Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR HANGING A CURTAIN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/131613
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device (1) for hanging a curtain (2) comprising a lower part (3) forming a clip, designed to enclose one selvedge (4) of the curtain (2), and an upper part (5) including means for being linked (6) with the rod, whether via a ring or not. The invention is characterized in that the lower part consists of a body formed by two flanges (7, 8), to be arranged on either side of the curtain (2), said flanges (7, 8) defining lateral internal housings (10, 11) designed to receive two vertical complementary prongs (12, 13) of a fork (14), provided in the extension of the linking means (6) with the rod of the upper part (5) of the device (1) and clamping the flanges (7, 8).

Inventors:
MERMILLON CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/000836
Publication Date:
December 14, 2006
Filing Date:
April 11, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAS LAHU IND (FR)
MERMILLON CLAUDE (FR)
International Classes:
A47H13/01
Foreign References:
US3137027A1964-06-16
FR1441645A1966-06-10
DE2126002A11972-12-07
US3214810A1965-11-02
Attorney, Agent or Firm:
Bentz, Jean-paul (Cabinet Ballot 25, rue Proudhon Besançon, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) de suspension d'un rideau (2) comportant une partie inférieure (3) formant pince, destinée à enserrer une lisière (4) du rideau (2), et une partie supérieure (5) comportant un moyen de liaison (6) avec la tringle, par l'intermédiaire d'un anneau ou non, caractérisé en ce que la partie inférieure (3) est constituée par un corps formé par deux flasques (7, 8), symétriques, complémentaires et amovibles, à disposer de part et d'autre du rideau (2) par l'intermédiaire d'une rainure longitudinale (9) qu'ils définissent entre eux et dans laquelle est logée la lisière (4), jusqu'à venir en butée dans le fond de ladite rainure (9), lesdits flasques (7, 8) définissant des logements internes latéraux (10, 11) destinés à recevoir deux branches complémentaires verticales (12, 13) d'une fourchette (14), élastiquement déformables, réalisées en U dans le prolongement du moyen de liaison (6) de la partie supérieure (5) du dispositif (1), qui s'étendent librement à partir de leur base (19) et forment à leurs extrémités libres inférieures des crochets (21, 22) dirigés l'un vers l'autre, destinés à coopérer par encliquetage élastique avec deux épaulements (23, 24) formés par les angles des parties inférieures internes des logements (10, 11) des flasques (7, 8), pour assurer leur pincement lors du montage définitif de la partie supérieure (5) , constituée par le moyen de liaison (6) avec la tringle et la fourchette (14), dans la partie inférieure (3) constituée par les deux flasques (7, 8) et obtenir un serrage suffisant de la lisière (4) du rideau (2), pour assurer sa retenue par le dispositif (1) .
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les flasques (7, 8) comportent des moyens d'indexation et d'assemblage provisoire qui sont constitués par des pions (15, 16) réalisés sur l'un des flasques (7), de part et d'autre d'une zone supérieure, audessus du fond de la rainure (9), lesdits pions (15, 16) étant aptes à pénétrer en force ou par encliquetage élastique dans des logements correspondants (17, 18) réalisés en visàvis sur l'autre flasque (8).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les branches (12, 13) de la fourchette (14) formant la partie supérieure (5) dudit dispositif (1) sont réalisées symétriquement et en vis àvis, de manière sensiblement parallèles, et sont issues d'une base (19) venant, au montage, en recouvrement d'une collerette périphérique supérieure (20) définie par les sommets des flasques (7, 8) après assemblage .
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est réalisé en trois parties, dont deux constituent les flasques (7, 8) de la partie inférieure (3), et une le moyen de liaison (6) avec la tringle et la fourchette (14) constituant la partie supérieure (5) .
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les flasques (7, 8) sont obtenus séparément par moulage d'une matière plastique.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le moyen de liaison (6) avec la tringle et la fourchette (14) sont obtenus au cours d'une opération de moulage unique d'une matière plastique .
Description:
DISPOSITIF DE SUSPENSION D' XJN RIDEAU

La présente invention concerne un dispositif destiné à la suspension d'un rideau.

De nombreux dispositifs ont déjà été proposés dans ce domaine, comme par exemple des pattes en tissu, cousues à la lisière du rideau, et dans lesquelles pattes on enfile une tringle. Mais ceci nécessite de démonter la tringle pour enfiler les pattes du rideau, et de reposer la tringle ensuite.

Pour éviter cet inconvénient sont également largement diffusés des dispositifs comportant une partie inférieure formant pince destinée à enserrer la lisière du rideau et une partie supérieure comportant généralement un crochet, destiné à coopérer avec la tringle .

Dans ce dernier cas, la fixation est assurée par la fermeture de mâchoires de la pince sur la lisière du rideau, mais il peut se produire un glissement de l'un par rapport à l'autre, c'est pourquoi ces mâchoires sont souvent striées ou comportant des empreintes dont les reliefs s'interpénétrent les uns dans les autres afin de coincer le tissu du rideau, et donc éviter le glissement. Mais cela n'est pas toujours efficace.

Ont également été proposés des systèmes à pince, mais dont l'une des branches de celle-ci comporte un élément de perforation traversant le tissu afin de

permettre une meilleure accroche. Mais si ce type de système est efficace pour éviter le glissement du rideau, en revanche il détériore celui-ci en le perforant.

La présente invention a pour but de remédier à l'ensemble de ces inconvénients en proposant un dispositif à la fois efficace et de réalisation très simple, et par conséquent peu coûteux.

A cet effet, l'invention concerne un dispositif de suspension d'un rideau comportant une partie inférieure formant pince, destinée à enserrer une lisière du rideau, et une partie supérieure comportant un moyen de liaison avec la tringle, par l'intermédiaire d'un anneau ou non, caractérisé en ce que la partie inférieure est constituée par un corps formé par deux flasques, symétriques, complémentaires et amovibles, à disposer de part et d' autre du rideau par l'intermédiaire d'une rainure longitudinale qu'ils définissent entre eux et dans laquelle est logée la lisière, jusqu'à venir en butée dans le fond de ladite rainure, lesdits flasques définissant des logements internes latéraux destinés à recevoir deux branches complémentaires verticales d'une fourchette, élastiquement déformables, réalisées en U dans le prolongement du moyen de liaison de la partie supérieure du dispositif et assurant le pincement des flasques pour l'obtention d'un serrage suffisant de la lisière du rideau, pour assurer sa retenue par le dispositif.

La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels :

La figure 1 représente en vue de dessus un dispositif de suspension selon l'invention.

La figure 2 représente une vue en coupe longitudinale du dispositif de suspension selon la ligne II-II de la figure 1.

La figure 3 est une vue du détail A, à échelle agrandie, montrant l'extrémité inférieure du dispositif.

Les figures 4 à 9 montrent successivement les étapes de montage du dispositif de suspension selon les figures 1 à 3, sur un rideau.

La figure 10 représente un rideau équipé d'une pluralité de dispositifs de suspension prêt à l'accrochage sur une tringle.

Le dispositif 1 désigné globalement sur les figures est destiné à la suspension d'un rideau 2.

Ce dispositif 1 comporte une partie inférieure 3 formant pince destinée à enserrer une lisière 4 du rideau 2. Il comporte également une partie supérieure 5 qui, selon le présent cas de figure, comporte un crochet 6 destiné à coopérer avec un anneau simple (non représenté) .

Le dispositif 1 représenté sur les figures, objet de l'invention, comporte une partie inférieure 3 constituée par un corps formé par deux flasques 7, 8, symétriques, complémentaires et amovibles, à disposer de part et d'autre du rideau 2 par l'intermédiaire d'une rainure longitudinale 9 qu'ils définissent entre eux et dans laquelle est logée la lisière 4, jusqu'à venir en butée dans le fond de ladite rainure 9. Lesdits flasques 7, 8 définissent des logements internes latéraux 10, 11 destinés à recevoir deux branches complémentaires verticales 12, 13 d'une fourchette 14, élastiquement déformables, réalisées en U dans le prolongement du moyen de liaison avec la tringle, en l'occurrence le crochet 6, constitutif de la partie supérieure 5 du dispositif 1. Ceci a pour but d'assurer le pincement des flasques 7, 8 pour l'obtention d'un serrage suffisant de la lisière 4 du rideau 2, pour assurer sa retenue par le dispositif 1.

Comme on le voit plus particulièrement sur la figure 6, les flasques 7, 8 comportent des moyens d'indexation et d'assemblage provisoire qui sont constitués par des pions 15, 16 réalisés sur l'un des flasques 7, de part et d'autre d'une zone supérieure, au-dessus du fond de la rainure 9. Lesdits pions 15, 16 sont aptes à pénétrer en force ou par encliquetage élastique dans des logements correspondants 17, 18 réalisés en vis-à-vis sur l'autre flasque 8.

La figure 7 montre que les branches 12, 13 de la fourchette 14 formant la partie supérieure 5 dudit dispositif 1 sont réalisées symétriquement et en vis-à- vis, de manière sensiblement parallèles, et sont issues d'une base 19 solidaire du moyen de liaison ou crochet

6 et venant, au montage, en recouvrement d'une collerette périphérique supérieure 20 définie par les sommets des flasques 7, 8 après assemblage.

Selon une autre caractéristique de l'invention, particulièrement bien visible sur les figures 2 et 3, les branches 12, 13 de la fourchette 14 formant la partie supérieure 5 dudit dispositif 1 s'étendent librement à partir de leur base 19 et forment à leurs extrémités libres inférieures des crochets 21, 22 dirigés l'un vers l'autre. Ceux-ci sont destinés à coopérer par encliquetage élastique avec deux épaulements 23, 24 formés par les angles des parties inférieures internes des logements 10, 11 des flasques 7, 8, lors du montage définitif de la partie supérieure 5, constituée par le moyen de liaison ou crochet 6 et la fourchette 14, dans la partie inférieure 3 constituée par les deux flasques 7, 8.

Avantageusement, le dispositif 1 est réalisé en trois parties, dont deux constituent les flasques 7, 8 de la partie inférieure 3, et une le moyen de liaison ou crochet 6 et la fourchette 14 constituant la partie supérieure 5.

Les flasques 7, 8 sont obtenus séparément par moulage d'une matière plastique.

Par contre, le moyen de liaison ou crochet 6 et la fourchette 14 sont obtenus au cours d'une opération de moulage unique d'une matière plastique.

Bien entendu, selon d'autres exemples de réalisation, le crochet pourrait être remplacé par d'autres systèmes, comme des moyens d' encliquetage

élastique ou tout autre type de moyens d'accrochage permettant de relier le dispositif de suspension selon l'invention directement sur la tringle, grâce à des moyens complémentaires de liaison de celle-ci.

Le procédé de montage du dispositif de suspension 1 qui vient d'être décrit est le suivant : mise en place du premier flasque 7 d'un côté du rideau 2, dans une partie de la rainure 9, jusqu'au fond de celle-ci, en laissant libre les pions 15, 16 (figures 4 et 5) ; présentation du flasque 8, de l'autre côté du rideau 2, en vis-à-vis du premier flasque 7, selon la flèche Fl (figure 6) ; - encliquetage des logements 17, 18 du second flasque 8 sur les pions 15, 16 du premier flasque 7 déjà en place, pour un maintien provisoire du rideau 2, et introduction selon un sens vertical F2 de la fourchette 14 de la partie 5 ayant pour effet de faire pénétrer ses fourches 12, 13 dans les logements 10, 11 des flasques 7, 8 de manière à assurer le pincement de ceux-ci (figure 7) ; le dispositif de fixation 1 étant définitivement en place sur le rideau 2 (figures 8 et 9) , accrochage de celui-ci sur une tringle (non représentée) .