Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE AND METHOD FOR FORMING A SOLUTION OR A SUSPENSION OF PHARMACEUTICAL OR FOOD PRODUCTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/117512
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a device for forming a solution or a suspension of products (P) such as medicines and/or foodstuffs, comprising a bottom (2), a body (3) that defines a volume V and is open at at least an upper end (32), and a stopper (4) for closing the upper end (32) of the body (3). The bottom (2) can be removed from the body (3) and forms a crucible (5) for crushing the product (P) used to form a solution or a suspension, and the stopper (4) comprises a male member (11) having a form complementary to the crucible (5) provided in the removable bottom (2). The bottom (2) and the stopper (4) have complementary connecting and clamping means (7, 8) for connecting and clamping the stopper to the bottom in order to reduce to powder form such a product (P) previously arranged in the crucible (5), and for fastening and clamping the bottom to a lower end (31) of the body (3) of the device once said product has been crushed, and fastening and then clamping the stopper (4) to an upper end (32) of the body in order to form the solution of suspension and mix the crushed product (P) with a liquid or a mixture of aqueous or non-aqueous liquids.

Inventors:
PIROT FABRICE (FR)
BOUVAT-MARTIN CLAIRE (FR)
DIOUF ELHADJI (FR)
TALL MAMADOU LAMINE (FR)
PIVOT CHRISTINE (FR)
SERRA PHILIPPE (FR)
MARTIN OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/050529
Publication Date:
September 29, 2011
Filing Date:
March 16, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HOSPICES CIVILS LYON (FR)
PIROT FABRICE (FR)
BOUVAT-MARTIN CLAIRE (FR)
DIOUF ELHADJI (FR)
TALL MAMADOU LAMINE (FR)
PIVOT CHRISTINE (FR)
SERRA PHILIPPE (FR)
MARTIN OLIVIER (FR)
UNIV CLAUDE BERNARD LYON (FR)
International Classes:
A61J7/00; B02C19/08; A61J1/05; A61J3/02
Foreign References:
EP0732274A11996-09-18
US5618004A1997-04-08
DE19706341A11998-05-20
EP0732274A11996-09-18
DE19706341A11998-05-20
Attorney, Agent or Firm:
BLANCHARD, Eugène (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Dispositif (1) de mise en solution ou en suspension de produits (P) tels que des médicaments et/ou des aliments, comprenant un fond (2), un corps (3) présentant au moins une extrémité supérieure ouverte (3Î) et définissant un volume V de mise en solution ou en suspension d'un dit produit avec un liquide ou un mélange de liquide aqueux ou non aqueux, et un bouchon (4) de fermeture de l'extrémité supérieure ouverte (32) du corps (3), caractérisé en ce que :

- le fond (2) est amovible du corps (3) du dispositif et forme un creuset (5) de concassage du produit (P) à mettre en solution ou en suspension, et

- le bouchon (4) comprend un organe mâle (11) de forme complémentaire du creuset (5) ménagé dans le fond (2) amovible, et

- le fond (2) et le bouchon (4) comportent des moyens (6, 10) complémentaires de liaison et de serrage permettant, d'une part, la liaison et le serrage du bouchon sur le fond pour réduire à l'état de poudre un dit produit (P) disposé au préalable dans le creuset (5), et permettant, d'autre part, la fixation et le serrage du fond sur une extrémité inférieure (3i) du corps (3) du dispositif munie d'un filetage (13) adapté à sa liaison au fond (2) après concassage dudit produit et la fixation puis le serrage du bouchon (4) sur l'extrémité supérieure ouverte (32) du corps, également munie d'un filetage (12) adapté à sa liaison au bouchon (4) pour réaliser la mise en solution ou en suspension et le mélange du produit (P) concassé, avec un liquide ou un mélange de liquides aqueux ou non aqueux.

2 - Dispositif de mise en solution ou en suspension selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens (6, 10) complémentaires de liaison et de serrage sont des moyens de vissage étanche.

3 - Dispositif de mise en solution ou en suspension selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le fond (2) et le bouchon (3) comportent sur leur périphérie des éléments (7, 8) anti-glissement adaptés pour faciliter un serrage manuel du bouchon sur le fond pour concasser un produit à mélanger et pour faciliter le serrage du fond et du bouchon aux extrémités inférieure et supérieure (3i, 32) respectivement du corps (3) du dispositif. 4 - Dispositif de mise en solution ou en suspension selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce qu'il comporte un adaptateur (14, 21) de montage du fond (2) sur l'extrémité inférieure (3i) du corps (3), ledit adaptateur comportant des premiers moyens de fixation et de serrage complémentaires de ceux du fond (2) et des seconds moyens de fixation et de serrage complémentaires de ceux de l'extrémité inférieure (3i) du corps (3).

5 - Dispositif de mise en solution ou en suspension selon la revendication 4, caractérisée en ce que les premiers et seconds moyens de fixation et de serrage sont formés chacun par une bague de serrage (15, 17) comportant un filetage interne (16, 18) ou externe complémentaire d'un filetage (6, 13) formé sur le fond et l'extrémité inférieure (3i) du corps (3) respectivement.

6 - Dispositif de mise en solution ou en suspension selon la revendication 4, caractérisée en ce que les bagues de serrage (15, 17) de l'adaptateur (14) sont serties l'une à l'autre par une bague (19) assurant une mobilité relative des deux bagues de serrage uniquement en rotation.

7 - Dispositif de mise en solution ou en suspension selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que l'adaptateur (14) comporte au moins un joint torique (20) d'étanchéité entre les deux bagues de serrage (15, 17).

8 - Dispositif de mise en solution ou en suspension selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps (3) présente une hauteur minimale de 10 cm et un diamètre interne minimal de 2,5 cm.

9 - Dispositif de mise en solution ou en suspension selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le corps (3) est constitué de verre ou d'une matière plastique transparente de qualité alimentaire ou pharmaceutique.

10 - Procédé de mise en solution ou en suspension d'un produit (P) tel qu'un médicament ou un aliment à l'aide d'un dispositif (1) tel que décrit aux revendications 1 à 9, caractérisé en ce que :

- on dépose un produit (P) à mettre en solution ou en suspension dans le creuset (5) délimité à l'intérieur du fond (2) du dispositif, - on visse le bouchon (4) du dispositif sur le fond (2), de telle sorte que l'organe mâle (11) du bouchon (4) écrase en poudre le produit à l'intérieur du creuset (5) formé dans le fond,

- on dévisse ensuite le bouchon (4) et le fond (2) l'un de l'autre et l'on fixe sur le fond (2) une extrémité inférieure (3i) du corps du dispositif, le cas échéant par l'intermédiaire d'un adaptateur (14, 21),

- on introduit un volume v de liquide par l'extrémité supérieure (3Î) du corps dans ledit corps (3), lié au fond (2) de manière à mélanger le produit (P) réduit en poudre et présent dans le creuset (5) avec ledit liquide,

- on visse le bouchon (4) sur l'extrémité supérieure (3Î) du corps (3) du dispositif après remplissage de celui-ci avec le volume v de liquide,

- on mélange le produit et le liquide par agitation manuelle et/ou retournement du dispositif après mise en place du bouchon (4).

Description:
Dispositif et procédé de mise en solution ou suspension de produits pharmaceutiques ou alimentaires

La présente invention concerne le domaine technique des accessoires de préparation de mélanges alimentaires et/ou médicamenteux sous forme liquide pour une administration orale ou entérale par une sonde nasogastrique ou orogastrique.

Dans ce domaine, il existe actuellement des dispositifs concasseurs manuels de type pilons, connus également en anglais sous le terme « pill-crushers » qui sont utilisés par les infirmières pour écraser en poudre certains médicaments ou aliments pour une administration orale ou entérale par une sonde nasogastrique ou orogastrique. De tels concasseurs sont par exemple décrits dans les documents EP- A-0 732 274 ou DE 197 06 341 Al.

Ces concasseurs s'avèrent pratiques et performants quant à l'opération qui leur incombe, c'est-à-dire la réduction des médicaments ou aliments à administrer à l'état de poudre.

Cependant, lorsque les produits administrés ont été concassés grâce au dispositif concasseur, ils doivent ensuite être mélangés avec un volume déterminé d'eau ou de solution aqueuse alimentaire pour être administrés par voie orale ou entérale par une sonde nasogastrique ou orogastrique.

Pour ces opérations, les dispositifs concasseurs ne sont pas adaptés.

En effet, ces derniers ne permettent pas une mise en solution ou suspension aqueuse directe et efficace du produit après concassage. Traditionnellement, les infirmières doivent procéder manuellement au transfert des médicaments ou aliments pulvérisés dans un récipient annexe, après avoir vidé les dispositifs concasseurs dans ce récipient, puis ajouté dans ce récipient un volume de liquide de dilution pour réaliser une solution ou suspension aqueuse. Elles doivent ensuite remplir depuis ce récipient une seringue de gavage soit par aspiration, soit par remplissage manuel.

Cette technique traditionnelle de préparation de mélanges de médicaments ou d'aliments en vue d'une administration par voie orale détermine une variabilité des concentrations des solutions ou des suspensions ainsi obtenues. Cette variabilité s'avère préjudiciable à la qualité des soins thérapeutiques puisque d'éventuels écarts de concentration des solutions ou des suspensions ainsi obtenues ne correspondent pas aux posologies prescrites.

En effet, les médicaments concassés étant transférés dans un second récipient pour réaliser le mélange, une partie du mélange pulvérulent persiste dans les dispositifs concasseurs, ce qui implique que la totalité du mélange pulvérulent n'est pas transférée dans le second récipient pour mélange. De ce fait, la quantité théorique de produit à administrer par la seringue de gavage n'est pas transférée intégralement dès la préparation du mélange, si bien qu'une erreur de concentration intervient automatiquement dans le mélange.

De même, lorsque les infirmières remplissent ensuite les seringues de gavage, il est fréquent que l'intégralité du mélange liquide ne soit pas transférée dans les seringues, et par conséquent, ceci est une seconde cause de variabilité de la concentration des mélanges administrés aux patients, puisque tous les mélanges préparés ne sont pas nécessairement distribués aux patients.

Le but de la présente invention est de fournir un dispositif de mise en solution ou en suspension de produits tels que des médicaments ou des aliments en milieu hospitalier. Le dispositif permet le transfert facilité d'aliments ou de médicaments réduits à l'état de poudre puis mis en solution ou en suspension pour une administration orale ou entérale par une sonde nasogastrique ou orogastrique.

Selon la présente invention, le but est atteint grâce à un dispositif de mise en solution ou en suspension de produits tels que des médicaments et/ou des aliments, comprenant un fond, un corps présentant au moins une extrémité supérieure ouverte et définissant un volume V de mise en solution ou en suspension d'un dit produit avec un liquide ou un mélange de liquides aqueux ou non aqueux, et un bouchon de fermeture de l'extrémité supérieure ouverte du corps, caractérisé en ce que :

- le fond est amovible du corps du dispositif et forme un creuset de concassage du produit à mettre en solution ou en suspension, et

- le bouchon comprend un organe mâle de forme complémentaire du creuset ménagé dans le fond amovible, et - le fond et le bouchon comportent des moyens complémentaires de liaison et de serrage permettant, d'une part, la liaison et le serrage du bouchon sur le fond pour réduire à l'état de poudre un dit produit disposé au préalable dans le creuset et permettant, d'autre part, la fixation et le serrage du fond sur une extrémité inférieure du corps du dispositif munie d'un filetage adapté à sa liaison au fond après concassage dudit produit et la fixation puis le serrage du bouchon sur une extrémité supérieure du corps, également munie d'un filetage adapté à sa liaison au bouchon après remplissage d'un volume V de liquide dans le corps pour réaliser la mise en solution ou en suspension et le mélange du produit concassé avec un liquide ou un mélange de liquides aqueux ou non aqueux.

Selon différentes caractéristiques préférées du dispositif de mise en solution ou en suspension de l'invention :

- les moyens de liaison et de serrage sont des moyens de vissage étanche ;

- le fond et le bouchon comportent sur leur périphérie des éléments anti- glissement adaptés pour faciliter un serrage manuel du bouchon sur le fond pour concasser un produit à mélanger et pour faciliter le serrage du bouchon et du fond à chaque extrémité supérieure et inférieure respectivement du corps du dispositif;

- le dispositif comporte un adaptateur de montage du fond sur l'extrémité inférieure du corps du dispositif, ledit adaptateur comportant des premiers moyens de fixation et de serrage complémentaires de ceux du fond et des seconds moyens de fixation et de serrage complémentaires de ceux de l'extrémité inférieure du corps du dispositif;

- les premiers et seconds moyens de fixation et de serrage de l'adaptateur sont formés chacun par une bague de serrage comportant un filetage interne ou externe complémentaire d'un filetage formé sur le fond et le corps du dispositif respectivement.

Le dispositif de mise en solution ou en suspension de l'invention présente l'avantage de permettre avec un seul accessoire la réalisation de deux fonctions que sont la réduction en poudre par concassage du produit à mettre en solution ou en suspension puis sa mise en solution ou en suspension sans procéder à un quelconque transvasement du produit une fois concassé. En effet, il suffit, grâce au dispositif inventif, de réduire en poudre le produit, par exemple un médicament, que l'on souhaite mettre en solution ou en suspension en vissant l'un sur l'autre le bouchon et le fond du dispositif, l'élément mâle du bouchon jouant le rôle de pilon dans le creuset du fond et écrasant ainsi le produit dans ledit creuset. Par la suite, une fois le produit réduit en poudre, il suffit de visser sur le fond le corps du dispositif à la place du bouchon, de remplir le corps avec un volume déterminé de liquide de dilution et de fermer le corps avec le bouchon pour pouvoir effectuer la mise en solution ou en suspension sans aucune perte de produit.

L'invention concerne d'ailleurs dans un second objet un procédé de mise en solution d'un produit tel qu'un médicament ou un aliment à l'aide du dispositif de l'invention. Ce procédé comprend essentiellement les étapes suivantes :

- on dépose un produit à mettre en solution ou en suspension dans le creuset délimité à l'intérieur du fond du dispositif,

- on visse le bouchon du dispositif sur le fond par l'intermédiaire de leurs moyens de liaison et de serrage complémentaires, de telle sorte que le pilon du bouchon écrase en poudre le produit à l'intérieur du creuset formé dans le fond,

- on dévisse ensuite le bouchon et le fond l'un de l'autre et l'on visse sur le fond une extrémité inférieure du corps du dispositif, le cas échéant par l'intermédiaire d'un adaptateur,

- on introduit un volume V de liquide de dilution par l'extrémité supérieure du corps dans ledit corps, lié au fond du dispositif de mise en solution ou en suspension, de manière à mélanger le produit réduit en poudre présent dans le creuset avec ledit liquide de mélange,

- on visse le bouchon sur l'extrémité supérieure du corps du dispositif après remplissage de celui-ci avec un volume V de liquide,

- on mélange le produit et le liquide de mélange par agitation manuelle et/ou retournement du dispositif après mise en place du bouchon.

Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention. Sur les figures annexées :

- la figure 1 représente en vue éclatée le dispositif de l'invention dans un mode préféré de réalisation;

- la figure 2 représente en vue éclatée le fond et le bouchon du dispositif de l'invention tel que représenté sur la figure 1 avant concassage de médicaments à mettre en solution ou en suspension,

- la figure 3 représente une vue partielle en coupe du dispositif de la figure

1 assemblé pour réaliser la mise en solution ou en suspension de produits réduits à l'état de poudre dans le fond du dispositif ;

- la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 3 qui représente une variante de réalisation du dispositif de l'invention dans laquelle l'adaptateur de fixation du corps sur le fond du dispositif est directement formé à l'extrémité inférieure du corps.

La Figure 1 représente en une vue éclatée le dispositif de mise en solution 1 de la présente invention dans un mode préféré de réalisation.

Ce dispositif de mise en solution 1 comporte essentiellement un fond 2, un corps 3 et un bouchon 4 adaptés pour être vissés les uns aux autres comme décrit par la suite.

Comme cela ressort de la figure 2, le fond 2 présente une forme de pion composé de deux sections cylindriques 2 lr 2 2 de diamètre différent empilées l'une sur l'autre, la section inférieure 2i de plus fort diamètre formant un pied de fond et la section supérieure 2 2 de plus faible diamètre un corps de fond, les deux sections étant solidaires et continues l'une de l'autre. L'intérieur du fond 2 est évidé depuis la surface supérieure de la section 2 2 de manière à former un creuset 5 cylindrique à fond 5i conique s'étendant suivant l'axe longitudinal du fond 2 dans la section inférieure 2i dudit fond.

De plus, la périphérie externe de la section cylindrique 2 2 est pourvue de sa surface supérieure à la jonction avec la section 2± d'un filet 6 de vissage.

La section inférieure 2± est quant à elle revêtue sur sa périphérie d'éléments anti-glissement 7. Ces éléments anti-glissement 7, par exemple constitués de rainures ou bourrelets droits s'étendant selon des génératrices de la section 2± du fond 2 sont adaptés pour faciliter un serrage manuel du fond 2 au bouchon 4 ou au corps 3 comme il sera décrit par la suite.

Le bouchon 4 présente une forme quelque peu analogue à celle du fond 2. En effet, le bouchon 4 se compose de deux sections cylindriques 4i, 4 2 coaxiales et de diamètre différent conférant au bouchon 4 la forme d'un pion inversé par rapport fond 2. La section cylindrique 4i constitue une poignée de bouchon revêtue sur sa périphérie elle aussi d'éléments anti-glissement 8 analogues aux éléments 7 du fond 2. Sur cette périphérie, la section 4i du bouchon 4 comporte également deux ailettes 9 saillantes constituant des butées de prise manuelles destinées à faciliter une opération de serrage ou desserrage du bouchon 4 sur le corps 3 ou le fond 2 du dispositif 1 de l'invention.

Comme cela ressort également de la figure 1, la surface interne de la section

41 du bouchon 4 est taraudée d'un filet femelle 10 complémentaire au filet 7 du fond 2 du dispositif. Ainsi, le bouchon 4 peut être vissé et dévissé aisément sur le fond 2.

Le bouchon 4 comporte également une section interne 4 2 de plus faible diamètre que la section 4i mais de hauteur plus importante, ladite section interne

4 2 constituant un organe mâle 11 en forme de pilon complémentaire du creuset 5 évidé dans le fond 2 du dispositif. L'organe mâle 11 présente une extrémité inférieure lli conique adaptée pour venir se loger parfaitement en appui dans l'extrémité conique 5i du creuset 5 du fond lorsque le bouchon 4 est vissé sur le fond, les parois externes de l'organe mâle 11 du bouchon épousant alors les parois internes du creuset 5 du fond 2.

Le corps 3 du dispositif 1 est lui constitué d'un cylindre droit ouvert à ses extrémités inférieure et supérieure 3i, 3 2 et muni à son extrémité inférieure 3i d'un premier filetage 12 et à son extrémité supérieure 3 2 d'un second filetage 13. Le premier filetage 12 du corps 3 est complémentaire du filet 10 du bouchon 4 et le second filetage 13 du corps est quant à lui soit complémentaire du filet 6 du fond 2 soit d'un adaptateur 14, 21 comme décrit par la suite. Le corps 3 délimite entre ses deux dites extrémités un volume interne V. Le cylindre formant le corps 3 est de préférence formé de verre ou d'une matière plastique transparente et de qualité alimentaire ou pharmaceutique (par exemple de polyéthylène ou polychlorure de vinyle) et porte avantageusement sur sa périphérie une échelle volumique graduée M gravée ou collée suivant une génératrice du corps 3 afin de pouvoir mesurer un volume v de liquide introduit dans le corps 3 lorsque qu'au moins une des extrémités inférieure et supérieure 3i, 3 2 est bouchée par le fond 2 ou le bouchon 4 respectivement. Le corps 3 du dispositif 1 présente avantageusement selon l'invention une hauteur (ou longueur) minimale de 10 cm et un diamètre interne minimal de 2,5 cm de manière à permettre l'introduction aisée d'une seringue de gavage par ses extrémités inférieure et supérieure 3i, 3 2 .

Le dispositif 1 comporte enfin un adaptateur 14 de liaison étanche du fond 2 à l'extrémité inférieure 3i du corps 3 du dispositif 1. Cet adaptateur 14 comporte une première bague de serrage 15 comportant un filetage 16 interne complémentaire du filetage 7 formé sur la section supérieure 2 2 du fond 2 et une deuxième bague de serrage 17 comportant un filetage 18 interne complémentaire du filetage 13 formé sur l'extrémité inférieure 3i du corps 3 respectivement.

Les deux bagues de serrage 15, 17 de l'adaptateur 14 sont serties l'une à l'autre par une troisième bague 19 en collet pinçant les deux bagues de serrage 15, 17, l'une sur l'autre, tout en assurant une mobilité relative des deux bagues de serrage 15, 17 uniquement en rotation par rapport à un axe commun, notamment l'axe longitudinal Z-Z' du dispositif 1 tel que représenté sur la figure 1. De plus, afin de garantir l'étanchéité de jonction entre le corps 3 du dispositif 1 et le fond 2, l'adaptateur 14 comporte au moins un joint torique 20 d'étanchéité entre les deux bagues de serrage 15, 17, avantageusement au niveau de la jonction entre lesdites bagues par la troisième bague 19 externe.

Les deux bagues de serrage 15, 17 sont de préférence réalisées par moulage de matière plastique, par exemple de polyuréthane, et sertie l'une à l'autre par une bague 19 d'aluminium.

Dans une variante de réalisation représentée à la Figure 4, l'adaptateur 14 du dispositif 1 de l'invention, représenté sur les figures 1 et 3, est remplacé par un adaptateur 21 solidaire du corps 3, formé directement à l'extrémité inférieure 3i de celui-ci, et plus exactement constitué d'une bague de serrage 22 encastrée dans une gorge 23 pratiquée dans l'épaisseur de la bordure 3 3 formant l'extrémité inférieure 3i du corps. Cette bague de serrage 22 comporte un taraudage interne 24 complémentaire du filetage externe 7 du fond 2 du dispositif 1, de manière à permettre un vissage étanche rapide du corps 3 sur ledit fond 2 afin de réaliser la mise en solution ou en suspension d'un produit P selon le procédé décrit ci-après.

Le dispositif 1 de l'invention est destiné à réaliser la mise en solution ou en suspension d'un produit P tel que des médicaments en comprimés, des poudres, des granulés pour une administration orale ou entérale par une sonde nasogastrique ou orogastrique. Pour ce faire, le dispositif 1 de l'invention permet de réaliser à la fois la réduction par concassage des comprimés P à l'état de poudre dans le creuset 5 formé dans le fond 2 du dispositif 1, puis la mise en solution ou en suspension de poudres, de granulés ou de comprimés réduits à l'aide du corps 3 du dispositif 1 fixé sur le fond 2 et rempli d'un volume v déterminé d'eau ou d'une solution aqueuse alimentaire ou d'un mélange de liquides aqueux ou non aqueux.

Comme cela ressort particulièrement de la figure 2, le bouchon 4 et le fond 2 du dispositif 1 de l'invention forment un ensemble pilon-creuset adapté pour réaliser le concassage de comprimés P placés dans le fond 5i du creuset 5 dans le fond 2.

Il suffit, pour réaliser le concassage des comprimés P dans le creuset 5, d'insérer l'organe mâle 11 formant pilon du bouchon 4 dans ledit creuset 5, puis de visser le bouchon 4 sur le fond 2 par l'intermédiaire des filets 6, 10 complémentaires du fond et du bouchon respectivement, ce vissage se faisant aisément de façon manuelle par l'intermédiaire des éléments anti-glissement 7, 8 et ailettes 9 du bouchon 4. Sous l'effet de vissage du bouchon 4, l'organe mâle 11 écrase les comprimés P dans le creuset 5 et les réduit à l'état de poudre.

Une fois les comprimés P concassés, il suffit ensuite, pour réaliser la mise en solution ou en suspension de cette poudre, de dévisser le bouchon 4 du fond 2 puis de fixer l'extrémité inférieure 3i du corps 3 du dispositif sur le fond 2 par l'intermédiaire de l'adaptateur 14, 21 comme représenté sur les figures 3 et 4. La liaison de l'adaptateur 14, 21 sur le bouchon 2 se fait aisément par vissage de la bague de serrage 15, 22 de l'adaptateur 14, 21 sur la section supérieure 2 2 filetée du fond 2. Dans l'exemple de la figure 3 mettant en œuvre un adaptateur 14 à double bagues 15, 17 de serrage, il convient également de lier l'adaptateur 14 à l'extrémité inférieure 3i du corps 3 par vissage de la deuxième bague de serrage 17 sur ladite extrémité inférieure 3i filetée.

On introduit ensuite un volume v de liquide de dilution de la poudre de médicament P située dans le fond 5i du creuset 5 par l'extrémité supérieure 3 2 ouverte du corps 3. Ce volume v peut être facilement mesuré grâce à l'échelle volumétrique M sur le corps 3.

Il suffit enfin de refermer ladite extrémité supérieure 3 2 par vissage du bouchon 4 sur celle-ci puis de secouer le dispositif 1 ainsi fermé pour réaliser la mise en solution ou en suspension des médicaments P dans le volume v de liquide sans en perdre une seule partie et donc en garantissant la réalisation d'une solution ou d'une suspension de concentration en médicament choisie et vérifiable.

Une fois la solution ou suspension bien homogénéisée après quelques instants d'agitation dans le dispositif 1, il suffit ensuite de retirer le bouchon 4 en le dévissant puis de pomper la solution préparée directement dans le corps du dispositif 1 en introduisant dans celui-ci par l'extrémité supérieure ouverte une seringue de gavage. Le corps 3 du dispositif présentant une longueur minimale de 10 cm et un diamètre interne minimal de 2,5 cm, une seringue de gavage peut être introduite intégralement sur toute sa longueur et jusqu'au fond 5i du creuset 5 du fond dans le corps 3 et le fond 2, de manière à aspirer l'intégralité de la solution préparée. On évite ainsi de perdre une quantité certes faible de solution ou de suspension mais non négligeable quant à la posologie de traitement du patient auquel la solution doit être administrée.

Une fois la seringue de gavage remplie, il suffit de dévisser les différents éléments du dispositif 1 pour les rincer à l'eau claire et les sécher en vue de la préparation ultérieure d'une nouvelle solution. Le dispositif 1 peut également être envisagé comme un dispositif à usage unique, en verre ou préférentiellement en matière plastique, et sera alors le cas échéant éliminé après la première utilisation.

L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.