) forment au moins une série de logements alignés.
12. Plancher selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les es sénés sont au moins au nombre de deux et parallèles entre elles.
13. Plancher selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les logements (12) sont associés à des sièges arrieres du véhicule.
Description:
L'invention conceme la fixation des sièges de véhicule automobile.

De nos jours, les ceintures de sécurité doivent être capables d'encaisser des efforts de plus en plus grands en cas de décélération brutale <BR> <BR> <BR> notamment. La reprise d'effort associée se fait par {Intermédiaire des boucles de ceintures et de leur attache sur le plancher du véhicule. On connaît par exemple du document EP-1 122 135 un agencement dans lequel des logements de fixation d'organe de ceintures de sécurité sont fixés à une pièce rapportée sur une base du plancher. Pour obtenir la rigidité nécessaire, la pièce et la base doivent présenter un épalsseur suffisante, ce qui est contraignant en termes d'encombrement et de poids.

L'invention s'applique en particulier aux véhicules dans lesquels les sièges arrières sont réglables en position suivant la direction longitudinale correspondant à ! a direction de marche du véhicule, et de surcroît peuvent <BR> <BR> <BR> changer de configuration en étant, pour certains d'entre eux, mobiles suivant une direction horizontale perpendiculaire à ia direction de marche afin de passer d'une banquette à trois places à une banquette à deux places. Dans de telles circonstances, les dispositifs de ceinture de sécurité et la reprise d'effort associée doivent être prévus en conséquence.

Un but de l'invention est de fournir un agencement d'un type différent offrant un encombrement et un poids réduits et permettant si nécessaire les mobilités qui viennent d'être évoquées.

En vue de ! a réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention un plancher de véhicule comportant : - une base ; et - une pièce de renfort portant des logements de fixation d'organes de ceinture de sécurité, ia base présentant une ouverture traversante au droit des logements.

Ainsi, les efforts en cas de décélération sont encaissés par la pièce de renfort. L'ouverture de ia base réduit l'encombrement et le poids du plancher. <BR> <BR> <P> Le plancher selon l'invention pourra présenter en outre au moins<BR> l'une quelconque des caractéristiques suivantes : - l'ouverture est commune à au moins deux des logements et de préférence à tous les logements ; - il comprend au moins une pièce de fixation fixée à la pièce de renfort et portant au moins un des logements ; - la ou chaque pièce de fixation porte une série de logements alignés ; - il comprend au moins deux pièces de fixation ; - la ou chaque pièce de fixation est rapportée sur la pièce de renfort par le dessous de celle-ci ; - la pièce de renfort présente au moins une ouverture traversante au droit des logements, - la ou chaque ouverture de la pièce de renfort est commune à au moins deux des iogements associés à la pièce de renfort ; - la pièce de renfort présente au moins deux ouvertures ; - les logements s'étendent en saillie de la base ; - les logements forment au moins une série de logements alignés ; - les séries sont au moins au nombre de deux et parallèles entre elles ; et - les logements sont associés à des sièges arrières du véhicule.

D'autres caracténstfques et avantages de i'invention apparaîtront encore dans la description suivante de deux modes préférés de reallsMìon damnés a titre d'exemples non limitatifs en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue partielle en perspective d'un plancher selon on premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue partielle en coupe du palncher de la figure 1 suivant le plan II-II ; et - les figures 3 et 4 sont des vues analogues aux figures 1 et 2 lustrant un deuxième mode préféré de réalisation.

On va décrire en référence aux figures 1 et 2 un premier mode de réalisation d'un plancher 2 selon l'învention.

Le plancher 2 comprend une base 4 formant la plus grande partie de ce plancher et dont seule une partie a été illustrée à la figure 1.

Il comprend en outre une pièce de renfort unique 6. La piece de renfort 6 s'étend au droit d'une ouverture traversante 8 ménagée dans ! a base 4 dans une zone médiane de ce ci La pièce de renfort 6 présente trois reliefs allongés 9 s'étendant parallèlement les uns aux autres, en regard les uns des autres et à distance <BR> <BR> <BR> <BR> ! es uns des autres, chacun suivant ! a direction de marche du véhicule. Ces reliefs s'étendent en saillie vers le haut par rapport au reste de da surface de la pièce de renfort.

Le plancher 2 comprend en outre au moins une pièce de fixation 10.

Dans ie présent exemple, ces pièces 10 sont au nombre de trois. Chaque pièce de fixation est rapportée sur la pièce de renfort 6 pour recouvrir partiellement l'un respectif des relies 9 pour constituer ainsi trois paires comprenant chacune un relief 9 et une pièce de fixation 10.

Dans chaque paire, sont formées des ouvertures 12 traversant l'épaisseur de la pièce de renfort 6 et de la pièce de fixation 10. L'ouverture forme un logement ou encoche pour ! a réception d'un crochet non lustré auquel sera fixé un organe d'un dispositif de ceinture'tie sécurité lui non plus non illustré. Comme on le voit sur la figure 1, chaque paire présente une série de quatre logements 12. Les logements des différentes séries s'étendent en coïncidence les uns avec les autres de sorte que le plancher présente en l'espèce un quadrillage comprenant douze logements 12 (cet <BR> <BR> <BR> <BR> exempte n'est cependant pas limitatif ; en variante, on peut prévoir un nombre. différent de logements 12, par exemple, 9, 15 ... logements 12). On voit donc que l'ouverture 8 de la base 4 s'étend au droit de tous les logements 12 au-dessous de ceux-ci, en étant commune à tous logements. De plus, selon cet agencement, les logements 12 eux aussi s'étendent en saillie de la base 4. La base 4, ta pièce de renfort 6 et les pièces de fixation 10 sont toutes en métal, Elles sont formées en l'espèce en tôle emboutie pour former des plaques.

Pour fabriquer te plancher, on rapporte les pièces de fixation 10 sur la pièce de renfort 6 en ! es soudant à cette dernière. De même, on rapporte la pièce de renfort 6 sur la base 4 en soudant la pièce sur la base comme ilustré à la figure 2.

On oit qu'un effort exercé vers le haut sur l'une quelconque des pièces de fixation 10 est transmis au niveau de la pièce de renfort 6 de sorte qu* n'est pas appliqué directement sur la base 4.

Un deuxième mode de réalisation de invention a été lustré aux figures 3 a 4.

De la même façon que dans le précédent mode, la pièce de renfort 56 est rapportée par soudage sur la base 4 au droit d'une ouverture principale 8 de celle-ci.

Une particularité de ce mode de réalisation est que les reliefs 9 sont absents et remplacés chacun par une ouverture 59 elle aussi allongée suivant la direction de marche du véhicule. Chaque ouverture a une forme rectangulaire. Les ouvertures 59 sont disposées de la même façon que les reliefs 9 du premier mode de réalisation.

Les pièces de fixation 10 sont cette fois rapportées sur la pièce de renfort 56 par le dessous de celle-ci. Chaque pièce de fixation 10 est insérée dans couverture correspondante 59 de sorte que sa partie supérieure émerge à travers couverture 59 pour s'étendre comme précédemment en saillie de la base 4. Dans ce mode de réalisation par conséquent, la pièce de renfort 56 présente trois ouvertures traversantes 59 s'étendant au droit des trois séries de logements 12 respectifs. Chacune de ces ouvertures est commune aux quatre logements de la série associée à ! a pièce de renfort 10 concernée.

La}) ase 4 la piece de renfort 56 et ! es pièces de fixation 10 sont soudées de la même façon que dans le précédent mode de réalisation.

Néanmoins, cette variante est plus efficace en terme de structure, dans ia mesure où l'effort F exercé sur l'une quelconque des pièces de fixations 10 se transmet aux points de soudure en faisant intervenir toute l'épaisseur de ! a pièce de renfort 56.

Les es pièces de renfort et de fixation dans ie premier et le deuixème mode de réalisation sont, comme on l'a vu, agencées sous la forme de plaques.

Dans chacun de ces modes de réalisation, le plancher sera adapté à faire partie d'un véhicule en prévoyant que la plaque de renfort 6, 56 s'étend au droit des sièges ou banquette arrières de ce véhicule. La banquette est fixée au plancher par trois crochets, par exemple alignés suivant une direction horizontale transversale à la direction de marche du véhicule, Chacun de ces crochets vient en prise avec {'une respective des séries d'encoches 12.

Le véhicule pourra être prévu de sorte que la position de la banquette est réglable en pouvant occuper différents emplacements suivant la direction de marche du véhicule, C'est la raison pour laquelle quatre logements sont disposés sur chaque pièce de fixation 10 en étant alignés suivant la direction de marcvhe. Ce plancher permet donc d'offrir quatre positions différentes pour la banquette suivant la direction de marche du véhicule. Par ailleurs, cette banquette pourra être transformable pour passer d'uen configuration à trois places à une configuration à deux places. Les organes de ceintures de sécurité destinés à recevoir les boucles de ceintures de sécurité sont fixés indirectement aux crochets engagés dans les encoches de sorte qu'en cas de choc du véhicule, la transmission d'effort à partir des organes de ceintures de sécurité se fait vers ces encoches et a pièce de renfort 6. Ainsi, les moyens de fixation sont répartis transversalement sur le plancher pour que les boucles de ceintures puissent être solidarisées au plancher quelles que soient fa position et la configuration des sièges. On pourra par exemple à ce sujet se référer aux documents EP - 1 122 135 et EP-0 457 699.

L'invention présente t'avantage de permettre une capacité maximale du réservoir du fait de l'espace laissé sous la plancher pour ce réservoir.

Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci.