Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR LOCATING ELECTRIC CONDUCTOR CABLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/003941
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device comprising a sleeve (22) designed to be engaged on a cable (3) and whereof the outer surface includes marks for identifying the cable concerned. The sleeve is flattened, and a section of the sleeve is closed (23) over at least part of the width of said sleeve, the unclosed part delimiting a passage for the cable (3).

Inventors:
STERKERS RENAUD (FR)
RUIZ ARIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001690
Publication Date:
January 08, 2004
Filing Date:
June 05, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ABB ENTRELEC SAS (FR)
STERKERS RENAUD (FR)
RUIZ ARIEL (FR)
International Classes:
G09F3/20; H01B7/36; (IPC1-7): H01B7/36; G09F3/20
Foreign References:
US4586610A1986-05-06
US3474559A1969-10-28
US3212207A1965-10-19
US4488642A1984-12-18
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (LYON Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de repérage de câbles conducteurs électriques, du type comportant un manchon (22) destiné à tre engagé sur un câble (3) et dont la face extérieure comporte des signes d'identification du câble considéré, le manchon (22) étant aplati, caractérisé en ce qu'un tronçon du manchon est fermé (23 ; 27 ; 28) sur au moins une partie de la largeur dudit manchon, la partie non fermée délimitant un passage pour le câble (3).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon (22) est fermé à l'une au moins de ses extrémités, sur une partie de sa largeur, la partie non fermée délimitant une fente pour le passage du câble (3).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'une des extrémités du manchon (22) est fermée sur une partie de sa largeur par collage ou soudage.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le manchon (22) est constitué d'un matériau en film ou feuille thermorétractable, et en ce que l'une au moins de ses extrémités est rétrécie sur une partie (27) de sa largeur par thermorétraction.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon (22) est constitué d'un matériau en film ou feuille thermorétractable, et en ce que le manchon comporte une zone rétrécie (28) par thermorétraction située en un point quelconque sur la longueur du manchon.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les deux extrémités du manchon sont fermées sur une partie de leur largeur.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'une au moins des deux fentes (24), ménagées aux deux extrémités du manchon, est adjacente à un angle.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les deux fentes (24), ménagées aux deux extrémités du manchon, sont adjacentes à deux angles opposés.
9. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que chaque zone de fermeture (23), d'une extrémité du manchon, est délimitée du côté de l'intérieur du manchon par une ligne inclinée (25) formant un angle de l'ordre de 45'avec les deux bords du manchon longitudinal et transversal respectivement qu'elle relie.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'une fente (26) pour le passage du câble, ménagée à une extrémité du manchon (3), est située sensiblement à midistance des deux angles délimitant cette extrémité du manchon.
11. Dispositif selon les revendications 4 et 10, caractérisé en ce que les deux fentes (26), ménagées aux deux extrémités du manchon (3), sont situées sensiblement à midistance des angles délimitant les deux extrémités du manchon.
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le manchon est réalisé en matière synthétique.
Description:
Dispositif de repérage de câbles conducteurs électriques La présente invention a pour objet un dispositif de repérage de câbles conducteurs électriques.

Le terme câble recouvre aussi bien une gaine contenant plusieurs conducteurs qu'un fil seul.

Dans certaines applications, et notamment dans le domaine ferroviaire, qu'il s'agisse de l'équipement de trains, de tramways, de métros, il est requis de repérer les câbles conducteurs à l'aide d'un dispositif extérieur, afin de faciliter la connexion des câbles, lors d'une première connexion, mais également lors d'une reconnexion, par exemple après changement d'un appareil alimenté par ces câbles.

Le repérage de chaque câble est réalisé par l'intermédiaire d'un manchon en matière synthétique thermorétractable, portant des signes d'identification sur sa face extérieure. En théorie, le manchon est engagé autour du câble à repérer, à partir d'une extrémité de celui-ci, puis est thermorétracté sur le câble, afin d'tre immobilisé sur celui-ci.

En pratique, pour des raisons d'économie, les constructeurs suppriment l'opération de thermorétraction. En effet, la mesure où la connexion d'un câble est réalisée par l'intermédiaire d'une cosse disposée à l'extrémité du câble, et constituant un élargissement de celui-ci, la cosse peut réaliser la retenue du manchon.

Toutefois, l'arrivée sur le marché de nouveaux types de connexions, par exemple de type ressort sans embout, et autodénudantes, pose le problème de la retenue du manchon sur le câble, lors d'une opération de maintenance, si le manchon n'est pas thermorétracté sur le câble.

La figure 1 du dessin schématique annexé représente un dispositif connu, comportant un manchon 2 en matière synthétique thermorétractable, engagé sur un câble conducteur 3. Le manchon comporte, sur sa face extérieure, des signes d'identification 4. Comme montré à la figure 2, après mise en place du manchon sur le câble, le manchon est thermorétracté et aplati, ce qui assure sa fixation sur le câble.

Pour tenter d'éviter la perte d'un manchon non thermorétracté par rapport à un câble conducteur, il a été imaginé, comme montré à la figure 3, de ménager dans un manchon 12, deux trous traversants 13, permettant le

passage du câble 3 d'une face du manchon aplati vers l'autre face de celui-ci, par un premier trou, puis le passage depuis cette autre face vers la première face par le second trou. Un inconvénient de cette solution est que le câble conducteur recouvre, lorsque le manchon est mis à plat, l'une des faces de celui-ci, interdisant la lecture des signes d'identification apposés sur cette face.

Le problème technique à la base de l'invention est donc de fournir un dispositif de repérage d'un câble conducteur électrique, mettant en oeuvre un manchon, pouvant tre retenu sur le câble sans dispositif de fixation annexe ni opération de thermorétraction devant tre réalisée au moment de la pose, et pouvant tre engagé sur le câble de façon simple et rapide.

A cet effet, le dispositif qu'elle concerne, du type comportant un manchon destiné à tre engagé sur un câble et dont la face extérieure comporte des signes d'identification du câble considéré, le manchon étant aplati, est essentiellement caractérisé en ce qu'un tronçon du manchon est fermé sur au moins une partie de la largeur dudit manchon, la partie non fermée délimitant un passage pour le câble.

De manière préférée, le manchon est fermé à l'une au moins de ses extrémités, sur une partie de sa largeur, la partie non fermée délimitant une fente pour le passage du câble.

Avantageusement, l'une au moins des extrémités du manchon est fermée sur une partie de sa largeur par collage ou soudage, ou par thermorétraction, par chauffage d'une partie de cette extrémité ou bien encore d'un tronçon du manchon situé en un point quelconque sur la longueur de ce manchon.

La ou les fentes ménagées à une ou aux deux extrémités du manchon permettent d'introduire le câble et de faire ressortir celui-ci du manchon. La ou les zones de fermeture du manchon permettent de créer sur le câble une pression suffisante pour assurer son maintien sur celui-ci lors d'éventuels décâblages. La longueur de chaque fente est proportionnée au diamètre du câble à équiper pour assurer une bonne pression du manchon sur celui-ci. II doit tre noté que, dans la mesure où le manchon est aplati, cet agencement permet de laisser visible les deux faces du manchon et de lire facilement les signes d'identification apposés sur le manchon.

Suivant une première forme d'exécution, les deux extrémités du manchon sont fermées sur une partie de leur largeur.

Le fait de disposer de deux fentes aux deux extrémités du manchon permet d'assurer une bonne tenue du manchon sur le câble.

Suivant une possibilité, l'une au moins des deux fentes ménagées aux deux extrémités du manchon est adjacente à un angle.

Avantageusement dans ce cas, les deux fentes ménagées aux deux extrémités du manchon sont adjacentes à deux angles opposés.

Cette configuration est intéressante car, lorsque le câble est engagé dans le manchon, c'est-à-dire introduit dans celui-ci par l'une des fentes d'une extrémité, il est facile de trouver la fente de sortie du câble hors du manchon, dans la mesure où celle-ci se trouve au niveau d'un angle.

Afin de faciliter cette opération, chaque zone de fermeture d'une extrémité du manchon est délimitée, du côté de l'intérieur du manchon, par une ligne inclinée formant un angle de l'ordre de 45'avec les deux bords du manchon longitudinal et transversal respectivement qu'elle relie. Cette structure évite que le câble ne vienne buter dans un angle, puisque la ligne inclinée dirige naturellement l'extrémité du câble vers la fente ménagée dans l'extrémité considérée du manchon.

Suivant une autre possibilité, une fente pour le passage du câble, ménagée à une extrémité du manchon, est située sensiblement à mi-distance des deux angles délimitant cette extrémité du manchon.

Selon une forme d'exécution, dans ce dernier cas, les deux fentes ménagées aux deux extrémités du manchon sont situées sensiblement à mi- distance des angles délimitant les deux extrémités du manchon.

II est toutefois possible de combiner différents agencements présentés ci-dessus.

C'est ainsi notamment qu'il est possible de ménager une fente dans la partie centrale d'une extrémité et l'autre fente dans une zone adjacente à un angle de l'autre extrémité.

Avantageusement, ce manchon est réalisé en matière plastique thermorétractable, et les zones de fermeture des extrémités sont obtenues par thermosoudage. II est toutefois possible d'envisager la mise en oeuvre d'autres matériaux, y compris du carton avec une fermeture partielle d'une ou des deux extrémités par collage.

De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de ce dispositif.

Figures 1 à 3 sont des vues de dispositifs connus.

Figure 4 est une vue d'un manchon ouvert à ses deux extrémités.

Figure 5 est une vue du manchon de figure 4 après fermeture partielle de ces deux extrémités.

Figure 6 est une vue du dispositif de figure 5 après engagement sur un câble.

Figure 7 est une vue similaire à figure 6 d'une variante du dispositif de figure 6.

Figure 8 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de figure 7.

Figures 9 à 11 sont des vues similaires à figure 8 représentant trois autres formes d'exécution de ce dispositif.

Figure 12 est une vue d'un manchon en matière thermorétractable dont une des extrémités est rétrécie.

Figure 13 est une vue d'un manchon en matière thermorétractable qui est rétréci non pas à l'une de ses extrémités mais sur un tronçon pris sur une partie de sa longueur.

La figure 4 représente un manchon 22 constitutif du dispositif selon l'invention.

Dans la forme d'exécution représentée aux figures 5 et 6, les deux extrémités de ce manchon en matière synthétique sont fermées partiellement par deux zones 23 thermosoudées, chaque zone 23 s'étendant à partir d'un angle du manchon 22, préalablement aplati. Les deux zones fermées 23 sont disposées de façon décalée l'une par rapport à l'autre. Chaque extrémité du manchon 22 comprend, dans le prolongement d'une zone fermée 23, une fente 24 s'étendant jusqu'à l'autre angle.

Comme montré à la figure 6, le câble 3 est engagé dans l'une des fentes 24 à une extrémité du manchon et ressort de celui-ci par la fente 24 ménagée à l'autre extrémité du manchon, cette seconde fente étant adjacente à l'angle opposé du manchon. La pression créée sur le câble 3 suffit à maintenir le manchon sur celui-ci, sans nécessiter de thermorétraction ou la présence d'un dispositif de fixation complémentaire.

Dans la forme d'exécution représentée aux figures 7 et 8, les mmes éléments sont désignés par les mmes références que précédemment.

Dans ce cas, la thermosoudure 23 n'est pas réalisée suivant une ligne perpendiculaire à l'axe du manchon, mais possède une forme triangulaire, avec

une ligne 25 située du côté de l'intérieur du manchon, formant un angle d'environ 45'avec les deux bords respectivement longitudinal et transversal du manchon.

Comme représenté en pointillés à la figure 8, cet aménagement évite que l'extrémité du câble 3 ne risque, lors de son introduction dans le manchon, de venir buter dans un angle de celui-ci. En effet, la ligne 25 guide naturellement l'extrémité du câble 3 vers la fente de sortie 24.

La figure 9 est une variante dans laquelle une fente 26 est ménagée sensiblement à mi-distance des deux angles d'un bord du manchon, tandis que la fente 24, associée à l'autre bord, est adjacente à un angle.

La figure 10 représente une variante d'exécution dans laquelle les deux fentes 26, ménagées dans les deux extrémités du manchon, sont situées chacune à sensiblement mi-distance entre les angles des extrémités considérées.

La figure 11 représente une autre variante de ce dispositif, dans laquelle l'une des extrémités du manchon est totalement ouverte, et l'autre extrémité est fermée par une zone 23 avec ménagement d'une fente 24 adjacente à un angle.

La figure 12 représente une variante d'exécution du dispositif selon l'invention. Selon cette variante d'exécution, le manchon est réalisé dans un film ou une feuille d'un matériau thermorétractable. L'une des extrémités du manchon est rétrécie par soufflage d'air chaud entre deux guides qui permettent de limiter la zone de restreint 27, tout en conservant intact le corps du manchon.

La figure 13 représente encore une variante d'exécution du dispositif selon l'invention. Selon cette variante d'exécution, le manchon est réalisé comme précédemment, dans un film ou une feuille d'un matériau thermorétractable. A présent, le manchon 22 est rétréci sur une partie de sa longueur. La zone de rétreint 28 est ainsi non plus située à l'une des extrémités du manchon, mais en un point quelconque pris sur la longueur du manchon. La zone 28 est encore obtenue par soufflage d'air chaud entre deux guides qui permettent de limiter sa longueur par rapport à celle du manchon, conservant ainsi intact le reste du corps de ce manchon. Les deux extrémités du manchon sont donc totalement ouvertes.

Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant un dispositif de repérage

de câbles conducteurs, de structure simple, demeurant retenu sur le câble sans dispositif annexe et sans opération spécifique de fixation, par exemple de thermorétraction, tout en laissant visible la totalité de la surface extérieure du manchon.

Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif, décrites ci-dessus à titre d'exemples, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que le matériau constitutif du manchon pourrait ne pas tre de la matière synthétique, mais un autre matériau tel que du carton, avec fermeture partielle d'au moins une des extrémités du manchon par exemple par collage, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention, ou encore que les zones fermées et les fentes décrites pourraient tre combinées différemment sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.