Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR HEATING COMPOSITIONS THAT CAN BE USED FOR MASSAGES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/035043
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (D) for heating a composition that can be used in a massage, characterised in that it comprises a body and at least one recess (5) provided in the body, said recess being suitable for the insertion of a container (R) containing a composition that can be used for a massage, wherein the recess (5) includes: a tapered side surface (7), a heating means which is located in the body and which is capable of transferring the heat for directly heating, through the tapered side surface of the recess (7), a container (R) inserted in the recess, said container (R) including a top portion and a bottom portion, the bottom portion including a tapered side wall capable of engaging with the side wall of a recess (7) of the body, enabling surface contact between the bottom portion of the container and the recess (5).

Inventors:
BRANA FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/IB2012/054574
Publication Date:
March 14, 2013
Filing Date:
September 05, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COSMETIQUE IND LAB DE (FR)
BRANA FRANCOIS (FR)
International Classes:
A61H37/00; A61H7/00; A61K8/92
Foreign References:
US20080093357A12008-04-24
US20060239667A12006-10-26
US20030069388A12003-04-10
Other References:
ANONYM: "Wärmegerät, Erwärmer Massageöl mit Karaffe", 11 August 2011 (2011-08-11), XP002673947, Retrieved from the Internet [retrieved on 20120416]
Attorney, Agent or Firm:
PEAUCELLE, Chantal et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif pour le chauffage d'une composition utilisable en massage, caractérisé en ce qu'il comporte un corps et au moins un logement prévu dans le corps apte à l'insertion d'un récipient contenant une composition utilisable pour un massage, le logement comprenant

. une surface latérale conique,

. un moyen de chauffage situé dans le corps, apte à transférer la chaleur permettant la chauffe, à travers la surface latérale conique du logement, directement d'un récipient inséré dans le logement, ledit récipient comprenant une partie supérieure et une partie inférieure, la partie inférieure comprenant une paroi latérale conique apte à coopérer avec la paroi latérale d'un logement du corps permettant un contact surfacique entre la partie inférieure du récipient et le logement.

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le corps comporte au moins deux logements, un dispositif de commande intégré au corps permettant un réglage d'une puissance de chauffe différente pour chaque logement.

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au moins un logement comprend un appendice s'étendant vers l'intérieur du logement et coopérant avec une rainure prévue dans la partie inférieure du récipient.

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins un logement contient une composition essentiellement à base d'au moins une huile minérale et d'au moins une huile végétale, avec le cas échéant des additifs tels que des huiles essentielles et/ou des substances aromatiques.

5. Composition de massage utilisable dans un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est essentiellement à base d'au moins une huile minérale et d'au moins une huile végétale, avec le cas échéant des additifs tels que des huiles essentielles et/ou des substances aromatiques.

6. Composition selon la revendication 5, caractérisée en ce que la ou les huiles minérales est sont présentes par rapport au poids de total de la composition à raison de 50% à 70% et ia ou les huiles végétales à raison de 50% à 30%.

7. Composition selon la revendication 6, caractérisée en ce que la ou les huiles minérales sont choisies parmi les huiles de vaseline ou de paraffine, ou un corps gras de type cire d'abeille, beurre de karité ou cire de soja.

8. Composition selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que la ou les huiles végétales sont choisies parmi l'huile d'amande douce, de pépin de raisin, de noix, de sésame, de jojoba, de tournesol, d'olive, d'argan ou autres.

9. Composition selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en ce qu'elle compose un ou plusieurs additifs d'intérêt, comme des huiles essentielles et/ou des substances aromatiques.

10. Composition selon l'une quelconque de revendications 5 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte des esters de type caprylate/caprate de glycérol ou myristate d'isopropyle.

1 1. Composition selon la revendication 10, caractérisée en ce que les dits esters sont présents à raison de 20 à 60%.

Description:
DISPOSITIF POUR LE CHAUFFAGE DE COMPOSITIONS UTILISABLES POUR

DES MASSAGES

La présente invention est relative à un dispositif pour le chauffage d'une composition utilisable pour le massage du corps humain et concerne également une telle composition.

Les compositions proposées pour les massages se présentent sous différentes formes. Il s'agit plus particulièrement d'huiles, de crèmes ou encore de cires.

Ces compositions sont appliquées généralement à température ambiante en couches relativement minces. Pour faciliter le travail de massage et assurer une pénétration satisfaisante des produits, il est courant, avant l'application, de chauffer le récipient qui les contient, par exemple à l'aide d'une bougie ou d'un réchauffeur de type micro-onde, four ou autre.

L'obtention d'une composition adéquate pendant toute la durée de l'application se heurte souvent aux problèmes notamment de fluidité et de température. En effet, la composition chauffée refroidit rapidement au simple contact de la peau et il devient rapidement difficile de l'appliquer. Si le chauffage est trop important, le risque de brûler le patient est non négligeable et doit absolument être évité. A l'inverse, dans le cas d'un chauffage insuffisant, le massage devient désagréable du fait notamment de la mauvaise qualité du film obtenu.

Un autre problème est lté à l'effet lubrifiant recherché qui conduit actuellement à utiliser, pour améliorer l'effet de glisse sur la peau, des compositions renfermant des huiles et autres compositions dérivées de produits pétroliers, comme la vaseline ou autres. Cependant ces produits ne sont pas caloporteurs.

Il existe donc un besoin en moyens de chauffage pour assurer le maintien de la température souhaitée pendant toute la durée d'un massage et en produits caloporteurs et à effet lubrifiant.

Les recherches effectuées à cet égard et qui ont conduit à la présente invention reposent sur la réalisation de moyens de chauffage assurant un contact précis entre la partie chauffante et la partie chauffée et permettant ainsi le contrôle du chauffage des compositions mises en oeuvre.

L'invention a donc pour but de proposer un dispositif permettant de résoudre les problèmes évoqués ci-dessus et de fournir des compositions qui pourront être amenées aisément à la température requise et maintenues à cette température pour assurer une qualité de massage constante.

Elle vise également de nouvelles compositions particulièrement adaptées pour des massages de grande qualité, pouvant être chauffées ou réchauffées à l'aide d'un tel dispositif tout en assurant l'effet de glisse.

Le dispositif de chauffage d'une composition utilisable en massage selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte un corps et au moins un logement prévu dans le corps apte à l'insertion d'un récipient contenant une composition utilisable pour un massage, le logement comprenant

. une surface latérale conique,

. un moyen de chauffage situé dans le corps, apte à transférer la chaleur permettant la chauffe, à travers la surface latérale conique du logement, directement, d'un récipient inséré dans le logement, ledit récipient comprenant une partie supérieure et une partie inférieure, la partie inférieure comprenant une paroi latérale conique, apte à coopérer avec la paroi latérale dudit logement du corps, permettant un contact surfacique entre la partie inférieure du récipient et le logement.

Avantageusement, le corps comporte au moins deux logements, un dispositif de commande intégré au corps permettant un réglage d'une puissance de chauffe le cas échéant différente pour chaque logement.

Au moins un logement peut comprendre un appendice s'étendant vers l'intérieur du logement et coopérant avec une rainure prévue dans la partie inférieure du récipient.

Le récipient introduit dans le logement du dispositif défini ci-dessus comprend avantageusement une composition essentiellement à base d'au moins une huile minérale et d'au moins une huile végétale, avec le cas échéant des additifs tels que des huiles essentielles et/ou des substances aromatiques.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'un mode de réalisation préféré avec référence aux dessins annexés, mais qui ne présente aucun caractère limitatif. Sur ces dessins :

Fig. 1 est une vue en élévation latérale d'un dispositif selon l'invention,

Fig. 2 est une vue de dessus du dispositif de Fig. 1 , et

Fig. 3 est une coupe transversale, à plus grande échelle, du dispositif de

Fig. 1 .

On peut voir Fig. 1 et 2 un dispositif D selon l'invention représenté en position de fonctionnement et comportant cinq récipients R contenant les compositions utilisées pour le massage.

Le dispositif comprend un socle 1 présentant deux surfaces parallèles 2, 3 reliées par une surface latérale incurvée 4.

La première surface parallèle 2 se trouve en partie inférieure du socle tandis que la seconde surface parallèle 3 se trouve en partie supérieure du socle.

La seconde surface parallèle est percée de cinq orifices 5 dont les ouvertures 6 sont sensiblement circulaires. Chaque orifice 5 comporte une paroi latérale tronconique 7 et un fond 8 comprenant une partie centrale bombée 9. La paroi latérale du cône forme un angle d'environ 5° avec la verticale. La paroi intérieure de chaque orifice 5 est en outre revêtue d'une chemise 10 d'environ 1 ,5 mm d'épaisseur. En outre, le dispositif D comprend également un moyen de chauffe, non visible, permettant de transmettre une quantité de chaleur vers chacun des orifices 5. Le moyen de chauffe peut être unique pour les différents orifices 5 ou bien, en variante, chaque orifice 5 peut comporter son propre moyen de chauffe. Cette variante présente l'avantage de pouvoir effectuer des réglages différents pour chaque orifice 5. En façade, au niveau de la paroi latérale du dispositif D, un panneau de contrôle 11 est prévu permettant de piloter le ou les moyen(s) de chauffe et, éventuellement, de contrôler la température obtenue, et ceci quel que soit le niveau de remplissage.

Comme le montre en particulier la Figure 3, le récipient R présente la forme d'un double cône et comprend une partie supérieure et une partie inférieure, la partie inférieure comprenant une paroi latérale conique apte à coopérer avec la paroi latérale d'un logement du corps permettant un contact surfacique entre la partie inférieure du récipient et le logement.

Le dispositif de chauffage de l'invention est utilisé avec avantage pour le chauffage d'une composition de massage à base d'une ou plusieurs huiles minérales et/ou d'une ou plusieurs huiles végétales, en particulier des huiles capables de nourrir et hydrater la peau, avec le cas échéant des additifs tels que les huiles essentielles et des substances aromatiques.

Avantageusement, une telle composition constitue un liquide caloporteur et à effet lubrifiant tel que recherché pour l'application visée.

Une composition appropriée comprend par rapport au poids total de la composition de 50 à 70% d'huile(s) minérale(s) et de 50 à 30 % d'huile(s) végétale(s).

Les huiles minérales, dites huiles de glisse, sont notamment choisies pour une huiles de vaseline fluide ou épaisse ou une huile de paraffine fluide ou épaisse ; ou un corps gras de type cire d'abeille, beurre de karité ou cire de soja.

Ces huiles ne conservent pas les calories et sont donc mélangées à des huiles végétales, fluides ou épaisses. Des huiles appropriées comprennent l'huile d'amande douce, de pépin de raisin, de noix, de sésame, de jojoba, de tournesol, d'olive, d'argan, ou autres. Ces huiles sont calorigènes.

Comme indiqué ci-dessus, un ou plusieurs additifs d'intérêt, comme des huiles essentielles et/ou des substances aromatiques, est (sont) avantageusement incorporé(s) aux huiles de base.

Selon une disposition de l'invention, la composition d'huile de massage peut également comprendre des esters de type caprylate/caporate de glycéroi ou myristate d'isopropyle.

Ce ou ces ingrédients peuvent être présents à raison de 20 à 60%. Comme exemple de composition d'huile de massage formant un produit imperméabilisant, on citera une composition renfermant en tant qu'huiles végétales, 5% d'huile de jojoba ou d'argan, 20% d'huile de tournesol et 5% d'huile d'olive.

D'autres compositions d'intérêt répondent aux formulations des compositions A et B suivantes données à titre d'exemples non limitatifs :

Composition A :

myristate d'isopropyle 60%

pépin de raisin 20%

cire d'abeille 15%

beurre de karité 5%

Composition B :

myristate d'isopropyle 45%

pépin de raisin 20%

cire d'abeille 10%

cire de soja 25%