Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR GENERATING SENSORY STIMULI FOR A NEWBORN, AND CORRESPONDING METHOD FOR GENERATING STIMULI
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/205332
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for generating sensory stimuli for a newborn, characterized in that the device comprises at least three sources of stimulation: a light source for generating a visual stimulus, a sound source for generating a sound stimulus, and an odor source for generating an olfactory stimulus. The invention also relates to a method that can be carried out by such a device.

Inventors:
SAINTIGNY AURORE (FR)
Application Number:
PCT/IB2021/052834
Publication Date:
October 14, 2021
Filing Date:
April 06, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CALINESCENCE (FR)
International Classes:
A61M21/02; A61M21/00
Foreign References:
US20140330070A12014-11-06
CN110403784A2019-11-05
KR20190090615A2019-08-02
CN110743075A2020-02-04
US20140330070A12014-11-06
CN110403784A2019-11-05
KR20190090615A2019-08-02
CN110743075A2020-02-04
Other References:
PHYSICAL AND OCCUPATIONAL THERAPY IN PEDIATRICS, vol. 6, no. 3/4, pages 3 - 55
JOHNSTON, C. C.STEVENS, B. J.YANG, F.HORTON, L.: "Developmental changes in response to heelstick in preterm infants : a prospective cohort study", DEVELOPMENTAL MEDICINE AND CHILD NEUROLOGY, vol. 38, 1996, pages 438 - 445
ARIETTE STRERI, NECPLUS, vol. A, no. l, 2020, pages 35 - 37, Retrieved from the Internet
Attorney, Agent or Firm:
CABINET AUBENARD (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de génération de stimuli sensoriels pour nouveau-né, caractérisé en ce qu'il comprend au moins trois sources de stimulation :

- une source lumineuse pour générer un stimulus visuel, - une source sonore pour générer un stimulus sonore,

- une source odorante pour générer un stimulus olfactif.

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif comprend en outre une source tactile de stimulation du toucher.

3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'activation des sources de stimulation est simultanée.

4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la source sonore est un dispositif de traitement et de diffusion de sons, caractérisé en ce qu'il comprend :

- des moyens d'enregistrement d'un son,

- des moyens de traitement du son enregistré, aptes à limiter le volume maximal dudit son enregistré à une valeur déterminée et à réduire les composantes dudit son enregistré dont la fréquence est plus élevée qu'une fréquence déterminée, et

- des moyens de diffusion dudit son enregistré, mixé avec un autre son enregistré dans ledit dispositif de traitement et de diffusion de sons.

5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit autre son enregistré dans ledit dispositif de traitement et de diffusion de sons comprend un son à basse fréquence imitant la perception des battements du cœur.

6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de traitement du son enregistré comprennent au moins un filtre passe-bas.

7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit filtre passe-bas présente une fréquence de coupure de 400 Hz.

8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (1) renfermant au moins : - un microphone (53),

- un haut-parleur (4),

- un composant de traitement du son (52).

9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la source lumineuse pour générer un stimulus visuel est une diode électroluminescente (54).

10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la diode électroluminescente (54) émet à une longueur d'onde comprise entre 380 nm et 685 nm et de manière préférentielle une longueur d'onde de 600 et 625 nm.

11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que la diode électroluminescente (54) émet à une longueur d'onde de 595 nm.

12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la source odorante pour générer un stimulus olfactif est une housse (2) en matériau textile apte à capter les odeurs de la personne de référence.

13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que la housse (2) en matériau textile est imprégnée des odeurs de la personne de référence par contact direct sur la peau pendant au moins 4 heures.

14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la source tactile de stimulation du toucher est un cordon de préhension (31).

15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisée en ce que le cordon de préhension (31) est en élastomère.

16. Procédé de génération de stimuli destiné à des nouveau-nés par un dispositif selon les revendication 1 à 15, caractérisé en ce comporte :

- une étape d'enregistrement d'une voix (61),

- une première étape de traitement du son (62), consistant à ajuster le volume de l'enregistrement pour que son volume maximal ne dépasse pas une valeur déterminée, - une seconde étape de traitement du son (63) consistant à réduire, sur cet enregistrement, les composantes du son dont la fréquence est plus élevée qu'une fréquence déterminée,

- une étape de diffusion sonore (64), au cours de laquelle l'enregistrement précédemment effectué et traité est diffusé, mixé avec un autre enregistrement comprenant un son à basse fréquence imitant la perception des battements du cœur, et

- une étape de diffusion lumineuse (65) simultanément à l'étape de diffusion sonore (64). 17. Procédé de génération de stimuli destiné à des nouveau-nés selon la revendication

16, caractérisée en ce que la période de diffusion sonore et lumineuse est comprise entre 1 minute et 2 heures, de préférence entre 5 minutes et 30 minutes et de manière plus préférentielle 12 minutes.

18. Procédé de génération de stimuli destiné à des nouveau-nés selon la revendication 17, caractérisée en ce que la période de stimulation est de 12 minutes.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : DISPOSITIF DE GÉNÉRATION DE STIMULI SENSORIELS POUR NOUVEAU-NÉ ET PROCEDE DE GÉNÉRATION DE STIMULI CORRESPONDANT

Domaine de l'invention [001] La présente invention concerne un dispositif de génération de stimuli sensoriels pour un enfant, en particulier un nouveau-né.

[002] En particulier, l'invention concerne un tel dispositif destiné à simuler la présence d'une personne de référence, de préférence un adulte, comme un parent, à proximité immédiate d'un nouveau-né prématuré et de favoriser ainsi la diminution de son stress, favoriser son développement, améliorer la détente d'un nouveau-né, prématuré ou non et influencer positivement son séjour hospitalier en modifiant l'environnement acoustique, olfactif, visuel et tactile en un contexte inné connu.

[003] L'invention concerne également un procédé de génération de stimuli sensoriels pouvant être mis en oeuvre par un tel dispositif et l'utilisation du dispositif selon l'invention pour réduire le stress d'un nouveau-né ou d'un enfant hospitalisé.

Art antérieur

[004] On connaît le brevet US2014/0330070A1 qui divulgue un dispositif de génération de stimuli avec une unité de réception et un transducteur couplé avec celle-ci, le brevet CN 110403 784 présente un kangourou basé sur l'Internet des objets. Les enfants prématurés, de par leur fragilité et les soins qu'ils nécessitent, sont soumis à de nombreux facteurs de stress au cours de leurs premiers mois de vie, tels que l'adaptation à l'environnement, ou les stimulations visuelles, auditives, olfactives et tactiles intenses et nouvelles/inconnues (Als, H. 1986. « A synactive model of néonatal behavioral organization : framework for the assessment of neurobehavioral development in the prématuré infant and for support of infants and parents in the néonatal intensive care environment. Spécial issue : the high-risk neonate : developmental therapy perspectives », Physical and Occupational Therapy in Pediatrics, 6, (3/4), p. 3-55.).

[005] Le bruit ambiant, la lumière, les interventions médicales, les manipulations et les procédures de soin et d’hygiénisation, de même que certains syndromes inhérents à la santé du bébé, tels que les détresses respiratoires ou les entérocolites ulcéro- nécrosantes, sont la source d'un stress, plus ou moins intense vécu par les bébés prématurés.

[006] Dans un environnement médicalisé, les contacts de proximité immédiate du nouveau-né avec les adultes qui l'entourent, et notamment avec sa mère, sont nécessairement limités dans le temps.

[007] Le brevet KR20190090615A décrit un système de soin pour soigner en toute sécurité des nouveau-nés en utilisant un matériau en silicone qui est presque le même que la peau des parents et du bébé. Pourtant, les soins dits « de développement » incitent et encouragent la présence de personnes de référence, et en particulier de la mère, à proximité du nouveau-né.

[008] Le contact physique direct du nouveau-né, prématuré ou non, avec sa mère, à laquelle il s'est déjà habitué à la chaleur, à l'odeur, à la voix, aux mouvements et aux battements du cœur est primordial pour celui-ci. Dans certains cas, pour des raisons de santé, le nouveau-né est placé dans un environnement médicalisé, et a par conséquent des contacts limités avec les adultes qui l'entourent, et notamment avec sa mère. Il est pourtant connu que la présence d'un adulte de référence à proximité immédiate du nouveau-né, et principalement de sa mère, est très utile au développement psychique, voire physique, de celui-ci. Une telle présence présente une importance particulière dans le cas des nouveau-nés prématurés. [009] Cependant, les conditions d'hospitalisation des nouveau-nés, l'état de santé de l'enfant, et la durée de ces hospitalisations, ne permettent souvent pas aux parents d'assurer une présence auprès du nouveau-né aussi régulière qu'ils le souhaiteraient, ou encore d'assurer un portage direct du nouveau-né (incité dans les programmes NIDCAP) aussi long qu'ils le souhaiteraient et qui est bénéfique pour le nouveau-né. [010] Il a par ailleurs été observé que les enfants nés prématurément souffraient, plus souvent que la moyenne, de différents troubles, notamment : le stress, des difficultés respiratoires, une immaturité oculaire, une difficulté de régulation de la température corporelle, ou encore de troubles de l'audition. Le brevet CN110743075A décrit une méthode capable de favoriser le développement du cortex cérébral du langage auditif d'un enfant prématuré

[011] Certains de ces troubles de l'audition pourraient être causés par l'exposition des nouveau-nés prématurés à des sollicitations sonores environnantes inadaptées en volume et fréquence avant que son oreille ne soit parfaitement formée. Pour éviter de tels troubles de l'audition, il est généralement recommandé aux adultes de parler doucement quand ils sont à proximité immédiate d'un nouveau-né prématuré et des préconisations ont été émises afin de limiter les bruits environnants dans les services hospitaliers.

[012] Concernant le stress du nouveau-né, les unités de soins intensifs pour enfants nés prématurément s'organisent vers des conditions de vie et de développement apaisées mais sont encore en recherche de solutions permettant de tendre encore plus vers les mêmes conditions de vie et de développement que le milieu inné maternel ou familial ou de référence. Durant les premières semaines de vie, ces enfants sont exposés à de nombreux facteurs de stress, tels que des procédures de soins invasives et douloureuses ou des manipulations diverses auxquelles ils ne sont pas physiquement préparés à ce stade de développement. L'exposition précoce à des événements de vie stressants peut avoir un impact sur le développement du nouveau-né à long terme, plus particulièrement en ce qui concerne sa vulnérabilité psychologique.

[013] De plus, les stimulations douloureuses ou invasives répétées entraînent une augmentation de l'excitabilité des neurones nociceptifs (neurones de la douleur) qui peut conduire à un phénomène d'hyperalgie, lors duquel même des stimulations tactiles non douloureuses finissent par exciter ces neurones. Plusieurs chercheurs ont également mis en évidence les implications à long terme d'un séjour prolongé en néonatologie, particulièrement sur les réactions à des stimuli douloureux (Johnston, C. C. ; Stevens, B. J. ; Yang, F. ; Horton, L. 1996 « Developmental changes in response to heelstick in preterm infants : a prospective cohort study », Developmental Medicine and Child Neurology, 38, p. 438-445.). Ces travaux tendent à montrer que les événements douloureux précoces peuvent s'inscrire très hâtivement sous forme neuronale pouvant conduire à une sensorialité et à des réactivités neuroendocrinienne et comportementale différentes. [014] A ce jour il n'existe pas de dispositif afin d'améliorer et de réduire le stress pour faciliter le développement des nouveau-nés, compatible notamment de conditions hospitalières qui génère aux moins trois stimuli parmi les stimulus visuel, sonore, olfactif et tactile.

Objectifs de l'invention [015] La présente invention a pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.

[016] L'invention a notamment pour objectif d'inciter au réconfort affectif et de réduire le stress pour faciliter le développement des nouveau-nés dans de bonnes conditions, et particulièrement des nouveau-nés prématurés. [017] Un objectif de l'invention est ainsi de fournir un dispositif permettant à un nouveau-né, et particulièrement à un nouveau-né prématuré, de modifier son environnement médicalisé direct afin d'avoir un sentiment rassurant de la présence d'un adulte à ses côtés pour permettre de diminuer son stress et contribuer à son bon développement, notamment quand il est dans une couveuse ou dans un milieu médicalisé.

[018] Un objectif particulier de l'invention est de fournir un tel dispositif pouvant être mis en oeuvre sans difficulté dans un environnement médicalisé, tel qu'un hôpital. [019] Un objectif particulier de l'invention est de fournir un tel dispositif qui évite toute perturbation de l'état de santé du nouveau-né, même en cas d'erreur dans l'utilisation du dispositif.

[020] Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel dispositif qui soit facile à paramétrer et à utiliser pour les adultes.

[021] L'invention a encore comme objectif de fournir un dispositif, comprenant un ou plusieurs stimuli auditif, visuel, olfactif ou encore tactile, visant à simuler la présence d'un adulte à proximité directe du nouveau-né et à réduire son stress , ce qui se traduit par des avantages importants pour celui-ci. [022] La stimulation sensorielle du dispositif selon l'invention est adaptée au nouveau- né selon éventuellement son état de stress et permet selon la durée d'activation de ces différents stimuli, d'en diminuer ses impacts, permettre la détente vers un endormissement possible et favoriser, à terme, son bon développement.

[023] Le dispositif selon l'invention à d'autres avantages, il permet notamment de fournir un substitut fiable, adapté et comparable du contact direct avec une personne de référence notamment la mère ou le père du nouveau-né qui permet de le rassurer de manière innée.

[024] De plus le dispositif selon l'invention n'émet aucune ondes électromagnétiques et est pleinement compatible avec les équipements utilisés en néonatalogie et pédiatrie, comme par exemple les appareillages connexes des couveuses et incubateur du milieu hospitalier.

[025] Le dispositif selon l'invention, n'influence et ne perturbe pas le microclimat dans l'incubateur, ni le système de contrôle électrique ou de chaleur de celui-ci.

[026] Le dispositif selon l'invention ne génère pas de bruits ou de vibrations mécaniques qui peuvent créer un environnement acoustique inapproprié.

[027] Le dispositif selon l'invention se nettoie très facilement et suit les même protocoles d'hygiénisation que les incubateurs/couveuses ou exigés en unité de réanimation néonatale [028] Les éléments entrant dans la conception du dispositif selon l'invention qui entre en contact avec le nouveau-né ne contient pas d'éléments toxiques ou allergisant pour celui-ci.

[029] Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints à l'aide d'un dispositif de génération de stimuli sensoriels pour nouveau-né, caractérisé en ce qu'il comprend au moins trois sources de stimulation : une source lumineuse pourgénérer un stimulus visuel, une source sonore pourgénérer un stimulus sonore, une source odorante pour générer un stimulus olfactif.

[030] Selon un mode de réalisation avantageux, le dispositif comprend en outre une source tactile de stimulation du toucher.

[031] Une telle combinaison procure avantageusement un effet apaisant au nouveau- né.

[032] En effet, la combinaison des sources de stimuli par un dispositif et le procédé de génération de stimuli selon l'invention a pour cible de permettre une réassurance globale au travers de plusieurs sens. Même si les sens d'un nouveau-né prématuré ou non sont fonctionnels, ils peuvent l'être à différentes profondeurs. Le foetus perçoit, dès le dernier trimestre de grossesse des sons d'intensité moyenne (Hiniker et Moreno, 1994), et est capable d'identifier la voix de sa maman, et de préparer l'acquisition du langage (Absence of neural speech discrimination in preterm infants at term-equivalent âge - Groupe de chercheurs de l'Université de médecine de Vienne - Juillet 2019). Chaque enfant a un mode préférentiel de réassurance qui est renforcé par l'activation des réactions neuronales liées aux autres sens.

[033] Grâce au dispositif selon l'invention, chaque axe proposé à l'enfant induit une baisse du stress avec très certainement l'un d'eux qui sera prépondérant. Comme cela peut être différent pour chaque enfant, c'est bien la concomitance des stimuli qui produira sur le plus grand nombre, des résultats bénéfiques quant au réconfort, en activant l'activation somatique du cerveau en lien avec les sens. La durée de la stimulation dépend de l'état d'anxiété ou du besoin de détente du nouveau-né, et celle- ci peut être renouvelée par le personnel de santé ou la personne de référente s'il le juge nécessaire et si l'état d'éveil du nouveau-né le permet.

[034] Avantageusement, l'activation des sources de stimulation est simultanée.

[035] Dans un mode de réalisation de l'invention, l'ensemble des stimuli sont activés de manière synchrone. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, l'ensemble des stimuli est activé de manière asynchrone.

[036] Dans un autre mode préféré de l'invention le stimulus sonore est activé concomitamment avec le stimulus visuel.

[037] Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la durée des stimuli est comprise entre 1 minute et 2 heures, de préférence entre 5 minutes et 30 minutes et de manière plus préférentielle 12 minutes.

[038] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la durée des stimuli est renouvelée pendant une nouvelle période comprise entre 1 minute et 2 heures, de préférence entre 5 minutes et 30 minutes et de manière plus préférentielle 12 minutes. Le volume sonore de la piste comprenant le son de la voix diminue progressivement, alors que le son de battements cardiaques persiste. Enfin, pendant une dernière période de deux minutes, seul le son de battements cardiaques est diffusé. Une telle séquence sonore est favorable à l'apaisement progressif du nouveau-né.

[039] Dans un mode préféré de l'invention, l'activation des sources de stimulation du nouveau-né est immédiate et simultanée.

[040] Selon un mode de réalisation préférentiel, la source sonore est un dispositif de traitement et de diffusion de sons, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'enregistrement d'un son, des moyens de traitement du son enregistré, aptes à limiter le volume maximal dudit son enregistré à une valeur déterminée et à réduire les composantes dudit son enregistré dont la fréquence est plus élevée qu'une fréquence déterminée, et des moyens de diffusion dudit son enregistré, mixé avec un autre son enregistré dans ledit dispositif de traitement et de diffusion de sons. [041] Il est ainsi possible de diffuser à un nouveau-né par le dispositif selon l'invention des sons lui procurant le sentiment rassurant de la présence d'une personne de référence à ses côtés, en évitant tout risque que ces sons puissent être perturbants pour le nouveau-né, par leur volume ou leur tonalité.

[042] De préférence, cet autre son enregistré dans ledit dispositif de traitement et de diffusion de sons comprend un son à basse fréquence imitant la perception des battements du cœur.

[043] Selon un mode de réalisation avantageux, les moyens de traitement du son enregistré comprennent au moins un filtre passe-bas. Avantageusement, ce filtre passe- bas présente une fréquence de coupure de 400 Hz.

[044] Selon un mode de réalisation préférentiel, le dispositif comprend un boîtier renfermant au moins : un microphone, un haut-parleur, un composant de traitement du son.

[045] Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, la source lumineuse pour générer un stimulus visuel est une diode électroluminescente.

[046] Avantageusement, la diode électroluminescente émet à une longueur d'onde comprise entre 380 nm et 685 nm et de manière préférentielle une longueur d'onde de 600 et 625 nm. De manière plus préférentielle, la diode électroluminescente émet à une longueur d'onde de 595nm.

[047] Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, la source odorante pour générer un stimulus olfactif est une housse en matériau textile apte à capter les odeurs de la personne de référence.

[048] Avantageusement, la source odorante pour générer un stimulus olfactif est une housse en matériau textile apte à capter les odeurs familières.

[049] Cette housse peut, de façon avantageuse, être portée par la personne de référence, quand elle est retirée du boîtier, et ainsi s'imprégner de son odeur. [050] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la housse en matériau textile est imprégnée des odeurs de la personne de référence par contact direct sur la peau pendant au moins 4 heures.

[051] Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, la source tactile de stimulation du toucher est un cordon de préhension. Avantageusement, le cordon de préhension est en élastomère.

[052] L'invention concerne également un procédé de génération de stimuli destiné à des nouveau-nés, caractérisé en ce comporte : une étape d'enregistrement d'une voix, une première étape de traitement du son, consistant à ajuster le volume de l'enregistrement pour que son volume maximal ne dépasse pas une valeur déterminée, une seconde étape de traitement du son consistant à réduire, sur cet enregistrement, les composantes du son dont la fréquence est plus élevée qu'une fréquence déterminée, une étape de diffusion sonore, au cours de laquelle l'enregistrement précédemment effectué et traité est diffusé, mixé avec un autre enregistrement comprenant un son à basse fréquence imitant la perception des battements du cœur, et

Une étape de diffusion lumineuse simultanément à l'étape de diffusion sonore. [053] Avantageusement, la période de diffusion sonore et lumineuse du procédé de génération de stimuli selon l'invention est comprise entre 1 minutes et 1 heure, de préférence entre 5 minutes et 30 minutes et de manière plus préférentielle 12 minutes. De manière préférentielle, la période de stimulation est de 12 minutes.

[054] Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, le procédé de génération de stimuli destiné à des nouveau-nés selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend l'utilisation d'un dispositif de génération de stimuli sensoriels selon l'invention. [055] Plus particulièrement, le procédé de génération de stimuli destiné à des nouveau-nés par un dispositif selon l'invention, caractérisé en ce comporte : - une étape d'enregistrement d'une voix (61), - une première étape de traitement du son (62), consistant à ajuster le volume de l'enregistrement pour que son volume maximal ne dépasse pas une valeur déterminée, - une seconde étape de traitement du son (63) consistant à réduire, sur cet enregistrement, les composantes du son dont la fréquence est plus élevée qu'une fréquence déterminée, lesdits moyens de traitement du son enregistré comprennent au moins un filtre passe-bas, ledit filtre passe-bas présente une fréquence de coupure de 400 Hz, et - une étape de diffusion sonore (64), au cours de laquelle l'enregistrement précédemment effectué et traité est diffusé, mixé avec un autre enregistrement comprenant un son à basse fréquence imitant la perception des battements du cœur, et - une étape de diffusion lumineuse (65) simultanément à l'étape de diffusion sonore (64) et caractérisé en ce que la séquence sonore diffusée consiste en une période de huit minutes avec une piste sonore comprenant le son de la voix de la personne dont on veut simuler la présence est accompagnée d'une piste sonore de battements cardiaques, une nouvelle période de deux minutes ou le volume sonore de la piste comprenant le son de la voix diminue progressivement, alors que le son de battements cardiaques persiste et pendant une dernière période de deux minutes, seul le son de battements cardiaques est diffusé.

[056] Les inventeurs ont remarqué que l'utilisation d'une séquence de diffusion telle que décrite permet de résoudre les inconvénients des dispositifs et procédés de l'art antérieur et permet une meilleure simulation de présence pour le nouveau-né.

[057] Dans un autre mode de réalisation, l'invention se rapporte à un procédé de génération de stimuli destiné à des nouveau-nés par un dispositif selon l'invention, caractérisé en ce qu'il comporte : - une étape d'enregistrement d'une voix (61), - une première étape de traitement du son (62), consistant à ajuster le volume de l'enregistrement pour que son volume maximal ne dépasse pas une valeur déterminée, - une seconde étape de traitement du son (63) consistant à réduire, sur cet enregistrement, les composantes du son dont la fréquence est plus élevée qu'une fréquence déterminée, lesdits moyens de traitement du son enregistré comprennent au moins un filtre passe-bas, ledit filtre passe-bas présente une fréquence de coupure de 400 Hz, et - une étape de diffusion sonore (64), au cours de laquelle l'enregistrement précédemment effectué et traité est diffusé, mixé avec un autre enregistrement comprenant un son à basse fréquence imitant la perception des battements du cœur, - une étape de diffusion lumineuse (65) simultanément à l'étape de diffusion sonore (64), et caractérisé en ce que la séquence sonore diffusée consiste en une période de huit minutes avec une piste sonore comprenant le son de la voix de la personne dont on veut simuler la présence est accompagnée d'une piste sonore de battements cardiaques, une nouvelle période de deux minutes ou le volume sonore de la piste comprenant le son de la voix diminue progressivement, alors que le son de battements cardiaques persiste et pendant une dernière période de deux minutes, seul le son de battements cardiaques est diffusé et diminue progressivement.

[058] Dans un autre mode de réalisation, l'invention se rapporte à un procédé de génération de stimuli destiné à des nouveau-nés par un dispositif selon l'invention , caractérisé en ce qu'il comporte : - une étape d'enregistrement d'une voix (61), - une première étape de traitement du son (62), consistant à ajuster le volume de l'enregistrement pour que son volume maximal ne dépasse pas une valeur déterminée, - une seconde étape de traitement du son (63) consistant à réduire, sur cet enregistrement, les composantes du son dont la fréquence est plus élevée qu’une fréquence déterminée, lesdits moyens de traitement du son enregistré comprennent au moins un filtre passe-bas, ledit filtre passe-bas présente une fréquence de coupure de 400 Hz, et - une étape de diffusion sonore (64), au cours de laquelle l'enregistrement précédemment effectué et traité est diffusé, mixé avec un autre enregistrement comprenant un son à basse fréquence imitant la perception des battements du cœur, - une étape de diffusion lumineuse (65) simultanément à l'étape de diffusion sonore (64) et caractérisé en ce que la séquence sonore diffusée consiste en une période de huit à dix minutes avec une piste sonore comprenant le son de la voix de la personne dont on veut simuler la présence est accompagnée d'une piste sonore de battements cardiaques, une nouvelle période de huit à dix minutes avec une piste sonore comprenant de la musique et pendant une dernière période de deux minutes, seul le son de battements cardiaques est diffusé.

[059] Selon la présente invention, le terme musique comprend toutes séquences qui combine des sons et des silences au cours du temps capable de simuler la présence ou de renforcer le lien entre la personne de référence et le nouveau-né. Ce terme englobe de manière non limitative des chants, des berceuses, des instruments de musiques, des voix, des bruits physiologiques, des fredonnements ou des combinaisons de ceux-ci. [060] Dans un autre mode de réalisation, l'invention se rapporte à un procédé de génération de stimuli destiné à des nouveau-nés par un dispositif selon l'invention , caractérisé en ce qu'il comporte : - une étape d'enregistrement d'une voix (61), - une première étape de traitement du son (62), consistant à ajuster le volume de l'enregistrement pour que son volume maximal ne dépasse pas une valeur déterminée, - une seconde étape de traitement du son (63) consistant à réduire, sur cet enregistrement, les composantes du son dont la fréquence est plus élevée qu'une fréquence déterminée, lesdits moyens de traitement du son enregistré comprennent au moins un filtre passe-bas, ledit filtre passe-bas présente une fréquence de coupure de 400 Hz, et - une étape de diffusion sonore (64), au cours de laquelle l'enregistrement précédemment effectué et traité est diffusé, mixé avec un autre enregistrement comprenant un son à basse fréquence imitant la perception des battements du cœur, - une étape de diffusion lumineuse (65) simultanément à l'étape de diffusion sonore (64) et caractérisé en ce que la séquence sonore diffusée consiste en une période de huit à dix minutes avec une piste sonore comprenant le son de la voix de la personne dont on veut simuler la présence est accompagnée d'une piste sonore de battements cardiaques, une nouvelle période de huit à dix minutes avec une piste sonore comprenant de la musique et pendant une dernière période de deux minutes, seul le son de battements cardiaques est diffusé et diminue progressivement.

[061] Dans un mode de réalisation préféré, la durée totale de la séquence sonore diffusée par un procédé de génération de stimuli destiné à des nouveau-nés par un dispositif selon l'invention est comprise entre 12 et 25 minutes.

[062] Dans un autre mode de réalisation préféré, la durée de la séquence sonore diffusée est de 12 minutes. Dans un autre mode de réalisation préféré, la durée de la séquence sonore diffusée est de 15 minutes. Dans un autre mode de réalisation préféré, la durée de la séquence sonore diffusée est de 17 minutes. Dans un autre mode de réalisation préféré, la durée de la séquence sonore diffusée est de 20 minutes.

[063] Dans un autre mode de réalisation préféré, la durée de la séquence sonore diffusée est de 25 minutes.

[064] Dans un autre mode de réalisation préférée de l'invention et de manière non limitative, l'homme du métier peut moduler et/ou cadencer la durée des périodes de chacune des pistes sonores de la séquence diffusée pendant l'étape de diffusion sonore (64) entre 1 à 25 minutes, celle-ci comprenant toujours moins une période comprenant le son de la voix de la personne dont on veut simuler la présence et accompagnée d'une piste sonore de battements cardiaques, suivi d'une période ou le volume sonore de la piste comprenant le son de la voix diminue progressivement, alors que le son de battements cardiaques persiste, et/ou comprenant de la musique et une dernière période ou la piste sonore comprends le son de battements cardiaques seul.

[065] L'invention concerne également l'utilisation d'un dispositif selon l'invention pour réduire le stress du nouveau-né.

Liste des figures [066] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante de modes de réalisation préférentiels, donnée à titre de simple exemple figuratif et non limitatif, et accompagnée des figures parmi lesquelles : [Fig. 1] la figure 1 est une représentation schématique d'un dispositif de génération de stimuli multi sensoriel comprenant plusieurs sources de génération de stimuli selon un mode de réalisation de l'invention ;

[Fig. 2] la figure 2 est un diagramme montrant les étapes d'un procédé de génération de stimuli selon un mode de réalisation de l'invention.

[Fig. 3] la figure 3 est une représentation d'un dispositif de génération de stimuli multi sensoriel selon l'invention comprenant un boîtier avec une housse, une source lumineuse, une source d'enregistrement et de diffusion du son, des cordons de préhension et un système d'attache desdits cordons, selon un mode de réalisation de l'invention.

Description détaillée de modes de réalisation de l'invention

[067] Un dispositif de génération de stimuli sensoriels pour un nouveau-né émanant d'une personne de référence comprend au moins trois sources pour générer ces stimuli choisir parmi des moyens visuels, sonore, olfactif ou encore tactile.

[068] Selon la présente invention « une personne de référence » est de préférence un parent du nouveau-né comme la mère biologique, le père biologique, le père adoptif, le beau-père, la mère nourricière, le père nourricier, ou les grands-parents de celui-ci. Toutefois, la personne de référence peut également être un frère ou une sœur (surtout s'il est nettement plus âgé) ou une autre personne de référence. Il s'agit notamment d'un nouveau-né ou d'un jeune enfant ou d'un enfant de tout âge ayant une relation affective prononcée avec une personne de référence, par exemple un enfant dont le développement mental et/ou affectif est retardé en raison d'une maladie ou d'un handicap.

[069] Selon la présente invention, on désigne par enfant nouveau-né ou « nouveau- né » un enfant qui a moins de 28 jours. Un nouveau-né prématuré, ou prématuré est un enfant qui naît avant 8 mois et demi de grossesse (37 semaines d'aménorrhée). Elle peut cependant s'appliquer plus généralement à de jeunes enfants, et en particulier à de jeunes enfants malades ou souffrant de handicap, devant séjourner dans un milieu hospitalier ou dans des structures d'accueil médicalisé ou encore à des plus âgés présentant des troubles cognitifs.

[070] Les dispositifs et procédés selon l'invention sont à la fois adaptés aux nouveau- nés, et aux nouveau-nés prématurés, et aux enfants dont les termes sont utilisés de manière équivalentes et substituables dans la présente demande.

[071] La figure 1 représente, de façon schématique, un dispositif de génération de stimuli sensoriels selon un mode de réalisation de l'invention. Ce dispositif comporte un boîtier 1, dans lequel sont contenus les différents composants électroniques.

[072] Ce boîtier 1 renferme notamment des batteries 3, un haut-parleur 4 et une carte électronique 5, connectés entre eux. La carte électronique 5 porte notamment un microcontrôleur 51, un composant de traitement du son 52, un microphone 53, une source lumineuse 54, une prise d'alimentation 55 et un bouton de commande 56.

[073] Le microcontrôleur 51 assure notamment le contrôle de tous les autres composants, de façon à ce que le dispositif puisse mettre en oeuvre plusieurs fonctionnalités, parmi lesquelles les fonctionnalités suivantes :

- une fonctionnalité d'enregistrement, mise en oeuvre notamment par le microcontrôleur 51, le composant de traitement du son 52 et le microphone 53,

- une fonctionnalité de diffusion sonore, mise en oeuvre notamment par le microcontrôleur 51, le composant de traitement du son 52 et le haut-parleur 4,

- une fonctionnalité de diffusion lumineuse, mise en oeuvre notamment par le microcontrôleur 51 et la diode électroluminescente 54,

- une fonctionnalité de chargement des batteries, mise en œuvre notamment par le microcontrôleur 51, la prise d'alimentation 55 et les batteries 3.

[074] Le microcontrôleur permet avantageusement d'affecter le dispositif selon l'invention à l'une ou l'autre des fonctionnalités indiquées ci-dessus. De préférence, ces fonctionnalités ne sont pas mises en œuvre simultanément. [075] Le microcontrôleur permet de placer le dispositif dans différents états distincts. Parmi ces états : un état d'enregistrement, dans lequel la fonctionnalité d'enregistrement permet l'enregistrement et le traitement de sons, - un état de diffusion sonore, au cours duquel la fonctionnalité de diffusion sonore permet la diffusion de sons, pouvant comprendre une ou plusieurs pistes sonores enregistrées précédemment, un état de chargement des batteries, au cours duquel le dispositif de traitement et de diffusion de sons est connecté à une source d'alimentation électrique, et la fonctionnalité de chargement des batteries est active.

[076] Quand la prise d'alimentation 55 n'est pas branchée à une alimentation électrique, les appuis d'un utilisateur sur le bouton de commande 56 permettent de transmettre au microcontrôleur les instructions de mettre le dispositif dans l'un des états d'enregistrement ou de diffusion sonore ou encore de diffusion lumineuse. [077] De façon avantageuse, le microcontrôleur 51 est capable de détecter le branchement d'une alimentation électrique sur la prise d'alimentation 55. Dans ce cas, il met le dispositif selon l'invention dans l'état de chargement des batteries, en interrompant, le cas échéant, l'état d'enregistrement, l'état de diffusion sonore ou l'état de diffusion lumineuse. Une telle interruption des fonctionnalités de diffusion sonore, d'enregistrement et lumineuse, quand le dispositif est branché à une alimentation électrique, permet avantageusement d'éviter tout risque d'accident d'origine électrique.

[078] Selon un mode de réalisation de l'invention, la source sonore ou le moyen sonore comprends plusieurs fonctionnalités [079] Dans l'état d'enregistrement, la fonctionnalité d'enregistrement du dispositif de traitement et de diffusion de sons est activée. Cette fonctionnalité d'enregistrement est mise en œuvre par les composants électroniques qui ont pour fonctionnalité d'enregistrer les sons environnants et de traiter les sons en vue de leur diffusion, et notamment le microphone 53 et le composant de traitement de son 52.

[080] Ce composant de traitement de son 52 peut être un composant électronique dédié au traitement de son. Il peut également être, dans d’autres modes de réalisation, un pilote audio logiciel, fonctionnant par exemple sur le microcontrôleur 51.

[081] Selon un mode de réalisation préférentiel, quand le microcontrôleur 51 active la fonctionnalité d’enregistrement, le microphone 53 enregistre un son, de préférence un son dans lequel la voix de la personne de référence apparaît de manière privilégiée. La fonctionnalité d’enregistrement permet ainsi des enregistrements de quelques secondes à quelques minutes.

[082] Il est également recommandé à la personne de référence de réaliser cet enregistrement de sa voix en plaçant le boîtier 1 contre sa poitrine. A l’occasion de l’enregistrement, le microphone 53 peut ainsi capter, en plus de la voix, un signal faible représentatif du rythme cardiaque de la personne de référence. [083] Après avoir enregistré des sons, le composant de traitement de son 52 effectue plusieurs traitements spécifiques sur ces sons.

[084] Ainsi, le composant de traitement de son 52 effectue un traitement des sons enregistrés pour limiter le volume sonore maximum à une valeur déterminée. Ce traitement peut par exemple consister en une diminution du volume de l’ensemble de l’enregistrement, afin que l’ensemble de l’enregistrement présente un volume inférieur à la valeur prédéterminée. Il peut également consister, dans un autre mode de réalisation, en une réduction plus forte du volume d’enregistrement des portions d’enregistrement présentant un volume trop élevé. Dans ce cas, cette limitation du volume sonore maximum entraîne un lissage du volume sonore de l’enregistrement. [085] Le composant de traitement de son 52 effectue également, selon l’invention, un traitement des sons enregistrés pour réduire spécifiquement le volume des sons présentant les fréquences les plus hautes. Ce traitement peut consister en un filtrage fréquentiel destiné à limiter fortement les fréquences les plus hautes. Ainsi, dans le mode de réalisation représenté, ce traitement est effectué par un filtre passe-bas de premier ordre avec une fréquence de coupure de 400 Hz, qui atténue les fréquences supérieures à 400 Hz à raison de 20 dB par décade.

[086] Un tel traitement du son permet, quand le son est ultérieurement diffusé à proximité d'un enfant nouveau-né, de limiter fortement l'impact, sur les oreilles du nouveau-né, de sons aigus ou stridents, tels qu'un éclat de voix aiguë, qui pourrait stresser le nouveau-né et/ou dégrader son audition, particulièrement dans le cas d'un nouveau-né prématuré dont les fonctions auditives ne sont pas complètement formées. [087] Dans l'état de diffusion sonore, la fonctionnalité de diffusion sonore du dispositif de traitement et de diffusion de sons est activée. Cette fonctionnalité de diffusion sonore est notamment mise en œuvre par les composants électroniques qui ont pour fonctionnalité de diffuser des sons, et notamment par le haut-parleur 4 et le composant de traitement de son 52, sous le contrôle du microcontrôleur 51.

[088] Le composant de traitement du son 52 peut ainsi diffuser, par l'intermédiaire du haut-parleur 4, des sons choisis. Avantageusement, cette fonctionnalité de diffusion sonore permet au dispositif selon l'invention de diffuser des sons issus d'au moins deux pistes sonores distinctes. Au moins l'une de ces pistes est constituée par un son de voix, qui a été précédemment enregistré et traité par le dispositif selon l'invention, dans le cadre de la fonctionnalité d'enregistrement.

[089] De préférence, une autre de ces pistes est constituée par un enregistrement de son à basse fréquence imitant la perception des battements de cœur. Cet enregistrement peut, dans un mode de réalisation avantageux, présenter un rythme et un volume sonore, éventuellement variable dans le temps, spécifiquement choisi pour obtenir un effet apaisant.

[090] Dans un mode de réalisation particulier, le rythme de cet enregistrement de son imitant la perception des battements de cœur peut être modulé, à partir d'une information liée au signal faible représentatif du rythme cardiaque de la personne de référence, qui a été capté précédemment par la fonctionnalité d'enregistrement. [091] Quand il met en œuvre cette fonctionnalité de diffusion sonore, le dispositif selon l'invention peut mixer ces pistes sonores, ou diffuse l'une ou l'autre, en fonctionnalité d'une séquence prédéfinie.

[092] Dans le mode de réalisation représenté, la séquence sonore pouvant être diffusée est la suivante : pendant une période de huit minutes, une piste sonore comprenant le son de la voix de la personne dont on veut simuler la présence est accompagnée d'une piste sonore de battements cardiaques. Ensuite, pendant une nouvelle période de deux minutes, le volume sonore de la piste comprenant le son de la voix diminue progressivement, alors que le son de battements cardiaques persiste. Enfin, pendant une dernière période de deux minutes, seul le son de battements cardiaques est diffusé. Une telle séquence sonore est favorable à l'apaisement progressif du nouveau-né.

[093] Bien entendu, d'autres séquences sonores peuvent être diffusées pour s'adapter à des besoins différents. Les inventeurs ont réalisé des séquences sonores avec une période de huit à dix minutes d'une piste sonore comprenant le son de la voix de la personne dont on veut simuler la présence et accompagnée d'une piste sonore de battements cardiaques, une nouvelle période de huit à dix minutes avec une piste sonore comprenant de la musique et pendant une dernière période de deux minutes, seul le son de battements cardiaques est diffusé et diminue progressivement. [094] La durée totale des séquences sonores diffusées par le procédé utilisant le dispositif selon l’invention est de préférence comprise entre 12 à 25 minutes de manière préférentielle 12 minutes. Une autre durée préférée est de 20 minutes.

[095] Il a été montré également dans un mode de réalisation préféré de remplacer dans la seconde séquence la piste sonore par une piste sonore musicale qui permet également de renforcer l'apaisement progressif du nouveau-né et ainsi d'avoir trois pistes différentes, mixés ensembles ou non.

[096] Le procédé et le dispositif selon l'invention permet ainsi de diffuser simultanément ou non une piste sonore comprenant le son de la voix de la personne dont on veut simuler la présence, accompagné ou non d'une piste sonore de battements cardiaques, accompagné ou non d'une piste sonore comprenant une musique, puis une piste sonore comprenant une musique, comme une berceuse, des chuchotements, des fredonnements, des instruments de musiques, des sons d'animaux, tout ce que l'homme du métier connaît et utiliserait pour apaiser ou simuler la présence d'une personne de référence, et une piste sonore correspondant au cœur seul, ou encore à la voix de la personne de référence seule.

[097] La musique peut être joué sur l'ensemble des périodes mais de préférence dans la seconde période de diffusion de la séquence sonore. [098] Il est également avantageux pour l'homme du métier dans un mode alternatif mais préféré de diminuer le volume sonore des pistes correspondants soit le son de la voix, soit le son de la musique, soit le son du cœur, soit simultanément ou non, immédiatement ou progressivement afin de favoriser l'apaisement et la simulation de présence. La combinaison de la voix, du battement de cœur et de la musique permet l'obtention d'un effet supérieur sur la génération de stimuli sur le nouveau-né.

[099] Le boîtier 1 selon l'invention peut être fabriqué dans tous les matériaux compatibles avec un usage médical et possède préférentiellement des propriétés bactériostatiques, bactéricides, virucides, virucides et/ou autres propriétés germicides. De plus, le boîtier 1 peut prendre n'importe qu'elle forme afin qu'elle soit agréable visuellement, comme la forme d'un animal, d'un cœur, un fruit ou légume, un animal imaginaire ou de légendes, un personnage de conte, un personnage connu ou célèbre ou tout autre forme rassurante pour le nouveau-né.

[100] Dans le mode de réalisation représenté, ce boîtier 1 est fabriqué en élastomère thermoplastique et présente une forme de cœur. Ce boîtier peut cependant, dans d'autres modes de réalisation, présenter des formes différentes, et être constitué de tout matériau adapté connu de l'homme du métier.

[101] Sur la figure 1, ce boîtier 1 est représenté ouvert, de façon à montrer les composants qu'il contient. [102] Selon une caractéristique avantageuse, le dispositif générer des stimuli sensoriels comprend une source odorante pour générer un stimulus olfactif.

[103] En effet, la surstimulation olfactive générée par un environnement médicalisé est substituée, avec le dispositif selon l'invention, par une odeur connue, innée, familière, sécurisante pour promouvoir le sens de l'odorat, et à terme le développement du réflexe de succion.

[104] La housse en tissu pourra également servir de support pour diffusion de l'odeur lactée afin de d'inciter le réflexe de succion au travers de la stimulation de l'odorat. Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif comprend une housse 2 en matériau textile, entourant le boîtier 1. Cette housse 2 est avantageusement amovible, et peut être retirée du dispositif pour générer un stimulus olfactif en étant portée par la personne de référence dont on veut simuler la présence auprès d'un enfant, afin de s'imprégner de son odeur. Ainsi, quand la housse 2 est replacée sur le boîtier 1, elle diffuse l'odeur de la personne de référence. La housse en tissu pourra également servir de support pour diffusion de l'odeur lactée afin de d'inciter le réflexe de succion au travers de la stimulation de l'odorat.

[105] Cette housse permet ainsi d'obtenir un stimulus olfactif par imprégnation de l'odeur de la personne de référence, comme la mère, le père ou toute autre personne de la famille. [106] Dans un mode de réalisation préféré de l'invention la housse est constitué de matériau textile permettant l'imprégnation de l'odeur du parent de référence pour le nouveau-né.

[107] A titre non limitatif on peut citer les matières naturelles comme le coton ou lin, ou fait de matière synthétique comme du coton ajouté de polyester ou de l'élasthanne. On peut citer également la cotonnade, La popeline, le jersey, la cretonne, Le piqué de coton, le coton gratté, L'éponge ou le coton bouclette, Le tissu éponge, La flanelle, Le velours. Le voile de coton. Le denim, Le chambray. Le madras, La toile de panama, Les broderies anglaises, La laine et le cachemire. [108] Dans un mode de réalisation préféré, le matériau textile de la source odorante 2 est le coton.

[109] Dans un mode de réalisation avantageuse de l'invention, la mère positionne la housse 2 sur l'endroit ou sur l'envers, directement au contact de sa peau pendant une durée. Cette mise en contact est comprise entre 2 heures et 12 heures, de préférence 4 heures afin que l'odeur puisse s'imprégner sur le matériau. Cette imprégnation peut se faire la nuit pour être sûr que la housse s'imprègne de l'odeur demandée.

[110] Ainsi, quand la housse 2 est replacée sur le boîtier 1, elle diffuse l'odeur de la personne dont on veut simuler la présence. Il est également possible que le dispositif de simulation de présence soit fourni avec plusieurs housses, de telle sorte que la personne de référence dont on veut simuler la présence puisse en porter une pour l'imprégner de son odeur, alors que l'autre est placée sur le boîtier 1. Sur la figure 1, seuls les contours de la housse 2 sont représentés en pointillés, de façon à ce que le boîtier 1 et le contenu de celui-ci restent visibles sur la figure.

[111] Selon la présente invention, tout objet servant de source d'odeur peut être utilisé. On peut citer par exemple une serviette, une lingette, dans toutes les formes permettant d'être utilisé sur le dispositif de l'invention comme par exemple non limitatif en carré, rectangulaire, rond, lanière, composé de un ou plusieurs matériaux textiles seul ou en combinaison permettant l'imprégnation d'une odeur.

[112] En plaçant une source d'odeur, des conditions environnementales familières peuvent être créées pour l'enfant, également en termes de perception olfactive.

[113] Dans un mode de réalisation préférée de l'invention, le dispositif comprend en outre une ou plusieurs sources ou moyens tactiles, en plus de la housse, qui permettent un stimulus tactile afin de le rassurer.

[114] La forme doit avoir une géométrie et une texture particulière pour permettre à l'enfant une reconnaissance d'un élément connu (l'intubation par exemple), de s'y attarder et ne pas générer de mémoires désagréables, négatives, ou stressantes liées à cette texture. [115] En effet, la paume de la main est capable de reconnaissance de formes et de textures (Grandeur et Misères du système perceptif manuel du nourrisson. Arlette Streri. NecPlus. 2020/A n°l pages 35-37 , https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012- l-page-35.htm). La promotion du sens du toucher est en lien avec le développement du cerveau. L'agrippement de formes rappelant des contacts de matériel médical, proche de sollicitations vécues par l'enfant lui permet de conceptualiser les formes et de s'y concentrer, et ainsi éviter d'arracher ses appareillages médicaux.

[116] La figure 3 montre un exemple de réalisation d'un dispositif de génération de stimuli multi sensoriels pour nouveau-né comprenant des moyens sonore, visuel tactile et olfactif. Le boîtier 1 comprend une housse 2 servant de source olfactive, une source lumineuse 54 et une source sonore 4 qui est contenue dans le boîtier 1, et un ou plusieurs cordons de préhension 31 générant un stimulus tactile, induisant un réflexe de préhension et une conceptualisation somatique rassurante.

[117] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ces cordons de préhension 31 peuvent être amovibles.

[118] Le moyen tactile selon l'invention peut s’accrocher de toutes manières au dispositif. La figure 3 en montre un exemple non limitatif ou le moyen textile s'accroche sur un bouton 32, faisant parti lui-même d'un mode de réalisation du boîtier 1.

[119] Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le bouton 32 permettant l'accrochage du moyen tactile sur le boîtier 1 est constitué du même matériau que celui- ci.

[120] Ces cordons de préhensions 31 peuvent être constitués par une ou plusieurs lanières en élastomère dont le matériau a été choisi pour permettre une bonne préhension et un contact tactile avec le nouveau-né, intubé ou doté d'un masque à oxygène par exemple.

[121] La longueur des lanières doit être réalisée de façon à ce qu'elle ne constitue aucun danger ou une source de stress pour le nouveau-né et à ce que la longueur n'induise pas de danger à l'usage. [122] Selon un mode de réalisation de l'invention, le moyen tactile constitué par une ou plusieurs lanières en matériau élastomère compatible avec des protocoles d'hygiène à une taille qui n'excède pas la taille du nouveau-né à la naissance.

[123] La taille d'un nouveau-né peut varier selon son nombre de semaine et son sexe. Celui-ci va généralement de 23 à 60 centimètres, en moyenne autour de 54 centimètres. Selon un mode de réalisation de l'invention, les lanières tactile ont une taille comprise entre 10 et 60 centimètres, de préférence 16 centimètres.

[124] Toutes textures et types de matériau élastomère permettant l'interaction tactile avec le nouveau-né peuvent être utilisé selon l'invention. De préférence le matériau élastomère est un matériau élastomère polymère, comme par exemple un élastomère polyester thermoplastique, fournissant une résilience élastique substantielle en compression et/ou en tension. En particulier. Dans un exemple préféré de l'invention, le matériau élastomère est un TPE de grade contact alimentaire.

[125] Dans d’autres formes de réalisation non limitatif, on peut utiliser d’autres élastomères, des polymères, des composites, du caoutchouc naturel ou synthétique, ou d’autres matériaux connus de l'homme du métier offrant un degré approprié de déformation élastique, résistant à la déformation plastique et compatible avec un nouveau-né et un usage médical en milieu hospitalier.

[126] Selon d'autres modes de réalisation, un seul cordon de préhension ou toutes autres formes peuvent constituer le ou les moyens tactiles. Ceux-ci peuvent être constitués de tout matériau adapté connu de l'homme du métier.

[127] De manière avantageuse, le boîtier 1 comprend également un moyen lumineux ou encore une source de lumière 54. Cette source de lumière est de manière préférentielle choisi parmi une diode électroluminescente, une source de lumière incandescente ayant un filtre de longueur d’onde, une source de lumière fluorescente, un panneau LCD rétro-éclairé, ou une autre source de lumière configurée pour fournir au nouveau-né de la lumière à une longueur d’onde ou une gamme de longueurs d’onde souhaitée et prédéterminée. [128] De manière préférentielle, la source de lumière 54 est une diode électroluminescente.

[129] Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le dispositif est équipé d'une diode électroluminescente 54 qui participe à la stimulation en diffusant de façon continue une lumière d'intensité peu élevée, dans une longueur d'onde choisie pour apaiser le nouveau-né.

[130] A cette fin, la lumière peut être destinée à des fins thérapeutiques et peut avoir des propriétés appropriées (en particulier la longueur d'onde, l'intensité, ou issus de travaux sur traitement chromatique des espaces).

[131] De manière avantageuse, la longueur d'onde émise par la source de lumière 54 permet d'apaiser et de réduire le stress du nouveau-né. La source de lumière 54 possède une longueur d'onde comprise entre 380 nm et 685 nm et de manière préférentielle une longueur d'onde de 600 à 625 nm. Selon un mode de réalisation préférée la longueur d'onde est de 595 nm.

[132] Selon un mode de réalisation de l'invention, la source de lumière est contenue dans le boîtier 1 afin d'éviter tout rayonnement direct.

[133] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la source de lumière du dispositif peut être soit toujours allumé, soit adaptable à la situation et être modulable entre un stimulus élevé, où celle-ci est activée à son maximum, pas de stimulus visuel ou on n'active pas la source lumineuse.

[134] Dans un autre mode de réalisation, la source lumineuse peut être programmée pour fournir une sortie de lumière qui alterne entre un niveau de lumière élevé (un stimulus élevé) et un niveau de lumière plus faible (un stimulus faible).

[135] Dans un autre mode de réalisation préféré de l'invention, la diode électroluminescente 54, peut également donner des indications à l'utilisateur utilisant le dispositif. Cette diode peut notamment, par exemple par son clignotement ou sa couleur, indiquer l'état dans lequel se trouve le dispositif, l'état de chargement de sa batterie, etc. [136] De façon particulièrement avantageuse, les composants du dispositif selon l'invention sont choisis pour ne pas émettre d'ondes électromagnétiques à des fréquences ou à des intensités susceptibles de perturber des équipements électroniques voisins. [137] L'utilisation du dispositif selon l'invention dans un contexte hospitalier, à proximité d'équipements électroniques médicaux, interdit en effet tout risque de perturbations de ces équipements médicaux. Pour cela, le dispositif multi sensoriels selon le mode de réalisation représenté ne comprend en particulier aucune interface de communication radio. [138] Par ailleurs, la limitation des émissions d'ondes électromagnétiques permet d'éviter que le nouveau-né placé au voisinage du dispositif selon l'invention ne reçoive de telles ondes, et donc d'éliminer tout risque que de telles ondes aient un impact préjudiciable sur sa santé.

[139] La figure 2 représente de façon schématique les étapes d'un procédé de génération de stimuli destiné à des nouveau-nés.

[140] Ce procédé comporte en ce qui concerne le son, une étape 61 d'enregistrement d'une voix, plus précisément de la voix de la personne de référence. Cette étape d'enregistrement 61 est suivie de deux étapes de traitement du son.

[141] Une première étape de traitement du son 62 consiste à ajuster le volume de l'enregistrement pour que son volume maximal ne dépasse pas une valeur déterminée.

Une seconde étape de traitement du son 63, de réduction des hautes fréquences, consiste à réduire ou à supprimer, sur cet enregistrement, les composantes du son dont la fréquence est plus élevée qu'une fréquence déterminée, dans le spectre des fréquences audibles. [142] Ces deux étapes de traitement du son 62 et 63 peuvent être réalisées simultanément ou successivement. Si elles sont réalisées successivement, la première étape de traitement du son 62 peut indifféremment être réalisée avant ou après la seconde étape de traitement du son 63. [143] Le procédé comporte une étape 64 de diffusion sonore, au cours de laquelle l'enregistrement précédemment effectué et traité est diffusé, préférentiellement mixé avec un autre enregistrement comprenant un son à basse fréquence imitant la perception des battements du cœur.

[144] Enfin, le procédé comporte une étape 65 de diffusion lumineuse, au cours de laquelle, l'ensemble des stimuli sensoriels du dispositif sont générés simultanément, pour aider à la diminution du stress et améliorer la détente du nouveau-né par différentes réponses somatiques.

[145] La mise en place de la housse 2 sur le boîtier 1 et des cordons de préhensions 31 sur la housse 2 peut se faire avant, ou après les étapes du procédé de génération de stimuli.

[146] De manière préférée, la housse 2 est positionnée sur le boîtier 1 après l'étape d'enregistrement d'une voix 61. Les cordons de préhensions 31 s'accrochent sur la housse 2 afin d'avoir l'ensemble des stimuli sur le dispositif.

[147] Cette activation des stimuli est réalisé de préférence de manière synchrone afin que tous les sens du nouveau-né puissent être mis en stimulation et être sollicités de manière calibrée et complémentaire. Cette activation est réalisé pendant une période de temps déterminé, qui est comprise entre 10 minutes et 12 heures, de préférence entre 1 heure et 8 heures et de manière plus préférentielle entre 3 et 4 heures. De manière encore plus préférentielle, 4 heures.

[148] Dans un mode de réalisation préférée, la stimulation du nouveau-né par le dispositif est, pour la stimulation sonore et visuelle, comprise entre 1 minute et 2 heures, de préférence entre 5 minutes et 30 minutes et de manière plus préférentielle 12 minutes et, pour la stimulation olfactive et/ou tactile, entre 12 heures et 48 heures, de préférence 24 heures.

[149] Dans le procédé et le dispositif selon l'invention, le fait de fournir au moins trois ou plusieurs stimuli auditifs, visuels et/ou tactiles et olfactif simultanément peut apporter des avantages améliorés par rapport à la fourniture d'un seul stimulus auditif, visuel ou tactile séparément. Les trois ou plusieurs stimuli auditifs, visuels et/ou olfactif peuvent ainsi se combiner pour fournir les avantages améliorés, par exemple (c'est-à- dire que les trois ou plusieurs stimuli auditifs, visuels et/ou tactiles entrent en synergie de manière à fournir des résultats améliorés par rapport à la fourniture de trois des stimuli individuellement). L'utilisation de la méthode permet la diminution du stress, une réassurance globale pour le nouveau-né et qui améliore ainsi sa détente en retrouvant des repères innés.

[150] Bien que des exemples de la présente invention aient été montrés et décrits dans le présent document, il est évident pour l'homme du métier que ces exemples ne sont donnés qu'à titre d'illustration. De nombreuses variations, modifications et substitutions peuvent être apportées par l'homme du métier sans s'écarter de l'invention.

[151] Il doit être entendu que l'invention comprend toutes les différentes combinaisons contenues dans le présent document.