Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MOUNTING A TOOL ON A SUPPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/140356
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a mounting device which has two parts, of which a first part (1) is fixed to a support and a second part (2) is fixed to a tool, the first and second parts (1; 2) having complementary shapes in order that one is inserted at least partially into the other; comprising means for centring and immobilizing one with respect to the other; and having surfaces which face one another when the first part (1) and the second part (2) are inserted at least partially one into the other. The centring and immobilizing means are provided on said surfaces facing one another. The locking device has at least one locking device (3) comprising at least one locking element (30) which is inserted into said first and second parts (1, 2).

Inventors:
MOUGIN DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/050770
Publication Date:
October 18, 2012
Filing Date:
April 10, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SIDEL PARTICIPATIONS (FR)
MOUGIN DIDIER (FR)
International Classes:
B25J15/04; B65G47/90
Foreign References:
JPH08243967A1996-09-24
US20090322041A12009-12-31
US5233912A1993-08-10
US5607251A1997-03-04
FR2903927A12008-01-25
Attorney, Agent or Firm:
BEROGIN, Francis et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif d'assemblage qui comporte deux parties parmi lesquelles une première partie (1 ) est fixée sur un support (10) et une seconde partie (2) est fixée sur un outillage (20), les première et seconde parties (1 ; 2) :

- présentant des formes complémentaires pour que l'une soit insérée au moins partiellement dans l'autre,

- comprenant des moyens (4 ; 14) de centrage et d'immobilisation de l'une par rapport à l'autre

- et présentant des surfaces (12 ; 25) qui se trouvent en regard l'une de l'autre quand la première partie (1 ) et la seconde partie (2) sont insérées au moins partiellement l'une dans l'autre,

les moyens (4 ; 14) de centrage et d'immobilisation étant prévus sur lesdites surfaces (12 ; 25) se trouvant en regard l'une de l'autre,

caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif (3) de verrouillage de la position de la première partie (1 ) par rapport à la seconde partie (2), en ce que ledit au moins un élément de verrouillage comporte au moins une goupille (30) de verrouillage,

et en ce que les première et seconde parties (1 ; 2) comportent des lumières (31 ; 32) traversantes ménagées de manières à communiquer entre elles quand les première et seconde parties (1 ; 2) sont au moins partiellement insérées l'une dans l'autre, les lumières (31 ; 32) traversantes étant aptes à accueillir ladite au moins une goupille (30). 2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite goupille (30) de verrouillage comporte, à une première extrémité, des éléments (36) de verrouillage mobiles entre une position saillante latérale et une position escamotée, et à une autre extrémité un bouton (35) de commande de l'escamotage des éléments (36) de verrouillage.

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif (3) de verrouillage comporte au moins deux goupilles (30) et en ce que les lumières (31 ; 32) traversantes sont ménagées à des niveaux différents dans lesdites première et seconde parties (1 ; 2) pour chacune desdites au moins deux goupilles (30).

4. Dispositif d'assemblage qui comporte deux parties parmi lesquelles une première partie (1 ) est fixée sur un support (10) et une seconde partie (2) est fixée sur un outillage (20), les première et seconde parties (1 ; 2) :

- présentant des formes complémentaires pour que l'une soit insérée au moins partiellement dans l'autre,

- comprenant des moyens (4 ; 14) de centrage et d'immobilisation de l'une par rapport à l'autre

- et présentant des surfaces (12 ; 25) qui se trouvent en regard l'une de l'autre quand la première partie (1 ) et la seconde partie (2) sont insérées au moins partiellement l'une dans l'autre,

les moyens (4 ; 14) de centrage et d'immobilisation étant prévus sur lesdites surfaces (12 ; 25) se trouvant en regard l'une de l'autre,

caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif (3) de verrouillage de la position de la première partie (1 ) par rapport à la seconde partie (2), en ce que ledit dispositif (3) de verrouillage comporte un doigt (50), et en ce que les première et seconde parties (1 ; 2) comportent des lumières (31 ; 32) traversantes ménagées de manières à communiquer entre elles quand les première et seconde parties (1 ; 2) sont au moins partiellement insérées l'une dans l'autre, les lumières (31 ; 32) traversantes étant aptes à accueillir ledit doigt (50).

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première partie (1 ) présente une forme (12) extérieure partiellement cylindrique et en ce que la seconde partie (2) présente une ouverture (24) cylindrique apte à accueillir la forme (12) partiellement cylindrique de la première partie (1 ). Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (4 ; 14) de centrage et d'immobilisation de la seconde partie (2) comportent au moins trois pênes (4), saillants de ladite surface (25) de la seconde partie (2) et en ce que les moyens (4 ; 14) de centrage et d'immobilisation de la première partie (1 ) comporte au moins un logement (14) apte à accueillir chaque pêne.

Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits pênes (4) sont réalisés par des billes (40) maintenues partiellement saillantes de la surface (25) de la seconde partie (2) sous l'action de moyens (41 ) de rappel élastique.

Dispositif selon la revendication 6 ou la revendication 7, caractérisé en ce que ledit logement (14) est une rainure réalisée dans la surface (12) de ladite première partie (1 ).

Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une encoche (60) est réalisée dans la première partie (1 ), apte à recevoir l'extrémité d'un élément (61 ) saillant de la surface (25) interne de la seconde partie (2).

Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites première et seconde parties (1 ; 2) sont réalisées au moins partiellement en matériau de faible densité, de préférence un alliage d'aluminium ou de titane ou en matière composite.

Procédé de montage d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, lesdites première et second parties (1 ; 2) du dispositif étant insérables l'une dans l'autre et présentant des formes autorisant la rotation de l'une dans l'autre, ledit procédé comportant les étapes suivantes :

- positionnement de la première partie (1 ) sous la seconde partie (2) du dispositif ;

- insertion des première et seconde parties (1 ; 2) l'une dans l'autre ;

- rotation de la seconde partie (2) par rapport à la première partie (1 ) pour centrer et immobiliser la première partie (1 ) par rapport à la seconde partie (2),

ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend une étape supplémentaire de verrouillage de la position de la première partie (1 ) immobilisée par rapport à la seconde partie (2), par le positionnement d'un dispositif (3) de verrouillage qui met en œuvre au moins une goupille (30) ou un doigt (50) traversant lesdites première et seconde parties (1 ; 2) du dispositif d'assemblage.

12. Procédé selon la revendication 1 1 , les première et seconde parties (1 ; 2) du dispositif d'assemblage comportant des lumières (31 ; 32) traversantes ménagées de manières à communiquer entre elles quand les première et seconde parties (1 ; 2) sont au moins partiellement insérées l'une dans l'autre, le procédé étant caractérisé en ce que l'étape de positionnement de la première partie (1 ) sous la seconde partie (2) du dispositif d'assemblage est réalisé en orientant la lumière (31 ) de la première partie (1 ) d'un angle compris entre 10° et 30 ° par rapport à la lumière (32) de la seconde partie (2), et en ce que l'étape de rotation est réalisée en faisant pivoter dudit angle la première partie (1 ) par rapport à la seconde partie (2), jusqu'à alignement des lumières (31 ; 32) respectivement des première et seconde parties (1 ; 2).

Description:
DISPOSITIF D'ASSEMBLAGE D'UN OUTILLAGE SUR UN SUPPORT

La présente invention concerne un dispositif d'assemblage d'un outillage sur un support.

II s'agit en particulier d'un dispositif qui permet de fixer un outillage, qui sert à saisir des articles, sur un support qui est inamovible et qui est présent à l'extrémité d'un bras, par exemple. Le bras est, lui, animé d'un mouvement pour transférer les articles saisis par l'outillage fixé sur le support.

L'outillage peut comporter plusieurs moyens de préhension, tels que des ventouses ou des pinces, les moyens de préhension étant adaptés à la forme, au poids et à la nature déformable ou non de l'article à saisir.

Ce type de matériel se rencontre, par exemple, sur les machines d'encaissage de flacons, bouteilles, articles du type « doypack » (sachets souples contenant des produits alimentaires ou non, faisant notamment office de recharges pour des contenants divers).

Il est fréquent de devoir changer d'outillage pour tenir compte du type d'article à encaisser ou à déplacer.

Dans les configurations actuelles, l'assemblage de l'outillage sur son support s'effectue au moyen de vis pour des impératifs de résistance mécanique. En effet, les outils ont généralement un porte-à-faux important lorsqu'ils manipulent, par exemple, des objets grands et lourds tels que des flacons ou bouteilles.

Pour réaliser le dispositif de fixation conforme à l'invention, il a fallut prendre en considération divers paramètres. Notamment, le dispositif doit être le plus compact possible (c'est-à-dire le moins encombrant) et le plus léger possible.

En effet, si le dispositif d'assemblage est encombrant, le centre de gravité de l'ensemble outillage / dispositif d'assemblage est déplacé vers le bas. Plus le centre de gravité est déplacé vers le bas, moins lourd sera le poids de l'article qui sera autorisé à être saisi par l'outillage.

De plus, plus le dispositif d'assemblage est lourd, plus on change l'inertie de l'ensemble constitué par l'outillage, le dispositif d'assemblage et l'article saisi, ce qui est contraire à l'obtention de performances optimales. Aussi, le dispositif d'assemblage conforme à l'invention est conçu pour ne pas limiter, autant que faire ce peu, le poids de l'outillage et des articles saisis, et pour éviter une élévation excessive de l'inertie de l'ensemble dispositif d'assemblage / outillage / article saisi.

On connaît du document FR 2 903 927 un dispositif d'assemblage qui comporte deux parties parmi lesquelles une première partie est fixée sur l'outillage et une seconde partie est fixée sur un support, la première et la seconde partie étant de formes complémentaires pour que l'une soit insérée dans l'autre, la première et la seconde partie comprenant des moyens de centrage et d'immobilisation de l'une par rapport à l'autre. Les moyens de centrage et d'immobilisation sont réalisés par un aménagement du type tenon - mortaise présentant des formes complémentaires, maintenus l'un dans l'autre au moyens d'une broche, la broche formant avec l'aménagement tenon - mortaise une structure d'assemblage en forme de T qui procure une grande rigidité à l'outil .

L'invention vise à réaliser un dispositif d'assemblage plus compact que celui proposé dans ce document d'état de la technique.

Elle concerne à cet effet un dispositif du type précité, c'est-à-dire un dispositif d'assemblage qui comporte deux parties parmi lesquelles une première partie est fixée sur le support et une seconde partie est fixée sur l'outillage, la première et la seconde partie étant de formes complémentaires pour que l'une soit insérée au moins partiellement dans l'autre, la première et la seconde partie comprenant des moyens de centrage et d'immobilisation de l'une par rapport à l'autre. La première et la seconde partie présentant en outre des surfaces qui se trouvent en regard l'une de l'autre quand la première partie et la seconde partie sont insérées au moins partiellement l'une dans l'autre.

Conformément à l'invention, les moyens de centrage et d'immobilisation sont prévus sur lesdites surfaces se trouvant en regard l'une de l'autre. Le fait de prévoir une telle position des moyens de centrage et d'immobilisation entre les première et seconde parties permet de limiter l'encombrement du dispositif. Grâce à cette disposition, on limite l'éloignement du centre de gravité de l'ensemble et l'inertie n'est que peu affectée. Le dispositif conforme à l'invention est remarquable en ce qu'il comporte au moins un dispositif de verrouillage de la position de la première partie par rapport à la seconde partie, en ce que ledit au moins un élément de verrouillage comporte au moins une goupille de verrouillage, et en ce que les première et seconde parties comportent des lumières traversantes ménagées de manières à communiquer entre elles quand les première et seconde parties sont au moins partiellement insérées l'une dans l'autre, les lumières traversantes étant aptes à accueillir ladite au moins une goupille.

Grâce à la présence de ladite au moins une goupille de verrouillage, qui s'insère dans les première et seconde parties, on assure à la fois la sécurité du montage tout en gardant un dispositif compact. En effet, le dispositif de verrouillage assure une sécurité supplémentaire dans la résistance du montage, notamment au regard du poids de l'outillage mais n'augmente pas l'encombrement du dispositif puisque la ou les goupilles sont insérées dans les deux parties prédéfinies.

L'invention peut également présenter les caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison :

- Ladite goupille de verrouillage peut comporter, à u ne prem ière extrémité, des éléments de verrouillage mobiles entre une position saillante latérale et une position escamotée, et à une autre extrémité un bouton de commande de l'escamotage des éléments de verrouillage. L'avantage d'un tel mode de réalisation réside dans le fait qu'il existe une sécurité pour maintenir en position la goupille, et dans le fait que le déverrouillage est facile car le bouton de commande est accessible à l'extrémité de la goupille ;

- Le dispositif de verrouillage peut comporter au moins deux goupilles et les lum ières traversantes peuvent être ménagées à des n iveaux différents dans lesdites première et seconde parties pour chacune desdites au moins deux goupilles. Cela impose un montage de l'outillage que dans un seul sens. On assure ainsi une bonne orientation de l'outillage si une telle orientation est nécessaire ; Conformément à un second mode de réalisation de l'invention, la ou les goupilles sont remplacées par un doigt de verrouillage.

Ainsi l'invention peut également se définir comme suit, sous la forme d'un dispositif d'assemblage qui comporte deux parties parmi lesquelles une première partie est fixée sur un support et une seconde partie est fixée sur un outillage, les première et seconde parties :

- présentant des formes complémentaires pour que l'une soit insérée au moins partiellement dans l'autre,

- comprenant des moyens de centrage et d'immobilisation de l'une par rapport à l'autre

- et présentant des surfaces qui se trouvent en regard l'une de l'autre quand la première partie et la seconde partie sont insérées au moins partiellement l'une dans l'autre,

les moyens de centrage et d'immobilisation étant prévus sur lesdites surfaces se trouvant en regard l'une de l'autre,

caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif de verrouillage de la position de la première partie par rapport à la seconde partie,

en ce que ledit dispositif de verrouillage comporte un doigt,

et en ce que les première et seconde parties comportent des lumières traversantes ménagées de manières à communiquer entre elles quand les première et seconde parties sont au moins partiellement insérées l'une dans l'autre, les lumières traversantes étant aptes à accueillir ledit doigt.

L'invention peut également comporter les caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison :

- La première partie peut présenter une forme extérieure partiellement cylindrique et la seconde partie peut présenter une ouverture cylindrique, apte à accueillir la forme partiellement cylindrique de la première partie. L'avantage d'un tel mode de réalisation, avec deux formes cylindriques, est que l'une s'insère dans l'autre sans avoir à se soucier de leur orientation ; Les moyens de centrage et d'immobilisation de la seconde partie peuvent comporter au moins trois pênes, saillants de la surface de la seconde partie, et les moyens de centrage et d'immobilisation de la première partie peuvent comporter au moins un logement apte à accueillir chaque pêne ;

Les pênes peuvent être réalisés par des billes maintenues partiellement saillantes de la surface de la seconde partie sous l'action de moyens de rappel élastique. L'avantage d'un tel mode de réalisation est qu'il n'y a pas de problème d'orientation pour l'insertion de billes dans des logements ;

Ledit logement peut être une rainure réalisée dans la surface de ladite première partie ;

Une encoche peut être réalisée dans la première partie, apte à recevoir l'extrémité d'un élément saillant de la surface interne de la seconde partie. L'avantage d'un tel mode de réalisation est de limiter l'angle de rotation de la seconde partie par rapport à la première partie, entre les deux extrémités de la saillie. On peut ainsi imposer un sens de rotation de la seconde partie par rapport à la première partie ;

Les première et seconde parties sont réalisées au moins partiellement en matériau de faible densité, de préférence un alliage d'aluminium ou le titane ou en matière composite. On limite ainsi le poids du dispositif conforme à l'invention.

L'invention vise également un procédé de montage du dispositif défini ci- dessus, lesdites première et second parties du dispositif étant insérables l'une dans l'autre et présentant des formes autorisant la rotation de l'une dans l'autre, ledit procédé comportant les étapes suivantes :

- position nement de la prem ière partie sous la seconde partie d u dispositif ;

- insertion des première et seconde parties l'une dans l'autre ;

- rotation de la seconde partie par rapport à la première partie pour centrer et immobiliser la première partie par rapport à la seconde partie. Le procédé est remarquable en ce que 'il comprend une étape supplémentaire de verrouillage de la position de la première partie immobilisée par rapport à la seconde partie, par le positionnement d'un dispositif de verrouillage de la position de la première partie par rapport à la seconde partie, ledit dispositif de verrouillage mettant en œuvre en œuvre au moins une goupille ou un doigt traversant lesdites première et seconde parties du dispositif d'assemblage.

Enfin, le procédé peut être adapté au montage d'un dispositif comportant comporte en outre au moins un dispositif de verrouillage de la position de la première partie par rapport à la seconde partie, les première et seconde parties comportant en outre des lumières traversantes ménagées de manières à communiquer entre elles quand les première et seconde parties sont au moins partiellement insérées l'une dans l'autre. Dans ce cas, l'étape de positionnement de la première partie sous la seconde partie du dispositif d'assemblage peut être réalisé en orientant la lumière de la première partie d'un angle compris entre 10° et 30 ° par rapport à la lumière de la seconde partie, et l'étape de rotation est alors réalisée en faisant pivoter du même angle la première partie par rapport à la seconde partie, jusqu'à alignement des lumières respectivement des première et seconde parties.

Pour pouvoir être exécutée, l'invention est exposée de façon suffisamment claire et complète dans la description suivante qui est, en plus, accompagnée de dessins dans lesquels :

La figure 1 montre une vue éclatée et en perspective d'un dispositif d'assemblage conforme à un premier mode de réalisation, à fixer sur un support et sur un outillage,

La figure 2 montre le dispositif d'assemblage conforme à l'invention, en perspective, les pièces le composant étant assemblées les unes dans les autres,

- La figure 3a est une vue en coupe de la figure 2 suivant l'axe III - La figure 3b montre, en perspective, un élément d'un dispositif de verrouillage que peut comporter le dispositif d'assemblage selon un premier mode de réalisation,

La figure 4 est une vue en coupe de la figure 1 suivant l'axe IV-IV montrant une première partie du dispositif d'assemblage ; La figure 5a illustre, en perspective, un dispositif d'assemblage conforme à un second mode de réalisation conforme à l'invention ; La figure 5b est une vue en coupe de la figure 5a suivant l'axe V-V ; La figure 6 est une vue en perspective d'une variante de réalisation d'un dispositif de verrouillage du dispositif d'assemblage montré en figure 5a ou 5b ;

La figure 7 montre le dispositif d'assemblage des figures 5a et 5b lors d'une étape du procédé de montage conforme à l'invention ; Et la figure 8 montre le dispositif d'assemblage des figures 5a et 5b et 7, lors d'une autre étape du procédé de montage conforme à l'invention.

Dans la description qui suit, les termes « inférieur », « supérieur », « haut », « bas » etc .. sont utilisés en référence aux dessins pour une plus grande facilité de compréhension. Ils ne doivent pas être compris comme étant des limitations de la portée de l'invention.

Il sera fait référence dans un premier temps aux figures 1 à 4 pour illustrer un premier mode de réalisation d'un dispositif d'assemblage conforme à l'invention.

La figure 1 montre un dispositif d'assemblage qui comporte deux parties parmi lesquelles une première partie 1 est fixée sur un support 10 et une seconde partie 2 est fixée sur un outillage 20.

Le support 1 0 est l'extrémité d'un bras d'un robot de man ipulation par exemple.

L'outillage 20 est par exemple réalisé par un élément de préhension présentant des ventouses 21 reliées chacune à des moyens d'aspiration pour permettre de saisir des articles en créant une dépression dans les ventouses 21 .

La seconde partie 2 est fixée à l'outillage 20 grâce à une plaque 22 ajourée. La figure 1 montre, par exemple, que la plaque 22 ajourée, fixée à la seconde partie 2, présente des lumières 23 traversantes pour le passage de boulons de fixation (non représentés) de l'outillage 20 et de la seconde partie 2.

Comme on peut le voir sur la figure 1 , la plaque 22 peut faire office de fond 80 sur lequel la première partie 1 peut prendre appui (figure 2) lorsqu'elle est insérée dans la seconde partie 2.

La première partie 1 du dispositif d'assemblage conforme à l'invention peut également comporter des lumières 1 1 traversantes permettant sa fixation sur le support 10.

Comme on peut le voir sur la figure 1 , les première et seconde parties 1 et

2 du dispositif d'assemblage conforme à l'invention présentent des formes complémentaires pour que l'une des parties soit insérée au moins partiellement dans l'autre partie.

En l'occurrence, la première partie 1 présente une surface 12 extérieure qui est partiellement cylindrique. Plus particulièrement, la première partie 1 se présente sous la forme d'une couronne avec un profil extérieur général cylindrique dans lequel des évidements 13 ont été réalisés ponctuellement.

Quand à la seconde partie 2, el le présente u ne ouvertu re 24 q u i est cylindrique et qui traverse la seconde partie 2 de part en part.

L'ouverture 24 présente des dimensions telles qu'elle est apte à accueillir la surface 12 partiellement cylindrique de la première partie 1 .

Ainsi réalisées, les première et seconde parties 1 et 2 du dispositif d'assemblage conformes à l'invention présentent des surfaces respectivement externe et interne qui se trouvent en regard l'une de l'autre quand la première partie 1 et la seconde partie 2 sont insérées au moins partiellement l'une dans l'autre.

La surface 12 partiellement cylindriques de la première partie 1 présente des rainures 14 creusées sur tout son pourtour.

Par ailleurs, l'ouverture 24 cylindrique de la seconde partie 2 comporte une surface interne 25 qui présente des pênes 4 saillants.

Les rainures 14 de la première partie 1 constituent des logements aptes à cueillir les pênes 4 saillants de la surface 25 interne de la seconde partie 2. Les pênes 4 et les rainures 14 constituent des moyens de centrage et d'immobilisation de la première partie par rapport à la seconde partie.

Ces moyens de centrage et d'immobilisation sont donc bien prévus, conformément à l'invention, sur les surfaces 12 et 25 respectivement des première et seconde parties 1 et 2, ces surfaces se faisant face quand les première et seconde parties 1 et 2 sont insérées l'une dans l'autre.

La figure 4 montre en vue de coupe, selon l'axe IV-IV montré en figure 1 , la seconde partie 2 du dispositif d'assemblage conforme à l'invention.

Dans ce premier mode de réalisation, les pênes 4 sont réalisés par des billes 40 qui sont maintenues partiellement saillantes de la surface 25 de la seconde partie 2, sous l'action de moyens de rappel élastique.

Les moyens de rappel élastique sont réalisés par des ressorts 41 travaillant en compression.

Les ressorts 41 et les billes 40 sont enfermés dans des pièces creuses ouvertes à une extrémité 43, les pièces étant elle-même insérées dans des logements 42 traversants réalisés dans la partie 2 du dispositif d'assemblage.

Le diamètre de la bille 40 est supérieur au diamètre de l'ouverture de l'extrémité 43, pour que la bille 40 sorte partiellement de la pièce creuse en étant contrainte par le ressort 41 . De cette manière, quand la pièce creuse est en place dans le logement 42, une partie de la bille 40 fait saillie dans l'ouverture 24 cylindrique réalisée dans la seconde partie 2.

Les logements 42 sont fermés chacun à leur extrémité opposée à celle débouchant dans l'ouverture 24 cylindrique, par un système 44 à écrou. Le système 44 à écrou permet d'accéder à l'intérieur du logement pour y placer les pièces creuses comprenant chacune une bille 40 et un ressort 41 .

Une autre solution pourrait consister à disposer directement dans les logements 42 les ressorts et les billes. Toutefois, ce mode de réalisation nécessiterait de réaliser, à l'extrémité du logement 42 débouchant dans l'ouverture 24 cylindrique, un trou présentant un diamètre moins important que celui des billes 40.

Le mode de réalisation présentement décrit, utilisant des pièces creuses déjà équipées de billes et de ressorts, présente l'avantage d'être facilement monté. Dans le mode de réalisation représenté, on prévoit quatre billes 40 saillantes à l'intérieur de l'ouverture 24 cylindrique de la seconde partie 2 du dispositif d'assemblage (donc quatre pênes).

Les quatre billes 40 sont réparties de façon équidistante les unes des autres.

La figure 2 montre également que le dispositif d'assemblage conforme à l'invention comporte également au moins un dispositif 3 de verrouillage de la position de la seconde partie 2 par rapport à la première partie 1 .

Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 2, le dispositif de verrouillage comporte deux goupilles 30 qui sont insérées symétriquement dans des lumières ménagées dans des première et seconde parties 1 et 2 du dispositif d'assemblage, quand les première et seconde parties 1 et 2 sont insérées l'une dans l'autre.

On note, sur les figures 3a et 4 en particulier, la présence des lumières 31 réalisées dans la seconde partie 2 ainsi que les lumières 32 de passage réalisées dans la première partie 1 du dispositif de verrouillage. On note sur la figure 2, quand la première partie 1 et la seconde partie 2 sont insérées l'une dans l'autre, que les lumières 31 et 32 viennent se positionner l'une en face de l'autre de façon coaxiale.

Les lumières 31 et 32 des parties 2 et 1 respectivement présentent des diamètres tels qu'au moins une partie 33 cylindrique de la goupille 30 de verrouillage peut y être insérée.

La figure 3b montre que la goupille 30 présente, à l'extrémité de la partie 33, une tête 34 de dimension plus importante, à l'extrémité de laquelle se trouve un bouton d'actionnement 35 d'un mécanisme qui vise à commander, ou non, l'escamotage d'au moins un élément saillant 36 qui est disposé à l'extrémité opposée de la partie 33 cylindrique.

Comme on peut le voir sur la figure 3a, la tête 34 de la goupille forme un épaulement 37 avec la partie 33 cylindrique. L'épaulement 37 sert de butée pour l'insertion de la goupille 30 de verrouillage, quand elle est introduite dans les lumières 31 et 32 des parties 2 et 1 du dispositif conforme à l'invention. L'élément 36 saillant escamotable, disposé à l'extrémité libre de la partie 33 cylindrique de la goupille 30, sert également de butée pour empêcher le retrait de la goupille 30 sans actionnement du bouton 35 (c'est-à-dire que la goupille 30 ne peut pas être retirée des lumières 31 et 32 sans actionnement préalable du bouton 35 pour escamoter l'élément 36 sa il l ant à l ' intérieu r de la partie cylindrique 33).

II devra être entendu que la présence ou non de la goupille 30 de verrouillage sur le dispositif d'assemblage conforme à l'invention n'est pas une limitation à la réalisation du dispositif 3 de verrouillage.

En effet, les figures 5a, 5b et 6, concernent un second mode de réalisation du dispositif 3 de verrouillage.

Sur la figure 5b on remarque que les première et seconde parties 1 et 2 du dispositif d'assemblage comportent toujours des lumières 31 et 32 traversantes qui, lorsque les première et seconde parties 1 et 2 sont insérées l'une dans l'autre, viennent en face l'une de l'autre de sorte à se positionner de façon coaxiale.

Le second mode de réalisation du dispositif 3 de verrouillage comporte un seul élément de verrouillage. Il s'agit d'un doigt 50 représenté en particulier sur la figure 6. Le doigt 50 comporte deux parties. Une première partie 51 qui est conçue pour être insérée dans les lumières 31 et 32 traversantes (appelée première partie 51 d'insertion du doigt 50) et une seconde partie 52 par laquelle le doigt 50 est saisi pour être manipulé et introduit dans les lumières 31 et 32, afin de verrouiller la position des deux parties 1 et 2 du dispositif d'assemblage conforme à l'invention.

Les première et seconde parties 51 et 52 du doigt 50 sont séparées par un écrou 53 formant une butée 54 à l'extrémité de la première partie 51 d'insertion du doigt 50.

Les deux modes de réalisation illustrés sur les figures de la présente demande comportent chacun des moyens qui permettent de s'assurer que la première partie 1 est positionnée correctement par rapport à la seconde partie 2 du dispositif d'assemblage. Cette particularité, non limitative pour l'invention, est toutefois utile car elle permet d'imposer un sens de montage d'une partie par rapport à l'autre, ce sens de montage pouvant être impératif au regard de l'outillage qui doit être fixé sur la plaque 22. Dans le premier mode de réalisation, illustré en particulier sur la figure 3a, on remarque que les lumières 32 et 31 coaxiales sont aménagées à des niveaux différents dans lesdites première et seconde parties, de sorte que les goupilles 30 qui se font face sont insérées à des niveaux différents dans les première et seconde parties 1 et 2 du dispositif d'assemblage.

Aussi, pour que les goupilles soient insérées dans les lumières 32 et 31 , il convient que la lumière 32 de la première partie 1 , située à un premier niveau soit positionnée en face de la lumière 31 de la seconde partie 2 située à ce même premier niveau ; sans quoi la goupille 30 ne peut traverser à la fois les lumières 31 et 32.

Il en ressort que la partie 1 et la partie 2 doivent être orientées d'une certaine façon l'une par rapport à l'autre pour verrouiller leur position grâce à l'insertion des goupilles 30.

La réalisation des lumières 31 et 32 à des niveaux différents constituent ainsi des moyens détrompeurs assurant une bonne orientation de la première partie par rapport à la seconde partie.

Dans le second mode de réalisation illustré en particulier sur la figure 5b, on remarque qu'il n'y a qu'une seule lumière 31 et une seule lumière 32 qui sont réalisées dans les parties 2 et 1 du dispositif de verrouillage.

Pour faciliter toutefois ce positionnement des lumières 31 et 32 en face l'une de l'autre, il a été réalisé dans la première partie 1 une encoche 60 dont l'extrémité se situe sensiblement en regard de la lumière 32 par rapport à l'axe z de la pièce de la partie 1 .

L'extrémité de l'encoche 60 sert de butée à un élément 61 saillant de la surface 25 interne de la seconde partie 2.

L'élément 61 saillant peut se déplacer dans l'encoche 60 de la première partie 1 lorsque la première partie 1 pivote autour de son axe Z, notamment pour mettre en face l'une de l'autre les lumières 31 et 32 des parties 2 et 1 du dispositif d'assemblage.

Lorsque l'élément 61 saillant vient en butée contre l'extrémité de l'encoche

60, on est ainsi certain que les lumières 31 et 32 sont bien l'une en face de l'autre. L'élément 61 saillant peut être réalisé par l'extrémité d'une vis 62 insérée dans un alésage 63 réalisé à travers la partie 2 du dispositif de verrouillage, comme montré sur la figure 5b.

Les première et seconde parties 1 et 2 du dispositif d'assemblage conforme à l'invention sont réalisées dans le cadre de ces modes de réalisation au moins partiellement en matériaux de faible densité, et de préférence en alliage d'aluminium ou de titane, ou bien encore en matière composite, de manière à présenter un poids le plus faible possible.

On choisira toutefois des matériaux résistants, capable de répondre à certaines normes en matière de résistance.

L'homme du métier saura choisir le matériau en fonction de l'usage qu'il souhaite faire du dispositif d'assemblage conforme à l'invention et des outillages, ainsi que des produits qui sont amenés à être saisi par l'outillage.

On va maintenant décrire un procédé de montage du dispositif selon le mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 4.

Tout d'abord, la première partie 1 du dispositif d'assemblage est fixée sur le support 10 (voir figure 1 ) par exemple en insérant dans les lumières 1 1 des vis (vis non représentées).

Puis, la seconde partie 2 du dispositif d'assemblage est fixée à la plaque 22 ajourée par exemple par vissage ou à l'aide de boulons 70.

Enfin, un outillage, par exemple l'outillage 20 représenté sur la figure 1 , est fixée sur la plaque 22 ajourée, par exemple à l'aide de boulons (non représentés) dont les vis sont insérées à travers les lumières traversantes 23 et à travers des lumières ménagées dans le l'outillage 20 (non représentées).

Les première et la seconde partie 1 et 2 ainsi fixées respectivement sur le support 10 et l'outillage 20, sont positionnées l'une au-dessus de l'autre.

Comme on peut le voir sur la figure 7, la seconde pièce 2 est orientée angulairement par rapport à la première pièce 1 avant d'être insérée dans la première pièce 1 . L'angle d'orientation angulaire de la seconde pièce 2 par rapport à la première pièce l est sensiblement de 25°. Cet angle est l'angle qui est mesuré entre les lumières 32 et 31 réalisées dans les pièces 1 et 2.

Puis, une rotation de la seconde partie 2 par rapport à la première partie 1 est réalisée, de manière à faire rentrer les billes 40 dans les rainures 14 réalisées dans la première partie 1 . De préférence, la rotation se fait en faisant pivoter la seconde partie 2 du même angle sensiblement de 25°, de manière à aligner les lumières 31 et 32 (voir figure 8).

De cette façon, la première partie 1 est centrée et maintenue en position par rapport à la seconde partie 2.

Dans le cadre du mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, notamment, une étape supplémentaire de verrouillage est réalisée en insérant dans les lumières 31 et 32 des seconde et première parties 2 et 1 du dispositif d'assemblage des goupilles 30.

Dans le cadre du second mode de réalisation illustré sur les figures 7 et 8, le doigt 50 est inséré dans les lumières 31 et 32 pour maintenir en position la première partie 1 par rapport à la seconde partie 2 du dispositif d'assemblage.

Le dispositif d'assemblage et le procédé de montage qui viennent d'être décrits montrent que, grâce à un agencement particulier des moyens de verrouillage entre l es d eux parties pri nci pales constituant le d ispositif d'assemblage conduisent d'une part à un dispositif d'assemblage compact une fois monté, et d'autre part à un dispositif qui est simple à assembler.

Il devra toutefois être compris que l'invention n'est pas strictement limitée aux deux exemples de réalisation qui ont été présentés mais s'étend à la mise en œuvre de tout moyen équivalent.