Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR THE HINGED MOUNTING OF A WINDOW ON A FRAMELESS DOOR OF A VEHICLE OF THE CABRIOLET OR COUPÉ TYPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/096540
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a device for the hinged mounting of a window on a frameless door of a vehicle of the cabriolet or coupé type. The device is characterized in that the guide rail (4) that guides the window (1) is secured at its upper end to a rigid element (6) mounted articulated in the upper part of the box structure of the door (2) about an axis (X) running parallel to the longitudinal direction of the vehicle so as to allow the entire assembly comprising the rail (4), the rigid element (6) and the window (1) to pivot about this axis and set the window (1) into a position in which its upper part is pressed against a seal (J) on the roof (P) of the vehicle. The invention finds an application in the field of motor vehicles.

Inventors:
KONDYRA EMMANUEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/050642
Publication Date:
August 30, 2007
Filing Date:
January 11, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
KONDYRA EMMANUEL (FR)
International Classes:
B62D65/06; B60J1/17; B60J5/04; E05F11/38
Foreign References:
US4956942A1990-09-18
DE3217640A11983-11-17
US4586290A1986-05-06
Attorney, Agent or Firm:
BECAUD, Freddy (Dinq/Dria/Ppiq/Vpi 1, rue des Fauvelles La Garenne-Colombes, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDI CAT IONS

1. Dispositif de montage articulé d'une vitre (1) sur une porte sans cadre de véhicule de type cabriolet ou coupé, comprenant au moins un rail (4) incorporé dans la porte permettant le coulissement guidé de la vitre (1) lors de son déplacement commandé d'une position d'ouverture à une position de fermeture à laquelle la partie supérieure de la vitre (1) doit être appliquée sur un joint d'étanchéité (J) solidaire du pavillon (P) du véhicule, caractérisé en ce que le rail (4) est solidaire à son extrémité supérieure d'un élément rigide (6) monté articulé dans la partie supérieure du caisson (2) de la porte autour d'un axe (X) s' étendant parallèlement à la direction longitudinale du véhicule et a son extrémité inférieure reliée à la partie inférieure (7) du caisson (2) de la porte de manière à permettre à l'extrémité inférieure du rail (4) de se déplacer relativement au caisson (2) en direction approximativement transversale à la direction longitudinale du véhicule et autoriser le pivotement relativement au caisson (2) et autour de l'axe d'articulation (X) de l'élément rigide (6) de l'ensemble comprenant le rail (4), l'élément rigide (6) et la vitre (1) occupant sa position de fermeture pour régler la vitre (1) à une position angulaire de plaquage de sa partie supérieure sur le joint d'étanchéité (J) du pavillon (P) .

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément rigide (6) comprend deux axes d'articulation coaxiaux (13) solidaires respectivement des deux extrémités opposées de cet élément et traversant a rotation respectivement deux perçages (14) de deux parois parallèles (15) du caisson (2) de la porte s' étendant transversalement à la direction longitudinale du véhicule.

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure du rail (4)

est montée à coulissement guidé dans un trou oblong de la partie inférieure (7) du caisson (2) sensiblement transversal a la direction longitudinale du véhicule.

4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble à rail (4), élément rigide (6) et vitre (1) est maintenu à la position de plaquage de la vitre (1) sur le joint d'étanchéité (J) du pavillon (P) par des moyens de blocage de l'élément rigide (6) et de l'extrémité inférieure du rail (4) relativement au caisson (2) de la porte .

5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de blocage de l'élément rigide (6) comprennent deux écrous (16) vissés sur des extrémités filetées respectivement des deux axes (13) d'articulation au caisson (2) de cet élément et pouvant être serrés en appui sur les faces externes opposées des deux parois parallèles (15) du caisson (2) entre lesquelles est disposé transversalement l'élément rigide (6) .

6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les moyens de blocage de l'extrémité inférieure du rail (4) à la partie inférieure (7) du caisson (2) comprennent au moins une vis (10) traversant une patte (4c) de l'extrémité inférieure du rail (4) et le trou oblong de la partie inférieure du caisson (2), et un écrou (11) vissé à la vis (10) et enserrant la patte (4c) entre la partie inférieure (7) du caisson (2) et la tête de la vis (10) .

7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie inférieure du caisson est constituée par une paroi de ce caisson.

8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément rigide articulé est une frise de porte.

9. Procédé de réglage sur une ligne de montage de la position angulaire d'une vitre d'une porte sans cadre de véhicule de type cabriolet ou coupé relativement au

pavillon du véhicule pour plaquer la partie supérieure de la vitre en appui sur le joint d'étanchéité du pavillon et utilisant le dispositif tel que défini dans l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste à faire pivoter l'ensemble à rail, élément rigide et vitre autour de l'axe d'articulation de cet élément dans le sens plaquant en appui la partie supérieure de la vitre sur le joint d'étanchéité et à bloquer en rotation l'élément rigide en partie supérieure du caisson et l'extrémité inférieure du rail en partie inférieure du caisson pour maintenir la partie supérieure de la vitre en appui sur le joint d'étanchéité.

Description:

"Dispositif de montage articulé d'une vitre sur une porte sans cadre de véhicule de type cabriolet ou coupé"

Dispositif de montage articulé d'une vitre sur une porte sans cadre de véhicule de type cabriolet ou coupé.

La présente invention concerne un dispositif de montage articulé d'une vitre sur une porte sans cadre de véhicule de type cabriolet ou coupé.

Les figures 1 et 2 représentent un dispositif connu de montage articulé d'une vitre 1 sur le caisson 2 de porte sans cadre d'un véhicule cabriolet ou coupé, seul le panneau intérieur 3 de caisson de porte étant représenté. Ce dispositif comprend au moins un rail 4, généralement deux, incorporé dans le caisson de porte 2 et le long duquel peut coulisser de façon guidée la vitre 1 lors de son déplacement commandé par un lève vitre d'une position d'ouverture représentée en traits mixtes à une position de fermeture représentée partiellement en traits forts à laquelle la partie supérieure de la vitre 1 doit être appliquée sur un joint d'étanchéité solidaire du pavillon du véhicule. La vitre 1 est montée sur au moins un support 5 pouvant coulisser sur le rail 4 par l'intermédiaire de curseurs. Pour un véhicule de type coupé ou cabriolet, le réglage la vitre de porte sans cadre vis-à-vis de l'arc du pavillon du véhicule nécessite en ligne de montage que le ou les rails du dispositif lève vitre pivotent autour d'un axe X s 'étendant parallèlement à la direction longitudinale du véhicule et situé le plus haut possible dans le caisson de porte du véhicule par rapport à une frise de porte 6 qui est fixe relativement au panneau 2 du caisson. Pour permettre le pivotement du rail 4 et, par conséquent, de la vitre 1 autour de l'axe d'articulation X, l'extrémité inférieure du rail 4 peut débattre par un trou oblong réalisé dans la paroi de fond 7 du caisson 2 en direction approximativement transversale à la direction longitudinale du véhicule comme symbolisé par la double flèche Fl. Le fait de chercher à disposer le plus haut possible relativement à la frise de porte 6 l'axe de

rotation du rail 4 permet d'optimiser le débattement de la vitre 1 relativement a l'arc de pavillon du véhicule comme indiqué par la double flèche F2 pour amener la partie supérieure de la vitre 1 en position de réglage d'appui sur le joint d'étanchéité de l'arc de ce pavillon. Une fois ce réglage effectué, l'extrémité inférieure du rail 4 est fixée à la paroi inférieure 7 du caisson 2 par au moins un boulon.

Ce dispositif connu de montage articulé de la vitre 1 a pour inconvénient que le pivotement du ou des rails 4 relativement à la frise fixe de porte 6 est limité par la proximité entre le rail 4 et la frise 6 du fait que le volume disponible dans cette zone est réduit comme indiqué par la double flèche F3.

La présente invention a pour but d'éliminer l'inconvénient ci-dessus du dispositif connu.

A cet effet, l'invention propose un dispositif de montage articulé d'une vitre sur une porte sans cadre de véhicule de type cabriolet ou coupe, comprenant au moins un rail incorporé dans la porte permettant le coulissement guidé de la vitre lors de son déplacement commandé d'une position d'ouverture à une position de fermeture a laquelle la partie supérieure de la vitre doit être appliquée sur un joint d'étanchéité solidaire du pavillon du véhicule, et qui est caractérisé en ce que le rail est solidaire à son extrémité supérieure d'un élément rigide monté articulé dans la partie supérieure du caisson de la porte autour d'un axe s' étendant parallèlement à la direction longitudinale du véhicule et a son extrémité inférieure reliée à la partie inférieure du caisson de la porte de manière à permettre à l'extrémité inférieure du rail de se déplacer relativement au caisson en direction approximativement transversale à la direction longitudinale du véhicule et autoriser le pivotement relativement au caisson et autour de l'axe d'articulation de l'élément rigide de l'ensemble comprenant le rail, l'élément rigide et la vitre occupant

sa position de fermeture pour régler la vitre à une position angulaire de plaguage de sa partie supérieure sur le joint d'étanchéité du pavillon.

Avantageusement, l'élément rigide comprend deux axes d'articulation coaxiaux solidaires respectivement des deux extrémités opposées de cet élément et traversant a rotation respectivement deux perçages de deux parois parallèles du caisson de la porte s' étendant transversalement à la direction longitudinale du véhicule .

L'extrémité inférieure du rail est montée à coulissement guidé dans un trou oblong de la partie inférieure du caisson sensiblement transversal à la direction longitudinale du véhicule.

L'ensemble à rail, élément rigide et vitre est maintenu à la position de plaquage de la vitre sur le joint d'étanchéité du pavillon par des moyens de blocage de l'élément rigide et de l'extrémité inférieure du rail relativement au caisson de la porte.

Les moyens de blocage de l'élément rigide comprennent deux écrous vissés sur des extrémités filetées respectivement des deux axes d'articulation au caisson de cet élément et pouvant être serrés en appui sur les faces externes opposées des deux parois parallèles du caisson entre lesquelles est disposé transversalement l'élément rigide.

Les moyens de blocage de l'extrémité inférieure du rail à la partie inférieure du caisson comprennent au moins une vis traversant une patte de l'extrémité inférieure du rail et le trou oblong de la partie inférieure du caisson, et un écrou vissé à la vis et enserrant la patte entre la partie inférieure du caisson et la tête de la vis.

La partie inférieure du caisson est constituée par une paroi de ce caisson.

L'élément rigide articulé est une frise de porte.

L'invention vise également un procédé de réglage sur une ligne de montage de la position angulaire d'une vitre d'une porte sans cadre de véhicule de type cabriolet ou coupé relativement au pavillon du véhicule pour plaquer la partie supérieure de la vitre en appui sur le joint d'étanchéité du pavillon et utilisant le dispositif tel que défini précédemment, et qui est caractérisé en ce qu'il consiste à faire pivoter l'ensemble à rail, élément rigide et vitre autour de l'axe d'articulation de cet élément dans le sens plaquant en appui la partie supérieure de la vitre sur le joint d'étanchéité et à bloquer en rotation l'élément rigide en partie supérieure du caisson et l'élément inférieure du rail en partie inférieure du caisson pour maintenir la partie supérieure de la vitre en appui sur le joint d' étanchéité .

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels : la figure 1 est une vue en coupe d'un dispositif de l'art antérieur permettant le montage articulé d'une vitre sur une porte sans cadre d'un véhicule de type cabriolet ou coupé ; la figure 2 est une vue agrandie de la partie cerclée en II de la figure 1 ; la figure 3 est une vue semblable à celle de la figure 2 et représentant le dispositif de l'invention permettant le montage articulé d'une vitre sur une porte sans cadre du véhicule de type cabriolet ou coupé ; la figure 4 représente un mode de réalisation du dispositif de montage de l'invention permettant l'articulation de la vitre relativement à la porte du véhicule ;

la figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 4 ; et la figure 6 est une vue agrandie de la partie cerclée en VI de la figure 5 et relative à la zone avant ZAV du caisson de porte du véhicule.

Le dispositif de l'invention permettant le montage articulé d'une vitre sur une porte sans cadre de véhicule de type cabriolet ou coupé va être décrit en référence aux figures 3 à 6. Les éléments de ce dispositif communs à ceux du dispositif de l'art antérieur des figures 1 et 2 et accomplissant les mêmes fonctions que ceux-ci ne seront pas à nouveau détaillés.

La figure 3 représente le principe du dispositif de l'invention selon lequel au moins un rail 4 de guidage du déplacement commandé de la vitre 1 est fixé à la frise de porte 6 qui est montée à rotation relativement au caisson 2 de la porte du véhicule autour de l'axe à l'articulation X s ' étendant parallèlement a la direction longitudinale du véhicule pour assurer le pivotement symbolisé par la double flèche F4 de l'ensemble à frise 6, rail 4 et vitre 1 autour de cet axe. De la sorte, l'amplitude de réglage de position angulaire de la vitre 1 par rapport à l'arc du pavillon est maximisée du fait qu'on élimine tout problème de proximité entre rail de lève vitre et frise de porte de l'art antérieur.

Les figures 4 à 6 représentent un mode de réalisation concret du dispositif de montage articulé de la vitre correspondant au principe de la figure 3.

Sur ces figures, chacun des deux rails de guidage 4 est du type comprenant deux pistes distinctes 4a, 4b de manière que la vitre 1 puisse coulisser relativement à celles-ci par un curseur à deux patins glissants respectivement sur les deux pistes 4a, 4b de ces rails, comme cela est connu en soi.

Les parties inférieurs des deux pistes 4a, 4b du rail 4 sont solidaires l'une de l'autre et comportent une patte 4c fixée à la paroi inférieure 7 du caisson de

porte 2, délimité par les deux panneaux de porte intérieur 3 et extérieur 8, par l'intermédiaire d'au moins un boulon 9 dont la vis 10 traverse la patte 4c et le trou oblong de la paroi inférieure 7 s 'étendant sensiblement transversalement à la direction longitudinale du véhicule et 1 ' écrou 11 permet le blocage de la patte d'extrémité 4c du rail 4 à la paroi 7 en l'enserrant entre cette paroi et la tête de la vis 10. L 'écrou 11 du boulon 9 est desserré lors du réglage de la position de la vitre 1 relativement au pavillon P du véhicule pour autoriser un déplacement de l'extrémité inférieure du rail 4 relativement à la paroi 7 dans le sens sensiblement transversal symbolisé par la double flèche Fl.

L'extrémité supérieure du rail 4 est solidaire de la frise de porte 6 située en partie supérieure du caisson de porte 2. La frise de porte 6 est dans le cas présent constituée par une pièce rigide servant à faire transiter des efforts lors d'un choc frontal du véhicule et également à rigidifier la partie supérieure du caisson de porte 2 de façon que lors de la manipulation de celui- ci, cette partie supérieure ne soit pas trop souple.

La frise de porte 6 peut être constituée d'une pièce métallique obtenue par emboutissage, estampage voire profilage d'une tôle d'épaisseur variable.

La fixation de la partie supérieure du rail 4 à la frise de porte 6 peut s'effectuer par rivets ou vis comme symbolisé en 12.

Le montage articulé de la frise de porte 6 dans le caisson de porte 2 peut être réalisé par deux axes cylindriques 13 solidaires coaxialement respectivement des deux extrémités opposées de la frise de porte 6 et qui traversent à rotation deux perçages 14 respectivement de deux parois parallèles 15 s 'étendant sensiblement transversalement en direction longitudinale du véhicule et solidaires du panneau intérieur 3 du caisson de porte

2. Les deux axes d'articulation 13 peuvent être soudés aux extrémités correspondantes de la frise de porte 6.

Chaque axe d'articulation 13 a au moins sa partie d'extrémité faisant saillie de la paroi correspondante 15 filetée pour assurer le vissage d'un écrou 16 permettant le blocage en rotation de la frise de porte 6 par serrage de chaque écrou 16 sur la face externe de la paroi 15 une fois effectué le réglage en position angulaire de la vitre 1 relativement au pavillon P du véhicule.

Selon une variante de réalisation, seul l'un des axes d'articulation 13 peut comporter un écrou de blocage 16 tandis que l'autre axe d'articulation, par exemple celui situé dans la zone avant ZAV de la porte, sera lisse et monté à rotation à la paroi correspondante 15.

Le procédé de réglage sur une ligne de montage de la position angulaire de la vitre 1 relativement au pavillon P du véhicule ressort déjà de la description qui précède et va être maintenant expliqué.

Au départ, 1 ' écrou 11 de chaque boulon de fixation 9 de l'extrémité inférieure du rail 4 est desserré de manière à autoriser le déplacement de cet extrémité relativement à la paroi inférieure 7 suivant la direction de la double flèche Fl.

Ceci permet à l'ensemble constitué par le rail 4, la frise de porte 6 et la vitre 1 de pivoter en ligne de montage de la porte par l'intermédiaire d'un gabarit approprié jusqu'à amener la partie supérieure de la vitre 1 dans la bonne position à laquelle elle se trouve plaquée en appui sur le joint supérieur J du pavillon P du véhicule. A cette position, la frise de porte 6 est bloquée en rotation par blocage des écrous 16 à l'aide d'une visseuse et, ensuite, l'extrémité inférieure du rail 4 est fixée à la paroi inférieure 7 du caisson de porte 2 par serrage de 1 ' écrou il de chaque boulon de fixation 9 de la patte d'extrémité inférieure 4c du rail 4 à la paroi 7 pour maintenir la vitre 4 à sa position d'appui contre le joint J.