Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MAINTAINING AN ELECTRONIC CARD IN A READING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/052497
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for maintaining an electronic card (2) in a reading device (4) wherefor the card is manually inserted in a housing of the reading device to reach a position, called reading position, enabling the card to be read by the reading device. It comprises elastic means (26, 38, 42) acting on the card when the latter is in reading position in three substantially perpendicular active directions.

Inventors:
CHAILLIE FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2001/014906
Publication Date:
July 04, 2002
Filing Date:
December 17, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SIEMENS VDO AUTOMOTIVE (FR)
CHAILLIE FREDERIC (FR)
International Classes:
G06K13/08; (IPC1-7): G06K13/08
Foreign References:
EP0749088A11996-12-18
US4807059A1989-02-21
EP0964357A11999-12-15
US3851505A1974-12-03
US6129572A2000-10-10
EP0964358A11999-12-15
EP0881588A11998-12-02
Attorney, Agent or Firm:
Berg, Peter (Postfach 22 16 34, München, DE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de maintien d'une carte électronique (2 ; 102 ; 202) dans un dispositif de lecture (4 ; 104 ; 204) pour lequel la carte est introduite manuellement dans un logement du dispositif de lecture pour arriver dans une position, dite position de lecture, permettant la lecture de la carte par le dispositif de lecture, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens élastiques (26,38,42 ; 146) agissant sur la carte lorsque celleci est en position de lecture dans trois directions d'action sensiblement perpendiculaires.
2. Dispositif de maintien selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un premier ressort (42) est disposé au fond du logement dans le sens d'introduction de la carte, en ce qu'un second ressort (38) agit sur une face de la carte et en ce qu'un troisième ressort (26) agit sur un bord latéral (12) de la carte, la carte (2) comportant une face supérieure, une face inférieure, un bord avant introduit en premier dans le logement, un bord arrière opposé au bord avant et deux bords latéraux reliant le bord avant au bord arrière.
3. Dispositif de maintien selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la carte (2) présente une encoche (30) destinée à coopérer avec un bossage (28) d'un ressort (26) de manière à déterminer une position d'arrt dans le sens d'introduction de la carte dans son logement.
4. Dispositif de maintien selon la revendication 3, caractérisé en ce que deux bossages (28) sont prévus sur le ressort (26) définissant ainsi deux positions d'arrt dans le sens d'introduction de la carte (2) dans le logement.
5. Dispositif de maintien selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un dispositif de verrouillage (36 ; 136,152 ; 234,254) de la carte dans le logement est prévu.
6. Dispositif de maintien selon la revendication 5, caractérisé en ce que le verrouillage est réalisé en maintenant un bras flexible (152) dans un évidement (144) prévu dans la carte pour le recevoir en position de lecture.
7. Dispositif de maintien selon la revendication 5, caractérisé en ce que le verrouillage est réalisé en introduisant un verrou (34 ; 234) ou similaire dans un évidement (32 ; 244) prévu à cet effet dans la carte.
8. Dispositif de maintien selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le verrouillage est réalisé à l'aide d'un électroaimant (36 ; 136).
9. Dispositif de maintien selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens élastiques comportent un ressort (146) conformé de manière à présenter un bossage (148) coopérant avec un évidement (144) de la carte en position de lecture et se prolongeant vers le fond du logement de manière à ce que son extrémité libre (150) soit disposée entre le fond du logement et un bord avant (108) de la carte et exerce sur cette dernière, en position de lecture, une contrainte dans la direction d'introduction de la carte dans son logement.
10. Dispositif de lecture de carte électronique, caractérisé en ce qu'il intègre un dispositif de maintien selon l'une des revendications 1 à 9.
Description:
DISPOSITIF DE MAINTIEN D'UNE CARTE ELECTRONIQUE DANS DISPOSITIF DE LECTURE La présente invention concerne un dispositif de maintien d'une carte électronique dans un dispositif de lecture correspondant.

II est connu dans le domaine automobile de remplacer une clé classique coopérant avec une serrure mécanique par une carte contenant un dispositif électronique. Pour accéder à un véhicule, la carte émet un signal vers un récepteur situé dans l'habitacle du véhicule. Si le récepteur reconnaît la carte, l'accès à bord du véhicule est autorisé. Les informations reçues par le récepteur sont par exemple fournies à un dispositif permettant de commander l'ouverture et la fermeture des portières. La carte peut aussi servir de clé de contact et un lecteur se trouve dans ce cas dans l'habitacle du véhicule.

La carte est généralement de forme rectangulaire et est réalisée en matière synthétique. Elle porte un circuit électronique, des contacts électriques ainsi que, généralement, un émetteur, éventuellement récepteur, pour un échange de données à distance. Les contacts électriques sont optionnels car l'échange d'informations entre la carte et le dispositif de lecture peut se faire par exemple par couplage inductif, radio fréquence ou infrarouge.

Le lecteur se présente généralement sous la forme d'un boîtier muni sur sa face avant d'une fente dans laquelle la carte est introduite. L'introduction de la carte dans le boîtier se fait manuellement. Il faut alors assurer un bon positionnement et un bon maintien de la carte dans le lecteur pour garantir un bon échange d'informations.

Dans un véhicule automobile, l'usage d'une carte pour assurer les fonctions telles le démarrage, nécessite des précautions particulières. Le dispositif de lecture dans lequel s'insère la carte doit assurer, entres autres, un positionnement précis et un accrochage léger de la carte lors de la mise en place de la carte dans le dispositif de lecture. Il faut de plus empcher la carte de vibrer dans son logement pour éviter tous risques d'usure et de nuisance sonore. Enfin, un verrouillage et une rétention sous effort important doivent aussi tre prévus si l'on souhaite que la carte demeure dans le dispositif de lecture lorsque le véhicule automobile est utilisé.

Des dispositifs de verrouillage d'une carte électronique dans un lecteur existent déjà. La plupart de ces systèmes concernent le domaine bancaire et plus

généralement les dispositifs de paiement par carte. Dans ce domaine, il n'y a pas de contrainte de vibration comme dans un véhicule automobile.

Dans le domaine automobile, des dispositifs de verrouillage existent.

Ainsi, le document EP-0 964 357-A décrit par exemple un boîtier destiné à recevoir un support de données rigide ou semi-rigide dans lequel le support de données comporte un cran latéral de blocage. Le boîtier recevant ce support comporte quant à lui un levier commandé de blocage du support qui est monté pivotant de manière à pouvoir, dans une position de blocage, tre positionné à l'intérieur du cran de. blocage pour interdire tout retrait du support hors du dispositif de lecture.

Ce dispositif, de mme que les autres dispositifs connus de l'art antérieur, permet certes de réaliser le verrouillage de la carte dans le lecteur, empchant ainsi tout retrait par inadvertance de la carte hors du lecteur pendant une utilisation du véhicule, mais n'assure pas un bon maintien dans l'espace de la carte. De plus, le verrouillage de la carte dans son logement peut, dans certains cas, tre lié à des contraintes mécaniques relativement importantes s'exerçant sur la carte. Des tensions internes apparaissent alors à l'intérieur du lecteur.

La présente invention a alors pour but de fournir un dispositif de maintien de carte électronique dans un lecteur correspondant permettant d'assurer un excellent maintien de la carte dans le lecteur. De préférence, ce dispositif permettra d'éviter l'apparition de contraintes importantes à l'intérieur du lecteur.

A cet effet, le dispositif qu'elle propose est un dispositif de maintien d'une carte électronique dans un dispositif de lecture pour lequel la carte est introduite manuellement dans un logement du dispositif de lecture pour arriver dans une position, dite position de lecture, permettant la lecture de la carte par le dispositif de lecture.

Selon l'invention, ce dispositif de maintien comporte des moyens élastiques agissant sur la carte lorsque celle-ci est en position de lecture dans trois directions d'action sensiblement perpendiculaires.

De cette manière, la carte est parfaitement maintenue et les contraintes mécaniques qui s'exercent sur elle sont parfaitement maîtrisées.

Dans une forme de réalisation, un premier ressort est disposé au fond du logement dans le sens d'introduction de la carte, un second ressort agit sur

une face de la carte et un troisième ressort agit sur un bord latéral de la carte, la carte comportant une face supérieure, une face inférieure, un bord avant introduit en premier dans le logement, un bord arrière opposé au bord avant et deux bords latéraux reliant le bord avant au bord arrière. Ici les moyens élastiques sont des ressorts mais d'autres moyens élastiques, tels des patins de mousse ou de caoutchouc pourraient aussi tre utilisés. De mme, les points d'action des moyens élastiques sont des points d'action préférés et adaptés au cas le plus fréquemment rencontré de cartes électroniques rectangulaires.

Dans une variante de réalisation, la carte peut présenter une encoche destinée à coopérer avec un bossage d'un ressort de manière à déterminer une position d'arrt dans le sens d'introduction de la carte dans son logement.

Dans cette variante, on peut prévoir que deux bossages sont prévus sur le ressort définissant ainsi deux positions d'arrt dans le sens d'introduction de la carte dans le logement.

Pour empcher un retrait intempestif de la carte hors du dispositif de lecture, un dispositif de verrouillage de la carte dans le logement est avantageusement prévu. Le verrouillage peut alors tre réalisé en maintenant un bras flexible dans un évidement prévu dans la carte pour le recevoir en position de lecture. Une autre forme de réalisation prévoit par exemple que le verrouillage est réalisé en introduisant un verrou ou similaire dans un évidement prévu à cet effet dans la carte. Enfin, dans une autre forme de réalisation, le verrouillage est par exemple réalisé en introduisant un index ou similaire dans un évidement prévu à cet effet dans la carte, un verrou étant prévu pour maintenir l'index dans l'évidement.

Lorsqu'un verrouillage est prévu, celui-ci est de préférence réalisé à l'aide d'un électroaimant. Ainsi, la commande peut tre réalisée électriquement et on obtient une force de verrouillage importante mme pour un dispositif de verrouillage de taille réduite.

Une forme de réalisation avantageuse prévoit que les moyens élastiques comportent un ressort conformé de manière à présenter un bossage coopérant avec un évidement de la carte en position de lecture et se prolongeant vers le fond du logement de manière à ce que son extrémité libre soit disposée entre le fond du logement et un bord avant de la carte et exerce sur cette dernière, en position de lecture, une contrainte dans la direction d'introduction de

la carte dans son logement. Ainsi, une mme pièce joue le rôle de deux ressorts, limitant ainsi les coûts du dispositif et l'encombrement.

La présente invention concerne aussi un dispositif de lecture de carte électronique intégrant un dispositif de maintien tel que décrit ci-dessus.

Des avantages et détails de la présente invention ressortiront mieux de la description qui suit et qui est faite en référence au dessin schématique annexé sur lequel : Figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un lecteur et d'une carte correspondante, Figure 2 est une vue en coupe à échelle agrandie selon la ligne de coupe II-II de la figure 1, Figure 3 est une vue en coupe selon la ligne de coupe III-III de la figure 2, Figure 4 est une vue d'ensemble en perspective d'une variante de réalisation, Figure 5 montre en perspective éclatée la variante de réalisation de la figure 4, Figure 6 est une vue en coupe à échelle agrandie, en position verrouillée, selon la ligne de coupe VI-VI de la figure 5, Figure 7 est une vue en coupe à échelle agrandie, en position déverrouillée, selon la ligne de coupe VII-VII de la figure 5, Figure 8 est une vue en perspective d'un troisième dispositif de lecture selon l'invention, et Figure 9 est une vue de détails à échelle agrandie selon la ligne de coupe IX-IX de la figure 8.

Une première forme de réalisation d'un dispositif de maintien d'une carte 2 dans un lecteur 4 est représenté sur les figures 1 à 3.

La carte 2 présente une forme rectangulaire. Elle comporte deux grandes faces 6, un bord avant 8, un bord arrière 10 et deux bords latéraux 12. Le bord avant est celui qui est destiné à tre introduit en premier dans le lecteur 4. Le bord arrière lui est opposé.

La carte 2 est par exemple réalisée en matière synthétique et est obtenue par moulage par injection. Elle contient par exemple un circuit intégré 14 et un émetteur 16. Une pile 18 permet l'alimentation en énergie électrique du

circuit 14 et de l'émetteur 16. Une clé de secours 20 est disposée dans un logement débouchant dans le bord arrière de la carte 2. Au niveau de ce bord arrière, une surépaisseur 22 est prévue pour faciliter la préhension de la carte.

Cette surépaisseur 22 permet également de réaliser un dispositif de détrompage.

En effet, il suffit de prévoir une surépaisseur assez importante pour interdire toute introduction de la carte 2 dans le lecteur 4 lorsque le bord arrière 10 est présenté face au lecteur 4.

Le lecteur 4 contient une électronique non représentée permettant d'assurer un dialogue avec la carte 2. II présente une fente 24 d'introduction de la carte 2. Comme suggéré plus haut, cette fente est de dimension adaptée au bord avant 8 de la carte 2. Un logement est prévu derrière cette fente d'introduction 24 pour recevoir la carte 2. Une fois celle-ci introduite dans le logement, le dialogue entre le lecteur 4 et la carte 2 s'établit via une transmission avec ou sans contact électrique. A titre d'exemples non limitatifs, on peut avoir entre la carte 2 et le lecteur un couplage inductif, un dialogue par radio fréquence ou infrarouge ou bien encore des contacts électriques. Les moyens permettant ce dialogue ne faisant pas partie de la présente invention, ils ne seront pas décrits plus en détails ici.

Le lecteur 4 est par exemple disposé au niveau d'un tableau de bord d'un véhicule automobile. Pour démarrer le véhicule, un usager introduit la carte 2 dans le lecteur 4 par la fente d'introduction 24. Le lecteur 4 représenté au dessin permet de réaliser un positionnement précis de la carte dans le logement destiné à la recevoir ainsi que, dans un premier temps, un accrochage léger de cette carte dans le logement. Par la suite, un verrouillage et une rétention sous effort important sont assurés. Ce verrouillage est par exemple commandé par la mise en route du moteur. Ainsi, on évite que la carte tombe ou soit extraite par inadvertance, ou bien retirée alors que le moteur tourne. Enfin, pour limiter les risques d'usure et ne pas créer de nuisance sonore, la carte 2 est maintenue dans son logement sans vibrer.

Pour assurer un bon maintien de la carte 2 dans son logement, trois lames ressorts sont prévues.

Une première lame ressort 26 présente deux bossages 28. Cette lame ressort 26 est disposée dans le lecteur 4 de telle sorte que les bossages 28 viennent au contact d'un bord latéral 12 de la carte 2 lorsque celle-ci est introduite

dans le logement qui lui est destiné. Le bord latéral 12 correspondant de la carte 2 présente une découpe 30 destinée à coopérer avec les bossages 28. Ainsi, lors de l'introduction de la carte 2 dans son logement, la découpe 30 vient tout d'abord face à un premier bossage 28 réalisant ainsi un premier positionnement de la carte 2 dans son logement. Une action spécifique peut tre associée à cette position. On pourra par exemple autoriser le fonctionnement des accessoires du véhicule lorsque la carte 2 se trouvera dans cette position dans le lecteur.

L'accrochage de la carte est ici uniquement réalisé par la correspondance de forme d'un premier bossage 28 et de la découpe 30, ainsi qu'à l'élasticité de la lame ressort 26. Une traction légère, ou une poussée légère, permettent de retirer la carte hors de son logement ou respectivement d'enfoncer à fond cette carte dans son logement.

Lorsque la carte 2 est poussée plus en avant dans le logement, la découpe 30 se place face au second bossage 28 de la lame ressort 26. La carte 2 est alors dans une position permettant le démarrage du moteur.

Dans cette dernière position de la carte 2, il est prévu de réaliser un verrouillage de cette-ci dans son logement. A cet effet, le bord latéral 12 opposé au bord latéral portant la découpe 30, est lui aussi muni d'une découpe 32 destinée à coopérer avec des moyens de verrouillage. Ces derniers sont représentés sur la figure 2 et comportent un index de verrouillage 34 commandé par un électroaimant 36. L'index de verrouillage 34 se déplace dans le plan de la carte 2 dans une direction perpendiculaire à la direction d'introduction de la carte dans le lecteur 4. Cet index 34 est placé de telle sorte que, lorsque la découpe 30 se trouve face au second bossage 28 de la lame ressort 26, correspondant à la position entièrement enfoncée de la carte 2 dans le lecteur 4, l'index 34 se trouve face à la découpe 32. Ainsi, l'introduction de l'index 34 dans la découpe 32 permet d'assurer un verrouillage visant à empcher le retrait de la carte 2 hors de son logement.

La lame ressort 26 permet d'empcher les vibrations de la carte 2 dans son logement pour ce qui est des vibrations dans une direction sensiblement perpendiculaire à la direction d'introduction de la carte dans le lecteur 4 et orientée dans le plan de la carte 2. Grâce à la présence des deux bossages 28, un contact est toujours établi entre l'un de ceux-ci et le bord latéral 12 correspondant de la carte 2. Une précontrainte élastique est ainsi exercée sur ce

bord latéral, perpendiculairement à celui-ci et dans le plan de la carte 2.

Une seconde lame ressort 38 vient agir sur une face 6 de la carte 2 lorsque celle-ci est introduite dans son logement. On considérera ici, pour tre conforme au dessin, que ce second ressort 38 agit sur la face supérieure de la carte 2. Bien entendu, une autre forme de réalisation pourrait prévoir une action sur la face inférieure de la carte 2. Le ressort 38 se présente sous la forme d'une lame fendue sur une bonne partie de sa longueur définissant ainsi deux bras indépendants et de longueurs différentes. Chaque bras porte un bossage tourné vers la face supérieure 6 de la carte 2. Le ressort est disposé longitudinalement par rapport à la direction d'introduction de la carte 2 dans le lecteur 4. Ainsi, lorsque la carte 2 est entièrement introduite dans le lecteur 4, le ressort 38 appui en deux points, correspondant aux deux bossages, sur la face supérieure 6 de la carte. Le ressort 38 prend appui sur une plaque 40 délimitant le logement dans lequel est introduit la carte 2.

Une troisième lame ressort 42 vient prendre place au fond du logement recevant la carte 2 et agit sur le bord avant 8 de la carte 2 lorsque celle-ci est engagée à fond dans son logement. Cette lame ressort 42 présente un bossage faisant face au bord avant 8. Elle agit sur la carte 2 dans le plan de celle-ci et dans la direction d'introduction dans le lecteur 4. La contrainte de la lame ressort 42 est exercée dans le sens opposé au sens d'introduction. Dans le présent texte, la direction est considérée comme étant une ligne d'action et le sens est une direction orientée. Ainsi un déplacement selon une direction peut s'effectuer dans deux sens différents. En position verrouillée de la carte 2 dans le lecteur 4, la lame ressort vient mettre en appui un bord de la découpe 32 contre l'index de verrouillage 34.

En outre, lors de l'enfoncement de la carte 2 dans son logement, le bord avant 8 de la carte 2 vient buter sur cette lame de ressort 42, nécessitant ainsi à l'utilisateur d'exercer un effort sur la carte pour l'introduire à fond dans son logement. La lame de ressort 42 présente par exemple une caractéristique telle que l'effort d'introduction perçu par l'utilisateur pour arriver dans la position entièrement enfoncée soit supérieur à l'effort nécessaire pour réaliser le positionnement de la carte au niveau de la première lame de ressort 26. De cette manière, un confort dans la perception de l'action d'introduction de la carte est apporté pour l'utilisateur. On réalise ainsi une meilleure ergonomie du dispositif.

Cette troisième lame ressort 42 facilite en outre l'extraction de la carte 2 hors de son logement lorsque le dispositif de verrouillage passe en position déverrouillée.

Les trois ressorts 26, 38 et 42 sont réalisés dans des matériaux résistant au temps, à l'usure et à l'oxydation. Ils seront de préférence réalisés dans un acier à ressort de type inoxydable. Ce matériau permet d'utiliser également les ressorts comme contacts électriques. On peut alors prévoir que lorsque la carte 2 vient agir sur la lame ressort 42 se trouvant au fond du logement, l'électroaimant 36 est commandé pour provoquer l'introduction de l'index de verrouillage 34 dans la découpe 32.

Le ressort 38 peut tre utilisé pour détecter la position de la carte 2 dans le lecteur 4. La plaque 40 représentée au dessin (figure 3) supporte par exemple des composants électroniques du lecteur 4. On remarque (figure 3) que le ressort 38 comporte trois bossages : un premier à l'extrémité libre du tronc commun portant les deux bras de ce ressort et un à chaque extrémité libre des deux bras. Des contacts électriques sont alors prévus sur la plaque 40 face à chacun de ces bossages. Le premier bossage, sur le tronc commun, est en contact électrique permanent avec la plaque 40. En introduisant la carte 2 dans le lecteur 4, un second bossage vient au contact de la plaque 40. La carte 2 est alors dans sa première position indexée. Lorsqu'elle arrive dans sa seconde position indexée, le troisième bossage établit un second contact électrique. Il est ainsi possible de détecter électriquement la carte lorsqu'elle se trouve dans les deux positions indexées. On remarque au dessin que les bossages sont recourbés vers l'intérieur de manière à protéger les faces de contact de la plaque 40. En variante de réalisation, ces faces de contact électrique pourraient tre remplacées par des micro-switchs (interrupteurs).

Les figures 4 à 7 montrent une variante de réalisation du lecteur et de la carte représentée sur les figures 1 à 3.

Dans ce mode de réalisation, pour les pièces exerçant des fonctions semblables à celles exercées par des pièces du premier mode de réalisation, on utilisera les mmes références augmentées du nombre 100.

On retrouve ainsi une carte 102 destinée à tre introduite dans un lecteur 104 par une fente d'introduction 124. La carte 102 reprend sensiblement la mme forme que la carte de la forme de réalisation précédente. On constate

toutefois que cette carte ne présente pas de découpes sur ses bords latéraux 112. Elle présente toutefois au niveau de ses faces 106 un trou 144 placé à proximité du bord avant 108. Dans l'exemple montré, te trou 144 débouche dans la face 106 supérieure de la carte 102.

Dans cette forme de réalisation, le premier ressort agissant sur un bord latéral 112 est conservé. Ici, on peut reprendre la mme forme de ressort mme s'il n'est pas prévu dans cette forme de réalisation de prévoir deux positions encliquetées successives pour la carte dans le logement. Les deux bossages permettent alors un meilleur appui sur le bord 112 correspondant. Ce premier ressort n'est pas représenté au dessin. Il agit sur un premier bord latéral 112 de la carte 102 sensiblement dans le plan de cette carte et dans une direction perpendiculaire à la direction d'introduction de la carte dans le lecteur 104.

Les second et troisième ressorts du premier mode de réalisation sont remplacés ici par un unique ressort 146. Les figures 5 et 6 montrent bien ce ressort. Ce dernier est réalisé dans un acier à ressort de type inoxydable et se présente sous la forme d'une lame. Un bossage 148 orienté vers la face supérieure 106 de la carte 102 est réalisé sur le ressort 146. Le bossage est disposé sur le ressort 146 et le ressort 146 est disposé dans le lecteur 104 de telle sorte que, lorsque la carte 102 est entièrement introduite dans le lecteur 104 et est correctement positionnée, le bossage se trouve dans le trou 144. Le ressort 146 présente une extrémité libre 150 qui est repliée à environ 90° par rapport au ressort 146. Cette extrémité libre 150 est repliée de telle manière qu'elle vienne prendre place entre le bord avant 108 de la carte 102 et le fond du logement destiné à recevoir cette carte 102, la carte étant en position active dans le logement. Cette extrémité libre 150 est en forme de S pour pouvoir agir élastiquement sur le bord avant 108 de la carte 102.

Ainsi le ressort 146 joue le mme rôle que les ressorts 38 et 42 du premier mode de réalisation. D'une part le ressort 146 agit dans une direction perpendiculaire au plan de la carte par l'intermédiaire de son bossage 148 et d'autre part il agit dans la direction d'introduction de la carte grâce à son extrémité libre 150.

Dans cette forme de réalisation, le verrouillage est réalisé de manière différente que dans la première forme de réalisation.

Ici, pour le verrouillage, on utilise également un électroaimant 136.

L'électroaimant agit sur un bras 152 flexible élastiquement. Ce bras 152 comporte une extrémité libre formant un index de verrouillage 134. En position verrouillée, cet index 134 se positionne dans le trou 144 et est maintenu dans cette position par l'electroaimant (figure 6). Le bras flexible 152 rappelle l'index 134 en position déverrouillée, c'est-à-dire hors du trou 144. Comme le montrent les figures 6 et 7, l'électroaimant agit au niveau d'une portion inclinée du bras flexible 152 pour faire pénétrer le doigt 134 dans le trou 144.

Les figures 8 et 9 montrent une troisième forme de réalisation d'un lecteur selon l'invention. Ici, les pièces présentant une fonction semblable aux pièces représentées sur les figures 1 à 3 porteront les mmes références mais augmentées du nombre de 200.

La figure 8 montre, en vue de derrière, un lecteur 204. Ce lecteur présente une forme générale proche de celle du lecteur du second mode de réalisation (cf figures 4 et 5). On retrouve dans ce lecteur un mme dispositif de maintien. d'une carte 202 mais le verrouillage est réalisé différemment. Ici, un index de verrouillage 234, actionné par un câble mécanique 254 réalise le verrouillage en coopération avec un trou 244 identique au trou 144 du mode de réalisation précédent. La puissance mécanique transmise à l'index de verrouillage 234 par l'intermédiaire du câble 254 peut tre issue, par exemple, d'un vérin d'un système de verrouillage d'une colonne de direction. Ce vérin n'est pas représenté au dessin. Le verrouillage se fait alors sans passer par l'intermédiaire d'une pièce flexible.

La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus à titre d'exemples non limitatifs mais s'étend également aux variantes de réalisation à la portée de l'homme du métier, dans le cadre des revendications ci-après.

Ainsi, la description ci-dessus montre que la carte électronique peut avoir deux positionnements dans le lecteur. II est également possible ne n'avoir qu'un seul positionnement. En outre, le verrouillage peut tre effectué directement par un système mécanique ou électro mécanique ou par l'intermédiaire d'un ressort. Ces différentes alternatives peuvent tre combinées différemment que dans les modes de réalisation décrit plus en détails plus haut.

La description ci-dessus retient deux types de carte : un premier type où la carte présente au moins une encoche sur un bord latéral et un second type

où la carte électronique présente sur l'une de ses faces un trou. Le positionnement de trous ou d'encoches sur la carte permettant de réaliser un bon positionnement et/ou verrouillage de la carte est indifférent. Il suffit de placer les éléments d'indexation et/ou verrouillage en correspondance face à ces encoches et/ou trous. De mme, comme on l'a vu, une mme encoche peut servir à la fois au verrouillage et au positionnement de la carte mais il est possible de choisir une encoche ou un trou pour le verrouillage et une encoche ou un trou pour le positionnement. Les trous peuvent tre traversant ou ne déboucher que dans une face, comme décrit plus haut.

Les moyens élastiques décrits dans la description ci-dessus sont des ressorts réalisés à partir d'une lame en acier à ressort inoxydable. Toutefois d'autres moyens élastiques pourraient tre choisis. Il est envisageable d'utiliser par exemple des bras flexibles qui seraient moulés d'une seule pièce avec le boîtier du lecteur. On peut aussi envisager des dispositifs d'indexage utilisant par exemple un doigt d'indexage précontraint par un ressort hélicoïdal ou autre. Les ressorts peuvent également tre remplacés par une mousse ou des bandes en caoutchouc. De nombreuses possibilités, mme autres que celles énoncées ci avant, s'offrent à l'homme du métier pour réaliser une contrainte élastique sur la carte à maintenir.