Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE, METHOD AND PROGRAM FOR MONITORING PERFUSION OF A TISSUE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/096303
Kind Code:
A1
Abstract:
Monitoring the perfusion of a tissue of an organ (3) by using a device comprising : - a perfusion sensor (2) configured to detect a perfusion of the tissue, and - at least one activity sensor (4) configured to detect a muscle activity of the organ (3), said at least one activity sensor (4) being arranged in proximity to the perfusion sensor (2), said sensors being configured to be linked to a processing unit (5). The processing unit (5) receives, as input, perfusion measurement data and muscle activity data, and allows the muscle activity data to be taken into account for monitoring the perfusion of the tissue. The perfusion measurement data are preferably invalidated during the muscle activity periods.

Inventors:
ALLAOUCHICHE BERNARD (FR)
DELCROIX BENJAMIN (FR)
FALCON DOMINIQUE (FR)
BONIDAL RÉMI (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/053279
Publication Date:
May 31, 2018
Filing Date:
November 28, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
APD ADVANCED PERFUSION DIAGNOSTICS SA (FR)
International Classes:
A61B5/026; A61B5/00; A61B5/0295
Domestic Patent References:
WO2013149264A12013-10-03
WO2013127819A12013-09-06
WO2015190994A12015-12-17
WO2013127819A12013-09-06
WO2015044336A12015-04-02
Foreign References:
US20020173731A12002-11-21
Attorney, Agent or Firm:
RHEIN, Alain (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (1) de monitorage de perfusion d'un tissu d'un organe (3) , comprenant

- un capteur de perfusion (2) configuré pour détecter une perfusion du tissu, et

- au moins un capteur d'activité (4) configuré pour détecter une activité musculaire de l'organe (3) , ledit au moins un capteur d' activité (4) étant disposé à proximité du capteur de perfusion (2) , lesdits capteurs étant configurés pour être associés à une unité de traitement (5) .

2. Dispositif de monitorage (1) selon la revendication précédente, comprenant une section d'occlusion (6) comprenant le capteur d'activité <4) , et une section de mesure de perfusion (7) comprenant le capteur de perfusion (2) .

3. Dispositif de monitorage (1) selon la revendication précédente, dans lequel la section d'occlusion (6) est mobile entre une position repliée dans laquelle elle a une petite taille dans un sens radial et une position déployée dans laquelle elle a une grande taille dans le sens radial.

4. Dispositif de monitorage (1) selon la revendication précédente, dans lequel la section d'occlusion (6) comprend un ballonnet, un stent ou un matériau à mémoire de forme, configuré pour faire passer la section d'occlusion (6) entre position repliée et la position déployée.

5. Dispositif de monitorage (1) selon l'une des revendications 2 à 4, dans lequel la section de mesure de perfusion (7) , est de préférence gonflable, et est mobile entre une position repliée dans laquelle elle a une petite taille dans un sens radial et une position déployée dans laquelle elle a une grande taille dans le sens radial .

6. Dispositif de monitorage selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le capteur de perfusion (2) est un capteur photo-pléthysmographique .

7. Dispositif de monitorage selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le capteur d'activité (4) est un capteur de pression, un capteur d'effort et/ou un dispositif de mesure de pression pneumatique .

8. Dispositif de monitorage selon l'une des revendications 2 à

7, dans lequel la section de mesure de perfusion (7) comprend un deuxième capteur d' activité musculaire (4c) .

9. Dispositif de monitorage selon l'une des revendications 2 à

8, dans lequel la section d'occlusion (6) comprend un réceptacle (9) et un canal d'évacuation (10) .

10. Appareillage de monitorage de perfusion d'un tissu d'un organe (3) , comprenant un dispositif de monitorage (1) selon l'une des revendications précédentes et une unité de traitement (5) associée auxdits capteurs.

11. Procédé de monitorage de perfusion d'un tissu d'un organe (3) , comprenant des étapes pour

- acquérir des données de mesure de perfusion du tissu,

- acquérir des données de mesure de l'activité musculaire de 1' organe (3) ,

- monitorer des données de mesure de perfusion en tenant compte des données d'activités musculaires.

12. Procédé de monitorage de perfusion selon la revendication précédente, dans lequel l'étape de monitorer des données de mesure de perfusion en tenant compte des données d'activités musculaires comprend un monitorage en dehors de périodes d'activité musculaires, en particulier au-delà d'un seuil.

13. Programme d'ordinateur chargeable dans une unité de traitement, comprenant des portions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé selon la revendication 10 ou 11, lorsque ledit programme est exécuté sur ladite unité de traitement (5) .

Description:
DISPOSITIF, PROCEDE ET PROGRAMME DE MONITORAGE DE PERFUSION D'UN

TISSU

La présente invention concerne le domaine des dispositifs et des procédés de mesure pour estimer les paramètres métaboliques relatif à la perfusion d'un organe d'un patient, en particulier un organe comprenant une muqueuse et des tissus musculaires. L' invention concerne en outre un procédé et programme de monitorage associés.

Un tel dispositif peut être utilisé dans de nombreuses applications pour surveiller les patients susceptibles d'hypo- perfusion tissulaire. Ces affections peuvent être d'origines diverses hémorragiques , infectieuses ou inflammatoires .

Un suivi des paramètres biologiques relatifs à la perfusion fournit notamment à l'utilisateur des informations relatives à la microcirculation de l'organe pour l'aider dans le choix des traitements adaptés au patient. En effet, la connaissance de l'état de la perfusion locale, en particulier de la muqueuse digestive, est un élément important pour permettre des prises en charge des patients pouvant présenter des altérations de cette perfusion.

Par exemple, la technologie de la photo-pléthysmographie est un moyen permettant d' évaluer la perfusion d' un tissu sur une profondeur connue . Malheureusement concernant en particulier des tissus tels que ceux du rectum, les mesures peuvent être perturbées par l'écoulement de matières fécales à l'interface entre le capteur et la paroi . Si cet aspect est contrecarré par un bouchon, des contractions involontaires du rectum pour expulser le bouchon vont entraîner une modification du flux sanguin dans la zone de mesure et perturber les mesures .

Un objectif de 1' invention est de proposer un dispositif de monitorage de la perfusion d'un tissu dont les mesures sont moins perturbées que dans l'art antérieur. Pour atteindre cet objectif l'invention propose un dispositif de monitorage de perfusion d'un tissu d'un organe, comprenant

- un capteur de perfusion configuré pour détecter une perfusion du tissu, et

- au moins un capteur d' activité configuré pour détecter une activité musculaire de l'organe, ledit au moins un capteur d'activité étant disposé à proximité du capteur de perfusion, lesdits capteurs étant configurés pour être associés à une unité de traitement.

Avantageusement, le dispositif selon l'invention permet d'associer des données d'un capteur de perfusion à celles d'un capteur d' activité musculaire afin d' obtenir un monitorage de la perfusion tenant compte de l'activité musculaire, en particulier des périodes de contractions du rectum pour expulser un bouchon en amont du dispositif.

Plus particulièrement, l'unité de traitement reçoit en entrée des données de mesure de perfusion et des données d'activité musculaire, et permet de cenir compte des données d' activité musculaire pour le monitorage de la perfusion du tissu. De préférence, les données de mesure sont invalidées pendant les périodes d'activité musculaire.

Selon d' autres aspects pris isolément ou combinés selon toutes les combinaisons techniquement réalisables

- le dispositif comprend une section d' occlusion comprenant le capteur d'activité, et une section de mesure de perfusion comprenant le capteur de perfusion ; et/ou

- la section d' occlusion est mobile entre une position repliée dans laquelle elle a une petite taille dans un sens radial et une position déployée dans laquelle elle a une grande taille dans le sens radial ; et/ou

- la section d'occlusion comprend un ballonnet, un stent ou un matériau à mémoire de forme, configuré pour faire passer la section d' occlusion entre position repliée et la position déployée ; et/ou la section de mesure de perfusion, est de préférence gonflable, et est mobile entre une position repliée dans laquelle elle a une petite taille dans un sens radial et une position déployée dans laquelle elle a une grande taille dans le sens radial ; et/ou

le capteur de perfusion est un capteur photo- pléthysmographique ; et/ou

- le capteur d'activité est un capteur de pression, un capteur d'effort et/ou un dispositif de mesure de pression pneumatique ; et/ou

la section de mesure de perfusion comprend un deuxième capteur d' activité musculaire ; et/ou

- la section d' occlusion comprend un réceptacle et un canal d' évacuation .

L'invention porte en outre sur un appareillage de monitorage de perfusion d'un tissu d'un organe, comprenant un dispositif selon l'invention et une unité de traitement associée auxdits capteurs .

Un autre objet de l'invention concerne un procédé de monitorage de perfusion d'un tissu d'un organe, comprenant des étapes pour :

- acquérir des données de mesure de perfusion du tissu,

- acquérir des données de mesure de l'activité musculaire de 1 ' organe ,

- monitorer des données de mesure de perfusion en tenant compte des données d'activités musculaires.

De préférence, l'étape de monitorer des données de mesure de perfusion en tenant compte des données d'activités musculaires comprend un monitorage en dehors de périodes d' activité musculaires, en particulier au-delà d'un seuil, et/ou une invalidation des données de mesure de perfusion pendant les périodes d'activité musculaire.

L'invention porte également sur un programme d'ordinateur chargeable dans une unité de traitement, comprenant des portions de code de programme pour 1 ' exécution des étapes du procédé selon l'invention, lorsque ledit programme est exécuté sur ladite unité de traitement.

L'invention sera davantage détaillée par la description de modes de réalisation non limitatifs, et sur la base des figures annexées, dans lesquelles

la figure 1 est un schéma d'un dispositif selon l'invention, inséré dans un rectum ;

la figure 2 est un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention ; et

la figure 3 est un dispositif selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.

La présente invention concerne un dispositif de monitorage 1 de perfusion d'un tissu tel qu'une muqueuse rectale. En particulier, le dispositif 1 comprend une sonde sous forme de cathéter. De préférence, le corps la du cathéter n'est pas rigide .

Un tel dispositif 1 comprend un capteur de perfusion 2 configuré pour détecter une perfusion du tissu. Le capteur de perfusion 2 est par exemple un capteur utilisant la technologie de la photo-pléthysmographie , à savoir un capteur photo- pléthysmographique . Ce type de capteur 2 associé à un tel dispositif 1 et la mesure de perfusion associée ont été présentés en détail notamment dans les demandes WO2013127819 et WO2015044336 , concernant des mesures dans un tissu particulier, à savoir une muqueuse duodénale .

Pour qu'un capteur de photo-pléthysmographie puisse donner une indication de perfusion fiable dans le temps, il faut que le chemin des photons entre l'émetteur et le récepteur soit constant dans une application donnée. En particulier, il importe premièrement que le capteur soit plaqué contre la paroi, deuxièmement que 1' interface entre le capteur et la paroi de la muqueuse soit toujours la même, et troisièmement, que la composition du tissu reste inchangée . Dans le cas d'une mesure rectale comme pour une mesure duodénale, le premier point est résolu par une approche du même type que pour une sonde duodénale décrite dans les demandes mentionnées ci-dessus, en particulier un ballon ou un stent permettant de plaquer le capteur contre la paroi.

Concernant le deuxième point, dans le cadre d'une mesure dans un autre tissu particulier tel qu'une muqueuse de rectum 3, des selles peuvent venir se placer entre le capteur de perfusion 2 et la paroi et perturber les mesures .

Concernant le troisième point, il ne pose pas de problème particulier sauf dans le cas où les muscles entourant l'ampoule rectale se contractent afin d'expulser les selles. Dans ce cas, la muqueuse est écrasée entre les muscles et le contenu de l'ampoule rectale ce qui résulte à une densification du réseau sanguin sans augmenter le flux total . Cette densification peut perturber les mesures de perfusion.

Une première solution est de bloquer l'arrivée des selles en amont du point de mesure afin d' éliminer la corruption de la mesure en raison en raison de selles s' intercalant entre le capteur 2 et la muqueuse. Par exemple, un bouchon peut être utilisé .

Malheureusement, cette solution est problématique au sens où les selles vont s'accumuler au-dessus du bouchon. Au-delà d'une certaine quantité de selles, la pression des selles sur la muqueuse va dépasser un seuil, estimé à 3 kPa, ce qui va déclencher le réflexe d' expulsion .

Ce réflexe d'expulsion va modifier la densité du réseau capillaire entraînant une valeur de l'indicateur de perfusion calculé erroné en ce sens qu'il ne sera plus comparable aux valeurs précédentes.

Il est particulièrement important de connaître le début de l'activité musculaire afin d'en tenir compte pour les mesures de perfusion. C'est d'autant plus important que l'activité musculaire peut commencer bien avant l'expulsion réelle. Pour pallier à ces inconvénients, le dispositif selon l'invention comprend en outre au moins un capteur d'activité 4 configuré pour détecter une activité musculaire de l'organe, ledit au moins un capteur d'activité étant disposé à proximité du capteur de perfusion 2. Le capteur de perfusion 2 et le capteur d' activité 4 sont configurés pour être associés à une unité de traitement 5.

Plus particulièrement, l'unité de traitement 5 reçoit en entrée des données de mesure de perfusion et des données d'activité musculaire, et permet de tenir compte des données d' activité musculaire pour le monitorage de la perfusion du tissu. De préférence, les données de mesure de perfusion sont invalidées pendant les périodes d'activité musculaire.

Selon une variante, le dispositif de monitorage 1 comprend une section d' occlusion 6 comprenant le capteur d' activité 4 , et une section de mesure de perfusion 7 comprenant le capteur de perfusion 4. En particulier, la section d'occlusion 6 est disposée en amont de la section de mesure de perfusion 7 en référence au sens du transit.

Avantageusement, la section d'occlusion 6 est une partie du dispositif, et permet de s'abstenir d'un bouchon qui serait difficile à retirer après utilisation.

En particulier, la section d'occlusion 6 est configurée pour réaliser une « semi-occlusion » c'est-à-dire qu'elle bloque partiellement soit les selles solides et les selles liquide, soit uniquement les selles solides ; et elle est expulsable par les muscles du rectum 3.

Avantageusement, la section d'occlusion 6 permet d'avoir un espace de mesure autour de la section de mesure 7 sans perturbation des mesures par des selles venant s'intercaler entre le capteur et la muqueuse du rectum 3.

Selon une variante, la section d'occlusion 6 est mobile entre une position repliée dans laquelle elle a une petite baille dans un sens radial et une position déployée dans laquelle elle a une grande taille dans le sens radial.

Avantageusement, la section d'occlusion 6 peut prendre une première configuration permettant une insertion facilitée, à savoir la position repliée, et une deuxième configuration permettant une bonne semi-occlusion du rectum, à savoir la position déployée.

La section d' occlusion 6 peut être gonflable . Par exemple elle comprend un ballonnet. Avantageusement, une section d' occlusion gonflable permet un changement de configuration simplifié par simple gonflage/dégonflage de la section d' occlusion .

La section d'occlusion 6 peut comprendre un stent. Avantageusement, un stent permet d'avoir une position déployée rigide .

La section d' occlusion 6 peut comprendre un matériau à mémoire de forme tel qu'un plastique à mémoire de forme.

Selon une variante, la section de mesure de perfusion 7, est de préférence gonflable, et est mobile entre une position repliée dans laquelle elle a une petite taille dans un sens radial et une position déployée dans laquelle elle a une grande taille dans le sens radial .

Les avantages de la section d' occlusion 6 déployable sont applicables mutatis mutandis à la section de perfusion 7 déployable .

Selon une variante, le capteur d'activité 4 est un capteur d'effort 4a de préférence disposé sur la section d'occlusion 6. En particulier, le capteur d'effort 4a est disposé entre la section d' occlusion 6 et la muqueuse du rectum 3. Le capteur d' effort 4a mesure la pression mécanique de la muqueuse sur la section d'occlusion 6. Avantageusement, un capteur d'effort 4a permet de mesurer localement l'activité musculaire de la muqueuse . Selon une variante, le capteur d'activité 4 est un capteur de pression locale 4b. En particulier, le capteur de pression locale 4b est disposé dans la section d' occlusion 6. Le capteur de pression locale 4b mesure la pression pneumatique dans la section d'occlusion 6. Avantageusement, un capteur de pression locale 4b permet de mesurer localement l'activité musculaire de la muqueuse par l'intermédiaire de la mesure de la pression pneumatique .

Selon une variante, le capteur d'activité 4 est un dispositif de mesure de pression pneumatique 4c externe. En particulier, ce dispositif 4c est disposé sur une section non introduite dans le rectum 3. Avantageusement, un dispositif de mesure de pression pneumatique 4c externe permet de limiter l'encombrement du dispositif de monitorage 1 pour ce qui concerne la partie insérée dans le rectum 3.

Selon une variante, la section de mesure de perfusion 7 comprend un deuxième capteur d'activité 4 pouvant être l'un des capteurs d'activité décrits ci-dessus . De préférence, le deuxième capteur d'activité 4 est un dispositif de mesure de pression pneumatique 4c.

Selon un premier mode de réalisation, la section d'occlusion 6 comprend un ballonnet 8 pouvant être ovoide . Cette variante est en particulier illustrée dans la figure 2.

Le ballonnet 8 peut comprendre un capteur d' effort 4a sur le pourtour. Alternativement ou en combinaison, le ballonnet peut comprendre un capteur de pression 4b à l'intérieur.

De préférence, le ballonnet 8 est associé à un dispositif de mesure de pression 4c externe pour mesurer la pression pneumatique du ballonnet 8.

La variante préférée du premier mode de réalisation comprend

- un ballonnet bloquant 8 d'un diamètre supérieur à 2 cm et inférieur à 6cm correspondant à une dilatation maximale de l'ampoule rectale ; - un ballonnet, de mesure sur la section de mesure 7 , d' une taille d'environ 3cm configuré pour être disposé à proximité du ballonnet bloquant 8 , par exemple à environ 2cm. Ce ballonnet de mesure est équipé d'un capteur de photo- pléthysmographie . En particulier , le capteur est à l'intérieur du ballon mais fait face à la paroi.

- un corps de cathéter la de préférence creux ; et

- une unité d'acquisition et traitement qui analyse les variations de pressions pour signaler l'activité rectale.

Le corps la creux du cathéter permet de laisser passer

- des câbles 2a du capteur de perfusion 2 ;

- un canal d' arrivée d' air pour gonfler le ballonnet de mesure (7) . Cette même arrivée d'air est connectée à un capteur de pression 4c ; et

- un deuxième canal d' arrivée d' air pour gonfler le ballonnet 8 semi-occlusif . Cette même arrivée d'air est connectée à un capteur de pression 4c.

Selon un deuxième mode de réalisation , la section d' occlusion 6 comprend un réceptacle 9 et un canal d' évacuation 10. Cette variante est en particulier illustrée dans la figure 3. Ainsi, selon un deuxième mode de réalisation, la section d'occlusion a une forme de réceptacle telle qu'une forme de cône se prolongeant par ledit canal d'évacuation 10. Avantageusement, le canal d'évacuation permet l'évacuation des selles liquides et peut ainsi limiter la pression des selles sur la section d' occlusion 6.

Le réceptacle 9 peut être mis en position déployée par l'intermédiaire d'un stent, par un dispositif gonflable tel qu'un ballonnet ou par un dispositif à mémoire de forme tel qu'un plastique à mémoire de forme.

Le réceptacle 9 comprend de préférence un capteur d' effort 4a à sa surface, en particulier sur le stent ou sur le dispositif à mémoire de forme. Alternativement ou en combinaison, le réceptacle peut comprendre un capteur de pression à l'intérieur du ballonnet le cas échéant. Dans ce cas, le ballonnet peut être un ballonnet torique.

La variante préférée du deuxième mode de réalisation comprend

- un entonnoir 9 à mémoire de forme à plusieurs lèvres, d'un diamètre maximal supérieur à 3cm et inférieur à 4cm. La partie de plus grand diamètre est équipée d' un capteur d' effort 4a pour une mesure de contrainte axiale .

- un ballonnet de mesure sur la section de mesure 7 , d' une taille d'environ 3cm configuré pour être disposé à proximité, par exemple à 2cm de la partie la plus petite de l'entonnoir 9. Ce ballonnet de mesure (7) est équipé d'un capteur de photo-pléthysmographie 2. En particulier, le capteur est à l'intérieur du ballon mais fait face à la paroi.

- un corps de cathéter la de préférence creux ; et

- une unité d' acquisition et traitement 5 qui analyse les variations de pressions pour signaler l'activité rectale.

Le corps la du cathéter creux permet de laisser passer :

- des câbles 2a du capteur de photo-pléthysmographie ;

- des câbles 4d du capteur d' effort ;

- un canal d' arrivée d' air pour gonfler le ballonnet de mesure . Cette même arrivée d' air est connectée à un capteur de pression 4c.

L'invention porte en outre sur un appareillage de monitorage de perfusion d'un tissu d'un organe, comprenant un dispositif 1 tel que décrit précédemment et une unité de traitement 5 associée auxdits capteurs 2 , 4.

L'invention concerne également un procédé de monitorage de perfusion d' un tissu d' un organe comprenant des étapes pour - acquérir des données de mesure de perfusion du tissu,

- acquérir des données de mesure de l'activité musculaire de 1 ' organe 3 ,

- monitorer des données de mesure de perfusion en tenant compte des données d'activités musculaires. De préférence, l'étape de monitorer des données de mesure de perfusion en tenant compte des données d'activités musculaires comprend un monitorage en dehors de périodes d' activité musculaires, en particulier au-delà d'un seuil.

L' invention concerne en outre un programme d' ordinateur chargeable dans une unité de traitement, comprenant des portions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé tel que décrit précédemment, lorsque ledit programme est exécuté sur ladite unité de traitement.

Le suivi des données de mesures se fait dans le temps. Les détails d'expérimentation tels que les unités de mesure de perfusion ou d'effort, et la calibration des instruments sont connus en eux même de 1 ' homme du métier ou sont exposées dans les demandes internationales citées ci-dessus.