Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MONITORING A BIOLOGICAL SAMPLE, PARTICULARLY IN PREPARATION FOR ANALYSIS IN A LABORATORY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/091990
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for monitoring a biological sample. Said device is characterised in that it comprises: at least one receptacle for receiving at least one biological sample associated with a recordable chip; a control housing with manual triggering means and first transmission means allowing the recording of sample-related data onto the chip after a triggering process has been carried out; a container for storing and transporting said at least one receptacle, comprising a temperature sensor, and second transmission means allowing temperature measurements to be recorded onto the chip associated with each receptacle, at programmable time intervals; and a central unit with data processing means that can control the quality of a sample of a receptacle according to temperature and/or time-related data recorded on the associated chip.

Inventors:
SCHMITT ROGER (FR)
BINET PHILIPPE (FR)
FANTINI CARLO (FR)
Application Number:
PCT/IB2017/056538
Publication Date:
May 24, 2018
Filing Date:
October 20, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BIOBOX (FR)
International Classes:
B01L3/00; G06F19/00; A61B10/00; B01L7/04; B01L9/06
Domestic Patent References:
WO2013144262A12013-10-03
WO2002056121A22002-07-18
Foreign References:
US20120256806A12012-10-11
CN102509210A2012-06-20
US20060208881A12006-09-21
FR2825637A12002-12-13
EP3541512A12019-09-25
Other References:
HOHBERGER CLIVE ET AL: "Applying radio-frequency identification (RFID) technology in transfusion medicine", BIOLOGICALS, vol. 40, no. 3, 10 November 2011 (2011-11-10), pages 209 - 213, XP028916839, ISSN: 1045-1056, DOI: 10.1016/J.BIOLOGICALS.2011.10.008
ABARCA A ET AL: "Intelligent sensor for tracking and monitoring of blood temperature and hemoderivatives used for transfusions", SENSORS AND ACTUATORS A: PHYSICAL, ELSEVIER BV, NL, vol. 152, no. 2, 5 April 2009 (2009-04-05), pages 241 - 247, XP026144736, ISSN: 0924-4247, [retrieved on 20090405], DOI: 10.1016/J.SNA.2009.03.018
ANONYMOUS: "Une puce RFID revolutionne le controle de la chame du froid", BIOFUTUR, vol. 276, April 2007 (2007-04-01), pages 62, XP055808858
GUANGWEI LIU: "Locatable-Body Température Monitoring Based on Semi-Active UHF RFID Tags", SENSORS, vol. 14, no. 4, 26 March 2014 (2014-03-26), pages 5952 - 5966, XP055808857
Attorney, Agent or Firm:
SCB (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications :

1 .Dispositif de suivi d'un échantillon biologique, notamment en vue d'une analyse en laboratoire, caractérisé en ce qu'il comprend :

- au moins un réceptacle pour la réception d'au moins un échantillon biologique, ledit réceptacle étant associé à une puce inscriptible,

- un boîtier de commande avec des moyens de déclenchement manuel et des premiers moyens de transmission permettant l'inscription dans la puce de données relatives à l'échantillon suite à un déclenchement,

- un container pour le stockage et le transport dudit au moins un réceptacle, comportant un capteur de température, des seconds moyens de transmission permettant l'inscription, dans la puce associée à chaque réceptacle, de mesures des températures à intervalles de temps programmables,

- une unité centrale avec des moyens de traitement des données aptes à contrôler la qualité d'un échantillon d'un réceptacle en fonction des données de températures et/ou de temps inscrites dans la puce associée.

2. Dispositif de suivi d'un échantillon biologique selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le dispositif comprend en outre un containeur central, sous forme de borne, constituant un point de dépôt pour les réceptacles, ledit containeur comportant des moyens de contrôle d'accès.

3. Dispositif de suivi d'un échantillon biologique selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les premiers moyens de transmission permettent l'inscription sur ladite puce d'au moins un paramètre choisi parmi l'identifiant du patient/du professionnel, le caractère urgent dudit échantillon, le type d'échantillon et l'horaire.

4. Dispositif de suivi d'un échantillon biologique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de traitement des données sont au moins partiellement déportés dans le containeur.

5. Dispositif de suivi d'un échantillon biologique selon la revendication 4, caractérisé en ce que le container comprend des moyens d'alerte, visuels ou sonore en cas de dépassement d'un seuil de température. 6. Dispositif de suivi d'un échantillon biologique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de traitement desdites données sont aptes à déterminer au moins la température maximale mesurée dans ledit container et à déterminer au moins la durée de transport du ou des échantillons de chaque réceptacle.

7 Dispositif de suivi d'un échantillon biologique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de traitement comportent une base de données et un lecteur de puce permettant de lier les données de la puce et/ou de chaque échantillon avec les données du patient.

8 Dispositif de suivi d'un échantillon biologique selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel les moyens de traitement comportent une base de données permettant d'attribuer un niveau de qualité d'un échantillon en fonction des données de la puce et du type d'analyse à réaliser sur cet échantillon.

9 Dispositif de suivi d'un échantillon biologique selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel la puce est une puce réinscriptible notamment de type RFID ou NFC. 10 Dispositif de suivi d'un échantillon biologique selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le container est isotherme et/ou comprend des moyens de régulation de la température.

Description:
DISPOSITIF DE SUIVI D'UN ECHANTILLON BIOLOGIQUE

NOTAMMENT EN VUE D'UNE ANALYSE EN LABORATOIRE.

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

La présente invention concerne un dispositif de suivi d'un échantillon biologique notamment en vue d'une analyse en laboratoire.

ART ANTERIEUR DE L'INVENTION

Lorsque le professionnel de santé réalise un prélèvement au domicile du patient, d'importants problèmes de logistique et de traçabilité se posent pour préserver la qualité de l'échantillon. En effet, le professionnel de santé ne peut se rendre, après chaque prélèvement effectué, directement au laboratoire d'analyses médicales ou en pharmacie pour livrer l'échantillon en vue de son analyse et l'échantillon subit des variations de température non maîtrisés pouvant affecter sa qualité.

Dans la pratique, le professionnel de santé doit noter pour chaque prélèvement son horaire et tenir compte de l'urgence pour la livraison au laboratoire ou en pharmacie. Cette opération est fastidieuse et également insuffisante car la dégradation de l'échantillon est également due aux températures subies par l'échantillon qui ne sont pas relevées par le professionnel.

A ce jour, compte tenu des aléas liés au temps de déplacement, la distance jusqu'au laboratoire étant parfois importante, et surtout aux conditions de transport des échantillons sur le plan thermique, il n'est pas possible d'évaluer précisément la qualité de l'échantillon arrivé à destination au laboratoire.

Sur le plan médical cela pose un problème important puisqu'un échantillon dégradé ne permet pas une analyse satisfaisante utilisable par le médecin pour pouvoir poser un diagnostic ou modifier le traitement, par exemple.

Sur le plan réglementaire, les règlements en vigueur font peser une responsabilité de plus en plus forte sur les laboratoires en vue d'augmenter la qualité des analyses et in fine la sécurité du patient. Les laboratoires devant analyser les échantillons effectués à domicile engagent donc leur responsabilité sans maîtriser l'ensemble de la chaîne logistique. Pour limiter les risques d'erreur d'analyse, les laboratoires sont contraints d'augmenter le taux de refus d'échantillons et notamment dès qu'un doute apparaît sur le respect de la chaîne de prélèvement sur le plan des températures subies et/ou sur la durée entre le prélèvement de l'échantillon et l'analyse. Chaque refus nécessite de refaire un prélèvement ce qui est problématique à la fois sur le plan économique et sur le plan médical en ce sens que le diagnostic sur la base de l'analyse de l'échantillon prélevé est nécessairement différé.

PROBLEME TECHNIQUE A RESOUDRE

Un premier but de la présente invention est de résoudre tout ou partie des problèmes techniques liés à l'art antérieur précité.

Un autre but de la présente invention est d'améliorer le contrôle de la chaîne de prélèvement, en amont de l'analyse en laboratoire.

Un autre but de la présente invention est de permettre la traçabilité des échantillons en amont de l'analyse en laboratoire.

Un autre but de la présente invention est de proposer un système de suivi d'un échantillon biologique permettant d'améliorer l'analyse biologique des échantillons et de diminuer le taux de refus d'échantillons.

Un autre but de la présente invention est de proposer un système d'enregistrement fiable et aisé pour le professionnel de santé assurant le prélèvement. BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION La présente invention concerne un dispositif de suivi d'un échantillon biologique notamment en vue d'une analyse en laboratoire. De manière caractéristique selon l'invention, il comprend :

- au moins un réceptacle pour la réception d'au moins un échantillon biologique, ledit réceptacle étant associé à une puce inscriptible,

- un boîtier de commande avec des moyens de déclenchement manuel et des premiers moyens de transmission permettant l'inscription dans la puce de données relatives à l'échantillon suite à un déclenchement,

- un container pour le stockage et le transport dudit au moins un réceptacle, comportant un capteur de température, des seconds moyens de transmission permettant l'inscription, dans la puce associée à chaque réceptacle, de mesures des températures à intervalles de temps programmables,

- une unité centrale avec des moyens de traitement des données aptes à contrôler la qualité d'un échantillon d'un réceptacle en fonction des données de températures et/ou de temps inscrites dans la puce associée. Selon un aspect avantageux de l'invention le dispositif comprend en outre un containeur central, sous forme de borne, constituant un point de dépôt pour les réceptacles, ledit containeur comportant des moyens de contrôle d'accès. Selon un aspect avantageux de l'invention les premiers moyens de transmission permettent l'inscription sur ladite puce d'au moins un paramètre choisi parmi l'identifiant du patient/du professionnel, le caractère urgent dudit échantillon, le type d'échantillon et l'horaire.

Selon un aspect avantageux de l'invention les moyens de traitement des données sont au moins partiellement déportés dans le containeur.

Selon un aspect avantageux de l'invention le container comprend des moyens d'alerte, visuels ou sonore en cas de dépassement d'un seuil de température. Selon un aspect avantageux de l'invention lesdits moyens de traitement desdites données sont aptes à déterminer au moins la température maximale mesurée dans ledit container et à déterminer au moins la durée de transport du ou des échantillons de chaque réceptacle. Selon un aspect avantageux de l'invention lesdits moyens de traitement comportent une base de données et un lecteur de puce permettant de lier les données de la puce et/ou de chaque échantillon avec les données du patient. Selon un aspect avantageux de l'invention, les moyens de traitement comportent une base de données permettant d'attribuer un niveau de qualité d'un échantillon en fonction des données de la puce et du type d'analyse à réaliser sur cet échantillon. Selon un aspect avantageux de l'invention la puce est une puce radio fréquence réinscriptible notamment de type RFID ou NFC.

Selon un aspect avantageux de l'invention le container est isotherme et/ou comprend des moyens de régulation de la température. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES La présente invention, ses caractéristiques et les différents avantages qu'elle procure apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier du dispositif de l'invention, présenté à titre d'exemple non limitatif et qui fait référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la fig. 1 représente une première partie du dispositif de l'invention ;

- la fig. 2 représente un premier exemple de réalisation du dispositif conforme à l'invention ;

- la fig. 3 représente un exemple d'informations pouvant être affichées par l'écran de l'unité centrale ;

- la fig.4 représente un second exemple de réalisation du dispositif conforme à l'invention.

DEFINITIONS

Le terme « échantillon >> désigne tout matériel biologique provenant de l'organisme d'un être vivant ; il peut s'agir d'un fluide ou d'un morceau de tissu. Le fluide peut être un fluide excrété naturellement par l'organisme ou en être prélevé. L'échantillon peut être, par exemple, de l'urine, du sang, un échantillon de tissu obtenu par biopsie, des selles. Le terme « échantillon >> peut englober à la fois le matériel biologique et le premier container contenant ce matériel biologique. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

En référence à la Fig. 1 , un mode de réalisation particulier du dispositif de l'invention va maintenant être décrit. Selon ce mode de réalisation, le dispositif 1 comporte un boîtier de commande 2, une puce réinscriptible à distance 3 solidaire d'un réceptacle 4, ce dernier permettant la réception des échantillons biologiques, le boîtier de commande 2 comportant des premiers moyens de transmission 5. Ces échantillons se présentent de manière avantageuse sous la forme d'une pluralité de tubes renfermant du sang tandis que le réceptacle 4 se présente sous la forme d'une pochette.

Le dispositif 1 comprend également un container 6 avantageusement sous forme d'un sac isotherme, ce container 6 est équipé d'un capteur de température 12 et de seconds moyens de transmission 7, disposés dans ledit containeur 6.

En se reportant aux figures 2 et 3 on voit que le dispositif 1 comprend en outre une unité centrale 8 avec notamment des moyens de traitement 9, ces moyens de traitement 9 pouvant être au moins partiellement déportés dans le container 6 ou dans le boîtier de commande 2 permettant de réaliser certaines opérations de traitement en mode local ou à distance. Cette unité centrale 8 est, de préférence, installée dans le laboratoire d'analyses médicales

Le boîtier de commande 2 comprend des moyens de déclenchement manuel 10 avec un bouton poussoir 1 1 , l'appui sur le bouton 1 1 permet d'activer l'inscription de la date et de l'heure sur la puce 3.

Dans une variante non représentée de ce mode de réalisation particulier, le boîtier de commande 2 comprend un second bouton poussoir, l'appui sur ce second bouton d'inscrire sur la puce 3 le fait que l'échantillon doit être analysé en urgence. Dans une autre variante non représentée qui peut être combinée à la variante précitée, le boîtier de commande 2 est couplé à un capteur de température qui mesure la température ambiante. De manière générale, si l'on considère que l'échantillon prélevé va être très rapidement introduit dans le container, cette mesure de la température ambiante n'est pas nécessaire. Néanmoins, l'enregistrement de la température ambiante lors du prélèvement peut également s'avérer utile pour l'analyse biologique ultérieure de l'échantillon.

Les moyens de déclenchement manuel 10 activent les premiers moyens de transmission 5 de manière à inscrire sur la puce 3, l'heure du prélèvement, et également d'autres types d'information et notamment la température ambiante mesurée par le capteur de température la date ou encore le nom ou le code du professionnel ayant réalisé le prélèvement lorsque le boîtier de commande 2 est lié à ce dernier.

Dans une variante de réalisation, le boîtier 2 comporte des moyens d'inscription pour inscrire sur ladite puce 3 au moins un paramètre choisi parmi le nom de la personne ayant effectué ledit prélèvement, le caractère urgent dudit échantillon, le type d'échantillon ou encore les conditions de prélèvement. Ces moyens d'inscription peuvent constituer en un clavier ou encore une commande vocale. A cette fin, le boîtier de commande 2 est réalisé de manière avantageuse par un téléphone portable équipé de la technologie RFID ou NFC ou tout autre dispositif électronique radiofréquence équipé d'un clavier ou d'une commande vocale.

Il est ainsi possible d'inscrire également dans la puce 3 des informations particulières telles que le respect des conditions de prélèvement par le patient, et par exemple indiquer le respect d'un jeun, d'une prise de médicament antérieure, d'une bonne hydratation ou encore des conditions spécifiques à son traitement ou encore indiquer l'état du patient et notamment indiquer des états fiévreux ou grippaux pouvant modifier l'analyse à réaliser, ces données pouvant être très importantes lors de l'analyse. En référence à la Fig. 2, un mode de fonctionnement d'un premier mode de réalisation particulier du dispositif de suivi 1 selon l'invention va maintenant être décrit.

L'étape 1A est le prélèvement de l'échantillon biologique. Dans le cas présent, il s'agit d'une prise de sang. Les tubes remplis de sang formant l'échantillon biologique sont enfermés dans une pochette, faisant office de réceptacle 4, sur laquelle est collée la puce 3.

Lors de l'étape 1 B, l'infirmier déclenche à l'aide du boîtier de commande 2 l'inscription sur la puce 3 de la date du prélèvement et de l'heure du prélèvement. Il peut également, à titre éventuel inscrire également le fait que l'échantillon doit être analysé de manière urgente et/ou le type d'échantillon (urine, sang, biopsie ou autre). Il peut également inscrire la mesure de la température ambiante si le boîtier de commande 2 est couplé à un capteur de température.

Lors de l'étape 1 C, l'échantillon 2 muni de la puce 3 est inséré dans le sac isotherme 6 faisant office de container 6. Les seconds moyens de transmission 7 sont paramétrés pour inscrire à intervalles prédéterminés, par exemple, toutes les 5 minutes, la température mesurée dans le sac isotherme 5 par le capteur de température 12.

Dans le cas présent, les seconds moyens de transmission 7 inscrivent sur la puce 3, toutes les 5 minutes l'heure et la température dans le sac isotherme 6.

Lors de l'étape 1 D, le professionnel de santé transporte l'échantillon 2 contenu dans le sac isotherme 6, soit directement vers le laboratoire d'analyse, soit en passant chez d'autres patients pour effectuer d'autres prélèvements. Pendant cette étape les seconds moyens de transmission 7 inscrivent sur la puce 3 les mêmes informations, c'est-à-dire l'heure et la température mesurée à ladite heure par le capteur de température 12. Si le sac 6 contient plusieurs échantillons comprenant chacun une puce 3, l'inscription se fait sur chacune des puces 3. L'étape 1 E est la remise au laboratoire de l'échantillon 2. Chaque réceptacle 6 est pris en charge dans le laboratoire.

L'unité centrale 8 est équipée de moyens de lecture 13, tels qu'un lecteur de puce, adaptés des informations contenues dans ladite puce 3. Les moyens de traitement 9 permettent de traiter les données de la puce 3, avantageusement ces moyens de traitement 9 comportent en outre un afficheur permettant d'afficher la courbe de température de l'échantillon en fonction du temps.

En se reportant à la figure 3 on voit représenté un exemple de représentation de cette courbe pour une puce 3.

Les moyens de traitement 9 en plus de traiter les données de la puce 3 pour les afficher peuvent également attribuer un niveau de qualité à un échantillon en fonction des données de la puce et du type d'analyse à réaliser sur cet échantillon, à cette fin les moyens de traitement comportent une base de données. A titre d'exemple, la base de données comportera différents seuils maxima de température pour la validité de l'échantillon en fonction du type d'analyse et par exemple en fonction d'une analyse d'urine ou d'une analyse sanguine. A titre d'exemple la base de données comportera de seuils maximums de temps de transport avant analyse en fonction du type d'analyse à réaliser.

Selon un aspect avantageux de l'invention les moyens de traitement 9 et la base de données permettent de lier les données de la puce et/ou de chaque échantillon avec les données du patient.

En se reportant à la figure 4 on voit représenté une variante de réalisation dans laquelle le dispositif de suivi 1 comporte un en outre un containeur central 14, sous forme de borne. Cette borne 14 constitue un point de dépôt pour les réceptacles 4 et comporte des moyens de contrôle d'accès. Le contrôle d'accès permet à la fois de contrôler le dépôt par les professionnels ayant réalisé le prélèvement et également permettre la récupération des échantillons par un personne accrédité par le laboratoire. L'intérêt d'une telle borne et de créer un point de dépôt pour les professionnels permettant de réduire la longueur des déplacements en n'obligeant pas ces derniers à se rendre à chaque fois jusqu'au laboratoire.

De manière avantageuse, ce container central 14 comprend en plus des caractéristiques techniques des containers 5, telles que les moyens de traitement déportés, les seconds moyens de transmission et un capteur de température, différentes caractéristiques additionnelles et notamment des moyens d'accès sécurisés, des moyens de fonctionnement autonomes en énergie ou encore des moyens d'alerte. Notons que ces moyens d'alerte peuvent également être présents dans une variante de réalisation dans les containeurs 6.

En se reportant à la fig. 4 on voit que le dispositif de suivi dans ce second mode de réalisation est très proche de celui de la figure 2, mis à part le fait que les échantillons ne sont pas remis par le personnel de santé ayant prélevé l'échantillon au laboratoire mais insérés par ce dernier dans le containeur central 14. L'étape 1 F est donc différente de celle concernant l'utilisation du premier mode de réalisation du dispositif de suivi 1 de l'invention.

Lorsque les échantillons 2 sont introduits dans le containeur central 14, ce dernier inscrit, via notamment les seconds moyens de transmission, la température et l'heure sur les puces 3 de chacun des échantillons (étape 1 G). De la même manière, la température est mesurée, par exemple toutes les 5 minutes

Lors de l'étape 1 H, le personnel du laboratoire récupère les échantillons contenus dans le containeur central 14 et les place dans un containeur 6 (pouvant également être le coffre isotherme d'un véhicule) qui inscrit à son tour les données, notamment de température, dans les puces 3. Il transporte alors ce bac vers le laboratoire. L'étape 1 1 est l'étape de traitement au laboratoire. Elle est identique à celle décrite en référence à la Fig. 2. La Fig. 3 représente un exemple d'affichage sur l'écran de l'unité centrale déportée 9 des données inscrites dans la puce 3 et traitées par les moyens de traitement 9. La plage de temps 2A correspond à la durée de stockage de l'échantillon dans le containeur 6 sous forme de sac isotherme 6 ; la plage de temps 2B correspond à la durée de stockage de l'échantillon dans le containeur central 14. La plage de temps 2C correspond à la durée de stockage dans le containeur 6 sous forme de bac isotherme, lors du transport des échantillons dans le containeur 6 du laboratoire.

La courbe 2D représente la température en fonction du temps, mesurée par les différents capteurs de température. L'unité centrale déportée 8 peut également afficher la température maximale mesurée par les capteurs, la durée totale de stockage, la température minimale enregistrée sur la puce, le nom de l'infirmer et/ou du patient si ceux-ci ont été enregistrés sur la puce ou encore la référence des containeurs 6.

Le dispositif de suivi 1 tel que décrit permet ainsi une traçabilité complète des températures de stockage des réceptacles 4 contenant les échantillons depuis le prélèvement de ces échantillons et jusqu'à leurs analyses.

Bien entendu, d'autres caractéristiques de l'invention auraient également pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de l'invention définie par les revendications ci-après.

A titre d'exemple, selon une variante de réalisation, le container comporte des moyens d'alerte, visuels ou sonore qui sont couplés au deuxième capteur de température et qui permettent d'alerter le professionnel de santé lorsque la température mesurée dans le deuxième container est supérieure à une valeur donnée préenregistrée.

Selon une variante de réalisation, le container comporte, en outre, des moyens pour inscrire sur ladite puce un élément indiquant l'entrée dudit échantillon dans ladite zone de stockage. Il est ainsi plus aisé de déterminer le début du stockage de l'échantillon dans le dispositif de collecte. Dans le cas du container central ou borne, ces moyens peuvent, par exemple, coopérer avec le mécanisme d'ouverture d'accès à l'intérieur de la zone de stockage.