Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR OPENING A BOTTLE OF WINE OR THE LIKE WITH A HOT CLAMP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/156572
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a device for opening a bottle of natural sweet wine such as port or the like, comprising a clamp (1) consisting of two arms (2) pivotably connected around a pin (3), each arm (2) comprising, at a first end, a handle (4) or a ring, and, at the opposite end, a jaw (5) having a semi-annular or semi-cylindrical shape, the radius of curvature of each jaw (5) being substantially equal to the radius of curvature of the neck of the wine bottle; the device is characterised in that it comprises at least one base (6), heating means (7) positioned on the base (6) and a bracket (8) rigidly attached to the base (6) and comprising means for retaining the clamp (1) such that the jaws (5) of the latter extend in line with the heating means (7).

Inventors:
HARO GUILLAUME (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/050206
Publication Date:
August 12, 2021
Filing Date:
February 04, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HARO GUILLAUME (FR)
International Classes:
B67B7/92; B67B7/02
Other References:
HÉLÈNE BINET: "Technique de salle : L'ouverture du Porto au feu à La Pyramide", UN OEIL EN SALLE, 27 April 2016 (2016-04-27), XP055762087, Retrieved from the Internet [retrieved on 20201221]
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN ET MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif pour l'ouverture d'une bouteille de vin comprenant une pince (1) constituée de deux bras (2) articulés autour d'un axe (3), chaque bras (2) comprenant à une première extrémité une poignée (4) ou un anneau et à son extrémité opposée un mors (5) de forme hémi-annulaire ou hémi-cylindrique, le rayon de courbure de chaque mors (5) étant sensiblement égal au rayon de courbure du goulot de la bouteille de vin, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un socle (6), des moyens de chauffage (7) positionnés sur ledit socle (6) et une potence (8) solidaire du socle (6) et comprenant des moyens de retenu de la pince (1) de telle sorte que les mors (5) de cette dernière s'étendent au droit des moyens de chauffage (7).

2. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que ladite potence (8) comporte une partie inférieure verticale (8a), i.e. s'étendant sensiblement perpendiculairement audit socle (6), et une partie supérieure (8b) inclinée.

3. Dispositif suivant la revendication 2 caractérisé en ce que la partie supérieure (8b) de la potence (8) forme un angle compris entre 100° et 130° avec la partie inférieure (8a) de ladite potence (8).

4. Dispositif suivant la revendication 3 caractérisé en ce que la partie supérieure (8b) de la potence (8) forme un angle de 115° avec la partie inférieure (8a) de ladite potence (8).

5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'extrémité distale de la potence (8), i.e. l'extrémité supérieure de la partie supérieure (8b) de ladite potence (8), est repliée vers le haut suivant une angle d'environ 90° pour former une patte (10) dite de retenue munie d'au moins une fente (11) apte à recevoir les bras (2) de la pince (1).

6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la partie supérieure (8b) de la potence (8) comporte au moins un berceau (12) dans lequel prend appui les bras (2) de la pince (1).

7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que les moyens de chauffage (7) consistent en au moins une résistance électrique chauffante couplée à un thermostat ou un rhéostat, ladite résistance électrique chauffante étant au contact des mors (5) de la pince (1) lorsque cette dernière est supportée par la potence (8).

8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que les moyens de chauffage (7) consistent en au moins une bouteille de gaz (13) muni d'un brûleur (14) et d'une molette (15) de réglage du débit de gaz, ladite bouteille de gaz (13) s'étendant dans un carter (16) dont l'extrémité inférieure est ouverte et prend appui sur le socle (6) et dont l'extrémité supérieure est muni d'un capot supérieur (17) muni d'une ouverture (18) pour le passage du brûleur (14).

9. Dispositif suivant la revendication 8 caractérisé en ce que le carter (16) présente une forme cylindrique.

10. Dispositif suivant la revendication 9 caractérisé en ce que le capot supérieur (17) est constitué de deux demi-disques (17a, 17b), chaque demi-disque comprenant un évidement hémicirculaire (18,18b) dans la partie centrale du bord rectiligne et une patte recourbée (26a, 26b) solidaire du bord curviligne et apte à prendre appui sur le bord supérieur du carter (16).

11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 9 ou 10 caractérisé en ce que le carter (16) comporte, dans sa partie inférieure, une couronne (19) solidaire de la paroi intérieure dudit carter (16) sur laquelle prend appui un plateau circulaire (20), ledit plateau (20) étant apte à recevoir la bouteille de gaz (13).

12. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 8 à 11 caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de commande déporté (21) de la molette (15) de réglage du débit de gaz, ledit moyen de commande déporté (21) étant constitué d'une tige (22) s'étendant à travers un trou (23) pratiqué dans le carter (16) et comprenant à ses extrémités libres une molette (24) et une tête plate (25) respectivement, ladite tête plate (25) étant apte à coopérer avec une fente (26) pratiquée dans la molette (15) de réglage du débit de gaz.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Dispositif pour l'ouverture d'une bouteille de vin ou similaire avec une pince chaude

Domaine technique

La présente invention concerne le domaine du vin et plus particulièrement un dispositif pour l'ouverture des bouteilles de vins doux naturels tels que le porto par exemple.

Etat de la technique

Dans le domaine du vin, il est bien connu qu'il est particulièrement difficile d'ouvrir une bouteille d'un vieux porto au moyen d'un tire-bouchon traditionnel en raison de la détérioration de son bouchon en liège. En effet, les bouchons en liège fermant les bouteilles de porto se désagrègent au cours du temps en raison du taux d'alcool et de la teneur en sucre du porto notamment, la partie basse du bouchon en liège étant généralement la plus dégradée du fait qu'elle est en partie en contact direct avec le porto.

Ainsi, plus le porto est ancien et plus le bouchon est dégradé de sorte qu'il devient impossible de retirer le bouchon au moyen d'un tire-bouchon.

On notera que ce problème de détérioration du bouchon au cours du temps intervient également avec d'autres vins, qu'il s'agisse de vin rouge ou de vin blanc.

Afin de remédier à cet inconvénient, il est bien connu d'ouvrir ces bouteilles de vieux porto selon une technique dite de la pince chaude. Cette technique consiste à utiliser une pince dite à porto constituée de deux bras articulés autour d'un axe, chaque bras comprenant à une première extrémité une poignée et à son extrémité opposée un mors de forme hémi-annulaire.

Le procédé consiste à chauffer les mors de la pince à porto sur les braises d'un foyer ou similaire puis à positionner les mors chauffés à blanc autour du goulot de la bouteille de porto sous l'extrémité inférieure du bouchon, puis à retirer les mors chauds du goulot et apposer un chiffon imbiber d'eau froide sur le goulot au niveau de la zone chauffée par les mors. Le choc thermique procure la cassure du verre et l'extrémité supérieure du goulot de la bouteille peut être retiré avec le bouchon et le porto peut ensuite être servi après décantation si nécessaire.

L'inconvénient de ce procédé est qu'il nécessite une certaine pratique de sorte qu'elle n'est pratiquée que par de rares sommeliers, généralement dans des restaurants.

Il existe donc un besoin de procurer un dispositif permettant la mise en œuvre de ce procédé par des particuliers n'ayant pas de connaissance particulière dudit procédé de la pince chaude.

Divulgation de l'invention

L'un des buts de l'invention est donc de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif pour l'ouverture d'une bouteille de vin avec une pince chaude de conception simple et peu onéreuse, facile d'utilisation et procurant une bonne sécurité pour l'utilisateur.

A cet effet, et conformément à l'invention, il est proposé un dispositif pour l'ouverture d'une bouteille de vin comprenant une pince constituée de deux bras articulés autour d'un axe, chaque bras comprenant à une première extrémité une poignée ou un anneau et à son extrémité opposée un mors de forme hémi-annulaire ou hémi-cylindrique, le rayon de courbure de chaque mors étant sensiblement égal au rayon de courbure de la bouteille de vin ; ledit dispositif est remarquable en ce qu'il comprend au moins un socle, des moyens de chauffage positionnés sur ledit socle et une potence solidaire du socle et comprenant des moyens de retenu de la pince de telle sorte que les mors de cette dernière s'étendent au droit des moyens de chauffage.

De préférence, ladite potence comporte une partie inférieure verticale, i.e. s'étendant sensiblement perpendiculairement audit socle, et une partie supérieure inclinée.

Par ailleurs, la partie supérieure de la potence forme un angle compris entre 100° et 130° avec la partie inférieure de ladite potence et, de préférence, la partie supérieure de la potence forme un angle de 115° avec la partie inférieure de ladite potence.

De plus, l'extrémité distale de la potence, i.e. l'extrémité supérieure de la partie supérieure de ladite potence, est repliée vers le haut suivant une angle d'environ 90° pour former une patte dite de retenue munie d'au moins une fente apte à recevoir les bras de la pince.

Afin d'assurer la stabilité de la pince, la partie supérieure de la potence comporte au moins un berceau dans lequel prend appui les bras de la pince.

Selon une première variante d'exécution, les moyens de chauffage consistent en au moins une résistance électrique chauffante couplée à un thermostat ou un rhéostat, ladite résistance électrique chauffante étant au contact des mors de la pince lorsque cette dernière est supportée par la potence.

Selon une seconde variante d'exécution, les moyens de chauffage consistent en au moins une bouteille de gaz muni d'un brûleur et d'une molette de réglage du débit de gaz, ladite bouteille de gaz s'étendant dans un carter dont l'extrémité inférieure est ouverte et prend appui sur le socle et dont l'extrémité supérieure est muni d'un capot supérieur muni d'une ouverture pour le passage du brûleur.

De préférence, le carter présente une forme cylindrique.

Par ailleurs, selon une variante d'exécution, le capot supérieur est constitué de deux demi-disques, chaque demi-disque comprenant un évidement hémicirculaire dans la partie centrale du bord rectiligne et une patte recourbée solidaire du bord curviligne et apte à prendre appui sur le bord supérieur du carter.

Afin de permettre l'utilisation de différentes tailles de bouteille de gaz, le carter comporte, dans sa partie inférieure, une couronne solidaire de la paroi intérieure dudit carter sur laquelle prend appui un plateau circulaire, ledit plateau étant apte à recevoir la bouteille de gaz.

De plus, le dispositif comporte un moyen de commande déporté de la molette de réglage du débit de gaz, ledit moyen de commande déporté étant constitué d'une tige s'étendant à travers un trou pratiqué dans le carter et comprenant à ses extrémités libres une molette et une tête plate respectivement, ladite tête plate étant apte à coopérer avec une fente pratiquée dans la molette de réglage du débit de gaz. Brève description des dessins

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre de plusieurs variantes d'exécution, données à titre d'exemples non limitatifs, du dispositif pour l'ouverture d'une bouteille de vin ou similaire conforme à l'invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels :

[Fig.l] est une vue de côté du dispositif pour l'ouverture d'une bouteille de vin suivant l'invention,

[Fig.2] est une vue en coupe verticale de la partie inférieure du dispositif suivant l'invention,

[Fig.3] est une vue de dessus de la molette des moyens de chauffage du dispositif suivant l'invention,

[Fig.4] est une vue en perspective de la molette des moyens de chauffage du dispositif suivant l'invention, [Fig.5] est une vue de face de la molette des moyens de chauffage du dispositif suivant l'invention,

[Fig.6] est une vue en perspective d'une variante d'exécution du dispositif pour l'ouverture d'une bouteille de vin suivant l'invention,

[Fig.7] est une vue en perspective éclatée du capot supérieur des moyens de chauffage de la variante d'exécution du dispositif suivant l'invention représenté sur la figure 6, [Fig.8] est une vue de dessus d'un dispositif de refroidissement du goulot du dispositif pour l'ouverture d'une bouteille suivant l'invention,

[Fig.9] est une vue de côté du dispositif de refroidissement suivant l'invention représenté sur la figure 8.

Mode de réalisation de l'invention

Dans la suite de la description du dispositif pour l'ouverture d'une bouteille de vin ou similaire suivant l'invention, les mêmes références numériques désignent les mêmes éléments. Par ailleurs, les différentes vues ne sont pas nécessairement tracées à l'échelle.

On observera que le dispositif suivant l'invention est particulièrement adapté à l'ouverture de vielles bouteilles de porto dont le bouchon est dégradé ; toutefois, il est bien évident que le dispositif suivant l'invention pourra également être utilisé non seulement pour l'ouverture de bouteilles de tout type de vins doux naturels qui rencontre le même genre de dégradation de leurs bouchons en liège mais également pour l'ouverture de tout type de bouteille de vin que le bouchon soit dégradé ou non sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

En référence aux figures 1 et 2, le dispositif pour l'ouverture d'une bouteille de vins doux naturels tels que le porto ou similaire comprend une pince 1 constituée de deux bras 2 articulés autour d'un axe 3, chaque bras 2 comprenant à une première extrémité une poignée 4 et à son extrémité opposée un mors 5 de forme hémi-annulaire, le rayon de courbure de chaque mors 5 étant sensiblement égal au rayon de courbure de la bouteille de vin, non représentée sur les figures, un socle 6, des moyens de chauffage 7 positionnés sur ledit socle 6 et une potence 8 solidaire dudit socle 6 et comprenant des moyens de retenu de la pince 1 de telle sorte que les mors 5 de ladite pince 1 s'étendent au droit des moyens de chauffage 7. Ledit socle 6 consiste en une plaque métallique horizontale sensiblement carrée muni de quatre pieds 9 positionnés aux quatre coins de la plaque métallique sur sa face inférieure. Lesdits pieds 9 pourront avantageusement consister en des pieds en silicone ou en élastomère synthétique ou naturel afin d'éviter que ledit socle 6 ne glisse sur le support, tel qu'une table par exemple, sur lequel il sera positionné.

Il est bien évident que la pince 1 pourra présenter une forme différente telle qu'une forme de ciseaux, i.e. avec des anneaux en lieu et place des poignées 4 et/ou avec des mors 5 hémi-cylindriques en lieu et place des mors 4 hémi-annulaires par exemple sans sortir du cadre de l'invention.

Par ailleurs, ladite potence 8 comporte une partie inférieure verticale 8a, i.e. s'étendant sensiblement perpendiculairement audit socle 6, et une partie supérieure inclinée 8b. Ladite potence 8 est, par exemple, obtenue dans une barre métallique dont l'extrémité inférieure est soudée dans la partie centrale de l'un des bords du socle 6 et dont la partie médiane est pliée pour former les parties inférieure 8a et supérieure 8b. Ladite partie supérieure 8b de la potence 8 forme un angle compris entre 100° et 130° avec la partie inférieure 8a de ladite potence 8, et, de préférence, un angle de 115° avec la partie inférieure 8a de ladite potence 8. De plus, l'extrémité distale de la potence 8, i.e. l'extrémité supérieure de la partie supérieure 8b de ladite potence 8, est repliée vers le haut suivant une angle d'environ 90° pour former une patte 10 dite de retenue munie d'au moins une fente 11 apte à recevoir les bras 2 de la pince 1, les poignées 4 de la pince 4 prenant appui sur la face supérieure de la patte 10. Afin de maintenir la pince 1 sensiblement parallèlement à la partie supérieure 8b de la potence 8, ladite partie supérieure 8b de la potence 8 comporte au moins un berceau 12 dans lequel prend appui les bras 2 de la pince 1.

De plus, les moyens de chauffage 7 consistent en au moins une bouteille de gaz 13 muni d'un brûleur 14 et d'une molette 15 de réglage du débit de gaz, ladite bouteille de gaz 13 s'étendant dans un carter 16 dont l'extrémité inférieure est ouverte et prend appui sur le socle 6 et dont l'extrémité supérieure est muni d'un capot supérieur 17 muni d'une ouverture 18 pour le passage du brûleur 14. Dans cet exemple particulier de réalisation, le carter 16 présente une forme cylindrique ; toutefois, il va de soi qu'il pourra présenter une forme quelconque dès lors qu'il est apte à recevoir une bouteille de gaz, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

De manière avantageuse, en référence à la figure 2, le carter 16 comporte, dans sa partie inférieure, une couronne 19 solidaire de la paroi intérieure dudit carter 16 sur laquelle prend appui un plateau circulaire amovible 20, ledit plateau 20 étant apte à recevoir la bouteille de gaz 13. Ainsi, le carter 16 permet de recevoir deux tailles différentes de bouteille de gaz 13. A cet effet, pour la plus grande taille de bouteille de gaz 13, le plateau 20 est retiré et la bouteille de gaz prend appui directement sur le socle 6 et, pour la plus petite taille de bouteille de gaz 13, le plateau 20 est positionné sur la couronne 19 et la bouteille de gaz prend appui sur ledit plateau 20.

Par ailleurs, en référence aux figures 2 à 5, le dispositif suivant l'invention comporte un moyen de commande déporté 21 de la molette 15 de réglage du débit de gaz, ledit moyen de commande déporté 21 étant constitué d'une tige 22 s'étendant à travers un trou 23 pratiqué dans le carter 16 et comprenant à ses extrémités libres une molette 24 et une tête plate 25 respectivement, ladite tête plate 25 étant apte à coopérer avec une fente 26 pratiquée dans la molette 15 de réglage du débit de gaz.

Selon une première variante d'exécution du dispositif suivant l'invention, en référence aux figures 6 et 7, le dispositif comprend de la même manière que précédemment une pince 1 constituée de deux bras 2 articulés autour d'un axe 3, chaque bras 2 comprenant à une première extrémité une poignée 4 et à son extrémité opposée un mors 5 de forme hémi-annulaire, le rayon de courbure de chaque mors 5 étant sensiblement égal au rayon de courbure de la bouteille de vin, non représentée sur les figures, un socle 6, des moyens de chauffage 7 positionnés sur ledit socle 6 et une potence 8 solidaire dudit socle 6 et comprenant des moyens de retenu de la pince 1 de telle sorte que les mors 5 de ladite pince 1 s'étendent au droit des moyens de chauffage 7. Ledit socle 6 consiste en une plaque métallique horizontale sensiblement carrée muni de quatre pieds 9 positionnés aux quatre coins de la plaque métallique sur sa face inférieure.

Par ailleurs, ladite potence 8 comporte une partie inférieure verticale 8a et une partie supérieure inclinée 8b. Son extrémité inférieure est soudée dans la partie centrale de l'un des bords du socle 6 et la partie médiane est pliée pour former les parties inférieure 8a et supérieure 8b. Ladite partie supérieure 8b de la potence 8 forme un angle compris entre 100° et 130° avec la partie inférieure 8a de ladite potence 8, et, de préférence, un angle de 115°. De plus, l'extrémité distale de la potence 8, i.e. l'extrémité supérieure de la partie supérieure 8b de ladite potence 8, est repliée vers le haut suivant une angle d'environ 90° pour former une patte 10 dite de retenue munie d'au moins une fente 11 à baïonnette apte à recevoir les bras 2 de la pince 1, les poignées 4 de la pince 4 prenant appui sur la face supérieure de la patte 10. Afin de maintenir la pince 1 sensiblement parallèlement à la partie supérieure 8b de la potence 8, ladite partie supérieure 8b de la potence 8 comporte au moins un berceau 12 dans lequel prend appui les bras 2 de la pince 1.

De plus, les moyens de chauffage 7 consistent en au moins une bouteille de gaz 13 muni d'un brûleur 14 et d'une molette 15 de réglage du débit de gaz, ladite bouteille de gaz 13 s'étendant dans un carter 16 cylindrique dont l'extrémité inférieure est ouverte et prend appui sur le socle 6 et dont l'extrémité supérieure est muni d'un capot supérieur 17 muni d'une ouverture 18 pour le passage du brûleur 14.

Bien que cela ne soit pas représenté sur les figures 6 et 7, le carter 16 comporte également, dans sa partie inférieure, une couronne 19 solidaire de la paroi intérieure dudit carter 16 sur laquelle prend appui un plateau circulaire amovible 20, ledit plateau 20 étant apte à recevoir la bouteille de gaz 13. Ainsi, le carter 16 permet de recevoir deux tailles différentes de bouteille de gaz 13. Par ailleurs, le dispositif suivant l'invention comporte également un moyen de commande déporté 21 de la molette 15 de réglage du débit de gaz, tel que représenté sur les figures 3 à 5, ledit moyen de commande déporté 21 étant constitué d'une tige 22 s'étendant à travers un trou 23 pratiqué dans le carter 16 et comprenant à ses extrémités libres une molette 24 et une tête plate 25 respectivement, ladite tête plate 25 étant apte à coopérer avec une fente 26 pratiquée dans la molette 15 de réglage du débit de gaz. Le dispositif se distingue de celui décrit précédemment par le fait que le capot supérieur 17 est constitué de deux demi-disques 17a, 17ab, chaque demi-disque 17a, 17b comprenant un évidement hémicirculaire 18a et 18b respectivement dans la partie centrale du bord rectiligne et une patte recourbée 19a et 19b respectivement solidaire du bord curviligne et apte à prendre appui sur le bord supérieur du carter 16.

Selon une autre variante d'exécution du dispositif suivant l'invention, non représentée sur les figures, le dispositif suivant l'invention comprend des moyens de chauffage consistant en au moins une résistance électrique chauffante couplée à un thermostat ou un rhéostat, ladite résistance électrique chauffante étant au contact, ou s'étendant à proximité, des mors de la pince lorsque cette dernière est supportée par la potence. Par exemple, la résistance électrique chauffante pourra être recouverte d'un matériau en céramique et présenter une forme circulaire. Selon une autre variante, les moyens de chauffage pourront comprendre deux résistances électriques chauffantes recouvertes de céramique et articulées autour d'un axe de manière à pivoter depuis une position ouverte où les résistances électriques chauffantes s'étendent de part et d'autre des mors de la pince jusqu'à une position fermée où les résistances électriques chauffantes coiffent les mors de la pince.

Enfin, afin de procurer un choc thermique permettant de casser le goulot, en référence aux figures 8 et 9, le dispositif suivant l'invention comporte une seconde pince 27 constituée de deux bras 28 articulés autour d'un axe 29, chaque bras 28 comprenant à une première extrémité un anneau 30 et à son extrémité opposée un mors 31 de forme hémi-annulaire, le rayon de courbure de chaque mors 31 étant sensiblement égal au rayon de courbure du goulot de la bouteille de vin. De manière avantageuse, la face concave de chaque mors 31 comporte un ou plusieurs éléments d'accumulation thermique 32. Ces éléments d'accumulation thermique 32 pourront être obtenus en pierre tel que du grès ou du granit par exemple. De préférence, ces éléments d'accumulation thermique sont obtenus dans au moins un matériau solide présentant une conductivité thermique supérieure ou égale à 5 W.m-l.K-1 et une masse volumique supérieure ou égale à 2000kg/m3. Ainsi, les éléments d'accumulation thermique 32 sont obtenus dans une pierre naturelle monobloc ou sous forme pulvérulente, compactée ou non. Par exemple, les éléments d'accumulation thermique 32 sont obtenus dans de la stéatite et/ou de la cordiérite et/ou de la féolite. Ladite pince 1 est ainsi placée dans un bac de glace ou dans un réfrigérateur ou un congélateur avant d'être utilisée.

Il va de soi que les anneaux 30 de la pince pourront être substitués par des poignées et que les mors 31 hémi-annulaires pourront être substitués par des mors hémi cylindriques sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Enfin, il est bien évident que les exemples que Ton vient de donner ne sont que des illustrations particulières en aucun cas limitatives quant aux domaines d'application de l'invention.