Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR OBTAINING FOOD PRODUCTS WITH CURVED FACETS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/009262
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for obtaining fruit or vegetables having facets of given profile consists of a tubular casing (1) provided with slits (3 to 6) which guide cutting means such as piano strings. An internal or external mobile crown moves the cutting means (9, 10) longitudinally. The invention also concerns an industrial installation in which such a device is used.

Inventors:
FISCHER GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000103
Publication Date:
August 23, 1990
Filing Date:
February 13, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FISCHER GERARD (FR)
International Classes:
A23N7/02; B26D1/553; B26D3/10; B26D3/26; (IPC1-7): A23N7/02; B26D3/26
Foreign References:
US2209112A1940-07-23
US4550656A1985-11-05
GB2199237A1988-07-06
US1361776A1920-12-07
Download PDF:
Claims:
^3REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la réalisation de produits alimentaires à facettes courbes, en particulier de fruits ou de légumes tournés à partir d'une ébauche, caractérisé en ce qu'il comporte une chemise tubulaire (1), munie de moyens de guidage (3 à 6) parallèles deux à deux, s' etéludant sensiblement longitudinalement, une pluralité de moyens de découpe (9, 10) s'étendant chacun entre deux moyens de guidage parallèles (3 à 6), et des moyens d'entraînement assurant le déplacement relatif de l'ébauche et/ou des moyens de découpe par rapport à la chemise tubulaire de façon à ce que les moyens de découpe parcourent la totalité de la course utile des moyens de guidage mesurés selon l'axe longitudinal pendant que lesdits moyens de découpe parcourent la totalité de la longueur du produit alimentaire mesuré selon le même axe longitudinal.
2. Dispositif pour la réalisation de produits alimentaires à facettes courbes selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de guidage (3 à 6) sont constitués par des fentes s'étendant longitudinalement sur la chemise tubulaire. '_* 3 Dispositif pour la réalisation de produits alimentaires à facettes courbes selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que les moyens de découpe sont constitués de fils tranchants (9, 10) comportant à chaque extrémité des moyens coopérants avec les moyens de guidage. Dispositif pour la réalisation de produits alimentaires à facettes courbes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen d'entraînement est constitué par une couronne intérieure (24) présentant des orifices de passage des moyens de découpe s'étendant latéralement, ladite couronne (24) étant coaxiale avec la chemise tubulaire (1) et coulissant à l'intérieur de ladite chemise tubulaire (1) selon l'axe longitudinal.
3. Dispositif pour la réalisation de produits alimentaires à facettes courbes selon la revendication 4, caractérisé en ce que les orifices de passage sont constitués par des fentes latérales (26) d'une largeur légèrement supérieure au diamètre de l'extrémité (27) des moyens de découpe et d'une longueur au moins égale à la course latérale maximum des moyens de découpe. 6 Dispositif pour la réalisation de produits alimentaires à facettes courbes selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de découpe sont constitués par des fils tranchants s'étendant entre deux fentes parallèles de la chemise tubulaire (1) , et présentant à chaque extrémité une bague (27) mobile en translation latérale dans les fentes (26) de la couronne mobile (24), lesdites bagues comportant une tête d'une dimension supérieure à la largeur de la fente correspondante de la chemise tubulaire (1) .
4. Dispositif pour la réalisation de produits alimentaires à facettes courbes selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une part d'une chemise tubulaire (1) rigide d'un diamètre intérieur supérieur au plus gros des fruits ou légumes à façonner, comportant au moins une paire de fentes (3, 4) s'étendant depuis un point proche de l'une des extrémités axiale de la chemise tubulaire (1) jusqu'à un point proche de l'extrémité axiale opposée de ladite chemise, et d'autre part, une couronne (2) mobile axialement coulissant librement autour de ladite chemise (1) , ladite couronne mobile (2) comportant des points d'attache (15, 16), d'au moins une corde à piano (10), ladite corde à piano (10) traversant la chemise (1) au niveau de la paire de fentes (3, 4) .
5. Dispositif pour la réalisation de produits alimentaires à facettes courbes selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cor5d"e à piano (9) est fixée sur la couronne mobile (2) en deux points d'attache (15, 16), chacun des points d'attache (15, 16) étant éloigné radialement de la paroi extérieure de la chemise tubulaire (1) . Dispositif pour la réalisation de produits alimentaires à facettes courbes selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de fixation sont disposés sur la couronne mobile (2) en deux points tels que la corde à piano (9). est sensiblement tendue lorsque la couronne (2) arrive à proximité des extrémités de la chemise (1)'. Dispositif pour la réalisation de produits alimentaires à facettes courbes selon la revendication 8, caractérisé en ce que la corde à piano (9) est fixée sur la couronne mobile (2) par l'intermédiaire de pièces de fixation coulissant sur un rail de guidage disposé sur la surface intérieure de la couronne mobile (2) dans un plan transversal. Dispositif pour la réalisation de produits alimentaires à facettes courbes selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que la chemise (1) présente plusieurs paires de fentes (3, 4) symétriques par rapport à un plan transversal médian. Dispositif pour la réalisation de produits alimentaires à facettes courbes selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que la chemise (1) comporte au moins une paire de fentes (3, 4) décrivant un arc de cercle entre deux points disposés à proximité des deux extrémités d'une génératrice de ladite chemise. 13 Dispositif pour la réalisation de produits alimentaires à facettes courbes selon l'une quelconque des revendications 8 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un support amovible d'une dimension supérieure à la section transversale de la chemise muni d'une embase intérieure (13) d'une section sensiblement inférieure à la section transversale de la chemise (1) et d'une épaisseur correspondant sensiblement à la distance axiale entre l'extrémité de la fente (3) et l'extrémité la plus proche de la chemise (1) ladite embase présentant un moyen de maintien du fruit ou du légume à façonner. 14 Installation pour la réalisation de fruits ou légumes tournés, caractérisée en ce qu'elle comporte une pluralité de dispositifs conformes à l'une quelconque des revendications précédentes, munis chacun d'un moyen d'actionnement mécanique de la couronne mobile (2) ainsi qu'une alimentation transportant une pluralité de fruits ou légumes à façonner en regard de l'extrémité ouverte des chemises desdits dispositifs.,.
Description:
4

DISPOSITIF POUR LA REALISATION DE PRODUITS ALIMENTAIRES A FACETTES COURBES.

La présente invention concerne un disppisitif pour la réalisation de produits alimentaires à facettes courbes, en particulier de fruits ou de légumes tournés à partir d'une ébauche. On entend par "fruits ou légumes tournés" des fruits ou légumes de forme sensiblement ovoïde, façonnés de façon à présenter des facettes courbes et -de façon plus générale de façon à présenter une forme particulière. De tels fruits ou légumes sont plus particulièrement destinés à l'industrie alimentaire et à la restauration de haut de gamme. Ils répondent à un souci de présentation esthétique raffiné et de standardisation;, tant de la forme que de la dimension des fruits ou légumes utilisés en conserverie, dans la fabrication de plats surgelés et dans la restauration.

Dans l'état de l'art, de tels fruits ou légumes sont généralement façonnés manuellement. Cette solution est acceptable pour la restauration de luxe, employant un personnel qualifié susceptible de réaliser correctement, de tels travaux. Par contre, une telle solution n'est pas acceptable sur un plan économique dans l'industrie agro¬ alimentaire.

On a également proposé dans l'art antérieur; des solutions mécaniques. En particulier le brevet français 88/04831 déposé par le demandeur expose un procédé et un dispositif pour la réalisation de tels légumes mettant en oeuvre des couteaux à arêtes de coupe non rectiligne. Un tel dispositif est certes efficace, mais son prix de revient est élevé.

La présente invention a pour objet un dispositif ef ficace , économique et facile à mettre en oeuvre par un personnel sans aucune qualification particulière, permettant de réaliser des fruit s et légume s tournés dans des conditions industrielles .

La présente invention concerne plus particulièrement un dispositif pour la réalisation de produits alimentaires à facettes courbes, en particulier de fruits ou de légumes tournés à partir d'une ébauche, comportant :

- une chemise tubulaire munie de moyens de guidage parallèles deux à deux,

- une pluralité de moyens de découpe s'étendant chacun entre deux moyens de guidage parallèles, - un moyen d'entraînement assurant le déplacement relatif entre l'ébauche et les moyens de découpe.

Dispositif pour la réalisation de produits alimentaires à facettes courbes, en particulier de fruits ou de légumes tournés à partir d'une ébauche, caractérisé en ce qu'il comporte une chemise tubulaire (1), munie de moyens de guidage (3 à 6) parallèles deux à deux, s'étendant sensiblement longitudinalement, une pluralité de moyens de découpe (9, 10) s'étendant chacun entre deux moyens de guidage parallèles (3 à β) , et des moyens d'entraînement assurant le déplacement relatif de l'ébauche et/ou des moyens de découpe par rapport à la chemise tubulaire de façon à ce que les moyens de découpe parcourent la totalité de la course utile des moyens de guidage mesurés selon l'axe longitudinal pendant que lesdits moyens de découpe parcourent la totalité de la longueur du produit alimentaire mesuré selon le même axe longitudinal.

Dans le mode de réalisation le plus simple, l'ébauche à façonner est immobile par rapport à la chemise tubulaire, seuls les moyens de découpe se déplacent le long des ' moyens " de guidage. rdê e il est également envisageable de réaliser un dispositif dans lequel l'ébauche se déplace selon l'axe longitudinal en même temps que les moyens de découpe se déplacent par rapport à la chemise tubulaire. Dans ce cas, la course utile des moyens de guidage est

b fonction du rapport de déplacement entre l'ébauche et ...la chemise tubulaire d'une part et la couronne et la chemise tubulaire d'autre part.

La chemise tubulaire peut comporter un nombre quelconque de moyens de guidage, au minimum deux. Il est possible de réaliser un dispositif comportant un nombre impair de moyens de guidage dans la mesure où un moyen de guidage peut assurer le guidage de deux moyens de découpe différents. Ainsi, à titre d'exemple, on peut envisager de réaliser.un dispositif comportant trois fentes de guidage et trois moyens de découpe.

Par chemise .tubulaire il faut entendre un corps creux ouvert à au moins une des extrémités dont la section intérieure est au moins égale à la section des produits alimentaires à façonner, cette section pouvant être quelconque, en particulier circulaire ou polygonale. Les moyens de guidage peuvent présenter tout type de profil, en particulier celui d'une courbe formant avec l'axe longitudinal un angle inférieur à 90°, une droite parallèle à l'axe longitudinal ou formant avec celui-ci un angle différent de 90°, une sinusoïde, etc...

Les moyens de guidage sont avantageusement constitués par des fentes s'étendant longitudinalement sur la chemise tubulaire. Par s'étendant longitudinalement" il faut entendre des fentes dont l'orientation principale est sensiblement parallèle à l'axe longitudinal.

Les moyens de découpe sont constitués, selon un mode de réalisation préféré, par des fils tranchants comportant à chaque extrémité des moyens coopérant avec des moyens de guidage. Ces fils tranchants peuvent être formés par des cordes à piano, c'est-à-dire un fil d'acier inoxydable, un fil en nvlon, ou tout autres fils en un matériau non cassant. ' "

Selon un mode de réalisation avantageux le moyen d'entraînement est constitué par une couronne intérieure

présentant des orifices des 4tinés au passage des moyens de découpe, lesdits orifices s'étendant latéralement, ladite couronne étant coaxiale avec la chemise tubulaire et coulissant à l'intérieur du corps de la chemise tubulaire selon l'axe longitudinal. Les orifices de passage sont avantageusement constitués par des fentes latérales d'une largeur légèrement supérieure à la largeur des moyens de découpe et d'une longueur au moins égale à la course latérale maximum des moyens de découpe. La couronne mobile entraîne ainsi les fils tranchants ou les moyens de découpe dans la direction longitudinale. Le profil des fentes permet le déplacement latéral des moyens de découpe pendant ce déplacement axial. En conséquence, le plan de chacun des moyens de découpe varie en fonction de l'avancement de la couronne mobile, et façonne le fruit ou le légume disposé à l'intérieur de la chemise tubulaire en découpant des facettes courbes . De préférence, les moyens de découpe sont constitués par des fils tranchants s'étendant entre deux fentes parallèles présentant à chacune de leur extrémité une bague mobile en translation latérale dans la fente du moyen de guidage, la bague comportant une tête d'une dimension supérieure à la largeur de la fente longitudinale correspondante de la chemise tubulaire. Selon une variante, le dispositif est constitué d'une part d'une chemise tubulaire rigide d'un diamètre intérieur supérieur au plus gros des fruits ou légumes à façonner, comportant au moins une paire de fentes s'étendant depuis un point proche de l'une des extrémités axiales de la chemise jusqu'à un point proche de l'extrémité axiale opposée de la chemise et d'autre part une couronne mobile axiale ent coulissant librement autour de ladite chemise, ladite couronne mobile comportant des points d'attache d'au moins une corde à piano, ladite corde à piano traversant la chemise rigide au niveau de la paire de fentes. La paire de

S " fentes s'étendant continue ent d'un bout à l'autre de la chemise tubulaire assure un guidage de la " corde à piano qui découpe le fruit ou le légume disposé à l'intérieur de la chemise tubulaire selon le profil imposé par la géométrie desdites fentes . La longueur du fil e'st bien entendu déterminée par la déformation maximale imposée par la géométrie des fentes lors du déplacement axial . de -la couronne mobile. De ce fait, le fil tranchant est détendu en certaines positions au moins de la couronne ce qui est sans incident sur le bon fonctionnement du dispositif. Il est par ailleurs évident que le nombre et la disposition des fentes dépendent du nombre de facettes à réaliser sur le fruit ou le légume, et que la géométrie dépend du profil recherchas.

Selon une première variante, la corde à piano est fixée sur la couronne mobile en deux points d'attache, chacun des points d'attache étant éloigné radialement de ,1a chemise tubulaire. Cet éloignement radial permet à la fente d'assurer une fonction de guidage du fil tranchant. Selon un mode de réalisation particulier, les moyens de fixation sont disposés sur la couronne mobile en deux points tels que la corde à piano soit sensiblement tendue lorsque la couronne est repoussée à l'extrémité de ladite chemise.

Lors de l'attaque du fruit ou du légume par les fils tranchants, cette tension évite que le fil ne glisse sur les surfaces extérieures du fruit ou du légume et ne provoque pas la découpe souhaitée.

La corde à piano peut également être fixée sur la couronne mobile par l'intermédiaire de deux pièces de fixation mobile dans un plan transversal. Les pièces de fixation mobile permettent un déplacement transversal des attaches de la corde à piano qui peut ainsi suivre la géométrie de la paire de fentes lors du coulissement axial de la couronne mobile.

Avantageusement, les cordes à piano sont fixées sur la couronne mobile par l'intermédiaire de pièces de

fixation coulissant sur un rail de guidage disposé sur la surface intérieure de la couronne dans un plan transversal .

Selon un autre mode de réalisation , le dispositif comporte des premiers moyens d' entraînement, des moyens de découpe par rapport à la chemise tubulaire et des seconds moyens d' entraînement de l' ébauche par rapport à ladite chemise tubulaire, la chambre de déplacement des moyens de découpe et des moyens d' entraînement de l' ébauche étant sensiblement égale à la longueur du produit à facettes après façonnage, et la course des moyens de découpe étant sensiblement égale à la longueur des moyens de guidage mesurée le long de l ' axe longitudinal . Le dispositif ainsi réalisé facilite l' introduction et la mise en place de l ' ébauche avant le façonnage . Elle permet d' automatiser l' alimentation du dispositif de façonnage ou d' une chaîne de façonnage mettant en oeuvre p lus ieurs dispo s it i f s identiques .

La présente invention sera mieux comprises à la lecture de la description qui suit s ' appuyant sur les dessins où :

- la figure 1 représente une vue en perspective d'un premier exemple de réalisation,

- la figure 2 représente une vue du dispositif selon une coupe transversale BB, - la figure 3 représente une vue du dispositif selon une coupe transversale AA,

- la figure 4 représente une vue en perspective d'un deuxième exemple de réalisation.

Le dispositif représenté en figure 1 est constitué par une chemise tubulaire (1) autour de laquelle coulisse axialement une couronne mobile (2) .

La chemise tubulaire (1) est constituée par un cylindre ouvert aux deux extrémités, d'un diamètre de 10cm et d'une hauteur de 15cm. Ce cylindre est réalisée en acier inoxydable de qualité alimentaire. Il comporte deux paires

* de fentes respectivement (3, 4, 5, 6) réalisées par électroérosion.

La couronne mobile (2) comporte une première partie (7) dont les surfaces intérieures épousent la surface extérieure de la chemise tubulaire (1) . Cette, partie de guidage (7) assure le guidage axial de la couronne mobile (2) . La couronne mobile (2) comporte une deuxième partie (8) écartée radialement de la surface extérieure de la chemise tubulaire (1) . Les cordes à piano (9, 10) sont fixées sur cette deuxième partie (8) . Les cordes à piano sont constituées de fils d'acier d'un diamètre de 2/10ème de millimètre. La position radiale des points d'attache des cordes à piano (9, 9) est telle que chaque point d'attache est disposé sur le rayon passant par l'axe longitudinal de la chemise tubulaire et par la fente correspondante lorsque la couronne mobile (2) se trouve en position médiane. A ce moment, les cordes à piano (9, 10) sont détendues. Par contre, lorsque la couronne mobile se trouve en position d'extrémité, les points d'attache des cordes à piano (9, l'O) sont décalés angulairement du rayon passant par le centre et par la fente correspondante. De ce fait, les cordes à piano sont tendues et attaquent plus efficacement le fruit ou le légume à façonner. Le fruit ou le légume à façonner est piqué sur un support (11) constitué par une plaque (12) de dimension supérieure à la section de la chemise tubulaire (1) et comportant une embase circulaire (13) d'un diamètre inférieur au diamètre de la chemise tubulaire et d'une épaisseur telle qu'il affleure l'extrémité inférieure des fentes (3, 4, 5, β) lorsque la chemise tubulaire (1) est appuyée sur la plaque (12). Au centre de cette embase (13), se trouve une pointe (14) sur laquelle peut être appliqué le fruit ou le légume à façonner et assurant son centrage pendant le déplacement vertical de la couronne mobile (2) .

La figure 2 représente une vue sur la coupe transversale BB correspondant à la position médiane de la

couronne mobile (2) . Comme indiqué précédemment, les points d'attache (15, 16, 17, 18) correspondent à la projection radiale des points d'intersection des fentes respectives (3,

4, 5, 6) avec le plan transversal. Par contre lorsque la couronne mobile (2) est déplacée de position supérieure ou inférieure, l'intersection des fentes respectivement (3, 4,

5, 6) avec le plan transversal est décalée angulairement par rapport au point d'attache respectivement (15, 16, 17, 18) des cordes à piano respectivement (9, 10) . Ce décalage radial des points d'attache (15 à 18) donne un jeu suffisant aux cordes à piano (9, 10) qui peuvent ainsi se déplacer librement dans le plan transversal, ce qui évite tout blocage du dispositif pendant la course axiale de la couronne mobile (2) . Bien entendu, dans la variante consistant à prévoir un rail de guidage et une pièce de fixation coulissant sur ce rail de guidage, les points d'attache (15 à 18) ' des cordes à piano (9, 10) peuvent se déplacer sur la surface intérieure de la couronne mobile (2) . Ainsi, quelque soit la position longitudinale de la couronne mobile (2), ils peuvent rester sur le rayon passant par les fentes respectivement (3 à 6) . Cette variante permet de réduire l'encombrement transversal de la couronne mobile

(2) . Par ailleurs, cette variante permet de réduire les contraintes exercées par les cordes à piano sur les parois de la chemise tubulaire (1) et permet de réaliser un dispositif en matière plastique plutôt qu'en acier inoxydable.

Le principe d'utilisation du dispositif est le suivant : - l'utilisateur prend un fruit et le pique sur la pointe (14) du support (11) . Il prend ensuite la chemise tubulaire (1) et l'appuie sur le support (11) coaxialement avec la pointe (14) . La couronne mobile (2) se trouve alors en position haute.

L'étape suivante consiste à exercer une pression sur la couronne mobile (2) de façon à la faire coulisser le long de la chemise tubulaire (1) jusqu'à ce qu'elle arrive en position basse. Pendant le déplacement de la couronne mobile (2), les cordes à piano tranchent la pulpe du fruit et découpe des facettes dont le profil est déterminé par ,1a forme des fentes (3 à 6) . Arrivé en position basse, la chemise tubulaire est retournée afin de dégager par l'extrémité ouverte supérieure le fruit façonné. Afin d'améliorer la compréhension de l'invention, l'exemple choisi comporte un nombre limité de fentes. Il est bien entendu qu'il ne s'agit en aucune façon de limiter l'invention à ce mode de réalisation, celle-ci recouvrant au contraire toutes les variantes quelque soit le nombre de fentes, leur géométrie, la section de la chambre tubulaire et de la couronne .

Par ailleurs, l'invention s'étend également à une installation industrielle comportant une pluralité de dispositifs, de moyens de commande de la couronne mobile et une alimentation automatique en fruits ou en légumes. La couronne mobile (2) peut en particulier être commandée par une vérin ou par des gammes ou par tout autres moyens mécaniques, électriques ou hydrauliques connus dans l'état de l'art. Le système d'alimentation est avantageusement constitué par un tapis transporteur.

La figure 4 représente un deuxième mode de réalisation du dispositif.

Le dispositif est constitué par une chemise tubulaire (1) de section carrée. Chacune des faces de cette chemise tubulaire présente des fentes (3 à 6) et (20, 21) . L'une des faces est prolongée par une embase (22) maintenant le légume à tourner (23) en place.

A l'intérieur de la chemise tubulaire (1) est disposé une couronne (24) coaxial, mobile longitudinalement. Ce cadre de section carrée est actionné de l'extérieur du

AD dispositif par l'intermédiaire d'une tige (25) actionnée manuellement ou à l'aide d'un vérin électrique, pneumatique ou hydraulique. Cette tige coulisse dans une fente (26) prévue sur l'une des faces de la chemise tubulaire (1) . La couronne (24) comporte une série de fentes (26) s'étendant latéralement. Des fils coupants s'étendent entre les fentes parallèles de la chemise tubulaire (1) . L'extrémité des fils coupants présente une tête (27) d'un diamètre supérieur à la largeur des fentes (3 et 26) . Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant :

- la couronne mobile (24) est ramené à l'extrémité opposée à l'embase (22) . Le légume ou le fruit est introduit à l'intérieur de la chemise tubulaire (1) et prend appui sur l'embase (22) . A l'aide de la tige (25) la couronne mobile (24) est alors déplacé en direction de l'embase (2) . Il entraîne de ce fait les tiges (27) disposées à l'extrémité des fils coupants. Le déplacement latéral de l'extrémité des fils coupants et dû au profil particulier des fentes de guidage prévu sur -la chemise tubulaire (1) . Le débattement latéral des extrémités (27) des fils coupants est autorisé par les fentes latérales prévues sur la couronne (24) .

Lorsque la couronne mobile (24) est arrivé à l'extrémité de la course utile, le légume peut être retiré soit directement, soit après que ladite couronne mobile (24) ait été repoussé en direction opposée.

Il est bien évident que le dispositif décrit pour illustrer ce deuxième mode de réalisation constitue un simple exemple qui ne saurait en aucun cas limiter la portée de la présente invention. En particulier, la réalisation de l'embase peut faire l'objet de très nombreuses variantes sans pour autant sortir du cadre de ce brevet.

Selon un troisième mode de réalisation non illustré par une figure, l'embase supportant l'ébauche n'est pas fixe comme représenté dans les deux modes de réalisation

41 précédents, mais mobile par rapport à la chemise tubulaire.

Elle est constituée par une plate-forme pouvant coulisser à l'intérieur du chemise tubulaire, par l'intermédiaire d'un rail de guidage. Des moyens mécaniques assurent le déplacement relatif du chemise tubulaire (1), de la couronne intérieure (24), et de l'embase mobile de façon à ce que : D + d = M où

D représente le déplacement de la couronne mobile (24) par rapport à la chemise tubulaire (1) • d représente le déplacement relatif de l'embase d'introduction de l'ébauche par rapport à la chemise tubulaire (1)

M représente la longueur moyenne de l'objet façonné. Le déplacement relatif peut être réalisé par tout moyen connu dans l'état de l'art en particulier on peut mettre en oeuvre des vérins commandés par un système d'asservissement électrique ou électronique de façon à ce que leur déplacement vérifie la formule décrite précédemment. Il est également envisageable de commander le déplacement relatif par des moyens mécaniques tels que des roues dentées coopérant avec des rails crantés. De tels moyens sont bien connus de l'homme du métier se référant à des techniques connues dans d'autres domaines de la mécanique. Il peut à titre d'exemple se référer à des systèmes de centrage de l'alimentation en papier des imprimantes de marque "Laser ritter" de la société "Apple", mettant en oeuvre deux glissières latérales dont le mouvement relatif par rapport au bac d'alimentation est commandé par de tels moyens mécaniques. „

Il existe bien sûr de très nombreux moyens permettant d'assurer le déplacement relatif de chacun des organes et on peut également envisager de bloquer le moyen d'introduction de l'ébauche lorsque celle-ci est introduite

dans le chemise tubulaire, le seul déplacement étant celui de la couronne mobile entraînant les fils tranchants.

La présente invention n'est nullement limitée aux quelques exemples décrits mais s'étend au contraire à toutes les variantes envisageables.