Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR IGNITING AND COMBUSTING BROKEN FUEL MATERIALS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/035131
Kind Code:
A1
Abstract:
The inventive device comprises a central hollow member (45) in a forms a chimney, which is made of a combustible material such as paperboard and disposed at the centre of combustible material contained in a grid chamber (40) which is preferably embodied in a foldable or removable form. Said device is carried by a support (41) which is joined to the chamber and foldable simultaneously therewith. At least one gripping member (43) makes it possible to lift the chamber (40) when combustion is sufficiently progressed in order to obtain live coals. Said invention is particularly usable for barbecues.

Inventors:
FERRAND JEROME (FR)
FOURNIER ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/002302
Publication Date:
April 06, 2006
Filing Date:
September 16, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FERRAND JEROME (FR)
FOURNIER ALAIN (FR)
International Classes:
A47J37/07; F23Q13/00
Foreign References:
US3177826A1965-04-13
US4102317A1978-07-25
US3073263A1963-01-15
US3307506A1967-03-07
Attorney, Agent or Firm:
Le Comte, Michel (43 rue de la Brèche aux Loups, PARIS, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'allumage et la combustion de matières combustibles, telles que bois, charbon, charbon de bois ou autres, formées d'éléments solides, comprenant une enceinte (40 ;50) pliable ou démontable pouvant occuper deux positions, une position de rangement et une position d'utilisation, cette enceinte étant adaptée pour contenir la matière combustible et étant formée de parois (42 ;52) munies d'ouvertures dont les dimensions sont essentiellement inférieures à celles des éléments constituant cette matière combustible, le dispositif comprenant aussi un organe creux (45) formant cheminée et disposé sensiblement au centre de l'enceinte, caractérisé en ce que ledit organe creux (45) est consommable et réalisé en un matériau combustible et en ce que le dispositif comprend un support (41 ) pour cet organe creux, ce support étant articulé sur l'enceinte et adapté pour pouvoir occuper lui aussi deux positions, respectivement de rangement et d'utilisation.
2. Dispositif suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit organe creux (45) est ouvert à ses deux extrémités supérieure et inférieure.
3. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit organe creux (45) a une section transversale de forme circulaire ou polygonale.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite enceinte (40 ;50) est ouverte à ses deux extrémités, supérieure et inférieure.
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'enceinte (40 ;50) comprend quatre panneaux (42 ;52) sensiblement plans, deux panneaux adjacents étant articulés entre eux, de façon à permettre le repliement et la superposition des quatre panneaux.
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que deux panneaux adjacents sont articulés et reliés entre eux au moyen d'anneaux métalliques (44).
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les anneaux métalliques (44) entourent deux tiges appartenant respectivement à deux panneaux adjacents (42 ;52), et ont une dimension suffisante pour permettre le repliement et la superposition des quatre panneaux.
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les panneaux (42) ont une forme carrée ou rectangulaire de sorte qu'en position d'utilisation l'enceinte (40) a la forme d'un parallélépipède.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les panneaux (52) ont une forme de trapèze isocèle de sorte qu'en position d'utilisation l'enceinte (50) a la forme d'un tronc de pyramide inversé.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le dispositif comprend au moins une poignée (43) articulée sur l'enceinte et repliable dans une position parallèle à la direction des panneaux (42 ;52) euxmêmes en position repliée.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le support (41 ) est constitué par une tige métallique pliée, comportant une partie (41 b,41c,41d) de liaison et d'articulation sur l'enceinte et une partie (41a) formant support proprement dit.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la partie (41a) formant support proprement dit a une forme de U renversé.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 , caractérisé en ce qu'une grille (60) est articulée librement sur l'enceinte au voisinage de la partie inférieure de cette dernière, cette grille constituant un fond, en position d'utilisation du dispositif, et se rabattant vers le bas à la manière d'une trappe lorsque l'enceinte (40 ;50) est soulevée.
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que la grille (60) est réalisée en fil métallique, elle est articulée au moyen d'au moins deux boucles (61 ) sur une tige horizontale d'un des panneaux (52) formant l'enceinte, et elle comporte au moins un pied (62) adapté pour lui permettre d'occuper une position d'utilisation sensiblement horizontale.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 13 et 14, caractérisé en ce que le support (41 ) pour l'organe creux (45) est disposé, en position d'utilisation, au dessus de la grille (60).
Description:
Dispositif pour l'allumage et la combustion de matières combustibles fragmentées.

La présente invention concerne les dispositifs pour l'allumage et la combustion de matières combustibles se présentant sous la forme d'éléments ou de fragments solides et comprenant par exemple le bois, le charbon, le charbon de bois ou autres.

De telles matières combustibles sont utilisées notamment sous des volumes relativement faibles, pour former un amas de braises destinées à griller des viandes ou des poissons, soit dans des appareils appelés barbecues, soit dans des cheminées, soit encore à l'air libre et sans construction particulière. On sait que l'une des difficultés que l'on rencontre concerne l'allumage de ces amas de matières combustibles et/ou l'obtention d'une combustion rapide et ne nécessitant pas l'intervention de l'utilisateur. Un autre inconvénient réside dans l'encombrement de ces dispositifs.

Le but de cette invention est de proposer un dispositif de construction simple et peu onéreuse, permettant de résoudre ces problèmes.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour l'allumage et la combustion de matières combustibles, telles que bois, charbon, charbon de bois ou autres, formées d'éléments solides, comprenant une enceinte pliable ou démontable pouvant occuper deux positions, une position de rangement et une position d'utilisation, cette enceinte étant adaptée pour contenir la matière combustible et étant formée de parois munies d'ouvertures dont les dimensions sont essentiellement inférieures à celles des éléments constituant cette matière combustible, le dispositif comprenant aussi un organe creux formant cheminée et disposé sensiblement au centre de l'enceinte, caractérisé en ce que ledit organe creux est consommable et réalisé en un matériau combustible et en ce que le dispositif comprend un support pour cet organe creux, ce support étant articulé sur l'enceinte et adapté pour pouvoir occuper lui aussi deux positions, respectivement de rangement et d'utilisation. Suivant d'autres caractéristiques : - ledit organe creux est ouvert à ses deux extrémités supérieure et inférieure,

- ledit organe creux a en section transversale une forme circulaire ou polygonale,

- ladite enceinte est ouverte à ses deux extrémités, supérieure et inférieure, - l'enceinte comprend quatre panneaux sensiblement plans, deux panneaux adjacents étant articulés entre eux, de façon à permettre le repliement et la superposition des quatre panneaux.

- deux panneaux adjacents sont articulés et reliés entre eux au moyen d'anneaux métalliques, - les anneaux métalliques entourent deux tiges appartenant respecti¬ vement à deux panneaux adjacents, et ont une dimension suffisante pour permettre le repliement et la superposition des quatre panneaux,

- les panneaux ont une forme carrée ou rectangulaire de sorte qu'en position d'utilisation l'enceinte a la forme d'un parallélépipède, - les panneaux ont une forme de trapèze isocèle de sorte qu'en position d'utilisation l'enceinte a la forme d'un tronc de pyramide inversé,

- le dispositif comprend au moins une poignée articulée sur l'enceinte et repliable dans une position parallèle à la direction des panneaux eux-mêmes en position repliée, - le support est constitué par une tige métallique pliée, comportant une partie de liaison et d'articulation sur l'enceinte et une partie formant support proprement dit,

- la partie formant support proprement dit a une forme en U renversé.

- une grille est articulée librement sur l'enceinte au voisinage de la partie inférieure de cette dernière, cette grille constituant un fond, en position d'utilisation du dispositif et se rabattant vers le bas à la manière d'une trappe lorsque l'enceinte est soulevée.

- ladite grille est réalisée en fil métallique, elle est articulée au moyen d'au moins deux boucles sur une tige horizontale d'une des panneaux formant l'enceinte, et elle comporte au moins un pied adapté pour lui permettre d'occuper une position d'utilisation sensiblement horizontale.

- le support pour l'organe creux est disposé, en position d'utilisation, au dessus de la grille.

L'invention va être décrite ci-dessous à propos de plusieurs modes de réalisation, donnés à titre d'exemples et représentés au dessin sur lequel :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue de dessus de ce même dispositif, en position pliée ;

- les figures 3 et 4 sont des vues en perspective d'un dispositif selon l'invention, suivant deux autres modes de réalisation. - la figure 5 est une vue de détail d'une partie de la figure 4.

On voit sur le dessin et en particulier sur la figure 1 un dispositif destiné à faciliter l'allumage et la combustion d'un amas de matière combustible, non représenté au dessin, et formé d'éléments ou de fragments solides. Cette matière combustible peut être par exemple constituée par du bois, du charbon, ou encore du charbon de bois tel qu'on en utilise dans les barbecues.

Dans ce mode de réalisation, le dispositif comprend une enceinte 40 formée de quatre panneaux 42 ressemblant chacun à une grille classique et formés d'un cadre 46 et de tiges 47 qui en position d'utilisation sont orientées sensiblement horizontalement.

I Ces quatre panneaux sont reliés et articulés deux à deux au moyen d'anneaux métalliques 44 disposés par exemple au voisinage des extrémités supérieures et inférieures des panneaux 42.

La dimension de ces anneaux 44, qui peuvent présenter une forme circulaire, hélicoïdale ou autre, est suffisante pour permettre le repliement et la superposition des quatre panneaux, comme représenté sur la figure 2.

Le dispositif est complété par deux poignées 43 formées chacune à partir d'une tige métallique pliée en U et dont les deux extrémités sont repliées pour former deux boucles 43a qui entourent les deux tiges verticales adjacentes de deux panneaux. Les poignées 43 peuvent être repliées dans une position parallèle à la direction des panneaux 42 eux-mêmes en position repliée comme représenté sur la figure 2.

Etant donné la présence des boucles 43a des poignées, on peut se dispenser dans cette zone des anneaux de liaison et d'articulation.

La partie métallique du dispositif comporte de plus un support 41 obtenu lui aussi par pliage d'une tige métallique, comportant une partie sensiblement verticale 41 d maintenue dans deux anneaux 44 supérieur et inférieur et/ou dans les boucles de l'une des poignées 43, le maintien étant assuré par une extrémité 41c en forme de crochet. Cette partie verticale est prolongée à son extrémité inférieure par une branche 41 b sensiblement horizontale qui s'étend jusqu'à une faible distance de l'axe central de l'enceinte 40, en position déployée, cette branche horizontale étant elle-même prolongée par une partie 41a en U renversé qui est destinée à servir de support pour un organe creux 45 constituant une cheminée centrale et un moyen d'amorçage de la combustion.

Cet organe creux 45 est constitué par un tube réalisé en un matériau combustible, par exemple en carton.

Bien que cela ne soit pas nécessaire, cet organe creux 45 peut comporter une paroi qui délimite des orifices, et il peut recevoir un matériau combustible facilement inflammable.

A titre d'exemple ce tube peut avoir un diamètre d'environ 4 cm et l'enceinte peut avoir une dimension de maille ou un intervalle entre ses tiges de l'ordre de 10 à 30 mm et être réalisée en fil d'un diamètre compris entre 1 ,5 et 2,2 mm environ.

D'une façon générale, écrire que l'enceinte 40 est formée de parois munies d'ouvertures dont les dimensions sont essentiellement inférieures à celles des éléments constituant la matière combustible signifie simplement que cette enceinte est capable de maintenir l'amas de matière combustible. Cela ne signifie pas bien entendu que tous les éléments de cet amas ont une dimension supérieure à celle desdites ouvertures.

Les panneaux constituant l'enceinte peuvent être carrés (comme représenté Figs. 1 et 2) ou rectangulaires et avoir des dimensions comprises, par exemple, entre 20 et 40 cm sans que ces valeurs soient limitatives. Une largeur de 25 cm et une hauteur de 30 cm peuvent être appropriées, notamment dans l'application à un barbecue.

Le mode d'utilisation d'un tel dispositif est le suivant :

Le dispositif étant au départ dans sa configuration de rangement représentée à la figure 2, il suffit de le déplier pour l'amener dans la position d'utilisation représentée à la figure 1. On place alors un organe creux ou tube 45 en carton ou autre matériau approprié sur le support 41a de façon à constituer une cheminée centrale.

Puis on met en place dans l'enceinte et autour de l'organe creux central un amas de matière combustible, par exemple de charbon de bois. Au cours de cette phase de déversement du combustible, le support 41a assure le maintien en place du tube 45. On allume par sa partie supérieure le matériau constituant le tube et/ou le matériau qu'il contient et la combustion se propage alors radialement de l'intérieur vers l'extérieur dans l'amas de matière combustible. Dans cette perspective, le tube doit être constitué d'un matériau permettant une combustion relativement lente se propageant du haut vers le bas. De ce point de vue, les mandrins en carton recyclé de rouleaux de papier essuie- tout (papier absorbant) couramment disponibles dans le commerce, sont tout à fait appropriés.

On voit qu'un tel dispositif est particulièrement simple, dans sa conception comme dans sa réalisation ; il est donc peu coûteux ; il est peu encombrant dans sa position pliée et il permet d'obtenir un allumage et une combustion beaucoup plus rapides de la matière combustible, ne nécessitant pas l'intervention de l'utilisateur, répondant ainsi parfaitement aux objectifs recherchés.

De plus, la partie métallique du dispositif ne comporte aucune pièce séparable de sorte que l'on ne risque pas d'en perdre ou d'en égarer une ou plusieurs.

Le mode de réalisation représenté à la figure 3 a la même structure générale que celui décrit à propos des figures 1 et 2. Sa différence essentielle réside dans la forme de l'enceinte 50 destinée à recevoir la matière combustible et dans la forme des panneaux 52 qui la constituent. Ces derniers ont une forme trapézoïdale et plus précisément ont une forme de trapèze isocèle de sorte qu'en position d'utilisation l'enceinte présente la forme d'un tronc de pyramide inversé, c'est-à-dire reposant sur sa petite base.

Bien entendu, en position repliée ou position de rangement (non représentée), le dispositif présente la forme générale d'un trapèze isocèle.

L'avantage spécifique de ce mode de réalisation, en position d'utilisation, réside dans le fait qu'il est aussi efficace, quelle que soit la quantité de charbon de bois utilisée. Si l'on souhaite obtenir une quantité de braises relativement faible (barbecue pour une ou deux personnes), il suffit de mettre une quantité de charbon de bois plus faible mais la hauteur de l'amas de charbon de bois reste néanmoins suffisante pour que la hauteur du tube en carton permette une propagation correcte et suffisante de la combustion. En d'autres termes, la proportion entre l'épaisseur radiale et la hauteur de la masse de matière combustible demeure optimale pour assurer une combustion efficace et rapide.

Une caractéristique supplémentaire particulièrement intéressante a été ajoutée dans le mode de réalisation représenté à la figure 4. Cette caractéristique qui a été représentée associée à un dispositif selon le deuxième mode de réalisation peut tout aussi bien être incorporée à un dispositif tel que décrit aux figures 1 et 2.

Selon cette caractéristique, le dispositif est complété par un fond formé d'une grille 60, dont la forme s'inscrit sensiblement dans celle de l'enceinte en position d'utilisation.

Cette grille réalisée de préférence en fil métallique (figure 5), est articulée sur l'un des panneaux constituant l'enceinte. A cet effet, par exemple deux fils métalliques constituant la grille sont prolongés et forment des boucles 61 qui entourent l'une des tiges horizontales de la grille constituant ledit panneau. Cette tige horizontale sur laquelle la grille 60 est articulée se trouve par exemple à quelques centimètres de la base du dispositif en position d'utilisation.

Le long de son bord opposé à celui par lequel elle est articulée sur le panneau 52, la grille 60 comporte des pieds 62 qui sont de préférence constitués par des prolongements repliés vers le bas d'au moins certains des fils métalliques qui constituent cette grille. Ces pieds 62 maintiennent en permanence un écart entre la surface sur laquelle le dispositif est posé et Ia grille 60. Cet écart permet d'accentuer l'effet de cheminée procuré par le tube 45. Celui-ci peut être alors allumé soit dans sa partie supérieure, soit dans sa partie

inférieure. Il n'est donc pas forcément nécessaire dans ce dernier cas, que le matériau du tube 45 assure une combustion du haut vers le bas.

Lorsqu'un tel fond est prévu, le support 41 de l'organe creux est articulé et retenu sur l'enceinte de telle façon que son extrémité inférieure se trouve au dessus de la grille 60 en position d'utilisation.

En position de rangement, non représentée, le support est rabattu sur un panneau 52, et la grille 60 est rabattue vers le haut le long du panneau sur lequel elle est articulée, le dispositif étant par ailleurs replié comme dans les modes de réalisations précédents. En position d'utilisation, la grille 60 est sensiblement horizontale, soutenue d'un côté par son articulation sur le panneau 52 et de l'autre côté par les pieds 62 reposant sur la surface de réception du dispositif. La présence de ce fond assure un meilleur tirage de l'ensemble et donc une meilleure combustion. Lorsque l'amas de braises est suffisant et que le dispositif est soulevé au moyen des poignées 43, la grille 60 se rabat librement vers le bas à la façon d'une trappe et libère ainsi cet amas de braises.

Pour permettre ce basculement vers le bas, il faut bien entendu que la dimension de la grille soit telle qu'elle n'interfère pas avec le bord inférieur de l'enceinte. D'autres variantes de réalisation peuvent être envisagées, touchant notamment à la structure de l'enceinte extérieure ou à la composition et la forme de l'organe tubulaire creux.

En particulier, le support 41 n'est pas forcément en forme de U, et pourrait être constitué par une simple tige verticale. L'invention n'est pas limitée à l'utilisation de grilles ou grillages métalliques, dans la mesure toutefois où les perforations prévues dans les panneaux délimitant l'enceinte représentent une surface suffisamment importante pour que le passage de l'air et des gaz de combustion ne soit pas gêné.

Les panneaux ne sont pas nécessairement plans. La liaison entre deux panneaux peut être réalisée de façon amovible.

L'organe creux combustible 45 peut avoir une section triangulaire ou polygonale.

Des dimensions différentes de maille et de diamètre de fil peuvent être envisagées.