Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MEASURING AND PROCESSING A HIGH DYNAMIC INPUT SIGNAL, AND CORRESPONDING LEAK DETECTOR AND MEASURING AND PROCESSING METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/079312
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for measuring and processing an input signal (To) of at least two decades, comprising: an electron multiplier (4) that has an exponential gain on the basis of the power supply voltage (Vm) thereof and which receives said input signal (To); a power supply (5) that provides the power supply voltage (Vm) of said multiplier (4); a control circuit (6) of the power supply (5), the gain (10) and shift (11) parameters of which are adjustable and define an output signal range while varying the exponential gain of said multiplier (4); a logarithmic compression amplifier (T), the output of which is received as an input of the control circuit (6) so as to vary the exponential gain of the electron multiplier (4), in a continuous manner over the dynamic range of a measurement, on the basis of the output signal (IoG) of the electron multiplier (4), and forming the output signal (Vout) of said device; a measuring and calculating means for predetermining the value of the exponent (b) for the exponential gain of the electron multiplier (4) and for calculating the gain (10) and shift (11) parameter values of said control circuit (6) on the basis of the value of said predetermined exponent (b). The invention also relates to a corresponding leak detector and measuring and processing method.

Inventors:
JOURDAN PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/050037
Publication Date:
July 15, 2010
Filing Date:
January 11, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALCATEL LUCENT (FR)
JOURDAN PASCAL (FR)
International Classes:
H01J43/30; G01T1/28
Foreign References:
FR2711792A11995-05-05
EP0402827A11990-12-19
US20060080045A12006-04-13
US6177665B12001-01-23
EP0402827A11990-12-19
Attorney, Agent or Firm:
HUMBERT, Marie-Anne (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de mesure et de traitement d'un signal d'entrée (To) d'au moins deux décades, comportant :

- un multiplicateur d'électrons (4) ayant un gain exponentiel en fonction de sa tension d'alimentation (Vm) et recevant ledit signal d'entrée (To),

- ne alimentation (5) fournissant la tension d'alimentation (Vm) dudit multiplicateur (4),

- un circuit de commande (6) de l'alimentation (5), dont les paramètres de gain (10) et de décalage (11) sont réglables et définissent une plage du signal de sortie en faisant varier le gain exponentiel dudit multiplicateur (4), - un amplificateur compresseur logarithmique (J) dont la sortie est d'une part, reçue en entrée du circuit de commande (6) pour faire varier le gain exponentiel du multiplicateur d'électrons (4) de façon continue sur la dynamique de mesure, en fonction du signal de sortie (IoG) du multiplicateur d'électrons (4), et formant d'autre part, le signal de sortie (Vout) dudit dispositif,

- des moyens de mesure et de calculs pour déterminer la valeur de l'exposant (b, B) du gain exponentiel du multiplicateur d'électrons (4) et pour calculer les valeurs des paramètres de gain (10) et de décalage (11) dudit circuit de commande (6) à partir de la valeur dudit exposant (b, B) déterminée.

2. Dispositif de mesure et de traitement selon la revendication 1, dans lequel les moyens de mesure et de calculs sont aptes à faire varier la tension d'alimentation (Vm) et à mesurer un signal représentatif du signal de sortie (IoG) du multiplicateur d'électrons (4) correspondant pour chaque tension d'alimentation (Vm), pour calculer la valeur de l'exposant (b, B) du gain exponentiel du multiplicateur d'électrons (4) à partir des valeurs mesurées.

3. Dispositif de mesure et de traitement selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel les moyens de mesure et de calculs sont aptes à mesurer un signal représentatif du signal de sortie du multiplicateur d'électrons (Vampl, Vamp2) et le signal de sortie de l'alimentation (VmI, Vm2), en fonction de deux signaux d'entrée prédéterminés (ToPF, IoGF) appliqués à l'entrée du multiplicateur d'électrons (4), pour calculer les valeurs des paramètres de gain (10) et de décalage (11) du circuit de commande (6) à appliquer, à partir des valeurs des signaux mesurés et de la valeur dudit exposant (b, B) déterminée.

4. Dispositif de mesure et de traitement selon l'une des revendications 1 à 3, dont l'amplificateur compresseur logarithmique (J) comporte un amplificateur (8) et un compresseur logarithmique (9), la sortie (Vamp) dudit amplificateur (8) étant reçue en entrée dudit compresseur logarithmique (9), caractérisé en ce que les moyens de mesure et de calculs sont aptes à mesurer des signaux de sortie de l'amplificateur du compresseur logarithmique (Vampl, Vamp2) pour déterminer un signal représentatif du signal de sortie (IoG) du multiplicateur d'électrons (4).

5. Dispositif de mesure et de traitement selon l'une des revendications 1 à 4, comportant des moyens pilotables pour appliquer au moins un signal d'entrée prédéterminé (To) et une unité de traitement (12) pour piloter lesdits moyens de mesure et de calculs et lesdits moyens pilotables de manière automatique et pour réaliser ledit compresseur logarithmique (9) et le circuit de commande (6) par un programme d'ordinateur.

6. Dispositif de mesure et de traitement selon la revendication 5, comportant un moyen d'injection calibrée de gaz (16, 18) reliée à une électrovanne (17, 19) des moyens pilotables.

7. Détecteur de fuites comportant des moyens d'ionisation (1) pour ioniser un flux de gaz incident, un spectromètre de masse (2) pour dévier le flux de gaz ionisé, et comportant un dispositif de mesure et de traitement d'un signal d'entrée de grande dynamique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, l'entrée du multiplicateur d'électrons (4) étant reliée en sortie du spectromètre de masse (2).

8. Procédé de mesure et de traitement d'un signal d'entrée mis en œuvre dans un dispositif de mesure et de traitement d'un signal d'entrée (To) d'au moins deux décades selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on détermine la valeur de l'exposant (b, B) du gain exponentiel du multiplicateur d'électrons (4) pour calculer les valeurs des paramètres de gain (10) et de décalage (11) dudit circuit de commande (6) à partir de la valeur dudit exposant (b, B) déterminée.

9. Procédé de mesure et de traitement selon la revendication 8, dans lequel, pour déterminer la valeur de l'exposant (b, B) du gain exponentiel dudit multiplicateur d'électrons (4),

- on applique un courant prédéterminé (To) en entrée du multiplicateur d'électrons (4),

- on fait varier la tension d'alimentation (Vm) dudit multiplicateur (4) et,

- on mesure la tension de sortie de l'amplificateur du compresseur logarithmique (Vamp) représentative du signal de sortie (ToG) dudit multiplicateur 4, de manière à déterminer la pente d'une relation linéaire entre la tension de sortie de l'amplificateur (Vamp) et la tension d'alimentation (Vm), correspondant à la valeur dudit exposant (b, B) du gain exponentiel dudit multiplicateur d'électrons (4).

10. Procédé de mesure et de traitement selon l'une des revendications 8 et 9, dans lequel on mesure un signal représentatif du signal de sortie du multiplicateur d'électrons (Vampl, Vamp2) et le signal de sortie de l'alimentation (VmI, Vm2), en fonction de deux signaux d'entrée prédéterminés (ToPF, IoGF) appliqués à l'entrée du multiplicateur d'électrons (4), pour calculer les valeurs des paramètres de gain (10) et de décalage (11) du circuit de commande (6) à appliquer, à partir des valeurs des signaux mesurés et de la valeur dudit exposant (b, B) déterminée.

Description:
Dispositif de mesure et de traitement d'un signal d'entrée de grande dynamique, détecteur de fuites et procédé de mesure et de traitement correspondants

La présente invention concerne un dispositif de mesure et de traitement d'un signal d'entrée de grande dynamique, un détecteur de fuites et un procédé de mesure et de traitement correspondants.

Les multiplicateurs d'électrons sont des composants qui ont une fonction d'amplification. Leur gain généralement très important, peut aller jusqu'à 10 5 . Ils sont utilisés dans des applications diverses où l'on traite des signaux très faibles. On citera, entre autres, la mesure d'énergie lumineuse (photomultiplicateurs) dans le visible ou l'invisible, les intensificateurs d'image, la mesure de rayonnement nucléaire (chambres à ionisation), la spectrométrie de masse et en particulier la détection de fuite à l'hélium.

Dans ces applications, les signaux à traiter présentent dans certains cas une dynamique de l'ordre de 10 8 . Il est donc nécessaire d'avoir une chaîne de mesure qui comprend le multiplicateur d'électrons et un amplificateur compresseur de signal. Cet élément ne peut pas, à lui seul, réduire suffisamment la dynamique de sortie. Il est alors nécessaire d'intervenir sur le gain du multiplicateur d'électrons pour réaliser une compression supplémentaire. Cela est obtenu par action sur sa tension d'alimentation. Dans des dispositifs connus, le gain de la chaîne de mesure, notamment par action sur ladite tension d'alimentation est commandé de manière discontinue, soit manuellement par l'emploi d'un commutateur soit dans des systèmes plus évolués, par commutation électronique automatique ou par des chaînes de mesure multiples. Cette discontinuité dans les fonctions de transfert engendre des effets indésirables tels que des temps de réponse importants ou des instabilités lorsque le signal est à la limite de deux gammes d'amplification.

On connaît déjà du document EP 0 402 827, un dispositif de traitement du signal reçu par un multiplicateur d'électrons, permettant une mesure continue du signal sur une grande dynamique, comportant un multiplicateur d'électrons recevant le signal d'entrée Io, une alimentation haute tension du multiplicateur pourvue d'un circuit de commande, une boucle de rétroaction comportant un amplificateur compresseur délivrant le signal de sortie et agissant également sur le circuit de commande de manière à faire varier le gain du multiplicateur d'électrons de façon continue sur la dynamique de mesure, en fonction du signal de sortie IoG du multiplicateur d'électrons. Le dispositif ainsi réalisé permet de traiter un signal d'entrée à forte dynamique pour obtenir un signal de sortie linéaire exploitable pouvant représenter le signal d'entrée reçu par le multiplicateur d'électrons sur une large plage du signal d'entrée allant jusqu'à huit décades.

L'alimentation haute tension détermine le gain du multiplicateur d'électrons. Cette alimentation est modulée par le circuit de commande recevant le signal de sortie du dispositif. Pour cela, le circuit de commande comporte des paramètres de gain et de décalage réglables qui définissent la plage du signal de sortie.

Pour régler ces paramètres de gain et de décalage, le procédé classique consiste à injecter deux courants d'entrée différents et à ajuster les paramètres de gain et de décalage correspondants pour chaque valeur du courant d'entrée.

Toutefois, ce réglage n'est pas immédiat. En effet, les paramètres de gain et de décalage du circuit de commande sont interdépendants et s'influencent mutuellement. Autrement dit, le réglage du paramètre de gain du circuit de commande entraîne la modification à la fois du décalage et du gain de la plage du signal de sortie. De même, le réglage successif du paramètre de décalage du circuit de commande entraîne la modification à la fois du décalage et du gain de la plage du signal de sortie. L'interdépendance de ces deux paramètres requiert un réglage fin des paramètres du circuit de commande nécessitant un certain nombre d'itérations pour parvenir à la plage du signal de sortie voulue. Ce réglage peut s'avérer relativement long étant donné que plusieurs minutes peuvent être nécessaires pour obtenir une stabilisation satisfaisante du signal de sortie IoG après chaque modification du courant d'entrée Io injecté.

Le but de la présente invention est donc de proposer un dispositif de mesure et de traitement d'un signal d'entrée de grande dynamique, un détecteur de fuites et un procédé de mesure et de traitement correspondants, qui ne présentent pas ces inconvénients.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de mesure et de traitement d'un signal d'entrée d'au moins deux décades, comportant :

- un multiplicateur d'électrons ayant un gain exponentiel en fonction de sa tension d'alimentation et recevant ledit signal d'entrée,

- une alimentation fournissant la tension d'alimentation dudit multiplicateur,

- un circuit de commande de l'alimentation, dont les paramètres de gain et de décalage sont réglables et définissent une plage du signal de sortie en faisant varier le gain exponentiel dudit multiplicateur,

- un amplificateur compresseur logarithmique dont la sortie est d'une part, reçue en entrée du circuit de commande pour faire varier le gain exponentiel du multiplicateur d'électrons de façon continue sur la dynamique de mesure, en fonction du signal de sortie du multiplicateur d'électrons, et formant d'autre part, le signal de sortie dudit dispositif, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de mesure et de calculs pour déterminer la valeur de l'exposant du gain exponentiel du multiplicateur d'électrons et pour calculer les valeurs des paramètres de gain et de décalage dudit circuit de commande à partir de la valeur dudit exposant déterminée.

La détermination de l'exposant du gain du multiplicateur d'électrons préalablement à la détermination des valeurs de paramètres de gain et de décalage théoriques du circuit de commande permet de déterminer précisément ceux-ci sans avoir besoin de réaliser de nombreuses mesures itératives.

Suivant d'autres caractéristiques du dispositif de mesure et de traitement, lesdits moyens de mesure et de calculs sont aptes à faire varier la tension d'alimentation et à mesurer un signal représentatif du signal de sortie du multiplicateur d'électrons correspondant pour chaque tension d'alimentation, pour calculer la valeur de l'exposant du gain exponentiel du multiplicateur d'électrons à partir des valeurs mesurées, les moyens de mesure et de calculs sont aptes à mesurer un signal représentatif du signal de sortie du multiplicateur d'électrons et le signal de sortie de l'alimentation, en fonction de deux signaux d'entrée prédéterminés appliqués à l'entrée du multiplicateur d'électrons, pour calculer les valeurs des paramètres de gain et de décalage du circuit de commande à appliquer, à partir des valeurs des signaux mesurés et de la valeur dudit exposant déterminée, l'amplificateur compresseur logarithmique comporte un amplificateur et un compresseur logarithmique, la sortie dudit amplificateur étant reçue en entrée dudit compresseur logarithmique, et les moyens de mesure et de calculs sont aptes à mesurer des signaux de sortie de l'amplificateur du compresseur logarithmique pour déterminer un signal représentatif du signal de sortie du multiplicateur d'électrons, ledit dispositif comporte des moyens pilotables pour appliquer au moins un signal d'entrée prédéterminé et une unité de traitement pour piloter lesdits moyens de mesure et de calculs et lesdits moyens pilotables de manière automatique et pour réaliser ledit compresseur logarithmique et le circuit de commande par un programme d'ordinateur, le dispositif comporte un moyen d'injection calibrée de gaz relié à une électrovanne desdits moyens pilotables. L'invention a aussi pour objet un détecteur de fuites comportant des moyens d'ionisation pour ioniser un flux de gaz incident, un spectromètre de masse pour dévier le flux de gaz ionisé, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de mesure et de traitement d'un signal d'entrée de grande dynamique tel que décrit précédemment, l'entrée du multiplicateur d'électrons étant reliée en sortie du spectromètre de masse.

L'invention a encore pour objet un procédé de mesure et de traitement d'un signal d'entrée mis en œuvre dans un dispositif de mesure et de traitement d'un signal d'entrée d'au moins deux décades tel que décrit précédemment, caractérisé en ce qu'on détermine la valeur de l'exposant du gain exponentiel du multiplicateur d'électrons pour calculer les valeurs des paramètres de gain et de décalage dudit circuit de commande à partir de la valeur dudit exposant déterminée. Suivant d'autres caractéristiques du procédé de mesure et de traitement,

- pour déterminer la valeur de l'exposant du gain exponentiel dudit multiplicateur d'électrons, on applique un courant prédéterminé en entrée du multiplicateur d'électrons, on fait varier la tension d'alimentation dudit multiplicateur et, - on mesure la tension de sortie de l'amplificateur du compresseur logarithmique représentative du signal de sortie dudit multiplicateur, de manière à déterminer la pente d'une relation linéaire entre la tension de sortie de l'amplificateur et la tension d'alimentation, correspondant à la valeur de l'exposant du gain exponentiel dudit multiplicateur d'électrons, - on mesure un signal représentatif du signal de sortie du multiplicateur d'électrons et le signal de sortie de l'alimentation, en fonction de deux signaux d'entrée prédéterminés appliqués à l'entrée du multiplicateur d'électrons, pour calculer les valeurs des paramètres de gain et de décalage du circuit de commande à appliquer, à partir des valeurs des signaux mesurés et de la valeur dudit exposant déterminée.

D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description de l'invention, ainsi que des dessins annexés sur lesquels : la figure 1 représente un diagramme d'un dispositif de mesure et de traitement, la figure 2 représente un multiplicateur d'électrons du type « galette à microcanaux », - la figure 3 est une vue en coupe partielle de la galette à microcanaux de la figure 2 et, la figure 4 est un graphique représentant un exemple d'un signal de sortie du dispositif de mesure et de traitement en fonction d'un signal d'entrée correspondant sur une échelle logarithmique. Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes numéros de référence.

La figure 1 représente un dispositif de mesure et de traitement d'un signal d'entrée Io d'au moins deux décades, c'est-à-dire de grande dynamique. Le dispositif de mesure et de traitement trouve application notamment dans un domaine particulier de la spectrométrie de masse qui concerne la détection de fuite à l'hélium. Il s'agit de mesurer la pression partielle d'hélium contenue dans l'atmosphère résiduelle d'une enceinte dont on désire vérifier l'étanchéité. Deux cas se présentent couramment. Si l'enceinte est d'un volume important, on utilise une pompe pour y faire le vide, on crée une atmosphère environnant cette enceinte enrichie d'hélium, gaz témoin, et on analyse le gaz pompé en vérifiant s'il est lui aussi, enrichi en hélium. Si l'enceinte est petite, un boîtier par exemple, on commence par mettre ce boîtier en surpression d'hélium dans une chambre, puis on la dispose dans une deuxième chambre où on fait le vide. On analyse le gaz pompé de la même manière pour vérifier s'il est enrichi en hélium. Pour cela, on utilise un détecteur de fuites comportant des moyens d'ionisation 1 pour ioniser le flux de gaz incident, un spectromètre de masse 2 pour dévier le flux de gaz ionisé, ainsi que le dispositif de mesure et de traitement.

Le spectromètre de masse 2 comprend un filtre dont le but est de dévier spatialement les molécules de gaz préalablement ionisées par les moyens d'ionisation 1 en fonction de leur rapport m/q, où m est la masse de la molécule et q sa charge.

Dans l'exemple considéré, le spectromètre 2 est calé sur le pic d'hélium. A la sortie de ce filtre spatial, les ions d'hélium incidents sont convertis en électrons puis multipliés pour créer un courant électronique IoG qui sera traité pour obtenir un signal de sortie du dispositif Vout.

Le dispositif comporte un multiplicateur d'électrons 4 ayant un gain variant exponentiellement en fonction de sa tension d'alimentation Vm et recevant le signal d'entrée Io, une alimentation haute tension 5 fournissant la tension d'alimentation Vm au multiplicateur 4, un circuit de commande 6 de l'alimentation 5, définissant une plage du signal de sortie du dispositif en faisant varier le gain exponentiel du multiplicateur 4, et un amplificateur compresseur logarithmique 7. La sortie de l'amplificateur compresseur logarithmique 7 est d'une part, reçue en entrée du circuit de commande 6 pour faire varier le gain exponentiel du multiplicateur d'électrons 4 de façon continue sur la dynamique de mesure, en fonction du signal de sortie IoG du multiplicateur d'électrons 4, et forme d'autre part, le signal de sortie du dispositif Vout. Le multiplicateur d'électron 4 est par exemple une galette à microcanaux représentée sur les figures 2 et 3. La galette à microcanaux transforme un flux de particules provenant du spectromètre de masse 2, en un flux d'électrons incidents et agit sur ce flux d'électrons incidents comme un multiplicateur d'électrons. La galette à microcanaux comprend une multitude de microcanaux 4a disposés approximativement dans l'axe du flux incident. Chaque microcanal 4a est un multiplicateur d'électrons élémentaire. Le microcanal 4a est revêtu d'une couche à grande résistivité dont le coefficient d'émission secondaire est supérieur à l'unité.

Ainsi, un électron incident par chocs successifs et progression dans le microcanal 4a génère à la sortie de la galette un nombre d'électrons important. Ce nombre d'électrons correspond à un gain.

L'ensemble des microcanaux 4a est connecté électriquement par le revêtement d'une couche métallique 4b sur chacune des deux faces planes de la galette. La tension d'alimentation Vm issue de l'alimentation haute tension 5 est appliquée entre ses deux faces. La tension d'alimentation Vm est généralement comprise entre 400 et 1 500 volts. C'est elle qui détermine le gain du multiplicateur d'électrons. La tension d'alimentation Vm est par exemple proportionnelle au signal Ve appliqué sur l'entrée de l'alimentation 5, issue du circuit de commande 6 (relation (I))

(1) Vm = KVm*Ve (KVm : facteur proportionnel constant)

Le gain de la galette à microcanaux, de l'ordre de 10 4 à 10 5 , est une fonction exponentielle de la tension d'alimentation Vm qui lui est appliquée.

Selon un premier mode de réalisation, le gain exponentiel du multiplicateur 4 correspond à a*Vm b où a correspond à un facteur multiplicateur et b correspond à l'exposant du gain exponentiel. Le gain exponentiel est donc proportionnel au produit de la tension d'alimentation Vm par lui-même b fois. Le multiplicateur d'électrons 4 recevant le flux de particules, peut être suivi d'un collecteur d'électrons (non représenté) qui produit un courant électronique IoG, selon la relation (2).

(2) : IoG = a*Vm b *Io

Ce courant IoG est injecté sur l'amplificateur compresseur 7 qui amplifie le signal IoG et en effectue une compression de manière à en réduire la dynamique. Le signal de sortie Vout de cet amplificateur compresseur 7 peut ensuite être exploité. Le dispositif comporte par exemple des moyens d'affichage du signal de sortie pour afficher le signal de sortie Vout.

Comme représenté sur la figure 1 , l'amplificateur compresseur logarithmique 7 comporte un amplificateur 8 et un compresseur logarithmique 9. La sortie Vamp de l'amplificateur 8 est reçue en entrée du compresseur logarithmique 9 et correspond au courant électronique IoG amplifié d'un gain constant Kamp, selon la relation (3) issue de la relation (2) :

(3) : Vamp = Kamp*a*Vm b *Io

Le compresseur logarithmique 9 assure une fonction de compression de la sortie Vamp, de sorte que le signal de sortie Vout correspond à Log (Vamp) (relation (4)).

(4) Vout = Log (Vamp)

L'alimentation haute tension 5 du multiplicateur d'électrons 4 est modulée par le circuit de commande 6 recevant le signal de sortie Vout. Ainsi, la tension d'alimentation Vm est maximale quand le courant électronique IoG est minimal ou nul, et minimal lorsque le courant électronique IoG est maximal. Il en résulte une compression supplémentaire de la dynamique de la chaîne de mesure.

L'amplificateur compresseur 7 étant un amplificateur logarithmique, le circuit de commande 6 de l'alimentation 5 du multiplicateur 4 est un amplificateur linéaire tel que la haute tension Vm produite par l'alimentation 5 soit une fonction linéaire du signal de sortie Vout. Pour définir la plage du signal de sortie du dispositif, le circuit de commande d'amplification linéaire 6 comporte un paramètre de gain 10 et un paramètre de décalage 11 (ou « offset » en anglais), réglables. On a la relation (5).

(5) : Ve=paramètre de gain* Vout+ paramètre de décalage

Par exemple, le circuit de commande 6 et l'amplificateur compresseur 7 sont des circuits électroniques analogiques et les paramètres de gain 10 et de décalage 11 sont réglables par des potentiomètres. L'amplificateur 8 est par exemple un amplificateur opérationnel.

On peut aussi prévoir que le compresseur logarithmique 9 et le circuit de commande 6 soient réalisés par un programme d'ordinateur mis en œuvre dans une unité de traitement 12 comportant un microprocesseur. Le dispositif comporte alors un convertisseur analogique numérique 13 en sortie de l'amplificateur 8 et à l'entrée du compresseur 9, un convertisseur numérique analogique 14 à l'entrée de l'alimentation 5 pour produire le signal analogique Ve et un convertisseur numérique analogique 15 à la sortie Vout du dispositif.

La figure 4 représente un exemple du signal de sortie Vout d'un dispositif de traitement du signal pour un détecteur de fuites, en fonction d'un signal d'entrée Io correspondant sur une abscisse d'échelle logarithmique selon le premier mode de réalisation. La relation entre le signal de sortie Vout et le logarithme du courant d'entrée Io est linéaire.

Le dispositif de traitement permet ainsi de convertir un flux incident d'ions hélium ayant une dynamique de 10 8 (variant approximativement entre 10 14 et 10 6 ampère) en un courant électronique IoG et d'amplifier ce courant électronique pour produire un signal de sortie Vout dont la plage du signal de sortie est comprise entre 0 et 8 V.

Ainsi, le dispositif permet de traiter un signal d'entrée à forte dynamique pour obtenir un signal de sortie linéaire Vout exploitable permettant de représenter le signal d'entrée reçu par le multiplicateur d'électrons 4 sur une large plage d'un signal d'entrée de huit décades.

Le dispositif comporte en outre des moyens de mesure et de calculs pour déterminer la valeur de l'exposant b du gain exponentiel du multiplicateur d'électrons 4 et pour calculer les valeurs des paramètres de gain 10 et de décalage 11 du circuit de commande 6 à partir de la valeur de l'exposant b déterminée. Par exemple, les moyens de mesure et de calculs sont aptes à faire varier la tension d'alimentation Vm et à mesurer un signal représentatif du signal de sortie IoG du multiplicateur d'électrons 4 correspondant pour chaque tension d'alimentation Vm, pour calculer la valeur de l'exposant b du gain exponentiel du multiplicateur d'électrons 4 à partir des valeurs mesurées.

Pour faciliter la mesure, on prévoit que les moyens de mesure et de calculs peuvent mesurer des signaux de sortie Vamp de l'amplificateur 8 représentatifs du signal de sortie IoG du multiplicateur d'électrons 4.

Le dispositif peut également comporter des moyens pilotables pour appliquer le signal d'entrée prédéterminé Io et faire varier la tension d'alimentation Vm, de sorte que l'unité de traitement 12 puisse piloter les moyens de mesure et de calculs et les moyens pilotables de manière automatique.

Par exemple, le dispositif comporte au moins un moyen d'injection calibrée de gaz 16 relié à une électrovanne 17 des moyens pilotables. Ainsi, les moyens pilotables peuvent commander l'ouverture de l'électrovanne 17 en aval du moyen d'injection calibrée de gaz 16. Le flux de gaz est alors dirigé vers les moyens d'ionisation 1 et le spectromètre de masse 2, pour appliquer un flux incident Io d'ions prédéterminé sur le multiplicateur d'électrons 4.

On peut prévoir également que les moyens de mesure et de calculs sont aptes à mesurer un signal représentatif du signal de sortie du multiplicateur d'électrons, tel que le signal de sortie de l'amplificateur Vampl, Vamp2, et le signal de sortie de l'alimentation VmI, Vm2, en fonction de deux signaux d'entrée prédéterminés IoPF, IoGF appliqués à l'entrée du multiplicateur d'électrons 4. A partir des valeurs des signaux mesurés et de la valeur de l'exposant b déterminée, les moyens de mesure et de calculs peuvent calculer les valeurs des paramètres de gain 10 et de décalage 11 du circuit de commande 6 à appliquer.

Par exemple, le dispositif comporte des moyens pilotables par l'unité de traitement 12 pour appliquer deux signaux d'entrée prédéterminés IoPF, IoGF de manière automatique. Le premier signal d'entrée prédéterminé IoPF correspond par exemple à une petite injection de gaz calibrée et le deuxième signal d'entrée prédéterminé IoGF correspond à une plus grosse injection calibrée de gaz, tel qu'au moins une centaine de fois supérieure à la petite injection.

Comme décrit précédemment, le dispositif peut ainsi comporter deux moyens d'injection calibrées de gaz 16, 18, reliées à des électrovannes 17, 19 respectives des moyens pilotables.

En fonctionnement, le procédé de mesure et de traitement d'un signal d'entrée de grande dynamique mis en œuvre dans le dispositif de mesure et de traitement d'un signal d'entrée de grande dynamique comporte les étapes suivantes.

On détermine la valeur de l'exposant b du gain exponentiel du multiplicateur d'électrons 4 pour calculer les valeurs des paramètres de gain 10 et de décalage 11 du circuit de commande 6 à partir de la valeur de l'exposant b déterminée.

La détermination de l'exposant b du gain du multiplicateur d'électrons 4 préalablement à la détermination des valeurs de paramètres de gain 10 et de décalage 11 théoriques du circuit de commande 6 permet de déterminer précisément ceux-ci sans avoir besoin de réaliser de nombreuses mesures itératives.

Par exemple, pour déterminer la valeur de l'exposant b du gain exponentiel du multiplicateur d'électrons 4, on commence par appliquer un courant prédéterminé Io en entrée du multiplicateur d'électrons 4.

Puis, on fait varier la tension d'alimentation Vm du multiplicateur 4, par exemple en modifiant la consigne de Ve dans le programme d'ordinateur réalisant le circuit de commande 6 et on mesure la tension de sortie de l'amplificateur du compresseur logarithmique Vamp représentative du signal de sortie IoG du multiplicateur 4.

On déduit la relation (6) de la relation (3), de sorte que la pente de la relation linéaire entre le logarithme de la tension de sortie de l'amplificateur Vamp et le logarithme de la tension d'alimentation, corresponde à la valeur de l'exposant b du gain exponentiel du multiplicateur d'électrons 4.

(6) : Log (Vamp) = Log (Kamp) + Log (Io) + Log (a) + b*Log (Vm)

On détermine alors la pente de la relation linéaire entre Log (Vamp) et Log (Vm), correspondant à la valeur de l'exposant b du gain exponentiel du multiplicateur d'électrons 4. Au lieu de mesurer la sortie Vm de l'alimentation 5, on peut utiliser l'entrée Ve de l'alimentation 5 connue, puisque la sortie Vm de l'alimentation 5 est proportionnelle à l'entrée Ve de l'alimentation 5 (relation (I)). La pente de la relation linéaire Log (Vamp) en fonction de Log (Ve), correspond à la valeur de l'exposant b du gain exponentiel du multiplicateur d'électrons 4. Toutefois, la mesure de la tension Vm de sortie de l'alimentation 5 permet de déterminer la valeur de l'exposant b du gain exponentiel du multiplicateur d'électrons 4 plus précisément.

Connaissant la valeur de l'exposant b du gain exponentiel du multiplicateur d'électrons 4, le procédé peut comporter une étape successive dans laquelle on détermine les valeurs des paramètres de gain 10 et de décalage 11 du circuit de commande 6 de manière théorique.

Pour cela, on applique un premier courant prédéterminé IoGF, correspondant par exemple, à un signal d'une grosse injection calibrée de gaz, à l'entrée du multiplicateur d'électrons 4.

On désigne par VampGF, le signal de sortie de l'amplificateur 8, par VmGF, le signal de sortie de l'alimentation 5 et par VoutGF, le signal de sortie du dispositif, avec le courant prédéterminé IoGF et les paramètres de gain et de décalage théoriques pour obtenir le signal VoutGF souhaité. On désigne par VampO, le signal de sortie initial de l'amplificateur 8 et par VmO, le signal de sortie de l'alimentation 5, avec le courant prédéterminé IoPF et les paramètres de gain et de décalage initiaux.

On mesure le signal de sortie du multiplicateur d'électrons VampO et le signal de sortie de l'alimentation VmO. On a représenté les deux points de mesure par des points sur la figure 1. A partir de la relation (3) appliquée pour VampGF et VampO, on déduit la relation (7). (7) : VeGF= (VampGF/VampO) 1 / b *VeO En outre VampGF peut être déduit de la relation (4).

Donc, connaissant VmO (et donc VeO d'après la relation (I)), VampO, b et VoutGF voulue, il est possible de déterminer VeGF.

Puis, on applique un deuxième courant prédéterminé IoPF, correspondant par exemple, à un signal d'une plus petite injection calibrée de gaz, à l'entrée du multiplicateur d'électrons 4.

On désigne par VoutPF, le signal de sortie du dispositif souhaité avec le courant prédéterminé IoPF et les paramètres de gain et de décalage théoriques. On désigne par Vampl, le signal de sortie de l'amplificateur 8 et par VmI, le signal de sortie de l'alimentation 5, avec le courant prédéterminé IoPF et les paramètres de gain et de décalage initiaux.

En appliquant le même raisonnement que précédemment pour le premier courant prédéterminé IoGF, il est possible de déterminer VePF en connaissant VmI, Vampl, b et VoutPF voulue. Ensuite, on calcule les valeurs théoriques des paramètres de gain 10 et de décalage 11 à appliquer, à partir des valeurs des signaux souhaités VoutGF, VoutPF, des valeurs calculées VeGF et VePF et de la valeur de l'exposant b déterminée du gain exponentiel.

En effet, on cherche à calculer les paramètres de gain 10 et de décalage 11 du circuit de commande 6 pour les deux courants IoGF et IoPF. Or, on peut calculer les paramètres de gain et de décalage d'après la relation (5) appliquée à VeGF et VePF, puisque VeGF et Ve PF ont été déterminés.

Selon un deuxième mode de réalisation, le gain exponentiel du multiplicateur 4 correspond à A*exp(B*Vm) où A correspond à un facteur multiplicateur et B correspond à l'exposant du gain exponentiel. Le gain exponentiel est donc proportionnel à la fonction exponentielle de base e du produit de la tension d'alimentation Vm par l'exposant B.

La relation (2) devient (2').

(2') : IoG = A*exp (B*Vm)*Io

On obtient alors les relations (3') et (4') : (3') : Vamp = Kamp*A*exp(B*Vm)*Io

(4') : Vout = In (Vamp) (In étant le logarithme népérien)

On déduit la relation (6') de la relation (3').

(6') : ln(Vamp) = ln(Kamp*A*Io) + B*Vm

On détermine alors la pente de la relation linéaire entre ln(Vamp) et Vm, correspondant à la valeur de l'exposant B du gain exponentiel du multiplicateur d'électrons 4.

Connaissant la valeur de l'exposant B du gain exponentiel du multiplicateur d'électrons 4, on détermine les valeurs des paramètres de gain 10 et de décalage 11 du circuit de commande 6 de manière théorique.

En effet, à partir de la relation (3') appliquée pour VampGF et VampO, il est possible de déterminer VeGF à partir de la relation (7') pour un premier courant prédéterminé IoGF.

(7') : VeGF= l/(B*KVm)*ln (VampGF/ VampO) +VeO

Puis, on applique un deuxième courant prédéterminé IoPF, pour déterminer VePF de la même manière.

Ensuite, on calcule les valeurs théoriques des paramètres de gain 10 et de décalage 11 à appliquer, à partir des valeurs des signaux souhaités VoutGF, VoutPF, des valeurs calculées VeGF et VePF et de la valeur de l'exposant B déterminée du gain exponentiel.

Par conséquent, la détermination de l'exposant b. B du gain exponentiel du multiplicateur d'électrons 4 préalablement à la détermination des valeurs de paramètres de gain 10 et de décalage 11 théoriques du circuit de commande 6 permet de déterminer précisément ceux-ci sans avoir besoin de réaliser de nombreuses mesures itératives.