Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR THE OBSERVATION BY AN OPERATOR OF DIFFERENT PARTS OF HIS BODY, SOME OF WHICH ARE OUT OF HIS FIELD OF VISION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/034255
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a device for an operator to observe different parts of his body, some of which are located outside his field of vision, characterised in that it comprises a first set of reflecting surfaces (2') such as mirrors provided in the field of vision of the operator and a second set of peripheral reflecting surfaces (2'') arranged about the parts of the body located outside the operator's field of vision, each reflecting surface (2') of said first set being oriented so as to reflect the image of a part of the body via at least one corresponding peripheral reflecting surface (2'').

Inventors:
THEVENIN DENIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/001002
Publication Date:
March 19, 2009
Filing Date:
July 09, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THEVENIN DENIS (FR)
International Classes:
A45D42/16; A45D42/10; A45D42/12; A47G1/04
Foreign References:
CH686054A51995-12-15
US1675383A1928-07-03
US2598291A1952-05-27
FR1224603A1960-06-24
US2619008A1952-11-25
FR2187255A11974-01-18
Other References:
See also references of EP 2170119A2
Attorney, Agent or Firm:
DE SAINT PALAIS, Arnaud (35 rue de la Paroisse, Versailles, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif pour la vision par un utilisateur de différentes parties de son corps dont certaines sont situées hors de son champ de vision, caractérisé en ce qu'il comprend un premier jeu de surfaces réfléchissantes (2') telles que des miroirs situées dans le champ de vision de l'utilisateur et une second jeu de surfaces réfléchissantes périphériques (2") disposées autour de parties de son corps situées hors du champ de vision dudit utilisateur, chaque surface réfléchissante (2') dudit premier jeu étant orientée de manière à renvoyer l'image d'une partie du corps par l'intermédiaire d'au moins une surface réfléchissante périphérique (2") correspondante.

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une armature (1) qui délimite un espace central dans lequel un utilisateur peut se positionner au moins partiellement, cette armature (1) comportant :

• des surfaces réfléchissantes (2) telles que des miroirs disposées à des emplacements déterminés afin de permettre à l'utilisateur, après ajustement, de les positionner en regard des parties du corps qu'il désire visualiser, la face réfléchissante de chacun de ces miroirs (2) étant dirigée vers l'intérieur de l'armature (1) ; ces miroirs (2) se répartissent en un premier jeu de miroirs (2') situés dans le champ de vision de l'utilisateur placé dans ledit espace central et une second jeu de miroirs périphériques (2") placés de manière à être positionnés autour de parties de son corps situées hors du champ de vision dudit utilisateur, les miroirs périphériques (2") ayant chacun pour fonction de réfléchir l'image captée en direction des miroirs (2') du premier jeu ;

• des tiges (3) disposées autour d'un axe vertical central ; chacune de ces tiges (3) est reliée :

o à leur extrémité supérieure à un plateau (4) sensiblement circulaire ; o à leur extrémité inférieure à au moins un miroir (2).

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque tige (3) consiste en un élément déformable à déformation rémanente qui permet à l'utilisateur d'ajuster l'axe desdits miroirs (2).

4. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les tiges (3) sont courbes.

5. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les tiges (3) sont à angle droit ; dans ce cas, ces tiges (3) sont reliées entre elles au niveau de leurs extrémités supérieures, des miroirs (2) à facettes étant reliés chacun à l'extrémité libre de ces tiges (3).

6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les miroirs (2) sont reliés aux tiges (3) au moyen de montages à rotule (8) faisant chacune intervenir une tige reliée d'un côté à l'extrémité inférieure d'une tige (3) et comportant de l'autre côté une sphère

(8), indifféremment creuse ou pleine ; le montage à rotule (8) comporte un deuxième élément solidaire de la face postérieure d'un miroir (2) qui comporte une cavité sphérique dans laquelle vient s'engager la sphère (8) ; les dimensions de la sphère (8) et de la cavité sont prévues de manière à ce que la sphère (8) soit retenue dans la cavité en pouvant « rotuler » et qu'en conséquence, un utilisateur peut faire pivoter le miroir (2) et ainsi le positionner selon son besoin ; ledit deuxième élément comportant une cavité et la sphère (8) peuvent être à l'inverse reliées respectivement à la tige (3) et à la face postérieure du miroir (2).

7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les tiges (3) comprennent des sous - parties articulées les unes par rapport aux autres au moyen de montages à rotule (8).

8. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que l'armature (1) est fixée à un plafond, un mur ou à une potence au moyen d'un câble (5) dont l'extrémité inférieure est attachée à un crochet (6) compris sur la face supérieure dudit plateau (4) sensiblement circulaire.

9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le câble (5) s'engage dans un système de poulie, ce qui permet en exerçant une traction sur son extrémité libre, de régler la hauteur du positionnement de ladite armature (1).

10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'autre extrémité du câble (5) est reliée audit crochet (6) au moyen d'un cordon dont les brins coulissent afin de pouvoir adapter la distance séparant le crochet (6) de ladite extrémité du câble (5), ce qui permet de régler la hauteur du positionnement de l'armature (1).

11. Dispositif selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que l'armature (1) est fixée à un plafond, un mur ou à une potence au moyen d'un câble (5) dont l'extrémité inférieure est attachée à un anneau compris sur la face supérieure dudit plateau (4) sensiblement circulaire, l'extrémité supérieure de ce câble (5) comportant un crochet (6) permettant de suspendre l'armature ; en outre, le câble (5) comprend alors préférentiellement deux brins pouvant coulisser l'un par rapport à l'autre afin de pouvoir adapter la hauteur du positionnement de l'armature (1).

12. Dispositif selon l'une des revendications 8 à 11,

caractérisé en ce qu'afin de garantir une stabilisation optimale de l'armature (1) après qu'elle ait été suspendue, cette armature (1) est reliée à des murs, au plafond ou plus généralement à des éléments de supports au moyen de câbles ou cordelettes supplémentaires.

13. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 12, caractérisé en ce que dans l'hypothèse où le poids de l'ensemble n'est pas uniformément réparti, l'armature (1) comprend des masses d'équilibrage afin d'éviter un basculement ou une inclinaison non désiré.

14. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 13, caractérisé en ce que les tiges (3) sont reliées chacune à leur extrémité supérieure au plateau sensiblement circulaire (4) au moyen de fixation (7) pouvant coulisser sur au moins un moyen tel qu'un rail qui s'étend sur la face inférieure dudit plateau (4).

15. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend un mécanisme qui permet de commander à distance l'orientation des miroirs, ce mécanisme comporte : • un dispositif émetteur d'au moins un signal, tel qu'une télécommande ;

• un dispositif récepteur dudit signal ;

• une unité de traitement telle qu'un microprocesseur, qui est connectée au dispositif récepteur ;

• un moteur commandé par le signal qui a été reçu par le dispositif récepteur puis traité par l'unité de traitement ;

• éventuellement un sous - mécanisme permettant de convertir le mouvement de rotation de l'arbre de sortie du moteur en un mouvement de translation, ce sous - mécanisme pouvant consister notamment en un système vis - écrou ou vis à billes ; • des éléments de transmission permettant de communiquer lesdits mouvements de translation ou éventuellement de rotation

préférentiellement auxdits montages à rotule (8), ces éléments de translation étant préférentiellement des câbles ; de cette façon, en agissant sur les montages à rotule (8), il est possible de commander à distance le pivotement des miroirs (2), le moteur pouvant être disposé au sommet de ladite armature (1).

16. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un module (11) permettant de commander à distance les miroirs (2) ; ce module (11) de commande à distance comprend : • un boîtier (12) pouvant être fixé à l'armature (1) et qui comprend : o un organe de commande (13) composé par exemple d'une molette ou d'un levier ; o d'un mécanisme de sélection pouvant être par exemple à base d'engrenages ; • une gaine (14) constituée de préférence d'une matière souple, cette gaine (14) comprenant des câbles (15) fins ;

• des câbles (15) fins compris dans la gaine (14), chacun de ces câbles (15) étant relié : o à l'une de ses extrémités audit mécanisme de sélection compris dans le boîtier (12) ; et o à l'autre extrémité à la face postérieure d'un miroir (2) ; de cette façon, après avoir déterminé les câbles (15) à tirer au moyen du mécanisme de sélection, un actionnement de l'organe de commande (13) permet d'exercer une traction sur ces câbles (15) qui se traduit par une modification de l'orientation du miroir (2).

17. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un système d'éclairage (16) alimentée par au moins un moyen d'alimentation (17).

18. Dispositif selon la revendication 17,

caractérisé en ce que les câbles reliant l'ampoule ou la lampe constituant le système d'éclairage (16) au moyen d'alimentation (17) sont compris dans ladite gaine (14) ; le moyen d'alimentation (17) est compris dans ledit boîtier (12) qui comporte également un interrupteur permettant de commander l'allumage et l'extinction de l'ampoule ou de la lampe (16) qui est disposée à proximité ou dans le cadre d'un miroir (2)

19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que la lampe ou l'ampoule (16) est : • à faible tension ; et

• constituée d'une diode d'éclairage.

20. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une toile de protection (18) permettant de recouvrir l'utilisateur et de protéger ses vêtements de la chute des cheveux s'il décide de se couper ou de se faire couper les cheveux ; cette toile (18) présente une forme sensiblement circulaire qui comporte une zone circulaire centrale (19) constituée d'une matière extensible comprenant un orifice central (20) afin de pouvoir y engager la tête ou plus généralement une partie du corps.

21. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend :

• un élément de support préférentiellement horizontal (21) dont l'une des extrémités est reliée par exemple à un mur ou à une potence, cet élément de support (21) pouvant être télescopique, à déformation rémanente et comprendre des sous - éléments articulés par exemple au moyen de montages à rotule ;

• des miroirs réfléchissants (2) du type susdit reliés à l'élément de support (21) au moyen de montages à rotule, ces miroirs (2) se répartissant ainsi en deux jeux :

o un premier jeu constitué de préférence d'un seul miroir (2') situé dans le champ de vision de l'utilisateur, ce miroir principal (2') étant fixé audit mur ; et o une second jeu de miroirs périphériques (2") fixés à l'élément . de support (21) et disposés autour de parties du corps de l'utilisateur qui sont situées hors du champ de vision de ce dernier.

22. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les surfaces réfléchissantes (2) sont :

• droites ou concaves ou convexes ;

• déformantes ;

• planes ou à facettes ;

• de formes et de couleurs diverses.

23. Dispositif selon la revendication 22, caractérisé en ce que les surfaces réfléchissantes (2) comprennent une tablette de faible largeur fixée préférentiellement le long du rebord inférieur de la surface réfléchissante, ce qui permet de poser différents accessoires et outils.

24. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 23, caractérisé en ce que l'armature (1) comporte :

• des miroirs réfléchissants (2) qui se répartissent en deux jeux : un premier jeu de miroirs (2') situés dans le champ de vision de l'utilisateur et une second jeu de miroirs périphériques (2") disposés autour de parties de son corps qui sont situées hors du champ de vision de l'utilisateur ;

• des tiges (3) disposées autour d'un axe vertical central ; ces tiges (3) sont reliées : o entre elles au niveau de leurs extrémités supérieures ;

o à un anneau (9) au niveau de leurs extrémités inférieures, cet anneau (9) s 'étendant sensiblement perpendiculairement audit axe vertical central ; en outre, les miroirs (2) sont fixés, par exemple au moyen de montages à rotule (8) aux tiges (3) et/ou audit anneau (9), les faces réfléchissantes de ces miroirs (2) étant dirigées vers l'intérieur de l'armature (1).

25. Dispositif selon la revendication 24, caractérisé en ce que cette armature (1) comprend à son sommet un câble (5) muni d'un crochet (6) lui permettant d'être suspendue à un plafond ou à une potence.

26. Dispositif selon l'une des revendications 24 et 25, caractérisé en ce qu'il comprend deux épaulières (10) de support diamétralement opposées, ces épaulières (10) étant reliées audit anneau (9) de manière à s'étendre sous l'armature (1).

Description:

DISPOSITIF POUR LA VISION PAR UN OPERATEUR DE DIFFERENTES PARTIES DE SON CORPS DONT CERTAINES SONT SITUEES HORS DE SON CHAMP DE VISION

La présente invention concerne un dispositif permettant à une personne de visualiser différentes parties de son corps dont certaines sont situées hors de son champ de vision. Elle s'applique notamment, mais non exclusivement, à un dispositif comprenant un ensemble de miroirs qui permet de visualiser les parties antérieure, postérieure, latérales et supérieure de la tête d'un utilisateur, afin de procéder notamment à des opérations de coiffure ou à des soins de beauté, d'hygiène ou de soins.

On sait que, compte tenu de la position de ses yeux, l'être humain ne peut visualiser les parties de sa tête ainsi que celles de son dos. Afin de résoudre ce problème, on utilise des miroirs qui permettent de visualiser les parties du corps inaccessibles à la vue. Néanmoins, les miroirs sont utilisés principalement pour permettre à une personne de regarder la face antérieure de sa tête, la visualisation d'autres parties du corps telles que notamment la partie postérieure de la tête ou la partie supérieure du dos nécessitant de procéder à des contorsions qui rendent la position de visualisation inconfortable.

L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer cet inconvénient en proposant un dispositif pour la vision par un utilisateur de différentes parties de son corps dont certaines sont situées hors de son champ de vision. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend un premier jeu de surfaces réfléchissantes telles que des miroirs situées dans le champ de vision

de l'utilisateur et une second jeu de surfaces réfléchissantes périphériques disposées autour de parties de son corps situées hors du champ de vision dudit utilisateur, chaque surface réfléchissante dudit premier jeu étant orientée de manière à renvoyer l'image d'une partie du corps par l'intermédiaire d'au moins une surface réfléchissante périphérique correspondante.

De cette manière, le dispositif selon l'invention permet à un utilisateur de pouvoir regarder des parties de son corps ne pouvant être visualisées directement, avec un grand confort et sans être obligé de procéder à des contorsions.

Plus précisément, le dispositif selon l'invention peut comprendre une armature qui délimite un espace central dans lequel un utilisateur peut se positionner au moins partiellement, cette armature comportant : • des surfaces réfléchissantes telles que des miroirs disposées à des emplacements déterminés afin de permettre à l'utilisateur, après ajustement, de les positionner en regard des parties du corps qu'il désire visualiser ;

• des tiges préférentiellement courbes disposées autour d'un axe vertical central ; chacune de ces tiges est reliée : o à leur extrémité supérieure à un plateau sensiblement circulaire ; o à leur extrémité inférieure à au moins une surface réfléchissante ; en outre, chaque tige consiste préférentiellement en un élément déformable à déformation rémanente (c'est-à-dire demeurant dans la dernière position qui lui a été allouée après déformation) qui permet à l'utilisateur d'ajuster l'axe desdites surfaces réfléchissantes ;

De cette façon, après s'être positionné dans l'espace central délimité par l' armature et avoir, si nécessaire, ajusté le positionnement des surfaces réfléchissantes en fonction de ses désirs, l'utilisateur pourra visualiser dans chaque surface réfléchissante dudit premier jeu, l'image d'une partie de son

corps qui aura été renvoyée par l'intermédiaire d'au moins une surface réfléchissante périphérique correspondante, les surfaces réfléchissantes dudit premier jeu et dudit second jeu étant orientées les unes par rapport aux autres de manière à permettre ce réfléchissement du signal optique.

Selon une variante d'exécution, le dispositif selon l'invention pourra comprendre un mécanisme permettant une adaptation automatique du positionnement de chaque miroir dudit premier jeu lorsque le positionnement du miroir correspondant du second jeu fait l'objet d'un ajustement.

Selon une autre variante d'exécution de l'invention, les miroirs pourront être reliés auxdites tiges au moyen de montages tels que notamment des montages à rotule afin de permettre à un utilisateur de faire pivoter chaque miroir et ainsi de le positionner de manière optimale, selon ses besoins. En outre, les tiges peuvent comprendre des sous - parties articulées les unes par rapport aux autres au moyen préférentiellement de montages à rotule, ce qui permet d'optimiser encore davantage la justesse du positionnement des miroirs.

Avantageusement, le dispositif selon l'invention peut également comprendre un mécanisme qui permet de commander à distance l'orientation des miroirs. A titre d'exemple, ce type de mécanisme peut comporter :

• un dispositif émetteur d'au moins un signal, tel qu'une télécommande ;

• un dispositif récepteur dudit signal ;

• une unité de traitement telle qu'un microprocesseur, qui est connectée au dispositif récepteur ;

• un moteur commandé par le signal qui a été reçu par le dispositif récepteur puis traité par l'unité de traitement ;

• éventuellement un sous - mécanisme permettant de convertir le mouvement de rotation de l'arbre de sortie du moteur en un mouvement de translation, ce sous - mécanisme pouvant consister notamment en un système vis - écrou ou vis à billes ;

• des éléments de transmission permettant de communiquer lesdits mouvements de translation ou éventuellement de rotation préférentiellement auxdits montages à rotule, ces éléments de translation étant préférentiellement des câbles. De cette façon, en agissant sur les montages à rotule, il est possible de commander à distance le pivotement des miroirs, le moteur pouvant être disposé au sommet de ladite armature.

En outre, l'armature délimite préférentiellement un volume sensiblement semi - sphérique ou semi - ovoïdal dans l'espace intérieur duquel un utilisateur peut se placer, ce qui lui permet grâce à un positionnement judicieux des miroirs de visualiser au moins toutes les parties de sa tête.

Evidemment, la forme délimitée par l'armature n'est pas limitée à celles présentées ci - dessus. Ainsi, cette armature peut à titre d'exemple délimiter un volume correspondant sensiblement au quart d'une sphère. Dans ce cas, le dispositif selon l'invention permet à l'utilisateur de visualiser au moins la partie antérieure et les parties latérales de sa tête.

Les surfaces réfléchissantes du dispositif selon l'invention qui sont de préférence des miroirs pourront être notamment mais non exclusivement :

• droites ou concaves ou convexes ;

• déformantes à savoir par exemple grossissantes ou réductrices ou inverseurs ; • planes ou à facettes ;

• de formes et de couleurs diverses.

En outre, les surfaces réfléchissantes et notamment celles faisant partie dudit premier jeu, à savoir celles figurant dans le champ de vision de l'utilisateur, peuvent chacune comprendre une tablette de faible largeur fixée préférentiellement le long du rebord inférieur de la surface réfléchissante, ce

qui permet de poser différents accessoires et outils tels que des peignes, des brosses, etc.

A titre d'exemple, l'armature du dispositif selon l'invention peut être suspendue à un plafond ou à une potence au moyen d'un câble pouvant être attaché par exemple à un anneau ou à un crochet compris sur la face supérieure dudit plateau sensiblement circulaire.

Selon une autre variante d'exécution, le dispositif selon l'invention peut également comprendre un système d'éclairage non éblouissant comportant préférentiellement des ampoules ou lampes alimentées par des moyens d'alimentation telles qu'une pile.

Des modes d'exécution de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels :

La figure 1 est une représentation schématique du dispositif selon l'invention dont l'armature délimite un volume sensiblement semi - ovoïdal.

La figure 2 est une représentation schématique du dispositif selon une variante de l'invention dont les tiges comprennent des sous - parties articulées.

La figure 3 est une représentation schématique du dispositif selon une variante de l'invention comprenant une potence fixée à un mur.

La figure 4 est une représentation schématique du dispositif selon une variante de l'invention qui comprend un anneau auquel les extrémités inférieures des tiges sont reliées.

La figure 5 est une représentation schématique du dispositif selon l'invention qui comprend selon une variante d'exécution deux épaulières de support.

La figure 6 est une représentation schématique selon une variante d'exécution de l'invention, du module permettant de commander à distance les miroirs.

La figure 7 est une représentation schématique selon une variante d'exécution de l'invention, d'une toile de protection permettant de recouvrir l'utilisateur.

La figure 8 est une représentation schématique selon une variante d'exécution de l'invention, du dispositif selon l'invention qui comprend des tiges à angle droit et des miroirs à facettes.

Selon un exemple non limitatif, tel que cela est représenté notamment sur la figure 1, le dispositif selon l'invention comprend une armature 1 qui délimite un espace central dans lequel un utilisateur peut se positionner au moins partiellement, cette armature 1 comportant :

• des surfaces réfléchissantes 2 telles que des miroirs disposées à des emplacements déterminés afin de permettre à l'utilisateur, après ajustement, de les positionner en regard des parties du corps qu'il désire visualiser, la face réfléchissante de chacun de ces miroirs 2 étant dirigée vers l'intérieur de l'armature 1. Ces miroirs 2 se répartissent en un premier jeu de miroirs 2' situés dans le champ de vision de l'utilisateur placé dans ledit espace central et une second jeu de miroirs périphériques 2" placés de manière à être positionnés autour de parties de son corps situées hors du champ de vision dudit utilisateur, les miroirs périphériques 2" ayant chacun pour fonction de réfléchir l'image captée en direction des miroirs 2' du premier jeu. Ainsi, la

disposition des miroirs 2 est déterminée en fonction des caractéristiques de l'anatomie humaine et des lois de l'optique ; • des tiges 3 préférentiellement courbes disposées autour d'un axe vertical central ; chacune de ces tiges 3 est reliée : o à leur extrémité supérieure à un plateau 4 sensiblement circulaire ; o à leur extrémité inférieure à au moins un miroir 2 ; en outre, chaque tige 3 consiste préférentiellement en un élément déformable à déformation rémanente qui permet à l'utilisateur d'ajuster l'axe desdits miroirs 2.

En outre, en l'espèce, l'armature 1 délimite préférentiellement un volume sensiblement semi - sphérique ou semi - ovoïdal définissant une coupole sous laquelle peut se positionner un utilisateur, cette armature 1 pouvant être notamment fixée à un plafond, un mur ou à une potence au moyen par exemple d'un câble 5 dont l'extrémité inférieure est attachée à un crochet 6 compris sur la face supérieure dudit plateau 4 sensiblement circulaire. Avantageusement, afin de pouvoir régler la hauteur du positionnement de l'armature 1 en fonction de la taille de l'utilisateur, le câble 5 peut par exemple s'engager dans un système de poulie, ce qui permet en exerçant une traction sur son extrémité libre, de régler la hauteur du positionnement de ladite armature 1. Plus simplement, l'autre extrémité du câble 5 peut être reliée audit crochet 6 au moyen d'un cordon dont les brins coulissent afin de pouvoir adapter la distance séparant le crochet 6 de ladite extrémité du câble 5, ce qui permet de régler la hauteur du positionnement de l'armature 1.

Selon une variante d'exécution de l'invention, l'armature 1 peut être notamment fixée à un plafond, un mur ou à une potence au moyen d'un câble 5 dont l'extrémité inférieure est attachée à un anneau (non représenté) compris sur la face supérieure dudit plateau 4 sensiblement circulaire, l'extrémité supérieure de ce câble 5 comportant un crochet 6 permettant de suspendre

l'armature. En outre, le câble 5 comprend alors préférentiellement deux brins pouvant coulisser l'un par rapport à l'autre afin de pouvoir adapter la hauteur du positionnement de l'armature 1.

Afin de garantir une stabilisation optimale de l'armature 1 après qu'elle ait été suspendue, cette armature 1 peut être reliée à des murs, au plafond ou plus généralement à des éléments de supports au moyen de câbles ou cordelettes supplémentaires (non représentés).

Avantageusement, dans l'hypothèse où le poids de l'ensemble n'est pas uniformément réparti, l' armature 1 pourra comprendre des masses d'équilibrage afin d'éviter un basculement ou une inclinaison non désiré.

Selon une variante d'exécution de l'invention, lesdites tiges 3 sont reliées chacune à leur extrémité supérieure au plateau sensiblement circulaire 4 au moyen de fixation 7 pouvant coulisser sur au moins un moyen tel qu'un rail (non représenté) qui s'étend sur la face inférieure dudit plateau 4. De cette manière, chaque tige 3 peut faire l'objet d'un déplacement, ce qui permet d'optimiser le positionnement desdits miroirs 2.

En outre, selon une autre variante d'exécution de l'invention, tel que cela est représenté sur la figure 2, les miroirs 2 peuvent être reliés aux tiges 3 au moyen de montages à rotule 8 faisant chacune intervenir une tige (non représentée) reliée d'un côté à l'extrémité inférieure d'une tige 3 et comportant de l'autre côté une sphère 8, indifféremment creuse ou pleine. Le montage à rotule 8 comporte un deuxième élément solidaire de la face postérieure d'un miroir 2 qui comporte une cavité sphérique dans laquelle vient s'engager la sphère 8. Les dimensions de la sphère 8 et de la cavité sont prévues de manière à ce que la sphère 8 soit retenue dans la cavité en pouvant « rotuler » et qu'en conséquence, un utilisateur peut faire pivoter le miroir 2 et ainsi le positionner selon son besoin. Evidemment, ledit deuxième élément

comportant une cavité et la sphère 8 peuvent être à l'inverse reliées respectivement à la tige 3 et à la face postérieure du miroir 2.

De plus, tel que cela est représenté sur la figure 2, les tiges 3 peuvent comprendre des sous - parties articulées les unes par rapport aux autres au moyen préférentiellement de montages à rotule 8 du type susdit, ce qui permet d'optimiser encore davantage la justesse du positionnement des miroirs 2.

De cette façon, après s'être placé dans l'espace central délimité par l'armature 1 face aux miroirs 2' du premier jeu, l'utilisateur pourra si nécessaire procéder à un ajustement du positionnement des miroirs 2 grâce :

• aux caractéristiques des tiges 3 qui peuvent être des éléments déformables à déformation rémanente ;

• aux montages à rotule 8 reliant les tiges 3 aux miroirs 2 ou les éléments des tiges 3 entre eux ; préférentiellement, les miroirs 2" permettant de voir les parties supérieure et postérieure de la tête pourront faire l'objet de pivotements ou de déplacements avec des réglages très fins ;

• aux moyens de fixation 7 coulissant qui relient les extrémités supérieures des tiges 3 au plateau 4 sensiblement circulaire. Ainsi, les miroirs 2 pourront être positionnés précisément à proximité des parties de son corps que l'utilisateur désire visualiser, ce qui permet grâce à un réfléchissement dans chaque miroir 2' du premier jeu de voir l'image d'une partie de son corps qui aura été renvoyée par l'intermédiaire d'au moins un miroir périphérique 2" correspondant.

Préférentiellement, le dispositif selon l'invention est configuré pour permettre à un utilisateur de pouvoir regarder toutes les parties de sa tête, ce qui lui permet notamment de se coiffer en n'ayant pas à devoir tenir dans l'une de ses mains un miroir : ses deux mains peuvent ainsi être utilisées.

Cependant, l'armature 1 du dispositif selon l'invention peut comprendre des tiges 3 plus longues sur lesquelles sont fixés des miroirs 2, afin de pouvoir visualiser d'autres parties du corps telles que par exemple le dos ou même les pieds. Ainsi, l'armature 1 peut délimiter un volume sensiblement sphérique ou ovoïdal afin de permettre à un utilisateur de se visualiser de la tête aux pieds.

Selon une variante d'exécution de l'invention, tel que cela est représenté sur la figure 8, les tiges 3 ne sont pas courbes mais à angle droit. Dans ce cas, ces tiges 3 sont reliées entre elles au niveau de leurs extrémités supérieures qui peuvent être prolongées par un câble 5 comprenant à son extrémité supérieure un crochet 6, les miroirs 2 qui sont à facettes étant reliés chacun à l'extrémité libre de ces tiges 3. De cette façon, le dispositif selon cette variante d'exécution de l'invention permet notamment de contrôler ou surveiller à distance les personnes et/ou les objets situés dans l'espace intérieur délimité par son armature 1.

A l'inverse, ce dispositif selon cette variante d'exécution de l'invention permet, en orientant de manière appropriée les miroirs 2, à un utilisateur de contrôler ou de surveiller des personnes et/ou des objets situés à l'extérieur de cet espace interne, ces personnes ou objets pouvant par exemple être situés au - dessus ou au - dessous du plan médian horizontal de l'armature 1.

Selon une autre variante d'exécution de l'invention, tel que cela est représenté sur la figure 4, l'armature 1 délimite un volume sensiblement semi - ovoïdal dans l'espace central duquel un utilisateur peut se positionner au moins partiellement, cette armature 1 comportant :

• des miroirs réfléchissants 2 du type susdit, ces miroirs 2 se répartissant ainsi en deux jeux : un premier jeu de miroirs 2' situés dans le champ de vision de l'utilisateur et une second jeu de miroirs périphériques 2" disposés autour de parties de son corps qui sont situées hors du champ de vision de l'utilisateur ;

• des tiges 3 préférentiellement courbes disposées autour d'un axe vertical central ; ces tiges 3 peuvent consister en des éléments déformables à déformation rémanente et sont reliées : o entre elles au niveau de leurs extrémités supérieures ; o à un anneau 9 au niveau de leurs extrémités inférieures, cet anneau 9 s 'étendant sensiblement perpendiculairement audit axe vertical central ; de plus, les tiges 3 sont reliées préférentiellement à cet anneau 9 par soudage ou collage ; en outre, les miroirs 2 sont fixés, par exemple au moyen de montages à rotule 8 du type susdit, aux tiges 3 et/ou audit anneau 9, les faces réfléchissantes de ces miroirs 2 étant dirigées vers l'intérieur de l' armature 1.

Cette armature 1, qui peut comprendre à son sommet un câble 5 muni d'un crochet 6 lui permettant d'être suspendue à un plafond ou à une potence de la même manière que celle qui a été décrite ci - dessus, peut ensuite recouvrir la tête ou la partie supérieure du tronc d'un utilisateur à la façon d'un « casque ».

De cette façon, l'utilisateur peut en se positionnant face aux miroirs 2' du premier jeu, et après avoir éventuellement adapté la position des miroirs 2, voir toutes les parties de sa tête, ce qui présente les avantages susdits.

Selon une variante d'exécution de l'invention, tel que cela est représenté sur la figure 5, le dispositif selon l'invention peut comprendre deux épaulières 10 de support diamétralement opposées, ces épaulières 10 étant reliées audit anneau 9 de manière à s'étendre sous l'armature 1. De cette façon, l'utilisateur peut porter sur ses épaules le dispositif selon l'invention, ce qui permet de l'utiliser tout en marchant et sans avoir besoin de le suspendre au moyen d'un crochet 6. Les épaulières 10 de support sont réalisées de préférence en une matière plastique rigide et légère.

Selon une autre variante d'exécution de l'invention, l'armature 1 comprenant ledit anneau 9 peut être composée de deux sous - parties articulées l'une par rapport à l'autre, chacune de ces sous - parties délimitant un volume égal, à savoir en l'espèce un volume sensiblement égal à la moitié d'un volume sensiblement semi - ovoïdal. De cette façon, grâce à l'articulation de ces deux sous - parties, l'utilisateur pourra plus facilement accéder à l'espace intérieur de l'armature 1.

Avantageusement, l'anneau 9 peut comprendre au moins un tronçon articulé pouvant être poussé ou tiré par l'utilisateur afin de faciliter l'accès audit espace interne de l'armature 1. Selon une autre variante d'exécution de l'invention, ledit anneau 9 pourra ne pas être complet afin d'aménager une « entrée / sortie » à cet espace interne.

Les tiges 3 et ledit anneau 9 peuvent être constitués de tous les types de matériau néanmoins, ils sont préférentiellement constitués d'une matière légère telle que de la matière plastique afin de réduire le poids de l'armature 1, ce qui facilite son transport. En outre, l'armature 1 peut être démontée afin de réduire son encombrement lors du transport, ce démontage peut s'effectuer de la façon suivante :

• les tiges 3 peuvent être désolidarisées du plateau 4 sensiblement circulaire ou dudit anneau 9 ;

• les miroirs 2 peuvent être détachés des tiges 3 et/ou dudit anneau 9 ;

• dans l'hypothèse où les tiges 3 comprennent plusieurs éléments, ceux - ci peuvent être repliés ou détachés les uns par rapport aux autres ainsi, l'armature 1 peut être repliée comme peut l'être un parapluie.

De manière avantageuse, selon une variante d'exécution, tel que cela est représenté sur la figure 6, le dispositif selon l'invention peut comprendre un module 11 permettant de commander à distance les miroirs 2. Ce module 11 de commande à distance comprend :

• un boîtier 12 pouvant être fixé à l'armature 1 et qui comprend : o un organe de commande 13 composé par exemple d'une molette ou d'un levier ; o d'un mécanisme de sélection (non représenté) pouvant être par exemple à base d'engrenages ;

• une gaine 14 constituée de préférence d'une matière souple, cette gaine 14 comprenant des câbles 15 fins ;

• des câbles 15 fins compris dans la gaine 14, chacun de ces câbles 15 étant relié : o à l'une de ses extrémités audit mécanisme de sélection compris dans le boîtier 12 ; et o à l'autre extrémité à la face postérieure d'un miroir 2.

De cette façon, après avoir déterminé les câbles 15 à tirer au moyen du mécanisme de sélection, un actionnement de l'organe de commande 13 permet d'exercer une traction sur ces câbles 15 qui se traduit par une modification de l'orientation du miroir 2.

Selon une autre variante d'exécution, le dispositif selon l'invention peut également comprendre un système d'éclairage 16 comportant préférentiellement au moins une ampoule ou une lampe alimentée par au moins un moyen d'alimentation 17 tel qu'une pile.

Plus précisément, les câbles reliant l'ampoule ou la lampe 16 au moyen d'alimentation 17 peuvent être compris dans ladite gaine 14. Le moyen d'alimentation 17 qui est préférentiellement constitué par une pile 17 peut être compris dans ledit boîtier 12 qui comporte également un interrupteur permettant de commander l'allumage et l'extinction de l'ampoule ou de la lampe 16 qui est disposée à proximité ou dans le cadre d'un miroir 2. Cette lampe ou cette ampoule 16 est de préférence :

• à faible tension ; et

• constituée d'une diode d'éclairage.

Selon une variante d'exécution de l'invention, tel que cela est représenté sur la figure 7, le dispositif selon l'invention peut également comprendre une toile de protection 18 permettant de recouvrir l'utilisateur et de protéger ses vêtements de la chute des cheveux s'il décide de se couper ou de se faire couper les cheveux. Cette toile 18 peut présenter une forme sensiblement circulaire qui comporte une zone circulaire centrale 19 constituée d'une matière extensible comprenant un orifice central 20 afin de pouvoir y engager la tête ou plus généralement une partie du corps.

Selon une variante d'exécution de l'invention, tel que cela est représenté sur la figure 3, le dispositif selon l'invention comprend :

• un élément de support préférentiellement horizontal 21 dont l'une des extrémités est reliée par exemple à un mur ou à une potence, cet élément de support 21 pouvant être télescopique, à déformation rémanente et comprendre des sous - éléments articulés par exemple au moyen de montages à rotule ;

• des miroirs réfléchissants 2 du type susdit qui peuvent être reliés à l'élément de support 21 au moyen par exemple de montages à rotule, ces miroirs 2 se répartissant ainsi en deux jeux : o un premier jeu constitué de préférence d'un seul miroir 2' situé dans le champ de vision de l'utilisateur, ce miroir principal 2' étant fixé audit mur ; et o une second jeu de miroirs périphériques 2" fixés à l'élément de support 21 et disposés autour de parties du corps de l'utilisateur qui sont situées hors du champ de vision de ce dernier, ce second jeu de miroirs 2" comprenant de préférence trois miroirs ; préférentiellement, au moins l'un de ces miroirs 2" est disposé de manière à permettre à l'utilisateur de voir la partie supérieure de sa tête et au moins un autre miroir 2" est disposé de manière

à pouvoir visualiser les parties postérieure et/ou latérales de sa tête.

De cette manière, en se plaçant devant le miroir principal 2' et en orientant les miroirs périphériques 2", l'utilisateur pourra visualiser les parties de son corps qu'il désire voir.

Avantageusement, le dispositif selon l'invention peut être utilisé dans des salons de coiffure où il permettra :

• à chaque client de voir toutes les parties de sa tête pendant les opérations de coupe ; et

• au coiffeur / opérateur d'utiliser éventuellement les miroirs 2 afin de voir sous d'autres angles les parties de la tête de ses clients qui ne sont pas dans son champ de vision.

De manière avantageuse, le dispositif selon l'invention pourra également être utilisé dans des centres de soin, médicaux ou d'esthétique.

Selon une variante d'exécution de l'invention, l'armature 2 peut comprendre en outre un miroir ayant des dimensions relativement importante et qui est disposé au - dessus ou au - dessous des miroirs 2' dudit premier jeu afin de permettre à un utilisateur désirant seulement regarder son visage, de pouvoir le faire avec le plus grand confort.

Selon une autre variante d'exécution de l'invention, le dispositif selon l'invention peut comprendre une armature 1 portable au moyen d'un bras muni à son extrémité inférieure d'une poignée, l'extrémité supérieure étant reliée au sommet de cette armature 1.