Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR HOLDING DIFFERENT COINS IN ANY POSITION BY MEANS OF HOLDING CLIPS ATTACHED TO A SUPPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/125176
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for holding and fixing coins (2) in variable positions, by means of clips (A) and clips (B), and such that they project from a perforated support (1) that is itself arranged in any position. The devices for holding and fixing coins on a support do not allow a variable raised pattern to be created, projecting from the plane(s) of the support. The device according to the invention allows this technical problem to be solved. This device provides a plurality of possibilities for holding and fixing coins (2), by means of clip (A) and/or clip (B), such that they are raised and project from a planar or multiplanar support (1), in order to obtain a three-dimensional figure. The device according to the invention is especially used to create raised patterns consisting of coins.

Inventors:
CRICHI KÉVY (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/000033
Publication Date:
August 21, 2014
Filing Date:
February 10, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CRICHI KÉVY (FR)
International Classes:
A47G1/12; G07D9/00
Foreign References:
US7237683B12007-07-03
US20110036730A12011-02-17
US20040031700A12004-02-19
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Dispositif pour maintenir des pièces de monnaie caractérisé en ce qu'il comporte un support(l), de forme plane ou multi-plans, perforé par des trous(61) et deux dispositifs de fixation différents tels qu'un clip(A) et qu'un clip(B), inclinés ou non, pouvant pivoter sur eux-mêmes de 360° une fois fixés dans les trous(61) du support(l) et dans lesquels l'utilisateur insère par pression(8), ou extrait par traction, sur la tranche ou sur la face, une ou plusieurs pièces de monnaie(2) de tailles et de valeurs différentes afin de réaliser un motif en relief, constitué de pièces de monnaie. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support (1) peut comporter plusieurs plans suivant lesquels les clips (A) et (B) des pièces de monnaie, sont fixés à l'aide de crochets(6) et maintenus en place quel que soit l'axe du plan du support.

3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les clips(Ai), les clips(A) inclinés, et des clips(Bi), clips(B) inclinés), maintiennent les pièces de monnaie suivant des axes d'inclinaison variables(12) indépendamment des plans variables que comporte le support (1), permettant ainsi de présenter des pièces de monnaie suivant des angles différents les unes par rapport aux autres, simultanément, au regard de l'observateur.

4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chacun des dispositifs de maintien des pièces de monnaie, clips(A) et clips(B), inclinés ou non , peut recevoir chacun, par pression (8), une ou plusieurs pièces de monnaie (2), de tailles et de valeurs différentes, et que lesdites pièces de monnaie peuvent être extraites des clips par traction, une à une, sans altérer le maintien des autres pièces restantes dans les clips desquels on a extrait une pièce.

5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le support (1), de forme plane ou multi-plans, muni des clips A et B, inclinés ou non, eux-mêmes munis d'une ou de plusieurs pièces de monnaie, peut être déplacé dans l'espace, sous n'importe quel angle, sans que l'ensemble se désolidarise ou que les pièces de monnaie tombent à terre.

6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le support (1) comporte des moyens tels que anse (50) ou béquille (51) susceptibles de permettre l'accrochage au mur du dispositif ou sa suspension au plafond ou posé sur une table.

Description:
Dispositif permettant de maintenir, à l'aide de clips de maintien fixés à un support, des pièces de monnaie différentes dans n'importe quelle position.

La présente invention concerne un dispositif permettant de maintenir des pièces de monnaie dans n'importe qu'elle position par rapport à un support plane ou multi plans, et ceci, soit à l'unité, pièce par pièce, soit en superposant plusieurs pièces de monnaie afin d'obtenir, sur un même support, un dessin et/ou un texte et/ou un puzzle, et cela, en trois dimensions.

Il existe plusieurs inventions permettant de maintenir des pièces de monnaie, soit à l'unité, soit par plusieurs pièces. Mais les pièces de monnaie sont toujours enfoncées dans des cavités affleurant le plan du support, ou, si les pièces de monnaie sont maintenues au dessus du plan du support, elles ne peuvent l'être qu'en une seule position et à l'unité ; la plupart du temps la pièce de monnaie est maintenue

parallèlement au plan du support. De plus, les dispositifs existants ne permettent pas de suivre un plan multiforme afin de réaliser un dessin et/ou de suivre les lignes d'un texte et/ou de réaliser un puzzle, en permettant et en multipliant les assemblages de pièces de monnaie de tailles différentes, et cela en relief variable par rapport au support.

Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ce problème. En effet, il comporte, selon une première caractéristique, un support perforé, ayant une surface plane ou multi-plan permettant de multiplier les façons de disposer les pièces de monnaie, ceci afin de créer un effet relief en trois dimensions. En effet, en fonction des différentes orientations des plans du support, suivant des axes variables, les pièces de monnaie seront visibles sous différents angles de vue.

Ce dispositif comporte, selon une deuxième caractéristique, deux dispositifs de fixation et de maintien des pièces de monnaie, car il existe bien deux manières de serrer des pièces de monnaie : soit en serrant les deux faces (pile et face), soit en serrant les contours par la tranche. Le premier dispositif de maintien sera appelé «clip(A)» de fixation. Il sera constitué d'une matière légèrement flexible, par exemple du plastique, afin de permettre l'insertion des pièces de monnaie dans le dit dispositif. Ce clip(A) maintiendra les pièces de monnaie par serrage des deux faces des pièces et sera inséré dans les perforations du support prévu à cet effet. Ce clip(A) pourra maintenir des pièces de monnaie afin que leurs faces se retrouvent perpendiculaires par rapport au plan du support ; ou alors, il pourra être incliné et sera alors appelé clip(Ai) afin que les pièces de monnaie soient maintenues suivant un axe variable par rapport au support. De plus, le clip(A) pourra pivoter sur lui-même sur 360°, suivant un axe perpendiculaire au plan du support.

Le deuxième dispositif de maintien sera appelé «clip(B)» de fixation. Il sera, lui aussi, constitué d'une matière légèrement flexible, par exemple du plastique, afin de permettre l'insertion des pièces de monnaie dans le dit dispositif. Ce clip(B) maintiendra les pièces de monnaie par serrage de la tranche des pièces et sera inséré dans les perforations du support prévu à cet effet. Ce clip(B) pourra maintenir des pièces de monnaie afin que leurs faces se retrouvent parallèles par rapport au plan du support ; ou alors, il pourra être incliné et sera alors appelé clip(Bi) afin que les pièces de monnaie soient maintenues suivant un axe variable par rapport au support. De plus, le clip(B) pourra pivoter sur lui-même sur 360°, suivant un axe perpendiculaire au plan du support. Ces clips(A) et ces clips (B), étant disposés sur le support en plusieurs exemplaires, en plusieurs tailles mélangées et en plusieurs inclinaisons, pouvant pivoter sur eux- mêmes sur 360°, permettent de maintenir les pièces de monnaie de valeurs différentes, à l'unité et/ou par quantité, et de leur donner des axes à angle variable par rapport au support, indépendamment des axes variables constituant le support lui-même. Ceci permet de suivre les lignes d'un dessin et/ou d'un texte, tout en donnant un relief variable à l'ensemble des pièces de monnaie positionnées et maintenues sur le support. L'utilisateur aura donc des millions de combinaisons possibles de disposition des pièces de monnaie sur le support, afin de laisser libre cours à son imagination et à sa créativité.

Selon des modes particuliers de réalisation : - Le dispositif selon l'invention pourra se décomposer de manière à avoir une première pièce dite de support sur lequel viendront se clipper les deux dispositifs de fixations, clip(A) et/ou clip (B) en plusieurs exemplaires, inclinaison et tailles, afin de permettre à l'utilisateur de réaliser lui-même un motif de son choix en relief.

-Le support pourra comporter un système de fixation murale comme, par exemple, des anses d'accrochage mural.

Les dessins annexés illustrent l'invention :

La figure 1 représente, vue en coupe, le dispositif de l'invention.

La figure 2 représente, vue de face, une variante de ce dispositif.

La figure 3 représente, vue de côté, le dispositif de fixation des pièces de monnaie appelé clip(A), lorsqu'une pièce se présente pour l'insertion en vue de son maintien par serrage des faces de ladite pièce de monnaie.

La figure 4 représente, vue de côté, le dispositif de fixation des pièces de monnaie appelé clip(B), lorsqu'une pièce se présente pour l'insertion en vue de son maintien par serrage de la tranche en quatre points de ladite pièce de monnaie. La figure 5 représente, vue de côté, le dispositif de fixation des pièces de monnaie appelé clip(A) lorsque les pièces de monnaie sont complètement insérées dans ce dispositif et maintenues en place par serrage de leurs faces qui se retrouvent perpendiculaires au plan du support.

La figure 6 représente, vue de côté, le dispositif de fixation des pièces de monnaie appelé clip(Ai) incliné lorsque les pièces de monnaie sont complètement insérées dans ce dispositif et maintenues en place par serrage de leurs faces qui se retrouvent inclinées par rapport au plan du support.

La figure 7 représente, vue de face, l'élément constitutif du clip(B), lorsque celui-ci est non incliné, il faudra donc deux de ces éléments identiques pour constituer un clip(B), non incliné, entièrement. Ces deux éléments s'emmancheront face à face.

La figure 8 représente, vue de face, les deux éléments, différents l'un de l'autre, constitutifs du clip(Bi), lorsque celui-ci est incliné. Ces deux éléments, complémentaires, s'emmancheront face à face afin de constituer le clip(Bi) incliné, entièrement. La figure 9 représente, vue en côté, le clip(Bi) incliné, assemblé de ses deux éléments constitutifs différents.

La figure 10 représente, vue de profil, le clip(B), non incliné, lorsqu'une pièce de monnaie se présente pour l'insertion.

La figure 11 représente, vue de profil, le clip(Bi) incliné, lorsqu'une pièce de monnaie y est insérée et maintenue par des butées.

La figure 12 représente, vue en coupe, le support multi plans, muni d'anses d'accrochage mural.

La figure 13 représente, vue en coupe, le support multi plans, muni d'une béquille de maintien. La figure 14 représente, vue en coupe, le support contenant le clip(Ai) et le clip(Bi), tous deux pouvant pivoter sur eux-mêmes sur 360°, selon un axe perpendiculaire à l'axe du support.

La figure 15 représente, vue de face, le support perforé de trous qui représentent un motif donné. En référence à ces dessins, le dispositif comporte un support(l) qui peut être plat, comme représenté à la figure 2, ou multi plans, comme représenté à la figure 1. Les pièces de monnaie(2) sont maintenues sur le support(l) par deux dispositifs de fixation différents, appelés clip(A) ou clip(B).

Le premier dispositif de fixation, le clip(A), représenté par la figure 3, est constitué d'un socle(4), de deux pattes de serrage(5) pour serrer les pièces de monnaie(2) et de deux crochets de fixation(6) qui servent à maintenir le clip accroché au support(l). Les deux pattes de serrages(5) comportent une pente d'insertion(7) qui facilite le

positionnement des pièces de monnaie au moment de leur insertion. Lorsque l'utilisateur exerce une pression(8) sur la pièce de monnaie pour l'insérer, les deux pattes de serrage(5), légèrement flexibles, s'écartent afin laisser le passage à la pièce de monnaie. Ces pattes de serrages(5) comportent aussi une butée interne(9) qui oblige l'utilisateur à exercer une traction pour extraire les pièces de monnaie.

Comme représenté à la figure 5, le clip(A) peut maintenir plusieurs pièces de monnaie. Et comme représenté à la figure 6, le clip(A) peut comporter des pattes de serrages inclinées(5), il sera alors appelé clip(Ai). Les pattes de serrage suivront un axe(12) variable par rapport à son socle(4).

Le deuxième dispositif de fixation, le clip(B), représenté par la figure 4 est constitué de deux parties identiques représentées à la figure 7. Ces deux parties identiques s'emmanchent grâce au manchon(13) qui entre dans le trou(14) prévu à cet effet afin de constituer le clip(B) dans son ensemble, comme représenté à la figure 4. Comme l'indique la figure 7, chaque partie identique constituant le clip(B) est constituée de deux pattes de maintien(lO) comportant une pente d'insertion(7) et une ou des butées(ll) qui maintiennent la ou les pièces en place sans que celles-ci soient enfoncées dans une cavité du support. Le clip(B) comporte aussi des crochets de fixation(6) afin de se fixer sur le support(l).

Comme représenté par la figure 8, le clip(B) peut comporter un socle(41) offrant un angle variable de maintien des pièces de monnaie par rapport à l'axe de ses crochets de fixation(6). Dans ce cas, il sera appelé clip(Bi) et sera constitué de deux parties différentes comme l'indique cette figure 8. Ces deux parties s'emmancheront comme à ta figure 9 afin de constituer le clip(Bi) incliné, en entier.

Selon différentes variantes, non limitatives, le support(l) peut être muni d'anses d'accrochage(50) mural afin d'être fixé au mur, comme représenté à la figure 12, ou d'une béquille(51) afin d'être posé sur une table par exemple, comme représenté à la figure 13.

Dans un exemple de réalisation, le dispositif selon l'invention pourra être réalisé en matière plastique injectée, comme représenté à la figure 2. Une première pièce comportera un support(l) perforé de trous(61), visibles sur la figure 15, avec des anses d'accrochage(50) au mur, visibles sur la figure 12, moulées dans la masse. Les autres composants du dispositif selon l'invention seront les deux dispositifs de fixation et de maintien des pièces de monnaie(2), les clips(A) (inclinés ou non) et les clips (B) (inclinés ou non), eux-aussi en matière plastique injectée. Ils se fixeront à l'aide de leurs crochets de fixation(6) dans les trous(61) du support(l) prévus à cet effet et pourront pivoter sur eux-mêmes suivant un axe de rotation(60) représenté à la figure 14. Ces trous(61) peuvent être disposés de manière à réaliser une figure, tel qu'un dessin et/ou un texte. L'utilisateur devra présenter chaque pièce de monnaie(2), suivant sa valeur, devant un des multiples dispositifs de fixations disponibles. En fonction du type de dispositif de fixation, l'utilisateur devra exercer une pression, soit sur la tranche, soit sur la face, des pièces de monnaie afin qu'elles s'insèrent dans les clips(A) ou (B), inclinés ou non.

Lorsque l'utilisateur aura rempli les différents dispositifs de fixation des pièces de monnaie, eux-mêmes dirigés perpendiculairement au support mais aussi suivant une multitude d'axe(12), puisque les clips A et B peuvent être inclinés et peuvent pivoter sur eux-mêmes, alors le dessin ou texte prévu à la réalisation se matérialisera par la présence des pièces de monnaie.

Comme les pièces de monnaies seront présentées à la vue, de multiples manière, chaque pièce ou groupe de pièces étant orienté différemment par rapport aux autres, le motif ainsi réalisé sera donc en relief par rapport au support(l). Et même si la disposition des pièces suit les contours d'un motif établi par le support, la composition finale sera extrêmement variable selon que l'utilisateur utilisera tel ou tel clip et qu'il les

positionnera suivant tel ou tel angle de rotation par rapport au support.

Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au maintien de pièces de monnaie, à l'unité ou par pile, en relief par rapport à un support et suivant une multitude d'axes permettant la réalisation d'une figure en trois dimensions.