Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR LIGHTING A FIRE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/080770
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for lighting a barbecue, a chimney, a fire, designed to be mounted by the user from a square precut and grooved pulpboard plate (1) consisting of a helical grate (2) forming an openwork truncated volume, and a finned burner (3) having a cross-shaped or star-shaped plane, with triangular profiles with tips pointing upwards; the burner (3) in centered at the core of the hood formed by the grate (2) and serves as a support therefor. The device is placed in the fire pit before the fuel; it constitutes a ventilated flammable structure enabling ignition from beneath of crushed or cut fuels, after the burner (3) head (6) has been ignited. The grate (2) may also have an elliptical, square, rectangular, cross-shaped, star-shaped plane, and form in volume: an elliptic truncated cone, a truncated pyramid, or an elongated frustum of a pyramid, a cross-shaped or star-shaped of a frustum of a pyramid.

More Like This:
Inventors:
BERNARD NOEL MARIE LUC PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001027
Publication Date:
October 02, 2003
Filing Date:
March 25, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BERNARD NOEL MARIE LUC PIERRE (FR)
International Classes:
C10L11/06; (IPC1-7): C10L11/06
Foreign References:
GB419785A1934-11-19
FR2743569A11997-07-18
FR1261867A1961-04-17
FR909302A1946-05-06
US3297420A1967-01-10
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif pour l'allumage d'un barbecue, d'une cheminée et d'un feu en général caractérisé en ce qu'il peut tre constitué par l'utilisateur à partir d'une plaque de matière inflammable prédécoupée et rainurée (1) (Fig. 1) et qu'il comporte une grille (2) en forme de hotte ajourée constituée par un ruban de matière inflammable prédécoupé ainsi qu'un brûleur à ailettes (3) au plan en croix ou en étoile, aux profils triangulaires pointe en haut (Fig. 3) ou tout autres profils dont la base est plus large que le sommet ; le brûleur (3) est centré au coeur de la hotte formée par la grille (2) et lui sert de support ( Fig. 5).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la matière inflammable utilisée pour la fabrication de la plaque prédécoupée (1) est un cartonbois produit à partir de bois résineux.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la grille peut avoir , en plan, n'importe quels contours ou découpes pourvu que ses contours et découpes forment un ruban et que ce ruban, une fois développé à la verticale, forme un volume évidé et ajouré dont la base est plus large que le sommet et remplissant la fonction de hotte : la grille (2) peut donc avoir un plan de découpe circulaire (fig. 1), elliptique, carré, rectangulaire, cruciforme, étoilé ou autre et constituer, une fois développée à la verticale : un tronc de cône (fig. 5), un tronc de cône elliptique, un tronc de pyramide, un tronc de pyramide allongé, un tronc de pyramide cruciforme ou étoilé et tout autre volume à degrés, évasé vers le bas, plus étroit vers le haut.
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la grille (2) est au départ un disque prédécoupé en spirale ou cercles concentriques reliés entre eux par un ruban de matière en S (4) (Fig. let Fig. 4) et qui devient automatiquement une grille (2) en forme de hotte ou support troncônique à degrés pour le combustible lorsque ce disque prédécoupé (2) centré sur le brûleur (3) (Fig. 4) est développé vers le bas, à la verticale, par l'utilisateur (Fig. 5).
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la grille (2) comporte une trouée centrale (5) dans laquelle vient s'adapter la tte (6) du brûleur (3) (Fig. 5).
6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que la trouée centrale (5) de la grille (2) comporte un volet articulé (7) résultant de la découpe partielle de cette trouée (5) et pouvant se redresser à la verticale (Fig. 4 et Fig. 5).
7. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le brûleur à ailettes (3) est constitué d'une seule pièce (Fig. 2 et Fig. 3), à partir de la zone périphérique (3) (Fig. 1) de la plaque de matière prédécoupée (1) ; ses profils en U ou en V renversés ainsi que sa forme de croix ou d'étoile sont obtenus grâce à des pliages effectués en creux ou en bosse le long des diagonales et des médianes selon des rainurages péexistants (8 et 9) (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3).
8. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le brûleur à ailettes (3) est constitué de plaquettes en U ou en V renversés ou arcs boutants ou arceaux assemblés en croix ou en étoile, grâce à des encoches, selon un montage mâle femelle.
9. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que la tte (6) du brûleur (3) comporte des entailles ou encoches (10) pour l'arimage en butée ou l'encliquetage de la grille (2) au brûleur (3) après intrusion de la tte (6) du brûleur (3) dans la trouée centrale (5) de la grille (2).
10. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la tte (6) du brûleur (3) comporte une ou plusieurs trouées (11).
Description:
DISPOSITIF POUR L'ALLUMAGE D'UN FEU DOMAINE TECHNIQUE La présente invention concerne un dispositif pour l'allumage d'un barbecue, d'une cheminée et d'un feu en général.

TECHNIQUE ANTERIEURE L'allumage d'un feu se fait traditionnellement à l'aide de papier et surtout de petit-bois qu'il n'est pas aisé de se procurer et de stocker pour un citadin. Il existe aujourd'hui des produits plus pratiques, facilement inflammables, sous des formes variées : petits bâtonnets solides, liquides divers, gels, qui nécessitent une mise en oeuvre ou un dosage parfois délicat à maîtriser et avec lesquels une ventilation répétée du combustible est nécessaire afin d'obtenir des braises dans un temps raisonnable. D'autres produits, plus naturels, à base de bois ou de sciure de bois sont souvent associés à des cires ou paraffines afin de faciliter leur embrasement et, comme certains bâtonnets ou liquides ou gels inflammables, peuvent dégager une odeur, à la combustion, peu compatible avec la cuisson de produits alimentaires.

EXPOSE DE L'INVENTION Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il est caractérisé en ce qu'il est acheté en prt-à-monter et qu'il peut tre constitué facilement par l'utilisateur à partir d'une plaque de matière inflammable, de préférence du carton- bois, prédécoupée et rainurée, de faible épaisseur et de faible encombrement. Le dispositif comporte une grille en forme de hotte et un brûleur à ailettes. La grille est constituée par un ruban de matière inflammable prédécoupé, de préférence en spirale, et le brûleur à ailettes est formé de surfaces en U ou en V renversés et dessine, en plan, une croix ou une étoile. La grille est développée, à la verticale, sur le brûleur et prend la forme d'un tronc de cône à degrés ou d'un tronc de pyramide à degrés ou tout autre volume évasé vers le bas aux profils en escalier, sans contremarche, suivant les profils du brûleur servant de support. Une trouée centrale dans la grille ainsi que des encoches ou butées dans la tte du brûleur permettent leur couplage et leur arrimage. Le dispositif ainsi formé se place dans un foyer avant le combustible et permet l'embrasement par- dessous dudit combustible concassé ou taillé après mise à feu de la tte du brûleur. Le dispositif prend, au centre du foyer, la place occupée habituellement par une surépaisseur de combustible difficile à embraser et constitue une structure inflammable ajourée en forme de hotte de cheminée. Le brûleur, au coeur de la hotte, bénéficie pour sa combustion du tirage maximum et embrase, grâce à ses ailettes, du centre vers la périphérie, la grille qu'il supporte et le combustible placé au-dessus et sur les cotés. Les combustibles concassés légers profitent d'un avantage particulier : l'empilement de leurs morceaux conserve encore une disposition en forme de dôme plusieurs minutes après la

combustion du dispositif. Cette particularité permet de maintenir plus longtemps une auto-ventilation au coeur du combustible ; Ventiler manuellement n'est plus indispensable et si l'on ventile malgré tout, le processus de combustion est fortement accéléré. En brûlant, le dispositif ne dégagera pas d'odeurs désagréables : il est composé de fibres de bois et ne comporte pas d'autre charge que de la résine naturelle.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente la plaque prédécoupée, vue en plan.

La figure 2 représente la constitution par pliage du brûleur vu de coté à 45°.

La figure 3 représente le brûleur, en croix, vu de coté à 45° La figure 4 représente le disque de la grille, centré sur le brûleur, vu de coté à 45°.

La figure 5 représente le dispositif, après développement de la grille sur le brûleur, vu de côté à 45°.

MANIERES DE REALISE L'INVENTION En référence à ces dessins, le dispositif est caractérisé en ce qu'il est acheté en prt-à-monter et qu'il peut tre constitué par l'utilisateur à partir d'une plaque de matière inflammable prédécoupée et rainurée (1) (fig. 1).

L e dispositif comporte une grille (2) en forme de hotte ajourée, constituée par un ruban de matière inflammable prédécoupé, et un brûleur à ailettes (3) au plan en croix ou en étoile, aux profils triangulaires, pointe en haut, ou tout autres profils dont la base est plus large que le sommet ; le brûleur (3) est centré au coeur de la hotte formée par la grille (2) (fig. 5) et lui sert de support, permettant à la grille (2) de ne pas trop se déformer sous le poids du combustible.

La matière inflammable utilisée pour la fabrication de la plaque prédécoupée (1), et servant à la construction du dispositif, est un carton, compact et souple, riche en fibres de bois et résines naturelles, produit de préférence à partir de bois résineux. Ce carton ne comporte pas de charges toxiques, comme des colles synthétiques, car c'est la résine qui sert de lien entre les fibres de bois ; Autre avantage : ce type de carton dégage en brûlant une chaleur intense et prolongée et reste incandescent plus longtemps.

La grille (2) peut avoir, en plan, n'importe quels contours et découpes pourvu que ses contours et découpes forment un ruban et que ce ruban, une fois développé à la vertical, forme un volume évidé et ajouré dont la base est plus large que le sommet et remplissant la fonction de hotte. La grille (2) peut donc avoir un plan de découpe circulaire (fig. 1), elliptique, carré, rectangulaire, cruciforme, étoilé ou autre et constituer, une fois développée à la vertical : un tronc de cône (fig. 5), un tronc de cône elliptique, un

tronc de pyramide, un tronc de pyramide allongé, un tronc de pyramide cruciforme ou étoilé et tout autre volume à degrés, évasé vers le bas, plus étroit vers le haut.

Pour une des variantes préférées, la grille (2) est au départ un disque (fig. 1 et fig 4) prédécoupé en spirale ou en cercles concentriques reliés entre eux par un ruban de matière en S (4), en diagonale ou autre, et qui forme automatiquement une grille (2) en forme de hotte tronconique ajourée lorsque ce disque prédécoupé (2), centré sur le brûleur, est développé vers le bas, à la verticale, par l'utilisateur (fig 5).

La grille (2) comporte une trouée centrale (5) dans laquelle vient s'adapter la tte (6) du brûleur (3), cette trouée (5) tend à favoriser le tirage et l'évacuation des fumées lors de la combustion.

Pour une des variantes préférées, la trouée centrale (5) de la grille (2) comporte un volet articulé (7) résultant de la découpe partielle de cette trouée et pouvant se redresser à la verticale avant ou pendant la pénétration de la tte (6) du brûleur (3) au centre de la grille (2) (fig. 5). Ce volet articulé (7), s'il est bien orienté, protège la flamme d'allumage du vent et sert également, lorsqu'il est en flammes ou incandescent, à mettre le feu aux gaz qui s'échapperaient sans brûler ; ainsi cela évite que le feu s'étouffe et que le carton ne se consume trop lentement.

Le brûleur à ailettes (3) est constitué d'une seule pièce (fig. 2 et 3), à partir de la zone périphérique (3) (fig. l) de la plaque de matière prédécoupée (1) ; ses profils en U ou en V renversés ainsi que sa forme de croix ou d'étoile sont obtenus grâce à des pliages effectués en creux ou en bosse le long des diagonales et des médianes selon des rainurages préexistants (8 et 9) (fig. 1, 2 et 3)..

Selon un autre mode de réalisation, le brûleur à ailettes (3) est constitué de plaquettes en U ou en V renversés ou arcs-boutants ou arceaux assemblés en croix ou en étoile, grâce à des encoches, selon un montage mâle-femelle ; ces plaquettes sont tirées des angles de la plaque de matière inflammable prédécoupée.

La tte (6) du brûleur (3) comporte des entailles ou encoches (10) permettant l'arrimage en butée ou par encliquetage de la grille (2) au brûleur (3) après intrusion de la tte (6) du brûleur (3) dans la trouée centrale (5) de la grille (2).

La tte (6) du brûleur (3) comporte une ou plusieurs trouées (11) dans lesquelles peuvent se loger une ou plusieurs ttes d'allumettes pour la mise à feu.

MEILLEURE MANIERE DE REALISER L'INVENTION En référence à ces dessins, la meilleure manière de réaliser l'invention est caractérisée par le choix d'une plaque de matière inflammable (1) en carton-bois produit à partir de bois résineux.

La plaque de carton-bois (1) est carrée (fig. 1) et prédécoupée en deux parties : une partie centrale en forme de disque (2) et une deuxième partie périphérique au contour intérieur circulaire et au contour extérieur carré (3).

La partie périphérique (3) (fig. l) servira à la confection d'un brûleur à ailettes (3) (fig. 2 et 3), en une seule pièce, grâce à des pliages en creux selon les médianes et des pliages en bosse selon les diagonales à partir de rainurages (8 et 9) préétablis.

Le disque (2) est prédécoupé en spirale ou cercles concentriques reliés entre eux par un virage en S (4) et comporte environ six spires, il va constituer la grille tronconique (2) destinée à servir de hotte lorsqu'il sera centré sur le brûleur (fig. 4) et développé vers le bas, à la verticale, par l'utilisateur (fig. 5).

La grille (2) comporte une trouée centrale circulaire (5) dans laquelle vient s'adapter la tte (6) du brûleur (3) ; cette trouée (5) tend à favoriser le tirage et l'évacuation des fumées.

La trouée centrale (5) de la grille (2) comporte un volet articulé circulaire (7) résultant de la découpe partielle de cette trouée (5) et pouvant se redresser à la verticale (fig. 4 et 5) avant ou pendant la pénétration de la tte (6) du brûleur (3) au centre de ladite grille (2).

- La tte (6) du brûleur (3) comporte des entailles en angle droit (10) permettant l'arrimage en butée de la grille (2) au brûleur (3). la tte (6) du brûleur (3) comporte des trouées (11), situées à l'origine dans les angles de la plaque de carton-bois (fig. 1), dans lesquelles peuvent se loger les ttes des allumettes pour la mise à feu.

A titre d'exemple non limitatif : la plaque de carton-bois (1) a pour dimensions 24 cm x 24 cm x 0,125 cm, le disque ou grille (2) a un diamètre de 18 cm, le brûleur (3) a une hauteur de 10 cm et une envergure identique à la grille (2), la trouée centrale (5) de la grille (2) a un diamètre de 3,5 cm identique à celui du volet articulé (7) et à celui de la tte (6) du brûleur (3) dont les trouées (11) pour la mise à feu sont d'un diamètre de 1, 2 cm ; l'allume-feu, une fois mis en forme (fig. 5), aura, des dimensions de

l'ordre de 11 cm pour sa hauteur, de 18 cm pour son diamètre à la base. La largeur de chacune des 6 spires de la grille (2) est de 1,2 cm.

POSSIBILITE D'APPLICATION INDUSTRIELLE Le dispositif selon l'invention est destiné à un public très large et doit tre produit en grandes séries, industriellement ; la matière première et les techniques pour la production de l'invention existent : le carton-bois est fabriqué dans plusieurs pays dont la France et le découpage des plaques se fait à partir de rouleaux de carton grâce à des « formes » de découpe montées sur des rotatives.

D'autres matières telles que le bois de peuplier déroulé peuvent tre envisagées pour la fabrication du dispositif ; la découpe des plaques se fait alors par emboutissage vertical et à l'aide de « formes » de découpe placées sous des presses.