Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MEASURING AND CONTROLLING VEHICLE-MOUNTED METERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/086308
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns devices for the installation and control of vehicles equipped or to be equipped with measuring meters, when the indications of said meters have a bearing on a price or on safety instructions prescribed by regulations. The technical sector of the invention is that of metrological measurement of different meters designed o to equip a light duty vehicle or heavy vehicle. The inventive device comprises at least a subassembly (A) provided with data sensors mounted on the rim of at least a wheel, and on the vehicle, a management electro-computer subassembly (B), such that the results of the various measurements can be calculated and alphanumerically and/or graphically printed.

Inventors:
PURGUETTE EDMOND JEAN-PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/001262
Publication Date:
November 15, 2001
Filing Date:
May 11, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PURGUETTE EDMOND JEAN PAUL (FR)
International Classes:
G01C22/00; G01D11/30; G01P21/02; (IPC1-7): G01P21/02; G01C22/00; G01D11/30
Foreign References:
FR2739927A11997-04-18
US3435657A1969-04-01
FR2785988A12000-05-19
Download PDF:
Description:
« Dispositif de mesure et de contrôle des compteurs de véhicules » La présente invention a pour objet des dispositifs qui permettent l'installation et le contrôle de véhicules équipés de compteurs de distance (s), de vitesse (s), de temps, lorsque les indications de ces compteurs ont une incidence sur le prix ou sur des consignes de sécurité réglementaires.

Le secteur technique de l'invention est celui de la mesure d'une distance, d'une vitesse et (ou) d'un temps d'utilisation d'un véhicule.

Une des applications de l'invention est l'installation ou le contrôle des véhicules à équiper ou équiper d'un compteur indiquant une somme à payer en raison d'une distance parcourue par ce véhicule et (ou) un temps passé dans ce véhicule.

Une autre application est l'installation ou le contrôle d'un véhicule à équiper ou équiper d'un compteur à mémoire indiquant les différentes vitesses utilisées par ce véhicule pour parcourir une distance, le temps passé pour parcourir cette distance ainsi que les temps d'arrt du véhicule durant le parcours de cette distance.

Une autre application est le contrôle et la mémorisation des performances de 1'ensemble moteur d'un véhicule équiper d'un compte-tours, d'un compteur tachymètre, d'un capteur de position du levier de vitesse, d'un capteur de position de la direction, d'un capteur de position de la pédale de frein et d'une horloge.

On connaît de puis longtemps des équipements qui permettent de tels contrôles. On peut citer par exemple : -Les bancs linéaires qui sur une distance de quelques mètres parcourus par le véhicule, permettent de calculer le coefficient W (soit le nombre de tours de câble en sortie de boite de vitesses pour 1000m) Ce type de dispositif ne permet pas de contrôler les notions de distances parcourues, de vitesses atteintes ou de temps passé sans démonter les compteurs des véhicules et les entrainer indépendamment du véhicule.

-Les bancs à rouleaux qui simulent une route, les roues motrices du véhicule à contrôler sont montées sur des rouleaux et tournent sur ces derniers le véhicule restant immobile. En connaissant le périmètre d'un rouleau, on peut simuler une distance parcourue et toutes les vérifications peuvent tre réalisées.

Cependant, à moins d'tre d'un diamètre important (plusieurs dizaines de centimètres) engendrant des frais considérables lors de l'installation du dispositif, les rouleaux provoquent une déformation des pneumatiques néfaste à leur structure.

La faible surface de contact engendre des glissements, la stabilité du véhicule est aléatoire notamment lorsque les roues motrices sont à l'avant.

Les poids différents de différents véhiculesnécessitent l'application de plusieurs facteurs de correction dans les méthodes de calcul.

-Les bancs à courroies du type du dispositif breveté N FRE 0297 007 déposé le 10 Juin 1988 permettent grâce à des ensemble poulies-courroies poly V de recevoir les roues motrices d'un véhicule en rotation.

De faible encombrement, ce dispositif assure une incomparable stabilité du véhicule, ne déforme pas la structure métallique des pneumatiques et en raison de 1'excellente adhérence entre la surface des pneumatiques et le revtement des courroies donne des résultats excellents au plan de la mesure de distance et de la vitesse.

En revanche, ce système nécessite l'utilisation de deux dispositifs différents suivant que le contrôle concerne un véhicule léger ou un poids lourd. Les différences de voies, de diamètres des roues, de poids ne permettent pas la cohabitation de véhicules très différents.

Tous les systèmes évoqués ci-dessus, disposent de sous ensembles électro-informatiques de gestion des informations plus ou moins évolués mais aucun en l'absence de moyens

adaptés, objet de la présente invention ne permet une utilisation compatible avec un autre système ou sans support des roues motrices sur rouleaux ou des courroies.

Le 1° problème posé est de pouvoir récupérer le mouvement des roues motrices d'un véhicule quel qu'il soit VL ou PL en réduisant les coûts de façon importante, de mesurer avec précision ce mouvement de façon à déterminer le nombre de tours de câble en sortie de boite ou le nombre d'impulsions émis par le codeur du véhicule pour 1000 m de sorte que cette détermination puisse permettre le réglage de compteurs de distances de type taximètre, de compteurs de vitesse de type tachymètre, de compteurs enregistreurs de distances et de vitesses de type tachygraphe avant leur installation sur un véhicule donné.

Le 2° problème posé est de pouvoir récupérer le mouvement des roues motrices d'un véhicule quel qu'il soit, léger ou lourd, de mesurer avec précision ce mouvement de façon à pouvoir contrôler un quelconque véhicule équiper d'un compteur de distance, de vitesse ou un compteur enregistreur de vitesses et de distances une fois installer sans avoir à intervenir sur ces compteurs.

Le 3° problème posé est de pouvoir effectuer ce contrôle en tous lieux ; sur route, piste, garage et par tout moyens ; une roue motrice levée, une ou deux roues motrices posées sur un banc à rouleaux, une ou deux roues motricesposées sur un banc à courroies que les différents bancs soient de simples supports ou eux mme étalonnés.

Le 4'probleme est de permettre les mesures décrites sur des véhicules équipés de codeurs électroniques, avec la mme précision que ceux dont la prise d'information est mécanique ; en effet les codeurs électroniques installés sur les véhicules émettent peu d'impulsions de signaux, ainsi, plusieurs dizaines de centimètres peuvent séparer deux impulsions.

Une solution aux problèmes posés, objet de la présente invention est un dispositif de prise d'informations sur au

moins une roue motrice composé d'un centreur de fixation rapide équilibré doté d'un système permettant le rapprochement ou l'éloignement simultané de trois bras télescopiques ou interchangeables de son centre.

Les trois bras télescopiques ou interchangeables permettent la fixation rapide de 1'ensemble sur la partie intérieure ou extérieure de la jante d'une roue motrice d'un véhicule quelconque par tension ou pression au moyen d'une clé à actionner qui assure le blocage sur la jante. Les bras télescopiques ou interchangeables ne sont pas perpendiculaires à l'axe du centre de fixation, mais se déploient suivant un angle qui tend. à éloigner le centreur de la jante.

Le centreur est solidaire et entraine en rotation l'axe d'un compteur-codeur d'impulsions relié à une interface électro-informatique de gestion. Le corps du compteur-codeur est solidaire d'un axe télescopique qui assure son anti- rotation. Cet axe télescopique d'anti-rotation est doté à son extrémité d'une rotule qui reçoit un axe perpendiculaire à l'axe anti-rotation, lui mme doté d'une rotule qui reçoit l'axe d'un aimant permanent qui se fixe par simple magnétisme sur une partie métallique du véhicule.

Les différents axes et rotules assurent des articulations dans les différents plans qui absorbent les variations de distance entre l'axe du centreur solidaire de la roue motrice et la fixation sur la carrosserie du véhicule : (variations de distance dues à l'action de la suspension ou à l'action-de la direction dans le cas d'un véhicule à traction) Une autre solution aux problèmes posés est un dispositif caractérisé en ce qu'il comporte au moins un capteur optique relié à une interface de gestion. Le dit capteur est assujetti à un support lui mme solidaire d'un aimant permanent qui se fixe sur la carrosserie du véhicule. Le dit capteur optique change d'état au passage d'une bande blanche

ou réfléchissante qui marque très précisément. le début et la fin d'une piste étalonnée.

Une autre solution aux problèmes posés est un dispositif caractérisé en ce qu'il comporte un codeur-capteur d'impulsions relié à l'interface de gestion. Le dit codeur est équipé d'un adaptateur permettant la liaison rapide avec le câble tachymètre (sortie de boite de vitesses) d'un véhicule quelconque.

Une autre solution aux problèmes posés est un dispositif caractérisé en ce qu'il comporte une fiche reliée à l'interface de gestion. La dite fiche est connectée à une prise d'informations (impulsions) électriques ou électroniques générées par le codeur du véhicule lui-mme.

Une autre solution aux problèmes posés est un dispositif caractérisé en ce qu'il comporte une fiche reliée à l'interface électro-informatique de gestion. La dite fiche est connectée en sortie de volant magnétique ou au compte tours du véhicule.

Une autre solution aux problèmes posés est un dispositif caractérisé en ce qu'il comporte un sous-ensemble électro- informatique portable composé d'une interface de gestion recevant les informations du codeur optique, du codeur de roue, du codeur de véhicule, des fiches de prises d'informations. Le dit sous-ensemble électro-informatique est doté d'un bloc d'alimentation 12 V ou 24 V continu, d'un bloc d'alimentation 110 V ou 220 V, de fusibles, d'embases permettent la connexion rapide aux différentes sources d'informations. Le dit sous-ensemble électro-informatique comporte ou est relié à un bloc d'impression qui permet l'édition de tickets de certification des essais, déterminations ou contrôles effectués, les caractéristiques du véhicule, des pneumatiques, la date, le nom du service, de l'installateur ou du vérificateur. Le dit sous-ensemble électro-informatique comporte une carte interface de gestion dotée d'une mémoire, un calculateur, une horloge. Le dit sous-ensemble électro-informatique comporte ou est relié à un

micro-ordinateur portable pourvu d'un logiciel de commande, d'un écran et d'un clavier.

Le résultat est un nouveau dispositif de mesure pour l'installation et la vérification des véhicules à équiper ou équiper de compteurs taximètres, tachymètres, tachygraphes ou de distances.

Les avantages de ce dispositif réalisé suivant l'invention sont multiples, sur le plan de la commodité, de la fiabilité, de l'économie réalisée. En effet le dispositif réalisé suivant l'invention assure des résultats excellents, que les mesures s'effectuent sur route, sur bancs à rouleaux, sur banc à courroies, sur banc simple support, ou, une roue motrice levée.

L'ensemble du dispositif peut tre utilisé sur tous les types de véhicules légers ou lourds, à traction ou propulsion, avec une source d'informations mécanique ou électronique.

Une application de ce dispositif est une aide précieuse aux calculs d'une distance non rectiligne, d'une superficie, d'intervalles, de quantités.

Une application de ce dispositif, outre le contrôle d'une distance parcourue ou le contrôle de vitesse, est une aide précieuse au réglage d'un moteur durant des essais sur route ou sur banc ou au réglage de freinage et du parallélisme.

La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent sans aucun caractère limitatif, un exemple de réalisation d'un dispositif suivant l'invention.

Cet exemple n'est pas exhausti-f et d'autres dispositions peuvent tre envisagées, en particulier, on a représenté une prise d'informations sur une roue motrice, mais une sur chaque roue motrice ou non est possible. Le centreur de fixation rapide est représenté d'une conception mécanique mais, il pourrait tre d'une conception hydraulique ou pneumatique, il est représenté en pression, mais pourrait

l'tre en traction. Le véhicule est représenté roues motrices au sol mais pourrait tre sur un banc à rouleaux ou courroies, ou une roue motrice levée.

-La figure 1 est une vue des différents sous-ensembles.

-La figure 2 est une vue du système de fixation et de prise d'informations sur une roue motrice avant.

-La figure 3 est une vue du sous-ensemble électro- informatique de gestion.

Le sous-ensemble (A) de détection et de différentes prises d'informations comporte : -Un centreur de fixation rapide (1) équilibré composé d'un"mandrin"sur les mors duquel sont fixés les bras télescopiques (2a, 2b et 2c) suivant un angle qui tend à éloigner le corps du centreur de fixation rapide (1) de la jante du véhicule. Les parties mobiles du bras (2a, 2b et 2c) sont réglables en longueur grâce aux trous percés tous les centimètres (t), aux goupilles (g) de butées dont 1'effet peut tre instantanément supprimé par simple traction. Les ressorts (r) contraindront les dites goupilles à pénétrer dans les trous désirés repérés 13", 14", 15"... L'ajustement et le blocage sur la jante (S) se feront grâce à la clé (3) qui actionnera la vis et les mors du mandrin.

-Un codeur de roue (7) à grande résolution (+100 imp/tr) dont l'axe (6) est solidaire du centreur de fixation rapide (1) compte des impulsions dés que le capteur optique (14) fixé à la carrosserie du véhicule par un aimant permanent (12') et relié au sous ensemble (B) électro- informatique de gestion donne le départ à son passage sur une première bande blanche ou réfléchissante (15).

Le codeur de roue (7) cesse son comptage dés que le capteur optique (14) donne l'arrivée d'une piste étalonnée de plusieurs mètres ou dizaines de mètres servant de valeur de référence à son passage sur une bande blanche ou réfléchissante (15').

La distance de la piste étalonnée a désormais une correspondance en nombre d'impulsions mémorisées par le sous- ensemble (B) électro-informatique de gestion qui calcule l'Unité de Roue soit la distance entre deux impulsions qui servira par la suite à mesurer une distance parcourue, ou, différentes vitesse atteintes pour parcourir une distance, ou, différentes vitesses atteintes à différents régimes moteur.

Le sous-ensemble (A) de détection et de différentes prises d'informations comporte une fiche de connexion (17) au codeur tachymètre du véhicule ou un codeur (17') relié au câble tachymètre en sortie de boite de vitesses.

La comparaison entre le nombre d'impulsions captées sur le véhicule (17) ou (17') et le nombre d'impulsions captées sur le codeur de roue (7) pour une distance donnée permettra de déterminer le coefficient caractéristique W du véhicule exprimé en tr/km ou imp/km.

Dans le cas ou la prise d'informations du véhicule se fera grâce à la fiche de connexion (17) du codeur tachymètre du véhicule, le nombre d'impulsions sera faible et l'incertitude importante. Le dispositif permettra dans ce cas une détermination très précise malgré tout.

C'est la 1° impulsion reçue par la fiche de liaison (17) qui donnera le départ du comptage du codeur de roue (7).

Lorsque le codeur de roue (7) à grande résolution (200 imp/tr par exemple) aura capté le nombre d'impulsions correspondant à la distance de référence, le sous ensemble (B) électro-informatique de gestion enregistrera soit l'impulsion du codeur véhicule (17) qui précède, soit l'impulsion du codeur véhicule (17) qui suit le nombre d'impulsions du codeur de roue (7) qui correspond à la distance de référence (dans ce cas, les impulsions générées par le codeur de roue (7) après le nombre d'impulsions correspondant à la distance de référence seront mémorisées) Une simple règle de trois en mémoire permettra alors d'établir avec précision et quelle que soit la vitesse durant

la mesure, la valeur du coefficient caractéristique W en réduisant au maximum les incertitudes au départ et à l'arrivée.

Exemple : mesure de référence 100 m = 11095 impulsions sur le codeur de roue (7) et 585 impulsions sur la fiche de liaison (17) au codeur tachymètre électronique du véhicule.

Détermination du coefficient caractéristique W : implique que : -par excès : 100 m = 586 imp x 11095/11100 = 585, 7 imp/100 m Coefficient W : 5857 imp/km -par défaut : 100 m = 585 imp x 11095/11081 = 585, 7 imp/100 m Coefficient W : 5857 imp/km Le contrôle des tarifs ou de la vitesse pourra s'effectuer sans intervention sur les compteurs déjà installés quel que soit le protocole choisi, sur route, sur banc ou roue levée, et ce d-des vitesses pouvant largement dépasser 100 km/h.

En effet, après la procédure d'étalonnage, grâce au codeur de roue (7) et au capteur optique (14), il suffira à l'opérateur de donner le top de départ et le top d'arrivée au passage de deux chutes, en version manuelle, pour comparer les résultats obtenus par le codeur du véhicule (17) et ceux obtenus par le codeur de'roue (7) é grande résolution.

En version automatique c'est un détecteur optique (19) qui donnera le top de départ et le top d'arrivée en détectant les changements d'état du taximètre au moment des chutes.

Le sous-ensemble (A) de détection et de différentes prises d'informations peut en outre comporter un capteur angulaire connu sur la colonne de direction de sorte que les changements de directions puissent tre mesurés et enregistrés.

Dans le cas ou lton ne souhaite pas utiliser un capteur angulaire sur la colonne de direction, il est utilisé un codeur double entrées (18) indiquant le sens de braquage, en effet : le capteur optique ou magnétique (20) assujetti à l'axe télescopique (8), véhicule à l'arrt et volant braqué progressivement, détecte au sol les bandes réfléchissantes ou magnétiques (21a et 21b) qui matérialisent des angles de braquage. L'axe anti-retour télescopique (8) durant le braquage pivote autour de la rotule (9) et entraîne la roue de multiplication (22) montée sur roulement articulé (23) qui entraîne l'axe (24) du codeur (18) par friction ou engrenage.

Le nombre d'impulsions captées par le codeur (18) entre les deux marques réfléchissantes ou magnétiques détectées par le capteur optique ou magnétique (20) est mémorisé par le sous-ensemble électro-informatique de gestion (B).

La correspondance entre les angles de braquage et un nombre d'impulsions est désormais établie. Lors d'un parcours elle permet de déterminer de façon précise les changements de direction, leurs amplitudes et de mesurer des distances non rectilignes, des superficies, des tracés géométriques, des intervalles de plantation et permet l'édition d'un graphe représentant le tracé d'un parcours vu de dessus avec indications : de distances, de temps, de virages, de freinages, de changements de vitesses, de régimes du moteur, de vitesses, afin de pouvoir analyser, comparer et améliorer les performances d'un véhicule et (ou) de son conducteur.

A l'arrt, monté sur les deux roues avant le sous ensemble (A) de mesure angulaire permet de contrôler le parallélisme.

Le sous-ensemble (A) de détection et de différentes prises d'informations peut en outre comporter : -Un capteur de positions (24) sur le levier de vitesses de sorte que les changements de vitesses puissent tre enregistrés.

-Une fiche de connexion au compte tours du moteur de sorte qu'une relation puisse tre établie entre la vitesse, le rapport utilisé, et le régime moteur.

-Un capteur angulaire (16) d'horizontalité relié au sous-ensemble électro-informatique de gestion (B) de sorte qu'une déclivité, une pente et son pourcentage puissent tre mesurés, mémorisés et permettre l'impression d'un graphe restituant le profil d'un terrain ou d'un parcours.

Le sous-ensemble (A) de détection et de différentes prises informations monté sur les deux roues avantset (ou) les deux roues arrières peut en outre servir à mesurer et à comparer l'efficacité et l'intensité d'un freinage par comparaison des valeurs enregistrées par les codeurs (7) et (7') exprimées en pourcentage. Dans le cas ou la mesure de différentes distances de freinage à différentes vitesses avant l'immobilisation totale d'un véhicule est souhaitée, une roue (X) non freinée dotée d'un sous-ensemble (A") de prises d'informations et tractée par une barre de remorquage connue. La dite roue non freinée (X) indique précisément la distance puisque, contrairement aux-roues du véhicule, elle ne subit pas les contraintes de freinage. Le début et la fin du freinage peuvent tre donnés par le signal électrique des feux arrières de freinage ou donnés par un capteur de position assujetti à la pédale de frein.

Le sous-ensemble électro-informatique de gestion portable comporte une embase (25) pour alimentation en 220 V ou 110 V alternatif, un interrupteur de mise sods tension (26), un voyant (27), de'mise sous'tension, une embase (28) pour l'alimentation en 12 V ou 24 V continu, un interrupteur (29) pour l'alimentation en continue, des fusibles (30), (30') et (30"), une embase de connexion (31) à un micro ordinateur portable, deux embases de connexion au (x) codeur (s) de roue (s) (7a), (7b), une embase (17a, b) de connexion au codeur de véhicule et au compte-tours, une embase de connexion (14,19,20a) aux détecteurs optiques ou magnétiques, deux embases de connexion (18a) et (18b) aux capteur-codeurs de directions, une embase (24a) de connexion

au capteur de positions du levier de vitesses, une embase (16a) de connexion au capteur d'horizontalité, une embase (32) de connexion au détecteur de positions de pédale de frein, un bloc imprimante (34), une embase (33) de connexion à une imprimante externe connue, un bouton avance papier (35), une carte micro contrôleur, un bloc d'alimentation, une horloge, un calculateur, une mémoire, une interface de communication, un logiciel.

Revendications 1-Dispositif de mesures, de réglages, d'essais et de contrôles pour véhicules à traction ou propulsion, équipés ou à équiper de compteurs Taximètres, Tachymètres, Tachygraphes ou de distances, du type de ceux comportant une prise d'informations sur au moins une roue motrice ou non, qui comporte un centreur (1) de fixation rapide sur la jante, d'un codeur (7) reliée à un sous ensemble B électro informatique de gestion, un bras anti-rotation (8), une articulation (9) et un aimant permanent qui se fixe sur la carrosserie du véhicule caractérisé en ce que : -Le dit centreur (1) est solidaire de l'axe (6) d'un codeur dont le corps (7) est immobilisé en rotation par un bras (8) télescopique comportant une rotule (9) qui reçoit un axe (10) perpendiculaire au bras (8) et une rotule qui reçoit l'axe de l'aimant (12), les dits bras, axes et rotules formant des articulations entre le point fixe du codeur de roue (7) et la position de l'aimant permanent (12) fixé à l'aplomb de l'axe de la roue.

-Le dit centreur comporte au moins trois bras de fixation (2a, 2b, 2c) interchangeables ou télescopiques, fixés sur les mors d'un mandrin suivant un angle qui tend à éloigner le corps du centreur de la jante du véhicule, les dits bras n'étant pas perpendiculaires à l'axe du centreur.

-en ce qu'il comporte un moyen de blocage pneumatique, hydraulique ou par vissage d'une clé (3), pour monter et bloquer les bras sur la jante (5) en pression ou tension, par rapprochement ou éloignement simultané des bras du centre du centreur, de sorte que le dit centreur est équilibré et est susceptible de tourner à grande vitesse, et que les bras peuvent tre rapidement déployés pour s'adapter à différents diamètres de roues de véhicules légers ou de poids lourds, que le contrôle peut tre effectué en tous lieux, que les articulations absorbent les différences de distances dues aux changements de directions et (ou) de suspension, entre le point fixe du codeur de roue et la position de l'aimant fixé à l'aplomb de l'axe de la roue.

2) Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel l'axe (10) perpendiculaire au bras télescopique (8) porte un capteur codeur (18) à double entrées qui lui est assujetti.

-Le dit codeur (18) relié au sous ensemble B électro informatique de gestion est entraîné en rotation par la roue de multiplication (22) montée sur roulement articulé (23) et entraînée en rotation par l'axe de liaison (11) solidaire du bras télescopique (8) qui pivote autour de la rotule (9), caractérisé en ce que : -Le dit arbre télescopique (8) comporte un capteur optique ou magnétique (20) relié au sous-ensemble B électro informatique de gestion qui détecte, véhicule à l'arrt, les amplitudes de braquage à droite et à gauche matérialisées par au moins, les deux marques (21a) et (21b) de sorte que : -les amplitudes de braquage traduitent en nombre d'impulsions par le codeur à double entrée (18) permettent, le véhicule roulant, d'indiquer les changements de directions et leurs amplitudes au moyen du sous-ensemble B électro informatique de gestion en vue de déterminer par un graphe, le tracé d'un parcours, calculer une superficie, un volume d'enrobé, des intervalles de plantations.

3) Dispositif suivant les revendications 1 et 2 dans lequel le codeur de roue (7) relié au sous ensemble B informatique de gestion transforme une distance étalonnée au sol en nombre d'impulsions, caractérisé en ce que : -Il comporte au moins un capteur optique (14) fixé à la carrosserie grâce à un aimant permanent (12') et relié au sous-ensemble B électro informatique de gestion.

Le dit capteur optique déclenche, puis stoppe le comptage des impulsions du codeur de roue lorsqu'il détecte, le véhicule roulant, les bandes blanches ou réfléchissantes (15) et (15') qui délimitent la distance étalonnée au sol, de sorte que : la distance entre 2 impulsions appelée Unité de Roue est très précisément déterminée, mise en mémoire et

permet de calculer une distance ou une vitesse ultérieurement.

4) Dispositif suivant les revendications 1,2 et 3 dans lequel le nombre d'impulsions du codeur de roue à grande résolution (7) relié au sous ensemble B électro informatique de gestion correspond à une distance de référence, caractérisé en ce que : -Il comporte une fiche de connexion (17) qui relie une source d'impulsions spécifique (codeur propre au véhicule ou compteur du système ABS de freinage) de faible résolution au sous-ensemble B électro informatique de gestion.

-Le dit sous-ensemble B électro informatique de gestion capte, les roues du véhicule tournant, simultanément les impulsions de référence du codeur de roue (7) et les impulsions en provenance d'une source spécifique du véhicule (17).

De sorte que la première impulsion lue sur la source d'impulsions (17) à faible résolution donne le départ du comptage des impulsions de référence du codeur de roue (7) à grande résolution, -que lorsque le dit codeur de roue aura capté l'ultime impulsion de référence, l'impulsion en provenance du véhicule (17) qui précède ou suit la dite impulsion ultime de référence stoppe les comptages qui sont mémorisés.

-que les impulsions générées par le codeur de roue (7) après l'ultime impulsion de référence jusqu'à l'arrt des comptages, permettent de réduire considérablement les incertitudes dans la détermination sur courte distance (sous multiple de 1000 m) du coefficient caractéristique W d'un véhicule, exprimé en imp/km.

5) Dispositif suivant les revendications 1,2,3 et 4 dans lequel un capteur optique (19) est reliée au sous ensemble (B) électro informatique de gestion caractérisé en ce que :

-Le dit capteur optique (19) est positionné devant le chiffre des unités du compteur taximètre, de sorte que : -le changement d'état des segments lumineux du dit taximètre au moment d'une chute correspondant à une distance ou à une durée, donne le départ puis la fin du comptage du codeur de roue (7) à grande résolution permettant ainsi la comparaison entre la distance mémorisée par le compteur taximètre et le codeur de roue (7) à grande résolution, d'afficher les distances enregistrées par l'un et par 1'autre, de les imprimer et d'exprimer la comparaison des résultats en pourcentage.

6) Dispositif suivant les revendications 1,3 et 4 dans lequel deux sous ensembles (A) de prises d'informations sont montés sur les roues avants ou arrières d'un véhicule et reliés au sous ensemble (B) électro informatique de gestion caractérisé en ce que : Il comporte un capteur de position connu sur la pedale de frein ou (et) une liaison sur le signal electrique fourni par les feux arrières de freinage.

En ce qu'il comporte le troisieme sous ensemble (A") ou l'un quelconque des sous ensemble (A) ou (A') de prises d'informations monté sur une roue (X) non freinée attelée au véhicule par un bras de remorquage connu de sorte que : la vitesse du véhicule mesurée par les codeurs (7) et (7'), le commencement du freinage et la fin de ce dernier permettent de comparer l'efficacité du freinage de la roue droite avec celui de la roue gauche exprimé en pourcentage, de déterminer la distance de freinage nécessaire à l'immobilisation du véhicule à une vitesse donnée grâce à la roue (X) non freinée en vue du réglage du système de freinage.

7. Dispositif suivant les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce qu'il comporte deux sous-ensembles (A) et (A') de prises d'informations :

-les dits sous ensembles (A) et (A') sont montés sur les roues avants d'un véhicule et reliés au sous ensemble (B) électro-informatique de gestion de sorte que : les angles de braquage matérialisés par les marques (21a) et (21b) positionnées précisément dans l'axe d'une roue soient détectés par le capteur (20), convertis en nombre d'impulsions par le codeur (18), puissent tre comparés aux angles de braquage matérialisés par les marques (21a') et (21b') positionnées précisément dans l'axe de l'autre roue, détectés par le capteur (20'), convertis en nombre d'impulsions par le codeur (18') en vue d'un contrôle de parallélisme du train avant.

8. Dispositif suivant les revendications 1, 2,3,4, 5 et 7 caractérisé en ce qu'il comporte les sous-ensembles (A) et (A'), un cordon du volant magnétique ou du compte- tours du véhicule à une fiche de connexion (17'), un capteur de positions connu sur la colonne de direction, un capteur de positions (24) connu du levier de vitesses, un capteur connu (16) d'horizontalité, reliés au sous-ensemble (B) électro-informatique de gestion de sorte : que une relation puisse tre établie entre les distances, les temps, les vitesses atteintes, les régimes, les rapports utilisés, les temps de freinage durant un parcours ; -qu'un graphe matérialise le tracé du parcours ou du circuit, -qu'un autre graphe matérialise le profil de ce circuit ou ce parcours et permette l'établissement de cette relation en vue de comparer les performances de différents véhicules ou différents conducteurs, de contribuer à l'apprentissage de ces derniers, ou à la mise au point d'un véhicule.

9. Dispositif suivant l'une quelconque revendication de 1 à 8 dans lequel le sous ensemble B électro-informatique de gestion transportable est intégré et protégé dans une valise connue, caractérisé en ce que :

-il comporte un micro controleur, une mémoire, un calculateur, une interface de communication et différentes embases de connection permettant la liaison avec les différents codeurs et capteurs du sous ensemble A de prise d'information -que le dit sous ensemble B électro informatique de gestion associé au sous ensemble A de prise d'information, permet le contrôle d'un véhicule sur piste, sur banc à rouleaux ou à courroies ou une roue levée, de sorte que puissent tre connues les caractéristiques d'un véhicule, le coefficient caractéristique W de ce véhicule, le résultat d'un contrôle des tarifs d'un compteur taximètre, le résultat d'un contrôle d'un chrono-tachygraphe, le résultat d'un contrôle de parallélisme, le tracé et (ou) le profil d'un parcours, la détermination d'une surface, le calcul d'un volume d'enrobé, le calcul d'intervalles, en vue de l'impression de ces résultats sous forme de textes, de chiffres (et) ou de graphes.