Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR HOLDING A BULB AND DROP DISPENSER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/140423
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for holding a pipette bulb (1) that comprises a flange (2) and is intended to be fixed to the neck (3) of a container (4), said holding device comprising a ring (5b) extended by a crown (5a) that covers the flange (2). The holding device also comprises a stopper (6) provided with a duct (16) for communication between the bulb (1) and the container (4), the stopper (6) consisting of a body partially inserted into the bulb (1), the body defining a head (6a) that is extended laterally by an annular portion (6c) and longitudinally both by a skirt (6b) intended to be inserted into the neck (3) of the container (4) and by a tube (6d). The invention also relates to a dispensing device (10) including the device for holding the bulb.

Inventors:
DUCROQUET YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/000063
Publication Date:
September 24, 2015
Filing Date:
March 19, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DUCROQUET YVES (FR)
International Classes:
B01L3/02; A45D34/04; B65D47/18; G01F11/02
Domestic Patent References:
WO1999047262A11999-09-23
WO1997037893A11997-10-16
WO2014032866A12014-03-06
Foreign References:
US2845963A1958-08-05
GB792371A1958-03-26
GB798058A1958-07-16
Attorney, Agent or Firm:
CELANIE, Christian (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (20) de maintien d'une tétine (1) de pipetage, la tétine comprenant une collerette (2) et étant destinée à être fixée au col (3) d'un récipient (4), le dispositif (20) de maintien comprenant au moins une bague (5b) disposée autour de la collerette (2) et prolongée par une couronne (5a) recouvrant la collerette (2), caractérisé en ce qu'il comprend un bouchon (6) comprenant un canal (16) de communication entre la tétine (1) et le récipient (4), le bouchon (6) étant constitué d'au moins un corps inséré partiellement dans la tétine (1), le corps délimitant une tête (6a) prolongée latéralement par une portion annulaire (6c) et longitudinalement d'une part par une jupe (6b) destinée à être insérée dans le col (3) du récipient (4) et d'autre part par un tube (6d) .

2. Dispositif (20) de maintien selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit tube (6d) est un tube plongeur de prélèvement de liquide.

3. Dispositif (20) de maintien selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la tête (6a) est de diamètre déterminé pour réaliser un emmanchement étanche.

4. Dispositif (20) de maintien selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bague (5b) réalise un serrage latéral de la collerette (2) et vient en appui à l'extérieur de celle-ci.

5. Dispositif (20) de maintien selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la portion annulaire (6c) délimite avec la tête (6a) du corps, la bague (5b) et la couronne (5a) un logement (21) de réception de la collerette (2) .

6. Dispositif (20) de maintien selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la bague (5b) est bloquée par rapport au bouchon (6) par clipsage de sa portion annulaire (6c) sur au moins un rebord interne (7) en saillie sur ladite bague (5b) .

7. Dispositif (20) de maintien selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la portion annulaire (6c) du bouchon (6) comprend un rebord externe (8) saillant se fixant par clipsage dans une gorge (15) intérieure réalisée dans la jupe (5b) et délimitée en partie par ledit rebord interne (7) de la bague (5b).

8. Dispositif (10) de distribution d'un liquide (11) disposé dans un récipient (4) comprenant un col (3) auquel est fixée une tétine (1) maintenue par un dispositif (20) de maintien selon l'une des revendications précédentes.

9. Dispositif (10) de distribution selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite jupe (6b) est de diamètre déterminé pour réaliser un emmanchement étanche dans le col (3) du récipient (4).

10. Dispositif (10) de distribution selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que la bague (5b) est dimensionnée pour recouvrir le col (3) du récipient (4) lorsque ce dernier reçoit le dispositif (20) de maintien, la bague (5b) étant alors disposée à distance du col (3) .

Description:
DISPOSITIF DE MAINTIEN D'UNE TETINE ET DISTRIBUTEUR COMPTE- GOUTTES

Le secteur technique de la présente invention est celui des distributeurs à tétine de pipetage et plus particulièrement les applicateurs goutte à goutte.

Le brevet GB- 98058 décrit un compte-gouttes comprenant une tétine fixée sur un tube et pressée entre le goulot d'un récipient et un capuchon vissé au goulot, le capuchon comprenant une ouverture centrale à travers laquelle passe la tétine. Le vissage du capuchon sur le goulot permet de serrer une collerette de la tétine garantissant ainsi 1 ' étanchéité . La tétine est par ailleurs maintenue élastiquement autour d'un rétrécissement d'un tube plongeant dans le récipient.

Un problème est cependant que le serrage lors du vissage peut endommager la tétine, la déformer ou l'écarter de sa position et ainsi dégrader l' étanchéité entre les différentes pièces .

La présente invention a pour but de pallier les inconvénients de l'art antérieur en fournissant un nouveau dispositif de maintien d'une tétine.

Cet objectif est atteint grâce à un dispositif de maintien d'une tétine de pipetage, la tétine comprenant une collerette et étant destinée à être fixée au col d'un récipient, le dispositif de maintien comprenant au moins une bague disposée autour de la collerette et prolongée par une couronne recouvrant la collerette, caractérisé en ce qu'il comprend un bouchon muni d'un canal de communication entre la tétine et le récipient, le bouchon étant constitué d'au moins un corps inséré partiellement dans la tétine, le corps délimitant une tête prolongée latéralement par une portion annulaire et longitudinalement d'une part par une jupe destinée à être insérée dans le col du récipient et d'autre part par un tube.

Selon une particularité de l'invention, ledit tube est un tube plongeur de prélèvement de liquide.

Selon une autre particularité de l'invention, la tête est de diamètre déterminé pour réaliser un emmanchement étanche. Selon une autre particularité de l'invention, la bague réalise un serrage latéral de la collerette et vient en appui à l'extérieur de celle-ci.

Selon une autre particularité de l' invention, la portion annulaire délimite avec la tête du corps, la bague et la couronne un logement de réception de la collerette.

Selon une autre particularité de l'invention, la bague est bloquée par rapport au bouchon par clipsage de sa portion annulaire sur au moins un rebord interne en saillie sur ladite bague.

Selon une autre particularité de l'invention, la portion annulaire du bouchon comprend un rebord externe saillant se fixant par clipsage dans une gorge intérieure réalisée dans la jupe et délimitée en partie par ledit rebord interne de la bague.

Un autre objet de l'invention concerne un dispositif de distribution d'un liquide disposé dans un récipient comprenant un col auquel est fixée une tétine maintenue par un dispositif de maintien selon l'invention.

Selon une autre particularité de l'invention, ladite jupe est de diamètre déterminé pour réaliser un emmanchement étanche dans le col du récipient.

Selon une autre particularité de l'invention, la bague est dimensionnée pour recouvrir le col du récipient lorsque ce dernier reçoit le dispositif de maintien, la bague étant alors disposée à distance du col.

Un tout premier avantage est que l'étanchéité n'est plus dépendante de la force de serrage d'un capuchon. Les pressions appliquées pour obtenir l'étanchéité sont constantes et maîtrisées garantissant notamment une bonne tenue des pièces réalisant l'étanchéité.

Un autre avantage est que le dispositif de maintien dépourvu de liaison hélicoïdale peut être adapté sur des récipients de petit diamètre tout en conservant une bonne robustesse. Les récipients de petit diamètre sur lesquels sont réalisés des filetages sont en effet particulièrement fragiles du fait notamment de la taille réduite des filets hélicoïdaux . Un autre avantage encore de la présente invention est que la tétine n'est plus endommagée, déformée ou déplacée lors du serrage par vissage. Il n'est en effet plus nécessaire de visser le capuchon et de le serrer suffisamment pour obtenir une bonne étanchéité.

Un autre avantage encore de la présente invention réside dans le fait que l'insertion du dispositif de maintien de la tétine dans un récipient ou son extraction sont facilitées. Il n'est plus nécessaire notamment de procéder par tâtonnement pour enclencher le filetage.

D'autres caractéristiques, avantages et détails de l'invention seront mieux compris à la lecture du complément de description qui va suivre de modes de réalisation donnés à titre d' exemple en relation avec des dessins sur lesquels :

- la figure 1 représente une vue en coupe longitudinale d'un dispositif de pipetage;

la figure 2 représente une vue en perspective du bouchon du dispositif de maintien ;

- la figure 3 représente une vue en coupe du capuchon ; - la figure 4 représente une vue en coupe longitudinale du dispositif de maintien.

L'invention va à présent être décrite avec davantage de détails. Le dispositif de pipetage 10 représenté en figure 1 permet la distribution du liquide 11 contenu dans le récipient 4. Le liquide 11 est aspiré par pipetage dans le tube plongeur 6d avant d'être appliqué goutte à goutte.

Une tétine 1 en matériau élastique déformable forme un dôme ouvert à une extrémité et en communication avec l'intérieur du récipient 4 par un canal 16. La tétine comprend une collerette 2 à sa base. La tétine 1 est reliée au récipient 4 par l'intermédiaire d'un dispositif de maintien comprenant un bouchon 6 et un capuchon 5 constitué d'une bague 5b prolongée par une couronne 5a. Le dispositif 20 de maintien est représenté seul à la figure 4. Le capuchon 5 est représenté seul à la figure 3 et le bouchon 6 est représenté seul à la figure 2.

Le récipient 4 peut être réalisé en matière plastique, en verre, en métal voire en céramique. Le bouchon 6 est par exemple réalisé entièrement en matière plastique ou son tube plongeur peut être réalisé en verre ou en métal et le reste du bouchon en matière plastique. Le capuchon 5 peut être réalisé en matière plastique ou en métal. La tétine peut être réalisée en caoutchouc, en silicone ou dans une autre matière plastique souple et élastiquement déformable.

Comme représenté à la figure 1, le récipient 4 comprend une ouverture se présentant sous la forme d'un col 3. Le col 3 est rétréci par rapport au corps du récipient 4. L'entrée du col est également légèrement évasée.

Le bouchon 6 se présente sous la forme d'un corps inséré partiellement dans la tétine 1. Le corps délimite une tête 6a prolongée latéralement par une portion annulaire 6c et prolongée longitudinalement par une jupe 6b disposée autour du tube 6d. Le tube plongeur est de longueur déterminée L9 de façon à ce que son extrémité vienne à proximité du fond du récipient 4.

Le canal 16 permettant la communication entre la tétine 1 et le récipient 4 passe dans le tube plongeur 6d et s'étend à travers la portion annulaire 6c et à travers la tête 6a.

La tête 6a est emmanchée de façon étanche dans la tétine au niveau de sa collerette 2. La pression exercée lors de l'insertion de la tête 6a est avantageusement maîtrisée et constante .

La collerette 2 est par ailleurs maintenue latéralement par la paroi interne de la bague 5b. La bague 5b est disposée au-dessus du corps du récipient 4 et à distance du col 3. On voit notamment un écart E14 entre la bague 5b et le col 3.

La bague 5b est prolongée à l'opposé du récipient par une couronne 5a recouvrant la collerette 2. La couronne 5a délimite l'ouverture 12 de passage de la tétine. La bague 5b et la couronne 5a sont réalisées d'une seule pièce constituant le capuchon 5. La bague 5b sert notamment pour la préhension par un utilisateur.

Un logement 21 pour la collerette 2 est délimité entre la couronne 5a, la portion annulaire 6c, la tête 6a et la bague 5b. Sur la figure 4, où le dispositif 20 de maintien est représenté sans la tétine et sans le récipient, ce logement 21 est en communication avec l'ouverture 12 réalisée dans la couronne 5a.

La collerette 2 présente ici une section transversale sensiblement rectangulaire. Le dispositif de maintien est avantageusement utilisable avec une tétine de forme simple. Le coût de fabrication de la tétine est donc avantageux.

La tétine présente une forme de dôme mais d'autres formes peuvent être adoptées. La tétine peut notamment s'élargir au- dessus de l'ouverture 12 délimitée dans la couronne 5a, son positionnement étant rendu possible du fait de son élasticité .

Grâce à la liaison étanche entre .la tête 6a et la tétine, une compression de la tétine 1 permet de chasser efficacement l'air à travers le canal 16 reliant la tétine au récipient, avant de provoquer une aspiration du liquide 11 à l' intérieur de ce canal 16 lorsque la tétine 1 est relâchée et revient élastiquement dans sa position initiale.

La collerette 2 peut être maintenue serrée entre la couronne 5a et la portion annulaire 6c ou un jeu peut également être toléré.

L'étanchéité est ici réalisée entre la tête 6a et la collerette 2. La tête 6a est ainsi de diamètre extérieur déterminé par rapport au diamètre intérieur de la tétine de façon à réaliser une liaison emmanchée étanche. Le diamètre intérieur de la tétine 1 correspond ici au diamètre intérieur de la collerette 2.

Le bouchon 6 est attaché de préférence de manière démontable avec le capuchon 5. La mise en place de la tétine 1 dans le dispositif 20 de maintien est par exemple réalisée manuellement, le démontage et le remontage étant avantageusement possible sans détérioration des différentes pièces .

Le bouchon 6 est fixé par clipsage dans la gorge 15 de la bague 5b. La bague 5b comprend ainsi un rebord interne 7 saillant pour coopérer avec un rebord externe saillant 8 sur une paroi latérale de la partie annulaire 6c du bouchon 6. La gorge 15 permet de fixer le bouchon 6 dans une position déterminée à l'intérieur de la bague 5b. Lorsqu'un utilisateur saisit la bague 5b sensiblement au niveau de la portion annulaire 6c, il maintient alors la bague 5b et le bouchon 6 dans leur position clipsée l'une sur l'autre.

La jupe 6b est de longueur inférieure à celle du tube plongeur 6d. La jupe s'étend sur une hauteur supérieure à celle du col. Le diamètre de la jupe 6b est déterminé par rapport au diamètre intérieur du col 3 pour réaliser un emmanchement étanche du corps du bouchon 6 dans le récipient 4. Cette liaison étanche permet de retourner le dispositif 10 de pipetage sans risque de fuite du liquide 11 à l'extérieur du récipient 4. Selon une particularité, lorsque la tétine est compressée, une légère surpression peut se produire à l'intérieur du récipient 4, ce qui favorise la montée de liquide dans le tube 6d plongeur. A son extrémité, le diamètre de la jupe est rétréci pour faciliter son insertion dans le col. L'entrée du col est par ailleurs évasée dans le même but de faciliter l'insertion du corps du bouchon 6.

Le bouchon 6 se présente ici sous la forme d' un corps monobloc mais des réalisations du bouchon constitué de plusieurs éléments reliés entre eux sont également envisageables .

Après avoir fait remonter le liquide 11 dans le tube plongeur 6d, un utilisateur peut saisir la bague 5b pour retirer le liquide prélevé dans le récipient 4. En pressant à nouveau sur la tétine 1 l'utilisateur éjecte alors le liquide prélevé par exemple goutte-à-goutte. L'extrémité biseautée du tube plongeur facilite notamment la distribution goutte à goutte .

L'utilisateur peut ensuite remettre le dispositif 20 de maintien de la tétine sur le col 3 du récipient 4 pour fermer le récipient ou pour prélever de nouveau du liquide 11.

La mise en place du dispositif 20 de maintien sur le col du récipient est réalisée manuellement, le démontage et le remontage étant possible sans détérioration des différentes pièces.

Comme représenté à la figure 1, la bague 5b s'entend au- delà du rebord 7 de clipsage pour recouvrir le col 3 du récipient 4 et venir à proximité du corps du récipient 4. Une étiquette d' inviolabilité peut ainsi être collée sur la bague 5b et sur le corps du récipient 4. Le col 3 ne vient pas nécessairement en contact avec la portion annulaire 6c en position fermée, l'étanchéité étant réalisée entre la jupe 6b et le col 3 du récipient.

Il doit être évident pour l'homme du métier que la présente invention permet d'autres variantes de réalisation. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés comme illustrant l'invention.