Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FIXING RUNNING TRACKS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/066858
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for fixing a running track (5) such as a goods handling track on a support comprising at least a flat or a plate (4) whereon the track rests (5), and at least two elements, a primary element (1) designed to fix the tie pad (10) of the track (5) and a secondary element corresponding to a screw-and-nut assembly (6), the screw comprising a screw body (21) and a screw head (20). The invention is characterised in that the flat or plate (4) has openings designed to enable the screw head (20) to be inserted in a first direction or position called insertion direction or position (I) while preventing the screw head (20) from coming out after a movement imparted to said screw head (20) in a second direction or position called locking direction or position (B), said device further comprising a tertiary element (3) designed to allow the screw head (20) to move from the insertion direction or position (I) towards the locking direction or position (B) and inversely.

Inventors:
LEMAIRE GUY (BE)
BUECH JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/BE2001/000028
Publication Date:
September 13, 2001
Filing Date:
February 23, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GANTRY S A (BE)
LEMAIRE GUY (BE)
BUECH JEAN PIERRE (FR)
International Classes:
E01B9/34; (IPC1-7): E01B9/34
Foreign References:
FR2500500A11982-08-27
GB1575654A1980-09-24
GB2142068A1985-01-09
Attorney, Agent or Firm:
Van Malderen, Joëlle (Office Van Malderen Place Reine Fabiola 6/1 Bruxelles, BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'un rail (5) de roulement tel qu'un rail de manutention sur un support comprenant au moins un plat ou une platine (4) sur lequel (ou laquelle) repose le rail (5), et au moins deux éléments, un élément primaire (1) destiné à la fixation de la semelle (10) du rail (5) et un élément secondaire correspondant à un ensemble vis (2)écrou (6), la vis comprenant un corps (21) et une tte de vis (20), caractérisé en ce que le plat ou la platine (4) présente des ouvertures (7) qui sont conformées de manière à permettre l'insertion de la tte de vis (20) dans une première direction ou position dite direction ou position d'introduction (I) tout en empchant la sortie de la tte vis (20) après un mouvement imposé à ladite tte de vis (20) dans une seconde direction ou position dite direction ou position de blocage (B), ledit dispositif comprenant en outre un élément tertiaire (3) de conformation telle qu'il autorise le mouvement de la tte de vis (20) de la direction ou position de d'introduction (I) vers la direction ou position de blocage (B) et inversement.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mouvement imposé à la tte de vis (20) est un mouvement de rotation ou de translation.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la conformation de l'élément tertiaire (3) est telle qu'il contribue également à empcher la sortie de la vis (2) après le mouvement imposé à la tte de vis (20) dans la direction ou position de blocage (B).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit élément tertiaire (3) a la forme d'un capuchon.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le capuchon (3) comprend des protusions (18,18') présentant des surfaces butoir (A, A') entre lesquelles la tte de vis (20) peut tourner par rotation ou se mouvoir par translation.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le capuchon (3) comprend en outre des moyens d'ancrage dans l'ouverture (7) du plat qui sont de préférence des excroissances (16) ou des tenons crantés.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ouverture (7) a une forme oblongue.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'ouverture (7) a la forme d'un trou de serrure.
9. Plat ou platine destiné à tre utilisé dans la fixation d'un rail de roulement tel qu'un rail de manutention sur un support à l'aide d'un dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé (e) en ce qu'il (elle) comprend au moins une ouverture (7) qui est conformée de manière à permettre l'insertion d'une tte de vis (20) tout en empchant la sortie de ladite tte de vis (20) après un mouvement imposé à ladite tte de vis (20).
10. Plat ou platine selon la revendication 9, caractérisé (e) en ce que ladite ouverture (7) a une forme oblongue.
11. Plat ou platine selon la revendication 9, caractérisé (e) en ce que ladite ouverture (7) a la forme d'un trou de serrure.
12. Capuchon destiné à tre utilisé dans la fixation d'un rail de manutention sur un support à l'aide d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que sa conformation est telle qu'il autorise le mouvement d'une tte de vis (20) entre une direction ou position d'introduction (I) et une direction ou position de blocage (B) ou inversement.
13. Capuchon selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il est conformé de manière à empcher la sortie de la tte d'une vis (20) après le mouvement impose à celleci dans la direction ou position de blocage (B).
14. Capuchon selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce qu'il comprend des protusions (18, 18') présentant des surfaces butoir (A, A').
15. Capuchon selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens d'ancrage dans l'ouverture (7) du plat (4), lesdits moyens d'ancrage étant de préférence sous forme d'excroissances (16) ou de tenons crantés.
16. Procédé de fixation d'un rail (5) de roulement tel qu'un rail de manutention sur un support, caractérisé en ce qu'il utilise le dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, le plat ou la platine selon l'une des revendications 9 à 11, ou le capuchon selon l'une des revendications 12 à 15.
17. Utilisation du capuchon selon l'une des revendications 12 à 15 comme élément de blocage et de réservation dans des dispositifs de fixation.
Description:
DISPOSITIF DE FIXATION DE RAILS DE ROULEMENT Objet de l'invention [0001] La présente invention se rapporte à un dispositif de fixation d'un rail de roulement tel qu'un rail de manutention.

[0002] La présente invention se rapporte également aux pièces, et en particulier au plat ou platine et au capuchon, faisant partie de ce dispositif de fixation.

Arrière-plan technologique [0003] Deux grandes familles de dispositifs de fixation de rails de roulement existent, d'une part les systèmes de fixation à souder et d'autre part les systèmes de fixation à boulonner.

[0004] Dans les systèmes à souder, on utilise (i) un premier élément qui prend appui sur la surface du support généralement plane et qui y est solidement fixé par soudure ; (ii) un second élément qui permet d'emprisonner le rail, plus particulièrement la semelle ou le patin du rail, et qui possède par exemple une surface latérale surplombant et venant en contact avec la semelle ou le patin du rail ; (iii) un troisième élément qui correspond à un moyen de fixation des premier et deuxième éléments entre eux. En général, ce troisième élément est constitué par une vis dont la tte est introduite dans une ouverture présente dans le premier et dans le deuxième élément et sur laquelle vient se fixer un écrou.

[0005] Les systèmes à souder présentent comme principal inconvénient la nécessité de prévoir une pièce supplémentaire que l'on soudera sur le plat ou la platine, ce qui augmente le prix de revient du dispositif de fixation. D'autre part, le fait d'utiliser de tels dispositifs soudés rend l'utilisateur dépendant de la dextérité ou de l'habileté du soudeur. Un dernier inconvénient est le poids d'un tel dispositif, étant donné qu'il nécessite la présence d'une pièce supplémentaire.

[0006] Par ailleurs, dans le cas particulier de pièces galvanisées, il est nécessaire de prévoir une évacuation des différents liquides afin de garantir le procédé de galvanisation.

[0007] Dans les systèmes de fixation à boulonner, on utilise généralement les mmes éléments que dans les systèmes soudés, mais le premier élément qui prend appui sur la surface du support y est fixé solidement cette fois- ci par boulonnage.

[0008] La principale difficulté de l'utilisation de systèmes boulonnés réside dans le fait que la tte de vis est noyée en le béton et qu'il n'est plus possible d'y avoir accès pour envisager le démontage du dispositif. Il s'agit essentiellement d'un système à utilisation unique.

[0009] Le document GB 2 142 068 décrit un dispositif pour solidariser un rail de roulement à une traverse comprenant une clé de blocage en forme de I et un clip de liaison. Pour obtenir la solidarisation, on fait passer ladite clé au travers d'une ouverture au niveau du clip de liaison et on l'insère dans une fente de la traverse, puis ladite clé est tournée de 90°.

[0010] Le document FR 2 500 500 décrit une traverse en acier pour superstructures ferroviaires comprenant une plaque supérieure, des flancs latéraux repliés et se raccordant des deux côtés de la plaque supérieure et des

pieds se raccordant à chaque flanc latéral et qui s'étendent parallèlement à la plaque supérieure. La plaque supérieure est pourvue d'une rainure et d'ouvertures.

Ladite rainure est disposée sur le côté inférieur de la plaque supérieure. Elle est ouverte vers le bas et sa section transversale correspond à celle de la tte d'une vis de fixation. Pour fixer les rails de fixation à la traverse, on utilise des vis de fixation que l'on introduit par leur tte dans la traverse au niveau des ouvertures, en faisant ressortir lesdites ttes au niveau de la rainure et on bloque les vis en leur faisant subir une rotation de 90°.

[0011] Le document GB 1 575 654 décrit un plat pour fixer un rail ferroviaire à un support, ledit plat comprenant deux mâchoires opposées l'une à l'autre, dirigées vers la face latérale d'un rail de manière à délimiter entre elles une rainure destinée à recevoir un boulon et rétrécie vers le haut. Cette rainure comprend une fente sans fond débouchant sur une embase mince reliant les mâchoires et présentant une partie évidée qui se raccorde sur la rainure. La rainure a sa plus grande largeur à la partie inférieure et sa plus petite largeur à la partie supérieure. Elle est en outre pourvue d'épaulements en gradins entre sa partie inférieure et sa partie supérieure.

[0012] Ces documents décrivent tous des dispositifs de fixation de rails présentant le mme inconvénient, celui d'tre difficilement démontables voire indémontables, puisque que l'on doit les sceller ou les noyer dans le ballast.

Buts de l'invention [0013] La présente invention vise à proposer un dispositif de fixation de rails de roulement qui évite les inconvénients des systèmes de l'état de la technique,

c'est-à-dire qu'il doit s'agir d'un dispositif ne nécessitant pas de soudure mais dont le démontage est toutefois autorisé.

Principaux éléments caractéristiques de l'invention [0014] La présente invention se rapporte à un dispositif de fixation d'un rail de roulement tel qu'un rail de manutention sur un support comprenant au moins un plat ou une platine sur lequel repose le rail et deux éléments, un élément primaire destiné à la fixation de la semelle du rail et un élément secondaire correspondant à un ensemble vis-écrou, la vis comprenant un corps et une tte de vis, caractérisé en ce que le plat ou la platine présente des ouvertures qui sont conformées de manière à permettre l'insertion de la tte de vis selon une première direction ou position dite direction ou position d'introduction tout en empchant sa sortie après un mouvement imposé à ladite tte de vis dans une seconde direction ou position dite direction ou position de blocage, le dispositif comprenant en outre un élément tertiaire au niveau duquel sera positionnée la tte de vis, et de conformation telle qu'il autorise le mouvement de la tte de vis entre la direction ou position dite d'introduction et la direction ou position dite de blocage et inversement.

[0015] La présence de cet élément tertiaire permet avantageusement d'autoriser le démontage, mme dans le cas où la tte de vis munie de l'élément tertiaire est noyée dans l'environnement (béton, terre, boue, etc.).

[0016] Le mouvement imposé à la tte de vis peut tre une rotation ou une translation. Dans le cas d'une rotation, on effectue donc un mouvement entre la première direction (d'introduction) et la seconde direction (de blocage). Dans le cas d'une translation, on effectue donc

un mouvement entre la première position (d'introduction) et la seconde position (de blocage).

[0017] De préférence, la conformation de l'élément tertiaire est telle qu'il contribue également à empcher la sortie de la vis après le mouvement imposé à ladite tte de vis dans la direction ou position de blocage.

[0018] L'élément tertiaire a donc une double fonction de blocage et de réservation (déblocage).

[0019] Selon une forme préférée de l'invention, l'élément tertiaire est un capuchon comprenant des protusions présentant des surfaces butoir entre lesquelles la tte de vis peut tourner (par rotation) ou se mouvoir (par déplacement).

[0020] Avantageusement, le capuchon comprend en outre des moyens d'ancrage dans l'ouverture du plat ou de la platine qui se présentent de préférence sous forme d'excroissances.

[0021] Selon une forme d'exécution préférée de l'invention, les ouvertures présentes dans le plat ou la platine ont une forme oblongue.

[0022] On entend par"forme oblongue"une forme allongée et de préférence une ellipse.

[0023] Selon une autre forme d'exécution préférée de l'invention, les ouvertures présentes dans le plat ou la platine ont la forme dite de"trou de serrure", c'est-à- dire une forme répondant à un dessin asymétrique particulier.

[0024] En d'autres termes, la forme des ouvertures du plat ou de la platine est telle que les dimensions desdites ouvertures sont plus grandes dans la direction ou position d'introduction que dans la direction ou position de blocage, de sorte que la tte de vis ne peut tre introduite dans l'ouverture concernée que selon la direction ou position d'introduction. En outre, afin

d'éviter que la tte de vis ne sorte de l'ouverture en direction ou position de blocage, les dimensions de l'ouverture selon cette direction ou position de blocage seront plus petites que celles de la tte de vis.

[0025] De telles ouvertures seront obtenues par des techniques classiques de mise en oeuvre d'acier à froid telles que le poinçonnage, la découpe laser, l'oxycoupage, la découpe par jet d'eau, par plasma ou mme le fraisage.

[0026] Par ailleurs, l'élément secondaire constituant l'ensemble vis-écrou peut éventuellement tre équipé d'éléments accessoires tels que des rondelles.

[0027] Par"plat", on entend un élément relativement long, qui peut atteindre jusqu'à six mètres, sur lequel est déposé de manière continue le rail. Par"platine", on entend un élément plus court qui peut tre utilisé pour le montage d'un rail de manière discontinue, c'est-à-dire que le rail est déposé sur plusieurs platines séparées par des espacements.

[0028] Ces plats ou ces platines sont réalisés de préférence en tôle laminée présentant une épaisseur relativement constante et comprise de préférence entre 15 et 20 mm. Ces tôles peuvent tre obtenues par découpage (oxydécoupage, découpage laser, jet d'eau, etc.).

[0029] Eventuellement, les plats ou platines comprennent d'autres ouvertures destinées à d'autres fonctions telles que la mise à niveau.

[0030] La présente invention se rapporte également à un plat ou une platine destiné à tre utilisé dans la fixation d'un rail de roulement tel qu'un rail de manutention sur un support à l'aide du dispositif selon l'invention.

[0031] Plus précisément, ce plat ou platine comprend des ouvertures qui sont conformées de manière à permettre l'insertion de la tte d'une vis tout en empchant la

sortie de celle-ci après un mouvement imposé à ladite tte de vis.

[0032] De préférence, les ouvertures ont une forme oblongue ou une forme en"trou de serrure".

[0033] La présente invention se rapporte également à un capuchon destiné à tre utilisé dans la fixation d'un rail de roulement tel qu'un rail de manutention sur un support à l'aide du dispositif selon l'invention. Ce capuchon autorise le mouvement d'une tte de vis entre la direction ou position d'introduction et la direction ou position de blocage et inversement. Il contribue ainsi à empcher la sortie de la tte de vis après ce mouvement.

[0034] De préférence, le capuchon comprend des protusions présentant des surfaces butoir. Il comprend en outre des moyens d'ancrage dans l'ouverture du plat.

[0035] Si l'élément tertiaire peut tre avantageusement utilisé pour la fixation d'un rail de roulement dans le dispositif selon la présente invention, il peut, en particulier lorsqu'il prend la forme d'un capuchon, avoir en outre d'autres applications et tre utilisé comme élément de blocage et de réservation dans d'autres dispositifs de fixation.

[0036] La présente invention se rapporte également à un procédé de fixation d'un rail de roulement, tel qu'un rail de manutention, sur un support, caractérisé en ce qu'il utilise le dispositif selon la présente invention, le plat ou la platine selon la présente invention, ou le capuchon selon la présente invention.

Brève description des dessins [0037] La figure 1 représente une vue éclatée des différents éléments du dispositif de fixation selon la présente invention

[0038] La figure 2 représente une vue en coupe des différents éléments du dispositif de fixation selon la présente invention par rapport au rail à fixer.

[0039] La figure 3 représente une vue en coupe d'une forme préférée d'exécution d'un capuchon selon la présente invention.

[0040] La figure 4a représente une vue du dessus de cette forme préférée d'exécution du capuchon selon la présente invention avec la tte de vis telle qu'initialement introduite.

[0041] La figure 4b représente une vue du dessus de cette forme préférée d'exécution du capuchon dans le plat selon la présente invention avec la tte de vis qui a subi rotation de 90° dans la direction de blocage.

Description d'une forme d'exécution préférée de l'invention [0042] Les caractéristiques générales du dispositif de fixation selon l'invention sont représentées sur les figures 1 et 2.

[0043] Comme le montrent les figures 1 et 2, le dispositif de fixation comprend au moins un plat ou une platine 4 et trois éléments : -l'élément primaire 1 qui repose sur le plat 4 ; -l'élément secondaire qui correspond à un ensemble constitué d'une vis 2 avec son écrou 6 et qui permet de solidariser l'élément primaire 1 et le plat 4, la vis 2 comprenant elle-mme un corps 21 et une tte de vis 20 ; -l'élément tertiaire 3 qui coopère avec la tte de vis 20 et participe éventuellement au contrôle du mouvement de ladite vis 2. L'élément tertiaire 3 assure surtout une fonction dite de"réservation", c'est-a-dire qu'il permet de désolidariser à souhait l'élément primaire 1

et le plat 4 en permettant le déblocage de la tte de vis 20.

[0044] L'élément primaire 1 comporte de manière classique un prolongement 9 destiné à se superposer à la semelle ou patin 10 du rail. Ce prolongement 9 comprend sur sa partie inférieure un organe élastique 11 réalisé dans un matériau élastomère qui permet d'absorber les mouvements du rail.

[0045] L'élément primaire 1 comprend en outre dans toute son épaisseur une ouverture 12 perpendiculaire au plan du plat 4 et dans laquelle vient se positionner la vis 2 qui, avec son écrou 6 constitue l'élément secondaire 2.

L'élément secondaire 2 permet ainsi de solidariser l'élément primaire 1 au plat 4.

[0046] Le plat 4 présente dans son épaisseur une ouverture 7 au-dessus de laquelle se positionne l'élément primaire 1.

[0047] Selon une forme préférée de l'invention l'ouverture 7 au niveau du plat 4 présente une forme oblongue telle que représentée sur la figure 1. Cette forme 7 possède un petit axe 71 et un grand axe 72.

[0048] Par ailleurs, la vis 2 telle que représentée à la figure 1, qui possède un corps et une tte de vis, présente un axe du corps de vis constituant l'axe principal de rotation de la vis.

[0049] Les dimensions relatives de la tte de vis 20 et de l'ouverture 7 du plat 4 sont telles que la tte de vis ne peut tre introduite dans l'ouverture 7 que selon le grand axe 72 de ladite ouverture, la plus petite dimension de la tte de vis étant inférieure au petit axe 71 tandis que la plus grande dimension de la tte de vis est supérieure au petit axe 71.

[0050] L'élément tertiaire 3 peut prendre la forme d'un capuchon, de préférence en matière synthétique. Le

capuchon 3 possède une base 14 au centre de laquelle sera fixée la tte de vis, une zone intermédiaire 15 et des excroissances 16 sous forme de tenons crantés (en forme de demi-T), lesquelles excroissances 16 sont capables de s'emboîter dans des encoches (non représenté) pratiquées au niveau de l'ouverture 7 du plat ou éventuellement directement dans cette ouverture 7 du plat, et de n'en ressortir que difficilement. En outre le capuchon 3 possède dans son épaisseur des moyens de blocage correspondant à des protusions 18,18'qui s'étendent de la base 14 à la zone intermédiaire 15 et qui présentent des surfaces butoir A, A'.

[0051] Les figures 3,4a et 4b présentent, à titre d'illustration, une forme d'exécution préférée de l'élément tertiaire selon l'invention correspondant à un capuchon, mais elles ne limitent en rien la portée de l'invention.

[0052] La fixation du rail 5 au plat 4 se fait de la manière suivante : -On fixe d'abord le capuchon 3 sous le plat 4 en emboîtant les excroissances 16 du capuchon 3 dans les encoches de l'ouverture 7 (ou directement dans l'ouverture 7) du plat 4. Une extrémité du capuchon 3, plus précisément l'extrémité supérieure, est ainsi solidaire de la surface (inférieure) du plat 4 et l'autre extrémité, l'extrémité inférieure, est située sous ledit plat 4. Les surfaces butoirs A, A'des protusions 18,18' au niveau du capuchon 3 sont ainsi orientées dans la direction d'introduction B.

-On introduit ensuite la tte de vis 20 dans l'ouverture 7 selon une première direction I correspondant à la direction d'introduction. La tte de vis 20 a des dimensions telles que la vis peut traverser l'épaisseur du plat et se positionner au niveau de la base 14 du

capuchon 3. La position relative de la tte de vis 20 par rapport aux différents éléments du capuchon 3 ainsi obtenue est représentée sur la figure 4a.

-On impose alors à la vis une rotation de 90° autour de son axe principal de façon à amener la tte de vis dans une deuxième direction B correspondant à la direction de blocage. La tte de vis rencontre dans cette direction de blocage B au niveau du capuchon 3 les surfaces butoir A, A'des protusions 18,18'contre lesquelles elle bute et qui permettent ainsi de bloquer la rotation de la tte de vis, comme illustré à la figure 4b. Par ailleurs, l'orientation relative de la tte de vis 20 et de l'ouverture 7 est alors telle que le petit axe de l'ouverture 7 empche la translation de la vis dans la direction d'introduction I. On évite ainsi, à la fois grâce à la forme de l'ouverture 7 et grâce à celle du capuchon 3, que la vis 2 ne sorte de l'ouverture 7 et/ou ne se désolidarise du plat 4.

-On place ensuite les autres pièces du dispositif, c'est- à-dire l'élément primaire 1, l'écrou 6 et éventuellement les rondelles 17. Plus précisément, on place l'élément primaire 1 au-dessus du plat 4 en insérant la vis 2 dans l'ouverture 12 de l'élément primaire 1. La vis est suffisamment longue pour traverser toute l'épaisseur de l'élément primaire 1. Le système est finalement verrouillé à l'aide de l'écrou 6 fixé sur la vis.

[0053] A tout moment il est possible de désolidariser l'élément primaire 1 et le plat 4. Pour cela, tout d'abord on retire l'écrou 6 et l'élément primaire 1.

On fait ensuite subir à la tte de vis, pour pouvoir retirer la vis, un mouvement de rotation de 90° en sens inverse de celui qui a permis la solidarisation des pièces c'est-à-dire en l'éloignant de la direction de blocage B.

[0054] Le plat 4 peut avoir d'autres ouvertures complémentaires de l'ouverture 7 et qui rempliront d'autres fonctions, telles que par exemple la mise à niveau.

[0055] Le second élément peut en outre comporter des éléments accessoires telles que des rondelles 17 placées entre la surface de l'élément primaire 1 et l'écrou 6 pour visser au mieux la vis 2 avec son écrou dans l'élément primaire 1 et le plat 4 et ainsi assurer une meilleure solidarisation entre les deux.

[0056] Un tel dispositif assure donc une très grande sécurité de fixation. En outre, il présente l'avantage d'tre facilement démontable.

[0057] Des vis spéciales à tte de marteau peuvent tre utilisées pour un tel dispositif, mais des vis classiques conviennent également. De mme l'élément primaire (1) est tout à fait classique. Toute l'efficacité d'un tel dispositif repose uniquement sur la seule dextérité de l'homme du métier pour réaliser l'ouverture 7 au niveau du plat 4.

[0058] En outre, concrètement, le dispositif selon la présente invention présente les avantages suivants.

D'une part, il facilite le conditionnement et la livraison des plats et, d'autre part, les plats sont de conception plus simple étant donné que le soudage des pièces n'est plus nécessaire. Par ailleurs, l'amplitude de réglage est plus grande et l'encombrement en hauteur est réduit.

[0059] Le dispositif selon la présente invention convient à tous types de montages sur béton : plats continus, traverses en discontinu ou mixte. Il convient également à toutes voies au sol, en saillie ou en caniveau.

Il peut tre utilisé dans les installations telles que les installations portuaires et multimodales, les chantiers navals, les magasins automatisés, les voies circulaires,...