Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR GUIDING A FLEXIBLE FLUID-TRANSFER CONDUIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/057068
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for guiding a flexible conduit (3) for the transfer of a fluid from a fixed member (1) to a mobile member (2) supported by the former. The invention is characterised in that the flexible conduit (3) is guided into an elastically-extensible flexible tube (6) having one end which is fixed to the aforementioned fixed member and one end which is fixed to the mobile member, said tube taking the form of a helically coiled spring.

Inventors:
MORIN CHRISTIAN (FR)
FAURE FABRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/003014
Publication Date:
June 23, 2005
Filing Date:
November 25, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KLAC INDUSTRIE (FR)
MORIN CHRISTIAN (FR)
FAURE FABRICE (FR)
International Classes:
B66C13/12; F16L3/015; E02F9/22; (IPC1-7): F16L3/015; B66C13/12
Foreign References:
EP1258965A12002-11-20
US5577772A1996-11-26
GB819862A1959-09-09
US6095181A2000-08-01
Attorney, Agent or Firm:
Vander-heym, Serge (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de guidage d'un conduit souple (3) de transport d'un fluide d'un organe fixe (1) à un organe mobile (2) porté par le premier, selon lequel le conduit souple (3) est guidé dans un tube souple élastiquement extensible (6), constitué par un ressort enroulé en hélice, caractérisé en ce que le tube (6) est fixé par l'une de ses extrémités sur l'organe fixe et, par l'autre extrémité, sur l'organe mobile au plus près du point de raccordement du conduit souple (3).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube (6) est fixé sur l'un des organes en un point (7) distinct de celui (8) de raccordement du conduit souple (3) audit organe, la distance séparant le point (7) de fixation du tube et celui (8) de raccordement du conduit souple (3) étant, au moins, égale au diamètre d'enroulement naturel dudit conduit.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour contrôler la position et la forme de la boucle (9) formée par la partie du conduit (3) qui s'étend hors du tube (6).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la boucle (9) est conduite entre deux guides parallèles (10).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la boucle est contenue par un organe de guidage se présentant sous la forme d'un canal aplati.
Description:
TITRE-Dispositif de guidage d'un conduit souple de transport d'un fluide La présente invention est relative à un dispositif de guidage d'un conduit souple de transport d'un fluide, hydraulique, pneumatique ou électrique.

Dans certains domaines d'activité, il est nécessaire d'utiliser un conduit d'alimentation dont l'entrée est raccordée sur un organe fixe tandis que la sortie est raccordée à un organe mobile, articulé, par exemple, sur celui fixe.

Un tel problème se rencontre, notamment, sur les pelleteuses où il faut commander un vérin situé sur le godet articulé à l'extrémité du bras de la machine.

Selon la position du godet, le conduit d'alimentation forme, au niveau de l'articulation, une boucle particulièrement gnante.

Le dispositif décrit dans la demande de brevet européen publiée sous le N° 1215343 tente de remédier à cet inconvénient. Selon ce dispositif, le conduit souple est partiellement guidé dans un cylindre rigide, porté par le bras mobile et est soumis, vers son extrémité postérieure, à l'action d'un ressort qui tire sur le conduit et s'oppose à la formation d'une boucle au niveau de l'articulation. En fait, ce dispositif n'empche pas la formation d'une boucle dont la position est imprévisible, mais favorise sa formation à un autre emplacement où celle-ci semble moins gnante. A cela s'ajoute le fait que, lors de

l'étirement (pivotement vers le bas du godet), le conduit doit vaincre la force du ressort de rappel en plus de celle due à sa propre masse, avec tous les inconvénients que cela présente.

La présente invention qui remédie à ces inconvénients est remarquable en ce que le conduit souple est guidé dans un tube extensible, tel qu'un ressort enroulé en hélice, fixé par l'une de ses extrémités sur l'organe fixe et par l'autre sur celui mobile.

Selon une autre caractéristique de l'invention, des moyens sont prévus pour guider la formation de la boucle et pour la contenir selon une position déterminée.

La présente invention sera mieux comprise par la description qui va suivre faite en se référant aux dessins annexés à titre d'exemple indicatif, seulement, sur lesquels : -la figure 1 est une vue en élévation montrant le dispositif de l'invention ; -la figure 2 montre le détail A de la figure 1 ; -la figure 3 est la vue de dessus de la figure 1 -la figure 4 est une vue en coupe, et à plus grande échelle, effectuée selon la ligne IV-IV de la figure 3.

En se reportant à la figure 1, on voit que le problème à résoudre consiste à transmettre un fluide à partir d'un organe fixe 1 à un organe 2 mobile par rapport à celui 1 par l'entremise d'un conduit souple 3.

Pour fixer les idées, le conduit souple doit transmettre un fluide hydraulique à un cylindre 4 porté par le bras 2 articulé par un axe 5 sur l'organe 1.

Selon l'invention, le conduit 3 est guidé dans un tube souple 6 élastiquement déformable fixé par l'une de ses extrémités sur la partie mobile au plus près du point de raccordement du conduit souple 3, par l'autre, sur la partie fixe 1 en un point 7, par exemple.

Selon un mode de réalisation, le tube 6 est constitué par un ressort enroulé en hélice.

Lorsque le bras 2 pivote selon la flèche F, le ressort 6 s'allonge. Par contre, lorsque le bras 2 pivote en sens inverse, le ressort se contracte et le conduit souple 3 forme une boucle en arrière du point de fixation dudit ressort, en coulissant dans ce dernier.

II est à noter que, dans l'un et l'autre cas, le conduit souple ne subit aucun effort de traction autre que celui lié à son propre poids, ce qui est négligeable.

Le point 8 de raccordement du conduit souple à l'organe 1 est choisi de façon de façon à ce que la distance séparant les points 7 et 8 permette la formation naturelle d'une boucle 9. D'une façon générale, la valeur de la distance séparant les deux points précités est au moins égale au diamètre d'enroulement naturel du conduit. Par diamètre d'enroulement naturel, il faut entendre le diamètre minimal selon lequel on peut enrouler, normalement, le conduit sans l'endommager.

Selon une autre caractéristique de l'invention, des moyens sont prévus pour contrôler la position et la forme de la boucle de façon à ce que celle-ci ne risque pas de perturber le fonctionnement de la machine comportant les organes 1 et 2.

Comme dans l'exemple représenté, les points 7 et 8 sont situés dans un plan horizontal, il apparaît judicieux de contenir la boucle dans un plan horizontal, et de façon à ce que cette dernière se forme à la partie supérieure de l'organe 1.

A cet effet, on utilise, deux guides 10, parallèles, situés à la partie supérieure de l'organe 1. Lorsque le bras 2 a effectué son pivotement maximal, à l'inverse de la flèche F, le conduit 3 occupe la position représentée en traits pointillés sur la figure 3.

Pour éviter que la boucle 9 effectue un mouvement de gauchissement, il est possible de prévoir des moyens pour la maintenir dans un plan parallèle à celui de la face supérieure de l'organe 1, des barrettes transversales 11, par exemple, peuvent tre utilisées à cet effet.

D'une façon générale, la boucle peut tre contenue par un organe de guidage se présentant sous la forme d'un canal aplati dont le plan médian passe, sensiblement, par les points 7 et 8 II ressort de l'ensemble des explications ci-dessus que la formation de la boucle 9 peut avoir lieu sur l'organe 1 ou sur celui 2.