Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE AND METHOD FOR DEPOSITING PARTICLES ON THE TREAD OF A TYRE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/188008
Kind Code:
A2
Abstract:
A device (1) for depositing powder particles (2) on a tread (3) before vulcanisation comprising: - means for mounting on a support (9) capable of receiving a tread (3), - means (5) for storing the particles capable of supplying by gravity - dosing means (6) capable of controlling the quantity of particles coming from the storage means (5) and cooperating with - means (7) for transferring the particles to the tread during a relative movement between the transfer means and the support, According to the invention, - the dosing means comprise a rotary dosing cylinder (60) of which the generator comprises at least one cavity in communication with the storage means (5) intended to collect the powder and move it out of the storage means when the cylinder is moved in rotation.

Inventors:
BOR GÉRARD (FR)
LUTZ MATTHIEU (FR)
PIALOT FRÉDÉRIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/060865
Publication Date:
November 27, 2014
Filing Date:
May 26, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICHELIN & CIE (FR)
MICHELIN RECH TECH (CH)
International Classes:
B29D30/66; B05D7/04; B29D30/52; B60C11/00
Foreign References:
JP2007131084A2007-05-31
FR2354895A11978-01-13
JP2004189195A2004-07-08
DE102005018154A12006-10-26
EP0961696A11999-12-08
US4261593A1981-04-14
US5472541A1995-12-05
US1745644A1930-02-04
DE3525090A11987-01-22
Attorney, Agent or Firm:
NOEL, Luminita (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (1) de dépôt de particules (2) en poudre sur une bande de roulement (3) avant vulcanisation comprenant:

- des moyens de montage sur un support (9) apte à recevoir une bande de roulement (3),

- des moyens de stockage (5) des particules aptes à alimenter par gravité

- des moyens de dosage (6) aptes à contrôler la quantité de particules en provenance des moyens de stockage (5) et à coopérer avec

- des moyens de transfert (7) des particules vers la bande de roulement lors d'un déplacement relatif entre les moyens de transfert et le support, ledit dispositif étant caractérisé en ce que :

- les moyens de dosage comprennent un cylindre doseur rotatif (60) dont la génératrice comporte au moins une cavité en communication avec les moyens de stockage (5) agencée de sorte à relier directement les moyens de stockage avec une ouverture de sortie (63) des moyens de dosage (6), ladite cavité étant destinée à recueillir la poudre et à l'entraîner hors desdits moyens de stockage lorsque le cylindre est mû en rotation.

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cylindre doseur comporte plusieurs cavités qui sont agencées selon un motif prédéterminé sur sa génératrice.

3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les cavités sont des rainures circonférentielles ou hélicoïdales.

4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de stockage comprennent une trémie (51) comportant une ouverture inférieure (52) communiquant avec une cavité cylindrique (69) d'un fourreau (61) qui supporte en rotation ledit cylindre doseur rotatif (60).

5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite cavité cylindrique (69) comporte une ouverture (62) communiquant directement avec l'ouverture inférieure (62) et permettant l'alimentation en particules du cylindre doseur rotatif (60) et une fente (63) diamétralement opposée à l'ouverture (62) et permettant le transfert des particules en poudre vers la bande de roulement (3).

6. Dispositif selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le jeu radial entre le diamètre intérieur de la cavité cylindrique (69) et le diamètre extérieur du cylindre doseur rotatif est inférieur au diamètre moyen des particules en poudre utilisées.

7. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le fourreau (61) est monté amovible par rapport à la trémie (51).

8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de déplacement en translation dans la direction longitudinale de la bande de roulement qui est fixe.

9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est monté fixe et en ce qu'il est amené à coopérer avec un dispositif d'entraînement en rotation d'une ébauche de pneumatique comportant ladite bande de roulement.

10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites particules sont des billes en verre creuses. 11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le diamètre moyen des billes en verre est compris entre 10 et 100 μιη et de préférence compris entre 40 et 80 μιη.

12. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un rouleau d'application (90) agencé à proximité en aval du cylindre doseur rotatif (60) par rapport au sens du dépôt de la couche de poudre.

13. Procédé de fabrication de bande de roulement pour pneumatique par dépôt de particules en poudre sur une bande de roulement avant vulcanisation à l'aide d'un dispositif (1) comprenant des moyens de montage sur un support apte à recevoir une bande de roulement, des moyens de stockage (5), des moyens de dosage (6) et des moyens de transfert (7) de particules, l'opération de dépôt comportant les étapes suivantes:

- alimentation par gravité des particules en provenance des moyens de stockage (5),

- dosage de la quantité de particules transférées depuis les moyens de stockage (5) à l'aide des moyens de dosage (6),

- transfert des particules sur la bande de roulement à l'aide des moyens de transfert (7) lors d'un déplacement relatif entre les moyens de transfert et le support, ledit procédé étant caractérisé en ce que le dosage se fait en mettant en communication au moins une cavité située sur la génératrice d'un cylindre doseur rotatif (60) appartenant aux moyens de dosage avec lesdits moyens de stockage, ladite cavité étant agencée de sorte à relier directement les moyens de stockage avec une ouverture de sortie (63) des moyens de dosage (6), de manière à ce que ledit cylindre puisse recueillir une quantité prédéterminée de poudre et l'entraîner hors des moyens de stockage lorsqu'il est mû en rotation.

14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comprend une étape supplémentaire de rouletage immédiatement après le dépôt de la couche de poudre.

Description:
Dispositif et procédé de dépôt de particules sur la bande de roulement d'un pneumatique

[0001] La présente invention se rapporte aux dispositifs et procédés de fabrication des pneumatiques, et plus particulièrement aux dispositifs et procédés de fabrication des bandes de roulement pour pneumatiques destinés à équiper des véhicules routiers en vue d'une utilisation hivernale.

[0002] Les pneumatiques destinés à une utilisation hivernale, qui sont donc aptes à rouler sur une route recouverte de neige ou de verglas, comportent une bande de roulement dont le motif est facilement reconnaissable grâce à la pluralité de lamelles et incisions présentes sur sa surface de roulement permettant d'assurer une meilleure adhérence sur la route et également un bon drainage de l'eau.

[0003] On a également amélioré la tenue de route en conditions hivernales de ces pneumatiques en utilisant des compositions de caoutchouc ayant des qualités d'adhérence améliorées. Ainsi, il a été constaté que des pneumatiques comportant une bande de roulement réalisée en un caoutchouc mousse présentent une bonne adhérence sur les routes verglacées. Le document JP 2007131084 décrit un tel pneumatique dont la bande de roulement est réalisée en deux couches de caoutchouc mousse ayant des taux d'expansion différents. L'inconvénient d'une bande de roulement en caoutchouc mousse est que, après vulcanisation, une peau fine, mais dense, se forme au contact avec le moule de cuisson et que cette peau couvre les cellules de la mousse et réduit notablement l'adhérence du pneumatique sur les distances parcourues avant l'usure de cette peau.

[0004] On connaît par ailleurs les pneus cloutés qui permettent d'améliorer l'adhérence et la motricité des pneumatiques roulant en conditions d'hiver, mais qui sont nuisibles au revêtement de la route. Pour pallier à ceci, certains constructeurs ont réalisé des pneumatiques dont la bande de roulement englobe des granules de matière dure.

[0005] Le document FR 2 354 895 décrit un pneumatique comportant des granules de friction qui sont liées au mélange de caoutchouc de la bande de roulement après vulcanisation, soit en étant mélangées dans la masse de la bande de roulement, soit en étant rajoutées dans la partie extérieure de la bande de roulement. La solution consistant à introduire des granules de friction dans le mélange de caoutchouc avant l'extrusion de la bande de roulement présente comme principal inconvénient l'usure prématurée des composants de l'extrudeuse venant au contact avec les granules dures du mélange. La solution consistant à poser les granules de friction sur la partie extérieure de la bande de roulement ne garantit pas une distribution uniforme des granules, ni ne permet une bonne adhésion entre les granules et le mélange de caoutchouc de la bande, surtout en cas de forte densité de granules ou de présence d'agrégats sur la surface de la bande de roulement avant vulcanisation.

[0006] Le document JP 2004189195 décrit une autre méthode de fabrication de pneumatique pour utilisation hivernale selon laquelle on fait adhérer les particules dures sur la surface de la bande de roulement avant vulcanisation. Comme dans le cas du document précédent, les mêmes inconvénients liés à la distribution aléatoire des particules sur la surface de la bande de roulement sont à signaler.

[0007] Une solution différente a été décrite dans le document DE 10 2005 018 154 qui propose d'introduire des granules dans la bande de roulement après extrusion en les projetant à l'aide d'un flux d'air. Les granules sont ainsi introduites à l'aide d'un dispositif de sablage qui entraîne les particules dans le flux d'air et les projette à grande vitesse sur la bande de roulement. Un tel dispositif est efficace pour introduire des granules localement, dans une zone spécifique de la bande de roulement, par exemple dans la zone des épaules, à une profondeur et une inclinaison prédéterminées. Toutefois, un tel dispositif à action localisée ne saurait pas assurer une distribution uniforme des granules, avec une bonne répétabilité, sur une zone de dimensions importantes, telle la surface destinée au contact avec le sol de la bande de roulement.

[0008] On connaît par ailleurs, du document EP 0 961 696, un dispositif qui répand des granules en une matière dure sur une bande de caoutchouc étroite, dès sa sortie de l'extrudeuse. Le dispositif comprend un entonnoir contenant des granules placé en communication avec un cylindre rotatif qui transfère les granules à l'intérieur d'une rampe débouchant par une buse de sortie au-dessus de la bande de caoutchouc. Le dispositif est relié à l'extrudeuse, en étant placé immédiatement après la filière d'extrusion, et délivre des granules sur la bande extrudée lors du mouvement de translation de celle-ci en direction d'un poste d'assemblage. La bande ainsi obtenue est ensuite enroulée en spirale, par couches superposées, sur une ébauche de pneumatique pour former la bande de roulement du pneumatique. On note que, après enroulement, des zones de décohésion apparaissent au niveau des jonctions des bandes superposées recouvertes de granules, ce qui provoque des défauts dans la bande de roulement du pneumatique. Par ailleurs, pour distribuer uniformément les granules sur la bande sortant de l'extrudeuse, on doit assurer une coordination stricte de la vitesse de rotation du cylindre rotatif avec la vitesse de déplacement linéaire de la bande de caoutchouc. De ce fait, toute variation de vitesse de déplacement de la bande, liée souvent au fonctionnement de l'extrudeuse, entraîne une distribution non uniforme des granules sur la bande de caoutchouc. De surcroît, la quantité de granules et leur répartition sur la bande extrudée dépendent de la forme et des dimensions de l'orifice de communication entre le réservoir et le rouleau, de la vitesse de rotation du rouleau, de la forme et des dimensions de la buse de sortie, de la forme et des dimensions des granules, etc. La distribution des granules sur la bande extrudée est donc difficilement contrôlable avec un tel dispositif.

[0009] On connaît par ailleurs d'autres dispositifs de dosage décrits dans les documents US 4 261 593, US 5 472 541 , US 1 745 644 ou DE 35 25 090. Ces différents dispositifs de dosage des particules d'engrais, d'adhésif ou de talc utilisent un rouleau de dosage du type roue à aubes, qui est un rouleau comportant des rainures longitudinales sur sa génératrice. Ce type de dispositif convient certes pour répartir une quantité donnée de particules sur une surface en vis-à-vis, mais sans beaucoup de précision d'uniformité ou de continuité par unité de surface. En effet, lors de la rotation du rouleau, un tel dispositif envoie de manière saccadée des doses régulières de particules sur une surface de réception en vis-à-vis, ce qui fait que des amoncellements plus ou moins proéminents de doses se forment sur celle-ci.

[0010] L'invention a pour objet un dispositif et un procédé permettant de remédier aux inconvénients précités, en particulier lorsque l'on souhaite réaliser une bande de roulement comportant une quantité précise de particules en poudre, uniformément distribuées et de manière continue sur la surface de roulement de celle-ci.

[0011] Ces buts sont atteints avec un dispositif de dépôt de particules en poudre sur une bande de roulement avant vulcanisation comprenant : des moyens de montage sur un support apte à recevoir une bande de roulement, des moyens de stockage des particules aptes à alimenter par gravité des moyens de dosage aptes à contrôler la quantité de particules en provenance des moyens de stockage et à coopérer avec des moyens de transfert des particules vers la bande de roulement lors d'un déplacement relatif entre les moyens de transfert et les moyens de support, ledit dispositif étant caractérisé en ce que les moyens de dosage comprennent un cylindre doseur rotatif dont la génératrice comporte au moins une cavité en communication avec les moyens de stockage agencée de sorte à relier directement les moyens de stockage avec une ouverture de sortie des moyens de dosage, ladite cavité étant destinée à recueillir la poudre et à l'entraîner hors desdits moyens de stockage lorsque le cylindre est mû en rotation. [0012] Un tel dispositif permet le dépôt de particules en poudre sur la bande de roulement d'un pneumatique avant vulcanisation lors d'un défilement en continu de cette dernière par rapport au dispositif, ce qui permet déjà de contrôler la distribution des particules déposées. Selon l'invention, les moyens de dosage comprennent un cylindre doseur rotatif comportant au moins une cavité en communication avec les moyens de stockage agencée de sorte à relier directement les moyens de stockage avec une ouverture de sortie des moyens de dosage, ladite cavité étant destinée à recevoir une quantité prédéterminée de particules en provenance des moyens de stockage pour la transférer sur la bande de roulement, mais uniquement lors de la rotation du cylindre doseur. Ainsi, une telle cavité pratiquée sur la génératrice du cylindre permet de définir précisément la quantité de poudre à déposer, elle étant remplie de particules en poudre sur toute sa longueur définie entre une ouverture d'entrée des particules en provenance des moyens de stockage et une ouverture de sortie des moyens de dosage. Une telle cavité forme donc un conduit reliant directement la sortie des moyens de stockage avec la sortie des moyens de dosage, même lorsque le cylindre doseur est à l'arrêt. La cavité est réalisée de manière à ce que les particules tombent sur la surface de réception en vis-à-vis uniquement lors de l'entraînement en rotation du cylindre doseur. Il a été constaté lors des tests effectués en laboratoire que, en choisissant la taille de la cavité en fonction de la taille et du type des particules, la cavité arrive à se remplir de particules sans que celles-ci passent à travers l'ouverture de sortie de celle-ci lorsque le cylindre doseur est à l'arrêt. Ceci est dû au comportement visqueux de la poudre dont les particules développent des forces de cohésion entre elles qui sont supérieures à la perte de charge de l'écoulement à travers la cavité sous l'effet de la gravité. Les particules sont seulement entraînées à l'extérieur de la cavité par un mouvement de glissement lors de la rotation du cylindre doseur. Ainsi, lorsqu'il est entraîné en rotation, le cylindre doseur fonctionne comme une vanne qui ouvre et ferme alternativement l'ouverture d'entrée dans la cavité et celle de sortie de celle-ci et permet de déposer de manière continue une quantité précise de particules transférées depuis la trémie vers la bande de roulement. En effet, les particules sortent de la cavité du cylindre dès que celui-ci commence à tourner et restent bloquées dans la cavité immédiatement à l'arrêt du cylindre. Ceci permet d'obtenir un dispositif de dosage très réactif et qui permet d'obtenir une distribution très précise des particules sur une surface de réception en vis-à-vis, ce qui convient à la confection d'une bande de roulement pour pneumatique.

[0013] Le dimensionnement de la cavité permet de définir une quantité précise de particules qui est associée à la vitesse de rotation du cylindre et qui permet, en la liant à la vitesse de déplacement relatif par rapport à la bande de roulement, d'obtenir une distribution uniforme de particules dans la couche déposée.

[0014] Avantageusement, le cylindre doseur comporte plusieurs cavités qui sont agencées selon un motif prédéterminé sur sa génératrice. Le motif des cavités pratiquées sur le cylindre correspond au motif de la bande de roulement, la génératrice du cylindre correspondant sensiblement à la largeur de la bande de roulement.

[0015] Ceci permet d'adapter le relief de la génératrice du cylindre doseur aux motifs de la surface de roulement de la bande de roulement. On obtient ainsi une bande de roulement recouverte de particules en poudre uniformément distribuées longitudinalement et transversalement, selon un motif préétabli, et lors d'un défilement en continu sur la surface de roulement de la bande de roulement.

[0016] De préférence, les cavités sont des rainures circonférentielles ou hélicoïdales. En effet, lors des tests réalisés en laboratoire avec des rainures circonférentielles ou hélicoïdales de bons résultats en termes d'homogénéité longitudinale et transversale du dépôt ont été obtenus, ainsi qu'une usure moindre du cylindre doseur rotatif en absence de grippage de celui-ci.

[0017] Avantageusement, lesdits moyens de stockage comprennent une trémie comportant une ouverture inférieure communiquant avec une cavité cylindrique d'un fourreau qui supporte en rotation ledit cylindre doseur rotatif. Une telle trémie permet une alimentation par gravité du cylindre doseur situé en dessous.

[0018] De préférence, ladite cavité cylindrique comporte une ouverture supérieure communiquant directement avec l'ouverture inférieure de la trémie et permettant l'alimentation en particules du cylindre doseur rotatif et une fente diamétralement opposée à l'ouverture et permettant le transfert des particules en poudre vers la bande de roulement. Ainsi, lorsqu'il tourne dans la cavité cylindrique, le cylindre doseur rotatif fonctionne comme une vanne qui ouvre et qui ferme alternativement l'ouverture supérieure et la fente de celle-ci et permet de déposer une quantité précise de particules transférées depuis la trémie vers la bande de roulement. [0019] Avantageusement, le jeu radial entre le diamètre intérieur de la cavité cylindrique et le diamètre extérieur du cylindre doseur rotatif est inférieur au diamètre moyen des particules en poudre utilisées avec le dispositif. Ceci permet au cylindre de tourner à l'intérieur du fourreau tout en empêchant l'accès des particules entre les deux.

[0020] De préférence, le fourreau est monté amovible par rapport à la trémie. Ceci permet d'adapter le fourreau et donc le cylindre doseur qu'il supporte à différentes bandes de roulement. Le cylindre doseur peut avantageusement être monté amovible par rapport au fourreau. [0021] Dans un premier mode de réalisation de l'invention, le dispositif comprend des moyens de déplacement en translation dans la direction longitudinale de la bande de roulement qui est fixe. On garde ainsi la bande de roulement immobile et on déplace le dispositif. [0022] Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention, le dispositif est monté fixe et il est amené à coopérer avec un dispositif d'entraînement en rotation d'une ébauche de pneumatique comportant ladite bande de roulement. Dans ce mode de réalisation, la bande de roulement est mobile et le dispositif est fixe.

[0023] De préférence, lesdites particules sont des billes en verre creuses. [0024] Les billes en verre creuses sont préférées lorsque la bande de roulement est réalisée en une gomme de type mousse. Une telle gomme présente une texture cellulaire avec de bonnes performances d'adhérence sur la glace. Lorsque l'on dépose une couche de billes en verre creuses sur une bande de roulement avant vulcanisation, cette couche créé une interface entre la gomme et la surface de contact avec les secteurs du moule et les billes pénètrent dans la gomme lors de la vulcanisation, tout en restant concentrées en surface (on comprend la zone proche de la couche externe de la bande de roulement). De ce fait, après cuisson du pneumatique, la peau densifïée de la gomme englobe les billes en verre qui peuvent ensuite être éliminées seulement après avoir effectué quelques tours de roue sur la route. [0025] Avantageusement, le diamètre moyen des billes en verre est compris entre 10 et 100 μιη et de préférence compris entre 40 et 80 μιη.

[0026] On utilise ainsi des billes en verre creuses qui ont une dimension comparable à celle des cellules de la gomme de type mousse, ce qui permet, après avoir casser les billes en verre en roulant, de créer des microcavités ayant une même taille que celle de la gomme, et donc d'obtenir un pneumatique dont la bande de roulement a la performance d'adhérence souhaitée. [0027] Avantageusement, le dispositif comprend un rouleau d'application agencé à proximité en aval du cylindre doseur rotatif par rapport au sens du dépôt de la couche de poudre.

[0028] Ceci permet d'obtenir un bon ancrage des particules en poudre après dépôt et permet le transfert de la bande de roulement vers d'autres postes de fabrications.

[0029] Les buts de l'invention sont également atteints avec un procédé de fabrication de bande de roulement pour pneumatique par dépôt de particules en poudre sur une bande de roulement avant vulcanisation à l'aide d'un dispositif comprenant des moyens de montage sur un support apte à recevoir une bande de roulement, des moyens de stockage, des moyens de dosage et des moyens de transfert de particules, l'opération de dépôt comportant les étapes suivantes: alimentation par gravité des particules en provenance des moyens de stockage, dosage de la quantité de particules transférées depuis les moyens de stockage à l'aide des moyens de dosage, transfert des particules sur la bande de roulement à l'aide des moyens de transfert lors d'un déplacement relatif entre les moyens de transfert et le support, ledit procédé étant caractérisé en ce que le dosage se fait en mettant en communication au moins une cavité située sur la génératrice d'un cylindre doseur rotatif appartenant aux moyens de dosage avec lesdits moyens de stockage, ladite cavité étant agencée de sorte à relier directement les moyens de stockage avec une ouverture de sortie des moyens de dosage, de manière à ce que ledit cylindre puisse recueillir une quantité prédéterminée de poudre et l'entraîner hors des moyens de stockage lorsqu'il est mû en rotation.

[0030] Avantageusement, une étape supplémentaire de rouletage immédiatement après le dépôt de la couche de poudre. Ceci permet, grâce à l'utilisation d'un rouleau applicateur, de mieux fixer les particules sur la bande de roulement, tout en évitant de faire appel à des produits de collage.

[0031] Le procédé de l'invention trouve son application dans la fabrication d'un pneumatique. [0032] L'invention sera mieux comprise grâce à la suite de la description, qui s'appuie sur les figures suivantes :

- la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un dispositif d'application de particules selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 est une vue schématique frontale d'un dispositif d'application de particules selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 3a est une vue de dessus d'un ensemble formant des moyens de dosage du dispositif de l'invention, la figure 3b une vue en coupe selon le plan A-A de la figure 3 a et la figure 3 c est une vue en coupe selon le plan B-B de la figure 3b ;

- la figure 4a est une vue de dessus d'un cylindre doseur selon un mode préféré de réalisation du dispositif de l'invention et la figure 4b une vue à échelle agrandie du détail C de la figure 4a ;

- les figures 5 a et 5b sont des vues de dessus partielles des cylindres doseurs selon des variantes de réalisation du dispositif de l'invention ;

- les figures 6a et 6b sont des vues de dessus partielles des cylindres doseurs selon d'autres variantes de réalisation du dispositif de l'invention ;

- les figures 7a à 7e représentent, dans des vues de dessus, des exemples de réalisation de bandes de roulement recouvertes de particules déposées avec le dispositif de l'invention.

[0033] Sur les différentes figures, les éléments identiques ou similaires portent la même référence. Leur description n'est donc pas systématiquement reprise.

[0034] A la figure 1 , on a représenté schématiquement un dispositif 1 selon un premier mode de réalisation de l'invention, dispositif qui est apte à déposer des particules 2 en poudre sur une bande de roulement 3 avant vulcanisation. Dans ce mode de réalisation, la bande de roulement 3 est posée à plat sur une table qui forme le support 9. Le dispositif 1 comprend un bâti 8 qui supporte des moyens de stockage 5 de particules en poudre, des moyens de dosage 6 et des moyens de transfert 7 des particules vers la bande de roulement 3. Dans l'exemple illustré à la figure 1 , on déplace le bâti 8 du dispositif par rapport à la table, par exemple en munissant le bâti 8 de roulettes motorisées se déplaçant dans un rail de guidage (non représentés sur la figure 1). Dans une variante de ce mode de réalisation on déplace la table par rapport au bâti 8 du dispositif 1.

[0035] Les moyens de stockage 5 du dispositif comprennent une trémie 51 de forme intérieure conique comportant une ouverture inférieure 52 pour transférer par gravité la poudre vers les moyens de dosage 6. Un filtre 53 est prévu dans la partie supérieure de la trémie 51 afin de protéger son contenu d'impuretés. Un malaxeur 54 est prévu à l'intérieur de la trémie 51 afin de concasser les agrégats et d'assurer l'écoulement des particules en direction de l'ouverture inférieure 52 de sortie lors de son entraînement en rotation. Dans une variante de l'invention, les moyens de dosage comportent un dispositif de pesage qui permet de contrôler en continu la quantité de particules transférées vers les moyens de dosage 6 depuis la trémie 51. [0036] L'ouverture inférieure 52 ou de sortie de la trémie 51 est mise directement en communication avec l'ouverture supérieure ou d'entrée 62d'un fourreau 61 qui est fixé sur la partie inférieure de la trémie 52, par exemple en utilisant des vis de fixation. Le fourreau 61 est placé immédiatement au-dessus de la bande de roulement 3, il supporte des moyens de dosage 6 du dispositif et permet leur mise en communication avec les moyens de transfert 7 des particules en poudre vers la bande de roulement 3. Pour ceci, le fourreau 61 comporte une fente 63 formant l'ouverture de sortie des particules en poudre en direction de la bande de roulement 3, la fente 63 étant diamétralement opposée à l'ouverture supérieure ou d'entrée 62.

[0037] Selon l'invention, les moyens de dosage 6 comprennent un cylindre doseur rotatif 60 comportant au moins une cavité qui définit une quantité reproductible de particules en poudre et qui met directement en communication la trémie 52 avec la fente 63 qui forme l'ouverture de sortie du fourreau en direction de la bande de roulement formant la surface de réception des particules en poudre distribuées par le dispositif. Dans un exemple préféré de réalisation de l'invention, ladite cavité est réalisée sous forme d'une rainure 70. La ou les rainures(s) 70 s'étend(ent) sensiblement sur toute la longueur utile du cylindre doseur 60, qui est sensiblement égale à la largeur de la bande de roulement 3, les dimensions et formes de leurs profils étant constantes ou pouvant varier le long de la génératrice du cylindre doseur 60. [0038] La figure 4a illustre un exemple préféré de réalisation du cylindre doseur 60 de l'invention comportant plusieurs rainures 70 circonférentielles identiques, uniformément réparties sur la longueur utile du cylindre doseur 60 et dont le profil est mieux visible à la figure 4b. Par rainure circonférentielle on comprend un canal circulaire creusé sur une certaine profondeur sur le pourtour du cylindre doseur, le plan médian du canal formant un angle droit ou incliné avec l'axe longitudinal du cylindre doseur 60. Les rainures 70 sont réalisées dans la partie centrale formant partie utile 71 du cylindre doseur 60 dont les parties d'extrémité 64, 65 sont usinées de manière à pouvoir tourner dans des paliers de support en rotation au sein du fourreau 61 (fig. 3b) lorsque le cylindre est mû en rotation. L'extrémité 66 du cylindre doseur est couplée à des moyens d'entraînement en rotation, tel un moteur électrique comportant des moyens de commande et de régulation de sa vitesse de rotation (non représentés sur les dessins).

[0039] Les figures 3a à 3c illustrent un ensemble formé par le cylindre doseur 60 de la figure 4a installé dans le fourreau 61. L'ouverture supérieure 62 a une longueur sensiblement égale à la longueur de la partie utile 71 du cylindre doseur 60 avec lequel elle communique via un orifice d'alimentation 67 situé dans la partie inférieure d'un passage 68 en forme d'entonnoir. La longueur de la partie utile 71 du cylindre doseur étant sensiblement égale à la largeur de la bande de roulement, l'ensemble formé par le fourreau 61 et le cylindre doseur 60 est de préférence monté de manière facilement démontable par rapport au bâti 8 du dispositif afin de pouvoir l'adapter à différentes dimensions de bandes de roulement. Dans une variante, le fourreau 61 comporte des volets coulissants (non représentés) permettant d'occulter une partie de l'ouverture d'alimentation 67 et donc d'adapter la partie chargée en particules en poudre du cylindre doseur 60 à la largeur de la bande de roulement 3. [0040] La partie utile 71 du cylindre 60 est amenée à tourner avec un jeu prédéterminé dans une cavité 69 du fourreau 61. La cavité 69 a une forme cylindrique, ses parois sont lisses et ont, de préférence, subi un traitement de surface en vue d'augmenter leur résistance à l'usure au contact des particules en poudre. Le jeu prévu entre les parois de la cavité 69 et le diamètre maximum de la partie utile 71 du cylindre doseur 60 est choisi de manière à empêcher le passage des particules 2, tout en permettant la rotation du cylindre doseur. De préférence, ce jeu est inférieur au diamètre moyen de particules en poudre. De cette manière uniquement les particules remplissant la ou les cavités peuvent être transférées vers la surface de la bande de roulement, ce qui permet un dosage précis de leur quantité. Ainsi, dans le cas du cylindre doseur des figures 4a, 4b, ce jeu est défini entre le diamètre extérieur des nervures cylindriques 72 séparant deux rainures 70 circonférentielles et le diamètre intérieur de la cavité 69 de manière à ce qu'il soit inférieur au diamètre moyen des particules en poudre. Les particules 2 en poudre sont amenées à passer depuis la trémie 51via l'orifice d'alimentation 67 pour remplir les rainures 70 du cylindre doseur 60 sur une largeur égale à celle de l'orifice d'alimentation 67, et ceci au fur et à mesure de la rotation du cylindre doseur 60. La mise en communication de la fente 63 avec les rainures 70 contenant des particules 60 lors de la rotation du cylindre doseur permet de transférer les particules en poudre sur la surface de la bande de roulement 3. Le cylindre doseur rotatif 60 fonctionne ainsi comme une vanne qui assure, lors de sa rotation, l'ouverture et la fermeture de la fente 63. Ainsi, la quantité de particules en poudre déposée sur la bande de roulement est déterminée en fonction de la capacité (ou volume) des cavités du cylindre venant au regard de la fente 63, de la vitesse de rotation du cylindre doseur 60 et de la vitesse de déplacement relatif du cylindre doseur 60 par rapport à la bande de roulement 3.

[0041] La largeur de l'orifice d'alimentation 67 est choisie de manière à ce que les rainures 70 puissent se remplir de particules lorsqu'elles viennent au regard de l'orifice d'alimentation 67, tout en tenant compte de la vitesse rotation du cylindre doseur 60 et de celle de son déplacement relatif par rapport à la bande de roulement 3. La largeur de la fente 63 est déterminée en fonction du débit de particules à fournir par le dispositif. Pour un débit prédéterminé, la largeur de l'orifice d'alimentation 67 est avantageusement supérieure à celle de la fente 63. A titre d'exemple, la largeur de l'orifice d'alimentation 67 est au moins deux fois supérieure à celle de la fente 63.

[0042] La fente 63 se trouve directement en regard et au-dessus de la bande de roulement, à une hauteur prédéterminée, appelée hauteur de tombée, par rapport à celle-ci de manière à ce que les particules en poudre forment une couche uniforme en tombant sur la surface supérieure de la bande de roulement, sans traces de stries au niveau des rainures 72. De préférence, le dispositif 1 comprend des moyens de réglage de la hauteur de tombée des particules.

[0043] Dans l'exemple de réalisation de l'invention illustré aux figures 3a, 4a, 4b, 5a et 5b, le cylindre doseur rotatif 60 comprend des cavités en forme de rainures circonférentielles qui peuvent être droites ou inclinées.

[0044] Dans un autre exemple de réalisation illustré aux figures 6a et 6b, les cavités du cylindre doseur rotatif 60 sont des rainures hélicoïdales. Ainsi, dans une variante (fïg. 6a), le cylindre doseur 60 comprend une rainure hélicoïdale 70a s'étendant sur la longueur de la partie utile 71 de celui-ci. Dans une variante de cet exemple (fïg. 6b), le cylindre doseur 60 comprend deux rainures hélicoïdales 70a, 70b, inclinées l'une à droite et l'autre à gauche à partir du centre 70c de la partie utile 71. Dans encore une autre variante, le cylindre doseur comprend deux rainures hélicoïdales croisées, inclinées à droite et à gauche, leurs pas pouvant être égaux ou différents et s'étendant sur la partie utile de celui-ci. De bons résultats ont été obtenus avec des rainures en hélice dont l'angle est compris entre 2° et 10° et ayant un pas compris entre 1 ,5 et 5 mm.

[0045] Les profils des rainures selon ces exemples peuvent être triangulaires, trapézoïdaux, circulaires ou coniques.

[0046] Les figures 5 a et 5b illustrent deux exemples de réalisation de cylindres doseurs rotatifs 60 de l'invention. Le cylindre doseur de la figure 5a comporte plusieurs rainures circonférentielles droites 70' de profil triangulaire et pas constant s'étendant sur la longueur de la partie utile 71 du cylindre doseur. Le cylindre doseur de la figure 5b comporte deux séries de rainures circonférentielles droites 70' ayant un premier pas p' vers ses extrémités, une série de rainures circonférentielles droites 70" ayant un pas p" inférieur au pas p' vers le centre et deux zones intermédiaires cylindriques 73 à profil lisse. La distribution de particules en poudre selon l'exemple de la figure 5b est constante sur la longueur, mais variable sur la largeur de la bande de roulement, une densité plus importante de particules étant ainsi obtenue vers les extrémités, une plus faible au centre et une densité nulle dans les entre les deux, au regard des zones intermédiaires 73 du cylindre doseur.

[0047] Des combinaisons de ces types de rainures, à pas et profils différents peuvent être envisagées dans le cadre de l'invention afin d'adapter le cylindre doseur rotatif de l'invention au motif de la bande de roulement. [0048] Le cylindre doseur rotatif est réalisé en un matériau métallique, tel un acier, traité pour résister à l'abrasion des particules et présentant un bon état de surface. La surface du cylindre doseur est lisse et polie, sa rugosité Ra est de préférence comprise entre 0,4 et 0,8, pour obtenir un bon état de surface et favoriser ainsi l'écoulement des particules dans ses rainures. [0049] Les figures 7a à 7e illustrent des exemples de bandes de roulement recouvertes de particules en poudre déposées avec le dispositif 1 de l'invention. Ainsi, la figure 7a illustre une bande de roulement 3 a uniformément recouverte de particules sur toute sa longueur et sensiblement sur toute sa largeur 74 (hormis deux bandes d'extrémité 80 prévues pour des raisons d'assemblage avec d'autres composés caoutchouteux), dépôt qui est obtenu en déplaçant un cylindre doseur rotatif du type illustré à la figure 5 a qui a une longueur utile 71 adaptée à celle à recouvrir 74 de la bande de roulement 3 a, sur la longueur de cette dernière. La bande de roulement 3b de la figure 7b est obtenue avec un cylindre doseur rotatif similaire à celui de la figure 5a mais qui comporte une partie cylindrique lisse exempte de rainures en sa partie centrale pour obtenir une zone exempte de particules 81 et deux zones recouvertes 75. La bande de roulement 3c de la figure 7c comporte, sur toute sa longueur, deux zones d'extrémité 76 dont la densité de particules est différente, par exemple supérieure, à celle de la zone centrale 77, ces zones étant séparées par des zones exemptes de particules 81. Une telle bande de roulement peut être obtenue avec un cylindre doseur du type illustré à la figure 5b. [0050] La bande de roulement 3d de la figure 7d comporte des zones isolées 78 de forme générale rectangulaire recouvertes de particules, zones qui sont uniformément réparties sur la longueur de la bande de roulement. De telles zones isolées 78 peuvent être obtenues en imposant des temps d'arrêt de la rotation du cylindre doseur rotatif pendant son déplacement linéaire par rapport à la bande de roulement ou en faisant varier la vitesse de déplacement linéaire par rapport à la bande de roulement du cylindre doseur rotatif lorsqu'il tourne à vitesse constante, ou encore en adaptant le profil et le diamètre du cylindre doseur rotatif 60, pour un déplacement linéaire à vitesse constante et une vitesse de rotation constante sur toute la longueur de la bande de roulement. La bande de roulement 3e de la figure 7e présente des zones isolées 78, deux zones isolées 78 étant séparées par une zone isolée supplémentaire 79 ayant une densité de particules différente de celle de la zone 78. Une telle bande de roulement peut être obtenue, comme décrit pour la figure 6d, en modulant les vitesses de rotation du cylindre doseur et de déplacement linéaire par rapport à la bande de roulement ou encore en adaptant le profil du cylindre doseur de manière à ce que, lords d'une rotation, ses rainures puissent distribuer des particules en poudre ayant deux densités différentes (par exemple en pratiquant deux séries de rainures longitudinales à pas différents sur sa génératrice).

[0051] Le dispositif 1 de l'invention comprend, de plus, un rouleau d'application 90 déformable qui est réalisé de manière à tourner librement et à appliquer une force verticale F sur la couche de particules 2 déposée. Le rouleau d'application 90 est situé en aval par rapport au cylindre doseur 60 dans le sens de déplacement de celui-ci par rapport à la bande de roulement. Un châssis 91 qui supporte le rouleau d'application 90 déformable dans la direction radiale est amené, par l'intermédiaire d'un vérin d'application (non illustré), au contact de la surface supérieure recouverte de particules en poudre 2 de la bande de roulement 3, après la mise en rotation du cylindre doseur rotatif 60. Le rouleau d'application 90 déformable de l'exemple représenté est un rouleau souple, par exemple un rouleau comportant un revêtement en silicone sur un moyeu rigide. Dans une variante, le rouleau d'application 90 est du type comportant un ensemble de plusieurs disques agencés côte-à-côte longitudinalement et mobiles radialement les uns par rapport aux autres. Un dispositif pneumatique force chacun des disques à se déplacer dans la direction radiale jusqu'à ce que le disque vienne en contact avec le profil de pose. La largeur du rouleau d'application 90 déformable correspond sensiblement à la largeur de la bande de roulement 3, ce qui fait que les points de mise en contact du rouleau d'application déformable sont répartis sur toute la largeur de celle-ci. [0052] Le rouleau d'application 90 permet ainsi un bon ancrage des particules en poudre 2 dans la gomme de la bande de roulement 3 avant vulcanisation, ce qui permet son transfert en vue de l'assemblage ou de la vulcanisation, sans perte de particules en poudre. De préférence, un revêtement du type fluoré (PTFE) est déposé sur la périphérie du rouleau d'application 90 afin d'empêcher l'adhésion des particules 2 en poudre sur celui-ci et de favoriser leur adhésion sur la surface de la bande de roulement 3. Le diamètre du rouleau et la valeur de la force F sont choisis en fonction du type de particules en poudre à appliquer et du type de gomme de la bande de roulement, ces valeurs du rouleau étant, de préférence, réglables.

[0053] Le matériau de la bande de roulement est de préférence une gomme de type mousse qui présente une bonne tenue sur les routes verglacées. Les particules déposées sur une telle bande de roulement sont, de préférence, des particules creuses ou solubles dans l'eau (par exemple chlorure de sodium) ayant un diamètre moyen compris entre 10 et 100 μιη et de préférence compris entre 40 et 80 μιη. En effet, la taille des particules est sensiblement égale à la taille des cellules de la gomme de type mousse de la bande de roulement, ce qui fait que les particules creuses ou solubles à l'eau qui occupent les cellules de la surface de la bande de roulement lors de la vulcanisation, sont éliminées lors roulage du pneu. Ainsi, une usure sur quelques km du pneumatique suffit pour ouvrir les cellules et assurer une bonne adhérence sur sol glacé du pneumatique.

[0054] Les microbilles de verre ayant un diamètre moyen compris entre 40 et 80 μιη ont donné de bons résultats lors des tests effectués en laboratoire. A titre d'exemple, on obtient une couche uniformément distribuée sur toute la longueur de la bande de roulement lors du dépôt de ces particules avec le dispositif 1 de l'invention comportant un cylindre doseur 60 qui présente un diamètre d'environ 12 mm, il comporte des rainures circonférentielles 70 ayant un profil en demi-cercle de diamètre d'environ 0,8 mm et ayant un pas d'environ 1 ,2 mm et lorsqu'il est placé par rapport à la surface de la bande de roulement à une hauteur de tombée d'environ 6 mm.

[0055] D'autres particules de préférence de forme sphérique, réalisés dans d'autres matériaux peuvent toutefois être utilisées, notamment des granules de sable, de pierre, de céramique, ou métalliques ayant un diamètre moyen supérieur à quelques dizaines de microns et inférieur ou égal à 2mm.

[0056] La couche de particules déposées avec le dispositif de l'invention a une épaisseur d'environ 0,3 à 0,5 mm.

[0057] La densité optimale de particules déposées est comprise entre 50% et 70% est de préférence de 65 % (par densité de particules déposées on comprend le pourcentage de surface de la bande de roulement recouverte de particules en poudre).

[0058] Dans une variante, on associe à la trémie 52 un dispositif comportant des moyens aptes à générer des vibrations (du type à excentrique entraîné en rotation ou à ultrasons) qui permet un meilleur écoulement de la poudre en direction du cylindre doseur rotatif 60.

[0059] Dans une autre variante, on associe au dispositif 1 un appareil de mesure de la densité des particules déposées sur la gomme, appareil qui est une caméra CCD qui donne une mesure de la densité de particules par contraste (lorsque les particules ont une couleur différente de celle de la gomme). [0060] Dans une variante supplémentaire, on agence une brosse de nettoyage à proximité du cylindre doseur rotatif 60 de manière que les poils ou picots de la brosse viennent au contact des cavités ou rainures du cylindre pour les nettoyer lors de la rotation de ce dernier. La brosse de nettoyage peut être fixe ou rotative.

[0061] En fonctionnement, on imprime un mouvement de rotation au cylindre doseur rotatif 60 et on déplace le dispositif 1 le long du support 9, dans le sens de la flèche horizontale de la figure 1 , tout en exerçant une pression à l'aide du rouleau d'application 90 sur la couche de particules 2 déposées sur la bande de roulement 3. A la fin de l'opération, la bande de roulement 3 peut être retirée du support 9 et envoyée vers un poste d'assemblage.

[0062] La figure 2 illustre un dispositif 1 selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. Le bâti 8 du dispositif 1 est monté fixe sur un support 9 réalisé sous forme d'une colonne de support d'une ébauche de pneumatique 100 ou d'un tube comportant en périphérie une bande de roulement 3 non vulcanisée. Le support 9 comporte par ailleurs des moyens permettant l'entraînement en rotation de l'ébauche de pneumatique 100 moyennant un ou plusieurs rouleaux 99. En fonctionnement, on détermine la vitesse de déplacement de l'ébauche de pneumatique 100 par rapport à la vitesse de rotation du cylindre doseur rotatif 60 de manière à obtenir une densité prédéterminée de particules et/ou un motif prédéterminé de dépôt de celles-ci sur la bande de roulement 3. Ensuite, on fait tourner le cylindre doseur rotatif 60 et, dans le sens contraire, l'ébauche de pneumatique 100, tout en exerçant une pression à l'aide du rouleau d'application 90 sur la couche de particules 2 déposées sur la bande de roulement. [0063] D'autres variantes et modes de réalisation de l'invention peuvent être envisagés sans sortir du cadre de ses revendications.

[0064] Ainsi, on peut utiliser deux dispositifs agencés en série, l'un derrière l'autre ou l'un à côté de l'autre, aptes à déposer des particules en poudre de types ou granulométries différentes ou avec des cylindres doseurs de profils différents sur une même bande de roulement.

[0065] Par ailleurs, on peut envisager d'appliquer une couche de colle sur la bande de roulement en amont du dépôt de particules en poudre avec le dispositif de l'invention, ce qui permet aux particules de mieux adhérer à la bande de roulement. Le rouleau applicateur pourrait être absent dans ce cas.