Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR IDENTIFYING AN OBJECT COMPRISING A LABEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/055780
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device comprising a casing (1) comprising a first enclosure (10) defining a first receiving space for receiving a smartphone, a data capture module designed to capture data of the label of the object, and connection means (4) designed to electrically connect the data capture module and the smartphone, the device being characterised in that the casing (1) comprises a second enclosure defining a second receiving space, and in that the data capture module is arranged inside the second enclosure, within the second receiving space.

Inventors:
SKALI SAAD (FR)
MEDINA CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/052527
Publication Date:
April 06, 2017
Filing Date:
October 03, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SKALI SAAD (FR)
MEDINA CHRISTOPHE (FR)
International Classes:
G06K7/10; H04M1/02; H04M1/72
Domestic Patent References:
WO2013106991A12013-07-25
Foreign References:
US8832323B22014-09-09
US20130206844A12013-08-15
Attorney, Agent or Firm:
TALBOT, Alexandre et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Dispositif d'identification d'un objet comportant une étiquette, le dispositif comportant :

- une coque (1 ) comprenant une première enceinte (10) délimitant un premier volume de réception destiné à recevoir un ordiphone (2) ;

- un module de capture de données (3) configuré pour capturer des données de l'étiquette de l'objet ;

- des moyens de connexion (4) configurés pour connecter électriquement le module de capture de données (3) et l'ordiphone (2) ;

le dispositif étant caractérisé en ce que la coque (1 ) comprend une deuxième enceinte (1 1 ) délimitant un deuxième volume de réception, et en ce que le module de capture de données (3) est agencé à l'intérieur de la deuxième enceinte (1 1 ), au sein du deuxième volume de réception.

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comporte une antenne de radio-identification (6) montée sur la coque (1 ), l'antenne de radio- identification (6) étant configurée pour coopérer avec le module de capture de données (3).

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de connexion (4) sont montés sur la coque (1 ).

4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de connexion (4) comportent :

- un premier connecteur physique (40) destiné à assurer une connexion électrique avec l'ordiphone (2) ;

- un deuxième connecteur physique (41 ) adapté pour assurer une connexion électrique avec le module de capture de données (3).

5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les première et deuxième enceintes (10, 1 1 ) sont superposées ou juxtaposées.

6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des premiers moyens de guidage agencés pour guider l'ordiphone (2) à l'intérieur de la première enceinte (10). 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des premiers moyens d'encliquetage agencés pour endiqueter l'ordiphone (2) à l'intérieur de la première enceinte (10).

8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des deuxièmes moyens de guidage agencés pour guider le module de capture de données (3) à l'intérieur de la deuxième enceinte (1 1 ).

9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des deuxièmes moyens d'encliquetage agencés pour endiqueter le module de capture de données (3) à l'intérieur de la deuxième enceinte (1 1 ).

10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des premier et deuxième tiroirs montés coulissants relativement à la coque (1 ), et formant respectivement les première et deuxième enceintes (10, 1 1 ).

1 1 . Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les moyens de connexion (4) comportent une unité de gestion de charge des batteries de l'ordiphone (2) et du module de capture de données (3).

12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 1 1 , caractérisé en ce que la coque (1 ) comprend une troisième enceinte délimitant un troisième volume de réception, et en ce que le dispositif comporte un terminal de paiement agencé à l'intérieur de la troisième enceinte, au sein du troisième volume de réception.

Description:
DISPOSITIF D'IDENTIFICATION D'UN OBJET COMPORTANT UNE

ETIQUETTE

Domaine technique

La présente invention a trait à un dispositif d'identification d'un objet, l'objet comportant une étiquette. La présente invention s'inscrit dans le domaine de la capture automatique de données (AIDC pour Automatic Identification and Data Capture en langue anglaise).

Par « étiquette », on entend notamment :

- une étiquette électronique telle qu'une radio-étiquette (« RFID tag » en langue anglaise pour Radio-frequency identification), ou

- une étiquette optique telle qu'un code-barres.

On peut également citer des étiquettes de type biométrique, la reconnaissance optique de caractères, les bandes magnétiques etc. De telles étiquettes permettent d'obtenir la traçabilité de l'objet identifié. Le terme « objet » s'entend comme un objet réel, par exemple un produit, ou comme un objet virtuel, par exemple une activité. Ainsi, des applications de manutention, de stockage, de tri, de préparation de commande, de traçabilité électronique des animaux d'élevage et domestiques, de contrôle d'accès sont notamment envisagées.

Etat de la technique antérieure

Un dispositif connu de l'état de la technique, notamment du document US 8,832,323, comporte :

- un module de capture de données, configuré pour capturer des données de l'étiquette de l'objet ;

- une coque comprenant une première enceinte délimitant un premier volume de réception destiné à recevoir un téléphone intelligent (« smartphone » en langue anglaise), la coque étant fixée au module de capture de données ;

- des moyens de connexion, sans fil, configurés pour connecter le module de capture de données au téléphone intelligent.

Un tel dispositif de l'état de la technique n'est pas entièrement satisfaisant dans la mesure où le module de capture de données n'est pas protégé en cas de chute du dispositif. En outre, en fonctionnement, le dispositif est saisi par l'utilisateur via le module de capture de données, qui n'est pas nécessairement conçu pour être ergonomique, de par sa fonction technique principale. Il est alors souhaitable de concevoir une forme ergonomique du module de capture de données afin d'assurer une préhension aisée du dispositif par l'utilisateur, ce qui complexifie la fabrication et augmente les coûts afférents.

Exposé de l'invention

Ainsi, la présente invention vise à remédier en tout ou partie aux inconvénients précités, et concerne à cet effet un dispositif d'identification d'un objet comportant une étiquette, le dispositif comportant :

- une coque comprenant une première enceinte délimitant un premier volume de réception destiné à recevoir un ordiphone ;

- un module de capture de données configuré pour capturer des données de l'étiquette de l'objet ;

- des moyens de connexion configurés pour connecter électriquement le module de capture de données et l'ordiphone ;

le dispositif étant remarquable en ce que la coque comprend une deuxième enceinte délimitant un deuxième volume de réception, et en ce que le module de capture de données est agencé à l'intérieur de la deuxième enceinte, au sein du deuxième volume de réception.

Ainsi, un tel dispositif selon l'invention permet de protéger le module de capture de données en cas de chute par l'intermédiaire de la coque. En outre, il n'est pas nécessaire de concevoir une forme ergonomique du module de capture de données dans la mesure où le dispositif en fonctionnement est saisi par l'utilisateur via la coque, ce qui permet de réduire les coûts de fabrication relativement à l'état de la technique. Par ailleurs, une telle coque permet de solidariser l'ordiphone et le module de capture de données de manière ergonomique, et autorise une interchangeabilité à la fois de l'ordiphone et du module de capture de données. Un tel dispositif selon l'invention forme un terminal mobile de capture de données.

Par « ordiphone », on entend un appareil électronique mobile qui assure, par voie radioélectrique, des fonctions de communication, telles que la téléphonie et/ou l'accès à l'internet, ainsi que des fonctions informatiques ou multimédias. Le terme « ordiphone » couvre notamment un téléphone intelligent (« smartphone » en langue anglaise) ou une tablette tactile.

Avantageusement, le dispositif comporte une antenne de radio-identification montée sur la coque, l'antenne de radio-identification étant configurée pour coopérer avec le module de capture de données.

Ainsi, le fait que l'antenne de radio-identification est montée sur la coque permet d'avoir une seule certification de conformité vis-à-vis de la compatibilité électromagnétique radiofréquence du module de capture de données.

Avantageusement, les moyens de connexion sont montés sur la coque.

Ainsi, une telle coque autorise une connexion physique entre l'ordiphone et le module de capture de données. Par « connexion physique », on entend une connexion électrique filaire.

Selon une forme d'exécution, les moyens de connexion comportent :

- un premier connecteur physique destiné à assurer une connexion électrique avec l'ordiphone ;

- un deuxième connecteur physique adapté pour assurer une connexion électrique avec le module de capture de données.

Avantageusement, les première et deuxième enceintes sont superposées ou juxtaposées.

Ainsi, de telles dispositions des première et deuxième enceintes permettent de faciliter la préhension du dispositif par l'utilisateur.

Avantageusement, le dispositif comporte des premiers moyens de guidage agencés pour guider l'ordiphone à l'intérieur de la première enceinte.

Selon une alternative, le dispositif comporte des premiers moyens d'encliquetage agencés pour endiqueter l'ordiphone à l'intérieur de la première enceinte.

Avantageusement, le dispositif comporte des deuxièmes moyens de guidage agencés pour guider le module de capture de données à l'intérieur de la deuxième enceinte. Selon une alternative, le dispositif comporte des deuxièmes moyens d'encliquetage agencés pour encliqueter le module de capture de données à l'intérieur de la deuxième enceinte.

Ainsi, de tels premiers et deuxièmes moyens de guidage permettent de simplifier l'interchangeabilité de l'ordiphone et du module de capture de données.

Les premiers et deuxièmes moyens d'encliquetage sont avantageusement configurés pour obtenir un encliquetage réversible (c'est-à-dire non destructif pour les moyens d'encliquetage) respectivement de l'ordiphone et du module de capture de données au sein des première et deuxième enceintes. Ainsi, de tels premiers et deuxièmes moyens d'encliquetage permettent de simplifier l'interchangeabilité de l'ordiphone et du module de capture de données.

Selon une variante, le dispositif comporte des premier et deuxième tiroirs montés coulissants relativement à la coque, et formant respectivement les première et deuxième enceintes.

Ainsi, de tels premier et deuxième tiroirs permettent de simplifier l'interchangeabilité de l'ordiphone et du module de capture de données.

Avantageusement, les moyens de connexion comportent une unité de gestion de charge des batteries de l'ordiphone et du module de capture de données.

Ainsi, une telle unité de gestion permet d'optimiser la consommation du dispositif. La batterie de l'ordiphone peut disposer de l'énergie de la batterie du module de capture de données, et réciproquement. Avantageusement, la coque comprend une troisième enceinte délimitant un troisième volume de réception, et le dispositif comporte un terminal de paiement agencé à l'intérieur de la troisième enceinte, au sein du troisième volume de réception.

Ainsi, un tel dispositif forme en outre un point de vente mobile (MPOS pour Mobile Point of Sale) . Brève description des dessins

D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre de différents modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'une coque appartenant à un dispositif selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue schématique en perspective de la coque illustrée à la figure 1 , munie d'un ordiphone ;

- la figure 3 est une vue schématique en perspective de la coque illustrée à la figure 1 , retournée et munie d'un module de capture de données ;

- la figure 4 est une vue schématique partielle de la coque illustrée à la figure 1 , représentant des moyens de connexion configurés pour connecter électriquement le module de capture de données et l'ordiphone ;

- la figure 5 est une vue schématique d'un module de capture de données équipant un dispositif selon l'invention ;

- la figure 6 est une vue schématique en perspective d'une coque appartenant à un dispositif selon un deuxième mode de réalisation, et munie d'un ordiphone.

Exposé détaillé des modes de réalisation

Pour les différents modes de réalisation, les mêmes références seront utilisées pour des éléments identiques ou assurant la même fonction, par souci de simplification de la description. Les caractéristiques techniques décrites ci-après pour différents modes de réalisation sont à considérer isolément ou selon toute combinaison techniquement possible.

Le dispositif illustré aux figures 1 à 6 est un dispositif d'identification d'un objet comportant une étiquette, le dispositif comportant :

- une coque 1 comprenant une première enceinte 10 délimitant un premier volume de réception destiné à recevoir un ordiphone 2 ;

- un module de capture de données 3 configuré pour capturer des données de l'étiquette de l'objet ;

- des moyens de connexion 4 configurés pour connecter électriquement le module de capture de données 3 et l'ordiphone 2. La coque 1 comprend une deuxième enceinte 1 1 délimitant un deuxième volume de réception.

Comme illustré à la figure 3, le module de capture de données 3 est agencé à l'intérieur de la deuxième enceinte 1 1 , au sein du deuxième volume de réception.

La coque 1 comporte avantageusement deux bords longitudinaux 100 opposés reliés entre eux par deux bords latéraux 101 opposés. La coque 1 comporte avantageusement une paroi 5 s'étendant entre les deux bords longitudinaux 100 et entre les bords latéraux 101 de manière à former la première enceinte 10 et la deuxième enceinte 1 1 de part et d'autre de la paroi 5, les première et deuxième enceintes 10, 1 1 étant superposées. Les premières et deuxième enceintes 10, 1 1 sont avantageusement conformées pour épouser respectivement le contour de l'ordiphone 2 et du module de capture de données 3. La paroi 5 est avantageusement munie d'une ouverture 50 de manière à faire communiquer les première et deuxième enceintes 10, 1 1 . L'ouverture 50 est avantageusement conformée pour insérer la batterie 33 du module de capture de données 3. La coque 1 est avantageusement réalisée dans une matière plastique, de préférence par une impression 3D.

La paroi 5 et les bords longitudinaux 100 forment avantageusement une glissière permettant de guider l'ordiphone 2 à l'intérieur de la première enceinte 10, et de guider le module de capture de données 3 à l'intérieur de la deuxième enceinte 1 1 . Il en résulte que l'ordiphone 2 et le module de capture de données 3 sont montés amovibles relativement à la coque 1 . Un bord latéral 101 de la coque 1 forme avantageusement une butée pour l'ordiphone 2.

Selon une variante, le dispositif comporte des premier et deuxième tiroirs montés coulissants relativement à la coque 1 , et formant respectivement les première et deuxième enceintes 10, 1 1 .

Selon une autre variante, le dispositif comporte des premiers moyens d'encliquetage agencés pour encliqueter l'ordiphone 2 à l'intérieur de la première enceinte 10. Les premiers moyens d'encliquetage sont avantageusement configurés pour obtenir un encliquetage réversible (c'est-à-dire non destructif pour les premiers moyens d'encliquetage) de l'ordiphone 2 au sein de la première enceinte 10. Les premiers moyens d'encliquetage comportent préférentiellement : - une patte flexible, de préférence élastiquement déformable ; - un ergot, agencé à une extrémité de la patte flexible.

De tels premiers moyens d'encliquetage permettent une insertion et un changement rapides et aisés de l'ordiphone 2. Les premiers moyens d'encliquetage sont préférentiellement agencés aux extrémités et/ou sur la longueur de la première enceinte 10. En d'autres termes, les premiers moyens d'encliquetage sont préférentiellement agencés sur les bords latéraux 101 et/ou sur les bords longitudinaux 100 de la coque 1 , et orientés vers l'intérieur de la première enceinte 10.

Le dispositif peut également comporter des deuxièmes moyens d'encliquetage agencés pour encliqueter le module de capture de données 3 à l'intérieur de la deuxième enceinte 1 1 . Les deuxième moyens d'encliquetage sont avantageusement configurés pour obtenir un encliquetage réversible (c'est-à-dire non destructif pour les deuxièmes moyens d'encliquetage) du module de capture de données 3 au sein de la deuxième enceinte 1 1 . Les deuxièmes moyens d'encliquetage comportent préférentiellement :

- une patte flexible, de préférence élastiquement déformable ;

- un ergot, agencé à une extrémité de la patte flexible.

De tels deuxièmes moyens d'encliquetage permettent une insertion et un changement rapides et aisés du module de capture de données 3. Les deuxièmes moyens d'encliquetage sont préférentiellement agencés aux extrémités et/ou sur la longueur de la deuxième enceinte 1 1 . En d'autres termes, les deuxièmes moyens d'encliquetage sont préférentiellement agencés sur les bords latéraux 101 et/ou sur les bords longitudinaux de la coque 1 , et orientés vers l'intérieur de la deuxième enceinte 1 1 .

La coque 1 comporte avantageusement une ouverture 12 ménagée dans un bord latéral 101 . L'ouverture 12 est avantageusement conformée pour laisser la visibilité à un lecteur d'étiquette optique du module de capture de données 3. Le dispositif comporte avantageusement au moins une antenne de radio- identification 6 montée sur la coque 1 . Plus précisément, la coque 1 comporte une partie externe présentant une section transversale en forme de U, la partie externe s'étendant à partir d'un bord latéral 101 . L'antenne de radio-identification 6 est préférentiellement montée sur la partie externe de la coque 1 . La coque 1 et l'antenne de radio-identification 6 sont avantageusement monobloc. L'antenne de radio-identification 6 est avantageusement moulée avec la coque 1 , par exemple selon la technologie MID (Molded Interconnect Device), lorsque la coque 1 est réalisée dans un matériau plastique. L'antenne de radio-identification 6 est avantageusement configurée pour coopérer avec le module de capture de données 3. A cet égard, un connecteur d'antenne interne est avantageusement associé à la ou chaque antenne de radio-identification 6.

Le dispositif comporte avantageusement des boutons 7 de commande s'étendant sur un bord longitudinal 100 de la coque 1 . Les boutons 7 forment avantageusement des extensions d'un bouton de commande de l'ordiphone 2.

L'ordiphone 2 est avantageusement un terminal de poche (tel qu'un téléphone intelligent -smartphone en langue anglaise- ou tel qu'un assistant électronique de poche), ou encore une tablette tactile. L'ordiphone 2 permet la visualisation d'actions et d'informations, ainsi que la navigation dans un logiciel et la saisie d'informations. L'ordiphone 2 est utilisé avantageusement avec sa propre interface homme-machine (clavier et écran, éventuellement tactiles) qui forme l'interface homme-machine du dispositif. Le dispositif utilise avantageusement des moyens de communication de données radiofréquence de l'ordiphone 2 afin d'échanger des informations avec un serveur distant et une base de données.

L'ordiphone 2 comporte avantageusement un connecteur 20 adapté pour coopérer avec les moyens de connexion 4.

Le module de capture de données 3 est avantageusement adapté à la technologie RFID UHF (standard ISO/IEC 18000-6C) et à la lecture code-barres 1 D/2D. Cependant, à titre d'exemples non limitatifs, le module de capture de données 3 peut être également adapté aux standards RFID ISO/IEC 18000-3, ISO/IEC 18000-2, ISO/IEC 14443, ISO/IEC 15693, ISO/IEC 18092, ISO/IEC 14223, ISO/IEC 1 1784 ou ISO/IEC 1 1785.

Comme illustré aux figures 3 et 5, le module de capture de données 3 comporte avantageusement au moins un connecteur radiofréquence 30 configuré pour connecter électriquement le module de capture de données 3 et la ou les antennes de radio-identification 6, via au moins un connecteur d'antenne interne. Le module de capture de données 3 comporte avantageusement un connecteur de type USB 31 qui permet la charge des batteries du module de capture de données 3 et de l'ordiphone 2 (la batterie 33 du module de capture de données 3 est visible à la figure 5), ainsi que la récupération des données d'identification de l'étiquette vers un ordinateur par une liaison filaire sans devoir retirer l'ordiphone 2. Le module de capture de données 3 comporte avantageusement un connecteur 32 adapté pour coopérer avec les moyens de connexion 4.

Le module de capture de données 3 est avantageusement configuré pour exécuter des requêtes d'écriture/lecture des étiquettes telles que des radio- étiquettes ou des codes-barres de manière à générer respectivement un signal radiofréquence ou optique comportant les requêtes, le signal étant transmis à l'antenne de radio-identification 6.

Les moyens de connexion 4 sont avantageusement montés sur la coque 1 . Les moyens de connexion forment un module de connexion. Plus précisément, les moyens de connexion 4 sont avantageusement montés sur un bord latéral 101 de la coque 1 . Les moyens de connexion 4 sont avantageusement montés sur la coque 1 de manière à maintenir en position l'ordiphone 2 à l'intérieur de la première enceinte 10.

Les moyens de connexion 4 comportent avantageusement :

- un premier connecteur physique 40 destiné à assurer une connexion électrique avec l'ordiphone 2, via le connecteur 20 ;

- un deuxième connecteur physique 41 adapté pour assurer une connexion électrique avec le module de capture de données 3, via le connecteur 32 ;

- un bus informatique reliant les premier et deuxième connecteurs physiques 40, 41 .

Le dispositif comporte avantageusement une unité de gestion de charge de la batterie de l'ordiphone 2 et de la batterie 33 du module de capture de données 3. Une telle unité de gestion équipe préférentiellement le module de capture de données 3.

Le dispositif comporte avantageusement une carte à microcontrôleur, relié à l'unité de gestion. La carte à microcontrôleur équipe préférentiellement le module de capture de données 3. La carte à microcontrôleur permet d'effectuer les opérations de charge de la batterie de l'ordiphone 2 et de la batterie 33 du module de capture de données 3, les opérations de transfert des données vers un ordinateur, ainsi que les opérations d'écriture/lecture des étiquettes telles que des radio-étiquettes ou des codes-barres.

Dans le mode de réalisation illustré à la figure 6, le bord latéral 101 formant une butée est absent de sorte que l'ordiphone 2 peut être inséré à l'intérieur de la première enceinte 10 par simple coulissement.

La coque 1 comprend avantageusement une troisième enceinte délimitant un troisième volume de réception. Le dispositif comporte avantageusement un terminal de paiement agencé à l'intérieur de la troisième enceinte, au sein du troisième volume de réception. Les première, deuxième et troisième enceintes sont avantageusement superposées. Selon une variante, les première et deuxième enceintes 10, 1 1 sont juxtaposées et surmontent la troisième enceinte. A titre d'exemple non limitatif, une application envisagée du dispositif est le commerce de détail. La solidarisation du module de capture de données 3, de l'ordiphone 2 et du terminal de paiement permet à un vendeur d'identifier électroniquement un produit, de conseiller un client sur son choix de produit à l'aide d'une application sur l'ordiphone 2 et d'encaisser la vente du produit.