Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PRACTISING GOLF IN A SMALL SPACE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/068340
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device that can be used to practise golf in a small space. The inventive device comprises a semi-circular base (1) in which two different shapes have been hollowed out. The first of said shapes (2) contains a stock of balls, while the second shape (3) returns the balls to the player. The game has been developed using a piece of fabric (6) which is provided with a lining (7). A rod (5) is passed through said lining and is fixed to the lateral parts of the base. The aforementioned rod (5) is used to install the fabric (6) on the base and to stiffen same. Owing to the elasticity of the fabric (6), the striking force exerted on the ball and the accuracy of the shot, the ball is returned to the player. All of the aforementioned components rest on a support (8) on which the ball rolls.

More Like This:
Inventors:
LE NORCY REGIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000439
Publication Date:
August 21, 2003
Filing Date:
February 11, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LE NORCY REGIS (FR)
International Classes:
A63B57/00; A63B63/00; A63B67/02; A63B69/36; A63B71/02; (IPC1-7): A63B69/36; A63B63/00
Foreign References:
US4124210A1978-11-07
US3558140A1971-01-26
US5042813A1991-08-27
US5452896A1995-09-26
US3342495A1967-09-19
US4368888A1983-01-18
GB1017200A1966-01-19
US5261670A1993-11-16
US6319145B12001-11-20
US5558338A1996-09-24
US6210288B12001-04-03
US4124210A1978-11-07
US5452896A1995-09-26
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant l'entraînement et l'apprentissage de certains coups de golf, notamment ceux du putting et des approches, dans tout endroit disposant d'au moins 2 à 3 mètres de recul, caractérisé en ce qu'il comporte, une base (1) dans laquelle sont dans laquelle sont creusées au moins deux formes (2/3) de découpes différentes réparties de façon asymétrique sur cette dernière, la première forme (2), étant de forme allongée, est destinée à emmagasiner un stock de balle et à reproduire l'effet d'un trou réel sur le parcours (2A/B), la seconde forme (3), étant de forme elliptique, est destinée à renvoyer la balle à son expéditeur (3A/B/C).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend de plus un filet (6), tissu ou autre matière souple, globalement vertical, fixé à sa partie inférieure au pourtour de la base et maintenu sur sa partie supérieure et sur les bords gauche et droit sensiblement dans un plan situé à la verticale de l'avant de la base, ou installé de toute autre manière.
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le filet (6), tissu ou autre matière souple, est maintenu sur sa partie supérieure et sur la base par un support (5), luimme fixé à gauche et à droite à l'avant de la base (4A/B), ou installé de toute autre manière.
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le tube (5) est flexible.
5. Dispositif selon l'une des revendications 3 et 4 caractérisé en ce que le filet (6), tissu ou autre matière souple, est maintenu sur le tube (5), grâce à un fourreau (7), ou de toute autre manière.
6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5 caractérisé en ce que le filet (6), tissu ou autre matière souple, épouse le pourtour arrière de la base (1), et est fixé sous cette dernière grâce à des oeillets (12), positionnés au bas du filet (6), tissu ou autre matière souple, accrochés à des vis (11), elles mmes fixées sous la base (1), ou installé de toute autre manière.
7. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 6 caractérisé en ce que le filet (6), tissu ou tout autre matière souple, porte des repères (6A/B/C/D/E), ou un quelconque principe de marquage.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la base (1) est installée sur un tapis (8), une moquette ou tout autre support.
9. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que le tapis (8), la moquette, ou tout autre support est étalonné (8A/B/C/D/E/F/G).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 9 caractérisé en ce qu'il comporte de plus un support (13), tel qu'un tapis de practice, destiné notamment à pratiquer des coups levés sans abîmer le tapis (8A/B/C/D/E/F/G), la moquette, ou tout autre support.
Description:
DISPOSITIF QUI PERMET L'ENTRAINEMENT DU GOLF DANS UN ESPACE REDUIT La présente invention est un dispositif permettant l'entraînement et l'apprentissage de certains coups de golf, notamment ceux du putting et des approches, au domicile, au bureau, dans un club de sport, un magasin de sport, sur une terrasse, dans un jardin ou tout autre endroit disposant de au moins 2 à 3 mètres de recul.

L'entraînement au golf, se pratique d'ordinaire sur des practices, des puttings greens ou divers terrains d'approches qui se trouvent dans les clubs de golf ou dans de grands espaces.

° Un des objectifs de la présente invention est de maintenir un niveau correct de jeu pour les joueurs déjà confirmés.

° Un des objectifs de la présente invention est de fournir un entraînement pour les joueurs d'un classement moyen.

° Un des objectifs de la présente invention est de donner un aperçu des diverses techniques du golf, notamment celles du putting et des approches, aux joueurs qui ne connaissent pas, ou peu ce sport.

° Un des objectifs de la présente invention est d'apprécier le niveau d'un joueur en vue d'une compétition, d'apprécier le niveau d'un élève pour envisager un cours adapté à son jeu, ou pour toute autre application.

Pour ce faire la présente invention est de nature à fournir un appareil simple qui s'adaptera à tous les joueurs. Cela pourra aller de l'entraînement à l'apprentissage du golf.

La présente invention peut aussi bien servir à réchauffement qu'à l'évaluation du niveau d'un joueur.

L'entraînement des approches et du putting est très souvent négligé au profit de celui des longs coups de fers (du fer 3 au fer 7), ainsi que celui des bois (du bois 1 au bois 5 ou 7).

En résumé le manque de pratique au quotidien des approches et du putting est très vite répercuté sur le résultat final du parcours.

Trop souvent lorsque l'on fait un nombre important de coups au cours d'un parcours de golf, on s'aperçoit, après le décompte précis des coups joués, avoir raté un très fort taux de coups sur les approches et le putting.

Bien sûr, il existe déjà de nombreux puttings greens. Mais ces derniers se résument à peu de chose, un appareil placé au fond d'une pièce, faisant office de trou, dans lequel il faut aller chercher sa balle à chaque tentative réussie. Ou par exemple, divers tapis sur lesquels sont installés, ou découpés, un principe de trous, légèrement en hauteur, afin d'assurer le retour de la balle, si celle-ci allait dans l'orifice.

Il y a évidemment certains engins pour ce genre d'activités, mais ils nécessitent de grands espaces (ou volume), de plus ces engins sont souvent encombrants ou lourds, compliqués au montage et très inconfortables pour le transport.

D'autre part il n'existe pas, ou peu, d'appareillages permettant l'entraînement des coups d'approches (ou des coups pitchers) en intérieur ou dans un espace restreint.

Grâce à cette invention, l'utilisateur peut effectuer un entraînement rigoureux du putting et des approches, dans n'importe quel endroit plat, disposant de au moins 2 à 3 mètres de recul, ou plus.

Contrairement à mon appareil, le document US 4 124 210 ne comporte pas de formes creusées, ces dernières sont définies par des saillies. De plus les deux formes qui le compose ne sont pas différentes, l'une est plus petite que l'autre, mais leurs formes sont globalement identique. De plus ces dernières sont disposées dans un mme axe et de façon concentrique sur leur support.

Mon brevet, contrairement au document cité ci-dessus, dispose d'une base dans laquelle les formes sont creusées, et leurs dispositions dans cette dernière sont asymétriques.

Par ailleurs il semblerait que certains documents, notamment le US 5 452 896, soient basés sur un principe de cage, avec plusieurs faces, souvent trois, pour réceptionner les balles jouées, mais sans les renvoyer au joueur.

Mon dispositif dispose d'une seul face de forme oblong et restitue la balle au joueur si le coup est joué correctement.

La présente invention a notamment pour objet : ° Un dispositif permettant l'entraînement et l'apprentissage de certains coups de golf, notamment ceux du putting et des approches, dans tout endroit disposant d'au moins 2 à 3 mètres de recul, caractérisé en ce qu'il comporte, une base dans laquelle sont creusées au moins deux formes de découpes différentes réparties de façon asymétrique sur cette dernière, la première forme, étant de forme allongée, est destinée à emmagasiner un stock de balle et à reproduire l'effet d'un trou réel sur le parcours, la seconde forme, étant de forme elliptique, est destinée à renvoyer la balle à son expéditeur.

Selon une variante avantageuse le dispositif : ° Comprend de plus un filet, tissu ou autre matière souple, globalement vertical, fixé à sa partie inférieure au pourtour de la base et maintenu sur sa partie supérieure et sur les bords gauche et droit sensiblement dans un plan situé à la verticale de l'avant de la base, ou installé de toute autre manière.

Selon cette variante avantageuse : ° Le filet, tissu ou autre matière souple, est maintenu sur sa partie supérieure et sur la base par un support, lui-mme fixé à gauche et à droite à l'avant de la base, ou installé de toute autre manière.

Cette variante est caractérisée : ° En ce que le tube est flexible.

Le filet, tissu ou autre matière souple, est maintenu sur le tube, grâce à un fourreau (7), ou de toute autre manière.

Cette variante avantageuse peut tre caractérisée en ce que : ° Le filet, tissu ou autre matière souple, épouse le pourtour arrière de la base, et est fixé sous cette dernière grâce à des oeillets, positionnés au bas du filet, tissu ou autre matière souple, accrochés à des vis, elles mmes fixées sous la base, ou installées de toute autre manière.

La présente invention pourra notamment avoir une variante ou :

° Le filet, tissu ou tout autre matière souple, porte des repères, ou un quelconque principe de marquage.

° la base est installée sur un tapis, une moquette, ou tout autre support.

° le tapis, la moquette, ou tout autre support est étalonné.

° un support, tel qu'un tapis de practice, destiné notamment à pratiquer des coups levés sans abîmer le tapis, la moquette, ou tout autre support.

Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemple indicatifs et non limitatifs, ces derniers représentent un mode de réalisation de l'invention.

Ils permettront de comprendre aisément l'invention.

La Fig. 1 représente un plan de l'invention de face avec le support du tissu.

La Fig. 2 représente un plan de l'invention de face avec le support du tissu, le tissu et l'étalonnage sur le tissu, posé sur un support lui aussi étalonné.

La Fig. 3 représente un plan de l'invention vue du dessous.

La Fig. 4 représente un tapis de practice pour les coups d'approche (levés).

La Fig. 5 représente un plan de l'invention vue de face en perspective cavalière.

La Fig. 6 représente une vue de profil.

La Fig7 représente une vue du dessus.

En référence à ces dessins, cette invention est composée d'une base (1) dans laquelle sont creusées au moins deux formes de découpes différentes (2) et (3) réparties de façon asymétrique sur cette dernière.

La base (1) pourra avoir une épaisseur variant entre 2 à 3 centimètres, cependant cette dernière pourra avoir différentes épaisseurs.

La découpe de la base (1) sera faite à angle droit (à 90°), cependant cette dernière pourra avoir différents angles de découpes.

Les découpes (2) et (3) dans la base seront à angle droit (à 90°), cependant il pourra y avoir différents angles de découpes.

Sur le pourtour de la base (1) il pourra y avoir une bande ou surface en caoutchouc (9), ou tout autre matériau.

Sous la base (1) il pourra y avoir des cales, ou tout autre système de surélévation (10), qui serviront à rehausser de quelques centimètres la base (1) du tapis posé au sol (8).

Ce principe de cales ou tout autre système de surélévation (10) peut servir, par exemple, à maintenir la balle dans la découpe (3A/B/C), lorsque la vitesse de celle-ci est soutenue.

La base (1) pourra avoir une forme générale en demi-cercle, en triangle, en rectangle, en carré, ou de toute autre forme imaginable.

La base (1) pourra tre posée sur un tapis (8), ou tout autre support permettant de faire rouler une balle de golf sans encombre.

Le tapis (8), ou tout autre support pourra tre étalonné (8A/B/C/D/E/F/G), afin de donner des repères de distance précis à l'utilisateur de l'appareil.

La première forme (2) a pour but de se familiariser avec le diamètre d'un trou standard (de 10. 8 cm) sur un parcours de golf.

Cette première forme (2) emmagasinera un stock de balles et reproduira l'effet d'un trou réel sur un parcours de golf, puisque son entrée (2A/B) a l'ouverture d'un trou officiel (de 10.8 cm) de golf.

La première forme (2) pourra avoir des dimensions et des formes différentes.

Cette première forme (2) a encore pour but de se familiariser précisément avec les distances de putt allant, par exemple, de 40 à 280 cm.

La première forme (2), pourra notamment tre utilisée pour l'échauffement des joueurs, ainsi que pour l'appréciation du niveau d'un joueur au putting, ou pour prendre des cours de putting avec un professeur dans un club de sport, chez soi, au bureau, dans un jardin ou dans tout autre endroit propice à ce genre d'activité.

Selon une version non figurée il pourra y plusieurs formes de découpes réparties sur la base.

Grâce à l'étalonnement sur le tapis (8A/B/C/D/E/F/G) ou tout autre support, on aura des repères concrets et précis pour visualiser les distances que devra parcourir la balle.

On pourra dès lors s'entraîner sur de courtes distances clairement indiquées sur le tapis (8A/B/CID/E/F/G), ou tout autre support.

Au fil des séances, ces distances vont devenir familières, et mme, sans trop de difficultés, il sera possible de rentrer des putts de plus de 2 mètres assez régulièrement.

La seconde forme (3) a une découpe creusée à 180° (ou de forme elliptique), cependant la découpe de cette dernière peut tre différente.

Comme la première forme (2), la seconde forme (3), pourra notamment tre utilisée pour l'échauffement des joueurs, ainsi que pour l'appréciation du niveau d'un joueur au putting.

Dans la seconde forme (3), lorsque le coup de putter est joué de façon précise, cette forme renverra la balle à son expéditeur (3A/B/C) proportionnellement à la force qui lui sera donnée au moment du tir.

Ce mode d'entraînement est donné à titre d'exemple indicatif et non limitatif : Dans un premier temps on placera la balle à 80cm (8/A) du point (3), l'objectif sera d'envoyer la balle sur le repère (3A), de la faire passer dans la forme (3AB/C), et de la faire rouler jusqu'au point de départ, situé à 8Qcm (8/A).

Par la suite, toujours du point de départ situé à 80cm (8/A) du point (3), l'objectif sera d'envoyer la balle sur le repère (3/A), de la faire passer dans la forme (3A/B/C) et de la faire rouler jusqu'au repère, situé à 120cm (8/B), puis de la faire rouler jusqu'au repère suivant situé à 160cm (8/C), et ce, jusqu'au dernier repère au sol (8) qui se situe à 280cm (8/G).

Dès que l'on aura acquis suffisamment d'aisance, en se plaçant au point de départ situé à 80cm (8/A), du repère (3A), avec un retour de balle au niveau du repère situé à 280cm (8/G), on se placera sur le point de départ suivant. Par exemple, à 120cm (8/B), du repère (3A), et on fera revenir la balle au niveau du repère situé à 80cm (8/A).

Dès que l'on aura acquis suffisamment d'aisance du point de départ situé à 120cm (8/B), du repère (3A), avec un retour de balle au niveau du repère situé à 80cm (8/A), on fera revenir la balle au niveau du repère suivant situé à 120cm (8B). On pourra répéter cet exercice jusqu'au dernier repère au sol (8) qui se situe à 280cm (8/G).

On pourra de cette façon acquérir des automatismes sur les coups de putting en reculant de plus en plus son point de départ, et ce, jusqu'au dernier repère situé à 280cm (8/G) de la base (1).

On pourra faire le mme exercice en envoyant la balle sur le repère (3/C) et de la faire rouler dans la forme (3C/B/A) de la mme manière.

Cette partie de l'appareil (1/2/3) convient parfaitement à l'apprentissage et la gestion du touché de balle que nécessite le putting, soit la précision et la force réunies.

Sur la base (1), de part et d'autre, il pourra y avoir au moins un trou (4/A/B) qui sera d'un diamètre de 1 à 10mm. On fera plus généralement des trous de 5 à 8mm.

Ce au moins un trou (4/a/b) sera percé dans la base (1) et aura un angle vis-à-vis de la base (1) de 45°, cependant l'angle de perçage pourra tre différent.

Dans ce au moins un trou (4/A/B), on placera au moins un tube (5) qui relira par un principe d'arc de cercle le trou (4/A) au trou (4/B).

Cet au moins un tube (5) aura une longueur totale entre 1 et 5 mètres.

Cet au moins un tube (5) servira de support sur lequel on pourra installer un filet (6), tissu ou autre matière souple, au moyen d'un ou plusieurs fourreaux (7) cousus ou collés sur le bord.

Cet au moins un tube (5) sera flexible.

Le ou les fourreaux (7), qui seront cousus ou collés sur le (s) bord (s), pourront tre façonnés de manières différentes.

Cependant ce principe de tube (5) pourra tre installé ou positionné de façon différente.

Le mode d'installation du filet (6), tissu ou autre matière souple, pourra se faire de façon différente.

Selon une version non figurée il pourra y avoir plusieurs tubes (5) retenus par un élastique ou de tout autre matière, qui s'emboîteront par un principe de manchons.

Le principe de tube (5) pourra se faire de façon différente que par celui des manchons et de l'élastique. Ce dernier pourra, par exemple, tre issu d'un principe télescopique ou de toute autre manière.

Ce filet (6), tissu ou autre matière souple sur lequel est cousu, collé, ou réalisé de quelconque façon au moins un fourreau (7) sera installé en positionnant le fourreau (7) autour des tubes, et ce en partant du point (4/A) pour arriver au point (4B) et réciproquement.

Les points d'attaches du filet (6), tissu ou autre matière souple, au niveau de la base (1) se feront, par exemple, à l'aide d'oeillets (12) qui se trouvent au bas du filet (6), tissu ou autre matière souple. Il pourra y avoir des principes d'attaches du filet (6), tissu ou autre matière souple, différents.

Ces oeillets (12) au bas du filet (6), tissu ou autre matière souple, pourront tre installés par un principe de vis (9), ou par tout autre système d'accroches installées sous la base (1). Ces derniers mettrons le filet (6), tissu ou autre matière souple sous tension lorsque l'installation sera terminée.

Cette tension du filet (6), tissu ou autre matière souple, a pour fonction d'absorber une partie de la force de la balle et de renvoyer cette dernière à son expéditeur.

Il pourra y avoir de 3 à 12 oeillets (12) positionnés au bas du filet (6), tissu ou autre matière souple, pour une mme quantité de vis (9), qui se trouveront sous la base (1).

Sur le tissu (6), tissu ou autre matière souple, il pourra y avoir des repères (6/A/B/C/D/E).

Ces repères (6/A/B/C/D/E) serviront de cibles en fonction du club utilisé.

A titre d'exemple non limitatif, pour un coup joué à 180 cm de la base les repères équivalent à une approche de 25 à 30 mètres en conditions réelles.

Grâce à cet étalonnement il sera possible de gérer à la fois le toucher (contact) de la balle et la précision du tir.

Il sera possible d'utiliser différents clubs, qui peuvent aller du SANDWEDGE au fer 7.

A titre d'exemple non limitatif les repères (6/A/B/C/D/E) sont positionnés en hauteur vis-à-vis de la base à : (6/A) = SANDWEDGE A== 108cm (6/B) =PITCHWEDGE B= 93 cm (6/C) = fer 9 C = 75 cm (6/D) = fer 8 D = 58 cm (6/E) =fer7 E= 41 cm Toujours à titre d'exemple non limitatif : Selon une version non figurée, le filet (6), tissu ou autre matière souple, pourra avoir les repères (6/A/B/C/D/E) répartis de manière différente sur ce dernier.

Selon une version non figurée, le tapis (8) ou tout autre support pourra avoir différents repères (8A/B/C/D/E/F/G), répartis de manière différente sur ce dernier.

L'utilisation de ce dispositif (référence n°l à 7 de la figure 2/4) citée ci-dessus pourra se faire sur un support (13) qui servira de tapis de practice pour les coups d'approches, il sera déposé sur le tapis (8) ou tout autre support, afin de ne pas abîmer ce dernier.

L'utilisation de l'invention (référence n°l à 7 de la figure 2/4) citée ci-dessus pourra se faire sur un autre support que celui cité précédemment, notamment sur du gazon, une moquette ou toute autre surface.

A titre d'exemple non limitatif : ° La base (1) aura des dimensions de 72 cm de long pour une largueur de 36 cm sur une épaisseur de 3, 5cm.

° La base (1) sera en bois, en plastique moulé, en plastique injecté ou tout autre matériau synthétique ou naturel.

L'ouverture (2) sera de 10.8 cm et la profondeur sera de 50 cm.

L'ouverture (3) aura un diamètre de 40 cm sur une profondeur de 20 cm.

Le diamètre du trou (4/A/B) intérieur sera de 0, 6 cm.

° Chaque tube aura une longueur 61cm (5), et sera doté d'un manchon à une de leur extrémité pour la jointure des tubes entre eux.

Les tubes (5) pourront tre en fibre de verre, en carbone, en plastique, en bois ou de toute autre matière souple.

Toujours à titre d'exemple non limitatif : ° La hauteur du filet (6), tissu ou autre matière souple, par rapport à la base (1) sera comprise entre 100 et 200cm, mais plus fréquemment de 130cm, la surface du filet (6),

tissu ou autre matière souple pourra tre de plus ou moins 1 mètre carré, il sera de forme oblong, ou de toute autre forme ou dimension.

La bande (9), ou surface en caoutchouc, pourra servir de support publicitaire, ou à toute autre application.

Le filet (6), tissu ou autre matière souple pourra faire office de support publicitaire ou à toute autre application.

Le tapis (8), ou tout autre support, pourra faire office de support publicitaire, ou à tout autre application.

Les repères (6/A/B/C/D/E) seront positionnés sur le filet (6), tissu ou autre matière souple de diverses manières, notamment par la teinture, la peinture, l'impression, le tissage, par une bande auto agrippante, ou de toute autre façon.

Sur les découpes (2) et (3) de la base il pourra y avoir des repères (2/A/B) et (3/A/C).

La forme (2) est de forme oblong se terminant par une forme ronde, cependant cette forme (2) pourra tre différente.

La forme (3) est basée sur un principe de demi cercle, cependant cette forme (3) pourra tre différente.

Le poids total de l'invention (1/7) sera fréquemment sera de 4 kilos, cependant il pourra tre différent.

Le au moins un tube (5) qui forme un arc de cercle pourra tre installé différemment sur la base que par un principe de trous.

Ils pourront tre par exemple visés, collés ou installés de toute autre façon.

Le au moins un tube (5) formant un arc de cercle pourra avoir des formes différentes que celles citées précédemment.

Selon une version non figurée il pourra y avoir un principe de bac à sable (bunker) qui fera partie du tapis (8) ou tout autre support.

Ce bac à sable (bunker) pourra aussi tre déposé sur ce dernier ou installé sur celui-ci de toute autre façon.