Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR LOCKING IN CLOSED POSITION AN OPENING PANEL ON A VEHICLE BODY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/021917
Kind Code:
A1
Abstract:
.The invention concerns a device for locking (10) in closed position an opening panel (12) on a vehicle body (14), comprising a stop (16) and a stop housing (18). The invention is characterised in that the stop (16) comprises a fixed rod (52) which guides an axially sliding a support attachment (20), countering an elastic element (22), and, when the support attachment (20) and the surface opposite (60) the housing (18) are axially supported, the rod (52), the stop (16) and the housing (18) provide a substantially rigid linkage along the radial direction between the opening panel (12) and the vehicle body (14).

Inventors:
ETIENNE BRUNO (FR)
GAITTET NATHALIE (FR)
GIRARDI LIONEL (FR)
MANGOLD MANUEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/002625
Publication Date:
March 29, 2001
Filing Date:
September 22, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT (FR)
ETIENNE BRUNO (FR)
GAITTET NATHALIE (FR)
GIRARDI LIONEL (FR)
MANGOLD MANUEL (FR)
International Classes:
E05F5/02; (IPC1-7): E05F5/02
Domestic Patent References:
WO1998007594A21998-02-26
Foreign References:
EP0604215A11994-06-29
FR2643033A11990-08-17
Attorney, Agent or Firm:
Hillion, Didier (avenue du Golf Guyancourt, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de calage (10) en position fermée d'un ouvrant (12) sur la caisse (14) d'un véhicule, du type comportant une butée (16) et un réceptacle (18) de butée, du type dans lequel la butée (16) comporte une tige fixe (52) qui guide en coulissement axial une tte d'appui (20), à l'encontre d'un élément élastique (22), caractérisé en ce que, lorsque la tte d'appui (20) et la surface en visàvis (60) du réceptacle (18) sont en appui axial, ils sont en contact suivant une ligne continue, de manière que la tige (52), la butée (16) et le réceptacle (18) assurent une liaison sensibtement rigide, selon la direction radiale, entre l'ouvrant (12) et la caisse (14) du véhicule.
2. Dispositif (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'extrémité (32) de la tte d'appui (20) prévue pour venir en appui sur la surface en visàvis (60) du réceptacle (18) est de forme tronconique convexe, la surface en visàvis (60) du réceptacle (18) est une portée tronconique concave, I'angle au sommet de la portée tronconique concave (60) étant plus important que l'angle au sommet du tronc de cône formant ladite extrémité (32) de la tte d'appui (20).
3. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la butée (16) comporte un patin élastique (22) interposé axialement entre la tte d'appui (20) et l'élément (12) qui porte la butée (16).
4. Dispositif (10) selon axa revendication précédente, caractérisé en ce que le patin (22) et la tte d'appui (20) sont montés en coulissement axial sur la tige (52).
5. Dispositif (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le patin élastique (22) est réalisé dans une matière de faible raideur élastique en compression axiale telle que du caoutchouc ou un matériau élastomère, naturel ou synthétique.
6. Dispositif (10) selon I'une queiconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tige (52) appartient à une vis (46) fixée sur rouvrant (12) ou sur la caisse (14) du véhicule.
7. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réceptacle (18) et la tte d'appui (20) sont réalisés dans une matière plastique chargée de raideur élastique importante.
8. Dispositif (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la matière plastique du réceptacle (18) est différente de la matière plastique de la tte d'appui (20).
Description:
"Dispositif de calage en position fermée d'un ouvrant sur la caisse d'un véhicule" L'invention concerne un ouvrant de véhicule.

L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de calage en position fermée d'un ouvrant sur la caisse d'un véhicule, du type comportant une butée et un réceptacle de butée.

L'ouvrant d'un véhicule doit tre équipé de dispositifs pour remplir trois fonctions.

La première fonction est la butée en fin de course au « claquement », c'est à dire l'arrt de l'ouvrant contre la caisse du véhicule, lorsque l'utilisateur referme l'ouvrant.

La seconde fonction est le maintien de l'ouvrant en position fermée contre la caisse pendant le roulage du véhicule.

La troisième fonction est le traitement des phénomènes acoustiques de type bourdonnement ou tambourinement que provoquent les petits mouvements de l'ouvrant par rapport à la caisse du véhicule.

Généralement, les fonctions de butée et de maintien sont assurées par des dispositifs de butée en caoutchouc ou en matériau élastomère.

Par contre, le traitement des phénomènes acoustiques est réalisé par des dispositifs annexes du type « gâche filtrée », ou du type comportant un élément insonorisant à feuille fusible, ou encore du type à masselotte (s).

La mise en oeuvre de plusieurs dispositifs, pour réaliser les trois fonctions décrites ci-dessus, complique les opérations d'assemblage de l'ouvrant sur la caisse du véhicule, ce qui augmente le coût de fabrication du véhicule.

L'invention vise à proposer un dispositif qui permette de remplir les trois fonctions à la fois, de manière économique.

Dans ce but, l'invention propose un dispositif de calage du type décrit précédemment, caractérisé en ce que la butée comporte une tige fixe qui guide en coulissement axial une tte

d'appui, à l'encontre d'un élément élastique, et en ce que, lorsque la tte d'appui et la surface en vis-à-vis du réceptacle sont en appui axial, la tige, la butée et le réceptacle assurent une liaison sensiblement rigide selon la direction radiale entre l'ouvrant et la caisse du véhicule.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention : -la tte d'appui et la surface en vis-à-vis du réceptacle sont en contact suivant une ligne continue ; -l'extrémité de la tte d'appui prévue pour venir en appui sur la surface en vis-à-vis du réceptacle est de forme tronconique convexe, la surface en vis-à-vis du réceptacle est une portée tronconique concave, I'angle au sommet de la portée tronconique concave étant plus important que l'angle au sommet du tronc de cône formant ladite extrémité de la tte d'appui ; -la butée comporte un patin élastique interposé axialement entre la tte d'appui et l'élément qui porte la butée ; -le patin et la tte d'appui sont montés en coulissement axial sur la tige ; -le patin élastique est réalisé dans une matière de faible raideur élastique en compression axiale telle que du caoutchouc ou un matériau élastomère, naturel ou synthétique ; -la tige appartient à une vis fixée sur l'ouvrant ou sur la caisse du véhicule ; -le réceptacle et la tte d'appui sont réalisés dans une matière plastique chargée de raideur élastique importante ; -la matière plastique du réceptacle est différente de la matière plastique de la tte d'appui.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :

-la figure 1 est une vue en coupe axiale qui représente un dispositif de calage réalisé conformément aux enseigne- ments de l'invention dans une première position de butée ; -la figure 2 est une vue similaire à la figure 1 qui représente le dispositif de calage dans une seconde position de butée.

On a représenté à la figure 1 un dispositif de calage 10 d'un ouvrant 12 sur la caisse 14 d'un véhicule.

Pour simplifier la représentation, I'ouvrant 12 et la caisse 14 ont été représentés partiellement sous la forme d'une portion de tôle de chacun de ces éléments.

Dans la suite de la description, on utilisera les termes « supérieur » et « inférieur » pour caractériser les éléments qui sont situés respectivement en haut et en bas sur les figures.

Le dispositif de calage 10 comporte une butée 16 sur l'ouvrant 12 et un réceptacle de butée 18 sur la caisse 14.

La butée 16 comporte une tte d'appui 20 et un patin élastique 22 annulaires et coaxiaux d'axe X-X.

Le patin élastique 22 est interposé entre une face inférieure 24 de l'ouvrant 12 et une surface radiale annulaire supérieure 26 de la tte d'appui 20.

Le patin élastique 22 a la forme d'une rondelle et comporte un orifice annulaire 28 de diamètre D1.

La tte d'appui 20 comporte un tronçon supérieur cylindrique 30 et un tronçon inférieur qui forme une portée tronconique convexe 32, inclinée vers I'axe X-X et vers le bas.

La tte d'appui 20 comporte aussi un alésage axial supérieur 34 de mme diamètre D1 que l'orifice annulaire 28 du patin élastique 22, et un alésage axial inférieur 36 de diamètre D2.

Comme le diamètre D2 de l'alésage axial inférieur 36 est plus grand que le diamètre D1 de l'alésage axial supérieur 34, les deux alésages 34,36 délimitent une surface radiale d'épaulement 38 orientée vers le bas.

Le diamètre D3 de l'extrémité axiale inférieure 40 de la portée tronconique convexe 32 est plus grand que le diamètre D2 de l'alésage axial inférieur 36. Ainsi, l'extrémité axiale inférieure 40 de la portée tronconique convexe 32 délimite avec l'ouverture axiale inférieure 42 de l'alésage axial inférieur 36 une surface radiale annulaire 44.

La surface radiale annulaire 44 doit tre suffisamment large pour permettre de rigidifier l'extrémité axiale inférieure 40 de la portée tronconique convexe 32. En effet, il faut éviter la déformation de l'extrémité axiale inférieure 40 lorsqu'elle est en contact avec la portée tronconique concave 60, pour ne pas nuire à la rigidité radiale recherchée.

La tte d'appui 20 et le patin 22 sont montés sur la face inférieure 24 de l'ouvrant 12 au moyen d'une vis de guidage 46 qui est vissée dans un écrou 48.

L'écrou 48 est soudé sur la face supérieure 50 de l'ouvrant 12.

La vis de guidage 46 comporte une tige filetée 52 dont l'extrémité axiale inférieure est munie d'une tte de guidage 54 sensiblement cylindrique.

La tte de guidage 54 délimite avec la tige filetée 52 une surface d'appui 56 orientée vers le haut.

La tte de guidage 54 s'appuie axialement sur la surface d'épaulement 38 de la tte d'appui 20 par sa surface d'appui 56.

Comme la tte de guidage 54 et l'alésage axial inférieur 36 ont sensiblement le mme diamètre D2, la tte de guidage 54 assure une liaison radiale rigide avec la tte d'appui 20, ce qui empche tout mouvement radial de la tte d'appui 20.

De plus, la tte de guidage 54 guide en coulissement axial la tte d'appui 20 lorsque cette dernière comprime axialement le patin élastique 22.

Le réceptacle 18 est de forme sensiblement cylindrique annulaire et il est coaxial à la butée 16 d'axe X-X.

La face radiale supérieure 58 du réceptacle 18 comporte une portée tronconique concave 60 d'axe X-X.

L'angle au sommet de la portée tronconique concave 60 est plus important que l'angle au sommet de la portée tronconique convexe 32 de la tte d'appui 20.

De plus, le diamètre D3 de l'extrémité axiale inférieure 40 de la portée tronconique convexe 32 est sensiblement égal au diamètre intermédiaire Di de la portée tronconique concave 60.

Ainsi, lorsque la tte d'appui 20 vient en appui axial contre le réceptacle 18, la portée tronconique convexe 32 est en contact linéaire avec la portée tronconique concave 60 au niveau du diamètre intermédiaire Di.

Le contact linéaire entre les deux portées tronconiques 32,60 permet une liaison radiale rigide entre la tte d'appui 20 et le réceptacle 18.

Le diamètre D4 de l'extrémité axiale inférieure 62 de la portée tronconique concave 60 est plus grand que le diamètre D5 de l'orifice annulaire 64 du réceptacle 18. Ainsi, l'extrémité axiale inférieure 62 de la portée tronconique concave 60 délimite avec l'ouverture axiale supérieure 66 de l'orifice annulaire 64 une surface d'appui radiale annulaire 68 orientée vers le haut.

Le réceptacle 18 est fixé sur la face supérieure 70 de la caisse 14 par une vis de fixation 72 qui est vissée dans un écrou 74.

L'écrou 74 s'appuie axialement sur la face inférieure 76 de la caisse 14 par l'intermédiaire d'une rondelle d'appui 78.

La vis de fixation 72 comporte une tige filetée 80 dont l'extrémité axiale supérieure comporte une tte 82 qui prend appui axialement sur la surface d'appui radiale annulaire 68 du réceptacle 18.

De plus, une douille cylindrique 84 de guidage est insérée dans l'orifice annulaire 64 du réceptacle 18 de manière

à s'interposer radialement entre la tige filetée 80 de la vis de fixation 72 et le réceptacle 18.

Lorsque !'écrou 74 est vissé sur la tige filetée 80 de la vis de fixation 72, le réceptacle 18 est serré axialement entre la tte 82 de la vis de fixation 72 et la face supérieure 70 de la caisse 14.

La douille cylindrique 84 et la tige filetée 80 s'opposent aux mouvements radiaux du réceptacle 18.

On décrira maintenant le fonctionnement du dispositif de calage 10 selon l'invention en relation avec les figures 1 et 2.

Lorsque l'utilisateur ferme l'ouvrant 12, la butée 16 vient se loger dans le réceptacle 18.

Lors du premier contact entre la butée 16 et le réceptacle 18, le dispositif de calage 10 se trouve dans la première position P1 qui est représentée à la figure 1.

Dans cette position P1, la portée tronconique convexe 32 est en appui axial sur la portée tronconique concave 60 par son extrémité axiale inférieure 40.

La liaison entre les deux portées tronconiques 32,60 est linéaire.

Lors de la fermeture, I'ouvrant 12 se déplace axialement vers la caisse 14 pour placer le dispositif de calage 10 dans une seconde position P2 qui est représentée à la figure 2.

La butée 16 est sollicitée en compression axiale entre l'ouvrant 12 et la caisse 14.

La tte d'appui 20 et le réceptacle 18 ne se déforment pratiquement pas car ils sont réalisés dans une matière de raideur élastique importante.

On remarque sur la figure 2 que la tte d'appui 20 et le réceptacle 18 conservent la mme position que dans la figure 1.

Le patin élastique 22 se déforme alors sous la pression axiale de l'ouvrant 12 qui s'est rapproché de la caisse 14.

La vis de guidage 46, qui est montée de façon rigide sur l'ouvrant 12, se déplace avec l'ouvrant 12 vers le bas et sa tte de guidage 54 coulisse dans l'alésage axial inférieur 36 de la tte d'appui 20.

On note que la raideur du patin élastique 22 doit tre suffisamment faible pour permettre t'engâchage de la gâche (non représentée) de l'ouvrant 12 sur la serrure (non représentée) de la caisse 14.

Mais la raideur du patin élastique 22 doit aussi tre suffisamment élevée pour assurer la butée en fin de course de l'ouvrant 12, et empcher des contacts entre les pièces.

De préférence on utilise un patin élastique 22 en caoutchouc dont la raideur élastique est égale à 40 Newtons par millimètre.

Lorsque le véhicule roule, le dispositif de calage 10 se maintient dans une position proche de la positon P2 de la figure 2.

Mais le dispositif de calage 10 est maintenant sollicité radialement du fait des vibrations produites par le fonctionnement du véhicule.

Pour éviter des phénomènes de battement et/ou de bourdonnement, le dispositif de calage 10 doit empcher tout mouvement relatif de l'ouvrant 12 par rapport à la caisse 14.

Le montage du réceptacle 18 sur la caisse 14 est rigide radialement.

Le contact linéaire entre la portée tronconique convexe 32 et la portée tronconique concave 60 rend la liaison entre la tte d'appui 20 et le réceptacle 18 rigide.

Le montage de la tte de guidage 54 cylindrique dans l'alésage axial inférieur 36 rend la liaison entre la tte d'appui 20 et la v. is de guidage 46 rigide.

La vis de guidage 46 étant elle aussi rigide radialement, le dispositif de calage 10 est bien rigide radialement, ce qui

empche des mouvements relatifs de l'ouvrant 12 par rapport à la caisse 14.

Pour une bonne rigidité du dispositif de calage 10, le réceptacle 18 et la tte d'appui 20 sont réalisés dans une matière dont la raideur élastique est supérieure ou égale à 1200 Newtons par millimètre.

De préférence on choisira une matière différente pour le réceptacle 18 et pour la tte d'appui 20, afin d'éviter les bruits produits par le contact entre deux pièces de mme matière.

De préférence le réceptacle 18 et la tte d'appui 20 sont réalisés en matière plastique chargée.

Dans une variante de réalisation (non représentée) de l'invention on peut placer le réceptacle 18 sur l'ouvrant 12 et la butée 16 sur la caisse 14.